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 Pour me coucher plus instruite

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florence_yvonne



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MessageSujet: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 14:51

Je vais reprendre l'étude de la bible, je commence par quoi, parce que finalement, j'ai presque tout oublié.

A moins que vous me conseilliez une autre approche ?
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 16:15

FY. Je dirais par le commencement : la genèse. Et tu continues avec Matthieu.
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 16:15

J'avoue avoir du mal avec l'ancien testament, je n'arrive pas à le lire
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 20:11

Je te dirais aussi commence par le début. Il y a de très belles histoires d'amour dans l'ancien testament ;)

Si certaines lectures t'ennuient tu zappes I don't want that je me demande qui connaît vraiment la Bible au bout des doigts ?

Je ne suis pas dans le cas Embarassed
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Jeb



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 21:05

florence_yvonne a écrit:
J'avoue avoir du mal avec l'ancien testament, je n'arrive pas à le lire
Chère Florence,

Personnellement, je commencerais par l'Evangile selon St Jean ou selon St Luc. Et j'alternerais avec le Catéchisme de l'Eglise Catholique en choisissant un thème, un sujet qui t'intéresse. study

Lire d'emblée l'Ancien Testament ça me semble plutôt "hard" pour démarrer. :help:

Les Psaumes sont très beaux aussi. Je trouve qu'il y en a toujours un qui correspond à notre état d'âme du moment. J'en prends un, un peu "au hasard", et quand il "me parle" je le relis plusieurs fois ou je relis le ou les versets qui "me parlent". sunny study

Mais tout ça ne sont bien sûr que des suggestions. Very Happy
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 21:52

Pourquoi as-tu du mal avec l'Ancien Testament, Florence? Rolling Eyes

D'accord avec Cathe : la Genèse est pleine de grandeur et de poésie : épique!! Very Happy cheers Une artiste ne peut que s'y plaire. :colors:
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 21:56

Fanny a écrit:
Pourquoi as-tu du mal avec l'Ancien Testament, Florence? Rolling Eyes

D'accord avec Cathe : la Genèse est pleine de grandeur et de poésie : épique!! Very Happy cheers Une artiste ne peut que s'y plaire. :colors:

Cher Fanny,

Si je peux dire mon avis pour moi personnellement, ce sont certaines batailles un peu dures à lire et alors de longues généalogies Confused

Mais il faudra que je m'y remette et y retrouverais je sans doute une nouvelle fraîcheur.

Le Cantique des Cantiques devrait plaire à notre Florence. Very Happy
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 22:55

Fanny a écrit:
Pourquoi as-tu du mal avec l'Ancien Testament, Florence? Rolling Eyes

D'accord avec Cathe : la Genèse est pleine de grandeur et de poésie : épique!! Very Happy cheers Une artiste ne peut que s'y plaire. :colors:


Il y a trop de longueur et trop de répétitions
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 18 Mai 2008, 23:06

Les "répétitions" sont dans la tradition juive ; on reprend ce que l'on a dit, et parfois en inversant deux éléments de la phrase ; je crois que cela est dû à la tradition orale de l'époque, qui requérait un moyen mnémotechnique (pour mémoriser). ;)

Quant aux longueurs, cela dépend vraiment des Livres ; pour la Genèse ou l'Exode, je dis non : je n'en vois pas, tout a du sens - plein de sens : refais un essai de lecture! drunken

Pour le Lévitique ou les Nombres, je ne dis pas non, ils me paraissent parfois fastidieux, mais c'est un avis peu éclairé!! Smile

Les cinq premier Livres - le Pentateuque (penta : cinq) - constituent La Loi, La Torah : l'essentiel de la loi mosaïque (transmise par Moïse).

Riche lecture!! :colors: cheers


Ah, chère Eloïse, je n'avais pas vu ton mot, pardonne-moi... Embarassed

Les batailles ont un beau sens "pédagogique", Dieu menant Son peuple à travers les vicissitudes de l'Histoire. Very Happy
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 00:08

Fanny. J'ai fait une lecture thématique de la bible : la généalogie, justement. C'est-à-dire que j'ai dressé l'arbre depuis Adam, jusqu'à David. C'est vraiment passionnant.
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 09:58

Tout à fait, chère Cathe, sunny c'est une chose que j'ai faite, à un moment donné, et j'ai trouvé ce "décompte" et cette filiation intéressants! et ce qui l'est aussi, c'est de voir comment Dieu - infiniment Patient - Se révèle peu à peu à l'homme à travers Son peuple! :colors: I love you

Car il Lui en faut de la Patience, du Déluge jusqu'à aujourd'hui!! Mr. Green Le Déluge signifiant la réprobation Divine des péchés commis par les hommes, malgré Ses "commandements"... (et après le péché d'Adam et Eve!):

"La terre se pervertit au regard de Dieu et elle se remplit de violence.
Dieu vit la terre : elle était pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre.
Dieu dit à Noé : "La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre."

Genèse 6, 11-13

Vous ne trouvez pas que ces Paroles ont comme un air d'actualité? :twisted:


Mais Dieu est incommensurable Miséricorde, Il ne peut Se renier :

"Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi."

Genèse 6, 18

"Noé construisit un autel à Yahvé, il prit de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel.
Yahvé respira l'agréable odeur et il se dit en lui-même : "Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l'homme, parce que les desseins du cœur de l'homme sont mauvais dès son enfance, plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme j’ai fait.
Tant que durera la terre, semailles et moisson, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront plus."
Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre."

Genèse 8, 20-22 ; 9, 1

Dieu a pardonné : les prémices de la Seconde Alliance que scellera l'Avènement du Christ, sont déjà en germe dans ces Paroles du Père ; un seul homme juste, Noé, y a suffit!
Dieu a admis la perversité native de l'homme et a décidé de "faire avec", d'aider Ses créatures en les sauvant - en épousant notre humanité par Son Fils, Mystère insondable de l'Amour!! Sad I love you :sts: sunny cheers

La bénédiction renouvelée de ce passage est semblable à celle que reçurent Adam et Eve avant de manquer à l'Amour qui leur avait tout donné... (Genèse 1, 28-30) Shocked

C'est donc une répétition, mais qui prend tout son sens dans la Miséricorde incessante de Dieu. sunny J'estime qu'on la relit avec plaisir... et émerveillement! cheers

Il est vrai, chère Eloïse, que le "Cantique des cantiques" est une composition remarquable, infiniment poétique et riche spirituellement ; on le lit durant la Veillée Pascale, je crois bien - et pour cause! Il dit le lien amoureux très fort qui Unit Dieu avec son peuple, tout son peuple... Very Happy J'aime beaucoup!
Ce lien prend infiniment de sens à la Veille de la Résurrection du Christ. sunny
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 11:54

Je pensais commencer par le NT, il est plus facile à lire et plus dans ma recherche actuelle.
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 13:11

Certes, tu peux commencer par les Evangiles et tutti quanti (saint Paul)... Mais il ne faut jamais perdre de vue que le NT s'éclaire pleinement à la lumière de l'Ancien! Arrow

Jésus était Juif et pieux. sunny
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Jeb



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 13:17

Fanny a écrit:
Certes, tu peux commencer par les Evangiles et tutti quanti (saint Paul)... Mais il ne faut jamais perdre de vue que le NT s'éclaire pleinement à la lumière de l'Ancien! Arrow

Jésus était Juif et pieux. sunny
Chère Fanny,

Je pensais que c'était le contraire (ce que j'ai mis en gras-souligné)...
N'est-ce pas Jésus (Lui la "Nouvelle Alliance" NT) qui expliquait aux disciples d'Emmaüs tout ce qui le concernait dans la Loi et les Prophètes ("l'Ancienne Alliance" AT) ?
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 14:54

Fanny, bonjour. La descendance où l'on voit que Dieu est universel, que toutes nations de l'AT sont incluses charnellement. Le cas de Joseph, fils de Jacob (il me semble...). Il part le premier en Egypte, et là, il se marie avec une Egyptienne. Ils auront deux fils : Manassé et Ephraïm, ils seront inclus dans les Douze tribus d'Istaël. A eux deux, ils sont une tribu.

L'AT est aussi important que le NT. Tout l'AT est l'annonce du Messie. Et tout le NT accomplit l'AT.
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Jeb



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 15:14

Cathe a écrit:
Et tout le NT accomplit l'AT.
Oui chère Cathe,

C'est ce qui me fais penser que le NT éclaire l'AT.
L'AT et le NT sont inséparables et aussi important l'un que l'autre, je suis d'accord avec toi. Very Happy
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 15:16

Jeb. Ah, Jeb, les grands esprits que nous sommes !!!!!!!
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Jeb



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 15:22

cathe a écrit:
Jeb. Ah, Jeb, les grands esprits que nous sommes !!!!!!!
Very Happy
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Lun 19 Mai 2008, 22:42

Cher Jeb et chère Cathe, vous en êtes arrivés de vous-mêmes à la meilleure conclusion qui soit : l'AT contient le Messie, le Verbe de Vie en puissance, et le NT donne toute sa pleine saveur à l'Ancien!!

Jésus dit bien qu'Il est venu accomplir les Ecritures, porter la Loi à sa plénitude! cheers

Bien sûr, cher Jeb, je répondais à Florence, dans l'optique de sa lecture du NT : la Bible forme un tout cohérent. Very Happy
Votre référence au passage des pèlerins d'Emmaüs est très juste : Jésus montre clairement que tout l' AT est "suspendu" à la Promesse de la Nouvelle Alliance dans le Christ... sunny Alliance de Miséricorde. I love you
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mar 20 Mai 2008, 00:45

Bonne nuit, Fanny, rêve de nous !!!!!
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mar 20 Mai 2008, 12:44

J'avoue un faible pour l'évangile de jean
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Jeb



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mar 20 Mai 2008, 12:48

florence_yvonne a écrit:
J'avoue un faible pour l'évangile de jean
C'est mon préféré aussi... Very Happy
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mar 20 Mai 2008, 17:44

Nous sommes faits pour nous entendre!! heureux

Saint Jean est plus mystique. :sts: sunny
Mais toute la Parole est une splendeur ; quand nous L'écoutons, pendant la messe, quel que soit le passage de la Bible, une telle Parole de Vie nous "travaille" en profondeur... drunken I love you On n'en a jamais fini de grandir avec Elle, grâce à Elle! cheers pour Elle! I love you


Merci, chère Cathe. fleur 6 Au fait, à propos du Messie qui réalise la Nouvelle Alliance, j'ai parcouru un site intéressant, ce jour, dont un internaute a fourni le lien ; je vous le conseille :

www.juifspourjesus.org

Des Juifs Messianiques s'y expriment de manière claire et complète ; ce sont des Juifs qui croient que Jésus est le Fils de Dieu. I love you Very Happy Nos frères!! sunny
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mar 20 Mai 2008, 19:39

Bonjour Fanny. Je vais aller sur le site que tu nous proposes.
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mar 20 Mai 2008, 23:01

Surtout, donne-m'en des nouvelles! Very Happy Et bonne soirée à tous, dans la Maternelle Tendresse de Marie! Like a Star @ heaven I love you Amen.
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mar 20 Mai 2008, 23:37

Fanny. J'y suis allée sur le site, et ça s'est bloqué. Et comme mon bébé, mon ordi, vient tout juste d'être réparé, j'y vais piano, piano.. Bonne nuit, fait de beaux rêves.
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Tourterelle



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mer 21 Mai 2008, 02:17

Citation :
J'avoue un faible pour l'évangile de jean

C'est un excellent choix Florence... ;)
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Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mer 21 Mai 2008, 10:00

Citation :
Fanny a écrit:
Au fait, à propos du Messie qui réalise la Nouvelle Alliance, j'ai parcouru un site intéressant, ce jour, dont un internaute a fourni le lien ; je vous le conseille :

www.juifspourjesus.org

Des Juifs Messianiques s'y expriment de manière claire et complète ; ce sont des Juifs qui croient que Jésus est le Fils de Dieu. I love you Very Happy Nos frères!! sunny


Je suis allé voir; j'ai mis ds mes favoris; y reviendrai; ça me fait penser à l'émotion d'Edith Stein: "vous ne pouvez pas savoir ce que ça représente pour moi d'être du même sang que Jésus et Marie"...
C'est formidable!

flower flower flower
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Mécréant-LV



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mer 21 Mai 2008, 13:20

J'avais ouvert un fil sur le sujet, il a un an ou deux (cherchez Mr. Green ) Idea

Il est bon de savoir qu'ils sont plus proches des protestants (voxdei.org, si je me souviens bien) que des catholiques, qu'ils ne semblent pas vraiment porter dans leur coeur ;)

Mais bon, le Christ reste le Christ Very Happy
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Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mer 21 Mai 2008, 14:06

Mécréant-LV a écrit:
J'avais ouvert un fil sur le sujet, il a un an ou deux (cherchez Mr. Green ) Idea

Il est bon de savoir qu'ils sont plus proches des protestants (voxdei.org, si je me souviens bien) que des catholiques, qu'ils ne semblent pas vraiment porter dans leur coeur ;)

Mais bon, le Christ reste le Christ Very Happy


Normal: ils ne peuvent pas adopter d'emblée toute la tradition écclésiastique, et il n'y a pas entre les juifs et la Réforme, de contentieux historique comme il y en a un avec l'Eglise...
Cela reste plutôt sympathique!
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mer 21 Mai 2008, 14:59

Pacalou. On peut peut être se demander pourquoi, il n'y a pas eu de contentieux historique entre la religion juive et la réforme ? J'ai bien une petite idée, mais ça serait bien que l'honneur soit donné aux réformés.
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Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mer 21 Mai 2008, 15:15

A mon avis, c'est,
-d'une part parce que la Réforme est moins ancienne (1530 environ) que l'Eglise catholique: ça diminue le nombre d'occasions historiques de se chipouiller;
-d'autre part, les protestants accordent une grande importance à l'AT, ce qui les rapproche des juifs, je pense;

Il y a sûrement autre chose qui m'échappe: c'est à creuser...
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Mer 21 Mai 2008, 15:42

Eh ! oui, Pacolou : l'AT.
Le catholicisme a aussi ses lumières point de vue AT. Ne serait-ce que notre pape Benoît XVI.
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Mécréant-LV



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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 25 Mai 2008, 15:05

Citation :
Dossier : les Juifs messianiques (1ère partie), Antoinette Brémond

Voir la deuxième partie de ce dossier.

20/03/08

Un sujet brûlant pour tous. Et pourtant, puisqu’ils existent, il faut en parler. Des Juifs qui croient que Jésus est le Messie d’Israël, et qui, tout en continuant à se dire juifs et tout en partageant la foi chrétienne, ne veulent pas « changer de religion ». Situation difficile car, pour les autorités rabbiniques, ils ne sont plus juifs, et pour les chrétiens des Églises traditionnelles... sont-ils vraiment chrétiens ? Et pourquoi ne sont-ils pas tout simplement catholiques, protestants ou orthodoxes ? Parfois ce qui semble « tout simple » devient problématique ! S’il n’y avait pas eu des Juifs pour reconnaître, dans le Juif Jésus, le Messie d’Israël, il n’y aurait jamais eu de chrétiens, de pagano-chrétiens. Il a fallu ces Juifs vivant il y a 2000 ans en Galilée pour dire :

" Celui de qui il est écrit dans la loi de Moïse et dans les Prophètes, nous l’avons trouvé. C’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth ". (Jean 1.45).

Quoi d’étonnant à ce que quelques Juifs d’aujourd’hui, et qui plus est en Israël, le découvrent, le reconnaissent comme Messie d’Israël et désirent en parler autour d’eux ? Avant, on parlait de judéo-chrétiens, maintenant ils s’appellent Juifs messianiques.


Histoire

Si, durant le premier siècle de notre ère, les judéo-chrétiens, appelés nazaréens puis chrétiens, faisaient partie de cette multiplicité de facettes du judaïsme de l’époque, très vite, ils furent exclus des synagogues. En effet après la destruction du Temple, en 70, les pharisiens éliminèrent toutes les « sectes » juives.

Pendant les siècles qui suivirent, les Juifs qui embrassent la foi chrétienne s’intègrent à l’Église des nations, perdant ainsi leur identité juive, aussi bien pour la synagogue que pour l’Église. « Tu n’es plus juif, tu es chrétien, tu as changé de religion ». Cette réalité est toujours actuelle dans le peuple juif : « Un Juif qui se convertit à une autre religion rompt, ipso facto, son appartenance à notre peuple », disait, le 20 octobre 1998, le Grand Rabbin Samuel Sirat.

Pour l’Église il en était de même. Elle désirait établir une distinction nette entre Israël et l’Église. Par exemple, au Synode de Nicée II (730), il fut décidé que toute expression de la foi juive serait bannie de l’Église : la circoncision, le shabbat, les fêtes juives. Il y a encore une cinquantaine d’années, un Juif, pour être baptisé, devait abjurer son judaïsme.

Christ Church - Jérusalem

C’est alors qu’en Angleterre, des chrétiens d’origine juive, pour se différencier des chrétiens des nations, fondent, en 1813, les Benei Abraham, une association de Juifs chrétiens. Puis, en 1865, l’Union chrétienne hébraïque voit le jour, formée de Juifs qui, de par leur origine et leur foi en Jésus, Messie d’Israël, se considèrent comme les successeurs des premiers disciples. En 1866, ces deux associations se groupent et forment l’Alliance chrétienne hébraïque. Après la Grande-Bretagne, c’est aux États-unis que se crée, en 1915, l’Alliance chrétienne hébraïque américaine, avec cette même visée de grouper les chrétiens d’origine juive et d’annoncer le Messie aux Juifs. En 1930, ces deux alliances se fédèrent en une Alliance chrétienne hébraïque internationale. Ses membres se distinguent des chrétiens par leur pratique proche du judaïsme. En 1939, ils sont environ 100 000, groupés dans des assemblées autonomes nombreuses, surtout aux États-unis. Ces Juifs hébraïques vont peu à peu se faire appeler Juifs messianiques. Ce terme marque à la fois la spécificité des croyants issus du judaïsme et leur désir de souligner la continuité sans rupture avec leur origine. Ils ne se considèrent pas comme des Juifs convertis, mais comme des Juifs accomplis ou des Juifs croyants.

En 1965, cette alliance deviendra l’Alliance Internationale des Juifs Messianiques (IJMA). Très attentifs aux prophéties et à leur réalisation dans l’histoire contemporaine, ces Juifs messianiques voient, dans la création de l’État d’Israël en 1948, le retour des exilés, la victoire israélienne de 1967 et la réunification de Jérusalem comme un « signe des temps » (Lc 21,24) annonçant la seconde venue du Messie.

Le groupe le plus connu, quoique minoritaire et très controversé, les « Juifs pour Jésus », agit dans deux directions : aider les chrétiens à retrouver l’origine de leur foi et annoncer aux Juifs le Messie.

En France, l’Alliance messianique française compte quelques centaines de membres.


En Israël

En 1948, arrivait en Israël un ancien médecin colonial, juif de naissance, Zeev Koffsmann. Pendant son mandat en Côte d’Ivoire, au contact de l’église pentecôtiste, il avait, avec sa femme, reconnu Jésus comme le Messie d’Israël, tout en se considérant toujours comme Juif à part entière. Révoqué de son poste par les autorités de Vichy, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il se sent poussé à venir en Israël et à y fonder une assemblée messianique :

« L’assemblée messianique a quitté Jérusalem en 70 avec le peuple juif au moment de l’exil et y est revenue avec le peuple en 1948 », disait-il.

C’est à lui qu’on doit le mot messianique pour caractériser les Juifs croyant en Jésus.

En 1950 il fonde l’Assemblée messianique d’Israël, qui deviendra l’Assemblée messianique de Jérusalem, désirant ainsi faire revivre l’Église primitive en rendant à la foi chrétienne sa véritable origine et son style de vie juif. Zeev pensait que les Juifs messianiques seraient, dans l’avenir, un pont entre le judaïsme et le christianisme. Jésus-Christ y est nommé selon son nom hébreu : Yeshoua‘ Hamashiah.

D’autres assemblées naissent dans le pays, formées au départ par des immigrants d’Europe, en particulier. En 1973, on compte sept assemblées en Israël, avec environ

0 membres, Juifs et non-Juifs. En 1986, ils sont 3000 ; mais c’est surtout dans les années 1990 que ce mouvement grandit, grâce à l’arrivée des immigrants de l’ancienne URSS. En 1999, environ 5 000 messianiques se regroupent dans 69 assemblées et 12 groupes de maison. A Jérusalem, en 1986, il n’y avait que l’assemblée messianique fondée par Koffsmann, rue des Prophètes. En 2008, il y en a une vingtaine, sans compter les groupes de maison. Combien en Israël ? C’est difficile à dire, tant ces assemblées sont fluctuantes, se divisant ou se joignant entre elles. On parle actuellement de 6 000 à 10 000 messianiques dans le pays.


Profil des assemblées

Les assemblées comptent entre 20 et 250 membres. Chacune est indépendante, a son propre profil, son histoire, sa vision, ses pasteurs et sa théologie. Pourtant, tout en étant très variées, elles ont des traits communs aussi bien dans leurs théologies, leur prière, que dans leurs pratiques. Toutes mettent l’accent sur la seconde venue du Messie. Et, en cela, dans cette attente fervente de la rédemption, elles sont proches de certains courants du judaïsme. Toutes (ou presque) ont adopté le calendrier juif, se réunissant le shabbat, parfois le vendredi soir à l’entrée du shabbat. Toutes célèbrent les fêtes de pèlerinage, Pessah, Shavouot et Souccot, fêtes où le Dieu d’Israël intervient dans l’histoire de son peuple. Pour eux, Jésus est venu accomplir ces fêtes : c’est à Pessah, fête de la sortie d’Égypte, que Jésus est mort et ressuscité ; c’est à Shavouot, fête du don de la Tora, que le Saint Esprit est descendu sur les apôtres ; et, pour certains, Souccot est l’époque de la naissance de Jésus. Certaines fêtes chrétiennes ont donc changé de date et d’autres ne sont pas célébrées. Ont également leur place les autres fêtes du calendrier : Pourim, Hanouca, la fête de l’Indépendance, etc.

Toutes ces assemblées se sentent très concernées par la situation politique du pays, suppliant Dieu pour que sa volonté soit faite. Les prophéties, interprétées de façon littérale, donnent le ton à leur intercession pour le pays. Les garçons sont circoncis et une cérémonie particulière est organisée lors de leur Bar Mitzva, soit au Mur, soit dans le lieu de culte. [On veut] que chaque enfant se sente Juif et Israélien à part entière. La plupart des assemblées se déroulent en hébreu, avec, très souvent, des traductions simultanées en russe, anglais, parfois allemand et français. Il faut dire que, dans la majorité de ces assemblées, les nouveaux immigrants ne possèdent pas suffisamment l’hébreu et qu’il y a souvent des visiteurs étrangers.

Pour tous, l’Écriture Sainte comprend le Tanakh (Ancien Testament) et le Nouveau Testament, la Bible étant pour eux tout entière juive et Parole de Dieu. Ils célèbrent la Sainte Cène en général une fois par mois. Le baptême est proposé aux adultes ayant adhéré au Messie. Il se pratique par immersion, comme dans l’Église primitive. On ne trouve jamais de croix dans leurs lieux de culte, par contre une ménora, l’étoile de David, parfois un schofar, des bannières avec des versets bibliques en hébreu... ou même le drapeau d’Israël. Le déroulement du culte est sensiblement le même : une heure de louange, souvent la lecture d’une partie du texte de la synagogue, le sermon d’une heure, prière et témoignages. Le Shema, la bénédiction des Cohanim, mais aussi le Notre Père, y ont leur place. Les femmes ne prêchent pas. Il y a également un service pour les enfants. Tous les messianiques mettent l’accent sur l’importance du témoignage : « Nous l’avons trouvé ».


Des différences

Certaines assemblées voulant s’identifier davantage au judaïsme ont, dans leur lieu de culte, le rouleau de la Tora et suivent partiellement la liturgie de la synagogue. Certains fidèles portent la kippa et le châle de prière. Mais leur lieu de culte ne s’appelle pas « synagogue » ni leurs pasteurs « rabbins » comme aux États-unis. Les membres de ces assemblées pratiquent certaines lois juives : la kashrout, le respect du shabbat, etc.
Les assemblées charismatiques donnant beaucoup d’importance aux dons de l’Esprit selon les Actes des Apôtres se regroupent parfois pour des temps de louange ou d’intercession. D’autres sont opposées à ce mouvement. Cette friction entre les charismatiques et les non-charismatiques fait penser au différend entre les Hassidiques et les « Mitnagdim » (opposants), [dans le judaïsme].
Des assemblées messianiques russes ont été créées dans les années 90 par des Juifs de Russie, déjà évangéliques ou pentecôtistes dans leur pays d’origine. Ces assemblées conservent souvent leur style évangélique. La moitié de leurs membres actuels étaient déjà chrétiens avant de venir en Israël. Mais on trouve également beaucoup de Juifs de Russie dans les assemblées hébraïques.
Les assemblées éthiopiennes. De même, parmi les nouveaux immigrants d’Éthiopie, plusieurs étaient attachés à des églises évangéliques en Éthiopie. Ils créent donc des congrégations leur permettant de continuer à prier en amharique. Les jeunes préfèrent se joindre à des assemblées hébraïques.
Quelques assemblées prient en anglais.

Les lieux de culte

Les cultes ont lieu dans des appartements ou des salles privées, généralement en location, rarement dans une église. Citons, par exemple, l’assemblée de « l’Agneau sur le mont Sion », qui tient ses réunions dans l’Église anglicane Christ Church à Jérusalem. Certaines assemblées ont acheté ou construit. Signalons « le Pavillon », grande salle de 700 places, achetée par l’assemblée King of king au centre ville de Jérusalem, au rez-de-chaussée d’un bâtiment de 14 étages. La même communauté possède également le quatorzième étage, lieu de prière où se succèdent les intercesseurs d’Israël et de toutes les nations.


La relève

Avec la deuxième et la troisième génération de messianiques, ce mouvement devient de plus en plus israélien. On parle hébreu sans accent étranger, et ces jeunes adultes s’impliquent dans la société. On les retrouve à l’armée, à l’université, et dans tous les secteurs professionnels, même s’ils restent une infime minorité. Certains participent à des associations israéliennes d’aide humanitaire. Pour lutter contre l’avortement, ils ont lancé l’association « Pro Life » et se mobilisent pour aider les femmes en difficulté. Ces jeunes parlent très simplement et librement de leur foi.


Les pasteurs

Les premiers pasteurs de ces assemblées étaient, pour la plupart, des nouveaux immigrants d’Amérique, de Russie, de France, ou d’Éthiopie. Beaucoup avaient reçu une formation biblique dans l’une ou l’autre écoles évangéliques de leur pays. Dans les années 80, quelques écoles bibliques sont créées en Israël. Citons :

Beit Emmanuel Study, à Jaffa jusqu’en 1989.
Le centre Caspari de Jérusalem, avec son programme Telem qui donne un cours mensuel sur un an en hébreu pour préparer au ministère pastoral. Les élèves arabes chrétiens sont les bienvenus.
La « Messianic Midrashah », créée en 1993 par un pasteur israélien, qui dispense un enseignement biblique, archéologique, de littérature rabbinique et de théologie pratique.
I.C.B, (Israel College of the Bible), la seule institution académique messianique, avec ses trois implantations : Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa. Elle donne ses cours en hébreu, anglais et amharique.
Plusieurs assemblées organisent régulièrement des cours de formation pour leurs membres. Il est certain que la formation théologique et pratique des cadres messianiques israéliens n’en est qu’à ses débuts.
Quelques nouveaux pasteurs, ayant étudié la pensée rabbinique et la lecture juive des Écritures désirent ouvrir leur assemblée à cette approche juive de la Parole. Tout bouge dans ce mouvement.

Antoinette Brémond

(A suivre)

© Un écho d’Israël

Mis en ligne le 20 mars 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org

http://www.upjf.org/


Dernière édition par Mécréant-LV le Dim 25 Mai 2008, 15:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 25 Mai 2008, 15:08

Citation :
Dossier : Les Juifs messianiques (2ème partie), Antoinette Brémond

14/05/08
Voir la première partie du dossier

Texte repris du site Un écho d’Israël http://www.un-echo-israel.net/article.php3?id_article=6231

Diversité, unité

Chaque assemblée messianique est autonome et a son caractère propre. Pourtant, malgré cette diversité, on peut tout de même parler du « mouvement messianique d’Israël ». Dans certaines villes, Jérusalem, Haïfa, Tel Aviv en particulier, des assemblées se retrouvent régulièrement plusieurs fois par an, à l’occasion d’une fête, pour louer ensemble, ou lors d’une crise politique, pour intercéder. D’autre part, des messianiques de diverses congrégations s’engagent ensemble dans les actions sociales, pour la musique, ou pour le témoignage.

Depuis 1981, les pasteurs messianiques ont senti le besoin de se rencontrer. Une Conférence Nationale des pasteurs et anciens a lieu trois fois par an. Malgré quelques essais, aucune déclaration commune n’a pu être élaborée et aucune autorité centrale ne représente ce mouvement à l’échelon national. Des retraites spirituelles régionales et nationales, organisées régulièrement, semblent le mieux répondre aux besoins des leaders. Dès 2003, que cela soit en Galilée, ou à Jérusalem, les pasteurs arabes évangéliques y sont également conviés. De même, les cadres des assemblées russes et amhariques, restés pendant quelques années à l’écart à cause de la langue, se joignent actuellement aux retraites des pasteurs de langue hébraïque. Depuis 2001, une retraite bisannuelle de 3 à 4 jours, dans le Néguev, organisée au niveau national, rassemble 50 à 70 participants. Ils sont là pour écouter ensemble le Seigneur.

En 1997, les dirigeants messianiques israéliens créent leur propre réseau informatique permettant des relations et informations intercommunautaires rapides.

La musique

La louange ayant une place primordiale dans les assemblées, il a fallu composer, ou traduire des cantiques. En 1957, fut publié un livre de chants - « Chir hadash » (un chant nouveau) - comprenant 200 chants et hymnes, dont la majorité comprenait des cantiques évangéliques, souvent très beaux, traduits en hébreu. En 1976 est publié un autre livre contenant 400 chants dont des Negro spirituals, des chants du renouveau charismatique et des assemblées messianiques d’Amérique. Tous traduits, bien sûr, en hébreu. Mais, très vite, sont apparus des chants composés en hébreu, plus populaires et simples : quelques versets bibliques répétés. C’était plus facile à chanter pour les nouveaux immigrants. La guitare fit son entrée.

Dès 1979, les compositeurs messianiques israéliens organisent un congrès de musiciens messianiques, leur permettant de se faire entendre. Les meilleurs chants sont retenus et édités en livrets. En 1997, est publié un livre de chants messianiques, dont la plupart des paroles sont tirées de la Bible. Certains chants reprennent des prières juives du Siddour (livre de prières).

Actuellement des jeunes compositeurs préfèrent souvent écrire des paroles de leur cru, exprimant leur foi, leur joie, leur amour pour Yeshoua [Jésus]. La musique, très rythmée, reste cependant souvent pauvre.

« Allons-nous un jour, nous les Israéliens, écrire des hymnes, des symphonies, des oratorios, des œuvres qui tiennent la rampe ? »,

se demande David Loden, un des premiers musiciens messianiques d’Israël.

Depuis trois ans, accompagnée de batteries, de guitares électriques, et d’un piano, une chorale messianique composée de jeunes et de quelques anciens, tous Israéliens, se produit à Jérusalem. La salle est comble, et l’enthousiasme très israélien encourage ces jeunes artistes.

L’opposition

Du point de vue juridique, les assemblées messianiques sont des associations déclarées (amoutot). En général, leur présence est acceptée. Pourtant, l’opposition existe.

Les messianiques sont accusés par certaines autorités juives d’être missionnaires. Dans un document ratifié par les leaders des quatre dénominations juives (conservateurs, orthodoxes, libéraux et réformés), il leur est reproché d’être « en conflit radical avec les intérêts communautaires et la destinée du peuple juif », et d’afficher un « judaïsme qui n’en n’est pas un », ce qui leur permet « d’essayer de convertir leurs anciens coreligionnaires ».

En 1977, une loi a été votée pour freiner ce mouvement. Interdiction d’évangéliser des mineurs et de proposer une aide matérielle en vue d’inciter à la conversion. Le reste est légal.

En 1997 et 1998, deux nouvelles lois anti-missionnaires plus incisives sont présentées à la Knesset. Elles n’ont pas de suite. Il faut dire que beaucoup de ce que l’on raconte et répète sur ces "missionnaires", et qui relève souvent plus du mythe et du préjugé, s’avère aujourd’hui sans fondement, sauf pour quelques rares exceptions.

L’organisation Yad Leahim (la main tendue aux frères) qui reçoit des subsides gouvernementaux pour son activé caritative, a un département anti-missionnaire très organisé et efficace. Découvrir les messianiques, les menacer et attirer parfois contre eux la haine des voisins, des patrons, des propriétaires et même des directeurs d’école. Dans certains cas extrêmes, les enfants « dépistés » doivent quitter l’établissement scolaire où les parents les avaient inscrits, et des adultes perdent leur travail, simplement à cause de leur foi. Depuis la naissance du mouvement messianique, des pasteurs, en particulier, ont été menacés et du matériel a été abîmé. Des graffitis ou posters, avec la photo du « messianique » du quartier, sont affichés : « Danger ». Certaines salles de culte ont été incendiées. Mais cela reste exceptionnel. Citons, en particulier, la communauté d’Arad, harcelée par le groupe orthodoxe des Hassidim de Gour, ces dernières années, et ses membres insultés publiquement.

Cette « haine profonde » qui apparaît dans certaines couches de la population, n’a, en fait, rien d’étonnant, tant la peur de se voir « ravir » des frères est latente. Peut-on penser que cette peur s’enracine dans une longue histoire de persécution et de conversions forcées ?

Un messianique, très discret, ayant été obligé de déménager avec sa famille, me disait :

« Pourtant, je n’ai rien fait de mal. Je n’ai rien à cacher. J’ai simplement rencontré le Messie d’Israël ».

On pense à ce que Jésus disait à ses disciples : "Vous serez haïs de tous à cause de mon nom" (Lc 21, 17).

Quelques exemples récents :

· En avril, le tribunal local de Jérusalem avait accordé à une association messianique le droit de restaurer l’intérieur d’une maison qui lui appartenait depuis 20 ans et lui servait de lieu de réunion et d’activités caritatives, en collaboration avec certains habitants du quartier. Mais le Conseil du quartier Rehavia, de Jérusalem, mobilisé par une association anti-messianique et soutenu par le Parti national religieux, prit peur. Craignant l’influence que pourraient avoir ces messianiques sur le voisinage, sur les enfants en particulier, il a fait signer une pétition adressée à la Cour suprême pour arrêter les travaux en cours.

· L’atmosphère anti-messianique a culminé dans un attentat terroriste à Ariel, le 20 mars, contre un pasteur et sa famille, lequel a failli coûter la vie au plus jeune fils de 16 ans, qui a été grièvement atteint. L’enquête n’avance pas, malgré la caméra installée devant la maison à cause des menaces. Etouffer cette affaire serait très grave, en ce que cela ouvrirait la voie à d’autres attentats.

· Quelques rabbins ont essayé de boycotter le concours international de la Bible qui a lieu, comme chaque année, le jour de l’Indépendance. En effet, Yad Leahim avait découvert qu’une candidate, sur les quatre sélectionnés par un concours préliminaire, était une juive messianique de 17 ans. Pour ces rabbins, soutenus par les deux grands rabbins d’Israël, elle n’est donc plus juive et ne peut représenter Israël à ce concours. Mais du point de vue juridique, a déclaré le ministère de l’Education, elle est juive. Le concours a donc eu lieu avec tous les candidats sélectionnés. Une jeune Israélienne de 15 ans a gagné le concours.

Pourtant, si, en 1986, ma maîtresse d’oulpan disait : « les Juifs messianiques, cela ne doit pas exister », le climat actuel est différent. La population laïque, en particulier, est plus ouverte à la diversité de croyances. Dans la presse et la télévision, on parle parfois favorablement de ces messianiques, comme de loyaux citoyens.

Le Jerusalem Institute of Justice (J.I.J)

Un jeune avocat messianique a créé et dirige cet Institut dont le nom suffit à définir son but. Se référant à la Cour suprême d’Israël, cet Institut veut permettre, entre autres, à tout Juif de trouver sa place en Israël, et cela quelle que soit sa foi.

Depuis deux ans et demi, douze Juifs messianiques, auxquels le ministère de l’Intérieur refusait le droit de citoyenneté selon la Loi du Retour, avaient demandé l’aide juridique au bureau d’avocats en lien avec J.I.J.

En avril 2008, cet Institut eut gain de cause : une décision fut promulguée par la Cour suprême, stipulant que, selon la loi, « être juif messianique n’empêche personne d’être citoyen d’Israël selon la Loi du Retour ». Une décision très attendue.

Le J.I.J lutte pour permettre à la communauté juive messianique d’être reconnue comme étant simplement l’un des divers mouvements du monde juif. Cet Institut mène aussi d’autres combats, contre la pauvreté par exemple.

Le moshav Yad Hashemona

En 1974, Seppo Raulu, un Finlandais, reçoit de Golda Meir le droit d’installer un moshav sur l’une de collines jouxtant Abou Gosh. Il vient, avec quelques concitoyens, bâtir un mémorial pour honorer la mémoire de 8 Juifs autrichiens réfugiés en Finlande et expulsés vers Auschwitz. C’est Yad Hashmona (mémorial des huit). Ces Finlandais protestants, venus pour aider Israël, y créent une entreprise de menuiserie. Les meubles et infrastructures communes affichent un pur style scandinave.

En 1989, trois Juifs messianiques israéliens se joignent à ces Finlandais.

Peu à peu, des Juifs messianiques remplacent les pionniers finlandais. En 2008, sur les 15 membres fondateurs, seules quatre Finlandaises sont encore là. Ce village messianique se compose actuellement de 15 familles et de 8 célibataires : 38 membres et une quarantaine d’enfants. Tous ont la nationalité israélienne, acquise parfois par le mariage. Une vingtaine de volontaires internationaux partagent leur vie et leur travail.

Ces dernières années, ce moshav s’est transformé en un centre touristique, avec maisons d’hôtes, salles de conférences et restaurant strictement cacher, permettant des cérémonies religieuses, mariages, bar-mitzva, anniversaires, etc. toutes tendances confondues.

En 2000, le moshav inaugure son « village biblique » permettant de découvrir les conditions de vie et de travail de l’époque biblique. Une foule d’Israéliens viennent le visiter et y prennent souvent un repas. Certains redoutent l’influence de ces messianiques. Mais, pour Yad Hashmona, la visite de ce musée biblique n’a rien à voir avec une velléité missionnaire. Le moshav dit aspirer à une cohabitation harmonieuse et vouloir trouver sa place dans la société israélienne. Sur ce point, son intégration semble parfaitement réussie.

Comme beaucoup de villages communautaires, Yad Hashmona est actuellement en cours de privatisation. Cet été, les 38 membres toucheront la totalité de leur salaire.

Conclusion

Ce mouvement est-il devenu un pont entre les Juifs et les chrétiens, comme le désiraient ses précurseurs ? Il est temps que nous, les chrétiens, soyons attentifs à cette réalité nouvelle – mais, à la réflexion, plutôt ancienne - de l’existence de Juifs ayant rencontré le Ressuscité, Jésus Messie d’Israël, sans perdre, pour autant, leur judéité. Et qu’ils puissent compter sur notre solidarité et notre prière.


Bibliographie sur le sujet :

· Facts and Myths. About the messianic congregations in Israel, Kai Kjaer- Hansen and Bodil F. Skjott, Caspari Center, Jerusalem (1999).

· Revue Mishkan : The messianic movement in Israel to day, Caspari center, (2006).

Antoinette Brémond

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Mis en ligne le 16 mai 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org

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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 25 Mai 2008, 16:06

Un immense merci pour ces infos , cher Mécréant-LV . Vous mêtes beaucoup plus sympathique , tout- à - coup . Je connaissais surtout certains juifs messianiques anti-sionistes mais j'ignorais qu'il y avait des communautés messianiques sionistes . Encore merci .
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 25 Mai 2008, 16:23

Shocked Shocked Shocked

Comme quoi tout arrive Shocked

Miracle !!!
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MessageSujet: Re: Pour me coucher plus instruite   Dim 25 Mai 2008, 18:04

cheers :bisou:

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre en quoi leur sensibilité est plus proche du protestantisme que du catholicisme?

A les lire, je n'ai pas ressenti une telle chose... scratch ils m'ont même paru très "orthodoxes"!! Very Happy

Qui peut m'éclairer? :bougie: Merci. I love you
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Pour me coucher plus instruite
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