DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Distinguer unité d'être et union d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
petero

MessageSujet: Re: Distinguer unité d'être et union d'amour   Lun 19 Mai 2008, 11:43

bajulum a écrit:
Qu’elle que soit la force du rite, il n’y a pas de participation réelle, à défaut de quoi vous mourriez puisque le Christ est mort et en même temps vous seriez éternel puisqu’il n’a pas péché. Quel dilemme !

Cher balajum,

Le Christ est mort, certe, mais pas pour nous qui sommes encore vivants. Sa mort qui a déjà eu lieu est encore à venir pour nous ; car sa mort embrasse toutes nos mort ; elle les récapitule. Lorsque j'entre dans la vie de Jésus, son histoire, j'y entre avec ma vie, mon histoire pour qu'elle ne fasse plus qu'une seule vie et une seule histoire avec la vie du Christ. Jésus n'a pas encore vécu toute ma vie, il ne s'est pas encore chargé de tous mes péchés puisque je vais encore en commettre jusqu'à ma mort.

Jésus est encore entrain de vivre ma vie avec moi et me fait vivre sa vie avec Lui. Je n'ai pas été rejoint dans ma mort, puisque je ne suis pas encore mort, par la mort du Christ. La mort du Christ, je ne l'ai pas encore vécue ; car je suis appelé, comme tout homme à y participer.

Le mémorial, c'est ce qui me rend participant de la Vie du Christ, de sa conception jusqu'à sa mort. Ce qui veut dire que la mort réelle du Christ, je suis appelé à la vivre au jour de ma mort ; ce jour là je meurs avec le Christ et le Christ meurt avec moi. Comme je n'ai pas encore vécu ma mort, je n'ai pas encore participé à celle du Christ.

Je sais que c'est compliqué ce que j'essaie d'exprimer, mais ce qui donne sens, pour moi, à ce mémorial que Jésus nous a laissé. C'est plus qu'un acte mémoriel.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
bajulum

MessageSujet: Re: Distinguer unité d'être et union d'amour   Lun 19 Mai 2008, 12:53

petero a écrit:
Je sais que c'est compliqué ce que j'essaie d'exprimer, mais ce qui donne sens, pour moi, à ce mémorial que Jésus nous a laissé. C'est plus qu'un acte mémoriel.
Fraternellement
Petero
Ce n'est pas compliqué et vous dites les choses bellement.

Nous abordons simplement nos idées, les uns et les autres, avec nos marottes. Les miennes ont pour nom, Aïkido, Zen, métaphysique.

Par suite, la "réalité" que vous décrivez est processive, alors que la mienne est totale. Je parle de la réalité de l'être réintégré et vous de la réalité sur le chemin de la réintégration. Je parle de la réalité au sens de délivrance, telle qu'Elie la vécue et telle que d'aucuns la vivent, mais de façon fugace.

Je suis sans doute un peu déformé par mes lectures de R.Guénon auquel vous répondez admirablement en restituant à l'eucharistie et à son écrin liturgique son contenu "initiatique" ou rituélique.

Je n'entends pas ouvrir un faux débat sur le caractère "caché" des vérités dévoilées par notre Seigneur. Tout est ici manifeste. Mais "c'est le poumon, le poumon vous dis-je !" ; ou les écailles si vous préférez.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Distinguer unité d'être et union d'amour   Lun 19 Mai 2008, 13:30

petero a écrit:
bajulum a écrit:
Qu’elle que soit la force du rite, il n’y a pas de participation réelle, à défaut de quoi vous mourriez puisque le Christ est mort et en même temps vous seriez éternel puisqu’il n’a pas péché. Quel dilemme !

Cher balajum,

Le Christ est mort, certe, mais pas pour nous qui sommes encore vivants. Sa mort qui a déjà eu lieu est encore à venir pour nous ; car sa mort embrasse toutes nos mort ; elle les récapitule. Lorsque j'entre dans la vie de Jésus, son histoire, j'y entre avec ma vie, mon histoire pour qu'elle ne fasse plus qu'une seule vie et une seule histoire avec la vie du Christ. Jésus n'a pas encore vécu toute ma vie, il ne s'est pas encore chargé de tous mes péchés puisque je vais encore en commettre jusqu'à ma mort.

Jésus est encore entrain de vivre ma vie avec moi et me fait vivre sa vie avec Lui. Je n'ai pas été rejoint dans ma mort, puisque je ne suis pas encore mort, par la mort du Christ. La mort du Christ, je ne l'ai pas encore vécue ; car je suis appelé, comme tout homme à y participer.

Le mémorial, c'est ce qui me rend participant de la Vie du Christ, de sa conception jusqu'à sa mort. Ce qui veut dire que la mort réelle du Christ, je suis appelé à la vivre au jour de ma mort ; ce jour là je meurs avec le Christ et le Christ meurt avec moi. Comme je n'ai pas encore vécu ma mort, je n'ai pas encore participé à celle du Christ.

Fraternellement

Petero

Encore une fois, tout cela est fort vrai, A CONDITION DE LE LIRE DANS UNE PERSPECTIVE MYSTIQUE (union d'amour entre deux personnes).

Au plan métaphysique, ce serait du bouddhisme: Laughing

Citation :
Le Grand Tout est encore entrain de vivre ma vie avec moi et me fait vivre sa vie avec Lui.
:chapeau:
http://eschatologie.free.fr
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Distinguer unité d'être et union d'amour   Lun 19 Mai 2008, 14:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Encore une fois, tout cela est fort vrai, A CONDITION DE LE LIRE DANS UNE PERSPECTIVE MYSTIQUE (union d'amour entre deux personnes).

Au plan métaphysique, ce serait du bouddhisme: Laughing

NON et NON Mr Arnaud. Encore votre manie de tout ramener au métaphorique. Vous confondez ce qui est métaphorique avec ce qui est mystique. La mystique c'est une réalité qui est caché.

Citation :
Le Grand Tout est encore entrain de vivre ma vie avec moi et me fait vivre sa vie avec Lui.
:chapeau:[/quote]

Je n'ai jamais dit que c'est le Grand Tout qui était entrain de vivre ma vie avec moi. C'est une des personnes divines qui s'est fait homme pour vivre en sa vie d'homme, toutes les vies humaines. Il récapitule en sa vie, de son conception jusqu'à son entrée dans la gloire, toutes les vies humaines.

C'est ce que dit aussi le père François-Marie Lethel dans son livre "la théologie des saints" et je le cite :

"C'est toute l'histoire de l'humanité qui est récapitulée dans le Christ, à partir de l'incarnation : "Lorsqu'il s'est incarné et s'est fait homme, il a récapitulé en lui-même la longue histoire des hommes et nous a procuré le salut en raccourci" (St Irénée) ; Mais c'est aussi tout homme, chaque homme qui, à chaque étape de sa propre histoire est récapitulé dans le Christ. Le mystère de Jésus, tel qu'ilo se déroule dans l'incarnation à la résurrection "épouse" miséricoridieusement toute la condition humaine"

Le père Lethel continue en écrivant : "La récapitulation de l'homme dans le Christ est donc un mystère inépuisable dont les aspects sont aussi innombrables que ceux de la vie humaine : la récapitulation touche toute l'humanité homme et femme, DANS SA REALITE CHARNELLE comme DANS SA REALITE SPIRITUELLE, dans sa dimension cosmique et dans sa dimension historique, personnelle et collective, etc...

Il n'est donc pas question de "FUSION", mais de "RECAPITULATION".

Fraternellement

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Distinguer unité d'être et union d'amour   Lun 19 Mai 2008, 15:37

thumleft

Distinguer unité d'être et union d'amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2