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 Marie = déesse ?

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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 09:00

Thiebault a écrit:
Et ça sert à quelque chose de rendre un culte aux saints ? Pour mon salut, parlant.

Ca sert en ce sens que vouloir tout faire tout seul s'appelle de l'orgueil !

Cher, Thiebault, tu es déjà dans la communion des saints !
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Clotilde



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 09:19

Merci pour ton accueil Jean-Yves ;)

Et oui, je suis là Smile

J'ai eu envie de recroiser les anciens du forum...histoire de me rajeunir un peu Mr. Green
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Thiebault



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 09:27

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Thiebault a écrit:
Et ça sert à quelque chose de rendre un culte aux saints ? Pour mon salut, parlant.

Ca sert en ce sens que vouloir tout faire tout seul s'appelle de l'orgueil !

Cher, Thiebault, tu es déjà dans la communion des saints !

Je ne veux rien faire tout seul : je crois en Dieu.

peut-on être catholique sans être voué au culte marial ? Je n'y incline pas du tout, personnellement. Ni aux saints, ni à Marie.
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petero



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 10:16

Thiebault a écrit:
peut-on être catholique sans être voué au culte marial ? Je n'y incline pas du tout, personnellement. Ni aux saints, ni à Marie.

Cher Thiebault,

Personnellement je ne rends pas un culte à Marie, je la prie très peu, ce qui ne m'empêche pas de la considérer et de l'aimer comme ma "maman". Il y a des enfants qui sont moins attachés à leur maman que d'autre, ce qui n'empêche pas leur maman de veiller sur eux, de s'inquiéter pour eux. Moi je reste persuadé que Marie veille sur moi, avec tous mes frères et soeurs les saints, comme ils veillent sur tout le Corps Mystique du Christ, leur famille. Nous avons une famille au ciel, la famille des saints, comme nous en avons une sur la terre, la famille chrétienne.

Personnellement j'ai reçu un signe très fort que Marie était vraiment ma maman, de même que St Joseph était mon père. Je les ai vu, une nuit, dans un songe, se pencher tous deux sur moi, me disant tout leur amour comme si j'avais vraiment été leur enfant Jésus, alors que je sais bien que je suis petero. Mais eux semblaient ne pas faire de différence. Ils m'ont dit leur joie de m'avoir retrouvé, comme si en moi ils venaient de retrouver leur enfant Jésus.

Moi je crois que c'est une réalité. Je crois qu'on est appelé à redonner le Fils de Dieu, au Père éternel et à ses parents de la terre, Marie et Joseph. Je crois que Jésus a voulu vraiment que nous lui ressemblions tous. Il a voulu en nous, comme imprimer son image, ce qui le caractérise. Il a voulu mourir en l'humanité, pour renaître en chacun des membres de l'humanité.

Je crois que Marie et Joseph, ainsi que le Père, ne nous aime pas moins que le Christ qu'ils retrouvent en chacun de nous, quand nous laissons vraiment le Christ nous transformer en ressemblance d'amour. C'est pas physiquement que nous lui ressembleront, c'est à l'amour que nous donneront au Père, à Marie et à Joseph, que nous ressemblerons tout craché à Jésus.

Comme nous retrouverons Jésus dans nos frères et soeurs, dans l'amour que nos frères et soeurs auront pour nous et dans l'amour que nous aurons les uns pour les autres. Nous sommes appelés à nous aimer comme des dieux, comme le Christ nous aime, lui qui est Dieu : "Aimez-vous les uns les autres, COMME JE VOUS AI AIMé".

T'es pas obligé de faire dans ton coeur, toute la place que Jean-Yves fait à Marie. L'important c'est que Jésus ai la première place. Marie, qui n'a qu'un désir, nous conduire à son Fils, ne t'en voudra pas si tu ne lui accorde que peu de place dans ton coeur. Par contre, tu ne l'empêchera pas de te faire une place de choix dans son coeur de Mère, place qu'elle accorde à tous les hommes, que ceux-ci se tournent vers elle ou pas. Marie nous porte vraiment en son Coeur Immaculé, comme une mère porte ses enfants. Marie nous aime vraiment comme une Maman. Marie ne nous aime pas moins que son Fils nous aime ou que le Père nous aime.

Fraternellement

Petero
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 10:39

cathe a écrit:
C'est pas grave, ma belle ! Prie la Vierge Marie, elle t'enseignera. FY

Parce que si la vierge est créé, jésus aussi, au début des temps, seul Dieu était.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 10:54

Thiebault a écrit:
Et ça sert à quelque chose de rendre un culte aux saints ? Pour mon salut, parlant.

Nul ne sera sauvé sans la charité fraternelle.

Il faudra voir y faire. Le Christ ne viendra pas vous chercher SEUL. Il sera accompagné des saints et des anges.

Et si vous les méprisez, vous ne serez pas sauvé. Au paradis, éternellement, les sauvés (latrie) la Trinité et vénérent, pleins d'admiration, d'amour et de collaboration (dulie) les saints et les anges.

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Arnaud
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petero



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 11:09

florence_yvonne a écrit:
cathe a écrit:
C'est pas grave, ma belle ! Prie la Vierge Marie, elle t'enseignera. FY

Parce que si la vierge est créé, jésus aussi, au début des temps, seul Dieu était.

Chère Florence-Yvonne,

Non, seul l'humanité dans laquelle le Fils de Dieu s'incarne (le Verbe de Dieu) est créée. En tant que personne divine, depuis toute éternité, il se reçoit du Père, en Dieu ; il était avec Dieu, il était Dieu avec le Père, dans l'Esprit Saint.

Avant d'exister comme homme, Jésus existait comme Verbe de Dieu, comme l'Un de Dieu avec le Père et l'Esprit.

Fraternellement

Petero
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 11:23

FY. La vierge est créee, comme toi et moi. Jésus est engendré, et non pas créé.
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 11:36

Justement, Pour être Dieu, il faut être incréé, Jésus et Marie ne le sont pas
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 11:38

florence_yvonne a écrit:
Justement, Pour être Dieu, il faut être incréé, Jésus et Marie ne le sont pas

Jésus est spécial.

Son humanité est certes créée.

Mais c'est le Verbe éternel qui s'est incarné en elle. Il est donc la Personne éternelle du Verbe de Dieu, venu sur terre.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 11:40

FY. Ce que j'appelle 'incrée' est le monde invisible. Or Marie, Jésus sont du monde visible. Alors, il s'agit d'entrer dans ce monde ou de n'y point entrer. En ce qui concerne Dieu, il est à la fois invisible et s'est rendu, par l'incarnation de son fils, visible. Si Marie fait partie du monde incrée, l'incarnation de son fils est alors un non sens. Tout cela va ensemble.
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petero



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 11:55

florence_yvonne a écrit:
Justement, Pour être Dieu, il faut être incréé, Jésus et Marie ne le sont pas

Chère Florence-Yvonne,

Ce que tu n'arrives pas à saisir, c'est que Jésus, en tant que personne, existait avant même d'être conçu comme homme dans le sein de la Vierge Marie. Il existait en Dieu, partageant une même nature avec le Père et l'Esprit. Jésus, avant de porter ce nom, était une personne incréé, divine et l'est resté. Il est une personne divine qui assume une humanité qu'il reçoit de Marie. Seul son humanité a été créée. Sa personne est incréée.

Fraternellement

Petero
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 12:16

cher Petero, OUI et NON. Oui, avant l'Incarnation, OUI, lorsque Jésus remonte définitivement à la droite de Dieu.

Le NON, nous concerne également, en ce que l'Incarnation : le Verbe s'est fait chair, nous a donné le Dieu visible, donc charnel. C'est cela, l'inouï, l'immense don du Père de son Fils : qu'il devienne comme nous. Bien à toi.
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adamev



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 14:13

petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Justement, Pour être Dieu, il faut être incréé, Jésus et Marie ne le sont pas

Chère Florence-Yvonne,

Ce que tu n'arrives pas à saisir,
Si l'interlocuteur ne saisit pas c'est que le locuteur n'est pas "clair".

c'est que Jésus, en tant que personne, existait avant même d'être conçu comme homme dans le sein de la Vierge Marie de sa mère. Il existait en Dieu, partageant une même nature avec le Père et l'Esprit. Jésus, avant de porter ce nom, était une personne incréé, divine et l'est resté.
Pardon mais on peut dire ça de n'importe quelle créature. C'est un fait dès lors qu'on pose le "Je Crois".

Il est une personne divine qui assume une humanité qu'il reçoit de Marie. Seul son humanité a été créée. Sa personne est incréée.
Ceci relève de la foi pas des faits (cf ci-dessus).
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 15:54

Bon. Voilà que tu précises ta pensée, cher Thiebault. Pas de culte aux saints et aux saintes, pas de culte à Marie. Peut-t-on être catholique sans tout cela ? Je ne le pense pas. D'autant que les Dogmes ne s'amusent pas à décréter vrai ce qui leur semblerait faux.
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 16:06

Seule Marie est 100% humaine, même si elle est née sans péché
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 16:18

Eh, Eh, moi aussi je suis 100% humaine avec mes péchés !!!!
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 16:30

cathe a écrit:
Eh, Eh, moi aussi je suis 100% humaine avec mes péchés !!!!

Mais, tu te sens déesse ? farao
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 17:03

FY. Ah non !
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Clotilde



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 17:26

Nicolianor a écrit:

Oui, Marie est une déesse, comme tout les élus du ciel sont des dieux.


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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 17:36

Rien ne justifie cette affirmation
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Thiebault



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 18:35

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Seule Marie est 100% humaine, même si elle est née sans péché

Non, Marie n'est plus une humaine, elle n'est que Divine.

T'as été piocher ça où ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 18:50

Bon, là, le pape Nicolianor tombe carrément dans les hérésies les plus grossières...

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petero



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 19:24

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Rien ne justifie cette affirmation

Résurrection signifie transformation.

Cher Nicolianor,

Transformation ne signifie pas "changement". La nature humaine qui devient divine, c'est pas de la transformation, c'est un changement total. La nature humaine ne peut pas être changée en nature divine, car cela voudrait dire que la même chose est possible sens inverse ; que la nature divine pourrait se changer en nature humaine.

Si vraiment cela avait été le cas, le Verbe qui était de nature divine, n'aurait pas eu besoin de recevoir une nature humaine de Marie ; il aurait changé directement sa nature divine en nature humaine, le temps de son passage sur la terre.

Transformer, c'est "changer de forme" ou de "propriété". Ce sont les propriétés de la nature humaine, qui dans la résurrection changent ; la nature humaine est revêtue des propriété de la nature divine.

Fraternellement

Petero
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Thiebault



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 19:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Bon, là, le pape Nicolianor tombe carrément dans les hérésies les plus grossières...

Ne crois-tu pas que ce genre de déviance est due aux premières doctrines mariales ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 19:56

Thiebault a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bon, là, le pape Nicolianor tombe carrément dans les hérésies les plus grossières...

Ne crois-tu pas que ce genre de déviance est due aux premières doctrines mariales ?

Laughing

Nicolianor a d'autres thèses ponticales qui lui sont propres:

- La sexualité est mauvaise.
- elle est tolérée par dieu pour l'unique reproduction
- Le pape est infaillible et, comme il est le pape ... Mr. Green

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 20:02

Thiebault a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bon, là, le pape Nicolianor tombe carrément dans les hérésies les plus grossières...

Ne crois-tu pas que ce genre de déviance est due aux premières doctrines mariales ?

Pourquoi déviance ?[quote]
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 20:03

Jeb. Merci. J'ai vu que je suis passée à 'Indéssoudable'. C'est sympa.
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 21:51

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Rien ne justifie cette affirmation

Résurrection signifie transformation.

De mieux en mieux
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Clotilde



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 22:03

Nicolianor a écrit:
"Aussi, désormais, nous ne connaissons plus personnes selon la chair; et si nous avons connu le Christ selon la chair, à présent nous ne le connaissons plus de cette manière. Aussi bien, quiconque est en Jésus-Christ est une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées, voyez tout est devenu nouveau."2 Corinthiens 5, 16-17

absolument, mais ça ne dit en rien que Marie est divine ni même une déesse parce qu'elle est ressuscitée. :chapeau:
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Jeb



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 22:24

cathe a écrit:
Jeb. Merci. J'ai vu que je suis passée à 'Indéssoudable'. C'est sympa.
De rien Cathe.
Pour l'indéssoudable, je crois que c'est automatique. Le système doit le mettre automatiquement au bout de 500 messages et plus. C'est l'informatique, qui a des TOC aussi ! Laughing ;)
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 22:33

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Rien ne justifie cette affirmation

Résurrection signifie transformation.

De mieux en mieux

"Aussi, désormais, nous ne connaissons plus personnes selon la chair; et si nous avons connu le Christ selon la chair, à présent nous ne le connaissons plus de cette manière. Aussi bien, quiconque est en Jésus-Christ est une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées, voyez tout est devenu nouveau."2 Corinthiens 5, 16-17

Cela ne concerne pas Marie qui est montée vivante au ciel

Citation :
Comme nous le savons, le pape Pie XII a proclamé le dogme de l'Assomption le 1er novembre 1950.
Le texte de la définition dogmatique nous dit exactement ceci : "L'immaculée Mère de Dieu, la toujours Vierge Marie, une fois accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée en corps et en âme à la gloire céleste. Nous sommes tenus de croire, donc, que Marie n'a pas connu la corruption de la mort mais au contraire a été emportée au ciel en chair et en os, et est entrée dans la gloire de Dieu dans l'unité de sa personne, c'est à dire en corps et en âme."

De toute façon, Marie ne peux pas mourir, la mort est une conséquence du péché originel et Marie est née sans péché, donc immortelle.
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adamev



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 22:46

Depuis quand l'Assomption de la Vierge dans sa "dormition" est-elle résurection?
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 22:49

Elle ne l'est pas justement, il faut mourir pour ressusciter,
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 22:51

Nicolianor a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Seule Marie est 100% humaine, même si elle est née sans péché

Non, Marie n'est plus une humaine, elle n'est que Divine.

Je répondais à cette affirmation de Nicolianor
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Clotilde



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 23:08

florence_yvonne a écrit:

De toute façon, Marie ne peux pas mourir, la mort est une conséquence du péché originel et Marie est née sans péché, donc immortelle.

donc Jésus est né pécheur puisqu'il est mort?
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Clotilde



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008, 23:10

adamev a écrit:
Depuis quand l'Assomption de la Vierge dans sa "dormition" est-elle résurection?

donc Marie serait au Ciel avec son corps, près de son Fils, mais ne serait pas ressuscitée? scratch
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 05:57

adamev a écrit:
Depuis quand l'Assomption de la Vierge dans sa "dormition" est-elle résurection?

Jean-Paul II et tout l'Orient chrétien pensent que Marie est vraiment morte. Il est vrai que, étant immaculée, elle n'aurait pas du.

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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 06:49

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:
Depuis quand l'Assomption de la Vierge dans sa "dormition" est-elle résurection?

Jean-Paul II et tout l'Orient chrétien pensent que Marie est vraiment morte. Il est vrai que, étant immaculée, elle n'aurait pas du.

et Jésus, il est vraiment mort aussi malgré qu'il soit sans péché, n'est-ce pas?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 07:31

Oui.

Jésus a éte tué.

Marie semble être morte du sentiment de son absence (nuit de l'esprit) après son ascension.

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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 08:33

Pourquoi est-ce que cela pose problème de dire que Marie qui est au Ciel avec son corps est ressuscité alors que ça n'en pose pas de le dire pour Jésus bien qu'il ait passé la mort?
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adamev



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 10:35

Clotilde a écrit:
adamev a écrit:
Depuis quand l'Assomption de la Vierge dans sa "dormition" est-elle résurection?

donc Marie serait au Ciel avec son corps, près de son Fils, mais ne serait pas ressuscitée? scratch

De mémoire elle ne serait pas la première... Elie, Enoch...
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adamev



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 10:36

Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:

De toute façon, Marie ne peux pas mourir, la mort est une conséquence du péché originel et Marie est née sans péché, donc immortelle.

donc Jésus est né pécheur puisqu'il est mort?

En tsk chargé du péché du monde...
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 11:30

Clotilde a écrit:
florence_yvonne a écrit:

De toute façon, Marie ne peux pas mourir, la mort est une conséquence du péché originel et Marie est née sans péché, donc immortelle.

donc Jésus est né pécheur puisqu'il est mort?

C'est une excellente question dont je n'ai pas la réponse, mais tu est sure que jésus est né pécheur ?
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florence_yvonne



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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 11:32

Arnaud Dumouch a écrit:
adamev a écrit:
Depuis quand l'Assomption de la Vierge dans sa "dormition" est-elle résurection?

Jean-Paul II et tout l'Orient chrétien pensent que Marie est vraiment morte. Il est vrai que, étant immaculée, elle n'aurait pas du.

Elle serait morte où ? quand ? Comment ? et enterrée Où ?

Et pourquoi subir le châtiment du péché originel qu'elle ne porte pas, c'est à dire la mort ?


Dernière édition par florence_yvonne le Dim 18 Mai 2008, 11:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Dim 18 Mai 2008, 11:32

http://www.mariedenazareth.com/1003.0.html





le texte de Jean Paul II sur la mort de Marie.






(Catéchèse sur le Credo de Jean-Paul II, 25
juin 1997)





La Dormition de la Mère de
Dieu






A propos de la conclusion de la vie terrestre
de Marie, le Concile reprend les termes de la Bulle qui définit le dogme de
l'Assomption et il affirme : «La Vierge Immaculée, préservée intacte de toute
souillure de la faute originelle, après avoir achevé le cours de sa vie
terrestre, a été élevée, avec son corps et son âme, à la gloire du ciel »
(Lumen gentium, n. 59). Avec cette formule, la Constitution dogmatique Lumen
Gentium, reprenant mon Vénéré prédécesseur Pie XII, ne se prononce pas sur la
question de la mort de Marie.











Toutefois Pie XII n'entendait pas nier le fait
de la mort, mais seulement il ne jugea pas opportun d'affirmer solennellement,
comme une vérité qui devait être admise par tous les croyants, la mort de la
Mère de Dieu. En vérité, certains théologiens ont soutenu la thèse que la
Vierge n'eut pas à mourir et qu'elle passa directement de la vie terrestre à la
gloire céleste. Cette opinion est toutefois inconnue jusqu'au XVIIème siècle,
alors qu'il existe en réalité une tradition commune qui voit dans la mort de
Marie son introduction à la gloire céleste.





Est-il possible que Marie de Nazareth ait
fait l'expérience dans sa chair du drame de la mort ?






En réfléchissant sur le destin de Marie et sur
sa relation avec le Fils divin, il semble légitime de répondre de façon affirmative
: puisque le Christ est mort, il semble difficile de soutenir le contraire en
ce qui concerne sa Mère. C'est dans cette direction qu'ont réfléchi les Pères
de l'Église, qui n'ont pas eu de doutes à ce propos. Il suffit de citer saint
Jacques de Sarug (+ 521), selon qui, lorsque vint pour Marie « le temps de
marcher sur la voie de toutes les générations », c'est-à-dire sur la voie de la
mort, le « chœur des douze Apôtres » se recueillit pour ensevelir « le corps
virginal de la Bienheureuse » (Discours sur la sépulture de la Sainte Mère de
Dieu, 87-99 in C.VONA, Lateranum 19 [1953], 188).











Saint Modeste de Jérusalem (+ 634), après
avoir longuement parlé de la « bienheureuse dormition de la très glorieuse Mère
de Dieu », conclut sa « louange » en exaltant l'intervention prodigieuse du
Christ, qui la « ressuscita du sépulcre » pour l'élever avec lui dans la gloire
(Enc. in dormltionem Deiparae semperque Virginis Mariae, nn. 7 et 14: PG 86
bis, 3293, 3311).











Pour sa part, saint Jean Damascène (+ 704) se
demande : « Comment se fait-il que celle qui pour enfanter franchit toutes les
limites de la nature, se plie à présent à ses lois et que son corps immaculé
soit soumis à la mort ?». Et il répond : « Il fallait certainement que la
partie mortelle soit déposée pour se revêtir d'immortalité, car même le maître
de la nature n'a pas refusé l'expérience de la mort. En effet, il meurt selon
la chair et par la mort détruit la mort, il donne l'incorruptibilité à la
corruptibilité et il transforme le fait de mourir en source de résurrection »
(Panégéryque sur la dormition de la Mère de Dieu, 10: SC 80, 107).





Morte ainsi que Son Fils, pour connaître en
Lui la résurrection






Il est vrai que dans la Révélation, la mort
est présentée comme un châtiment du péché. Toutefois, le fait que l'Église
proclame Marie comme étant libérée du péché originel par un privilège divin
singulier, ne conduit pas à conclure qu'Elle a également reçu l'immortalité
corporelle. La Mère n'est pas supérieure au Fils, qui a assumé la mort en lui
conférant une nouvelle signification et en la transformant en instrument de
salut. Participant à l'œuvre de la Rédemption et associée à l'offre salvatrice
du Christ, Marie a pu partager la souffrance et la mort en vue de la Rédemption
de l'humanité.











Ce que Sévère d'Antioche affirme à propos du
Christ est également valable pour Elle : "Sans une mort préliminaire,
comment sa résurrection pourrait-elle avoir lieu ?" (Antijulianistica,
Beyrouth 1931, 194s ). Pour participer à la résurrection du Christ, Marie
devait tout d'abord en partager la mort.











Le Nouveau Testament ne fournit aucune
information sur les circonstances de la mort de Marie. Ce silence conduit à
supposer qu'elle a eu lieu normalement, sans aucun détail digne d'être
mentionné. S'il n'en était pas ainsi, comment la nouvelle aurait-elle pu rester
cachée à ses contemporains, ne pas parvenir, d'une façon ou d'une autre,
jusqu'à nous? Quant aux causes de la mort de Marie, les opinions qui voudraient
exclure les causes naturelles en ce qui la concerne semblent sans fondement. La
recherche de l'attitude spirituelle de la Vierge au moment de sa disparition de
ce monde est plus importante.





Le passage de cette vie à l'autre fut pour
Marie une maturation de la grâce dans la gloire






A ce propos, saint François de Sales estime
que la mort de Marie a eu lieu à la suite d'un élan d'amour. Il parle d'une
mort « dans l'amour, à cause de l'amour, par amour », parvenant ainsi à
affirmer que la Mère de Dieu mourut d'amour pour son fils Jésus (Traité de
l'Amour de Dieu, Lib. 7, c. XIII-XIV). Quel que soit le fait organique et
biologique qui causa, d'un point de vue physique, la fin de la vie du corps,
l'on peut dire que le passage de cette vie à l'autre fut pour Marie une
maturation de la grâce dans la gloire, si bien que jamais autant que dans ce
cas, la mort ne put être considérée comme une « dormition ».











Chez certains Pères de l'Église nous trouvons
la description de Jésus qui vient lui-même chercher sa mère au moment de sa
mort, pour l'introduire dans la gloire céleste. Ils présentent ainsi la mort de
Marie comme un événement d'amour qui l'a conduite à rejoindre son Fils divin,
pour en partager la vie immortelle. A la fin de son existence terrestre, Elle
aura connu, comme Paul et plus que lui, le désir d'être libérée du corps pour
être avec le Christ pour toujours (cf. Ph 1, 23). L'expérience de la mort a
enrichi la personne de la Vierge : ayant subi le sort commun des hommes, Elle
est en mesure d'exercer avec plus d'efficacité sa maternité spirituelle à
l'égard de ceux qui arrivent à l'heure suprême de leur vie.











(Catéchèse sur le Credo de Jean-Paul II, 25
juin 1997)

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Arnaud
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Marie = déesse ?
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