DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marie = déesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 12:53

Lorsque les chrétiens, rendre un culte à La Mère de DIEU, fait d'elle une déesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 13:01

Non !
adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 13:07

Oui!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 13:09

Nous faisons de Marie notre mère. Tout du moins en ce qui me concerne. Une déesse n'a pour but que d'être idolâtrée et ne donne rien en retour. Marie, elle, nous donne son fils avant même que nous ne lui demandions. Ce qui est logique, puisque Marie a dit OUI a Dieu pour être la Mère de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 16:23

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Non !

Non ! ok mais pourquoi ? Les cultes qui lui sont rendu ne porte pas à confusion ?
Thiebault

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 17:07

cathe a écrit:
Nous faisons de Marie notre mère. Tout du moins en ce qui me concerne. Une déesse n'a pour but que d'être idolâtrée et ne donne rien en retour. Marie, elle, nous donne son fils avant même que nous ne lui demandions. Ce qui est logique, puisque Marie a dit OUI a Dieu pour être la Mère de Dieu.

Dieu est-il redevable à Marie ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 18:21

Cher Le moine,

La foi nous met le repère suivant: Marie, les anges et les saints sont de pures créatures.

Ceci étant dit, au ciel, les anges de Dieu et les saints sont unis à Dieu si tendremùent dans la vision béatifique que parler à l'un, c'est parler à l'aurtre. Ils forment uyne Eglise, ou plutôt une fammile.

Du coup, Jésus, dans l4ecriture, utilise des rtermes curieux pour qualifier ses amis:

Jean 10, 34 Jésus leur répondit: "N'est-il pas
écrit dans votre Loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Jean 10, 35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la
parole de Dieu fut adressée - et l'Ecriture ne peut être récusée --

Jean 10, 36 à celui que le Père a consacré et envoyé
dans le monde vous dites: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis Fils de
Dieu!

Conclusion:

Jésus est Dieu, Dieu unique, éternel et incréé.

Et d'après Jésus, les anges et les saints sont des dieux créés ! Very Happy

florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 18:40

Nicolianor a écrit:
cathe a écrit:

Marie est une déesse, mais il ne faut pas l'adorer. Nuance importante.

Elle fait Un avec la divinité.

Tu peux développer ?
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 18:56

Thiebault. Jésus comme tout homme aime sa mère. Là-dessus, rien ne distingue ce fils d'un autre fils. On remercie nos parents de nous avoir donnés la vie. Mais leur en être redevable, non ? Reconnaissants, oui ! La vie qu'ils nous donnent, ils l'ont également reçue. Et ainsi de suite et à rebours, jusqu'à Adam et Eve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 19:00

Thiebault. J'avais mal lu ta question. Disons, que maintenant, nous parlons du Père. Est-il redevable à Marie ? Oui et non. Oui, parce qu'il attendait sa réponse, et non, parce qu'il savait qui il choisissait pour être la mère de son fils Jésus. Pareil pour Joseph : Dieu s'est choisi un homme qui l'aimait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 19:01

FY. Qu'est-ce que tu veux que je développe : la déesse, où notre Mère ?
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 19:53

Excuses-moi, je m'adressais à Nicolianor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:22

A l'origine, Marie est une vierge comme toutes les autres vierges de son époque. Elle n'est ni déesse ni divine. Au moment de l'Annonciation, elle est fiancée à Joseph. On dirait que Dieu a choisi ce moment favorable, s'est réjoui du choix de Marie, choix classique, d'une femme qui aime un homme, pour également la choisir pour Mère de son Fils. Que l'on n'adore pas Marie, comme l'on adore Dieu, c'est évident. Mais on peut l'aimer comme Mère, justement parce qu'elle est la Mère de Dieu.
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:42

Cher Nicolianor,

Je ne suis pas d'accord avec vous, si vous le permettez :
Nicolianor a écrit:
C'est l'ensemble du corps mystique de Jésus-Christ qu'on adore, la Sainte Vierge n'est qu'un membre de ce corps mystique.

D'après le 1er Commandement (vous devez avoir le même dans votre catéchisme) :
Citation :
" Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras ... Vous n’irez pas à la suite d’autres dieux " (Dt 6, 13-14)
C'est Dieu seul qu'on adore et non le corps mystique.

Nicolianor a écrit:
Tous les autres Dieux sont attachés à ce corps comme une branche attachée au tronc et le tronc c'est la trinité.
Vous semblez faire un amalgame.
"Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux?" (Jean 10, 34 )
Ne mettez pas une majuscule où il n'y en a pas.
Vous me faites bondir et vous seriez traitez d'idolâtre par nos Frères aînés les Juifs et tous nos Frères Chrétiens, et à juste titre.

P.S. : Très beau votre avatar Thumright
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:46

Nicolianor a écrit:
La sainte vierge est un sarment et la trinité est la vigne, c'est la vigne qu'on adore et non les sarments. Même si les sarments sont des Dieux.

Cher Nicolianor,

C'est pas la Trinité qui est la Vigne, mais le Fils incarné. La Vigne, c'est l'humanité du Verbe. Seul le Verbe s'est incarné.

"Je ne suis plus dans le monde; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. (Jean 17, 11) ; "Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un moi en eux et toi en moi (23)"

C'est uniquement avec le Fils que nous sommes appelés à être Un, pas avec le Père et l'Esprit Saint.

Le Corps Mystique de Jésus c'est pas la Trinité. Le Corps Mystique de Jésus c'est son humanité sur laquelle sont greffés tous les hommes comme les sarments sur la Vigne. Seul le Christ est l'un de la Trinité, nous nous sommes l'un du Fils.

Nous sommes appelés à ne faire qu'un avec le Christ, COMME le Père et le Fils, dans l'Esprit Saint sont Un. L'unité du Corps Mystique ne se fait pas dans la Trinité, mais dans l'humanité du Christ.

Fraternellement

Petero
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:49

Elle est la mère de Dieu selon la chair, elle n'a pas enfanté le verbe qui existait bien avant elle.

Exact, Nicolianor. Seulement ce Verbe de Dieu, à sa naissance, ne savait pas parler.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:51

Moi, je ne suis d'accord avec personne, parce que je ne comprends rien scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:53

C'est pas grave, ma belle ! Prie la Vierge Marie, elle t'enseignera. FY
adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:55

cathe a écrit:
Elle est la mère de Dieu selon la chair, elle n'a pas enfanté le verbe qui existait bien avant elle.

Exact, Nicolianor. Seulement ce Verbe de Dieu, à sa naissance, ne savait pas parler.

Avait-il besoin de le savoir?
Jeb

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 20:56

Nicolianor a écrit:
Non, vous êtes dans l'erreur. Le corps mystique est la vigne. La trinité est le corps mystique. Les autres Dieu ne sont que les sarments qui sont attaché à ce corps.

Tu adorera le seigneur ton Dieu fait référence au corps mystique et à la trinité ce qui est la même chose.

Le corps mystique de Dieu. C'est cela qu'on adore.
Cher Nicolianor,

Je suis dans l'erreur suivant VOTRE point de vue, qui lui est complètement en dehors du Magistère.

"Cherchez l'erreur !"
petero

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 21:17

Nicolianor a écrit:
Vous ne pouvez pas séparé le fils du père. Le fils fait Un avec le père, comme votre pensée fait une avec votre esprit. Jésus est encore le verbe de Dieu.

Cher Nicolianor,

Qui vous a parlé de séparer le Fils du Père !!!!

Le Fils est uni au Père, via sa nature divine, pas nous. Nous, nous ne sommes pas l'un de la Trinité ; nous sommes l'un de l'humanité assumée par le Fils de Dieu. Au coeur même de la Trinité, nous sommes portés par le Fils, dans pour cela ne faire qu'Un avec le Père. Nous ne faisons qu'Un qu'avec le Fils ; le Fils, lui étant le seul à ne faire qu'Un avec le Père. L'humanité du Fils n'est en rien assumée par le Père et l'Esprit, par la Trinité. Elle n'est assumée que par le Fils.

Vous êtes, apparemment en plein dans le panthéisme.

Fraternellement

Petero
Jeb

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 21:20

florence_yvonne a écrit:
Moi, je ne suis d'accord avec personne, parce que je ne comprends rien scratch
Chère Florence_Yvonne,

Je suis d'accord avec toi... Laughing

A force de vouloir tout expliquer l'Inexplicable : Dieu,
on s'empêtre et on complique tout. Rolling Eyes

Cathe à raison, Marie t'enseigne déjà et Elle continuera à le faire. Very Happy
Clotilde

Féminin Messages : 2608

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 21:21

Nicolianor a écrit:
De plus, votre magistère est-il infaillible en tout temps, car le mien est infaillible en tout temps.

oui, c'est aussi ce que disent les 38000 dénominations issues du protestantisme drunken ....cherchez l'erreur ;)
petero

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 21:23

Nicolianor a écrit:
Tu adorera le seigneur ton Dieu fait référence au corps mystique et à la trinité ce qui est la même chose.

Cher Nicolianor,

NON, je le répète, le Corps Mystique du Christ c'est pas la Trinité, la Trinité c'est pas la Vigne.

C'est le Corps Mystique qui adore Dieu auquel il est uni, par l'humanité de son Fils. Les membres du Corps Mystique de Dieu, sont rendu participant de la Vie de Dieu, par la grâce que le Fils de Dieu leur communique. Nous ne sommes pas Dieu comme le Fils est Dieu, en ne faisant qu'Un seul Être avec le Père dans l'Esprit. Nous sommes Dieu en communiant à la Vie que le Fils reçoit de son Père et qu'il communique via la grâce, à tout son Corps Mystique.

Fraternellement

Petero
Jeb

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 21:33

Clotilde a écrit:
Nicolianor a écrit:
De plus, votre magistère est-il infaillible en tout temps, car le mien est infaillible en tout temps.

oui, c'est aussi ce que disent les 38000 dénominations issues du protestantisme drunken ....cherchez l'erreur ;)
Chère Clotilde,

Je vous souhaite la bienvenue (plutôt à retardement... Confused )

Votre avatar est très beau, Thumright
il me rappelle "quelque chose". scratch

Nicolianor est pape de sa nouvelle "Eglise"...
Un schisme de plus. Crying or Very sad

Dernière édition par Jeb le Ven 16 Mai 2008 - 21:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 21:46

Non, Nicolianor. Le Verbe s'est fait chair, comme vous le dites. Dieu s'est fait homme, il a pris notre condition mortelle. Il est né, il ne savait pas parler, il a appris à parler. Il était un bébé comme tous les autres bébés, enfant, comme tous les autres enfants, et enfin homme comme tous les hommes. Telle est notre condition de la gestation à la mort.
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 22:11

Citation :
Non Cathe.
Il savait parler dèjà nouveau né. Lisez la cité mystique.

Shocked Shocked Shocked What a Face

Voilà autre chose maintenant Shocked
http://www.libertyvox.com/
Clotilde

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 22:24

Jeb a écrit:
Chère Clotilde,

Je vous souhaite la bienvenue (plutôt à retardement... Confused )

merci Jeb Smile
En fait, je suis une ex-angélique geek
Ma présentation doit encore se trouver sur le fil du même nom ;)

Citation :
Votre avatar est très beau, Thumright
il me rappelle "quelque chose". scratch

c'est une photo qu'on m'a offerte le jour de ma confirmation et que j'ai scanné.

Citation :
Nicolianor est pape de sa nouvelle "Eglise"...
Un schisme de plus. Crying or Very sad

Ah.... drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 22:54

bonsoir mécréant. C'est de qui cette 'cité mystique'.
Thiebault

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 23:21

Nicolianor a écrit:
cathe a écrit:

Marie est une déesse, mais il ne faut pas l'adorer. Nuance importante.

Elle fait Un avec la divinité.

Marie est une déesse comme toi tu es un dieu.
Dire que Marie "fait un avec la divinité" veut tout dire et rien à la fois. Alors, sois plus explicite : Marie est-elle membre de la Trinité ? Marie est-elle Déesse ? Marie fait-elle "Un avec LA Divinité ?

Ainsi, quand tu te seras mis d'accord avec toi-même, tu pourras essayer de me convaincre. Et avec autre chose, s'il-te-plaît, que des phrases à la témoin de Jéhovah.
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 23:25

cathe a écrit:
bonsoir mécréant. C'est de qui cette 'cité mystique'.

-------->

Citation :
LA CITE MYSTIQUE DE DIEU

MARIE D’AGRÉDA

MARIE D'AGRÉDA est née dans la ville de Castille dont elle porte le nom, le 2 avril 1602.

1. La religieuse extatique. - A l'éveil de sa raison elle entend une voix intérieure qui lui dit : Revenez à moi, quittez les choses terrestres; à huit ans, elle a l'inspiration d'offrir à Dieu sa virginité: à douze ans, elle fait connaître à ses parents sa vocation religieuse. Sa mère reçoit la mission de fonder dans sa maison un monastère où elle entre le 16 août 1618 avec Marie et une autre fille; le père est reçu avec son fils chez les franciscains. On fait profession de religieuses déchaussées de la Conception immaculée de la Mère de Dieu, le 2 février 1620, devant le père devenu le Frère du très Saint-Sacrement. Alors commence pour Marie une existence de visions presque continuelles : d'abord, la Reine des anges lui apparaît tenant son Fils sous la forme d'un très bel enfant; à la Pentecôte suivante, une colombe toute rayonnante se montre à elle; Notre-Seigneur est vu d'elle dans l'appareil de sa Passion. Le démon lui livre des assauts continuels; mais, quand elle communie, elle sent sur la langue une saveur exquise, elle voit le Saint-Sacrement environné d'une splendeur miraculeuse. A partir de Page de dix-huit ans, les extases et les ravissements sont si fréquents qu'elle ne peut plus les dissimuler; souvent, après la communion, elle tombe en extase : Notre-Seigneur la ravit, attire son âme et laisse son corps insensible soulevé de terre, si léger que par un souille on le remuait même de loin comme une plume; cela dure souvent deux ou trois heures.

2. La Cité mystique de Dieu. - Elle dit avoir reçu en 1627 l'ordre du Très-Haut d'écrire ce grand ouvrage qui est en réalité une vie de la très sainte Vierge, depuis le moment où la future Mère du Verbe incarné est conçue dans le plan divin jusqu'à son couronnement dans le ciel. Elle appelle elle-même son livre Histoire divine et semble vouloir exprimer par là qu'il est inspiré et révélé de Dieu clans toutes ses pages. C'est Dieu lui-même et la sainte Vierge par son ordre qui sont censés parler : Cette vie, dit-elle, est manifestée dans ces derniers siècles pour être une nouvelle lumière du monde, une joie nouvelle à l'Eglise catholique. Elle expose très bien la théorie scotiste de l'incarnation : « L'union hypostatique... fut le premier objet par lequel l'entendement et la volonté divine se manifestèrent au dehors. »
L'ouvrage eut la destinée la plus extraordinaire : d'abord un confesseur ordonna à Marie de le briller, elle le recomposa en 1651. à peu près semblable à la copie qu'avait conservée Philippe IV; il parut à Madrid en 1670 avec de nombreuses approbations: en 1681, l'Index le censura, mais, sur la demande du roi d'Espagne, le décret ne fut pas inséré. Quand le livre eut été traduit en français, en 1691, Bossuet le critiqua vivement : « La prétention d'une nouvelle révélation de tant de sujets inconnus doit faire tenir le livre pour suspect... Tous les contes qui sont ramassés dans les livres les plus apocryphes sont ici proposés comme divins et on y en ajoute une infinité d'autres avec une affirmation et une témérité étonnantes.» La Faculté de Paris censura plusieurs propositions en 1697; par contre. en 1715, l'Université de Louvain« y trouve ce qu'il y a de plus sublime clans la théologie ».
Marie d'Agréda mourut le 21 mai 1665; en 1718, le pape Benoît XIV ordonna l'examen de son livre en vue de la reprise du procès de béatification commencé en 1668 qui n'a pas abouti.
La Cité mystique de Dieu, par Marie de Jésus d'Agréda, traduite de l'espagnol par le P. Croset, 7 vol., Paris, 1862; Bossuet. Remarques sur le livre intitulé : La mystique cité de Dieu. Controverse.

Article tiré du Dictionnaire pratique des connaissances religieuses, Paris 1926.

Pour le compléter, on se référera au Dictionnaire de Spiritualité, un article est consacré à Marie d'Agréda. Mentionnons que le procès de béatification est actuellement relancé. On trouvera à cette adresse le site de son 400ème centenaire : http://www.mariadeagreda.org

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/marieagreda/index.htm

Merci google ;)
http://www.libertyvox.com/
Thiebault

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Ven 16 Mai 2008 - 23:30

Nicolianor a écrit:
cathe a écrit:

Non Cathe.
Il savait parler dèjà nouveau né. Lisez la cité mystique.

Jésus a préservé l'intelligence infini et la sagesse infini du verbe lors de son incarnation.

Oui, et dans le Da Vinci Code (qui a autant de crédibilité que "la cité mystique") il est écrit que Jésus s'est marié avec Marie de Magdala et qu'il a des descendants à notre époque.

C'est de la pure folie. On commence vraiment à prétendre n'importe quoi... Et moins c'est démontrable par la Bible, plus on l'affirme et on frapperait d'anathème ceux qui en douteraient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 0:06

Bon, ça me rassure. Merci Thiébault.

Merci Mécréant, je lirais ton envoi.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 4:22

Nicolianor a écrit:

Pour conclure, la religion catholique est polythéiste, nous croyons à l'existence de plusieurs Dieux. Cependant, nous pouvons adorer qu'un seul Dieu, mais ce Dieu est composé de plusieurs Dieux.

Justement non. Le terme "polythéiste est impropre malgré ce texte de Jésus:
Citation :

Jean 10, 34 Jésus leur répondit: "N'est-il pas
écrit dans votre Loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Jean 10, 35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la
parole de Dieu fut adressée - et l'Ecriture ne peut être récusée --

Ce serait confondre le Dieu unique, incréée, et les "dieux" c'est à dire des créatures intelligentes auxquelles Dieu confie l'exercice d'une prudence sur le monde.

Les polythéistes croient que tous ces êtres sont Dieu.

Il ne faut surtout pas dire que le christianisme est polythéiste. Ce serait la même erreur que de dire que les anges ou les hommes sont Dieu.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 17 Mai 2008 - 6:11, édité 2 fois
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 5:57

Waouh !

T'es là !!!!

:bisou:

Salut la vieille !
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 6:08

La preuve que Marie n'est pas une déesse, c'est qu'elle a connu la mort !

Avant d'être ressuscitée.

Cela découle du dogme de L'Immaculée Conception.

Marie a pleinement connue la Rédemption.
Pleinement héritère en Adam du péché originel elle devra mourir.
Mais pleinement grâciée en sa Conception Immaculée, elle ressuscitera immédiatement.

Certainement au moment même où sa mort métaphysique, séparation du corps et de l'âme, aurait dû se produire.
Dans la même simultanéité qu'elle fut préservée du péché au moment même où elle aurait dû en hériter.

Nous vouons à tous les Saints un culte de dulie.
Mais Marie étant ressuscitée, elle a droit à un culte d'hyperdulie.

Dernière édition par Jean-Yves TARRADE le Sam 17 Mai 2008 - 6:59, édité 1 fois
Thiebault

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 6:23

La preuve que Marie n'est pas une déesse, c'est qu'elle a connu la mort !

Avant d'être ressuscitée.

Cela découle du dogme de L'Immaculée Conception.

Marie a pleinement connue la Rédemption.
Pleinement héritère en Adam du péché originel elle devra mourir.
Mais pleinement grâciée en sa Conception Immaculée, elle ressuscitera immédiatement.

Certainement au moment même où sa mort métaphysique, séparation du corps et de l'âme, aurait dû se produire.
Dans la même simultanéité qu'elle fut préservée du péché au moment même où elle aurait dû en hériter.

Nous vouons à tous les Saints un culte de dulie.
Mais Marie étant ressuscitée elle à droit à un culte d'hyperdulie.

Culte de dulie, culte d'hyperdulie, culte de lâtrie... C'est une excellente manière de diluer l'adoration dévolue au seul vrai Dieu : Dieu trine.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 6:27

Thiebault a écrit:
Culte de dulie, culte d'hyperdulie, culte de lâtrie... C'est une excellente manière de diluer l'adoration dévolue au seul vrai Dieu : Dieu trine.

Ben non, c'est justement la manière doctrinale de différencier dulie due au saints et lâtrie due à Dieu seul !
Thiebault

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 6:48

Et ça sert à quelque chose de rendre un culte aux saints ? Pour mon salut, parlant.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 6:58

Nous y voilà !

Tu es donc protestant.

C'est ton droit.

Ca te donne le droit de protester !
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 7:00

Thiebault a écrit:
Et ça sert à quelque chose de rendre un culte aux saints ? Pour mon salut, parlant.

Ca sert en ce sens que vouloir tout faire tout seul s'appelle de l'orgueil !

Cher, Thiebault, tu es déjà dans la communion des saints !
Clotilde

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 7:19

Merci pour ton accueil Jean-Yves ;)

Et oui, je suis là Smile

J'ai eu envie de recroiser les anciens du forum...histoire de me rajeunir un peu Mr. Green
Thiebault

MessageSujet: Re: Marie = déesse ?   Sam 17 Mai 2008 - 7:27

Thiebault a écrit:

Ca sert en ce sens que vouloir tout faire tout seul s'appelle de l'orgueil !

Cher, Thiebault, tu es déjà dans la communion des saints !

Je ne veux rien faire tout seul : je crois en Dieu.

peut-on être catholique sans être voué au culte marial ? Je n'y incline pas du tout, personnellement. Ni aux saints, ni à Marie.

Marie = déesse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant