DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

B. Sesboüé et le groupe des Dombes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 12:24

Pour revenir à mon dernier post, loin de remettre en question l'Assomption et l'Immaculée Conception, c'est la dérive qui en découle (mariolâtrie) que je dénonce, et je suis d'accord avec Thiebault :

Ca va trop loin Idea

Décidément, V2 n'en finit pas de faire ses ravages...depuis ce concile, ca part dans tous les sens...

Simple avis extérieur, rien de plus, y a pas d'attaque ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 12:28

Je ne pense pas que Dieu se soit abaissé en s'incarnant, en prenant chair en une femme. Bien au contraire, il a, en un, prouvé qu'il est le créateur de toute chose, y compris de la maternité et de la paternité. Marie, pour moi, est la purification de la maternité et de la paternité en ce beau monde.
Jeb

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 12:33

cathe a écrit:
Je ne pense pas que Dieu se soit abaissé en s'incarnant, en prenant chair en une femme. Bien au contraire, il a, en un, prouvé qu'il est le créateur de toute chose, y compris de la maternité et de la paternité. Marie, pour moi, est la purification de la maternité et de la paternité en ce beau monde.
Chère Cathe,

Tu as raison, mon expression est maladroite. Embarassed

J'aurais du écrire "Dieu est venu habiter parmis nous en s'incarnant..."
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 12:34

cathe a écrit:

Ca, c'est la première objection que les...musulmans opposent au christianisme, Cathe...
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 12:36

Excusez-moi, j'avais mal compris le sens de votre post Embarassed

Oubliez Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80808

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 14:19

Citation :
[quote="Thiebault"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Une alliance implique DEUX signatures.

Faux, mon cher Arnaud ! Dieu a conclu une alliance avec Abraham sans qu'il y ait une seule contrepartie de la part d'Abraham. Ce n'est que plus tard que Dieu a dit aux hommes : "Je serai avec vous SI vous êtes avec moi".

Faux, Noé comme Abraham ont TOUS DEUX répondu à Dieu par une obéissance parfaite, immédiate et confiante. Abraham fut prêt à lui sacrifier son fils. Sans cette réponse, pas d'alliance.

Eh bien, pour Marie, dans la nouvelle alliance, il y a plus qu'obéissance. Il y a coopération active, attitude de participation. Elle n'est pas seulement une femme soumise et passive, elle agit avec son fils qui comprend ce qu'elle demande quand elle dit:
Citation :
"Ils n'ont plus de vin."

Citation :

Si Dieu avait voulu venir du sein d'une prostituée, il aurait pu le faire. Marie aurait pu être la pire débauchée, cela n'aurait rien changé à la perfection de Jésus. Dès lors, n'importe quelle femme aurait pu être touchée. Mais Dieu a accordé une grâce à Marie, avec tout ce que cela comporte.

Justement, c'est là où vous êtes absolument à côté de la nouvelle Alliance et de ses conséquences. quand vous dites: "C'est secondaire et inutile.Une prostitiuée vénale eut suffi, Jésus seul compte.", vous vous trompez vraiment à 50% car Marie ne POUVAIT être VENALE. Elle devait répondre, explicitement et en COMPRENANT. (certes, vous avez raison à 50% pour ce qui est de Jésus qui compte comme initiateur du Salut).

Le catholicisme est précis depuis 500 ans face à Luther: Il y a 1° Jésus qui prend l'initiative, et 2° il y a l'homme qui est invité à répondre EN ADULTE, par une CHARITE (la foi d'Abraham ne suffit pas).

Et je vais vous montrer les conséquence de cette différence radicale de théologie du salut entre Protestabnts et Catholiques :

Voici le paradis de Luther (où Jésus seul fait le salut): Des hommes et des femmes sont tournés vers Dieu, leur unique soleil, et chantent ses louanges. point.

Le paradis catholique (où le salut est initié par Jésus et achevé par le consentement libre de l'homme) : Des hommes et des femmes sont tournés vers Dieu, leur unique soleil, et Dieu est tourné vers ces hommes et ces femmes, les aimant dans un vrai échange conjugal. Ces hommes et ces femmes, sans quitter Dieu du regard, reçoivent les prières qui montent de la terre. Et ils ont toute liberté pour répondre, ou ne pas répondre. Dieu leur fait entièrement confiance car ces saints, qui l'aiment de tout leur coeur, ne font que sa volonté.

Citation :
La Bible ne parle nulle part de "reine" à l'égard de Marie. Elle n'est même pas glorifiée dans la Bible ! Mais dis-moi ce qu'elle a reçu de Dieu et dont la Bible témoigne ?

Même si vous n'avez QUE la Bible, même si vous niez la Tradition, vous vous trompez. c'est bien un ROYAUME DE PRÊTRES qui est explicitement annoncé. Jésus dit même que nous "JUGERONS" les peuples.

Citation :
Ce n'est plus un mystère, mon cher Arnaud. C'est de la mystification. Et je pousse un peu plus loin : c'est de la mythification !

En fait, vous n'êtes pas catholique mais Protestant. L'oecuménisme ne consiste pas à devenir Proterstant mais à connaître et à respecter la foi de l'autre.

Citation :

Ah mais mon cher Arnaud, où es ton christianisme ? Sais-tu que la mesure que tu viens d'utiliser pour juger tes frères servira de mesure contre toi ?

Juger une théologie n'est pas juger une personne.
Citation :

Prends ta traduction de la Bible et je prendrai la mienne. Je serais curieux que tu me démontres fût-ce l'infime partie de ta croyance mariale !

C'est simple. Dieu meurt sur la croix. Il dit des paroles importantes. elles sont au nombre de sept.

Quand il dit: "J'ai soif", vous comprenez parfaitement qu'il aspire à notre amour.

Mais quand il dit AU DISCIPLE QU'IL AIME: "Voici ta mère", selon vous, il s'occupe juste de caser bobonne ?
Avouez que vous en tenez une légère couche, vous qui croyez que cette Ecriture est SAINTe et PAROLE DE DIEU.

Citation :
Or, Marie est morte bien avant la fin de l'écriture de tous les textes canoniques. Pourquoi n'y pipe-t-on pas mot de Marie ? Mais simplement parce que le marialisme n'a aucune importance pour la foi et qu'elle peut même plonger le croyant dans l'idolâtrie.

Justement, vous vous trompez encore. Mais c'est comme les textes où la papauté est explicitement fondée par Jésus: Ces textes là sont si nombreux et explicites qu'ils ont fini, au bout de 1000 ans, par s'imposer à l'Eglise. Eh bien, même ces textes là, vous dites qu'ils sont ajoutés ou métaphoriques.

Quant il s'agit du DERNIER TESTAMENT DE JESUS, où du signe grandiose de la femme en Apocalypse 12, vous dites: "Bah ! Jésus casait juste sa mama ! Et la femme aux 12 étoiles, ce n'est pas Marie donnée plus explicitement à l'Eglise à la fin du monde. C'est juste l'Eglise (et surtout pas les idolatres de catholiques et d'orthodoxes).

Citation :

Dieu ne m'en voudra pas de ne croire qu'en lui : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il ne m'en voudra pas si j'aime mon prochain et que je n'ai aucune considération pour le culte marial.

C'est sûr. Mais vous serez sans doute confus lorsque vous relirez ce que vous avez écrit de la foi catholique: "mariolatrie"

Citation :
On a déjà pas mal de problème à expliquer un truc beaucoup plus évident bibliquement (la Trinité), alors je ne te raconte pas comment on passe pour des cons, nous les catholiques, avec vos salades mariales !

Il n'y a rien de plus simple à expliquer que la relation Marie/Trinité. C'est une relation d'époux/ épouse AVEC EGALITE DE DROIT et COACTION conjointe.

Vous n'avez qu'à comparer avec le couple où la femme est inférieure et soumise. Vous aurez l'idée de Luther.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 16 Mai 2008, 14:55, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 14:21

J'ai été bien inspiré de lancé ce fil !

Je voulais dénoncer les lacunes d'un certain oecuménisme.

Thiebault nous les montre toutes à la fois et dans toute leur splendeur.

Merci Thiebault !

:bravo:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 14:26

Il y a un psaume parlant d'une reine, toute parée que l'on mène au roi. C'est peut-être Marie. Et puis, au ciel, son fils la couronne.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 14:27

La spiritualité mariale n'est pas fondamentales pour les Thiebaults comme pour le commun des mortels qui se rattraperont à l"heure de la mort.

Elle l'est par contre pour l'Eglise qui dans son heure de la mort ne tiendra debout que par la piété mariale et surtout la théologie mariale.

Le plan de Dieu pour les derniers temps est de "confier à sa Mère la mission de lui préparer une Église faite de petites gens semblables à elle." Pourquoi ? Parce que "tous les autres faibliront aussi sûrement que Pierre face à ce qu'il ne comprit pas".

Ce qui est entre guillements est d'Arnaud DUMOUCH.

Pour ce qui est de l'oecuménisme, patience cher Thiebault, c'est dans l'humilité qu'il se fera et celui qui arrive, l'Antéchrist, va mettre tout le monde d'accord sur ce point.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 14:39

Mécréant-LV a écrit:
Décidément, V2 n'en finit pas de faire ses ravages...depuis ce concile, ca part dans tous les sens...

Très mauvais avis néanmoins.

On ne peut en aucun cas dire ça de Vatican II qui a remis la théologie mariale sur les rails.

La théologie mariale est depuis toujours conduite par la piété populaire qui la précède. C'est aux petits que l'Esprit enseigne d'abord ses voies.

La mariolâtrie est d'une certaine manière inévitable car car la piété précède la doctrine. Mais à qui la faute ? A la piété qui va trop vite ou à la doctrine qui prend son temps ?
Aux deux sans doute !

Ceux qui veulent se mettre à l'écoute de Vatican II sont à l'abri de la mariolâtrie, si cette écoute se fait en vérité et non en interprétant le recadrage comme un désaveux.

L'Eglise est héritière d'un trésor immense en théologie mariale.
Il reste à décrypter et structurer.
Elle va bientôt devoir en vivre ou elle va mourir.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 14:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais quand il dit AU DISCIPLE QU'IL AIME: "Voici ta mère", selon vous, il s'occupe juste de caser bobonne ?
Avouez que vous en tenez une légère couche, vous qui croyez que cette Ecriture est SAINTE et PAROLE DE DIEU.

:mdr:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 14:48

cathe a écrit:
Il y a un psaume parlant d'une reine, toute parée que l'on mène au roi. C'est peut-être Marie. Et puis, au ciel, son fils la couronne.

Cher Cathe, c'est certes Marie.

Mais c'est aussi VOTRE ÂME, le jour de votre entrée dans la vision de Dieu?.

Ce jour là, vous deviendrez un roi, pas un roi de pacotille.

Un roi qui AGIT, DECIDE et DISPOSE des trésors de Dieu, à volonté.

Dieu agira ainsi car il vous fera confiance.

C'est que vous serez devenu tout humble et tout amour.

Voici concrètement ce qui se passera:

Citation :
Matthieu 25, 21 C'est bien, serviteur bon et fidèle,
lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je
t'établirai.

Il se peut que Dieu ayant créé un nouveau monde, avec de nouvelle créatures spirituelles, vous soyez chargé de les conduire à Lui.

On est loin de la théologie Protestante, fait de pauvres épouses hadicapées, confiantes certes mais inactives.

Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 18:49

Jeb a écrit:
Cher Thiebault,

J'espère que tu ne vas pas m'engueuler de donner mon opinion ici. Very Happy

Thiebault a écrit:
Dieu ne m'en voudra pas de ne croire qu'en lui : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il ne m'en voudra pas si j'aime mon prochain et que je n'ai aucune considération pour le culte marial.
Tout à fait d'accord avec toi, chacun est libre, et je pense qu'Il ne m'en voudra pas non plus d'être "mariolâtre" alors que je crois en Lui et que j'essaye tant bien que mal d'aimer mon prochain.

Thiebault a écrit:
On a déjà pas mal de problème à expliquer un truc beaucoup plus évident bibliquement (la Trinité), alors je ne te raconte pas comment on passe pour des cons, nous les catholiques, avec vos salades mariales !
Si on passe pour des cons c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas dans l'ordre de l'amour du prochain chez ceux qui nous prennent pour tels ?

Si tu as lu le "Traité de la Vraie Dévotion" de st Louis-Marie Grignon de Monfort, tu auras remarqué qu'il ne fait jamais de Marie l'égale de Dieu.
Il dit, en résumé, "que si Dieu s'est abaissé à s'incarner dans une faible créature pour venir jusqu'à nous, il n'y a donc aucune raison que nous ne prenions pas à notre tour le même chemin pour aller à Dieu, chemin d'humilité que Dieu a voulu prendre Lui-même."

Mais encore une fois personne n'est obligé de prendre ce chemin, Dieu nous laisse libre, pourquoi nous ne ferions pas pareil ? Very Happy

Mon cher frère Jeb,

Il y a des choses essentielles au salut : croire et aimer Dieu de toutes ses forces, reconnaître en Jésus qu'il est Fils de Dieu et Dieu et, enfin (mais non le moindre), aimer son prochain. Tout le reste n'est donc que tralala sans importance.

Si donc il n'est pas important de rendre un culte à Marie, quelles sont les raisons qui poussent certains marialistes à conspuer ceux qui souhaitent tempérer les prises de position de l'Église ?

Tu me dis que Monfort n'a jamais fait de Marie l'égale de Dieu. Mais c'est un préalable qui finira par y parvenir, mon frère. La démonstration est toute simple ! Au temps des Pères grecs de l'Église, quel était le but des études théologiques sur Marie ? Dans un but purement christologique.

Or, aujourd'hui, l'Église se penche de plus en plus sur Marie dans une perspective de théologie mariale ! Mais où va-t-on...

Dès le début de sa conception, le marialisme a été un travers car il était évident que cela irait en empirant. Aujourd'hui, tu me dis que Marie n'est pas l'égale de Dieu. Mais si un fou, à Rome, nous crache que Marie est Dieu, tu y croiras car Rome l'aura dit !

Nous avons la Bible. Certes, la Tradition est importante. Mais elle n'est jamais là que pour éclairer notre vision actuelle sur les Écritures au moyen de la vision qu'en avaient les Pères.

Je ne conçois pas le moindre dogme en dehors de la Bible. Si le personnage de Marie avait été si important, l'Esprit Saint aurait fait en sorte de convaincre les Pères conciliaires de canoniser le proto-évangile de Jacques. Or, aucun livre du canon ne fait de Marie une personne extraordinaire. Elle est "bienheureuse" mais tu oublies que l'Église a élevé des hommes comme toi, comme moi, à ce rang.

Conclusion : Marie est plus proche de l'humanité que de la divinité qu'elle n'a pas plus "subie" ou "cotoyée" que les disciples du Christ ou même ses contemporains.

Marie a été un agent, un réceptacle. Et je vais te dire ce qu'est le marialisme : c'est le renversement des choses, en particulier de la grâce : en insistant sur le rôle de Marie, on veut faire croire que c'est Marie qui a aidé Dieu, alors qu'il est mort autant pour elle que pour nous tous, morts, présents et à venir. C'est Dieu qui a accordé une faveur immense à Marie, celle de porter son Fils à LUI.

Fraternellement,

Thiébault
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 18:54

Cher Thiebault,

Avec Vatican II, si Marie prend de plus en plus de place, c'est que la théologie a été recentréer, en tenant compte des deux commandement qui n'en font qu'un.

Le centre n'est plus JESUS SEUL.

Le centre est L'alliance d'amour entre Jésus et l'âme.

Le mystère, du culte exclusif à Dieu, devient l'attente de l'union de la CHARITE qui formera l'Eglise éternelle.
Et, dans cette économie du salut, Marie et les saints prennent leur vraie place.

Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 19:41

Regarde cette échelle :

|--| -> là figurent les protestants qui rejettent la Tradition
|--| -> là figurent les catholiques qui ne rejettent pas la Bible
|--|
|--|
|--|
|--|
|--|
|--| -> là figurent les mariolâtres qui rejettent la Bible

Ton verbiage, c'est vraiment n'importe quoi. Je ne comprends pas un traître mot de ce que tu me racontes : "alliance d'amour entre Jésus et l'âme". Je ne vois pas le lien que tu fais entre ce concept et Marie et les saints.

À quoi bon imaginer des concepts si c'est pour être compris entre vous ? Fondez une secte, regroupez-vous et laissez le catholicisme aux catholiques ! Nous sommes l'Église de Jésus-Christ, Fils de Dieu et Dieu lui-même. Nous ne sommes pas l'Église de Marie.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 19:55

Citation :
Ton verbiage, c'est vraiment n'importe quoi. Je
ne comprends pas un traître mot de ce que tu me racontes : "alliance
d'amour entre Jésus et l'âme". Je ne vois pas le lien que tu fais entre
ce concept et Marie et les saints.

Mr.Red Evidemment là, on est mal.

Thibault ne voit pas ce qu'est un "mariage" avec échange de deux "oui" (car c'est comme cela que cela se passe entre Dieu et l'homme)

Pour Thiebaut, le mariage et le salut, c'est kif kif bourricot: c'est un homme musclé et fort qui sauve une épouse vautrée et faible reçoit passivement l'amour de son Seigneur et maître ! Laughing

Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 22:00

Cher Thiebault, mon frère en Christ, par Marie, Very Happy

Pourquoi dis-tu ça ?
Thiebault a écrit:
les mariolâtres qui rejettent la Bible
Arnaud t'a mis justement une bonne partie des textes bibliques sur laquelle s'appuie la mariologie, mais tu sembles vouloir les ignorer.

Tu parles de l'Amour du prochain, mais tu ne fais qu'en parler...

Avec ton expression "mariolâtre" et ton échelle, tu le juges, plutôt.

Cela revient à le traiter de crétin et de renégat :
"Eh bien! moi je vous dis: Quiconque se fâche contre son frère
en répondra au tribunal; mais s'il dit à son frère: Crétin! il
en répondra au Sanhédrin; et s'il lui dit: Renégat!, il en
répondra dans la géhenne de feu.
" (Matthieu 5, 22)

Je ne te cite pas ce verset pour te juger à mon tour, mais pour te montrer que si tu dis t'appuyer sur la Bible, prends là en entier.

Je conçois parfaitement que tu ne sois pas catholique, bien que tu dises le contraire, mais tu pourrais exposer ta façon de voir sans agressivité et dans le respect de ton prochain.

Thiebault a écrit:
en insistant sur le rôle de Marie, on veut faire croire que c'est Marie qui a aidé Dieu, alors qu'il est mort autant pour elle que pour nous tous, morts, présents et à venir. C'est Dieu qui a accordé une faveur immense à Marie, celle de porter son Fils à LUI.
Personne n'a dit le contraire !

Pourquoi Dieu a-t'Il voulu s'incarner ?
N'est-Il pas assez puissant pour descendre du Ciel directement sous forme humaine ?
N'y a-t'il pas dans ce Mystère de l'Incarnation un immense message pour nous que l'Eglise n'a pas fini de sonder ?
Pourquoi Jésus à l'agonie sur la Croix a t'il dit à Jean : "Voici ta mère" ?
D'ailleurs certains exégètes (qui ne sont ni marials, ni catholiques) penchent plutôt pour cette traduction : "Voici LA mère".
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Ven 16 Mai 2008, 23:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Thibault ne voit pas ce qu'est un "mariage" avec échange de deux "oui" (car c'est comme cela que cela se passe entre Dieu et l'homme)

Cher Arnaud,

Le mariage c'est plus qu'un échange de "oui", c'est une mise en commun, en communion de 2 vies ; c'est comme le dit Dieu, ne faire plus qu'une seule chair, et donc une seule vie. Dans le mariage, l'homme et la femme se donnent l'un à l'autre, ils se livrent l'un à l'autre.

L'alliance entre Dieu et l'homme est plus grande encore que l'alliance entre 1 homme et 1 femme. Dans l'alliance avec Dieu, réalisé en l'humanité du Christ, cette union est transformante pour l'âme humaine. L'âme divine du Christ et l'âme de l'homme, du membre de son Corps Mystique, se donnent l'une à l'autre, ils se livrent l'un à l'autre, ils s'échangent l'un pour l'autre, de façon qu'ils vivent réciproquement l'un dans l'autre, et que chacun d'eux est réellement l'autre en transformation d'amour. C'est ce qu'exprime St Paul lorsqu'il dit : "ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi".

Le mariage mystique entre l'âme divine du christ et chaque âme humaine, y compris celle de Marie, conduit à l'égalité d'amour avec le Christ, et donc avec Dieu. Ce désir d'être Dieu, que Dieu lui-même a inscrit dans la profondeur du coeur humain, en le créant à son image, ne peut être comblé que par le Don de Dieu Lui-même, que par le don que le Fils de Dieu nous fait de Lui-même.

Fraternellement

Petero
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 00:05

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Mécréant-LV a écrit:

Très mauvais avis néanmoins.

On ne peut en aucun cas dire ça de Vatican II qui a remis la théologie mariale sur les rails.

La théologie mariale est depuis toujours conduite par la piété populaire qui la précède. C'est aux petits que l'Esprit enseigne d'abord ses voies.

La mariolâtrie est d'une certaine manière inévitable car car la piété précède la doctrine. Mais à qui la faute ? A la piété qui va trop vite ou à la doctrine qui prend son temps ?
Aux deux sans doute !

Ceux qui veulent se mettre à l'écoute de Vatican II sont à l'abri de la mariolâtrie, si cette écoute se fait en vérité et non en interprétant le recadrage comme un désaveux.

L'Eglise est héritière d'un trésor immense en théologie mariale.
Il reste à décrypter et structurer.
Elle va bientôt devoir en vivre ou elle va mourir.

Very Happy Very Happy Very Happy

Le contraire m'aurait étonné de ta part Mr. Green

Enfin bref ;)
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 01:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Ton verbiage, c'est vraiment n'importe quoi. Je
ne comprends pas un traître mot de ce que tu me racontes : "alliance
d'amour entre Jésus et l'âme". Je ne vois pas le lien que tu fais entre
ce concept et Marie et les saints.

Mr.Red Evidemment là, on est mal.

Pour Thiebaut, le mariage et le salut, c'est kif kif bourricot: c'est un homme musclé et fort qui sauve une épouse vautrée et faible reçoit passivement l'amour de son Seigneur et maître ! Laughing

Les pastourelles, mon cher Arnaud, n'ont de valeur que littéraire et certainement pas historique. Je ne sais pas d'où tu sors ces idées concernant le mariage que tu m'attribues mais elles doivent provenir du même endroit que celles que tu ponds à l'égard de la théologie "mariale".

Eh ! Si on redevenait sérieux un instant ? Si on parlait un peu Bible en main ? Je voudrais bien que tu me montres les passages qui me montreront avec éclat toute l'importance de Marie...dont on ne parle pas.

Ah, mais il est vrai que moins un passage cite Marie, plus il y fait référence de manière implicite. Trop de branlette intellectuelle tue la Bible...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 06:08

petero a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Arnaud,

Le mariage c'est plus qu'un échange de "oui", c'est une mise en commun, en communion de 2 vies ; c'est comme le dit Dieu, ne faire plus qu'une seule chair, et donc une seule vie. Dans le mariage, l'homme et la femme se donnent l'un à l'autre, ils se livrent l'un à l'autre.

L'alliance entre Dieu et l'homme est plus grande encore que l'alliance entre 1 homme et 1 femme. Dans l'alliance avec Dieu, réalisé en l'humanité du Christ, cette union est transformante pour l'âme humaine. L'âme divine du Christ et l'âme de l'homme, du membre de son Corps Mystique, se donnent l'une à l'autre, ils se livrent l'un à l'autre, ils s'échangent l'un pour l'autre, de façon qu'ils vivent réciproquement l'un dans l'autre, et que chacun d'eux est réellement l'autre en transformation d'amour. C'est ce qu'exprime St Paul lorsqu'il dit : "ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi".

Le mariage mystique entre l'âme divine du christ et chaque âme humaine, y compris celle de Marie, conduit à l'égalité d'amour avec le Christ, et donc avec Dieu. Ce désir d'être Dieu, que Dieu lui-même a inscrit dans la profondeur du coeur humain, en le créant à son image, ne peut être comblé que par le Don de Dieu Lui-même, que par le don que le Fils de Dieu nous fait de Lui-même.

Fraternellement

Petero

Absolument. Rdem opour Dieu et l'homme.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 06:17

Thiebault a écrit:

Les pastourelles, mon cher Arnaud, n'ont de valeur que littéraire et certainement pas historique. Je ne sais pas d'où tu sors ces idées concernant le mariage que tu m'attribues mais elles doivent provenir du même endroit que celles que tu ponds à l'égard de la théologie "mariale".

Eh ! Si on redevenait sérieux un instant ? Si on parlait un peu Bible en main ? Je voudrais bien que tu me montres les passages qui me montreront avec éclat toute l'importance de Marie...dont on ne parle pas.

Ah, mais il est vrai que moins un passage cite Marie, plus il y fait référence de manière implicite. Trop de branlette intellectuelle tue la Bible...

Vous ne trouverez dans le Bibkle que des passages discrets, car Marie était qsur terre et elle était le secret de Dieu.

Pourtant tout y est:

Citation :
"Luc: Je vous salue Marie PLEINE DE GRÂCE.

Luc: La mère de mon sauveur vient à moi.

Luc: Toutes les générations me diront bienheureuse.

Jean: Faites tout ce qu'il vous dira.

Jean: Voici ta mère.

L'union de toutes ces petites phrazses s'est imposé par la Tradition Sainte, PARTOUT, jusqu'à ce qu'un homme, Luther, balaye tout cela en prétendant que le christianisme, comme l'islam, était une religion du livre seul.

pourtant Jésus avait dit:

Citation :
Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le
Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce
que je vous ai dit.

Et vous Thiebault, vous pensez que depuis 2000 ans, la majorité de l'Eglise (orthodoxe d'Orient et catholique d'occident) est idolâtre ?

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 07:23

Thiebault a écrit:
|--| -> là figurent les protestants qui rejettent la Tradition
|--| -> là figurent les catholiques qui ne rejettent pas la Bible
|--|
|--|
|--|
|--|
|--|
|--| -> là figurent les mariolâtres qui rejettent la Bible

Et les orthodoxes dans tout ça ?
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 07:26

Thiebault a écrit:
Au temps des Pères grecs de l'Église, quel était le but des études théologiques sur Marie ? Dans un but purement christologique.

Or, aujourd'hui, l'Église se penche de plus en plus sur Marie dans une perspective de théologie mariale ! Mais où va-t-on...

Et ben au Christ !

Cher Thielbault, Marie est le mode d'emploi de la rédemption.
Un jour il faudra bien que tu te penches dessus.
N'attends pas le dernier moment.
Ca pourrait devenir compliqué !
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 08:42

[quote="Arnaud Dumouch"]Vous ne trouverez dans le Bibkle que des passages discrets, car Marie était qsur terre et elle était le secret de Dieu.

Pourtant tout y est:

Citation :
"Luc: Je vous salue Marie PLEINE DE GRÂCE.

Luc: La mère de mon sauveur vient à moi.

Luc: Toutes les générations me diront bienheureuse.

Jean: Faites tout ce qu'il vous dira.

Jean: Voici ta mère.

C'est tout ? Que de passages évasifs, dont la plupart ne mettent même pas Marie en scène en réalité...

Je vous salue, Marie pleine de grâce
Qui a donné la grâce à Marie ? La grâce, nous l'avons toutes et tous, qui sommes croyants et qui désirons ardemment nous tourner vers Dieu. Marie était une croyante : c'est en cela qu'elle a la grâce !

La mère de mon sauveur vient à moi
Élisabeth salue sa cousine qui vient lui rendre visite.

Citation :
L'union de toutes ces petites phrazses s'est imposé par la Tradition Sainte, PARTOUT, jusqu'à ce qu'un homme, Luther, balaye tout cela en prétendant que le christianisme, comme l'islam, était une religion du livre seul.

C'est bien en cela que je ne suis pas disciple de Luther.

Citation :
Et vous Thiebault, vous pensez que depuis 2000 ans, la majorité de l'Eglise (orthodoxe d'Orient et catholique d'occident) est idolâtre ?

Non, pas deux mille ans. Mais depuis 431, c'est le bordel règlementaire dans l'Église. On a commencé à réfléchir sur la personne de Marie alors qu'elle n'en a rien à foutre, Marie, de ces salades. Et pourtant, Dieu sait que je ne discute pas le titre de theotokos de Marie. Mais il n'avait aucune utilité, sinon d'ouvrir la voie à l'idolâtrie dans laquelle certains se vautrent aujourd'hui.

Marie a-t-elle toujours été parfaite ? Je connais la réponse "catholique" bien entendu... Mais je veux la lire venant d'un marialiste.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 10:47

Thiebault a écrit:

Vous exprimez exactement la pensée de Luther, réduisant par dessus la jambe l'interprétation universelle du rôle de Marie dans l'Eglise, non pas depuis le Concile de Nicée (qui n'est que la première ratification de cette foi par le Magistère) mais depuis le tout début de l'Eglise.

Et cela est manifestement lié à votre théologie qui est christocentrée (le prochain dont les saints et Marie étant accessoires), et qui néglige le centre catholique: le mystère de la charité, l'alliance.

Le rôle unique de Marie auprès des Apôtres et dans la composition de l'Ecriture, puis son assomption de Marie est en effet racontée par les pères apostoliques. Ceci a été fidèlement gardé dans la tradition, en Orient d'abord, puis en Occident.

Même les musulmans, au VIII° s. assument dans le coran la foi chrétienne en l'immaculée conception de Marie, en sa maternité miraculeuse, en son absence de péchés.

Mais inutile d'en parler d'avantage. Personne ne vous imposera ce secret. Cessez simplement de la ridiculiser ou alors devenez ce que vous êtes: un chrétien Evangélique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 11:47

Mais non, mais non, mon cher Jeb. Tu n'es pas maladroit. Very Happy
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 12:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Thiebault a écrit:

Vous exprimez exactement la pensée de Luther, réduisant par dessus la jambe l'interprétation universelle du rôle de Marie dans l'Eglise, non pas depuis le Concile de Nicée (qui n'est que la première ratification de cette foi par le Magistère) mais depuis le tout début de l'Eglise.

Et cela est manifestement lié à votre théologie qui est christocentrée (le prochain dont les saints et Marie étant accessoires), et qui néglige le centre catholique: le mystère de la charité, l'alliance.

Le rôle unique de Marie auprès des Apôtres et dans la composition de l'Ecriture, puis son assomption de Marie est en effet racontée par les pères apostoliques. Ceci a été fidèlement gardé dans la tradition, en Orient d'abord, puis en Occident.

Même les musulmans, au VIII° s. assument dans le coran la foi chrétienne en l'immaculée conception de Marie, en sa maternité miraculeuse, en son absence de péchés.

Mais inutile d'en parler d'avantage. Personne ne vous imposera ce secret. Cessez simplement de la ridiculiser ou alors devenez ce que vous êtes: un chrétien Evangélique.[/quote]

Et voilà, on y revient : tu me définis encore, non sans quelque ridicule toutefois. Vas-tu te mettre d'accord enfin et fixer ton choix : luthérien ou évangélique ?

La chârité, mon cher Arnaud, ce n'est pas l'intellectualisme exacerbé comme tu le pratiques et cette réflexion à cent lieues de la Bible. La charité, c'est l'amiur inconditionnel de son prochain, bon ou mauvais, frère ou ennemi. Et de préférence les bons plutôt que les mauvais, les ennemis plutôt que les amis. Et pour cela, personne n'a jamais eu besoin de Marie, ni des saints.

Tu me parles de l'immaculée conception de Marie. Que penses-tu de ce passage où il est écrit :

Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur - ainsi qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur - et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons. (Luc 2,22)

Purifiés de quoi ? De ce qu'une femme enceinte [qui] accouche d'un garçon, est impure pendant sept jours [...] elle ne touche aucune chose sainte et ne se rend pas au sanctuaire...

Sacrifice pourquoi ? ...à un sacrifice pour le péché ;

Maintenant, mon cher Arnaud, explique-moi comment la parfaite Marie, mère de Dieu, "qui (Marie) ne fait qu'UN avec la divinité", peut avoir été pécheresse ?

Fraternellement,

Thiébault
petero

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 13:04

......
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 13:09

Mon cher Petero, tu n'as rien à me proposer comme explication ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 13:34

Thiebault. Marie est sans péché.

Quant à la purification au Temple, cela fait partie de la Loi de Moïse.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 15:06

Thiebault, pourrais-tu s'il te plait respecter la mise en page des citations qui commence par [ quote ] et finissent [ /quote ] .

Sinon la lecture devient impossible.
On ne sait plus qui a dit quoi !

Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 15:26

JY Où faut-il cliquer pour les citations et les quotes, parce que moi aussi, j'ai des problèmes. MERCI
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 15:33

cathe a écrit:
Thiebault. Marie est sans péché.

Quant à la purification au Temple, cela fait partie de la Loi de Moïse.

Si Marie avait été sans péché, elle n'aurait pas eu besoin de se purifier.
Jésus tombait sous le coup de la loi de Moïse lorsqu'il enfreignait les lois mosaïques de pureté par ses contacts répétés avec les Samaritains notamment.

Comment expliques-tu que Jésus n'aie jamais eu besoin de se purifier (ce qui s'explique par sa divinité absolue) tandis que Marie n'a pas pu y échapper ?
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 15:34

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Thiebault, pourrais-tu s'il te plait respecter la mise en page des citations qui commence par [ quote ] et finissent [ /quote ] .

Sinon la lecture devient impossible.
On ne sait plus qui a dit quoi !

Merci !

salut OK, désolé. ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 15:40

C'est une Loi, Thiebault. Marie s'y est soumise, tout simplement.

Nous avons une Loi laïque, nous nous y soumettons.
Nous ne volons pas, nous ne tuons pas, etc.
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 15:45

À quoi sert la Bible si c'est pour l'épurer des éléments qui nous emmerdent ?

Comment veux-tu que j'adhère à tes conceptions alors que tu vas à l'encontre de ce qu'enseigne la Bible ?

La Tradition ne peut rien affirmer qui ne soit pas dans la Bible et démontrable à l'aide de la Bible. Sinon, il y a un code au-dessus de la Parole de Dieu.
Clotilde

Féminin Messages : 2608

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 15:53

cathe a écrit:
JY Où faut-il cliquer pour les citations et les quotes, parce que moi aussi, j'ai des problèmes. MERCI

Cathe, tu cliques sur "citer" en haut à droite du message et tu verras appaître les propos de ton interlocuteur dans la fenêtre où tu rédiges ta réponse.

Ensuite, lorsque tu écris ta réponse, si tu veux reciter une partie de message que tu as copié-collé, par exemple, tu cliques sur le bouton "citer" qui se trouve à côté des autres boutons permettant d'autres fonctions. N'oublie pas de cliquer une deuxième fois pour fermer la citation.

Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 18:03

tu cliques sur "citer" en haut à droite du message et tu verras appaître les propos de ton interlocuteur dans la fenêtre où tu rédiges ta réponse.

Merci Clotilde.

Smile[/quote][quote]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 18:04

Clotilde. Merci. Je vais essayer à nouveau.
petero

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 20:29

Thiebault a écrit:

Cher Thiebault,

Cela ne veut rien dire. Prenez l'exemple de Jésus. Est-ce que le fait qu'ils aient présentés Jésus au Temple pour qu'il soit consacré à Dieu par la circoncision, cela voulait dire que Jésus avait besoin d'être consacré, Lui qui ne faisait qu'Un avec Dieu ?

Fraternellement

Petero
Thiebault

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Sam 17 Mai 2008, 21:04

Mon cher Petero,

Jésus, dans sa dimension humaine, devait être présenté au Temple. Et en qualité de Fils de Dieu, peut-être plus que tout autre !

De même, Jésus a reçu l'onction. Or, était-ce réellement nécessaire qu'il la reçoive ? Et le baptême qu'il a reçu, nous qui le recevons à son nom entre autres ?

Fraternellement,

Thiébault
bajulum

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Dim 18 Mai 2008, 10:24

Thiebault a écrit:
La Tradition ne peut rien affirmer qui ne soit pas dans la Bible et démontrable à l'aide de la Bible. Sinon, il y a un code au-dessus de la Parole de Dieu.
Vous avez la même posture que les TJ et les musulmans. Le chrétien est "inquiet" de DIEU. Il sait que "toute écriture est inspirée de DIEU, utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les chose en ordre, pour discipliner dans la justice "2TI 3:16, mais que son interprétation est parfois complexe et , partant, ouverte aux signes de l'ES.

La question n'est pas nouvelle. Déjà Pierre (2Pi 3-16) disait de l'enseignement de Paul "il s'y trouve des choses difficiles à comprendre dont les gens sans instruction et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec le reste des écritures".
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Dim 18 Mai 2008, 12:01

bajulum a écrit:
Thiebault a écrit:
Vous avez la même posture que les TJ et les musulmans. Le chrétien est "inquiet" de DIEU. Il sait que "toute écriture est inspirée de DIEU, utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les chose en ordre, pour discipliner dans la justice "2TI 3:16, mais que son interprétation est parfois complexe et , partant, ouverte aux signes de l'ES.

La question n'est pas nouvelle. Déjà Pierre (2Pi 3-16) disait de l'enseignement de Paul "il s'y trouve des choses difficiles à comprendre dont les gens sans instruction et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec le reste des écritures".

D'où l'ajout à la SAINTE ECRITURE, chez les orthodoxes et les catholiques de l'interprétation des grands saints qui furent revêtu d'un charisme de Docteurs. c'est ce qu'oj appelle la SAINTE TRADITION.

Mais comme ces docteurs se contredisent souvent, l'eglise catholique a toujours maintenu le charisme final et infaillible de Pierre (le pape) qui "confirme ses frères dans la foi". c'est le troisième canal de la Révélation, qu'on appelle le Magistère.

Une vérité théologique est certaine quand l'Ecriture ou / et la tradition sainte est confirmée solenellement par le Magistère.

petero

MessageSujet: Re: B. Sesboüé et le groupe des Dombes.   Dim 18 Mai 2008, 12:26

Thiebault a écrit:
Mon cher Petero,

Jésus, dans sa dimension humaine, devait être présenté au Temple. Et en qualité de Fils de Dieu, peut-être plus que tout autre !

C'est plus que cela, cher Thiebault.

En fait, en Jésus présenté au Temple, présenté à Dieu, c'est l'humanité dans laquelle le Christ s'est incarnée, c'est nous tous qui sommes présentés à Dieu. A ce moment là, Jésus qui récapitulait en sa Vie toutes nos vies, nous portait en son corps, tout petit enfant qu'Il était.

Moi je vois dans l'offrande que Marie a du apporter, un couple de colombe et un couple de tourterelle, cette offrande que Jésus fait à son Père, en son Corps, Lui qui est l'Agneau sans tâche ; les membres qui ont lavé leur robe dans le sang de l'Agneau et qui dont la robe est devenue Immaculée, représentés par le couple de Colombes, et je vois dans le couple de Tourterelles, tous ceux dont la robe est encore recouvert d'impureté, avec le petit collier autour du cou pour signifier que nous sommes encore enchâinés par le péché.

Citation :
De même, Jésus a reçu l'onction. Or, était-ce réellement nécessaire qu'il la reçoive ? Et le baptême qu'il a reçu, nous qui le recevons à son nom entre autres ?

A vrai dire, le baptême que nous recevons tous, c'est le baptême que Jésus reçu dans le jourdain. Il n'y a qu'Un seul Baptême nous dit St Paul. Nous sommes tous baptisés en même temps que le Christ et tous nous recevons l'onction en même temps que Lui. C'est cela "un sacrement". C'est un acte du Christ. Quand le Père dit : "Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon amour", c'est aussi à nous que son Fils porte en Lui, que Dieu dit cela.

Fraternellement,

Pierre

B. Sesboüé et le groupe des Dombes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2