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 La riche théologie de Fatima

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AuteurMessage
Jeb



Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: La riche théologie de Fatima   Ven 16 Mai 2008, 15:14

Jean-Yves a écrit:
Jeb a écrit:
Je ne crois pas que tout soit déterminé d'avance, mais Dieu étant dans l'Eternel Présent et "omniscient" "voit" tous les "choix" possibles.
On ne s'en sort pas si on laisse supposer que Dieu voit à l'avance.
Il faut supprimer toute idées d'avant et d'après en Dieu.
Bah oui Jean-Yves, je rédige mal mes pensées... Confused

Jean-Yves a écrit:
Dieu dans son eternel aujourd'hui voit tous nos aujourd'huis et cela ne change rien à notre liberté.
Ah ! que oui Jean-Yves, voilà comment j'aurais du le formuler.

Merci Thumright
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Jean-Yves Tarrade



Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: La riche théologie de Fatima   Sam 17 Mai 2008, 08:24

Ah que pas de quoi !

C'est la formulation du Père J.M. GARRIGUES.
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Philos



Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: La riche théologie de Fatima   Lun 19 Mai 2008, 19:25

Arnaud écrit :
"tous nous ressuscitons "MYSTIQUEMENT" (c'est-à-dire en PROMESSE) au moment même où le Christ ressuscite ; tous
nous sommes élevés dans la gloire au moment de l'Assomption.

Mais pour ce qui est de notre résurrection REELLE, PHYSIQUE, elle aura lieu après le retour du Christ à la fin du monde"

c'est possible... mais je me demande si +++dans la Messe+++, dans l'actualisation non sanglante du Sacrifice unique... sortant en quelque sorte alors du temps... nous ne somme pas MAINTENANT/DEJA/POUR UN COURT INSTANT... étant tellement uni à Lui dans son sacrifice qui est aussi le notre... à la fois mort à nous même et ressuscité EN LUI, PAR LUI et AVEC LUI...
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Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: La riche théologie de Fatima   Lun 19 Mai 2008, 21:13

Cher Philos,

Dans notre âme et par la grâce de sa présence !

(mais pas encore physiquement bien sûr, puisque nous ne sommes pas encore morts).

_________________
Arnaud
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petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: La riche théologie de Fatima   Lun 19 Mai 2008, 22:02

Philos a écrit:
Arnaud écrit :
"tous nous ressuscitons "MYSTIQUEMENT" (c'est-à-dire en PROMESSE) au moment même où le Christ ressuscite ; tous
nous sommes élevés dans la gloire au moment de l'Assomption.

Cher Philos,

Arnaud a raison. Une promesse c'est "un engagement". Jésus a pris plus qu'un engagement ; il nous rend, par la célébration du mémorial de sa vie (de son incarnation à son entrée dans la gloire), participant de sa vie. A la messe, comme je l'ai dit dans un autre sujet, nous ne faisons pas que mémoire de sa mort et de sa résurrection, bien que celle-ci soit au centre même du mémorial ; nous nous souvenons aussi de tout ce qu'il a fait pour nous, à commencer par son incarnation. Durant 3 ans, nous nous souvenons de toute sa vie. En communiant à son Pain de Vie, nous communion à toute sa vie et donc à sa mort et à sa résurrection et à son Ascension dans le Ciel.

C'est plus qu'une promesse, c'est quelque chose que Jésus a déjà réalisé pour nous, déjà accomplit ; c'est déjà une réalité qui est en devenir pour nous puisque nous ne sommes pas encore mort. C'est du déjà là et pas encore là, comme la fin des temps est déjà là et pas encore là, parce que nous sommes toujours dans la fin des temps, ce jusqu'au retour du Christ à la fin du monde.

Citation :
Mais pour ce qui est de notre résurrection REELLE, PHYSIQUE, elle aura lieu après le retour du Christ à la fin du monde"

Fraternellement

Petero
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Philos



Messages : 212
Inscription : 21/05/2005

MessageSujet: Re: La riche théologie de Fatima   Mar 20 Mai 2008, 08:56

"Dans notre âme et par la grâce de sa présence (mais pas encore physiquement bien sûr, puisque nous ne sommes pas encore morts)"

@Arnaud: mais, heu, mon âme serait-elle déjà détachée de mon corps... ? ben non. Donc si Dieu "fait sa demeure en nous", "habite en nous"... Il est aussi dans l'étable de mon corps uni à mon âme
(CQFD)

Les seules différences (c'est en fait une question pas une affirmation) entre une âme en état de grace + corps + post-Communion et le Paradis cela serait:
- non vision béatifique
- non corps glorieux
- non éternité

@Petero: "En communiant à son Pain de Vie, nous communion à toute sa vie et donc à sa mort et à sa résurrection et à son Ascension dans le Ciel" = 100% Catho donc OK
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