DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes

Aller en bas 
+7
boudo
cruchoix
Mécréant-LV
Xavier92
Somebody
Arnaud Dumouch
Tourterelle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:39

Une violente secousse d'une magnitude de 7,8 a frappé le Sichuan lundi en plein milieu de la journée. Pour cette seule province, les autorités chinoises font état de près de 9000 morts et de 10.000 blessés, un bilan qui ne cesse de s'alourdir au fil des heures.

80% des immeubles du district de Beichuan ont été détruits, des écoles, des usines, des hôpitaux sont tombés comme des châteaux de carte. Des centaines de personnes sont toujours ensevelies sous les décombres.

Comment expliquez-vous cela, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:21

florence_yvonne a écrit:
Une violente secousse d'une magnitude de 7,8 a frappé le Sichuan lundi en plein milieu de la journée. Pour cette seule province, les autorités chinoises font état de près de 9000 morts et de 10.000 blessés, un bilan qui ne cesse de s'alourdir au fil des heures.

80% des immeubles du district de Beichuan ont été détruits, des écoles, des usines, des hôpitaux sont tombés comme des châteaux de carte. Des centaines de personnes sont toujours ensevelies sous les décombres.

Comment expliquez-vous cela, pourquoi ?

Merci Florence de transmettre l'info. Je viens de regarder le journal télévisé et n'ait rien vu ni entendu.

C'est difficile d'expliquer cela ?

Est ce qu'il s'agit du réchauffement climatique ?

S'agit il de mouvements des continents ?


En tous les cas, cette situation est alarmante et très triste alors que nous n'avons pas fini d'aider ces pauvres gens en Birmanie !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4754
Inscription : 27/11/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyMar 13 Mai 2008 - 4:30

Et oui, c'est bien vrai. Je viens de voir cela à la télé du Québec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyMar 13 Mai 2008 - 9:38

Chaque jour on entend parler d'une catastrophe !

L'autre jour, je ne sais plus où c'était un volcan qui crachait et tout mourait tout autour, en Amérique y a des tempêtes et j'ai vu une émission qui prévoit que la Floride sera rayée de la carte... combien encore de malheureux....

Le plus triste c'est que nous sommes là impuissant, bien sûr des dons sont possibles mais on ne sait pas faire plus à notre petit niveau.

Et dire que dans mon pays on se bagarre encore pour la politique... :wo
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4754
Inscription : 27/11/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyMar 13 Mai 2008 - 19:07

Citation :
Et dire que dans mon pays on se bagarre encore pour la politique...

C'est pareille dans mon pays, la vie continue presque aveuglément... La situation mondiale se résume à des cataclysmes et des guerres qui augmentent... C'est étrange quand-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:14

Tourterelle a écrit:
Citation :
Et dire que dans mon pays on se bagarre encore pour la politique...

C'est pareille dans mon pays, la vie continue presque aveuglément... La situation mondiale se résume à des cataclysmes et des guerres qui augmentent... C'est étrange quand-même...

Je crois que tout le monde trouve étrange. Justement je viens de rencontrer un voisin qui m'a dit que cela devient vraiment "apocalyptique".
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:18

Sans doute des centaines de milliers de morts.

Et les enfants étaient à l'école. Beaucoup sont morts sous les bâtiments. Sad

Rien à dire de plus: une fois de plus, on pense que Dieu a de bons arguments, de l'autre côté de cette vie, pour nous convaincre des fruits positifs qui, en fin de compte, sortiront de cette vallée de misère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:01

Au niveau métaphorique, j'ai comme l'impression que le "corps de la Terre" nous envoye des informations quant à sa "mauvaise" santé...

La Birmanie, la famine, le Sichuan, sans parler des crises politiques et démocratiques...

L'espèce humaine est en train de changer. Et ce changement la conduit vers sa propre déstruction... et surtout la destruction de son écosystème...celui de la Terre.

L'utilisation de la main a fait du singe un homme trop préoccupé par ses besoins primaires: nourriture, sex, survie et reproduction (grosso- modo).
Mais, à un certain moment, le point d'équilibre a été dépassé...

Le développement du cerveau a permis une évolution nette de l'espèce... quelle sera la prochaine étape del'évolution ? Le sur-homme (Anti-christ) ou le Christ ?

L'état des lieux actuel ?

La peur a englouti l'homme... peur de la mort... peur de soi même... La peur de l’homme est une peur de soi et implicitement du rapport à l’autre, car psychologiquement nous fonctionnons par projection… L’autre, les autres constitue l’écran sur lequel nous projetons nos guerres internes. La densité critique du mal et du bien d’une société est liée justement au nombre des personnes qui sont plutôt en projection noire que en projection blanche… A leur force psychologique et à leur capacité de mobiliser les archétypes ancestraux, vers le côté Ciel ou vers le côté Enfer… C’est une métaphore de la lutte du bien et du mal.

Mais l’homme est un pauvre animal bon car il est crée à l’image du père… uniquement que le voile de l’oubli lui interdit… lui masque cette union indissoluble que nous avons avec le Divin, avec le Dieu en nous.

Jésus et les grands initiés, à des degrés variables ont eu accès à cette union avec Dieu, avec l’Amour. En Jésus, Dieu a exprimé entièrement son potentiel d’Amour humain… voilà la signification du Christ en tant que fils de Dieu.

Nous sommes loin de pouvoir incarner cette Amour Absolu, au-delà de la souffrance, tel qu’il a pu s’incarner dans le Christ.

Le travail de la foi, de la prière de la méditation permet de diminuer les acquis de l’égo… mais c’est très dur de ne pas avoir de l’égo dans une société essentiellement égocentrique. On risque d’être considéré comme naïf ou comme fou… ou au moins de le devenir sous l’influence des autres…

Je pense que ce que nous voyons actuellement par exemple au Tibet, pourrait être interprété de plusieurs manières, et au niveau symbolique il s’agit d’un symbole de cette lutte entre le bien et le mal.

Je suis persuadée que si « le mal » gagne, nous pouvons entrevoir l’avenir sombre de la Terre, en tant que système écologique, sociétal, politique, démographique complexe… la Terre qui commence à nous montrer qu’elle ne supportera plus l’évolution anarchique de notre société mondiale… le cancer… l’invasion du mal qui ne peut plus être régulé et stoppé… Trouvez vous normale la concentration du pouvoir financier dans la main de qqs multinationales, de qqs personnes ?

Je ne crois pas aux Illuminati tels que décrits ici sur ce forum... mais je crois que l'homme est irreversiblement soumis à ses pulsions...

Le Christ cosmique de Teilhard... symbiose du masculin (rationnel -coté gauche du cerveau selon marvel) et du féminin (côté droit- sentimental) est tellement loin…

Savez vous, que les ressources mondiales seront de plus en plus chères, suite à l’augmentation irréversible du prix du pétrole et aux modifications géoclimatiques….

Regardez… plus de riz… des émeutes en Egypte causées par la famine… L'Afrique se meurt....de faim...Et ça va tellement vite…

Comment faire pour nous sauver ?

La question que je me pose… sauver quoi, sauver qui ?

Difficile de trouver une réponse qui nous dise que le rapport coût /bénéfices situe la balance humaine du côté positif de cette équation…

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:33

Somebody a écrit:
Au niveau métaphorique, j'ai comme l'impression que le "corps de la Terre" nous envoye des informations quant à sa "mauvaise" santé...
La Terre n'en est pas à ses premières catastrophes. Il me semble plus qu'hasardeux - même d'une point de vue métaphorique - d'attribuer les catastrophes naturelles aux soubresauts de la Terre. Non, la Terre n'est pas une divinité. Non, la Terre n'a pas de conscience.

Somebody a écrit:
Au niveau métaphorique, j'ai comme l'impression que le "corps de la Terre" nous envoye des informations quant à sa "mauvaise" santé...

La Birmanie, la famine, le Sichuan, sans parler des crises politiques et démocratiques...

L'espèce humaine est en train de changer. Et ce changement la conduit vers sa propre déstruction... et surtout la destruction de son écosystème...celui de la Terre.

L'utilisation de la main a fait du singe un homme trop préoccupé par ses besoins primaires: nourriture, sex, survie et reproduction (grosso- modo).
Mais, à un certain moment, le point d'équilibre a été dépassé...

Le développement du cerveau a permis une évolution nette de l'espèce... quelle sera la prochaine étape del'évolution ? Le sur-homme (Anti-christ) ou le Christ ?

L'état des lieux actuel ?

La peur a englouti l'homme... peur de la mort... peur de soi même... La peur de l’homme est une peur de soi et implicitement du rapport à l’autre, car psychologiquement nous fonctionnons par projection… L’autre, les autres constitue l’écran sur lequel nous projetons nos guerres internes. La densité critique du mal et du bien d’une société est liée justement au nombre des personnes qui sont plutôt en projection noire que en projection blanche… A leur force psychologique et à leur capacité de mobiliser les archétypes ancestraux, vers le côté Ciel ou vers le côté Enfer… C’est une métaphore de la lutte du bien et du mal.

Mais l’homme est un pauvre animal bon car il est crée à l’image du père… uniquement que le voile de l’oubli lui interdit… lui masque cette union indissoluble que nous avons avec le Divin, avec le Dieu en nous.

Jésus et les grands initiés, à des degrés variables ont eu accès à cette union avec Dieu, avec l’Amour. En Jésus, Dieu a exprimé entièrement son potentiel d’Amour humain… voilà la signification du Christ en tant que fils de Dieu.

Nous sommes loin de pouvoir incarner cette Amour Absolu, au-delà de la souffrance, tel qu’il a pu s’incarner dans le Christ.

Le travail de la foi, de la prière de la méditation permet de diminuer les acquis de l’égo… mais c’est très dur de ne pas avoir de l’égo dans une société essentiellement égocentrique. On risque d’être considéré comme naïf ou comme fou… ou au moins de le devenir sous l’influence des autres…
(...)
Le Christ cosmique de Teilhard... symbiose du masculin (rationnel -coté gauche du cerveau selon marvel) et du féminin (côté droit- sentimental) est tellement loin…
Ouh là, vous avez une conception bien ésotérique et "New Age" des choses... On est loin de la foi chrétienne.

Je me permets de réagir car ça me met toujours hors de moi quand différents courants ésotérico-occulto-gnostico-new agistes récupèrent le personnage du Christ (dont ils ne savent rien) pour l'accomoder à leur sauce. Si les chrétiens faisaient la même chose avec Bouddha, on entendrait des hurlements d'indignation jaillir d'un peu partout...


Pour revenir au sujet, les forces aveugles de la nature se sont déchainées de tout temps. Dieu n'ayant pas part au mal, ce n'est pas Lui qui les envoie.
Est-ce l'oeuvre des anges déchus ? Je ne le crois pas vraiment. Ca arrive peut-être de temps en temps mais il ne faut pas voir non plus l'oeuvre du démon partout.

La seule réaction saine à avoir - plutôt que de conjecturer inutilement sur le pourquoi de cette catastrophe - c'est de prier pour les morts et de nous occuper des vivants.

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:47

+ 1

j'ai eu exactement la même réaction en lisant le post de Somy What a Face

Gaia ----------> New Age Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:49

Mécréant-LV a écrit:
+ 1

j'ai eu exactement la même réaction en lisant le post de Somy What a Face

Gaia ----------> New Age Idea

Cher Laurent et Jeb,

Absolument pas,

Mais c'est évident, que ma formation scientifique me pousse à sortir du cadre des dogmes. Il ne faut pas voir le new age par tout. Mais si vous voulez, je pense que la reconnaissance symbolique des cycles lunaires (associés à la vie quotidienne de la terre) est une nécessité absolue au niveau du « sacré » de la terre.

Il y a tout un argumentaire qui montre que le renouveau du christianisme nécessite un rééquilibrage du mythe solaire, avec le mythe lunaire. Ce revient en quelque sorte à la reconnaissance des racines judaïques du christianisme (le judaïsme est basé sur un calendrier sacré lunaire), à la reconnaissance de l'éternel féminin, de la Co-rédemption - apporté par le symbole de la Vierge - symbole lunaire (par exemple, chez les grecs, Arthémis, la déese de la lune est la déese vierge)


De toute manière, le message du christianisme va résister au doute cartésien, doute maître de l'époque que nous vivons, uniquement si nous aurons l'habilité de nous adapter au progrès apporté par la science, tout en défendant les valeurs du christianisme.

Regardez, cette semaine le Vatican publie un message qui n’exclue pas l’existence d’une vie extraterrestre… C’est tout à fait honorable !

Je parlais « d’un langage – message » au niveau métaphorique mais si vous voulez que j’utilise un langage scientifique, pas de problème…

Bref, Teilhard de Chardin est un jésuite, chercheur, théologien, paléontologiste et philosophe français. Il est connu pour ne pas voir d'opposition entre la foi catholique et la science. Et ses théories ont été très contestées il y a 50 ans. Ce n’est plus le cas maintenant. Sa théorie de la noosphère est très originale et n’est pas en contradiction avec l’idée d’un écosystème complexe et évolué de la Terre, même au contraire…

Plus récemment, les nouvelles théories des systèmes complexes autonomes montrent clairement, qu’un système complexe (comme par exemple l’écosystème terrestre) est capable d’auto – régulation, donc nous pouvons dire ceci d’une manière plus simple… les systèmes complexes présentent une intelligence « de l’ensemble »….

C'est évident que la Terre a connus des catastrophes par le passé... et que ces catastrophes (surtout écologiques) se déroulent par "cycle".

Justement, les théories des systèmes complexes autonomes nous permettront de comprendre l'accélération des phénomènes catastrophiques de grandes ampleur que nous constatons actuellement, car nous nous approchons effectivement de la fin d'un cycle "géologique".

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Xavier92

Xavier92


Masculin Messages : 130
Inscription : 06/03/2008

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:12

Somebody a écrit:
Mais c'est évident, que ma formation scientifique me pousse à sortir du cadre des dogmes.
J'ai une formation scientifique (je suis ingénieur chimiste), j'ai touché au New Age avant de me convertir, et pourtant je vous assure que je ne vois pas de quoi vous parlez.
Les dogmes n'ont rien à voir avec un esprit "scientifique" (et qu'est-ce qu'un esprit scientifique d'ailleurs ? Si c'est un esprit rationnel et bien il n'y a pas que les scientifiques qui l'ont).

Somebody a écrit:
Il y a tout un argumentaire qui montre que le renouveau du christianisme nécessite un rééquilibrage du mythe solaire, avec le mythe lunaire. Ce revient en quelque sorte à la reconnaissance des racines judaïques du christianisme (le judaïsme est basé sur un calendrier sacré lunaire), à la reconnaissance de l'éternel féminin, de la Co-rédemption - apporté par le symbole de la Vierge - symbole lunaire (par exemple, chez les grecs, Arthémis, la déese de la lune est la déese vierge)
Nous sommes en plein délire New Age. Et ce n'est pas une accusation dans le vent : je sais de quoi je parle car je l'ai expérimenté moi-même. Que votre doctrine ne soit pas catholique est une chose, mais par pitié, n'essayez pas de nous faire gober qu'elle est en accord avec les Ecritures ou l'enseignement du Christ.

Encore une fois, ce qui m'énerve avec les new agistes de tout poil, c'est cette volonté de conformer le Christ à leur vision des choses. Ayez au moins à coeur de respecter les traditions et n'essayez pas de faire un mélange syncrétiste nauséabond.


Somebody a écrit:
Bref, Teilhard de Chardin est un jésuite, chercheur, théologien, paléontologiste et philosophe français. Il est connu pour ne pas voir d'opposition entre la foi catholique et la science. Et ses théories ont été très contestées il y a 50 ans. Ce n’est plus le cas maintenant. Sa théorie de la noosphère est très originale et n’est pas en contradiction avec l’idée d’un écosystème complexe et évolué de la Terre, même au contraire…
Et Teilhard de Chardin a été condamné par l'Eglise car ses théories (qui ne sont que cela, je vous le rappelle) n'étaient pas conformes à la foi catholique et c'est toujours le cas. Ses théories de l'évolution des consciences ne laissaient aucune place au péché originel, vérité de foi. Même si il est à à la mode en ce moment, je n'ai vu aucune trace d'un texte officiel bénissant ses théories.

Somebody a écrit:
Plus récemment, les nouvelles théories des systèmes complexes autonomes montrent clairement, qu’un système complexe (comme par exemple l’écosystème terrestre) est capable d’auto – régulation, donc nous pouvons dire ceci d’une manière plus simple… les systèmes complexes présentent une intelligence « de l’ensemble »….
Tout comme un milieu contenant plusieurs agents chimiques s'équilibrera de lui-même au niveau des ractions qui y ont lieu. Sans qu'il y est conscience forcément... L'hypothèse Gaïa reste donc une absurdité.


Somebody, je ne vous force pas à confesser la foi catholique. En revanche, je ne vous laisserai pas faire croire que les théories qui vous avancez sont conformes à cette foi.

Cordialement,

_________________
"Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu'à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour." Jésus à Sainte Marguerite Marie
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:52

L'inquietude se porte aujourd'hui sur l'état de nombreux barrages chinois, certains sont fissurés.

Si un jour un tremblement de terre venait à faire céder un barrage comme celui des 3 gorges, les répercutions seraient mondiales.

Outre les pertes humaines en millions de personnes, ce serait sans doute une crise alimentaire mondiale majeure qui surviendrait suite à l'inondation de surfaces de terres agricoles halucinantes.

Ce barrage est certe une réussite technologique importante, mais aussi un danger potentiel aussi grand dans cette zone sismique.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:08

cruchoix a écrit:
L'inquietude se porte aujourd'hui sur l'état de nombreux barrages chinois, certains sont fissurés.

Si un jour un tremblement de terre venait à faire céder un barrage comme celui des 3 gorges, les répercutions seraient mondiales.

Outre les pertes humaines en millions de personnes, ce serait sans doute une crise alimentaire mondiale majeure qui surviendrait suite à l'inondation de surfaces de terres agricoles halucinantes.

Ce barrage est certe une réussite technologique importante, mais aussi un danger potentiel aussi grand dans cette zone sismique.

Pourquoi mondiale ? Ca depasserait le cadre de la Chine ? scratch

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:19

C'est moi qui ai utilisé le terme Gaïa, et je le maintiens Idea

Et je suis désolé, Somy, je te le dis bien amicalement, mais la direction que tu sembles vouloir suivre s'écarte dangereusement des dogmes et de la Foi catholiques Idea

Ceci dit, je n'insiste pas, n'étant nullement concerné par ces querelles de chapelle, puisqu'athée, je passe la main à Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 0:03

A 16h49 le 15 Mai Somebody a écrit:
Mécréant-LV a écrit:

+ 1

j'ai eu exactement la même réaction en lisant le post de Somy What a Face

Gaia ----------> New Age Idea

Cher Laurent et Jeb,

Absolument pas,

Euuuuhhhhhhh ?.... Chère Somebody,
qu'est-ce que j'ai fait encore comme bêtise ? scratch Laughing

Je n'ai pourtant rien posté dans ce fil ? scratch
Je dois perdre la mémoire... Alzheimer sûrement...
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 0:14

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 3:48

De fait, je pertage l'avis de Mécréant. Il y a toujours eu des catastrophes. Les tremblements de terre sont une conséquences naturelle de la dérive des continents. Mais jadis, les terribles secousses ne secouaient que des troupeaux d'animaux sauvages. De ,os jours, il y a des villes partout.

Là où Somebody soulève un point réel, c'est que la bible fait de ces tremblement de terre des SYMBOLES de notre condition mortelle.

Exemple Jésus:

Citation :

Luc 13, 1 En ce même temps survinrent des gens qui lui
rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang
à celui de leurs victimes.


Luc 13, 2 Prenant la parole, il leur dit:
"Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de
plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens?


Luc 13, 3 Non, je vous le dis, mais si vous ne vous
repentez pas, vous périrez tous pareillement.


Luc 13, 4 Ou ces dix-huit personnes que la tour de
Siloé a tuées dans sa chute, pensez-vous que leur dette fût plus grande que
celle de tous les hommes qui habitent Jérusalem?


Luc 13, 5 Non, je vous le dis; mais si vous ne voulez
pas vous repentir, vous périrez tous de même."




Il fauit juste objectiver ces évènements et comprendre qu'ils n'ont rien d'extraordinaires, de même que la mort, puisque TOUS, nous mourrons un jour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:18

Merci pour la mise au point individuelle , cher Arnaud mais elle n'exclut pas les réflexions nécessaires sur le devenir de la terre .
Comme vous le suggérez , les megalopoles ( il y a un peu plus d'habitants dans les villes que dans les campagnes - fait nouveau sur la terre ) augmentent les risques de destruction .
Je suis encore plus inquiet que cruchoix à propos du barrage des
trois Gorges : les risques par rapport à la sismicité ont été bien étudiés mais la corruption a été telle pendant sa réalisation ( triches quant aux quantités et à la qualité du ciment , etc , etc...
- source : le journal "Le Monde" ) que je le vois céder tôt ou tard .
La sismicité " naturelle " est bien devenue un défi majeur pour l'humanité sur la terre . Je n'entrevois de solution que par une technique accrue : pouvoir agir sur l'équilibre de la terre ( comme , par exemple , les Vinéens de la BD série Yoko Tsuno , qui déménagent la lave pour créer une nouvelle île ) .
Mais cela suppose probablement une unification politique et religieuse des terriens au préalable .
On est loin de compte et , en attendant , la terre court bien le risque d'une destruction . Ce ne serait sans doute pas la première ni la dernière planète à subir ce sort .
Comme si cela ne suffisait pas , certains terriens développent des armes à anti-matière , aussi dévastatrices que des séismes .
Un espoir ? Oui . La fusion nucléaire , à portée de main si ce n'est déjà secrètement réalisée , apporterait l' abondance d'énergie si elle était uniquement réservée à des fins civiles .

Et la foi dans tout ça ? Je crois que Jésus-Christ a vraiment racheté la planète Terre et que Dieu interviendra même si les terriens choisissent l'autodestruction . Ce serait l'Apocalypse de Saint Jean au sens quasi littéral .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:26

Cher Boudo, le vrai changement objectif, la vrai destruction nouvelle qui se produit depuis l'arrivée d'homo sapiens il y a environ 40 000 ans, c'est la destruction de la diversité des vivants.

La perte des espèces est catastrophique, depuis le mammouth au millier d'insectes uniques.

Et cette destruction est en accélération perpétuelle, avec un grand centre: les écosystèmes tropicaux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:41

Mécréant-LV a écrit:
C'est moi qui ai utilisé le terme Gaïa, et je le maintiens Idea

Et je suis désolé, Somy, je te le dis bien amicalement, mais la direction que tu sembles vouloir suivre s'écarte dangereusement des dogmes et de la Foi catholiques Idea

Ceci dit, je n'insiste pas, n'étant nullement concerné par ces querelles de chapelle, puisqu'athée, je passe la main à Arnaud.

Cher Laurent,

Pour le cadre général… Je suis ravie d’apprendre que tu connais le dogme. Et, c’est tout à fait vrai, c’est toi qui a parlé de Gaia et non pas moi… sans parler uniquement des généralités, à quel dogme particulier fais tu référence ?
Car, cher Laurent, très amicalement aussi, je constate que tu te comportes en parfait non-croyant.... je connais un paquet et comme toi, ils sont des amis... Basketball

Mais, ce qui caractérise le champ de non-croyants, c'est qu'ils considèrent les croyants comme étant une sorte de groupe constitué des êtres infantiles, et qui pour mieux vivre se racontent des histoires... Et, selon les non-croyants, ces enfants, sont en quelque sorte naïfs .... avec leur foi, avec leur dogme... Semer la pagaille chez eux, renforce la conception que les non-croyants ont quant à leur supériorité par rapport aux croyants...

Je te dis, cher Laurent il n’y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre côté…. Comme la raison n’est pas entièrement ni du côté des non-croyants ni du côté des croyants.

Sans doute que tu n’as pas lu mes messages sur ce site, tu aurais pu lire, que, selon moi, le dogme est à l’Eglise, ce que la loi est à la société…. Un outil de gestion… Et comme tout outil, il est sensé d’évoluer dans le temps. Cette façon de voir ne fait pas de moi un non-chrétien....

Je vous conseille de lire les nouvelles de Vatican, vous allez être surpris d’apprendre, que malgré les apparences, l’Eglise s’ouvre aux avancées scientifiques… Ces avancées, sont pour la plus grande partie hors le champ dogmatique…. Comme par exemple l’évolutionnisme … ou plus récemment l’existence de la vie extraterrestre…

Donc, l’Eglise elle-même, ne devrait plus correspondre à l’image archaïque que vous (les non-croyants : agnostiques ou/et athées) vous faites.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment


Dernière édition par Somebody le Ven 16 Mai 2008 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:50

Jeb a écrit:
A 16h49 le 15 Mai Somebody a écrit:
Mécréant-LV a écrit:

+ 1

j'ai eu exactement la même réaction en lisant le post de Somy What a Face

Gaia ----------> New Age Idea

Cher Laurent et Jeb,

Absolument pas,

Euuuuhhhhhhh ?.... Chère Somebody,
qu'est-ce que j'ai fait encore comme bêtise ? scratch Laughing

Je n'ai pourtant rien posté dans ce fil ? scratch
Je dois perdre la mémoire... Alzheimer sûrement...
Crying or Very sad

Lol Very Happy , excusez moi, il ne s'agit pas de vous...

Je me suis perdue entre les Alcenes de Melissa et la Gaia de Laurent... affraid Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes 293813

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 8:15

boudo a écrit:
Merci pour la mise au point individuelle , cher Arnaud mais elle n'exclut pas les réflexions nécessaires sur le devenir de la terre .
Comme vous le suggérez , les megalopoles ( il y a un peu plus d'habitants dans les villes que dans les campagnes - fait nouveau sur la terre ) augmentent les risques de destruction .
Je suis encore plus inquiet que cruchoix à propos du barrage des
trois Gorges : les risques par rapport à la sismicité ont été bien étudiés mais la corruption a été telle pendant sa réalisation ( triches quant aux quantités et à la qualité du ciment , etc , etc...
- source : le journal "Le Monde" ) que je le vois céder tôt ou tard .
La sismicité " naturelle " est bien devenue un défi majeur pour l'humanité sur la terre . Je n'entrevois de solution que par une technique accrue : pouvoir agir sur l'équilibre de la terre ( comme , par exemple , les Vinéens de la BD série Yoko Tsuno , qui déménagent la lave pour créer une nouvelle île ) .
Mais cela suppose probablement une unification politique et religieuse des terriens au préalable .
On est loin de compte et , en attendant , la terre court bien le risque d'une destruction . Ce ne serait sans doute pas la première ni la dernière planète à subir ce sort .
Comme si cela ne suffisait pas , certains terriens développent des armes à anti-matière , aussi dévastatrices que des séismes .
Un espoir ? Oui . La fusion nucléaire , à portée de main si ce n'est déjà secrètement réalisée , apporterait l' abondance d'énergie si elle était uniquement réservée à des fins civiles .

Et la foi dans tout ça ? Je crois que Jésus-Christ a vraiment racheté la planète Terre et que Dieu interviendra même si les terriens choisissent l'autodestruction . Ce serait l'Apocalypse de Saint Jean au sens quasi littéral .

Encore un peu plus fort que ce que je disais hier... mais très bien vu, cher buodo. Tout à fait d'accord avec vous. :chapeau:

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 10:30

La fusion vs la fission ..... comme l'UNION vs la fissure ( la séparation, etc ... ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 11:51

Shocked Shocked Shocked

Où ai-je dit que tu étais une imbécile, incapable de penser par toi-même, Somy ???

Merci de ne pas me prêter ce type d'intention, Somy...

J'ai simplement dit que tu sembles t'écarter du catholicisme, rien de plus, rien de moins Idea

Et ma remarque est de sens général, je ne me réfère à aucun dogme particulier ;)

C'est l'ensemble qui ne va pas, qui cloche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 12:10

C'est le monde à l'envers!
Mécréant qui défend le dogme
Somy qui en fait un outil de gestion (attention: il s'est enrichi au cours des siècles mais n'a pas évolué!)
Le tremblement de terre s'est ressenti jusqu'ici!


Ce n'est pê qu'une question de mots.
Bon je ne m'en mêle pas plus...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 12:17

C'est pour ca que j'ai passé la main à Arnaud, bien plus compétent que moi, je n'ai fait que souligner cette dérive manifeste, mais bon, comme dit plus haut, ca ne me concerne pas, et pour cause ;)

Amusez-vous bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:28

Finalement, en étant athée et objectif, Mécréant comprend mieux la cohérence de la théologie qu'on le pensait ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:30

Simple bon sens, Arnaud ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:32

Installez-vous tous, préparez les chips, le combat des chefs va bientôt commencer !!!

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Idefixdepitdfx1 Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Falbalalu2.th

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4754
Inscription : 27/11/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:24

Bon ok... Je trouve que tu a une vision clair des choses Laurent... Et cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois athé ou croyant (cela n'a rien à voir avec le sujet)... ;)

Xavier n'a pas à révéler sa vie personnelle (ce qui n'a rien à voir avec le sujet)... Et j'espère qu'il demeura sur ce forum... ;)

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Finalement, en étant athée et objectif, Mécréant comprend mieux la cohérence de la théologie qu'on le pensait ! Very Happy
Je pensais justement que finalement j'étais plus "mécréant" que lui ! Laughing

Je ne fais que passer sur la pointe des pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:43

Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 13:36

Cher Laurent,

1. J'ai toujours apprécié ton esprit critique, même si, à titre personnel, sur certains sujets, bien sensibles, je le trouve plutôt justicier, mais ça fait partie de ton charme et finalememnt... justicier commence par juste...

Mais ne renversons pas les rôles. Ce n'est pas moi qui attaquais ici, nous sommes bien d'accord. Je parlais des catastrophes actuelles et je me suis fait lapidé ... je ne comprends toujours pas pour quoi.

Quant aux attaques sur des généralités… tu sais comme moi que c'est la plus simple technique de manipulation…..

2. Rappelons le débat initial, car nous nous sommes éloignés depuis : Le fait de considérer que la Terre est un système autonome complexe, qui s'auto - regule n'a rien de dogmatique, en effet, mais ça ne contredit en rien la foi, d'autant moins la foi catholique.

Nous parlons des catastrophes naturelles, tout simplement. Les catastrophes ont bien existé depuis toujours, mais nous avons le devoir d'admettre que, en espace de qqs semaines, les plus de 200 000 morts et disparus en Birmanie et en Chine (sans parler des conséquences à moyen et long terme), c'est un chiffre inquiétant, et il faudrait se donner les moyens d'analyser ce phénomène.

Ce topic n'est pas un topic théologique... Je ne vois pourquoi nous associons ces deux champs de l'analyse scratch

car ce topic n'est pas sensé de débattre du dogme. Peut être que Arnaud, en tant que théologien pourrait ouvrir un fil sur le dogme et son "évolution dans le temps". Le dogme comme tout corpus des lois est sensé d'évoluer dans le temps.... Par exemple, initialement, les thèses évolutionnistes ont été niées par l'Eglise, mais maintenant, elles ne sont plus considérées comme dichotomiques par rapport au dogme. Certaines de ces évolutions, mènent à des changements de perspective. Comme par exemple, le dogme de l'Assomption qui a enrichi le catholicisme et a apporté une nouvelle perspective de progrès.

Bref, ne nous perdons pas dans des procès d'intention à l'adresse des uns et des autres…

Je préfère un esprit apaisé à une polémique non-constructive.

De ce fait, merci de revenir au sujet de ce topic qui est plus interessant que les guerres des égos et des eglises Confused

Une puissante réplique a secoué vendredi la province chinoise du Sichuan et entravé les efforts des équipes de secours qui s'emploient toujours à retrouver des survivants sous les décombres, quatre jours après le séisme de lundi.
:no

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 13:37

Quels sont les intention de Dieux, pourquoi envoyer autant de catastrophes dites "naturelles" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 13:47

florence_yvonne a écrit:
Quels sont les intention de Dieux, pourquoi envoyer autant de catastrophes dites "naturelles" ?
Est-ce vraiment Dieu ou est-ce la nature ?

Je n'ai pas de réponse. Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Singe_10
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 13:51

florence_yvonne a écrit:
Quels sont les intention de Dieux, pourquoi envoyer autant de catastrophes dites "naturelles" ?

La terre est la première étape d'une purification qui doit aboutir, si nous le voulons, à la vision de dieu.

Elle prépare pour tous une première qualité du coeur: l'humilité...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 15:15

Arnaud a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quels sont les intention de Dieux, pourquoi envoyer autant de catastrophes dites "naturelles" ?

La terre est la première étape d'une purification qui doit aboutir, si nous le voulons, à la vision de dieu.

Elle prépare pour tous une première qualité du coeur: l'humilité...
Cher Arnaud,

Cela sous-entend t'il que c'est Dieu qui envoie directement ces catastrophes ?
ou bien à cause de ces catastrophes l'humanité "descend dans ses chaussures" pour aller vers l'humilité ?

C'est un peu comme lorsque je veux enfoncer un clou, je me tape sur les doigts ! ça m'apprend à être plus prudent avec le marteau et à me dire que je ne suis pas forcément si adroit que ça ?
Donc j'apprend avoir un peu plus d'humilité... ou un peu moins d'orgeuil. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 15:24

Jeb a écrit:
Cela sous-entend t'il que c'est Dieu qui envoie directement ces catastrophes ?

en tout cas Il les permet en vue d'un Bien
(oui, ça fait toujours bizarre de "dire" cela, mais ça ne peut être que ça si on croit que Dieu ne veut pas le mal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 15:34

Rien n'échappe à Dieu, il ne se passe rien qu'il ne provoque ou que à au moins, il ne consente, mais je pense que pour lui, les notions de bien et de mal ne sont pas les mêmes que pour nous pauvres humains.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 15:36

Chère Clotilde, Thumright

Le plus souvent, Dieu se tait et nous laisse "comme abandonnés". Les lois naturelles de ce monde s'enchainent toutes seules.

Mais certaines épreuves sont directement envoyées par Dieu. Je pense à tout ce qui dépend exclusivement de lui: Le don de sa grâce ou, au contraire, le retrait volontaire (et provisoire) de sa grâce, selon ce texte:



Citation :
Luc 10, 24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes
et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que
vous entendez et ne l'ont pas entendu!"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 15:37

Clotilde a écrit:
Jeb a écrit:
Cela sous-entend t'il que c'est Dieu qui envoie directement ces catastrophes ?

en tout cas Il les permet en vue d'un Bien
(oui, ça fait toujours bizarre de "dire" cela, mais ça ne peut être que ça si on croit que Dieu ne veut pas le mal)
Chère Clotilde,

Non ça ne me fait pas bizarre Very Happy
C'est ce que je sous-entendais dans :
Jeb a écrit:
ou bien à cause de ces catastrophes l'humanité "descend dans ses chaussures" pour aller vers l'humilité ?

Ta réponse est celle que j'attendais pour que ça soit plus clair. Smile

(c'est mon côté "tatillon" (je censure son mot "ch...t" Laughing ) que me reproche souvent mon épouse Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 15:45

Jeb a écrit:
Chère Clotilde,

Non ça ne me fait pas bizarre Very Happy
C'est ce que je sous-entendais dans :
Jeb a écrit:
ou bien à cause de ces catastrophes l'humanité "descend dans ses chaussures" pour aller vers l'humilité ?

oui, c'est ce qu'on pourrait appeler le Bien ;)

Lorsqu'il s'agit d'une catastrophe naturelle et de surcroît bien loin de chez nous, c'est assez "facile" de dire et de croire que Dieu envoie/permet cela, mais lorsqu'il s'agit d'une "catastrophe humaine" c'est déjà plus dur.

Je sais que certains croyants catholiques ont encore de la difficulté à "entendre" que Dieu permet les "catastrophes humaines". Pour ma part j'ai eu l'occasion d'y réfléchir et d'en discuter ici ou encore, dans une moindre mesure, de l'expérimenter, d'où ma signature ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 15:53

Chère Clotilde,

Thumright Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 16:44

Bonjour,
Je reviens sur le barrage des trois gorges.

Ce barrage, titanesque, colossale, est un projet fou qui à susciter une énorme polémique au moment de sa construction.

En 1992, lorsque le parlement chinois à voté pour sa construction, le nombre de voix favorables n'étaient "que" de 2/3, ce qui était tout à fait exceptionnel et jamais vu dans ce pays totalitaire et reflète l'extrême crainte liée à ce barrage.

La banque mondiale à quand à elle refusée de prêter de l'argent pour sa construction jugeant le projet "non viable" dans le temps!

En cas de rupture des infrastructures (en zone sismique il faut le rappeler), le nombre de personnes en danger direct est estimé à 75 millions de personnes!!!

Malheureusement, personnellement, je suis convaincu jusqu'a la moelle des os que ce barrage cédera un jour; c'est le seul sur terre à pouvoir symbolisé ce passage des écritures: "le serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau" (Ap 12,15).
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 17:03

cruchoix a écrit:
Bonjour,
Je reviens sur le barrage des trois gorges.

En cas de rupture des infrastructures (en zone sismique il faut le rappeler), le nombre de personnes en danger direct est estimé à 75 millions de personnes!!!

Malheureusement, personnellement, je suis convaincu jusqu'a la moelle des os que ce barrage cédera un jour; c'est le seul sur terre à pouvoir symbolisé ce passage des écritures: "le serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau" (Ap 12,15).

C'est un barrage fait sur plusieurs rivières ??? scratch D'où vient cette eau ?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4754
Inscription : 27/11/2005

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 17:17

Ouais... On a qu'à penser au déluge de Noé... Idea Est-ce que Dieu a envoyé le déluge de Noé ou l'a t-il simplement permis dans un but bien précis (volonté)...
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 17:20

Oui,

C'est un barrage fait à la conjonction de trois fleuves, cela ne vous rappelle rien 3...

Reste que cette affaire est un problème entre la Chine et un petit homme quelque part en France...

Mais je ne serai pas étonné que ce barrage porte malheur à son pays et à l'humanité d'ici peu, vraiment très peu.

La Chine (le dragon) veut s'accaparer Pierre (de Coubertin)...
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 19:59

cruchoix a écrit:
Oui,

C'est un barrage fait à la conjonction de trois fleuves, cela ne vous rappelle rien 3...

Reste que cette affaire est un problème entre la Chine et un petit homme quelque part en France...

Mais je ne serai pas étonné que ce barrage porte malheur à son pays et à l'humanité d'ici peu, vraiment très peu.

La Chine (le dragon) veut s'accaparer Pierre (de Coubertin)...

Très étonnant, en effet. De mon côté je n’ai pas compris le nombre important de sans abris – 5 millions (suite au séisme), car le nombre de morts est de seulement 30 000. On ne sait rien (pour le moment) du nombre de disparus…

Cher cruchoix, pouvez vous être plus explicite, svp, je ne comprends pas le lien avec de Coubertin....

Sichuan, c'est une région de la Chine centrale ? Quel lien avec la France scratch :bougie:

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes EmptySam 17 Mai 2008 - 22:13

cruchoix a écrit:
Bonjour,
Je reviens sur le barrage des trois gorges.

Ce barrage, titanesque, colossale, est un projet fou qui à susciter une énorme polémique au moment de sa construction.

En 1992, lorsque le parlement chinois à voté pour sa construction, le nombre de voix favorables n'étaient "que" de 2/3, ce qui était tout à fait exceptionnel et jamais vu dans ce pays totalitaire et reflète l'extrême crainte liée à ce barrage.

La banque mondiale à quand à elle refusée de prêter de l'argent pour sa construction jugeant le projet "non viable" dans le temps!

En cas de rupture des infrastructures (en zone sismique il faut le rappeler), le nombre de personnes en danger direct est estimé à 75 millions de personnes!!!

Malheureusement, personnellement, je suis convaincu jusqu'a la moelle des os que ce barrage cédera un jour; c'est le seul sur terre à pouvoir symbolisé ce passage des écritures: "le serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau" (Ap 12,15).

Qu'est-ce que ca va être quand le Yellowstone petera Mr. Green

J'en connais qui vont avoir une de ces attaques, ici...

Plus sérieusement, il ne vous vient pas à l'idée qu'il s'agit de phénomènes (même si rares) normaux, naturels ???

Voici venu le temps des prophètes de malheurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Contenu sponsorisé





Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty
MessageSujet: Re: Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes   Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un violent séisme dévaste le Sichuan il y a 28 minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: