DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le salut des Musulman?

Aller en bas 
+19
Clotilde
Tourterelle
Jehan
Sercro
eric
Bénédicte
Loup Ecossais
Jonas et le signe
Arnaud Dumouch
Petrum
Tyranus
En Christ
cébé
Mécréant-LV
bajulum
cruchoix
Novalis
Mouche-Du-Coche
ANARKIA777
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 09:18

Je n'ai pas pour mahomet le respect voire l'amour que lui porte Arnaud.

Je suis donc loin de lui faire une place au panthéon du ciel.

Symétriquement au fait que le christianisme a généré ses hérésies, l'islam a produit ses spiritualités grâce à ce qu'il s'est agrégé qui n'était pas de lui. C'est tout.

Faire de Mohamed le détenteur du sceau des prophètes, c'est trop pour moi. Trop de régression, trop de mensonges, trop de massacres. Ce serait vraiment un comble !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 09:39

[quote="bajulum"][quote]
Citation :
Je n'ai pas pour mahomet le respect voire l'amour que lui porte Arnaud.

Je suis donc loin de lui faire une place au panthéon du ciel.

Symétriquement au fait que le christianisme a généré ses hérésies, l'islam a produit ses spiritualités grâce à ce qu'il s'est agrégé qui n'était pas de lui. C'est tout.

Je partage cette opinion; y-a-t-il ds le coran quoique ce soit sur le plan spirituel de bien original?

Citation :
Faire de Mohamed le détenteur du sceau des prophètes, c'est trop pour moi. Trop de régression, trop de mensonges, trop de massacres. Ce serait vraiment un comble

...sauf à considérer le mensonge et les massacres comme des vertus.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 10:11

[quote="PACALOU"][quote="bajulum"]
Citation :
Citation :
Je n'ai pas pour mahomet le respect voire l'amour que lui porte Arnaud.

Je suis donc loin de lui faire une place au panthéon du ciel.

Symétriquement au fait que le christianisme a généré ses hérésies, l'islam a produit ses spiritualités grâce à ce qu'il s'est agrégé qui n'était pas de lui. C'est tout.

Je partage cette opinion; y-a-t-il ds le coran quoique ce soit sur le plan spirituel de bien original?

Citation :
Faire de Mohamed le détenteur du sceau des prophètes, c'est trop pour moi. Trop de régression, trop de mensonges, trop de massacres. Ce serait vraiment un comble

...sauf à considérer le mensonge et les massacres comme des vertus.

Pas tout à fait d'accord avec toi Pascal. Sais-tu que Marie, est plus souvent citée dans le Coran que dans la Bible?
Quant aux sceaux, seul le Christ les possède, tous. C'est lui qui les ouvrira.

L'AT nous informe sur la naissance de l'Islam par Ismaël, fils d'Abraham, que Agar l'égyptienne, servante de Sarah, enfanta à Abraham. (Genèse Chp 16). D'un point de vue symbolique, tout se tient. Les nombres "3" et "12" sont omniprésents dans les écritures. Peut-être est-ce là qu'il faut chercher la clé de la naissance des 3 grandes religions monothéistes. Je ne parle pas de l'interprétation des textes. C'est un autre problème.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 10:29

Cher Loup, sans doute les musulmans honorent-ils Marie, mais si je ne savais de Marie que ce qu'en dit le coran... je ne serais pas chrétien! je croirais au mieux qu'un homme jadis est né d'une vierge, sans plus d'explication ni d'effet sur mon devenir... Sur le sens de mon existence.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 11:41

Loup Ecossais a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec toi Pascal. Sais-tu que Marie, est plus souvent citée dans le Coran que dans la Bible?
Quant aux sceaux, seul le Christ les possède, tous. C'est lui qui les ouvrira.

L'AT nous informe sur la naissance de l'Islam par Ismaël, fils d'Abraham, que Agar l'égyptienne, servante de Sarah, enfanta à Abraham. (Genèse Chp 16). D'un point de vue symbolique, tout se tient. Les nombres "3" et "12" sont omniprésents dans les écritures. Peut-être est-ce là qu'il faut chercher la clé de la naissance des 3 grandes religions monothéistes. Je ne parle pas de l'interprétation des textes. C'est un autre problème.[/color]
Oui, il faut tout de même préciser que le coran dit de Marie qu’elle est l’une des personnes de la trinité et en fait à tout le moins une « Lévi » alors qu’elle est de la tribu de Juda.

Ensuite, que l’islam emprunte son nom à la fonction d’Agar ne signifie rien en soi. Ce n’est pas parce que les tj se disent « témoins de Jéhovah » qu’ils le sont.

Je considère que la postérité d’agar est charnelle alors que celle de Sarah est spirituelle.

D’ailleurs Genèse 16: … tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël ; car l'Éternel t'a entendue dans ton affliction. 16:12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.

Pour une bénédiction, c’était plutôt mal parti. Pour l’essentiel, l’islam est l’un des avatars de cet « âne sauvage » là qui a toutefois de toute évidence son importance dans le plan divin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 14:41

bajulum a écrit:


Faire de Mohamed le détenteur du sceau des prophètes, c'est trop pour moi. Trop de régression, trop de mensonges, trop de massacres. Ce serait vraiment un comble !

Je ne crois absolument pas Mohamed Prophète.

Mais, puisqu'on voit bien que Dieu a béni son Message après coup (malgré son origine humaine), il convient de le comparer aux Prophètes de l'AT.

Je trouve que son message ressemble un peu à celui de l'époque d'Elie, qui lui aussi était à la foi zélé pour Dieu et très violent.

Citation :

1 Rois 18, 37 Réponds-moi, Yahvé, réponds-moi, pour
que ce peuple sache que c'est toi, Yahvé, qui es Dieu et qui convertis leur
coeur!"


1 Rois 18, 38 Et le feu de Yahvé tomba et dévora
l'holocauste et le bois, et il absorba l'eau qui était dans le canal.


1 Rois 18, 39 Tout le peuple le vit; les gens
tombèrent la face contre terre et dirent: "C'est Yahvé qui est Dieu! C'est
Yahvé qui est Dieu!"


1 Rois 18, 40 Elie leur dit: "Saisissez les
prophètes de Baal, que pas un d'eux n'échappe", et ils les saisirent. Elie
les fit descendre près du torrent du Qishôn, et là il les égorgea.




Dites moi, cher Bajulum. pour vous, Elie, c'est un prophète ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 14:44

bajulum a écrit:

Oui, il faut tout de même préciser que le coran dit de Marie qu’elle est l’une des personnes de la trinité et en fait à tout le moins une « Lévi » alors qu’elle est de la tribu de Juda.

Correction: Le Coran NIE que Marie soit une déesse et que dieu ait fait un enfant avec elle.

Par contre, le Coran croit que nous croyons cela.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 14:51

[quote="Arnaud Dumouch"]

Citation :
Correction: Le Coran NIE que Marie soit une déesse et que dieu ait fait un enfant avec elle.

mais il admet le caractère miraculeux de la naissance (virginale) de jésus;


Citation :
Par contre, le Coran croit que nous croyons cela.

les musulmans le croient; à vérifier que le coran le dise!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 15:00

c'est vrai.

Je discutais ce matin avec un de mes élèves musulmans (cours sur l'enfer).

Il me disait:
Citation :
"Si, à l'heure de la mort, Jésus revient et me dit qu'il est Dieu, je deviens chrétien".

Je lui ai dit la même chose
Citation :
(si Jésus me dit qu'il n'est qu'un homme, je deviendrai musulman).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 15:34

si Jésus me dit qu'il n'est qu'un homme, je reste chrétienne, car je préfère le modèle humain de Jésus au modèle humain de Mohammed!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 15:45

Bénédicte a écrit:
si Jésus me dit qu'il n'est qu'un homme, je reste chrétienne, car je préfère le modèle humain de Jésus au modèle humain de Mohammed!

thumleft
mais comme ça ne se passera plus ds ce bas-monde, mais ds celui de Dieu, c'est forcément que Jésus aura été mandaté par le Père pour vous y accueillir, donc sa nature participera du divin, évidemment.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 15:51

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Je discutais ce matin avec un de mes élèves musulmans (cours sur l'enfer).

Il me disait: "Si, à l'heure de la mort, Jésus revient et me dit qu'il est Dieu, je deviens chrétien".

Si c'est un bon musulman "islamiste" si vs voulez, et qu'au nom d'Allah il a explosé 1000 chrétiens dt les âmes lui seront autant de vivants reproches, il aura du mal à comprendre...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 16:08

[quote="PACALOU"]
Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Je discutais ce matin avec un de mes élèves musulmans (cours sur l'enfer).

Il me disait: "Si, à l'heure de la mort, Jésus revient et me dit qu'il est Dieu, je deviens chrétien".

Si c'est un bon musulman "islamiste" si vs voulez, et qu'au nom d'Allah il a explosé 1000 chrétiens dt les âmes lui seront autant de vivants reproches, il aura du mal à comprendre...

La dernière fois qu'un tueur de chrétiens a vu Jésus, il s'est converti et cela a donné saint Paul.

Bref, ne jamais se prononcer sur le choix final de quiconque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 16:44

Il n'est pas écrit que Saul a tué; approuvé une persécution, participé à une expédition anti-chrétienne, oui.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 16:52

PACALOU a écrit:
Il n'est pas écrit que Saul a tué; approuvé une persécution, participé à une expédition anti-chrétienne, oui.

Nuance essentielle, certes... :beret:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 16:56

Eh...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 17:02

PACALOU a écrit:
Eh...
oh ! Tongue

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 19:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Correction: Le Coran NIE que Marie soit une déesse et que dieu ait fait un enfant avec elle.

Par contre, le Coran croit que nous croyons cela.
C'est ce que je voulais dire. Vous avez bien fait de corriger le raccourci.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 19:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Dites moi, cher Bajulum. pour vous, Elie, c'est un prophète ?
Ce n'est pas la question. l'islam accuse Juifs et chrétiens d'avoir perverti le message.

Dieu bénirait donc ceux qui nie le sacrifice qu'il a voulu pour le salut de l'humanité.

J'ai le sentiment que vous considérez qu'est béni tout ce qui marche. A ce compte DIEU béni même le diable.

Et puis à ce rythme, l'apostasie est un concept à mettre au rancard.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty30/5/2008, 20:58

Citation :
Ce n'est pas la question. l'islam accuse Juifs et chrétiens d'avoir perverti le message.

Dieu bénirait donc ceux qui nie le sacrifice qu'il a voulu pour le salut de l'humanité.

Si ce moyen permet de rendre humble les chrétien, Dieu le fait.

Il l'a d'ailleurs fait pendant l'AT, à la grande stupeur théologique des Juifs scratch en bénissant un peuple et un roi... qui DETRUISIT SON TEMPLE SAINT.Encore une fois, Dieu vise pour nous LE CIEL, pas le succès terrestre.

Citation :
J'ai le sentiment que vous considérez qu'est béni tout ce qui marche. A ce compte DIEU béni même le diable.

Rien ne se fait sur terre sans l'autorisation de dieu. L'action du Diable est clairement mazndatée par Dieu, comme le montre le livre de Job. certes, le diable a une intention perverse, mais Dieu sait en faire tourner l'effet pour le salut.

C'est pourquoi dieu a même béni lme plus horribles instruments de torture: la CROIX des bourreaux romains.


Citation :

Et puis à ce rythme, l'apostasie est un concept à mettre au rancard.

L'apostasie généralisée est annoncée pour le temps de l'Antéchrist (chez les chrétiens comme chez les musulmans). Croyez vous que Dieu la permettrait s'il n'avait prévu de la faire tourner au salut ?

Jésus auraitil dit:
Citation :
"Lorsque vous verrez tout cela, soyez dans la joie et l'allégresse car votre Rédemption est proche !".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty31/5/2008, 09:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Si ce moyen permet de rendre humble les chrétien, Dieu le fait.

Rien ne se fait sur terre sans l'autorisation de dieu. L'action du Diable est clairement mazndatée par Dieu, comme le montre le livre de Job. certes, le diable a une intention perverse, mais Dieu sait en faire tourner l'effet pour le salut.

C'est pourquoi dieu a même béni lme plus horribles instruments de torture: la CROIX des bourreaux romains.

L'apostasie généralisée est annoncée pour le temps de l'Antéchrist (chez les chrétiens comme chez les musulmans). Croyez vous que Dieu la permettrait s'il n'avait prévu de la faire tourner au salut ?

Cher Arnaud, J'ai le sentiment que nous ne mettons pas le même sens dans les mots.

Bénir, c'est faire un avec, adhérer pleinement, encourager avec amour. ça n'est pas le "laisser faire" du stratège. Dieu n'encourage pas satan avec amour, nie les doctrines qui nient l'existence de son fils unique en tant que tel, mais ils sont dans son plan.

bref, vous confondez la fin et le moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty31/5/2008, 09:13

Je ne confonds pas la fin et les moyens. C'est juste vous qui croyez que je les confonds. Tongue

Je ne cesse de vous dire que l'islam est béni PROVISOIREMENT (le temps de cette terre), ainsi que la croix d'ailleurs.

L'islam comme la croix disparaitront dans l'autre monde, heureusement, car l'unique fin n'est pas ce qui est PROVISOIRE mais ce qui est DEFINITIF (vision béatifique et Eglise céleste).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty2/6/2008, 09:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne confonds pas la fin et les moyens. C'est juste vous qui croyez que je les confonds. Tongue

Je ne cesse de vous dire que l'islam est béni PROVISOIREMENT (le temps de cette terre), ainsi que la croix d'ailleurs.

L'islam comme la croix disparaitront dans l'autre monde, heureusement, car l'unique fin n'est pas ce qui est PROVISOIRE mais ce qui est DEFINITIF (vision béatifique et Eglise céleste).

Fermez le ban!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty2/6/2008, 10:05

Tout est dit ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty9/7/2008, 17:28

Mouche-Du-Coche a écrit:
Mais, cher Novalis, ANARKIA777 ne m'a laissé le choix qu'entre l'enfer et le purgatoire ; aussi, entre deux maux, je lui propose le plus affirmé par le texte : connaissant son besoin de s'y référer...

50.000, je trouve ça modeste, pour une église établie et organisée. 50.000, c'est un peu plus que peut faire un chef de bande, mais beaucoup moins qu'un tyranneau local : avec quelques groupes à sa solde et des machettes, on double facile. Et si on y ajoute un peu d'idéologie (n'importe laquelle, ça marche toujours : racisme, nationalisme, croyances en tout genres, élucubrations sociale), là, c'est le jackpot : on multiplie par 10 ou 20.
Donc pour l'eglise, je trouve ce chiffre très modeste.

Le protestantisme, cher Mouche du Coche, a-t-il tué ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty9/7/2008, 18:17

doris a écrit:


Le protestantisme, cher Mouche du Coche, a-t-il tué ?

Terriblement, et dès le vivant de Luther.

Le protestantisme déchaîna sa violence en Angleterre et toute un peuple catholique fut exécuté par Henry VIII, puis Elisabeth sa fille.

En Allemagne, les cités dirigées par des pasteurs auto proclamés se déchaînèrent sans aucune limitation contre les sorcières, les hérétiques, les papistes.

En hollande, la religion devint instrument de toutes les autorisations de pillage, se déchaînant en particulier contre les vaisseaux espagnol et portugais.

En fait, le XV° s. européen manifeste comme c'est le christianisme dans sa totalité qui est malade, rongé par l'orgueil de ses anciennes réussites. Les XIII° s. et sa brillante civilisation (cathédrales, théologie, science) est cause du XV° s. car il est fatal en cette terre que la réussite suscite l'orgueil.

Les chrétiens persécutés, catholiques et Protestants, rêvèrent donc de liberté en Amérique. D'où la parfaite tolérance religieuse du Nouveau Monde.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 9/7/2008, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty9/7/2008, 18:24

OK, merci Arnaud.

Je ne vais pas à mon tour, donc, dire que les protestants ont tué, ça serait inepte. C'est donc la paille qui tue la poutre et réciproquement !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty10/7/2008, 12:26

Bonjour,

Les religions ont souvent tendance à s'opposer sur le salut, chacune considérant que le salut ne peut être que par sa propre religion et que les autres sont dans l'erreur.

Pourtant, le salut ne s'opère que sur le coeur de l'homme, tous les hommes subissent ce même jugement, celui selon l'amour.

Les chrétiens ne sont pas plus avancés que les musulmans ni que les bouddhistes ou les juifs ou autres car ils ont tous un coeur, ils auront donc tous leur récompense à la mesure de leur coeur.

Mieux, si les chrétiens ont l'opportunité de suivre l'incarnation de Dieu, c'est à dire le Fils Christ Jésus, cette foi ne représente rien sans le coeur.
Dit autrement, le fait d'être chrétien ne signifie pas avoir un coeur, ou plutôt n'implique pas des qualités de coeur supérieure aux autres.

Car être chrétien consiste à connaitre la nature divine du Christ ressuscité au travers un coeur purifié dans la grâce du paradis.

Les musulmans découvriront alors que Jésus était vraiment le Fils du Père mais leur jugement se fera aussi selon leur coeur et non selon leur connaissance terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty10/7/2008, 12:55

cruchoix a écrit:
Bonjour,

Les religions ont souvent tendance à s'opposer sur le salut, chacune considérant que le salut ne peut être que par sa propre religion et que les autres sont dans l'erreur.

Pourtant, le salut ne s'opère que sur le coeur de l'homme, tous les hommes subissent ce même jugement, celui selon l'amour.

Les chrétiens ne sont pas plus avancés que les musulmans ni que les bouddhistes ou les juifs ou autres car ils ont tous un coeur, ils auront donc tous leur récompense à la mesure de leur coeur.

Mieux, si les chrétiens ont l'opportunité de suivre l'incarnation de Dieu, c'est à dire le Fils Christ Jésus, cette foi ne représente rien sans le coeur.
Dit autrement, le fait d'être chrétien ne signifie pas avoir un coeur, ou plutôt n'implique pas des qualités de coeur supérieure aux autres.

Car être chrétien consiste à connaitre la nature divine du Christ ressuscité au travers un coeur purifié dans la grâce du paradis.

Les musulmans découvriront alors que Jésus était vraiment le Fils du Père mais leur jugement se fera aussi selon leur coeur et non selon leur connaissance terrestre.

Tout cela est vrai. Il n'y a aucune supériorité d'un coeur catholoque, sur un coeur musulman, juif, et toutes religions.

Le salut n'est pas notre affaire si j'ose dire. C'est la fonction essentielle de Dieu.

Quant à dire qu'il suffit de la grâce et de reconnaître Jésus, Fils de Dieu, ça ne s'arrête pas là ! Les catholiques ont une mission précise et bien précisée par le Christ : 'Allez dans le monde entier' annoncer la Bonne Nouvelle. En commençant par Israël !
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty10/7/2008, 13:22

Bonjour Doris,

Je voulais dire que pour être chrétien il nous faut entrer en paradis, connaitre et vivre dans la grâce du Christ Jésus; c'est pourquoi j'avais précisé dans le "paradis".
Je sépare être christianisé dans la gloire et être chrétien sur terre.
Cela dit vous avez raison de dire que les catholiques ont pour mission d'aller dans le monde annoncer la bonne nouvelle.
C'est autre chose voila tout.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty10/7/2008, 13:28

cruchoix a écrit:
Bonjour Doris,

Je voulais dire que pour être chrétien il nous faut entrer en paradis, connaitre et vivre dans la grâce du Christ Jésus; c'est pourquoi j'avais précisé dans le "paradis".
Je sépare être christianisé dans la gloire et être chrétien sur terre.
Cela dit vous avez raison de dire que les catholiques ont pour mission d'aller dans le monde annoncer la bonne nouvelle.
C'est autre chose voila tout.
Bonne journée

J'avais pas lu la précision, 'paradis'.
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty13/7/2008, 15:33

Loup Ecossais a écrit:


Pas tout à fait d'accord avec toi Pascal. Sais-tu que Marie, est plus souvent citée dans le Coran que dans la Bible?
Quant aux sceaux, seul le Christ les possède, tous. C'est lui qui les ouvrira.

L'AT nous informe sur la naissance de l'Islam par Ismaël, fils d'Abraham, que Agar l'égyptienne, servante de Sarah, enfanta à Abraham. (Genèse Chp 16). D'un point de vue symbolique, tout se tient. Les nombres "3" et "12" sont omniprésents dans les écritures. Peut-être est-ce là qu'il faut chercher la clé de la naissance des 3 grandes religions monothéistes. Je ne parle pas de l'interprétation des textes. C'est un autre problème.

D'une part, ce n'est pas la Vierge Marie qu'il est question de connaître à salut, mais le Fils de Dieu devenue homme, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre Justification. Or c'est précisémment ce que nie le Coran.
Après ça, il peut parler de Marie encore plus que Johnny Halliday dans sa chanson, on s'en tape.
Le salut des Musulman? - Page 2 293813

D'autre part, les espèces de kaballes numériques, c'est efficace pour faire TOUT dire aux Ecritures. Le problème, c'est qu'on leur fait dire concomitemment n'importe quoi. :colere: :mdr:

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 09:13

[quote="PACALOU"]
bajulum a écrit:
Citation :
Citation :
Je n'ai pas pour mahomet le respect voire l'amour que lui porte Arnaud.

Je suis donc loin de lui faire une place au panthéon du ciel.

Symétriquement au fait que le christianisme a généré ses hérésies, l'islam a produit ses spiritualités grâce à ce qu'il s'est agrégé qui n'était pas de lui. C'est tout.

Je partage cette opinion; y-a-t-il ds le coran quoique ce soit sur le plan spirituel de bien original?

Citation :
Faire de Mohamed le détenteur du sceau des prophètes, c'est trop pour moi. Trop de régression, trop de mensonges, trop de massacres. Ce serait vraiment un comble

...sauf à considérer le mensonge et les massacres comme des vertus.

Dire ce qui précède c'est ignorer ou oublier l'estime préconisée par l'Eglise vis-à-vis des musulmans:

"L'estime de l'Eglise se porte également vers les musulmans, qui adorent le Dieu unique, le Vivant et le Subsistant, le Misériordieux et le Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, et qui a parlé aux hommes..." (Nostra Aetate, 3)

On peut aussi méditer avec profit sur cette question à partir de Lumen Gentium, 16 ou à partir de propos bien antérieurs à Vatican II, ceux adressés au Sultan du Maroc par le Pape Grégoire VII (PL. 148/450).
Dire que l'lslam se résume à des mensonges et à des massacres est aussi malveillant et malhonnête que de dire que l'Eglise catholique se résumerait à l'Inquisition et aux croisades.
Et l'Islam a une grande originalité, ce qui fait d'ailleurs son succès et le secret de son expansion: sa simplicité doctrinale.


Dernière édition par eric le 15/7/2008, 09:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 09:20

Tyranus a écrit:
[D'une part, ce n'est pas la Vierge Marie qu'il est question de connaître à salut, mais le Fils de Dieu devenue homme, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre Justification. Or c'est précisémment ce que nie le Coran.
Après ça, il peut parler de Marie encore plus que Johnny Halliday dans sa chanson, on s'en tape.

Voilà le genre de propos qui bloquent toute possibilité de dialogue avec les membres d'une religion adorant le même Dieu que nous.
Au lieu de voir ce qu'il y a de commun dans l'Islam et le christianisme, stigmatiser et ridiculiser ce qui en fait les différences!
Bravo pour la charité chrétienne que ce genre de propos prouve!...
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 09:59

eric a écrit:
Dire ce qui précède c'est ignorer ou oublier l'estime préconisée par l'Eglise vis-à-vis des musulmans:
Pas du tout, Je parle de l'islam et pas des musulmans.
"L'estime de l'Eglise se porte également vers les musulmans, qui adorent le Dieu unique, le Vivant et le Subsistant, le Misériordieux et le Tout-Puissant;, Créateur du ciel et de la terre, et qui a parlé aux hommes..." (Nostra Aetate, 3)
On peut aussi méditer avec profit sur cette question à partir de Lumen Gentium, 16 ou à partir de propos bien antérieurs à Vatican II, ceux adressés au Sultan du Maroc par le Pape Grégoire VII (PL. 148/450).
Dire que l'lslam se résume à des mensonges et à des massacres est aussi malveillant et malhonnête que de dire que l'Eglise catholique se résumerait à l'Inquisition et aux croisades.
Je n'ai jamais non plus dit ça. J'ai dit que l'Islam est fauteur de trop de massacres, ce qui est tout différent. Il suffit de lire le coran pour y trouver les appels aux meurtres contre les incrédules à foison et même contre ceux des incrédules qui rompent le combat, s'ils sont injustes. Nombre de prescriptions de ne pas avoir de Chrétiens pour amis, ni patron ... (et la liste est longue) sont trop éloignés du message évangélique. Arnaud m'objecte l'AT et une association fumeuse à la bénédiction de la descendance d'Agar sans me convaincre, pour la raison que le CHRIST est venu sauver le monde et qu'une OPA ne suffit pas à établir la bénédiction de DIEU.
Et l'Islam a une grande originalités, ce qui fait d'ailleurs son succès et le secret de son expansion: sa simplicité doctrinale.
Il y a bien d'autres originalité dans l'islam. La lecture du coran laisse une impression positive si on accepte de passer outre le jugement. Personnellement, j'y trouve comme un ressac fait de paix pour le flux et d'anathème pour le reflux. L'impression que sa lecture me laisse est que ce flux est l'apport de DIEU et l'anathème du reflux, ce qu'il retire de nous de salissures.
Je suis donc loin des sentiments que vous me prêtez et ne suis néanmoins pas contradictoire. Certaines formes de l'islam focalisent sur ce qui est de DIEU dans son message. D'autres, à ce qui est démoniaque. La volonté de puissance de mahomet voire l'intensité de ce qu'il croyait être sa mission l'a brouillé, au point qu'il a fait des arabes et des musulmans en général, ce que la genèse annonçait : un peuple d'âne sauvage en conflit avec tous ses frères.
Nos temps sont troublés. On ne peut plus se contenter d'à-peu-près au nom de nos bons sentiments.
La bénédiction faite à Agar, me porte néanmoins à espérer.
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 10:21

bajulum a écrit:
Pas du tout, Je parle de l'islam et pas des musulmans.
La volonté de puissance de mahomet voire l'intensité de ce qu'il croyait être sa mission l'a brouillé, au point qu'il a fait des arabes et des musulmans en général, ce que la genèse annonçait : un peuple d'âne sauvage en conflit avec tous ses frères.

Et là, tu ne parles que de l'Islam, peut-être? Pas des musulmans?
Dire des membres d'une religion que c'est un "peuple d'ânes sauvages en conflit avec tous ses frères", c'est porter un jugement catégorique, en contradiction totale avec le respect que demande l'Eglise, et en contradiction avec l'Histoire: pour ne citer qu'un exemple, l'Islam vécu en Andalousie du temps d'Averroès a montré tout le contraire d'un "peuple d'ânes en conflit avec tous ses frères". En l'occurence, l'ânerie elle n'est pas là...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 10:24

[quote="bajulum"]
eric a écrit:
Dire ce qui précède c'est ignorer ou oublier l'estime préconisée par l'Eglise vis-à-vis des musulmans:
Pas du tout, Je parle de l'islam et pas des musulmans.



Distinction capilotractée.

Le texte du Concile cite non seulement les musulmans mais leur foi:
Citation :



<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;}
@font-face
{font-family:Times;
panose-1:2 2 6 3 5 4 5 2 3 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-536859921 -1073711039 9 0 511 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
mso-layout-grid-align:none;
punctuation-wrap:simple;
text-autospace:none;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:FR;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-size:10.0pt;
mso-ansi-font-size:10.0pt;
mso-bidi-font-size:10.0pt;}
@page Section1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;
mso-header-margin:36.0pt;
mso-footer-margin:36.0pt;
mso-paper-source:0;}
div.Section1
{page:Section1;}
-->
Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même
s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique
se réfère volontiers.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 10:44

Citation :
[quote="eric"]

Et là, tu ne parles que de l'Islam, peut-être? Pas des musulmans?
Dire des membres d'une religion que c'est un "peuple d'ânes sauvages en conflit avec tous ses frères", c'est porter un jugement catégorique, en contradiction totale avec le respect que demande l'Eglise,

Cet extrait du livre de Genèse n'est pas péjoratif. Il signifie une les fils d'Ismaël formeront un peuple fier, indomptables, intransigeant dans sa foi, en opposition avec tous pour garder ses traditions.

Et vous voyez ce tempérament revenir en ce moment partout dans le monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 11:29

[quote="eric"]
bajulum a écrit:
Et là, tu ne parles que de l'Islam, peut-être? Pas des musulmans?
Dire des membres d'une religion que c'est un "peuple d'ânes sauvages en conflit avec tous ses frères", c'est porter un jugement catégorique, en contradiction totale avec le respect que demande l'Eglise, et en contradiction avec l'Histoire: pour ne citer qu'un exemple, l'Islam vécu en Andalousie du temps d'Averroès a montré tout le contraire d'un "peuple d'ânes en conflit avec tous ses frères". En l'occurence, l'ânerie elle n'est pas là...
Arnaud t'as répondu. Il s'agit d'une prophétie ...

Pour le reste, je n'ai jamais dit que l'islam n'avait produit que des massacres.

j'ai dit que le coran y invite souvent et que l'islam, (en ce compris le prophète) l'a fait tout aussi souvent.

Je suis plus nuancé que ceux qui prétendent que la colonisation française fut odieuse. Les mêmes qui chantent les mérites de la colonisation arabe en Espagne ...
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 11:32

eric a écrit:
Tyranus a écrit:
[D'une part, ce n'est pas la Vierge Marie qu'il est question de connaître à salut, mais le Fils de Dieu devenue homme, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre Justification. Or c'est précisémment ce que nie le Coran.
Après ça, il peut parler de Marie encore plus que Johnny Halliday dans sa chanson, on s'en tape.

Voilà le genre de propos qui bloquent toute possibilité de dialogue avec les membres d'une religion adorant le même Dieu que nous.
Au lieu de voir ce qu'il y a de commun dans l'Islam et le christianisme, stigmatiser et ridiculiser ce qui en fait les différences!
Bravo pour la charité chrétienne que ce genre de propos prouve!...

Et bla bla bla, et bla bla bla!
Vous croyez quoi, Eric? Qu'il suffit d'envoyer des phrases indignées et contenant le rappel de la charité chrétienne afin de rabrouer efficacement les propos des autres??
Le genre de propos dont vous parlez, Eric, c'est le pur constat des faits:
Car St Paul et tous les apôtres ont prêché le même Evangile, qu'il faut garder dans son orthodoxie sous peine d'avoir cru en vain (1Co 15: 1-11):

1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persévérez,
2 Et par lequel vous êtes sauvés, si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
3 Or, je vous ai enseigné, avant toutes choses, ce que j'avais aussi reçu: que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
4 Et qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

5 Et qu'il a été vu de Céphas, puis des douze;
6 Ensuite, il a été vu en une seule fois de plus de cinq cents frères, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
7 Ensuite, il s'est fait voir à Jacques, et puis à tous les apôtres;
8 Et après tous, il m'est apparu à moi aussi comme à un avorton.
9 Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
10 Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis; et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; au contraire, j'ai travaillé beaucoup plus qu'eux tous; non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
11 Soit donc moi, soit eux, nous prêchons ainsi, et vous avez cru ainsi.

Et si quelqu'un vient nous annoncer un autre Evangile, il n'a qu'à aller se faire cuire un oeuf avec Satan et ses démons, dans les flammes de l'enfer (Gal 1.8-9):

8 Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!
9 Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant: Si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Or c'est aussi un fait que l'Islam nie ferme et fort que Jésus soit Fils de Dieu (Jean 20. 31), qu'il ait été crucifié, et donc qu'il soit ressuscité.
Il faut donc qu'il tombe sous l'anathème, ou bien que l'on rejete l'enseignement des apôtres et que l'on se fasse musulman.

Je n'ai doncplus qu'une chose à vous dire, à l'instar de Josué: servez le dieu que vous voulez; moi et ma maison, nous servirons l'Eternel, le Dieu Père, Fils et Saint Esprit!

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 11:42

Arnaud Dumouch a écrit:

Distinction capilotractée.
Je parle de la distinction que je fais, moi. Pas de celle du concile.

Le texte du Concile cite non seulement les musulmans mais leur foi:
Citation :

Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même
s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers.
Rien à dire à ça. On y parle de la volonté des musulmans et de ce qui dans le coran est vecteur d'une spiritualité authentique.

Le concile a-t-il délivré un satisfécit aux sourates qui commandent de zigouiller les "incrédules où qu'ils se trouvent", de couper les mains des voleurs, de frapper les femmes qui fautent ...

Non. le concile trie. C'est ce que je fais en distinguant musulmans et islam et dans l'islam, ce qui me semble acceptable et ce qui ne l'est pas.

Je ne comprends pas qu'un Chrétien ne soit pas d'accord avec ça. N'avez-vous pas vous-même affirmer que le coran n'était pas inspiré de DIEU. Si tel est le cas, comment pourrait-il être entièrement admissible et la foi musulmane accueillie sans réserves ?
Revenir en haut Aller en bas
Sercro




Messages : 1
Inscription : 24/03/2008

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 12:56

Citation :
Je n'ai doncplus qu'une chose à vous dire, à l'instar de Josué: servez le dieu que vous voulez; moi et ma maison, nous servirons l'Eternel, le Dieu Père, Fils et Saint Esprit!
et moi, je saisis un Juif par le pan de son vêtement, et j'irai avec lui, car j'ai appris que le salut vient des Juifs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 14:38

Sercro a écrit:
Citation :
Je n'ai doncplus qu'une chose à vous dire, à l'instar de Josué: servez le dieu que vous voulez; moi et ma maison, nous servirons l'Eternel, le Dieu Père, Fils et Saint Esprit!
et moi, je saisis un Juif par le pan de son vêtement, et j'irai avec lui, car j'ai appris que le salut vient des Juifs. Smile

Il est certain que nous, chrétiens, croyons que les Juifs, comme peuples, ont encore une mission à accomplir:

Après avoir annoncé sa venue, il vont devoir annoncer son retour dans la gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 15:11

Le salut qu'est venu offrir le Christ est pour toute l'humanité.
Comme le dit saint Paul : 'Il n'y a plus ni juifs, ni grec'.
Revenir en haut Aller en bas
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 18:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Cet extrait du livre de Genèse n'est pas péjoratif. Il signifie une les fils d'Ismaël formeront un peuple fier, indomptables, intransigeant dans sa foi, en opposition avec tous pour garder ses traditions.

Et vous voyez ce tempérament revenir en ce moment partout dans le monde.

Rien ne prouve au chrétien que je suis que cette parole de la Genèse concerne les arabes, ou les musulmans: c'est une tradition postérieure de plusieurs siècles et venant des musulmans qui l'interprète ainsi: Ismaël serait l'ancêtre des arabes.
De plus, quand je lis le verset, je constate que la comparaison à un âne sauvage, mettant au pas ses frères, ne concerne qu'Ismaël, pas ses descendants.
Enfin, l'assimilation arabes/musulmans n'est pas valable car il y a nombres d'arabes qui étaient animistes ou chrétiens cela bien avant le prophète Muhammad. Et de nombreux arabes sont encore actuellement chrétiens, même si la majorité est musulmane.
Bref, Arnaud, j'ai le regret de te dire à nouveau qu'à mon avis ton interprétation est toute personnelle et ne repose sur pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 19:02

Cher eric, apprenez à lire les prophéties. Vous verrez. Dans ce texte, deux descendances sont promises à Abraham, aussi nombreuses que les étoiles du ciel, l'une libre (lors d'iune apparition de la Trinité = Isaac), l'autre servante par une initiative humaine d'Abraham.

Si cela n'est pas une prophétie, alors il n'existe pas de prophéties ! Very Happy

Car il n'y a pas plus clair. tout est dit de ce qu'on voit actuellement des deux religions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 22:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher eric, apprenez à lire les prophéties. Vous verrez. Dans ce texte, deux descendances sont promises à Abraham, aussi nombreuses que les étoiles du ciel, l'une libre (lors d'iune apparition de la Trinité = Isaac), l'autre servante par une initiative humaine d'Abraham.

Si cela n'est pas une prophétie, alors il n'existe pas de prophéties ! Very Happy

Car il n'y a pas plus clair. tout est dit de ce qu'on voit actuellement des deux religions.

Je ne nie pas la présence dans la Thorah d'une prophétie concernant Ismael et sa descendance. Ce que je conteste, c'est l'interprétation que tu en fais: tu affirmes qu'il s'agirait des musulmans arabes, comme eux-mêmes l'affirment.
Mais cette interprétation a été faite plusieurs siècles après par les disciples de Muhammad, et par eux seuls. Dans leur foi, cette interprétation est justifiée, de même qu'ils lisent ailleurs dans la bible une annonce de la venue de Muhammad.
Mais à ce que je sâche, Arnaud, l'Eglise n'a jamais reconnu cette interprétation, et il n'y a donc aucune raison, ni théologique, ni d'ailleurs scientifique, pour que je la fasse. Aussi je ne la fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 22:20

eric a écrit:


Je ne nie pas la présence dans la Thorah d'une prophétie concernant Ismael et sa descendance. Ce que je conteste, c'est l'interprétation que tu en fais: tu affirmes qu'il s'agirait des musulmans arabes,

Pourquoi les musulmans ARABES.

La descendance de l'Islam est bien plus vaste et les Arabes y sont minoritaire. comme dit la Genèse, bien des nations se sont bénies par Ismaël.

Quant à faire d'IOsmaël l'ancêtre spirituel de l'Islam, inutile de s'appuyer sur les dires de Mohamed. il suffit de lire le livre de la Genèse.




Citation :

Mais cette interprétation a été faite plusieurs siècles après par les disciples de Muhammad, et par eux seuls. Dans leur foi, cette interprétation est justifiée, de même qu'ils lisent ailleurs dans la bible une annonce de la venue de Muhammad.

Les pauvres n'y sont pour rien. Eux n'ont pas lu la bible. Ils croient être l'alliance sainte. La Genèse dit tout autre chose:

Citation :


<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:SimSun;
panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1;
mso-font-alt:宋体;
mso-font-charset:134;
mso-generic-font-family:auto;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:3 680460288 22 0 262145 0;}
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;
mso-font-charset:0;
mso-generic-font-family:roman;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;}
@font-face
{font-family:"\@SimSun";
panose-1:2 1 6 0 3 1 1 1 1 1;
mso-font-charset:134;
mso-generic-font-family:auto;
mso-font-pitch:variable;
mso-font-signature:3 680460288 22 0 262145 0;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{mso-style-unhide:no;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:FR;
mso-fareast-language:FR;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
mso-default-props:yes;
font-size:10.0pt;
mso-ansi-font-size:10.0pt;
mso-bidi-font-size:10.0pt;}
@page Section1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;
mso-header-margin:36.0pt;
mso-footer-margin:36.0pt;
mso-paper-source:0;}
div.Section1
{page:Section1;}
-->



Genèse 17, 19 Mais Dieu reprit: "Non, mais ta
femme Sara te donnera un fils, tu l'appelleras Isaac, j'établirai mon alliance
avec lui, comme une alliance perpétuelle, pour être son Dieu et celui de sa
race après lui.


Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël aussi, je t'ai
entendu: je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il
engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.


Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec
Isaac, que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison
."


Citation :

Mais à ce que je sâche, Arnaud, l'Eglise n'a jamais reconnu cette interprétation, et il n'y a donc aucune raison, ni théologique, ni d'ailleurs scientifique, pour que je la fasse. Aussi je ne la fais pas.

Cette interprétation sort toute seule de la simple lecture de la Bible. Le Magistère ne se prononce à propos de l'islam que sur un point: La prophétie de Mohamed ne peut avoir été dictée par Dieu. elle est par trop contradictoire avec la Révélation du Christ.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
eric




Messages : 901
Inscription : 01/06/2008

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 22:32

Arnaud Dumouch a écrit:

Cette interprétation sort toute seule de la simple lecture de la Bible. Le Magistère ne se prononce à propos de l'islam que sur un point: La prophétie de Mohamed ne peut avoir été dictée par Dieu. elle est par trop contradictoire avec la Révélation du Christ.

Ce qu'a dit Vatican II concernant l'Islam ne fait pas partie des positions du Magistère, peut-être?
Or j'y lis beaucoup de choses sur l'Islam, mais du tout ce que tu cites (qui est sans doute ailleurs), et rien de rien sur ton interprétation du verset de la Genèse comme quoi cela prophétiserait le peuple musulman: si ça coulait de source comme tu le dis, ça serait indiqué quelque part dans les textes du magistère, non?
D'autre part, peux-tu me donner une référence précise, avec le texte et contexte à l'appui, de cette phrase prononcée par le Magistère, d'après toi:
La prophétie de Mohamed ne peut avoir été dictée par Dieu. elle est par trop contradictoire avec la Révélation du Christ.?

Merci d'avance, Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty15/7/2008, 23:11

Citation :
[quote="eric"]
Arnaud Dumouch a écrit:

Cette interprétation sort toute seule de la simple lecture de la Bible. Le Magistère ne se prononce à propos de l'islam que sur un point: La prophétie de Mohamed ne peut avoir été dictée par Dieu. elle est par trop contradictoire avec la Révélation du Christ.

Ce qu'a dit Vatican II concernant l'Islam ne fait pas partie des positions du Magistère, peut-être?

Non. Ce sont nettement des décrets PASTORAUX appelant au respect de l'islam et des autres religions. Mais le seul aspect doctrinal de ces décret est la reconnaissance, dans les religions non chrétiennes, de traces venant de l'Esprit Saint.


Citation :
Or j'y lis beaucoup de choses sur l'Islam, mais du tout ce que tu cites (qui est sans doute ailleurs), et rien de rien sur ton interprétation du verset de la Genèse comme quoi cela prophétiserait le peuple musulman: si ça coulait de source comme tu le dis, ça serait indiqué quelque part dans les textes du magistère, non?

Absolument. LTout dans la recherche théologique n'est pas dogmatique. Il n'empêche. Nul ne peut nier que, dans le Livre de la Genèse, Abraham reçut la promesse de DEUX Descendances, l'une libre par une apparition trinitaire, et l'autre servante (et ce avec des détails saisissants). A vous d'en tirez les conséquences !



Citation :
D'autre part, peux-tu me donner une référence précise, avec le texte et contexte à l'appui, de cette phrase prononcée par le Magistère, d'après toi:
La prophétie de Mohamed ne peut avoir été dictée par Dieu. elle est par trop contradictoire avec la Révélation du Christ.?

Ce sont des documents anciens datant du Moyen-âge et parfaitement évidents. Pour l'Eglise, l'islam ne peut avoir été dicté par Dieu puisqu'elle nie la divinité du Christ, sa mort sur la croix, et le mystère de la charité.

Cela ne nous empêche pas de constater que cette religion est à part et que, comme dit la Genèse, elle est comme bénie de Dieu à cause de sa descendance d'Abraham.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le salut des Musulman? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le salut des Musulman?   Le salut des Musulman? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le salut des Musulman?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que répondre à un musulman ?
» Question à un musulman
» Question à un musulman
» Catholique et musulman!!!
» Les questions d'un ami musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: