DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale: Le Christ en Gloire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation dominicale: Le Christ en Gloire   Ven 09 Mai 2008, 22:51

Père, l'heure est venue: glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés!
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'oeuvre que tu m'as donné de faire.
Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.
J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner.
Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi;
car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
C'est pour eux que je prie; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
Je ne suis plus dans le monde; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.
Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. (Jn 17,1-11)




Il est beaucoup question dans ce texte de « gloire »
La gloire est un mot d'actualité, un mot toujours moderne. La gloire, c'est le couronnement de la célébrité. On peut rêver de gloire et croire qu'elle offre le bonheur. On voit des artistes, des sportifs, des hommes et des femmes de science, des politiques… qui atteignent même le sommet de la gloire. Une gloire acquise, méritée, pour avoir réalisé des actions hors du commun et qu'un large public juge remarquable. La gloire rayonne, elle est prestige, elle suscite l'admiration, le respect, la reconnaissance.

Dans les Evangiles ce mot a un tout autre sens. Il résonne dans les divers aspects des textes ou Dieu se manifeste dans la mission de la personne même du Christ.
Il marque du « sceaux divin » tout les faits et geste de Jésus durant sa vie terrestre jusqu'à sa « glorification » et son humanité même : par sa passion, sa résurrection et son entrée dans la gloire du Père qui de droit est sienne depuis toujours puisque Père et fils par nature ne font qu’un.

De cette Gloire, le croyant en est le miroir et réflecteur du rayonnement. Elle lui apporte la justification de son existence.
Avec elle, il sait que désormais sa vie a un sens, non seulement dans les succès, mais aussi dans les échecs, non seulement dans ses performances, mais aussi dans ses contre-performances, non seulement dans ses progrès, mais également dans ses reculs.
Sa vie a donc un sens, même si, pour une raison ou pour une autre, il ne devait plus être accepté de son entourage ou de la société, même s'il était écrasé par ses adversaires et lâché par ses amis, même s'il s'était engagé sur une fausse piste et qu'il ait collectionné les échecs, même si ses oeuvres étaient abandonnées et remplacées par d'autres, même s'il n'était plus d'aucune utilité pour personne.
Même l'homme d'affaires qui a fait faillite et les divorcés totalement esseulés, même le politicien raté et oublié, le chômeur âgé, la prostituée vieillie ou le criminel détenu à vie n'ont pas lieu de désespérer.

Tous, même s'ils ne sont plus reconnus de personne, demeurent reconnu dans la Gloire de celui dont il importe seul en définitive d'être reconnu, qui ne fait acception de personne et dont le jugement obéit qu’à une seule loi : la loi de sa bonté.

Texte rédigé par Jean et approuvé par le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale: Le Christ en Gloire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation Quotidienne : Le Christ me cherche
» Méditation dominicale : Le bon samaritain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: