DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Saint François d’Assise, le français d’Assise

Aller en bas 
+4
Mouche-Du-Coche
cruchoix
adamev
Nicolianor
8 participants
AuteurMessage
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:14

Saint François d’Assise, le Français d’Assise

Voici ce qui est dit de saint François d’Assise par le Bienheureux Père Frédéric dans son livre sur la vie de Saint François d'Assise:

« Sa mère lui fit donner au baptême le nom de Jean le Précurseur. Son père était alors en France. À son retour à Assise, l’heureux père, à cause de son amour pour la France, donna au petit Jean le surnom de Francesco, c’est-à-dire le Français, autrement dit François, nom qui depuis fut consacré par l’histoire. »

Ce saint d’Italie qui par la Providence reçut le nom de « François » -qui à cette époque voulait dire « Français »- était très attaché à la France et à la langue française. On peut lire dans sa vie qu’il avait même l’habitude de chanter des cantiques en français. Pendant toute sa vie religieuse, il voulut aller en France sans le pouvoir, dans le royaume où l’on aime le Corps de Jésus, qu’il disait. N’est-ce pas étrange pour le saint de la pauvreté, du don total et du détachement du monde?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:34

C'est bien connu que François parlait "la langue des oiseaux".
Revenir en haut Aller en bas
Nicolianor

Nicolianor


Masculin Messages : 1446
Inscription : 17/01/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 1:00

adamev a écrit:
C'est bien connu que François parlait "la langue des oiseaux".
La langue du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:25

Nicolianor a écrit:
adamev a écrit:
C'est bien connu que François parlait "la langue des oiseaux".
La langue du ciel.

Si c'est une question la eéponse est p.e.b oui, p.e.b non
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 15:00

Merci Nicolianor,

Votre audace sur saint François me donne l'envie aujourd'hui de faire une folie, celle de vous parler d'une ville française hors du commun, aux signes de Dieu vertigineux.

Comme vous le notez si bien, saint François était très attaché à la France, pays qui le premier pratiqua l'élévation de l'hostie pendant la messe mais aussi, pays qui le premier pratiqua l'Adoration Eucharistique.

Cette histoire bien belle en effet des "deux baptêmes" de François, nous montre là encore comme le disait Grignion de Montfort qu'un moment viendra ou des saints apôtres à la pureté évangélique sortiront de terre de France.

Mais si François, après sa conversion ne réussit jamais à remettre les pieds sur le sol français malgré ses multiples tentatives, durant sa jeunesse, il avait l'habitude de venir une fois l'an en France avec son père dans une ville briarde: PROVINS.
Ainsi le père de François, Pierre Bernadone, marchand drapier, avait l'habitude en cette époque de venir s'approvisionner dans la grande foire européenne de l'époque qui se tenait dans une cité illustre alors, la ville de Provins (aujourd'hui en Seine et Marne, 77!!!).

Aujourd'hui encore les visites antiques de son illustre visiteur sont encore célébrées en cette ville. Chaque année, au moment de Noël, une crèche vivante (avec de vrai chameaux!) est installée dans la Basilique qui surplombe la ville avec dans les même moments, des représentations de fresques vivantes relatant la vie de saint François (toujours dans la basilique).

Mais le plus étonnant sans doute est l'histoire de cette ville.

Provins tient son nom d'un général romain, Probus, qui malgré l'interdiction de l'empereur romain Domitien décida l'implantation de vignes sur la région; ainsi naquit Provins (Probi vinum).
Ce vin, symbole de l'amour nouveau en Christ.
Déja à l'époque donc, par l'entremise d'un romain, la cité luttait contre Rome!!
La cité ne cessa de s'agrandir, jusqu'a son paroxysme courant XIII eme siècle. C'était alors la 5 eme ville de France!
La ville dépendait alors du comté de Champagne, et les comtes de Champagne qui avaient deux résidences (Provins et Troyes dans l'Aube) participèrent pour beaucoup à la prospérité de la ville grâce aux célèbres foire de Champagne qui avaient un rayonnement européen.

C'est de cette époque des croisades que Provins tient son surnom: la "Jérusalem Française" ou "petite Jérusalem".

Le comte Thibaut IV qui participa à la seconde croisade rapporta de Damas, une rose qui aujourd'hui encore est le symbole même de la ville et qui fait sa réputation: la rose de Damas.

Là encore, cette évocation nous rappelle que c'est un bouquet d'amour qui convertit le chretien, à l'image de saint Paul sur la route de Damas!

La ville connut alors une décroissance puis sombra dans l'oublie à partir de la fin du XIII siècle suite à deux évènements majeurs:

- Le premier est l'assassinat du maire Guillaume PENTECOTE ( ce n'est pas une blague) en 1279, qui déclencha une petite guerre civile locale et le pillage de la ville.
Nouvelle évocation, sans Pentecôte, sans Esprit Saint, point de Bonheur.

-Le second est le mariage de l'unique heritière, Jeanne de Navarre avec le roi Philippe le Bel; le comté de Champagne (qui était alors également royaume de Navarre) fut alors rattaché à la couronne et Provins perdit sa préeminence.

Depuis la ville est entrée dans un sommeil profond, perdue sur l'immense plateau briard.
C'est cependant une cité médiévale merveilleuse avec 58 monuments classés (dont les célèbres remparts) qui font que la ville est aujourd'hui classée patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais cette ville nous fait aussi penser à ce verset de saint Luc (22, 31-32) "Simon, Simon, voici que satan vous à réclamés pour vous cribler comme le froment; mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu sera revenu, affermis tes frères."

En effet, cette évocation du retour du prince des apôtres des derniers temps, le saint Pape comme disent les prophéties, cadre mystérieusement avec Provins.

Deux papes avaient en effet pour prénom Simon: le premier était Simon Pierre bien entendu et le second le pape Martin IV natif d'une petite bourgade située à 3 km de Provins!!!!

Mais continuons d'explorer la ville.
Celle ci est constituée d'une ville haute (sur une colline) et d'une ville basse.
De la ville basse on peut gagner la ville haute par un escalier qui se nomme "les degrés de Saint Pierre"!!

La ville haute est très connue pour ces deux gros monuments qui se font
face: La tour César et la Basilique Saint Quiriace.
La encore, on ne peux s'empécher de penser à cette parole du Christ "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (je vais essayer de vous mettre une photo ce soir).
La Basilique saint Quiriace est donc dédiée à saint Quiriace.
C'est à ma connaissance la seule Eglise dédiée à ce saint.
Pourtant quel symbole!
Saint Quiriace, Juda de son vrai nom était un juif qui montra à sainte Hélène (mère de Constantin) l'endroit où la véritable Croix était ensevelie et creusa pour l'en extirper!
La devise de la basilique est tout aussi étonnante: "comme la Croix du Christ surplombe les deux autres croix, Saint Quiriace est au dessus des autres Eglises"!!!
Cette Basilique fut construite à partir de 1060 par le comte Henri le libéral puis son fils Henri II.
Chose étonnante, lors du début de sa construction, le pape de l'époque (Alexandre III) resta pendant plus d'un an et demi dans la région ( c'était un grand ami du comte Henri le Libéral et il resta pendant toute cette durée entre Provins, Sens (le diocèse), et troyes)!!
Son fils qui poursuivit la construction devint lui "Roi de Jérusalem" par son mariage en 1192 avec Isabelle de Jérusalem!!!
Cette petite ville aurait elle des raisons d'être fière?
Que veux dire tout ceci?
Le temps le dira.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:07

https://i.servimg.com/u/f48/12/38/59/59/provin10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:08

Wahooo, ça marche, c'est vraiment magique l'info!
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:13

Deux derniers petits détails qui me viennent sur Provins.

La ville à le privilège d'entrer dans le livre des records deux fois.
Elle possède la plus vieille synagogue de France aujourd'hui musée de la ville.
Elle possède également la plus vieille hotellerie de France "l'hotel de la Croix d'Or" fondée en 1270 et toujours en activité.
Le général de Gaulle, le libérateur, aimait venir y diner de temps en temps.
La ville est passée à la télé il y a peu, dans une émission culinaire "les escapades du petit Renaud" avec un reportage sur la ville et une escale à "la Croix d'Or", c'était le dimanche de Pâques 2008...
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 15:57

Bonjour,

Un dernier petit fil troublant entre la ville de Provins et Jerusalem.

Comme vous le savez, la ville de Jérusalem est construite sur le mont SION, cette nomination de Sion voulant également désigner Jérusalem.

La ville de Provins est la seule à porter ce nom.

Mais une entreprise porte également ce nom de Provins.
Il s'agit d'une entreprise agroalimentaire spécialisée dans le commerce des vins et qui est basée à SION, en Suisse (dans le Valais)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 16:35

Très intéressant, cet exposé imagé, merci cruchoix
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 16:48

Gentille petite abeille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 21:16

cruchoix a écrit:


Mais une entreprise porte également ce nom de Provins.
Il s'agit d'une entreprise agroalimentaire spécialisée dans le commerce des vins et qui est basée à SION, en Suisse (dans le Valais)!!!!

Oui, tout près de chez moi Very Happy

L'entreprise Provins est très connue, mais n'existe que depuis 1920 environ ... C'est loin d'avoir l'âge de la ville française du même nom.

Par contre, notre capitale, Sion tire son nom des Sédunes, tribu gauloise qui s'installa dans la région déjà occupé par des communautés d'agriculteurs-éleveurs depuis très longtemps ( entre le 7ème et le 4ème millénaire avant J-C ). Les Sédunes constituèrent le premier embryon urbain de Sion puis subira le joug romain, comme toutes les autres tribus ...
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 21:47

Merci Cébé,

Connaissez vous l'origine de cette entreprise par hasard, d'où lui vient ce nom de Provins?
Je crois que vous possédez la seule ville au monde à s'appeler Sion, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 22:38

Aucune idée, au sujet de nom de Sion porté par une autre ville .. je n'ai pas beaucoup de connaissance, ni en géo, ni en histoire ..
Il est possible, par contre que des lieux soient nommés Sion, comme la Colline de Sion, quelque part en France .
A noter que le Sion valaisan est construit sur deux collines.

Pour Provins SA, c'est purement commercial. Des vignerons valaisans, suite à une forte crise dans leur domaine, auraient fondé une coopérative pour vinifier et surtout écouler eux-mêmes leur vins. La date, trouvée sur leur site dit que si c'est la crise qui date de 1920, l'entreprise Provins, elle, date de 1934 .... C'est encore tout jeune.
Petit coup de pub, pour les vins valaisans : si vous passez dans la région, choisissez les petites caves privées. Aujourd'hui elles ont fait d'énormes progrès et il y a des petites merveilles dans leurs produits.
Pour les amateurs : les vins du Valais
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 22:45

Sion-Vaudémont, la "Colline Inspirée" de Charles Maurras se trouve dans les Vosges entre Charmes, Vézelise et Mirecourt.

Haut lieu propice à la méditation. Quand pas envahi par les touristes on y sent souffler l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 22:58

Cébé, trinquons à provins alors!
Adamev,
Merci pour le tuyaux.
Je me suis amusé à faire une petite simulation sur google earth, les résultats sont interressants:

Jérusalem, Sion et le Mont saint Michel sont parfaitement alignés
Sion Vaudémont, Provins et le Mont saint Michel sont parfaitement alignés.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 23:24

Sion-Vaudémont !! ...
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 23:34

Bien vu Cébé :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 23:41

cruchoix a écrit:
Bien vu Cébé :mdr: :mdr: :mdr:

Je me suis laissé le temps de voir si l'un de vous relèverait.
Pour compléter Sion-Vaudémont est le siège d'un important pélerinage et le siège d'une communauté monastique (enfin la dernière fois où j'y ai mis le pied).

Sauf erreur de ma part le lieudit "Sion" est aussi le siège de la basilique construite à l'emplacement supposé de l'endroit où JD'Arc aurait eu ses visions.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptySam 10 Mai 2008 - 23:44

cruchoix a écrit:
Cébé, trinquons à provins alors!
Adamev,
Merci pour le tuyaux.
Je me suis amusé à faire une petite simulation sur google earth, les résultats sont interressants:

Jérusalem, Sion et le Mont saint Michel sont parfaitement alignés
Sion Vaudémont, Provins et le Mont saint Michel sont parfaitement alignés.
Merci encore

Si bonne mémoire l'alignement doit aussi aboutir au Mont St Odile en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 11 Mai 2008 - 7:36

Merci Adamev, étonnant tout ceci en fait.
Je vérifierai ce soir pour le mont saint Olive.
Jeanne d'Arc est passée à provins (en août 1431 si mes souvenirs sont bons)), une grande statue de Jeanne à genoux siège dans le coeur de l'Eglise à côté de l'autel à l'endroit même ou celle ci assista à la messe avec le roi Charles VII.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:54

cruchoix a écrit:
Merci Adamev, étonnant tout ceci en fait.
Je vérifierai ce soir pour le mont saint Olive.
Jeanne d'Arc est passée à provins (en août 1431 si mes souvenirs sont bons)), une grande statue de Jeanne à genoux siège dans le coeur de l'Eglise à côté de l'autel à l'endroit même ou celle ci assista à la messe avec le roi Charles VII.
Bonne journée.

Je ne crois pas que Sainte Odile ait eu à voir avec une olive (sauf à avoir constitué le "noyau" de la foi alsacienne et même lorraine)????
:beret:
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:44

Euh oui, j'avais pas bu mon café ce matin! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:41

Adamev,

Après vérification, il n'y a pas d'alignement entre le mont sainte Odile, le mont Sion, Provins et le Mont saint Michel.

Du reste, le mont sainte Odile n'apporte rien de concret: le nom n'évoque aucune image, aucun symbole et l'histoire du lieu apporte peu dans le contexte recherché.

Il y a pourtant tant de jolis alignements géographiques:

Fatima-Garabandal-Provins!!

Merci quand même.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 1:27

Bonjour,

Les trois jumelages de Provins

Le 16 septembre 2005 se termina l'année de la Chine en France.

I) Au cours de la célébration de la clôture, le 16 septembre 2005, en présence du ministre de la culture Mr Henri Donnedieu de Vabres, eut lieu la célébration du jumelage d'une ville française, Provins, avec une ville chinoise, Pingyao.

Ce jumelage, rappelle celui de la France, Royaume de dieu avec le Dragon.

II) La ville de Provins est jumelée avec la ville de Bendorf (Allemagne) dont les armoiries mentionnent saint Médard et le Lion.

https://servimg.com/view/12549057/1

Saint Médard serait il revenu en saint Pierre?

III) Le Lions club de Provins est jumelé avec celui de volterra (Italie).

Les armoiries de Volterra mentionnent un lion ailé terrassant le dragon:

https://servimg.com/view/12549057/2

Ainsi, Provins , la Jérusalem Française est jumelée avec le dragon.
Mais Provins est aussi jumelé avec le Lion du saint pape.
Et par le lion du saint pape, le dragon est écrasé.

Car en effet:

Saint Pierre fut le premier pape, mais Pierre , son successeur, doit revenir.
Vous me direz, le successeur de Pierre n'est il pas Lin ?

Et moi je vous dit: Lin n'est il pas né à Volterra?
Que ceux qui ont des oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 14:36

cruchoix a écrit:
Adamev,

Après vérification, il n'y a pas d'alignement entre le mont sainte Odile, le mont Sion, Provins et le Mont saint Michel.

MSMichel est à 48°40'57" N et 1°37"32"O
Provins est à 48°31'59" N et à 3°18'22" E
Sion-Vaudémont est à 48°25'49"N et à 6°05'03" E
Domrémy-la-Pucelle est à 48°26'33" N et à 5°40'32" E
MS Odile est à 48°26'01" N et à 7°24'02" E

Ces cinq points sont donc alignés sur le 48ème// avec une variation maximale de 25' à 41' soit 15 minutes d'écart entre le max et le min (ce qui doit faire environ 10km d'écart % au //).

Comme disait notre ami Descartes : Il ne faut rien prendre pour vrai qu'on ait vérifié soi-même. Pour application je vous laisse le soin de rechercher tout ce que ce // compte de points remarquables (google). Vous y trouverez notamment la cathédrale de Chartres, celle de Paris...


Du reste, le mont sainte Odile n'apporte rien de concret: le nom n'évoque aucune image, aucun symbole et l'histoire du lieu apporte peu dans le contexte recherché.

C'est parce que vous n'en n'avez pas exploré toute la richesse. Silmples exemples : Une jeune fille païenne aveugle de naissance recouvre la vue après son baptême par une évêque germanique venu de Ratisbonne (d'où vient aussi BXVI). Poursuivie par son père qui veut la marier de force et acculée à un rocher celui-ci s'ouvre pour la protéger... C'est sur ce rocher qu'on a construit le monastère qui fut l'un des plus importants de la chrétienté vers le 6ème siècle. Légendes à rapprocher de celles du Mt st Michel, du rocher de Tombelaine, de la lutte de l'Archange contre le dragon et de la présence sur les lieux cités d'un lieu-dit "gorgon".

Il y a pourtant tant de jolis alignements géographiques: Fatima-Garabandal-Provins!!

J'ai aussi découvert que la ville où j'habite s'aligne avec Stonhenge, Sébastopol et Bagdad... de là que je raconte une jolie histoire de trésors à mes petits enfants... mais ce n'est que légende de "mille et une nuits".

Il y a une transposition facile à faire du principe de Descartes en tant que fondement d'une approche du divin par raison et foi.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 17:09

Bonjour Adamev,

Merci pour vos petites recherches.

Pour être très précis en effet, le mont saint Michel, Provins, Domrémy la pucelle et Sion Vaudemont sont parfaitement alignés (en tirant une ligne droite du MSM à Vaudemont, cette ligne passe en plein le centre de Provins et de Domrémy).

Le mont sainte Odile est très proche de cet axe (12 km).

L'appréciation personnelle reste la marge d'erreur que l'on peut accepter.

Chartres est à 17 km de l'axe, et Notre Dame de Paris 31 km.

Personnellement, je ne les prends pas en compte.

Reste que les éléments que vous apportez sur le mont saint Odile sont interressants, merci encore.

Un autre alignement humoristique:

Vous savez sans doute que dans le parc du chateau de Versailles il y a un grand canal en forme de croix ( 1674 mètres sur 1074 mètres).

En tracant un axe du lieu dit la haute butte à Dozulé lieu de la Croix Glorieuse(très précisement 49°13'23.41" N; 0°03'10.26" O) au Choeur de la Basilique Saint Quiriace de Provins (très précisement 48°33'38.60" N; 3°17'33.41" E), cet axe passe très précisement au milieu du grand axe du canal (qui mesure 63 mètres de large!).
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:02

cruchoix a écrit:
Bonjour Adamev,

Merci pour vos petites recherches.

Pour être très précis en effet, le mont saint Michel, Provins, Domrémy la pucelle et Sion Vaudemont sont parfaitement alignés (en tirant une ligne droite du MSM à Vaudemont, cette ligne passe en plein le centre de Provins et de Domrémy).

Le mont sainte Odile est très proche de cet axe (12 km).

L'appréciation personnelle reste la marge d'erreur que l'on peut accepter.

Chartres est à 17 km de l'axe, et Notre Dame de Paris 31 km.

Personnellement, je ne les prends pas en compte.

Reste que les éléments que vous apportez sur le mont saint Odile sont interressants, merci encore.

Un autre alignement humoristique:

Vous savez sans doute que dans le parc du chateau de Versailles il y a un grand canal en forme de croix ( 1674 mètres sur 1074 mètres).

En tracant un axe du lieu dit la haute butte à Dozulé lieu de la Croix Glorieuse(très précisement 49°13'23.41" N; 0°03'10.26" O) au Choeur de la Basilique Saint Quiriace de Provins (très précisement 48°33'38.60" N; 3°17'33.41" E), cet axe passe très précisement au milieu du grand axe du canal (qui mesure 63 mètres de large!).

Vous revoilà parmi nous, cher cruchoix. Very Happy
Je vous relance aussi sur le sujet de pommerot... j'attends depuis votre réponse dans le fil le retour de Pierre...

Toujours aussi inspiré avec vos recherches minutieuses... et métaphoriques ?

Pour le barrage chinois.... vous avez eu une "inspiration" de plus. Qu'en pensez vous maintenant de ce sujet ?
De mon côté, même si je ne suis pas inspirée par le chinois (comme je le disais sur un autre fil à notre tendre adamev Mr.Red ), ceci ne m’empêche pas de m’intéresser à ce qui se passe en Chine.

Pourriez vous être plus explicite, svp : Pourquoi nous parlez vous de st Lin ? scratch

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:42

Bonsoir Somebody,
J'ai peu de temps en ce moment, excusez moi.

Je vais vous expliquer succintement l'hypothèse de Pommerot pour vous parler de saint Lin.

Il considère que Jésus et la sainte Vierge sont présents parmi nous de manière permanente depuis 2000 ans, nous en avons la certitude par notre foi, les apparitions mariales, les miracles...

Mais il considère également que les 12 apôtres ont toujours été parmi nous depuis 2000 ans.

Mais attention, il ne s'agit pas d'une reincarnation, il pense en fait qu'il y a 12 "canaux" par lesquels la grâce du ciel descend sur terre.
Dés qu'un apôtre meurt, le canal est libre et retombe sur une autre personne qui peut l'utiliser.
Son idée est donc que les saints qui se sont succedés sur terre étaient "branchés" sur ces 12 canaux, pouvant faire profiter la terre des bienfaits du ciel.
Cela dit, il reste difficile de dire si Marthe Robin par exemple à utilisée le canal emprunté par Simon, Philippe ou Thaddée...
Pommerot estime que le choix de celui qui va recevoir le canal est écrit depuis toujours, que quelqu'un de "choisit" dés sa naissance ne peut se défiler.
Ainsi, saint François qui avait une vie dissipée et ne voulait pas se convertir fut rappelé à l'ordre ("pourquoi sert tu le serviteur et non le maître?") et tomba malade.
Pour ce qui est des papes, il pense que le canal utilisé par saint Pierre n'est jamais retourné sur le saint siège, mais qu'il y reviendra par le dernier pape.
Dit autrement, il pense que les utilisateurs du canal de Pierre n'ont jamais été pape, mais moine, prêtre... tous saints.
Se faisant, les utilisateurs du canal de Pierre ont "construit" l'Eglise au travers toute sa richesse: bénédictins, cisterciens, franciscains...
La construction terminée, le canal de Pierre doit retourner sur le saint siège.
Cela ne retire rien à la légitimité des papes qui sont entre Pierre et Pierre bien entendu, il s'agit en fait de la réalisation temporelle de l'acte des apôtres.
Donc, d'un point de vue de la succession des papes, saint Lin est le successeur de saint Pierre, le deuxième pape.
Mais d'un point de vu des papes utilisateurs du canal de Pierre, il n'y a que deux papes: le premier Pierre et le second Pierre de la fin.
Le second Pierre est donc le successeur du premier Pierre dans cette dimension.

Ce qui explique l'allusion métaphorique existante:
Volterra jumelée avec Provins, la ville de Martin IV (Simon de Brie; le second Simon).
Saint Lin (qui est né à Volterra)en temps que successeur de saint Pierre met en évidence le caractère "successoral" qui existe entre Pierre I et Pierre II.
C'est magnifique!

Pour la Chine, il faut attendre je pense.

Le dragon doit s'exprimer jusqu'au bout, il doit exalter sa puissance dans les jeux olympiques, mais après je ne donne pas chère de sa peau!

Comme je l'ai dit sur un autre fil, les 11 mai, 12 mai et 13 mai (saints de glace) tiennent dans la main de saint Urbain (25 mai).
Aujourd'hui nous sommes dans le temps du fils, c'est donc le 12 mai qui s'exprime (gare saint Pancrace à Londres, tremblement de terre en Chine...) mais l'accomplissement dans saint Urbain (25 mai)n'est pas pour tout de suite.
Mais j'ai noté quand même une bonne réplique en Chine ce 25 mai et la plus forte tornade de l'année au USA ce même jour, cela semble donc bien marcher.
D'après Pommerot, le premier temps de 3 ans 1/2 à commencé aussitôt l'éléction de Benoit XVI (ce temps est lié à Pierre II en fait).
Donc, d'après lui, on peut dormir tranquille jusqu'en octobre 2008.
Après quoi la seconde tranche de 3 ans 1/2 va commencer jusqu'an 2012 et une nouvelle ère spirituelle avec le règne du saint pape.
Le problème est que si sa théorie est bonne, les 3ans 1/2 à venir sont franchement pas rose (Ap 12,17).
Il pense que cet effondrement général fera suite à des catastrophes climatiques majeures dont un (ou plusieurs) gigantesque tremblement de terre et la rupture de nombreux barrages (fleuve d'eau derrière la femme).
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:44

cruchoix a écrit:
Bonjour Adamev,

Merci pour vos petites recherches.
Pour être très précis en effet, le mont saint Michel, Provins, Domrémy la pucelle et Sion Vaudemont sont parfaitement alignés (en tirant une ligne droite du MSM à Vaudemont, cette ligne passe en plein le centre de Provins et de Domrémy). Le mont sainte Odile est très proche de cet axe (12 km). L'appréciation personnelle reste la marge d'erreur que l'on peut accepter.
Chartres est à 17 km de l'axe, et Notre Dame de Paris 31 km.
Personnellement, je ne les prends pas en compte.

En général on accepte dans ce type de mises en relations l'ordre d'un quart à un demi de la distance (environ 110 KM) entre deux // contigus. Soit entre 25 et 50 km. C'est aussi fonction de la distanceentre les deux points extrêmes (ici entre 650 et 700 km MSM et MSO)

Reste que les éléments que vous apportez sur le mont saint Odile sont interressants, merci encore.

Un autre alignement humoristique:

Vous savez sans doute que dans le parc du chateau de Versailles il y a un grand canal en forme de croix ( 1674 mètres sur 1074 mètres). En tracant un axe du lieu dit la haute butte à Dozulé lieu de la Croix Glorieuse(très précisement 49°13'23.41" N; 0°03'10.26" O) au Choeur de la Basilique Saint Quiriace de Provins (très précisement 48°33'38.60" N; 3°17'33.41" E), cet axe passe très précisement au milieu du grand axe du canal (qui mesure 63 mètres de large!).

Bon c'est une info
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 21:11

Ah, oui, merci cruchoix...

Enfin, je reste attentive à vos messages, car je les trouve originales.
J'aime bien lire vos recherches minutieuses... C'est captivant.. Avec vous, j'ai l'impression de lire Le nom de la rose... d'Umberto Eco....

Même si la perspective dont vous nous parlez n'est pas toute rose... affraid

Vous parlez de l'élection de Benoit XVI. Tout à fait d'accord que cette date a une symbolique particulière. Je pense que lors de la mort du pape Jean Paul II, le monde a vécu un état charismatique... Tous les sentiments positifs des millions des gens émus ont crée un champ de conscience collective "saint".... Je l'ai ressenti ainsi... J'ai un souvenir très fort de la période entre la mort de Jean Paul II (à titre personnel, j’ai ressenti cet « état » spirituel profond qqs semaines avant la mort de JP II – comment vous dire, c’était comme si le Ciel s’était ouvert – c’est une métaphore, bien sur) et l'élection de Benoît XVI.... Voilà pourquoi, je suis très attachée à ce pape qui me semble d'une sagesse et humilité impressionnante.

2012... pourquoi nous parlez vous de 2012 ? En France nous allons avoir des élections, attendez vous qqs chose de particulier de ces élections ? Je me rappelle que dans le topic. Le retour de Pierre vous nous parliez des présidents français. Désolée, mais je n’avais pas compris le lien avec le retour de Pierre.

Beaucoup de prophéties parlent de ce 2012, surtout amérindiennes…. Les hopies, les mayas…Enfin… rappelez vous tout le débat autour de l’an 2000 …. Et la fin du monde…. Et finalement Rien ne s’est passé…

Concernant les catastrophe naturelles... Elles ont existé depuis toujours, mais le XX ème siècle a créé un précédent ... le facteur anthropogénique est devenu le plus important facteur de déséquilibre de l'environnement.... De ce fait...c'est évident que la fréquence des catastrophes (et conséquences) s'est bcp accrue ces derniers temps.... associées à la crise alimentaire et pétrolière.... l'avenir devrait être repensé dans une perspective plus humaniste, morale, je dirais même spirituelle si nous voulons laisser qq chose en héritage à notre descendance...

Mais ceci ne semble pas être la principale préoccupation des gouvernants de ce monde… C’est étonnant comme nos systèmes politiques, nos démocraties sont devenues désuètes… car si on regarde les gens qui nous représentent… nous ne pouvons pas être très fiers d’eux, donc implicitement nous ne pouvons pas être très fiers de nous même…

Mais ceci est un autre débat.

A propos d'octobre - novembre 2008, date que vous citez (comme la fin de la première période de 3 ans et demi), qu'en pensez vous des élections aux US ?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyDim 15 Juin 2008 - 23:59

De plus, année 2012 serait-elle vraiment 2012 ? .... puisqu'il est entendu par beaucoup que Jésus ne serait pas né en l'an 0 ou 1, mais autour de -4 avant lui-même ...

... Ne riez pas, cela m'a souvent interpelée, s'agissant de ce genre de prophétie datée avec une telle précision ;)
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:37

Bonjour Somebody,

Une petite marrante en passant:

"AFP - Samedi 14 juin, 09h28CEDAR RAPIDS (AFP) - Des inondations exceptionnelles dans la ville de Cedar Rapids (Iowa, nord des Etats-Unis), où la montée des eaux a atteint un niveau record vendredi, ont forcé la population à fuir les maisons et les autorités à évacuer les bâtiments publics.

(Publicité)
"Nous combattons une inondation majeure depuis maintenant 10 jours", a déclaré Bret Voorhees, porte-parole de l'administration chargée de la sécurité et des situations d'urgence de l'Etat de l'Iowa.

M. Voorhees a parlé de 15 morts et de milliers de personnes sans abri depuis le début des intempéries le 25 mai dans cet Etat, où une tornade a été suivie de pluies qui n'ont pas cessé depuis. Parmi les victimes figurent quatre adolescents tués mercredi par une tornade dans un campement scout dans l'ouest de l'Etat.

"Neuf de nos principales rivières ont atteint ou battu leurs niveaux record", a dit M. Voorhees, ajoutant qu'il s'agissait d'une inondation comme on en voit "tous les 500 ans".

Dix comtés de l'Iowa ont reçu des ordres d'évacuation et 83 ont été déclarés zones fédérales sinistrées.

Les bâtiments publics de Cedar Rapids, notamment la mairie et la bibliothèque, étaient envahis par les eaux qui avaient emporté dossiers et meubles par les fenêtres. L'hôpital a été évacué, tout comme la prison, dont les détenus ont juste eu le temps d'être transférés avec leurs matelas quelques heures avant que l'eau n'envahisse les cellules.

De nouveaux orages sont attendus dans la région samedi.

"Nos prédictions d'une crue centennale, ou pire, sont réellement sur le point de se réaliser", a commenté la maire de Cedar Rapids Regenia Bailey, prédisant une poursuite de la montée des eaux.

La garde nationale a été appelée en renfort pour aider une armée de volontaires à endiguer la montée des eaux, notamment avec des sacs de sable, sans succès pour l'instant."

Comprenez, ce 25 mai toujours est encore là pour montrer que les évenements se précipitent dans le secret quelque part en France.

Le déroulement des textes apocalyptiques se poursuit: Ap (12,14).

https://servimg.com/view/12549057/3

Bientôt, des barrages cederont, vous verrez (Ap, 12, 15).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:40

Je viens de voir que mon image n'est pas formidable (toute petite) ,excusez moi, je ne maitrise pas l'info.

Il s'agit des armoiries de l'Iowa (que vous pouvez retrouver sur wiki), un aigle sur le drapeau tricolore français.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:46

cruchoix a écrit:
Je viens de voir que mon image n'est pas formidable (toute petite) ,excusez moi, je ne maitrise pas l'info.

Il s'agit des armoiries de l'Iowa (que vous pouvez retrouver sur wiki), un aigle sur le drapeau tricolore français.

Ah oui, Merci cher Cruchoix

L'aigle de l'Apocalypse alors affraid ;)

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:38

[quote="adamev"]
Citation :
Sion-Vaudémont, la "Colline Inspirée" de Charles Maurras Maurice Barrès se trouve dans les Vosges entre Charmes, Vézelise et Mirecourt.


Cher revenant,
Je me permets de vs rectifier, étant des environs moi aussi; les deux personnages sont contemporains, certes...

Citation :
Haut lieu propice à la méditation. Quand pas envahi par les touristes on y sent souffler l'Esprit

On l'entend aussi (à moins que ce ne soit le vent) Mr.Red

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:57

[quote="PACALOU"]
adamev a écrit:
Citation :
Sion-Vaudémont, la "Colline Inspirée" de Charles Maurras Maurice Barrès se trouve dans les Vosges entre Charmes, Vézelise et Mirecourt.


Cher revenant,
Je me permets de vs rectifier, étant des environs moi aussi; les deux personnages sont contemporains, certes...

Laughing Laughing Laughing :mdr:
Bien sûr vous avez mille fois raison... enfin sur ce coup là.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyMar 24 Juin 2008 - 23:13

je viens de lire un livre sur la vie de saint Antoine de Padoue,contemporain et frère de l'ordre de saint François. C'était très intéressant.
N'oublions pas Padre Pio,descendant et frère du monde franciscain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyMer 25 Juin 2008 - 19:07

fleurdoranger a écrit:
je viens de lire un livre sur la vie de saint Antoine de Padoue,contemporain et frère de l'ordre de saint François. C'était très intéressant.
N'oublions pas Padre Pio,descendant et frère du monde franciscain.

je constate avec joie Very Happy que fleurdoranger est de retour sur le forum. Moi aussi j'aime beaucoup St Antoine c'est le saint que d'instinct j'ai toujours prié je ne sais pas pourquoi, le 13 juin était le jour de sa fête et je suis allée à une messe solennelle en son honneur qui coincidait avec la fête des apparitions de ND de Fatima
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:22

Eloïse a écrit:
fleurdoranger a écrit:
je viens de lire un livre sur la vie de saint Antoine de Padoue,contemporain et frère de l'ordre de saint François. C'était très intéressant.
N'oublions pas Padre Pio,descendant et frère du monde franciscain.

je constate avec joie Very Happy que fleurdoranger est de retour sur le forum. Moi aussi j'aime beaucoup St Antoine c'est le saint que d'instinct j'ai toujours prié je ne sais pas pourquoi, le 13 juin était le jour de sa fête et je suis allée à une messe solennelle en son honneur qui coincidait avec la fête des apparitions de ND de Fatima

Bonjour Eloïse,
Eh bien ce sujet m'a interpellée,et j'ai tellement eu de joie à redécouvrir saint antoine et son ordre,que j'ai voulu en glisser un mot.
Mais je vais me limiter aux sujets de ce type et aux suggestions de lecture,car le reste soulève trop de controverses...

à+ ;)
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 15 Aoû 2008 - 20:14

Bonjour,

Non loin de la petite Jérusalem, Provins, à environ 50 km à l'ouest se trouve la ville impériale de Fontainebleau.

La ville trouve son origine sous le règne du roi Louis VI le gros, c'est alors un simple lieu de divertissement, un relais de chasse, un hameau perdu.

Par la suite, tout les rois qui suivirent jusqu'a Napoléon prirent l'habitude de se rendre dans la ville de Fontainebleau. Loin du Louvre et de Versailles, perdu en pleine forêt, ce lieu devient le symbole d'un lieu de plaisir, de détente: chasse, soirées plus ou moins protocolaires...

Le seul roi saint Louis y voyait un lieu de méditation, de retraite, il appelait ce lieu "ses déserts". Il y fit construire le premier chateau.

Ce chateau fut modifié et agrandit à plusieurs reprises par ses successeurs, jusqu'a devenir le magnifique monument d'aujourd'hui.

La ville est rester profondement royaliste, aujourd'hui encore pas de feu d'artifice le 14 juillet mais le 4 août, jour de la saint Louis.

Le blason de la ville n'oublie pas son illustre hôte, l'aigle Napoléon.

https://servimg.com/view/12385959/5

Cette ville reflète ainsi à merveille les paroles de l'apôtre " là où le péché abonde, la grâce surabonde"

Le week end en effet, les inombrables bars, restaurants voient affluer tout ce que la Seine et Marne compte de noctambules. De Melun, de Provins, de Montereau; tous viennent voir les lumières de la fête que cette ville n'a jamais perdue.
Dur combat dans la ville de l'aigle (Ap 12,13-14) (Jn 19, 26-27).

Combien sont ainsi retenus prisonniers dans la luxure, l'ivrognerie, les plaisirs de la chair.

Le pape Pie VII fut retenu prisonnier par Napoléon pendant 19 mois dans le chateau de la ville à partir du 20 juin 1812.

Ce pape qui chuta devant Napoléon, recula devant le martyr en signant au chateau de Fontainebleau le "concordat de Fontainebleau" le 25 janvier 1813 avec l'empereur.
Certe, il le récusa dés le 23 mars 1813, entrainant la colère de Napoléon qui dés le 24 mars, pour se venger, désigna 12 nouveaux évêques.

Ainsi en cette ville, tout se conjugue; martyr d'un pape prisonnier, reniement d'un pape qui refuse le martyr...

Mais ou est le martyr des noctambules? Se feront ils martyrs en enterrant leurs vies dissoluent pour suivre le Christ Roi?

La ville possède pourtant un symbole merveilleux de martyr: l'obélisque.

Classé monument historique, cet obélisque fut erigé en 1783 (ou 1785) en l'honneur de Marie Antoinette.
Il est la copie conforme de l'obelisque de la place saint Pierre de Rome (son modèle).
L'obelisque de saint Pierre, erigé sous l'ordre de Caligula dans le cirque de Neron est le symbole du martyr de Pierre qui fut crucifié à ses pieds.


Fontainebleau est également le lieu de l'Edit de Fontainebleau plus connu sous le nom de revocation de l'edit de Nantes (par Louis XIV , 1685).

Farouchement catholique donc, la cité.

Enfin, c'est à Fontainebleau que Napoléon capitula ( 6 avril 1814) avant de partir pour l'ile d'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 15 Aoû 2008 - 22:49

Petite erreur, le feu d'artifice de Fontainebleau est tiré le jour de la saint Louis, c'est à dire le 25 août et non le 4.
snif
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:20

Bonsoir,

La Rochelle, un port vers le salut.

La ville de La Rochelle à été pendant longtemps le lieu de combat entre protestants et catholiques; entre ceux qui renient Pierre et ceux qui suivent Pierre.

Plusieurs fois dans l'histoire la France fit le siège de la ville de La Rochelle:

- Le 15 juillet 1224, le roi Louis VIII fit le siège de La Rochelle pour reprendre la ville alors aux mains des anglais à la suite de leur roi Henri III. Le 3 août 1224 la ville revient à la couronne de France.

-Le 22 juin 1372, le roi Charles V commença le siège de La Rochelle pour reprendre une fois encore la ville aux anglais le 23 août 1372.

-Le 11 février 1573 commence un nouveau siège de la ville. A la suite de la saint Barthelemy, la reine Catherine de Medicis et le roi Charles IX décide de soumettre définitivement les protestants en attaquant leur siège: La Rochelle.
A la suite de lourdes pertes, le siège est interrompu le 26 juin et la paix signée le 6 juillet 1573.

-Le 10 septembre 1627, le roi Louis XIII ordonna avec l'aide de Richelieu le siège de la ville qui capitula le 28 octobre 1628.

Cette ville repond elle aussi fort bien à l'epitre de saint Paul " là ou le péché abonde, la grâce surabonde".

C'est de La Rochelle en effet que partir ceux qui devaient colonniser et donner naissance à la "Nouvelle France" outre Atlantique.

La colonisation commença debut XVII siècle sous la direction de Samuel de Champlain et Pierre Dugua de Mons.

Cette nouvelle France, symbole de la nouvelle France spirituelle que nous attendons.

Enfin c'est le 1 mai (ou 2 mai selon les sources) 1402 que Jean de Bethencourt (a qui Ingrid doit son nom) embarqua de la Rochelle pour la conquête de ce qui deviendra son Royaume: les Canaries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty
MessageSujet: Re: Saint François d’Assise, le français d’Assise   Saint François d’Assise, le français d’Assise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint François d’Assise, le français d’Assise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Approche comparée de Saint François d'Assise et Saint Ignace de Loyola
» Le pape François et son exemple, Saint François d'Assise
» Fresques de la vie de Saint François à assise (GIOTTO)
» 4 octobre : Saint François d'Assise
» le pape François à Assise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: