DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Reliques de la Vierge Marie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:35

Je me pose une question scratch peut-être allez vous trouver bizarre cette idée ? drunken

En ce mois de mai, je pense très souvent à la Vierge Marie, à sa vie sur la terre au temps de Jésus, sa façon de vivre et je médite sur sa Foi.

Alors, tout-à-coup, je me demande existe t'il une ou des reliques de la Vierge Marie quelque part ?

A Bruges, nous avons le St Sang du Christ. A ND de Paris : la couronne d'épines et les clous. Il y a le Saint Suaire de Turin, le St Voile d'Oviedo, la Tunique d'Argenteuil etc...

Existe t'il une relique de la Vierge Marie ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:41

Chère Eloïse,

Je ne trouve pas ta question bizarre, au contraire. Thumright
Je n'y avais jamais pensé qu'il pouvait exister une relique de la Vierge Marie comme il en existe pour Jésus. Idea

Ta question, tu vois, ma fait réfléchir. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:44

Et le voile de la Vierge qui est conservé à Chartres !

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:45

Le voile de la Vierge selon Wikipedia :

Il s'agit d'une relique très importante qui fut offerte en 876 à la cathédrale par Charles le Chauve, empereur d'Occident. Ce voile, selon la tradition, est la chemise que portait Marie lors de l'Annonciation, au moment ou le Verbe fut conçu. Cette relique importante drainait de nombreux pèlerins. Lors de l'incendie de l'ancienne église, en 1194, on crut que la relique était perdue mais on la retrouva intacte : cela fut interprété comme le fait que la vierge Marie désirait une plus grande église pour sa relique, et explique peut-être l'enthousiasme et la rapidité avec laquelle la nouvelle cathédrale fut bâtie.

La relique était enchâssée dans une châsse de grande valeur, mais les joyaux furent vendus à la révolution. De même le voile fut découpé en plusieurs morceaux, qui furent vendus. Une expertise du tissu a confirmé sa datation, qui remonte bien à la haute antiquité. Il n'est d'ailleurs pas douteux que la vierge Marie, qui descendait de la famille royale de David et de Salomon par ses deux parents, sainte Anne (tribu d'Aaron) et saint Joachim (tribu de Juda), ait porté un vêtement de soie d'une telle valeur. Le voile est toujours exposé dans le déambulatoire, du côté nord, dans une des chapelles absidales.

Notre-Dame de Chartres reste un lieu de pèlerinage important à l'heure actuelle, principalement grâce à l'engouement pour la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont Chartres est une étape pour les pèlerins qui viennent du Nord par la route de Paris.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)


Dernière édition par Acri le 8/5/2008, 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:45

Jeb a écrit:
Chère Eloïse,

Je ne trouve pas ta question bizarre, au contraire. Thumright
Je n'y avais jamais pensé qu'il pouvait exister une relique de la Vierge Marie comme il en existe pour Jésus. Idea

Ta question, tu vois, ma fait réfléchir. Idea

Cher Jeb,

En fait c'est en réfléchissant sur le fil "Jésus physiquement" à la couleur des cheveux de Jésus que il me semble au temps de mon adolescence une personne avait été à Rodez et que là se trouve le voile ou des cheveux de la Vierge Marie!

Mais ce n'est qu'un vague souvenir et je ne suis pas sûre de mes dires ?

Ce serait merveilleux :colors: si une relique de la Ste Vierge existait sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:48

Acri a écrit:
Le voile de la Vierge selon Wikipedia :

Il s'agit d'une relique très importante qui fut offerte en 876 à la cathédrale par Charles le Chauve, empereur d'Occident. Ce voile, selon la tradition, est la chemise que portait Marie lors de l'Annonciation, au moment ou le Verbe fut conçu. Cette relique importante drainait de nombreux pèlerins. Lors de l'incendie de l'ancienne église, en 1194, on crut que la relique était perdue mais on la retrouva intacte : cela fut interprété comme le fait que la vierge Marie désirait une plus grande église pour sa relique, et explique peut-être l'enthousiasme et la rapidité avec laquelle la nouvelle cathédrale fut bâtie.

La relique était enchâssée dans une châsse de grande valeur, mais les joyaux furent vendus à la révolution. De même le voile fut découpé en plusieurs morceaux, qui furent vendus. Une expertise du tissu a confirmé sa datation, qui remonte bien à la haute antiquité. Il n'est d'ailleurs pas douteux que la vierge Marie, qui descendait de la famille royale de David et de Salomon par ses deux parents, sainte Anne (tribu d'Aaron) et saint Joachim (tribu de Juda), ait porté un vêtement de soie d'une telle valeur. Le voile est toujours exposé dans le déambulatoire, du côté nord, dans une des chapelles absidales.

Notre-Dame de Chartres reste un lieu de pèlerinage important à l'heure actuelle, principalement grâce à l'engouement pour la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont Chartres est une étape pour les pèlerins qui viennent du Nord par la route de Paris.

Cher Acri,

Merci d'une réponse si rapide I love you

Je vois que sur ce forum il suffit de demander sunny

A la première occasion, je cours à Chartres flower
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:55

Hop, une photo :

Reliques de la Vierge Marie ? Voiley10

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 21:57

MERCI ACRI :bisou: flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:08

Il parait qu'avec toutes les reliques de la croix du christ, ont pourrait bâtir un bateau, alors je pense qu'il faut garder une juste distance avec les reliques
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:13

A Saint Zacharie dans le Var (massif de la Sainte Baume) :

L’église Saint Jean-Baptiste (inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) dont la 1ère partie date du XIème siècle, renferme la relique « Lou San Sabatoun » (le Saint Soulier de la Vierge) ainsi que les rétables de St Eloy et du Mariage de la Vierge et un autel tombeau doré à la bronzine.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)


Dernière édition par Acri le 8/5/2008, 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:15

florence_yvonne a écrit:
Il parait qu'avec toutes les reliques de la croix du christ, ont pourrait bâtir un bateau, alors je pense qu'il faut garder une juste distance avec les reliques

Bien sûr, tu as raison il faut garder un discernement raisonnable.

Au Moyen-Age il y a eu le phénomène de nombreuses fausses reliques.

Mais ce voile a été daté et on sait d'où il provient, il a en fait une histoire.

Je suis toujours très émue lorsque je vénère à Bruges la relique du St Sang qui se trouve dans une ampoule en cristal de roche. Evidemment, ce que je vénère d'abord en cette relique c'est le sang véritable de Jésus qui a été versé pour nous en rançon de nos péchés. On ne sait pas casser cette ampoule et analyser car tout serait perdu ! dommage ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:18

Et hop le reliquaire du Saint Soulier :

Reliques de la Vierge Marie ? Imgegl10

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:19

Acri a écrit:
A Saint Zacharie dans le Var (massif de la Sainte Baume) :

L’église Saint Jean-Baptiste (inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) dont la 1ère partie date du XIème siècle, renferme la relique « Lou San Sabatoun » (le Saint Soulier de la Vierge) ainsi que les rétables de St Eloy et du Mariage de la Vierge et un autel tombeau doré à la bronzine.

Et comment est ce soulier ? tu n'as pas une photo ? s'agit t'il plutôt d'une sandale ?

Ce n'est pas loin de la Sainte Baume à ce que je lis, peut-être serait-ce Marie-Madeleine qui l'a apporté ?
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:20

Ce soulier est plutôt sujet à caution, il a été rapporté par un chevalier croisé.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:21

Merci Acri de ce renseignement et de la photo sunny
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:30

Dans l'église de Notre-Dame de Bonne Garde à Longpont sur Orge (Essonne), on conserve aussi un morceau du voile de la Vierge.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:41

Une partie de la ceinture de la Vierge est en la basilique Notre Dame de Délivrance à Quintin. (Cotes d'Armor)

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty8/5/2008, 22:43

Et j'apprends qu'un fragment de cette ceinture se trouve à Ancenis (Loire-Atlantique) :

La relique de la ceinture de la Vierge est offerte par le patriarche de Jérusalem à Geoffroy Ier Boterel, de retour de la septième croisade en 1252, et accompagné de son aîné, Henri d’Avaugour. La ceinture est constituée d’un réseau de lin dont seul un fragment long de 8 centimètres demeure. Le fragment prélevé par Isabeau de Montauban, baronne de Quintin, et donné à Françoise d’Amboise, épouse du duc de Bretagne, est aujourd’hui conservé dans l’église d’Ancenis (Loire-Atlantique). La ceinture porte les traces de l’incendie de 1600 qui détruisit le trésor de l’ancienne collégiale. Avant que Louis XIII n’interdise, au XVIIe siècle, de sortir la relique, elle est portée de maison en maison chez les femmes enceintes et chacune en prélève un morceau. La coutume de porter sur soi un ruban ayant touché la relique est apparue au XIXe siècle, à la suite d’une épidémie de choléra qui fait plusieurs dizaines de victimes en 1867.

Reliques de la Vierge Marie ? 22440428

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty9/5/2008, 14:10

Acri a écrit:
A Saint Zacharie dans le Var (massif de la Sainte Baume) :

L’église Saint Jean-Baptiste (inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) dont la 1ère partie date du XIème siècle, renferme la relique « Lou San Sabatoun » (le Saint Soulier de la Vierge) ainsi que les rétables de St Eloy et du Mariage de la Vierge et un autel tombeau doré à la bronzine.

Moi qui pensait qu'on allait pied nus à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty9/5/2008, 14:14

Et non, Florence :

Jean-Baptiste proclamait à propos de celui qui vient : "je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales"

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty9/5/2008, 18:23

Cher Acri,

Rien qu'à imaginer voir ces reliques mon coeur bat la chamade I love you d'émotion.

J'ai le désir de retourner aussi rue du Bac et de revoir le fauteuil dans lequel Marie s'est assise auprès de Catherine Labouré ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty9/5/2008, 19:32

Je me souviens avoir vu une relique du tombeau de Marie enchassé dans le mur dans une église de l'Assomption (église catholique) dans les années 1976.

Où est la relique maintenant ???? l'église a été vendu pour faire des sports.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 07:19

Chers amis, Il faut être objectif:

la plupart de ces reliques (et sans doute toutes) sont des fabrications du Moyen-âge.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 11:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis, Il faut être objectif:

la plupart de ces reliques (et sans doute toutes) sont des fabrications du Moyen-âge.


Arnaud qu'est ce que c'est rabat-joie sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:05

Eloïse a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Chers amis, Il faut être objectif:

la plupart de ces reliques (et sans doute toutes) sont des fabrications du Moyen-âge.


Arnaud qu'est ce que c'est rabat-joie sunny lol!

Il y a même quelque part, une ampoule contenant... du lait de la Vierge Marie... :aliliounet:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:08

Et ce lait est encore frais ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:11

Oui. Marie l'a d'abord conservé au congélateur, avant de le transmettre à saint Jean... Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:14

Savais pas qu'il existait des congélateurs à cette époque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:15

Non, seulement des réfrigérateurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:18

florence_yvonne a écrit:
Non, seulement des réfrigérateurs

Peut-être aussi des frigos box ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:25

Franchement, qui à l'époque ou jésus est né aurait eu l'idée de conserver du lait maternel ? et dans quoi l'aurait-il mit ? et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 12:45

florence_yvonne a écrit:
Franchement, qui à l'époque ou jésus est né aurait eu l'idée de conserver du lait maternel ? et dans quoi l'aurait-il mit ? et pourquoi ?

Je suis d'accord avec toi !

Je crois que c'est à Reims, quand j'ai visité le trésor de la cathédrale, il y avait une plume de l'archange Gabriel :greenange: et un morceau des langes de l'enfant-jésus faut pas pousser :greenange: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 13:17

Si donc l'église a accrédité ces "étrangetés" pendant des siècles...

Pourquoi n'en n'aurait-elle pas accrédité d'autres?
Nicolianor pourrait-il avoir (partiellement) raison?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 14:56

adamev a écrit:
Si donc l'église a accrédité ces "étrangetés" pendant des siècles...

Pourquoi n'en n'aurait-elle pas accrédité d'autres?
Nicolianor pourrait-il avoir (partiellement) raison?
Cher Adamev,

Ne confondez-vous pas ce que l'Eglise enseigne par son Magistère avec ce qui est laissé à la "dévotion" des fidèles, il faut le reconnaître excessive dans ce cas ? Depuis le Moyen-Age ces "reliques" font plus partie maintenant du "patrimoine artistique" que d'une réelle dévotion.

Regardez la prudence avec laquelle l'Eglise agit autant envers les apparitions que les "objets" tel que le Suaire de Turin.

Quant à Nicolianor, sans juger sa personne que je respecte, il est sur un autre "terrain", plus grave à mon avis, celui de ne pas reconnaitre la succession apostolique à partir du pape Jean XXIII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 15:17

Cher Jeb,

Merci d'avoir répondu et si bien ! je n'aurais pu m'exprimer mieux et voilà que oh horreur affraid je me disais voilà que je plaisantais simplement et sans le vouloir j'ai jeté le discrédit sur l'Eglise :wo et puis je vois ta réponse qui me soulage ! Very Happy

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty10/5/2008, 23:25

A Jeb

C'est une réponse (la vôtre) capillotractée.
Quand ce qui est laissé à la "dévotion des fidèles" fait partie d'une mise en scène liturgique "pompeuse" avec cardinaux, évêques, prêtres de tous grades, enfants de choeur.... N'est-on pas dans le Magistère... ce qui est enseigné et qui doit être cru????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 01:19

adamev a écrit:
A Jeb

C'est une réponse (la vôtre) capillotractée.
Quand ce qui est laissé à la "dévotion des fidèles" fait partie d'une mise en scène liturgique "pompeuse" avec cardinaux, évêques, prêtres de tous grades, enfants de choeur.... N'est-on pas dans le Magistère... ce qui est enseigné et qui doit être cru????
Cher Adamev,

Votre réponse n'en est pas moins "capillotractée" : Laughing
vous confondez encore une fois Magistère (Doctrine et Dogmes) et cérémonies qui n'engagent pas l'autorité de ce qu'enseigne l'Eglise dans la doctrine et les dogmes des fondements de la Foi.

Lorsque le Pape Jean-Paul II, par exemple, embrassait à sa descente d'avion le sol du pays qu'il visitait, cela ne signifiait pas que tous les catholiques devaient obligatoirement le faire et que cela faisait désormais partie du Magistère. Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 07:47

Je partage l'avis de Jeb. Le Magistère, c'est le domaine des dogmes, pas des gestes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 09:48

Jeb a écrit:

Lorsque le Pape Jean-Paul II, par exemple, embrassait à sa descente d'avion le sol du pays qu'il visitait, cela ne signifiait pas que tous les catholiques devaient obligatoirement le faire et que cela faisait désormais partie du Magistère. Mr. Green Laughing

Sauf si JPII voulait simplement remercier Dieu de l'avoir conduit à bon port... :P En effet.

Cela impliquait cependant bien que tous les catholiques devaient "embrasser" au sens spirituel le(s) peuple(s) visité(s). Nous sommes donc bien dans "ce qui est enseigné et qui doit être cru".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 10:41

Jean-Paul II avait peur de l'avion ? non Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 14:38

florence_yvonne a écrit:
Jean-Paul II avait peur de l'avion ? non Shocked
Chère florence_yvonne,
J'aime beaucoup ton humour "pince sans rire" Laughing Very Happy
...et tes compositions très belles et toujours inspirées Thumright

Si tu cherches un sujet : j'aime particulièrement l'Archange St Michel qui a terrassé Lucifer.
Comme tu veux, c'est toi qui vois si ça t'inspire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 14:51

Eloïse a écrit:
Cher Jeb,

Merci d'avoir répondu et si bien ! je n'aurais pu m'exprimer mieux et voilà que oh horreur affraid je me disais voilà que je plaisantais simplement et sans le vouloir j'ai jeté le discrédit sur l'Eglise :wo et puis je vois ta réponse qui me soulage ! Very Happy

Merci sunny
Chère Eloïse,

Ne crains pas, ton humour est sain(t) et apprécié de la grande majorité d'entre nous. Very Happy

Pour certains l'esprit de contradiction leur permet de trouver des points de dialogue, et ce n'est pas une mauvaise chose en soi... tant que c'est constructif. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 15:06

Jeb a écrit:
Eloïse a écrit:
Cher Jeb,

Merci d'avoir répondu et si bien ! je n'aurais pu m'exprimer mieux et voilà que oh horreur affraid je me disais voilà que je plaisantais simplement et sans le vouloir j'ai jeté le discrédit sur l'Eglise :wo et puis je vois ta réponse qui me soulage ! Very Happy

Merci sunny
Chère Eloïse,

Ne crains pas, ton humour est sain(t) et apprécié de la grande majorité d'entre nous. Very Happy

Pour certains l'esprit de contradiction leur permet de trouver des points de dialogue, et ce n'est pas une mauvaise chose en soi... tant que c'est constructif. Laughing

Cher Jeb,

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty11/5/2008, 19:42

Jeb a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Jean-Paul II avait peur de l'avion ? non Shocked
Chère florence_yvonne,
J'aime beaucoup ton humour "pince sans rire" Laughing Very Happy
...et tes compositions très belles et toujours inspirées Thumright

Si tu cherches un sujet : j'aime particulièrement l'Archange St Michel qui a terrassé Lucifer.
Comme tu veux, c'est toi qui vois si ça t'inspire. Very Happy

Noté Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty13/7/2008, 22:17

Et hop ce fil reprend une activité !

France : Millénaire du Saint-Cordon, message de Mgr Garnier
« Un millénaire, ça se fête ! Ça ne se rate pas ! »


ROME, Dimanche 13 juillet 2008 (ZENIT.org) - « Un millénaire, ça se fête ! Ça ne se rate pas ! », déclare Mgr François Garnier, archevêque de Valenciennes, à l'occasion du millénaire de l'apparition de la Vierge Marie, qui a délivré la ville de la peste. Un millénaire qui s'ouvrira solennellement le 14 septembre 2008, en présence de l'envoyé de Benoît XVI, le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles.

Message de Mgr Garnier

Un millénaire, ça se fête ! Ça ne se rate pas ! Cela fait mille ans qu'un grand nombre de Valenciennois sont fidèles à Notre-Dame du Saint-Cordon. Cela fait mille ans que, chaque deuxième dimanche de septembre, ils font, tout ou partie, le grand tour de la ville, les dix sept kilomètres du pèlerinage pour remercier Marie de les avoir délivrés de la peste.

C'est un événement sans équivalent connu, semble-t-il.

"1000 ans de fidélités", ça se fête ! Nous fêterons la fidélité de Dieu qui nous appelle tous à lutter contre ce qui abîme la vie des hommes, des femmes et des enfants. Nous fêterons la fidélité de Marie, toujours là quand il s'agit de servir et d'aimer les pauvres quand ils souffrent. Nous fêterons la fidélité des Valenciennois et de leurs magistrats qui, pendant 1000 ans, malgré les guerres, les révolutions, les épreuves entre l'Église et l'État, ont tenu ferme pour humblement manifester leur attachement à Marie.

"1000 ans de fidélités", ça se fête ! Et, dans le Nord, chez les Ch'tis, quand on peut faire la fête deux fois au lieu d'une, on fait la fête deux fois !

Alors, je vous invite tous aux deux grandes fêtes du Millénaire, vous les Valenciennois en tout premier, mais aussi vous tous diocésains venus de Cambrai, Douai, Avesnes, Maubeuge, et encore vous tous hommes et femmes de bonne volonté qui, avec nous, luttez contre toutes les pestes actuelles.

Je vous invite tous

le 14 septembre 2008, pour la célébration solennelle d'ouverture du Millénaire : 1000 après l'apparition de Notre-Dame et de la délivrance miraculeuse de la peste. Avec les Valenciennoi s et tous les diocésains qui le veulent. J'invite aussi tout particulièrement tous les membres des 51 Équipes d'Animation de la Paroisse, des 245 Équipes-Relais, ainsi que les équipes animatrices des services et mouvements, c'est-à-dire tous ceux et celles qui sont nos plus proches compagnons dans la mission.

et

le 13 septembre 2009, pour la célébration solennelle de clôture du Millénaire : mille ans après le premier Tour du Saint-Cordon, ce pèlerinage sera rehaussé par la présence d'un envoyé du Saint-Père, de Monseigneur le Nonce Apostolique à Paris et de nombreux évêques de France et de Belgique. Ce jour là, j'invite tous les mouvements de jeunes et d'adultes, toutes les écoles catholiques et les aumôneries de l'Enseignement Public, tous les diocésains sont invités, encore plus qu'il y a cinq ans ... Souvenez-vous, « Festi Paroisses !! ».

Je vous invite aussi

aux nombreux rendez-vous religieux, culturels et populaires qui jalonneront cette grande année,

aux "Visitations" de la statue de Notre-Dame qui se vivront dans près de trente cinq paroisses du diocèse.

et enfin à Lourdes, le 20 août 2008 aux alentours de 10 heures : la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon aura traversé la France en quatorze étapes mariales, accompagnée chaque jour de marcheurs (20 km par jour) et de cyclistes (80 km par jour). Lorsqu'elle arrivera au milieu des milliers de pèlerins du diocèse de Cambrai, nous vivrons un bel événement !

Mgr François GARNIER

Archevêque de Cambrai

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty13/7/2008, 22:36

Merci Acri pour l'info Very Happy

En plus le cardinal Danneels que j'apprécie beaucoup. Le cardinal a démissionné début juin et n'est pas remplacé, beaucoup de cathos se posent des questions car je me répète l'Eglise en Belgique ne se porte pas très bien. Peut-être Benoît 16 demandera au cardinal de continuer quelques temps... je n'en sais rien.

Cependant je crois que le choix de notre Benoît sera réfléchi et il ne mommera pas quelqu'un qui sèmera la division, j'ai confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty13/7/2008, 23:11

Citation :
Lorsqu'elle arrivera au milieu des milliers de pèlerins du diocèse de Cambrai, nous vivrons un bel événement !

Mgr François GARNIER

Archevêque de Cambrai
C'est pas des bétises au moins ? Mr. Green

Bon... je sors Confused
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty13/7/2008, 23:35

Savez-vous combien de têtes (chefs) a saint Jacques?
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty13/7/2008, 23:40

Une pour saint Jacques le majeur, le fils de Zébédée (Boanerges)
Une pour saint Jacques le mineur, le fils d'Alphée
Une pour Jacques le Juste, "frère" du Seigneur
Une pour Jacques le rédacteur de l'Épître portant son nom dans les Actes des Apôtres.
Une pour saint Jacques de la Marche

Ça en fait déjà cinq et je suis certain qu'on peut en trouver d'autres.

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reliques de la Vierge Marie ? Empty
MessageSujet: Re: Reliques de la Vierge Marie ?   Reliques de la Vierge Marie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reliques de la Vierge Marie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: