DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'homme jésus, physiquement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne

Féminin Messages : 5436

MessageSujet: L'homme jésus, physiquement   Lun 05 Mai 2008, 18:27

Pourquoi savons nous si peu de chose sur son physique ? Pourquoi n'est-il jamais apparu à personne ?

Sa taille, il était petit ? grand ?

Son poids, il était musclé ? frêle ?

Pourquoi le représenter barbu ?

Ses cheveux, brun ? roux ? blond ?

Sa peau claire ? foncée ?

Et les traits de son visage ?

Il me semble que ce serait plus facile de croire en un homme que je pourrais me visualiser

Mais, rassurez-vous, quand je l'aurais vu, je vous le décrirais,
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Lun 05 Mai 2008, 20:59

FY. Tu vas dans Isaïe, il y a une description.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80770

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Lun 05 Mai 2008, 21:55

Le saint Suaire semble, du moins avec une forte probabilité, répondre à votre question.

Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Lun 05 Mai 2008, 22:05

Chère florence_yvonne,
Voici un tableau de Sainte Faustine a qui Jésus est apparu plusieurs fois et qui lui a demandé de peindre ce tableau.
ça te donnera peut-être une idée plus précise ? Very Happy
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Lun 05 Mai 2008, 23:03

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi savons nous si peu de chose sur son physique ? Pourquoi n'est-il jamais apparu à personne ?

Il me semble que ce serait plus facile de croire en un homme que je pourrais me visualiser

petero

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Lun 05 Mai 2008, 23:08

florence_yvonne a écrit:

Chère Florence-Yvonne,

Mettre toute sa Foi en Jésus, c'est pas d'abord croire qu'il a existé, c'est lui faire confiance. Le fait qu'il soit blond aux yeux bleus, qu'il mesure 1,80, rendrait-elle sa Parole plus digne de confiance ? Que Jésus qui nous dit que Dieu nous aime comme un Père nous le dise avec un bouche fait de grosses lèvres ou de petites lèvres, est-ce que cela change quelque chose ?

Par moment je vous trouve vraiment bizare !!! Laughing

Regardez Abraham qui a écouté Dieu qui lui a dit de tout quitter pour aller là où il le mènerait, sans savoir où il le mènerait. Il n'a pas eu besoin de voir ce Dieu qui lui parlait intèrieurement pour mettre toute sa foi en Lui.

Fraternellement

Petero
boudo

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mar 06 Mai 2008, 09:55

Je défends florence_yvonne , cher Petero . Ce sont des femmes qui ont assuré la logistique de l'épopée des 12 apôtres . En quelque sorte , elles étaient toutes plus ou moins amoureuses de Jésus ; en tout cas , sûrement un peu fascinées par son physique et par son Verbe .
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mar 06 Mai 2008, 17:10

Jésus est Dieu.

Et Dieu n'est ni grand ni petit, ni roux ni brun, etc
florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mar 06 Mai 2008, 20:53

petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Chère Florence-Yvonne,

Mettre toute sa Foi en Jésus, c'est pas d'abord croire qu'il a existé, c'est lui faire confiance. Le fait qu'il soit blond aux yeux bleus, qu'il mesure 1,80, rendrait-elle sa Parole plus digne de confiance ? Que Jésus qui nous dit que Dieu nous aime comme un Père nous le dise avec un bouche fait de grosses lèvres ou de petites lèvres, est-ce que cela change quelque chose ?

Par moment je vous trouve vraiment bizare !!! Laughing

Regardez Abraham qui a écouté Dieu qui lui a dit de tout quitter pour aller là où il le mènerait, sans savoir où il le mènerait. Il n'a pas eu besoin de voir ce Dieu qui lui parlait intèrieurement pour mettre toute sa foi en Lui.

Fraternellement

Petero

Je suis comme Saint Thomas, j'ai besoin de visualiser pour croire
petero

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mar 06 Mai 2008, 21:11

florence_yvonne a écrit:

Mais êtes-vous certain que même si Jésus se montrait à vous, que vous seriez convaincue ! Encore faudrait-il qu'il soit à votre goût Laughing

Fraternellement

Petero

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mar 06 Mai 2008, 22:14

Et au vôtre... Vous ne voudriez pas changer d'avatar ?

florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mar 06 Mai 2008, 22:22

petero a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Mais êtes-vous certain que même si Jésus se montrait à vous, que vous seriez convaincue ! Encore faudrait-il qu'il soit à votre goût Laughing

Fraternellement

Petero

Si jésus vient à moi, nous auront des choses à nous dire
boudo

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mer 07 Mai 2008, 15:07

Je crois me souvenir que Vassula Ryden a décrit Jésus tel qu'il lui apparaït .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mer 07 Mai 2008, 20:25

florence_yvonne a écrit:

Les Evangiles se taisent concernant le physique de Jésus. Toutefois, je suis de l'avis d'Arnaud que c'est encore le St Suaire qui peut nous donner une idée du physique de Jésus ou de l'image que Jeb a placée de Jésus Miséricordieux qui est apparu à Ste Faustine et a demandé de le peindre tel qu'elle le voyait et que cette image était un vase de grâces pour ceux qui vénéreraient Jésus devant l'icône et imploreraient la Miséricorde divine.

Vu que c'était un juif on peut imaginer qu'il avait les cheveux longs comme les portaient à l'époque les juifs, sûrement la peau tannée par le soleil , Jésus devait être très beau car l'être humain est tellement sensible à la beauté que son message ne serait pas passé autrement ! Et puis la beauté intérieure se reflète sur le visage...

Jésus est apparu à Ste Marguerite-Marie, Ste Rita de Cascia, à Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, Catherine de Sienne, Ste Marie-Madeleine de Pazzi en fait il est apparu à beaucoup de saints... tous l'ont trouvé beau et conforme à ce qu'il est toujours représenté.

Voici le visage de Jésus plus en détail sur l'image que Jésus a demandé à Ste Faustine de faire peindre et qui est toujours devant moi :

Et moi, je le trouve à mon goût ! Very Happy
Godefroy

Masculin Messages : 536

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Mer 07 Mai 2008, 23:23

Bonjour,

Dans 1 Samuel 12 il est écrit, en parlant du jeune David :

«Jessé l'envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. »

J'ai déjà lu que ... Jésus étant de la descendance de David, et ce dernier le préfigurant, c'est pour cette raison que les peintres ont représenté Jésus non pas avec des cheveux et des yeux noirs comme ceux des hébreux, mais avec des cheveux châtains et des yeux bleus, pour symboliser le lien avec son ancêtre David : «Fils de David !» Même si cette symbolique me plaît, j'aime encore mieux un Jésus "vrai juif" par les cheveux, la barbe et les yeux de couleur noire.

Godefroy
bajulum

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 09:06

L'apparence du Christ était annoncé dans ces termes :

Esaïe 53:2 " Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire".

Tant pis mesdames !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 10:31

bajulum a écrit:
L'apparence du Christ était annoncé dans ces termes :

Esaïe 53:2 " Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire".

Tant pis mesdames !

Je pense que Esaïe est surtout le prophète de la Passion du Christ.

Et c'est pour cela qu'il parle en ces termes ?

Enfin.... c'est mon avis ;)

Si les Evangiles sont discrets sur le physique de Jésus, je pense que cela ne devait pas être si important !

L'Esprit de Jésus Lui est beau , merveilleux, saint, doux, amoureux.... c'est certain voilà qui est important Very Happy
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 11:01

Il me semble que l'apparence physique de Jesus est un élément très anodin, sans aucune importance. On peut etre très laid et avoir un grand esprit. Et inversement.
alien
Godefroy

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 14:48

Bonjour Toniov,

Vous écrivez «On peut être très laid et avoir un grand esprit.» Dites, le petit bonhomme vert à la fin de votre texte, est-ce la dernière photo de vous-même ? Laughing

Amicalement, Godefroy
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 15:32

Godefroy a écrit:
Bonjour Toniov,

Vous écrivez «On peut être très laid et avoir un grand esprit.» Dites, le petit bonhomme vert à la fin de votre texte, est-ce la dernière photo de vous-même ? Laughing

Amicalement, Godefroy

Very Happy
Non, c'est mon fétiche, en quelque sorte. J'aimerais bien le mettre en avatar pour ne pas avoir à le rajouter à chaque fois en fin de texte, mais je ne sais pas trop comment faire.
Godefroy

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 16:07

Bonjour Bajulum et Éloïse,

Mon intervention ne porte pas sur la beauté de Jésus, mais sur la "couleur" de ses cheveux. David était roux... donc ... Jésus était brun, blond, châtain... pour les artistes !!!

Ou bien, était-ce qu'on a voulu "européaniser", "occidentaliser" Jésus ??? Et cela demeure.

Godefroy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 16:42

Godefroy a écrit:
Bonjour Bajulum et Éloïse,

Mon intervention ne porte pas sur la beauté de Jésus, mais sur la "couleur" de ses cheveux. David était roux... donc ... Jésus était brun, blond, châtain... pour les artistes !!!

Ou bien, était-ce qu'on a voulu "européaniser", "occidentaliser" Jésus ??? Et cela demeure.

Godefroy

Bonjour Godefroy,

C'est fort probable que les représentations de Jésus soient occidentalisées ou européanisées.

Pour la couleur de ses cheveux, je crois qu'on ne le saura qu'une fois que nous paraîtrons devant Lui ou si bien sûr nous avons le bonheur d'avoir une apparition visuelle Very Happy pour moi quand je l'imagine : je le vois avec des cheveux bruns dorés par le soleil sunny

Comme Il marchait beaucoup ses muscles devaient être développés et je pense Question je suis en train de me demander s'il n'existe pas un texte de Flavius Josephe concernant le physique de Jésus ? Question

Donc encore ici faire des recherches scratch
bajulum

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 18:37

Godefroy a écrit:

Jésus est Juif !
Jeb

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 21:24

Bajulum a écrit:
Jésus est Juif !
Très juste cher Bajulum. Thumright
Je crois qu'il y a même aussi des Juifs roux, ou blond même, aux yeux bleus.

Mais je n'en fais pas un article de Foi. Laughing
Godefroy

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Jeu 08 Mai 2008, 23:10

Bonjour Éloïse,

Je pense à un Jésus bien juif avec les caractéristiques de sa race. Vous croyez vraiment que les juifs exposés au soleil voient leur cheveux devenir bruns car dorés par le soleil ?

Les gens qui voyagent beaucoup finissent par marier des gens de d'autres races et leurs descendants en montrent les traces. Mais les paysans demeurent dans leur village et leurs traits sont bien caractéristiques de leur race.
Voilà mon humble réflexion.

Godefroy
boudo

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Ven 09 Mai 2008, 06:42

Une méditation du cardinal Schönborn sur la beauté du Messie et l'art dans la religion :
http://news.catholique.org/9339-le-christ-le-plus-beau-des-hommes-par-le cardinal Schönborn .

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Ven 09 Mai 2008, 13:51

Eloïse a écrit:
Si les Evangiles sont discrets sur le physique de Jésus, je pense que cela ne devait pas être si important !

Si les Evangiles ne donnent pas le physique de Jésus, c'est que Jésus est Dieu et que Dieu n'a pas d'apparence.
florence_yvonne

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Ven 09 Mai 2008, 14:06

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'intime conviction que voir la vierge est une chose qui devrait m'être possible.

Et si Dieu à créé l'homme à son image, cela laisse entendre une une apparence, celle justement de jésus.
Jeb

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Ven 09 Mai 2008, 14:12

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Eloïse a écrit:

Si les Evangiles ne donnent pas le physique de Jésus, c'est que Jésus est Dieu et que Dieu n'a pas d'apparence.
Cher JCMP,

Si mes souvenirs sont bons il me semble que Dieu s'est incarné non ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Ven 09 Mai 2008, 18:27

Godefroy a écrit:
Bonjour Éloïse,

Je pense à un Jésus bien juif avec les caractéristiques de sa race. Vous croyez vraiment que les juifs exposés au soleil voient leur cheveux devenir bruns car dorés par le soleil ?

Les gens qui voyagent beaucoup finissent par marier des gens de d'autres races et leurs descendants en montrent les traces. Mais les paysans demeurent dans leur village et leurs traits sont bien caractéristiques de leur race.
Voilà mon humble réflexion.

Godefroy

Cher Godefroy, moi aussi je pense à un Jésus bien juif....

En fait c'est un langage poétique que j'ai utilisé parce que je suis 'amoureuse' du Christ :jesus:

Pour moi il est comme sur l'icône de Jésus Miséricordieux de Faustine qui d'ailleurs a été étudiée et ressemble à l'homme du Suaire.

Ta réflexion est cependant pertinente fleur 6

MessageSujet: Re: L'homme jésus, physiquement   Ven 09 Mai 2008, 23:50

Eloïse a écrit:
Pour moi il est comme sur l'icône de Jésus Miséricordieux de Faustine qui d'ailleurs a été étudiée et ressemble à l'homme du Suaire.

Aucun rapport : le visage du suaire est plus long et a les pommettes plus saillantes.

L'homme jésus, physiquement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1