DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le rationnement alimentaire a commencé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Le rationnement alimentaire a commencé   Mer 30 Avr 2008, 13:18

Comme vous le savez, la crise alimentaire mondiale s'accentue à une grande vitesse. Le riz, les céréales, le café, sont des denrées qui deviennent de plus en plus rares, donc de plus en plus coûteuses.
Voilà que deux géants américains de la distribution ont commencé, le 23 avril dernier, à contingenter la vente des sacs de riz en raison de l'envolée des cours des céréales. Costco et Sam&'s Club, filiale de Wal-Mart, ont décidé mercredi de limiter la quantité de grands sacs de riz qui peut être vendue à chaque client.

Au nom de l'écologie et de l'environnement, on transforme des aliments en biocarburant et par le fait même, on crée la famine et des assassinats alimentaires!

Il serait judicieux, voire même impératif, de commencer à stocker des denrées qui sont encore facilement accessibles pour nous. Je ne parle pas ici de "partir en peur", mais les indices que nous avons en ce moment nous permettent de croire qu'une pénurie importante est à nos portes. Si le riz, le café, les légumineuses et les céréales sont en rabais à votre épicerie du coin, simplement en acheter un surplus.

Pour conserver le riz entier, le mettre au frigo dans un contenant hermétique pour le protéger de l'humidité. Pour le riz blanc, le mettre dans un endroit sec. Il semble que de congéler le riz quelques jours tue les germes et les oeufs et lui permet une plus grande conservation.

Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Dim 04 Mai 2008, 16:28

Et oui loup écossais, c'est le début du festival, mais le début seulement.

En 2007 les Etats Unis ont transformé 140 millions de tonnes de maïs en biocarburant. En 2008 50 nouvelles usines vont être ouvertes et la consommation de maïs va passer à 170 millions de tonnes.

En Europe, les usines de diester qui fabriquent du biocarburant à partir de colza viennent tout juste de démarrer fin 2007. En 2008 elles seront en pleine production et dans la profession tous savent déjà que la production de colza ne suffira même pas à approvisionner ces usines sans même parler des besoins alimentaires.
En un an, le blé et le maïs ont pris 100%, le colza 70%, le riz 150% en 3 mois.
Ce n'est que le début malheureusement, le tout début.
Les biocarburants sont une pieuvre pernicieuse dont nous verrons les effets seulement fin 2008 ou en 2009.
Les cours du pétrole ne feront qu'aggraver encore cette situation.
La machine est lancée et ni vous ni moi ne pourrons l'arrêter, les intêrets financiers nous dépassent.
Plus de 37 pays pauvres commencent déjà à souffrir de cette situation.
Cette histoire ce terminera dans les larmes, le fer et le sang!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Lun 05 Mai 2008, 16:49

Cela arrive quand l'intérêt des riche est plus importante que la survie des petits
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Vince



Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Lun 05 Mai 2008, 17:52

Vous avez raison Florence Yvonne,

J'entendais il y a quelques jours une experte de la question de la faim dans le monde (qui a dirigé pendant un temps Action Contre La Faim) confirmer mon analyse.
Ce n'est pas la pénurie qui nous menace et d'ailleurs ce n'est pas contre ça qu'il y a aujourd'hui des révoltes. Les révoltes sont motivées par la hausse des prix.
Les récoltes sont largement suffisantes à nourrir toute la planète (ça n'a pas changé, nous sommes toujours en surproduction).

La raison de la montée des prix tient majoritairement à la spéculation sur les marchés boursiers. Il faut rappeler que les matières premières ou agricoles ont toujours été des valeurs refuges en temps de crise (financière), ce qui est le cas aujourd'hui...

Donc, oui, Florence je le dis avec vous, les pauvres payent pour les riches.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Lun 05 Mai 2008, 21:02

Bonsoir Vince,

Un petit bémol à ce que vous dites.

Les pauvres payent pour les riches cela va de soi, je suis entièrement d'accord avec vous.
Tous d'abord, les stocks mondiaux de blé baissent de manière récurrente depuis 10 ans maintenant (hormis l'exceptionnelle année 2004).
La consommation mondiale est depuis ce temps là inférieure à la production, l'économie mondiale rogne donc sur les stocks.
La surproduction n'existe plus depuis longtemps, même avant les biocarburants.
Cela dit les biocarburants sont une véritables catastrophes en devenir, ils accélèrent la liquidation des stocks, ce qui rend les marché très tendus, attirant dans le même coup les fonds d'investissement qui spéculent ajoutant encore à la hausse des prix.
Mais il faut rester réaliste, le riz n'est pas transformé en biocarburant et pourtant les stocks mondiaux sont au plus bas depuis 40 ans, ce qui explique la flambée des prix.
Les stocks mondiaux de blé sont quand à eux devant une barrière symbolique; il devraient passer sous les 100 millions de tonnes dans les mois à venir si la récolte 2008 n'est pas exceptionnelle.
Cette barrière psychologique, si elle est franchit risque de donner un coup de fouet supplémentaire aux cours.
Pourtant là encore les biocarburants sont relativement discret puisque l'incidence des nouvelles usines (construitent suite aux appels d'offre de l'état) ne s'est pas encore fait sentir.
En colza la situation est déjà perdue, les capacités de trituration des usines dépassent de loin la capacité de production de graine de colza.
Mais c'est surtout en maïs et le plan éthanol complètement farfelu mis en place par l'administration Bush que le malheur risque d'arriver. Le pays entier se tourne maintenant vers cette production de maïs au détriment du blé accélérant encore davantage le déficit.
Pire encore, la production de maïs qui est une plante dévoreuse d'engrais à fait littéralement exploser les cours des engrais sur les 10 derniers mois:
azote (nitrique et ammoniacale): +70%
potasse: +200%
Phosphate: +300%

Pourtant, l'utilisation des engrais est un élément clé de l'évolution et de l'obtention d'un rendement suffisant.
Les difficultés d'approvisionnement en engrais sera un élément majeur dans les mois à venir.
La encore ce sont les pays les plus pauvres qui vont trinquer.
Aujourd'hui la situation est si tendue ,notamment pour les phosphates, que les bateaux qui prennent la mer peuvent changer de destination au grès des surenchères.
En France même, les coopératives agricoles et les négociants sont incapables de signer des bons de commande pour la récolte 2009, chose jamais vue; ces coopératives ne savent même pas si elles pourront trouver de la marchandise.

Enfin un dernier élément que je voudrais souligner. Aujourd'hui, fasse à la crainte de la pénurie, certains pays exportateurs ferment leurs frontières, je pense notamment à l'Inde et au Cambodge pour le riz, au Kazakstan pour le blé.
Une pénurie risquerait de provoquer un radicale et catastrophique fermeture généralisée des frontières.
Vous voyez Vince, la situation est plus complexe qu'il n'y parait.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vince



Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mar 06 Mai 2008, 10:00

Cher Cruchoix, je vous cite:

Citation :
La consommation mondiale est depuis ce temps là inférieure à la production, l'économie mondiale rogne donc sur les stocks.
La surproduction n'existe plus depuis longtemps, même avant les biocarburants.

Vous vous contredisez, qui dit consommation infériereure à production dit surproduction... ou alors vous vous êtes emmêlés les pédales Smile

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que la situation est extrêmement complexe et qu'il ne faut pas la simplifier, même si, de toute façon, toute analyse tend à simplifier le problème à un moment ou à un autre. Cependant je me concentrais ici sur la montée des prix qui n'est pas majoritairement dû au "risque des biocarburants" mais bien à la spéculation. La spéculation amplifie le phénomène qui rend absurde une augmentation si forte. Et c'est bien de la montée des prix dont se plaignent les pays du Sud aujourd'hui non du manque.

Donc d'accord avec vous à part ma remarque préliminaire...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mar 06 Mai 2008, 12:27

Je me suis les pieds dans le tapis, c'est vrai, vous l'avez bien compris, la consommation est supérieure à la production.
La spéculation amplifie le phénomène, pour certain elle contribue à hauteur de 30 % de la hausse des prix, difficile à vérifier.
En Egypte, premier importateur mondial de blé devant le Brésil, c'est l'Etat qui est chargé des appels d'offre sur le marché internationnal; il achète le blé et le fournit aux boulangeries subventionnées qui fournissent du pain quasi gratuit aux egyptiens. Les prix élevés à poussé le pays à réduire ses achats de blé et le pain manque dans les boulangeries, il faut 3 heures d'attente pour une pauvre galette.
Reste que tout ceci est une sonnette d'alarme, un avertissement.
Il est toujours temps de faire quelque chose mais malheureusement, il semble que l'alerte ne soit pas entendue; les répercussions risquent d'être très lourdes dans quelques mois si la récolte 2008 est moyenne.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Vince



Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mar 06 Mai 2008, 12:45

Je me disais bien aussi Smile

Bien d'accord avec vous cher Cruchoix, de toute façon, on attend toujours la crise pour faire quelque chose... C'est pour ça que les crises ont du bon malgré tout le mal qu'elles causent.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mar 06 Mai 2008, 21:57

C'est vrai Vince, je suis entièrement d'accord avec vous. L'homme attend toujours la douleur.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mar 13 Mai 2008, 21:28

La situation en Birmanie ne va pas arranger les choses.

Ce pays, 7 ème producteur mondial de riz vient de voir sa production de riz détruite pour moitié.

Déjà que le prix du riz à été multiplié par 2 et 1/2 depuis décembre!
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV



Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mar 13 Mai 2008, 23:06

Et voilà un des premiers effets concrets de cette imposture alter-écolo-gauchiste appelée "réchauffement climatique (il faut sauver la planèèèèète !!!!!)" Rolling Eyes

Après les millions de morts causées par l'interdiction du DDT dans les seventies, voici les émeutes de la faim :|

...où l'on retrouve l'éternel symbole qui caractérise cette idéologie criminelle rouge-verte (des régimes cocos orthodoxes à leurs dérivés écolo-"pacifistes") :

La faim spiderman



Dernière édition par Mécréant-LV le Mar 13 Mai 2008, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Mécréant-LV



Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mar 13 Mai 2008, 23:14

Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Jeb



Masculin Messages : 4320
Inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Mer 14 Mai 2008, 00:30

Mécréant-LV a écrit:
Et voilà un des premiers effets concrets de cette imposture alter-écolo-gauchiste appelée "réchauffement climatique (il faut sauver la planèèèèète !!!!!)" Rolling Eyes

Après les millions de morts causées par l'interdiction du DDT dans les seventies, voici les émeutes de la faim :|

...où l'on retrouve l'éternel symbole qui caractérise cette idéologie criminelle rouge-verte (des régimes cocos orthodoxes à leurs dérivés écolo-"pacifistes") :

La faim spiderman
Oui, pour mettre le b...... partout où il ne faut pas, ils sont là. Rolling Eyes
Mais contre les dictateurs de Birmanie, ils ne vont pas faire des "coucous" à la télé avec des Tshirts (cf Ménard de RSF avec les J.O.) silent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80770
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Jeu 15 Mai 2008, 09:34

Cher Loup, ce rationnement ne durera pas. De nouvelles terres sont mises en culture partout pour rectifier.

Mais vous ouvrirez peut-être un sujet l'année prochaine sur: "L'écroulement des prix alimentaires", ruine du monde agricole.

En fait, il faudra trouver, petit à petit, des techniques pour modérer ces prix (transformation des surplus en un autre usage etc.-) afin de ne pas tomber dans des catastrophes sociales.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix



Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Le rationnement alimentaire a commencé   Jeu 15 Mai 2008, 13:40

Vous dites vrai Arnaud, la situation peut très bien s'inverser dans les mois à venir.

Au jour d'aujourd'hui la situation est la suivante:

Pour le riz:

Les stocks mondiaux sont au plus bas depuis quarante ans alors que la consommation ne cesse d'augmenter, ce qui explique l'incroyable flambée des prix depuis 5 mois.

La conjoncture en Birmanie va certainement dégrader de manière substancielle cette situation.
Ce pays, 7 ème producteur mondial (avec 22 millions de tonnes) et important exportateur vient de subir le cyclone Nargis alors que la récolte de riz commençait tout juste.

75 % de la récolte est aujourd'hui perdue.

En Chine, les conséquences du tremblement de terre sur les récoltes de riz va également se faire sentir.

La conjoncture pour le riz risque donc d'être particulièrement tendue dans les mois à venir.

Pour le maïs, les semis américains ont pris beaucoup de retard à cause du climat défavorable (dépression persistante), mais ils avancent aujourd'hui favorablement.
Cependant, il ne faut pas oublier que la flambée des prix du maïs en 2007 à fait suite à une récolte 2007 non pas excellente mais phénomènale (770 millions de tonnes au lieu de 700 millions de tonnes, du jamais vu)!
Reste que ce niveau de récolte ne pourra plus être atteint cette année à cause du retard des conditions d'implantation alors même que la demande pour l'année 2008 et 2009 va exploser.
Impact sur les prix...

Pour le blé en revanche la situation (au jour d'aujourd'hui) est très positive.

La situation en Europe occidentale et Europe de l'Est est exceptionnelle.
Celle des Etats Unis est positive.
Reste le gros problème Australien et cette sécheresse persistante depuis 7 ans maintenant.
Sans catastrophe de dernière minute, la récolte de blé s'annonce donc sous de très bon hospices.
Mais l'impact sur le prix est difficile à estimer, les reports riz-blé et maïs- blé feront varier ce prix.

En revanche le rêve d'Arnaud ne se réalisera pas, la surface de terre arable cultivée sur terre ne continuera de diminuer du fait des érosions éoliennes, de l'urbanisation galopante, de la salinisation, de la montée des eaux, de la désertification...
La forêt amazonienne qui par en fumée compense un peu mais c'est en vérité un malheur qui va se payer cache d'ici peu.

En revanche un vrai malheur se profil, celui des engrais, et là point de solution, il n'y a que deux mines de phosphate dans le monde...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le rationnement alimentaire a commencé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diversification alimentaire végé
» Blocage alimentaire avec NANO
» Suppression post carnet alimentaire
» recommandation alimentaire de l'OMS
» diversification alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: