DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement   Lun 28 Avr 2008, 07:16

Frères et soeurs,

Entrons si vous le voulez bien, plus avant dans le mystère de la célébration eucharistique.

Le Jeudi Saint, avant de mourir, Jésus a donné son corps à manger à ses disciple. "Prenez et mangez, ceci est mon corps". Pourquoi leur a-t-il fait ce don ? Pour qu'il puisse entrer dans son Coeur qui allait devenir le Coeur de son Eglise ; ce lieu où nous lui serions unis pour toujours et nous nous serions tous réunis, ne formant plus qu'un seul Coeur avec Lui. En leur donnant la coupe de Vin, il leur a fait don de l'Esprit Saint qui est la Vie de ce Coeur pour que ce même Esprit Saint donne Vie au Coeur de l'Eglise, le maintiennent dans la Communion de Vie avec le Christ, avec Dieu. L'Esprit Saint est la communion de Vie avec Dieu par le Christ. C'est l'Esprit Saint qui unit tous nos coeurs au Coeur de l'Eglise, le Coeur du Christ.

Nous sommes donc tous membre d'un même Corps, le Corps Mystique du Christ, l'Eglise, unis par le lien de l'Esprit à un unique Coeur, le Coeur du Christ auquelle le Coeur de Marie est unie à un titre particulier, puisque c'est du coeur de Marie que Jésus a reçu son coeur de chair qui s'est uni au coeur qui l'unit au Père, l'Esprit Saint qui est Coeur de Dieu ; ce Coeur dont jaillit l'Amour qui se donnent l'un à l'autre, la Vie, dans une éternelle échange.

Lorsque nous venons chaque dimanche à la messe, nous nous approchons du choeur de l'Eglise où va être célébré la divine liturgie de l'Eucharistie ; nous nous approchons du Coeur de l'Eglise, du Coeur du Christ, du Coeur de Dieu pour recevoir une nouvelle effusion de Vie, pour que nous grandissions dans la Vie de l'Eglise, dans la Vie de l'Esprit, dans la Vie de Dieu, dans la Vie de l'Amour qui nous unit à Dieu par le Christ et au Christ par l'Eglise et nous unis les uns aux autres, nous qui ne formont qu'un Seul Corps avec l'Eglise et qui sommes animés par l'Unique Esprit.

Voilà pourquoi nous ne devons pas avoir peur de nous approcher au plus près du Choeur de notre église paroissiale. En général, ce sont ceux qui sont les plus proches du Christ, intérieurement, qui sont en coeur à coeur avec Lui qui n'hésitent pas à se mettre aux premières places. Ils se sentent pousser à se mettre au plus près du Choeur.

C'est parce que leur coeur est attiré par l'Amour qui brûle dans ce Choeur, et qui brûle dans le Choeur de l'Eglise, la Vive Flamme d'Amour de l'Esprit Saint qui fait vivre l'Eglise. Vive Flamme d'Amour dont la présence est signifié par la petite lampe qui reste allumé près du Coeur du Christ, dont la présence est elle-même signifié par le Très Saint Sacrement.

Vous remarquerez d'ailleurs que ceux qui cherchent se coeur à coeur avec Jésus, iront se mettre au plus près du Tabernacle s'ils ne se trouve plus dans le Choeur de l'Eglise où est célébrée la divine liturgie de l'Eucharistie. c'est une grand dommage que les prêtres, lorsqu'ils ont déplacés les autels du choeur où ils avaient été installés durant quelques siècles, n'ont pas déplacé en même temps le Tabernacle. Il n'a pas sa place dans le fond ou sur les côtés des églises, mais dans le Choeur, là où se trouve l'autel où il sera déposé, lors de la célébration de la Divine Liturgie de l'Eucharistie.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement   Lun 28 Avr 2008, 11:03

petero a écrit:
En général, ce sont ceux qui sont les plus proches du Christ, intérieurement, qui sont en coeur à coeur avec Lui qui n'hésitent pas à se mettre aux premières places.
Cher Petero,

Là je ne partage pas ton point de vue. Je ne pense pas que l'on puisse "classifier" de cette façon sur une attitude extérieure. Seul Dieu "sonde les coeurs et les reins". La "distance" n'existe plus dans un Coeur à coeur.

Je reconnais qu'il est préférable de se regrouper le plus possible près du choeur, surtout quand l'église est grande et que le nombre de personnes ne remplit que 1/3 de l'église. C'est une question pratique pour que l'assemblée soit plus "unifiée" pour les chants, entre autre.

Pour le reste je suis d'accord avec toi. Very Happy
bajulum

MessageSujet: Re: le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement   Lun 28 Avr 2008, 11:52

La démarche est mystique. Si l'ES n'est pas localisé, notre coeur bée au gré d'appels auxquels il n'y a pas lieu de résister.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement   Lun 28 Avr 2008, 12:46

Bonjour à tous. Je crois que l'eucharistie est surtout la fin du 'romantisme', la fin d'une interprétation, disons, fantaisiste.
Olivier JC

MessageSujet: Re: le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement   Lun 28 Avr 2008, 12:49

Citation :
Je crois que l'eucharistie est surtout la fin du 'romantisme', la fin d'une interprétation, disons, fantaisiste.

Qu'entendez-vous par là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement   Lun 28 Avr 2008, 13:13

Bonjour OJC. Que justement, ce n'est pas interprétatif, ce que permet l'évangile, une interprétation, en fonction d'une conversion à Jésus, par rapport à soi, et non par rapport à l'autre. Aucune conversion n'est semblable à une autre, parce qu'une vie n'est semblable à aucune autre vie.
Le grand JPII rappelait que l'on ne peut pas dire n'importe quoi sur l'eucharistie, donc aucune fantaisie, que je traduis par aucun 'romantisme'. Quand Jésus dit c'est ma chair que vous mangerez, cela provoque un scandale. Il admet le scandale, ajoutant d'une manière précise et sans retour, que ses disciples peuvent 'partir'.
Certes, aujourd'hui, pour nous, catholiques, la notion de scandale n'est plus. Mais, cependant, il peut en appeler un autre : celui de dire n'importe quoi.

le mystère de l'Eucharistie - le St Sacrement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1