DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Quand le cerveau précède la pensée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Christ



Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Quand le cerveau précède la pensée   Sam 19 Avr 2008, 11:27

Citation :
La plupart des fois où nous pensons prendre une décision, nous ne faisons en fait que valider un choix déjà effectué une dizaine de secondes plus tôt par notre propre cerveau. C’est la troublante conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs allemands au cours d’une étude d’imagerie cérébrale. Leurs travaux paraîtront en mai dans la revue «Nature Neuroscience».

Libre choix

John-Dylan Haynes et ses collègues du Bernstein Center for Computational Neuroscience de Berlin (Allemagne) ont utilisé la technique de l’IRM fonctionnelle pour tenter de déterminer ce qui se passe dans le cerveau d’un individu juste avant qu’il prenne une décision. Placés dans un caisson IRMf qui enregistrait les variations d’activité de leur cerveau, les sujets étaient invités à appuyer quand ils le voulaient sur un bouton placé devant eux; ils devaient également indiquer à l’expérimentateur à quel moment ils avaient pris consciemment la décision d’appuyer sur le bouton.

Décision anticipée

Après plusieurs sessions, l’équipe de scientifiques allemands est parvenue, en analysant en temps réel l’activité de leur cortex fronto-polaire, à prédire les décisions des sujets plus de 7 secondes avant que ces derniers n’aient conscience de les avoir prises. Les prédictions ne sont pas parfaites, mais pour les chercheurs, elles démontrent clairement que, dans une tâche impliquant un libre choix, le processus de décision échappe en partie à notre volonté.

L’illusion du libre arbitre

Ces résultats confirment par ailleurs ceux obtenus il y a plus de 20 ans par le neuropsychologue Benjamin Libet à l’aide de la technique de l’électro-encéphalogramme. Ce dernier s’était aperçu qu’une onde électrique caractéristique était systématiquement générée par le cerveau quelques fractions de secondes avant qu’une décision consciente soit prise. Bien que reproduits à plusieurs reprises, ces résultats étaient très controversés car ils semblaient indiquer que le libre arbitre n’était qu’une illusion créée… par notre cerveau.

La volonté pas encore enterrée

Haynes et ses collègues sont plus prudents quant aux implications de leurs travaux qui selon eux, n’excluent pas la possibilité d’un libre arbitre. «Notre étude montre que les décisions sont préparées inconsciemment beaucoup plus longtemps en avance qu’on ne le pensait», explique Haynes. «Mais nous ne savons toujours pas où est prise la décision finale; il nous reste en particulier à déterminer si une décision préparée dans le cortex fronto-polaire peut être «annulée» par des processus conscients».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quand le cerveau précède la pensée   Sam 19 Avr 2008, 11:45

à prédire les décisions des sujets plus de 7 secondes avant que ces derniers n’aient conscience de les avoir prises.Etude très intéressante, en christ. Seulement l'inonscient n'existe pas et personne ne peut prétendre connaître la pensée de l'autre, avant que celui-i n'en aie connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Quand le cerveau précède la pensée   Sam 19 Avr 2008, 15:12

Merci beaucoup , En Christ du 19.04.2008 à 11h27 . J'étais informé des travaux de Libet mais n'étais pas d'accord avec sa conclusion de négation du libre arbitre . Les travaux de Haynes ne sautent pas tout de suite à une négation de la tradition .
Il reste à les confronter aux théories de l'intelligence externe à l'individu .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne



Féminin Messages : 5436
Inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Quand le cerveau précède la pensée   Sam 19 Avr 2008, 18:19

Chez moi, c'est souvent la parole qui précède la pensée.

Quand au cerveau qui précède la pensée, c'est l'instinct animal, celui qui par exemple te fera ressentir un danger avant que tu ais vu quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://dieu-l-horlogef.lightbb.com/
Toniov



Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Quand le cerveau précède la pensée   Sam 19 Avr 2008, 21:04

Oui mais qu'éntend t-on par libre arbitre ?
Si je fais un choix, il est important pour moi de considérer que j'ai fait ce choix librement.
Ce sentiment m'est indispensable.
Mais dans les faits, je sais bien qu'une multitude de paramètres - dont la plupart sont inconscients - me conditionnent. Depuis ma naissance, mon cerveau s'est développé et a emmegasiné des milliards d'informations...
Alors en fait, je ne trouve pas très étonnant que mon cerveau agisse avant ma personne ( ou mon égo ).
Mais dans quelle mesure puis-je en déduire que je ne suis pas libre, parceque ce cerveau, c'est bien le mien en l'occurence ? scratch
alien
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le cerveau précède la pensée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirer du sommeil
» L'éducateur face à la mort
» La parole et les pensées
» Système de pensées
» Brain Driver : Conduire une voiture par la pensée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: