DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Se confesser une fois par semaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Dim 13 Nov 2005, 23:02

Cher Nadine,

Vous vous souvenez peut-être de ce sketch des "Inconnus" intitulé: "Jésus II, le retour" où ils mettent en scène Jésus qui craque devant les moqueries et blasphèmes de ceux qui le crucifient.

Ces blasphèmes ont eux lieu.

Citation :
Luc 23, 35 Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs, eux, se moquaient: "Il en a sauvé d'autres, disaient-ils; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Elu!" Les soldats aussi se gaussèrent de lui: s'approchant pour lui présenter du vinaigre, ils disaient: "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!"

Et quel a été la réaction de Jésus? Les a t il écrasé?

Non. Il a fait pour eux comme il fera avec nous à l'heure de notre mort. Il les a accueilli, leur a présenté leur vrai péché et leur a proposé le pardon.

Vous comme moi, là-haut, vous verrez, nous ne nous estimerons plus dignes d'une mission de redresseur de tort. Quand nous verrons notre âme, nous aurons à peine la force de supplier pour qu'il nous pardonne.

Et, c'est certain, nous nous traiterons ce jour là avec la même mesure dont nous avons mesuré les autres en cette vie.

Voilà à quelle confession la confession sacramentelle hébdomadaire doit nous préparer. Sinon, elle ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Martine

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Dim 13 Nov 2005, 23:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Nadine,

Vous vous souvenez peut-être de ce sktch des inconnus intitulé: "Jésus II, le retour" où ils mettent en scène Jésus qui craque devant les moqueries et blasphème de ceux qui le crucifient.

Ces blasphèmes ont eux lieu.

Citation :
Luc 23, 35 Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs, eux, se moquaient: "Il en a sauvé d'autres, disaient-ils; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Elu!" Les soldats aussi se gaussèrent de lui: s'approchant pour lui présenter du vinaigre, ils disaient: "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!"

Et quel a été la réaction de Jésus? Les a t il écrasé?

Non. Il a fait pour eux comme il fera avec nous à l'heure de notre mort. Il les a accueilli, leur a présenté leur vrai péché et leur a proposé le pardon.

Vous comme moi, là-haut, vous verrez, nous ne nous estimerons plus dignes d'une mission de redresseur de tort. Quand nous verrons notre âme, nous aurons à peine la force de supplier pour qu'il nous pardonne.

Et, c'est certain, nous nous traiterons ce jour là avec la même mesure dont nous avons mesuré les autres en cette vie.

Voilà à quelle confession la confession sacramentelle hébdomadaire doit nous préparer. Sinon, elle ne sert à rien.

Cher arnaud
vous parlez de votre âme sans doute car la mienne je connais son délabrement il n'empéche que je ne regarde pas les inconnus et ne fait pas de blagues douteuses sur Dieu car je sais pertinament les conséquences et que vous ne vouliez pas le reconnaitre me parait d'une mauvaise foi incroyable je me demande si vous n'avez pas fumé" la moquette , c'est à ce point I don't want that

merci je me traite déjà de la même façon que je traite les autres il n'y a pas de différence
je cherche l'excellence et la sainteté et je souhaite la même chose pour ceux qui m'entourent et non pas la médiocrité ambiante qui dit oui béatement à tout

N'apprenez pas à vos élèves à trouver normal qu'on tourne Dieu en dérision je ne crois pas que ce soit ce que Dieu attend de vous mais que vous leur montriez le chemin de la sainteté

Fraternellement
Que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Dim 13 Nov 2005, 23:43

Citation :
IL doit être clair pour tout le monde qu'on ne parle pas de Dieu comme d'un pote et c'est parce que beaucoup ont perdu le sens du Sacré et d'ailleurs pas par leur faute mais par le laxisme ambiant valable dans tout les domaines

Mais toute la doctrine catholique tourne autour de ca Nadine : l'amitié avec Dieu !

Le terme "pote" n'est rien d'autre qu'un synonyme d'ami...en quoi cela serait-il blasphématoire, et en quoi cela devrait-il enlever le sens du sacré ????

Si le Verbe s'est incarné en l'un de nous, c'est entre autres pour se mettre à notre niveau, donc, à mon sens, rien n'interdit de le traiter familièrement...
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Dim 13 Nov 2005, 23:51

...de plus, que je sache, on définit Dieu par deux choses : l'Amour et la Joie (en plus de l'humilité).

La joie engendre l'humour...et les blagues ;)
manuel

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Dim 13 Nov 2005, 23:55

Cher Laurent,

J'ai même envie d'ajouter ne soyons pas sourcilleux comme l'était les pharisiens... Connaissaient-ils l'Amitié réelle de Dieu ?

Dieu se suffit à lui-même et ne peut point être atteint par nos mots ou nos actes contre Son Essence j'entends... Nous ne sommes rien en comparaison de Son Être et pourtant Il fait Tout pour nous...

C'est l'homme qui se punit et se prive lui-même de la Lumière si son âme est entâché dans ses intentions, actes etc...

Mais je comprends Nadine mais peut-être pas exactement dans le même sens qu'elle... Car une fois que nous avons réellement conscience de notre Chance, nous ne pouvons qu'être dévoué et respectueux...

Ma foi si Je retrouvais la même chaleur avec Dieu qu'avec des potes, alors je dirai comme Jésus qui disais "vous n'avez qu'un seul Père qui est au cieux", je dirai "Vous n'avez qu'un seul Pote, et c'est ce Pote qui est dans les cieux..."

Là le mot Pote prendrai bien le plein sens de l'Amitié que Dieu nous propose...

Cordialement,

Manuel
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Dim 13 Nov 2005, 23:59

Oui, et je le répète, Il doit être le premier à rigoler de tout ca !
manuel

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 00:12

Chers amis,

Cela me rappelle une anectode que mon père me raconta.

A l'époque où mon père travaillait dans les mines dans le sud de l'Espagne (franquiste... ça date un peu...), le prêtre venait souvent les voir, leur parler etc...

Un des hommes qui était là, laissa échapper dans sa colère (en colère je ne sais plus pourquoi...) un juron où le nom du Seigneur apparaît et cela en présence du prêtre.

Bien sûr tous les autres hommes présents le reprirent en lui disnat qu'il n'avait aucun respect ce qui était par ailleurs justifié...

Et c'est là où le prêtre les interrompit à son tour, leur disant qu'au moins dans son juron, cet homme se souvenait de Dieu...

Cordialement,

Manuel
pierre-jean

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 00:52

j'en connais un autre de cas ou quelqu'un a dit un juron et ou les enfants conduits par Marie ont essayé en extase de rentrer la croix dans sa bouche pour laver ce juron ..comme quoi ..ceci dit j'ai lu ce dechainement autour de la reaction de Nadine , je comprends mieux pourquoi jean le baptiste qui n'etait pas un tendre , n'est ce pas , on a voulu le faire taire jusqu'a lui couper la tete ..Nadine me semble til est du meme accabit que st jean baptiste , enfin , ses reactions sont pour vous violentes , meme si elle ne s'attaquait qu'au contenu et non pas a Ecossais, il n'en reste pas moins que ce texte , ne portera personne a l'adoration, mais a la derision, maintenant , certes ,certains peuvent relativiser.. a chacun selon sa conscience .. Very Happy Dieu reconnaitra les siens .
bien amicalement a tous , dans la paix ..
manuel

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 01:21

Cher Pierre-jean,

Je comprends votre point de vue.

Mais Jean Le Baptiste vint avant la vie publique de Jésus Notre Seigneur... Ce qu'il reprocha à Hérode était vrai selon la Loi. Mais je vous renvoie au sens de l'Evangile et combien l'illustre ce que dit Jésus de Jean Le Baptiste et sa place au Paradis.

Nous avons besoin de Voix comme celles de Nadine et personne ne l'a nié car nul n'a voulu l'exclure mais simplement tempérer son jugement. Par ailleurs celui qui s'est senti jugé et mis à l'index c'est bien l'Ecossais.

Car là est la vérité pour moi. Le caractère univoque du jugement de blasphème prononcé par Nadine ne s'arrête qu'à la lettre et non à l'esprit de ce qui a été dit.

Cordialement,

Manuel
Martine

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 07:00

Cher Laurent

prenez votre cathéchisme catholique notes 2142 à 2149
bien amicalement
que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
Martine

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 07:28

manuel a écrit:
Cher Pierre-jean,

Je comprends votre point de vue.

Mais Jean Le Baptiste vint avant la vie publique de Jésus Notre Seigneur... Ce qu'il reprocha à Hérode était vrai selon la Loi. Mais je vous renvoie au sens de l'Evangile et combien l'illustre ce que dit Jésus de Jean Le Baptiste et sa place au Paradis.

Nous avons besoin de Voix comme celles de Nadine et personne ne l'a nié car nul n'a voulu l'exclure mais simplement tempérer son jugement. Par ailleurs celui qui s'est senti jugé et mis à l'index c'est bien l'Ecossais.

Car là est la vérité pour moi. Le caractère univoque du jugement de blasphème prononcé par Nadine ne s'arrête qu'à la lettre et non à l'esprit de ce qui a été dit.

Cordialement,

Manuel

Cher Manuel

il n'y a pas a épiloguer sur ce qui aurait du être clos depuis le départ
cathéchisme de l'Eglise catholique référence 2142 à 2149
sur le Saint nom de Dieu

IL aurait plus manqué de se faire exclure parce qu'on dit la vérité
cela aurait été le bouquet

Fraternellement
jeanpierre

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 08:34

cher écossais

si vous étes blessé alors moi aussi je suis blessé,je sais de vous peu de chose sinon que la vie fais de vous comme de moi meme des écorchés vif mais pensez bien a ce que dit arnaud ce n'est pas par hasard qu'il nous repete inlassablement le meme discourt

que ce soit le plus grand saint ou le plus petit,nous ne sommes rien c'est le seigneur qui nous tiens a bout de bras ,lui seul et ceux qui ici veulent redresser les tords des autres oublient qu'ils s'écraseraient au sol comme ....si le seigneur venaient a leur retirer sa grace meme une seule seconde

mon Dieu que nous sommes aveugle jusqu'a se comparer avec des saints comme le batiste

nos vertus sont des perles passé dans le fil de l'humilité
nos vertus ne sont pas a nous mais a dieu
seul l'humilité nous appartient en propre

la confession et la communion sont innéficace si l'on n'arrive pas a ce constat,
pierre-jean

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 09:55

cher jean pierre , vous voyez que ceux qui comme vous crient au scandale , font l'amalgame , et apres tout allez! si vous estimez que j'ai dit que Nadine etait sainte , en prenant l'exemple de Jean le baptise, au lieu de voir la force avec laquelle il s'exprimait , libre a vous, comme quoi il vaut mieux etre aveugle en parlant des saints , qu'etre aveugle on oubliant un des dix commandements ce que personne cependant ne peut mettre en application de facon pârfaite , mais tendons a la perfection , c'st toujours mieux que de relativiser ..
amicalement
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 10:05

Oui, Jésus a dit heureux ceux qui sont persécutés à cause de lui, mais enfin, persécuter les autres pour qu'ensuite on puisse se sentir persécuté soi-même et se dire qu'alors on devient un martyr de la foi en route pour la sainteté, c'est tout de même assez vicieux, comme processus. Arrêtons d'appeler courage ce qui n'est qu'un manque de charité. Quand la lettre aveugle, cela tue l'esprit.
pierre-jean

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 10:14

bien dit Tarinea mais je ne sais a qui s'adresse ce que vous citez..

amicalement Very Happy
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 10:24

Tarinea a écrit:
Oui, Jésus a dit heureux ceux qui sont persécutés à cause de lui, mais enfin, persécuter les autres pour qu'ensuite on puisse se sentir persécuté soi-même et se dire qu'alors on devient un martyr de la foi en route pour la sainteté, c'est tout de même assez vicieux, comme processus. Arrêtons d'appeler courage ce qui n'est qu'un manque de charité. Quand la lettre aveugle, cela tue l'esprit.

bien dit Tarinea mais je ne sais a qui s'adresse ce que vous citez..

A nous tous.

Nos confessions, même journalières, n'ont de valeur que si elle produisent des "coeurs brisés et des esprits humiliés".

L'acquisition de ce coeur VRAIMENT REPENTANT ne dispense certes pasde dire la vérité ni de voir le péché des autres s'il existe.

Mais il produit une attitude étonnante :

Exemple: Le père Emmanuel de Solis, à qui je me confessais jadis, est pour moi l'exemple VIVANT du saint prêtre, humble.

Et pourtant, qu'il était vaniteux! Il s'était fait ermite, disait-il, pour échapper à l'obéissance monastique.

Quand on se confessait, il disait souvent:
Citation :
"Toi aussi tu fais ce péché? Moi aussi. "
Et il nous demandait conseil !Il avait 80 ans. J'en avais 18 !
Et il avait vraiment un ton il était pécheur avec nous.
Il regrettait d'être pécheur et disait parfois: "J'ai quand même pas été fidèle."

C'est ça un coeur brisé. Alors là, on peut se confesser toutes les semaines ! Very Happy

Or, quand il est mort, il y a eu des parfum et des lumières célestes.

CELA DIT TOUT.

Dernière édition par le Lun 14 Nov 2005, 10:27, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 10:25

Ben, heu, je te répondais, Pierre-Jean, malgré l'amitié que je te porte. Je faisais référence à l'attitude de notre Jeanne Baptiste. Je suis un peu du genre à avoir des idées fixes.
pierre-jean

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 10:35

chere Tarinea , heu je parlais de la 'force' pour dire les choses tel jean baptiste ou Nadine , la comparaison s'arrete la , malgre que j'ai parle de persecution , mais je ne voulais pas qu'on pense qu'il ya persecution ici, ni contre Ecossais n ni contre Nadine , en fait ce sont les mots qui sont peses pas les personnes , ce que j'espere, car ca prend une tournure aigre je trouve et c'est bien dommage, la charité c'est aussi des deux cotes ainsi que le pardon , quand l'erreur ou la non comprehension est là , arnaud a parlé de discernement , une fois qu'Ecossais a reconnu que ct une erreur et qu'il dit que c'etait sans prendre conscience , il faut lui accorder les circonstances attenuantes sans pour autant enfoncer le clou pour Nadine ..c'est tout ce que je veux dire , et par pitie ! arretons cette polemique entre catholiques et progressons dans ce discernement a tout niveau
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 10:41

Et pourtant... Cette polémique cristallise beaucoup de choses. Elle prouve que les fanatismes engendrent les mêmes réactions et les mêmes effets quelles que soient les religions dans le cadre desquelles ils s'expriment, et que l'intransigeance ne vient pas de Dieu. La révolte de Lucifer ne viendrait-elle pas de son intransigeance ?
Les propos tenus par Nadine pourraient être tenus par n'importe quel fondamentaliste musulman. D'ailleurs, elle défend le port du voile.
Et avant que je ne devienne à mon tour fanatique, je fais une pause pour aujourd'hui.
Martine

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 10:42

Chère Tarinea ,

je ne me prend pas pour une persécutée loin de là je suis fière de défendre mon Dieu Jésus et de le faire et vous pouvez même me traiter de tous les noms que je chanterais de joie

Allez y continuez je jubile!

ne prenez pas vos désirs pour des réalités

le seul qui se sente persécuté pour l'instant c'est Ecossais dont l'orgueil à pris un peu de plomb dans l'aile c'est pas grave çà lui passera je pense qu'il n'est pas bête ce garçon

fraternellement
pierre-jean

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 11:02

chere Tarinea , stp pas d'amalgame avec l'islam sinon faut mettre meme le padre pio car l'intransigeance il la pratiquait pour la gloire de Dieu , on peut pas dire qu'il faisait dans la dentelle face aux peches et face aux pecheurs certaines fois ..du calme ..moi aussi j'arrete la a chacun d'en tirer une lecon Very Happy
amicalement
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
manuel

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 12:00

Chers amis,

Pourquoi continuer si nous sommes à la limite de l'anathème sauf si cela est déjà fait dans notre coeur...?

Nous sommes dans un processus d'emballement mimétique au chacun répond à l'autre pour se maintenir dans sa position. Là n'est pas la vérité. Nous sommes alors semblables dans notre manière de répondre sur le vif et à coup d'argument. Nous n'en finirions jamais, chacun le sait pour soi et cela devient lassant trés certainement et cela pour un simple texte sur un forum...

Alors je dis dans une imitattion non rivalitaire du Christ : Je respecte Nadine et ce qu'elle a dit de vrai sur le Saint Nom de Dieu. Je donne le bénéfice du doute à Ecossais qui au vu de sa réaction prévisible, s'est senti incompris. A partir de là, je m'arrête sur le sujet.

Cordialement,

Manuel
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 12:28

Chère Nadine,
Je ne vois vraiment pas à quel moment Ecossais a fait preuve d'orgueil. Il s'est abaissé jusqu'à modifier son message de départ, que pouvait-il faire de mieux ? Dommage que l'humilité et la charité aient été unilatérales. Et si vous me répondez que vous êtes humble, pécheresse et toute la rengaine, je vous répondrai que l'humilité sans la charité mène droit à l'orgueil.
sousou

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 12:41

Bon, récapitulons, chère nadine

Citation :
Si Jésus n'était pas venu je serai allée directement en enfer

Rien ne dit que tu irais en enfer si tu n'avais pas "rencontré" jésus. Sinon, les paiens seraient déjà en enfer à l'heure qu'il est et il y en aurait des milliards de personnes en enfer parce qu'ayant pas rencontré jésus...

Citation :
réponse à Arnaud
ou avez vous vu que j'ai menacé quelqu'un de l'enfer ou du purgatoire ?

Pas directement, mais tu as laissé en sous-entendu à propos de moi (cf. 9 octobre) :

Citation :
Plaisanter de façon scabreuse sur ce qui est saint est un blasphème qui lui même est un péché , je me permettais gentillement de le faire remarquer à Sousou

je maintiens que même pour plaisanter on ne se moque pas de Dieu car le scabreux et le sulfureux peuvent mener en enfer dans l'obstination finale, c'est une mauvaise habitude à perdre au plus vite,mais comment la perdre quand on ne sait pas .

Citation :
excusez moi de dire la vérité que vous ne souhaitez pas entendre

La vérité est toujours relative et dépend des personnes.

Citation :
il y a blasphème sur la forme et non sur le fond

Le fond est plus important que la forme à mon avis.

Citation :
que vous ne vouliez pas le reconnaitre me parait d'une mauvaise foi incroyable je me demande si vous n'avez pas fumé" la moquette , c'est à ce point

On peut également se demander si tu n'as pas une mauvaise foi incroyable.^^

Citation :
je cherche l'excellence et la sainteté

Il est pourtant extrêmement difficile d'avoir l'excellence et la sainteté. Pour les avoir, il faut avoir un énorme discernement, la connaissance absolue, l'humilité importante, rejeter beaucoup l'égoisme... Par exemple, si Arnaud s'en approche un peu à propos de l'humilité, il n'aura jamais l'excellence ou la sainteté parce qu'il n'a pas la connaissance absolue. Avoir la connaissance absolue c'est connaitre tout le monde, tous les péchés, tout le mal et le bien, tout, tout et tout. Lorsqu'on a cette connaissance, on sait à peu près ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. mais là c'est un autre débat. Laughing Je pense un peu ça... mais bon.

Citation :
IL aurait plus manqué de se faire exclure parce qu'on dit la vérité
cela aurait été le bouquet

Tu n'as pourtant pas été bannie... ne joue pas les martyres... Mr. Green

Citation :
je ne me prend pas pour une persécutée

Pourtant, ce message est en contradiction avec le message précédent. Je me trompe ?

Citation :
LE BLASPHEME s'oppose directement au deuxième commandement . Il consiste à proférer contre Dieu intérieurement ou exterieurement des paroles de haine , de reproche , de défi , à dire du mal de Dieu , à abuser du nom de Dieu

Et tu le prends du pied de la lettre ? Un athée extrémiste commet-il du blasphème contre dieu en lui reprochant de ne rien faire pour les misères du monde ?

Justement à propos de "reproche", des gens se sont moqués de jésus et lui demandent s'il est capable de descendre de la croix tout seul. Ce qu'ils lui reprochent ironiquement est de ne pas utiliser des miracles divins.

Et qu'a dit Jésus ? : "pardonnez-leur. Ils ne savent pas ce qu'ils font." Il pardonne donc le blasphème.

Citation :
Il ne le fera pas intervenir dans ses propres paroles que pour le bénir, le louer , le glorifier

Autrement dit, il faut adorer dieu comme si c'est Zeus en personne... Et puis, tes exemples tirés du catéchisme catholique concernent les catholiques et non les autres religions ou les athées.

Imagine l'histoire suivante : un adolescent adorant sa famille et dieu. il prie tous les jours pour que n'arrive rien de mal à sa famille. Il fait confiance à dieu. Or, arrive le mal sur sa famille. Sa famille est morte dans un accident ou je ne sais quoi. Bouleversé, l'adolescent considérera comme une rupture de contrat entre dieu et lui. Parce que dieu n'a rien fait pour sauver sa famille, l'adolescent va se mettre à hair dieu. Il va insulter dieu, se moquer de lui, jeter les hosties dans des poubelles, pisser sur l'autel etc... Le contrat ayant été douloureusement rompu selon lui, il se moque de la gloire de dieu etc... Là, il commet un blasphème contre dieu. Mais commet-il un péché grave ?

NON, parce qu'il connait MAL dieu. Il est détruit dans sa détresse qu'il utilise le mal.

Tu te rappelles de l'histoire des prêtres voulant lapider la prostituée ? Ils veulent exactement se conformer aux prescriptions religieuses. Si la femme commet un adultère, on la lapide point final. Et que fait jésus ? lui un dieu ne dit pas : "allez ! lapidez-la parce que vous avez raison et parce que vous adorez dieu." Non, il contourne une "loi divine" par le mépris en pardonnant à la femme.

Remplace "adultère" par "blasphème" et je pense que jésus aura la même réaction pour le blasphème qu'il en a pour l'adultère.
Martine

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 13:11

Tarinea a écrit:
Chère Nadine,
Je ne vois vraiment pas à quel moment Ecossais a fait preuve d'orgueil. Il s'est abaissé jusqu'à modifier son message de départ, que pouvait-il faire de mieux ? Dommage que l'humilité et la charité aient été unilatérales. Et si vous me répondez que vous êtes humble, pécheresse et toute la rengaine, je vous répondrai que l'humilité sans la charité mène droit à l'orgueil.

Chère Tarinea

mais je n'ai jamais dit que j'étais humble au contraire je suis orgueilleuse pour la gloire de mon Dieu et de son Saint Nom et ravie de l'être, être trainée dans la boue m'est un avantage dont je ressens une délectation particulière
je ne fuirais pour rien au monde cette jouissance

fraternellement
jeanpierre

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 19:45

j'ai une remarque a faire concernant le sacrement de pénitence

que pour des personnes remarié l'église refuse de donner ce sacrement,meme si je ne suis pas d'accord a 100% JE ME SOUMET
il y a faute et volonté de rester dans sa faute

pourquoi par contre donne t elle ce sacrement a ceux qui prennent des moyen de contraception,il y a aussi la la meme volonter de persister dans un acte qui va a l'encontre de du droit romain

qu en pensez vous
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 20:07

nadine a écrit:

Chère Tarinea

mais je n'ai jamais dit que j'étais humble au contraire je suis orgueilleuse pour la gloire de mon Dieu et de son Saint Nom et ravie de l'être, être trainée dans la boue m'est un avantage dont je ressens une délectation particulière
je ne fuirais pour rien au monde cette jouissance
Ok, je vois. Je trouve que ce forum devient carrément sado-maso. On nous sort sur un fil qu'il faudrait que nous prenions tous notre pied dans la souffrance, sur un autre on se vautre dans la boue pour la gloire de Dieu, bref, là, on tombe dans le délire. Heureusement que le modérateur n'est pas le Grand Arnaud d'une certaine époque, parce que si on laissait tous ces instincts en liberté, je n'ose imaginer ce que deviendrait ce forum. En tout cas, moi, je crois que j'en ai assez lu. Ciao, bonsoir !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 20:19

Citation :
pourquoi par contre donne t elle ce sacrement a ceux qui prennent des moyen de contraception,il y a aussi la la meme volonter de persister dans un acte qui va a l'encontre de du droit romain

Cher JeanPierre,

Il ne peut y avoir non plus absolution... Pour la même raison: l'état est permanant, du moins pour la pilule, le stérilet, le diaphragme...

lagaillette

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 20:48

8)

Il ne faut pas vous énerver ainsi, Tarinea.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
jeanpierre

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Lun 14 Nov 2005, 22:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Cher JeanPierre,

Il ne peut y avoir non plus absolution... Pour la même raison: l'état est permanant, du moins pour la pilule, le stérilet, le diaphragme...

vous voulez dire que les confessions faites par ceux qui oublie de parler de ce sujet et qui recoivent l'absolution n'ont aucune valeure
alors pas de communion non plus pour eux????
jusqu'a la ménopose et aprés ,alors on y a droit????????

étrange quand meme

c'est quand meme étonnant que les prétres portent plus d'intéret de savoir si vous avez une amie plutot que de savoir si vous utiliser un moyen de contraception
Olivier JC

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Mar 15 Nov 2005, 00:55

Pas forcément. Il ne me semble pas que l'utilisation d'un moyen de contraception artificielle soit par lui-même un acte peccamineux.

Si ce moyen est pris parce que l'on ne veut pas prendre le risque d'avoir un enfant, alors y'a pas bon. Mais si, par exemple, la femme n'a pas de cycles réguliers et ne peut donc pas recourir à une méthode naturelle (avec le stress, etc.), alors cela ne me semble pas poser de problèmes.

Ce qui est condamné, en réalité, c'est la mentalité contraceptive et ce qui en découle (rapport à la sexualité, rapport homme/femme, rapport à l'enfant).

Bref, c'est du 100% casuistique. Un régal pour jésuite !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Se confesser une fois par semaine.   Mar 15 Nov 2005, 08:38

Cher Olivier, tout à fait.

Cher JeanPierre,

Citation :
vous voulez dire que les confessions faites par ceux qui oublient de parler de ce sujet et qui recoivent l'absolution n'ont aucune valeure
alors pas de communion non plus pour eux????
jusqu'a la ménopose et aprés ,alors on y a droit????????

La confession sacramentelle donne une absolution qui signifie comme un signe manifeste, notre volonté de suivre le chemin de Dieu.

Mais croyez-vous que Dieu vous en voudra si vous ne pouvez pas suivre sa volonté à 100% ? Nous en sommes tous là. Chacun a ses limites. Moi, c'est l'amour de certains ennemis qui me loque... si c'est trop dur pour nous et que nous le reconnaissons, que fera-t-il? Il nous bénira bien sûr.

Dieu aime qu'on soit honnète devant lui. Imaginez que pour vous et votre compagne, la contraception naturelle et les temps de chastetré qu'elle implique provoque un tel inconvénient qu'elle vous paralyse car la venue accidentelle d'un enfant vous ennuyerait.

Il le comprend. Il n'en reste pas moins vrai que, dans notre pauvreté, nous sommes dans ce cas dans un état de vie spécial qui évidemment, il faut être logique, ne va pas avec le sacrement d'absolution. Alors voici l'attitude qu'il aime:

Citation :
Luc 18, 10 "Deux hommes montèrent au Temple pour prier; l'un était Pharisien et l'autre publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers.
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant: Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis!Luc 18, 14 Je vous le dis: ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non. Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé."

Bref, ne vous faites aucune illusion: il y a des hommes qui reçoivent l'absolution sacramentelle et ne repartent aucunement pardonnés car ils sont sûrs de leur sainteté.

Et il y a bien des hommes qui ne peuvent, honnètement, recevoir l'absolution et repartent bénis.

Notre problème, notre vrai scandale face à cela, cher JeanPierre, c'est que nous n'aimons pas plaire à Dieu. Ce qui nous intéresse, c'est de nous rassurer par la réception des sacrements, quitte à déplaire à Dieu.

Or définitivement, il faut arrêter: nous sommes tous pécheurs devant Dieu et nous IGNORONS A QUEL POINT.

Pour la question de la contraception, n'hésitez pas à ouvrir un débat. Mais Olivier vous a tout dit.

Se confesser une fois par semaine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2