DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Question sur le naturisme

Aller en bas 
+13
panpan-tutu
Fox77
Feld
Cavipo
Jésus Christ est mon pote
Toniov
Olivier JC
Jean-Louis B
Tourterelle
spidle33
Vince
Mécréant-LV
Arnaud Dumouch
17 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 14 Avr - 16:29

Reçu par email privé:


Citation :
Bonjour,
Que répondriez-vous à la question que je me pose souvent et que d'autres m'ont déjà posé au sujet du naturisme? le Père de la maurandais m'avouait qu'il pratiquait le naturisme et qu'il n'y avait aucune contradiction à cela à partir du moment que l'on connait la véritable motivation qui nous pousse à le pratiquer.D'autre part dans certains sites on site JP II et la théologie du corps où il est écrit que la nudité intégrale n'est pas toujours peccamineuse etc etc. personnellement je trouve cette pratique excessivement porteuse de bien être et de sensation de liberté, et d'authenticité quand elle est pratiquée sur de très grandes plages où l'on n'est pas sous le regard trop proche des autres. J'ai du mal à y voir du mal et cependant il y a quelquechose dans ma conscience qui coince. j'ai peur de "pécher" par angélisme, plus que par impudicité. Nous avons perdu l'innocence première avec la chute, et c'est peut-être cette recherche de l'innocence première que beaucoup recherchent, mais sur le plan moral est-elle acceptable? je suis étonné de ne trouver aucune réponse d'Eglise à cette question?
Par avance merci.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 14 Avr - 16:32

Ma réponse:


Cher ami, c'est vrai: il arrive que les naturistes et les peuples
vivant nus soient plus chastes et respectueux de l'autre sexe que
beaucoup. C'est que aucune pensée impure n'est possible à un homme nu ! Ca se voit.

Bref, c'est vrai: la motivation étant nécessairement autre chose que le voyeurisme (ce serait la honte), cette pratique ne pose aucun problème
moral.

Citation :
il y a quelquechose dans ma conscience qui coince. j'ai peur de "pécher" par angélisme, plus que par impudicité.

Le risque est plutôt le soir, dans les dancings et les lieux de rencontre.


Citation :
J'ai du mal à y voir du mal et cependant Nous avons perdu l'innocence première avec la chute, et c'est peut-être cette recherche de l'innocence première que beaucoup recherchent, mais sur le plan moral est-elle acceptable?

Il faut donc être extrêmement chaste dans sa tête pour pratiquer le
naturisme. Les voyeurs sont exclus de cette pratique, sauf peut-être
les femmes... Mais pratiqué en famille, le risque est presque nul.

Je crains beaucoup plus pour la chasteté des intégristes islamistes. Ils
voilent les femmes pour éviter toute pensée mauvaise mais ils ne
travaillent pas la vraie chasteté qui est d'abord une vertu de l'âme.

De même, beaucoup de femmes musulmanes, pourtant voilées, sont sans pudeur et vulgaires dans leurs paroles et comportements privés.

Citation :
je suis étonné de ne trouver aucune réponse d'Eglise à cette question?

c'est que l'Eglise n'a pas tellement de combat à mener dans ces milieux. Les vrais lieux du vice sont ailleurs.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 14 Avr - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 14 Avr - 16:42

Là c'est vrai qu'il n'y a pas de problème, ca se voit directement Very Happy Laughing Mr. Green

Plus sérieusement, c'est une question de pudeur, et de rien d'autre Idea

Mais je laisse Arnaud continuer, c'est son domaine ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 14 Avr - 19:07

Mécréant-LV a écrit:
Là c'est vrai qu'il n'y a pas de problème, ca se voit directement Very Happy Laughing Mr. Green

Plus sérieusement, c'est une question de pudeur, et de rien d'autre Idea

Mais je laisse Arnaud continuer, c'est son domaine ;)

Je suis d'accord. De pudeur mais aussi de respect des autres. On ne peut rester nu devant tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 14 Avr - 21:54

Arnaud a écrit:
[...] pratiqué en famille, le risque est presque nul.
Pas quand il y a des enfants qui sont pubères qui n'ont pas atteint l'âge de la puberté (1).
Bon nombre de témoignage d'adultes disent qu'ils ont été choqué, quand ils étaient enfants, par la vue du sexe de leurs parents. Un sexe d'adulte vu a hauteur d'enfant peut être traumatisant.
Pour une femme ce genre de "blessure intérieure" peut l'amener jusqu'à la frigidité. Pour un homme un blocage face à des premières relations sexuelles.

(1) j'ai rectifié m'a phrase, mais je pense que vous aviez compris le sens.


Dernière édition par Jeb le Lun 14 Avr - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 14 Avr - 22:21

C'est vrai.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 14 Avr - 23:12

Mon avis :

Faut être malade pour se balader à poil devant tout le monde, gosses compris Idea

Décadence, décadence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 7:20

La réponse d'Arnaud me semble un peu idyllique.

En réalité, si des cultures connaissent une certaine nudité (seins nus), très peu ont vécu ou vivent intégralement nues.

Ca me semble donc etre du pur angélisme que de croire à un retour à une pureté originelle. C'est en réalité s'exposer, et meme si ca ne pose pas de pbm pour nous, c'est exposer les autres à ce meme souci de la tentation.

Et entre nous, je préfere un couple réservant leur corps pour leur promis(e) plutot que de les voir s'exhiber. Le cadeau me semble bien plus beau et bien plus respectueux pour l'un et pour l'autre. Et bien plus édifiant pour la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 9:38

Cher Spiddle, il est impossible à ces gens de vivre nus sans avoir acquis une parfaite maîtrise de leurs intentions sexuelles cachées.

Tout le monde n'en est certes pas là.

Ceuix qui n'en sont pas là ne peuvent pratiquer cette façopn de vivre (pour ma part, ça ne me viendrait même pas à l'idée, ce qui ne m'empêche pas de respecter ce qui est sain dans leur façon de voir les choses).


En tout cas, la chasteté est d'abord dans le coeur et les islamistes qui voilent leurs femmes jusqu'à l'absurde, sont souvent les personnes les plus vicieuses qu'on puisse imaginer. Ils croient supprimer le vice de leur coeur en cachant l'objet de leur convoitise par des voiles. En fait, leurs pensées étant adonnées à l'impureté, ils sont souvent les pires.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 10:43

À mon avis, ce besoin vient d'une perte de contacte avec soi-même (la réalité)... Je m'explique... Évidement une personne n'a pas besoin d'être nue pour se sentir libre. Donc c'est un faux besoin. En réalité cela vient d'un état de refoulement. Une personne qui a dû refoulée beaucoup d'émotions sera moins sensible à son corps. Une distance s'établira entre le corps et le sentiment et il se créra une perte de sensation physique (perte de sensibilité au touché). Un bébé est très sensible au touché et un enfant aussi... Mais si l'enfant n'est jamais touché affectueusement par ses parents ou qu'il ne perçoit jamais d'amour dans leurs gestes, ni dans leurs paroles, ni même dans le timbre de leurs voix (douceur, tendresse) ou dans dans leurs regards, il refoulera un besoin primaire d'être aimé. L'amour finalement c'est très palpable que se soit dans le touché, dans le regard ou le timbre de la voie... Et si l'enfant doit refouler son besoin d'amour, il s'établira une distance entre son corps et ses sentiments. Le corps (tout comme les émotions) se retrouvera en état de refoulement...

Donc cette recherche de sensation de liberté du corps est en réalité vouloir retrouver la sensibilité de l'enfance qui a été refoulée (perdue). Se que vous appelez l'angélisme (vouloir retrouver son état d'enfance)... Évidement cela en réalité, n'a rien à voir avec le nudisme... Un enfant qui a été bien aimé se sens libre dans son corps (ses émotion sont en contact avec son corps (contact avec la réalité), pas de perte de sensation physique).

Le nudisme n'a jamais guéris aucune névrose... C'est une illusion... Évidement le nudisme ne guérira jamais les traumatismes (refoulements, perte de contacte avec la sensibilité) de l'enfance (retour à l'innocence)... Se n'est pas par le nudisme qu'une personne retrouvera sa sensibilité d'enfant (sensation de liberté du corps) qui a été refoulée... Mais elle peut avoir l'impression (l'illusion) de retrouver une sensibilité perdue si elle est nue (sentir d'avantage le vent, l'eau, le soleil sur sa peau etc, se qui est normale finalement), donc elle aura l'impression de reprendre contacte avec son corps (la nature, sensation de liberté)... De cette névrose (perte de contacte avec la sensibilité et forcément perte de contacte avec la réalité) est née toute une philosophie... Idea

Se n'est pas dangereux quoique... Laughing mais c'est une illusion de l'esprit (philosophie névrotique, angélisme)...

C'est quoi la question déjà? scratch

I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 11:30

Voici ce qu'il y a dans le livre du Lévitique au chapitre 18 (en totalité) :

Citation :
1. Yahvé parla à Moïse et dit :
2. Parle aux Israélites ; tu leur diras : Je suis Yahvé votre Dieu.
3. Vous n'agirez point comme on fait au pays d'Égypte où vous avez habité ; vous n'agirez point comme on fait au pays de Canaan où moi je vous mène. Vous ne suivrez point leurs lois,
4. ce sont mes coutumes que vous appliquerez et mes lois que vous garderez, c'est d'après elles que vous vous conduirez. Je suis Yahvé votre Dieu.
5. Vous garderez mes lois et mes coutumes : qui les accomplira y trouvera la vie. Je suis Yahvé.
6. Aucun de vous ne s'approchera de sa proche parente pour en découvrir la nudité. Je suis Yahvé.
7. Tu ne découvriras pas la nudité de ton père ni la nudité de ta mère. C'est ta mère, tu ne découvriras pas sa nudité.
8. Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père, c'est la nudité même de ton père.
9. Tu ne découvriras pas la nudité de ta sœur, qu'elle soit fille de ton père ou fille de ta mère. Qu'elle soit née à la maison, qu'elle soit née au-dehors, tu n'en découvriras pas la nudité.
10. Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de ton fils ; ni celle de la fille de ta fille. Car leur nudité, c'est ta propre nudité.
11. Tu ne découvriras pas la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta sœur, tu ne dois pas en découvrir la nudité.
12. Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ton père, car c'est la chair de ton père.
13. Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère, car c'est la chair même de ta mère.
14. Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père ; tu ne t'approcheras donc pas de son épouse, car c'est la femme de ton oncle.
15. Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils, tu n'en découvriras pas la nudité.
16. Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère, car c'est la nudité même de ton frère.
17. Tu ne découvriras pas la nudité d'une femme et celle de sa fille ; tu ne prendras pas la fille de son fils ni la fille de sa fille pour en découvrir la nudité. Elles sont ta propre chair, ce serait un inceste.
18. Tu ne prendras pas pour ton harem une femme en même temps que sa sœur en découvrant la nudité de celle-ci du vivant de sa sœur.
19. Tu ne t'approcheras pas, pour découvrir sa nudité, d'une femme souillée par ses règles.
20. A la femme de ton compatriote tu ne donneras pas ton lit conjugal, tu en deviendrais impur.
21. Tu ne livreras pas de tes enfants à faire passer à Molek, et tu ne profaneras pas ainsi le nom de ton Dieu. Je suis Yahvé.
22. Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
23. Tu ne donneras ta couche à aucune bête ; tu en deviendrais impur. Une femme ne s'offrira pas à un animal pour s'accoupler avec lui. Ce serait une souillure.
24. Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques : c'est par elles que se sont rendues impures les nations que je chasse devant vous.
25. Le pays est devenu impur, j'ai sanctionné sa faute et le pays a dû vomir ses habitants.
26. Mais vous, vous garderez mes lois et mes coutumes, vous ne commettrez aucune de ces abominations, pas plus le citoyen que l'étranger qui réside parmi vous.
27. Car toutes ces abominations-là, les hommes qui ont habité ce pays avant vous les ont commises et le pays en a été rendu impur.
28. Si vous le rendez impur, ne vous vomira-t-il pas comme il a vomi la nation qui vous a précédés ?
29. Oui, quiconque commet l'une de ces abominations, quelle qu'elle soit, tous les êtres qui les commettent, ceux-là seront retranchés de leur peuple.
30. Gardez mes observances sans mettre en pratique ces lois abominables que l'on appliquait avant vous ; ainsi ne vous rendront-elles pas impurs. Je suis Yahvé, votre Dieu.

Je pense qu'à travers ces commandements, un des buts est d'éviter la convoitise du regard et l'orgueil. Cependant, il est vrai qu'il existe des peuplades africaines, amazoniennes ou aborigènes (notamment) qui vivent, de part leur culture, un forme de naturisme qui, pour eux est devenue naturelle. La convoitise du regard en devient alors largement diminué pour ne pas dire nulle. Ce qui n'est pas le cas pour la culture occidentale, où l'on a pris l'habitude d'habiller notre nudité (ne parlons pas de la culture islamiste). Dans ce cas, ce qui est caché devient convoitise et ce qui est convoitise entraine au péché.

Tourterelle a écrit:
C'est quoi la question déjà? scratch
Euh... Je sais plus, mais ma conclusion c'est : vivez selon votre culture et selon les commandements de Dieu...

Tourterelle a écrit:
I don't want that
Bonne nuit Tourterelle Very Happy

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 11:58

A côté du sujet à mon avis. Découvrir la nudité, cela signifie avoir une union charnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 14:09

La racine hébraïque גלה utilisé a pour traduction sémantique "découvrir", "révéler" ou "emmener en exil" contrairement à la racine שכב que l'on retrouve au verset 22 et qui, elle a pour traduction sémantique "se coucher", "être couché", "se prostituer", "être violé".

On ne peut pas interpréter le terme "découvrir la nudité" comme "avoir une union charnelle". En lev 20,11 "L'homme qui couche avec la femme de son père a découvert la nudité de son père. Tous deux devront mourir, leur sang retombera sur eux." les deux termes mentionnés ci-dessus sont utilisés. Ce qui prouve bien qu'il s'agit bien de deux choses différentes. De plus, la Bible utilise de nombreux termes pour signifier l'union charnelle : connaître, s'unir et coucher sont ceux qui sont généralement utilisé.

La recherche du terme גלה dans l'ancien testament ne renvoi à aucun verset où il est question d'avoir une union, mais bien de dévoiler la nudité.

Personnellement j'interprèterai plutôt "dévoiler la nudité" par le principe de faire honte à quelqu'un, le rabaisser, l'humilier.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 14:35

Il y a une scène biblique avec Noé qui parle de nudisme:

Citation :

Genèse 9, 20 Noé, le cultivateur, commença de planter
la vigne.


Genèse 9, 21 Ayant bu du vin, il fut enivré et se
dénuda à l'intérieur de sa tente.


Genèse 9, 22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de
son père et avertit ses deux frères au-dehors.


Genèse 9, 23 Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le
mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité
de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la
nudité de leur père.


Genèse 9, 24 Lorsque Noé se réveilla de son ivresse,
il apprit ce que lui avait fait son fils le plus jeune.


Genèse 9, 25 Et il dit: "Maudit soit Canaan!
Qu'il soit pour ses frères le dernier des esclaves!"


Genèse 9, 26 Il dit aussi: "Béni soit Yahvé, le
Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave!

Mais je pense que l'intention de Cham fut de se moquer de lui, ce qui est un crime contre son père.

La loi de Jésus manisfeste que c'est l'intention qui qualifie de tels actes.

Citation :

Marc 7, 20 Jésus disait: "Ce qui sort de l'homme,
voilà ce qui souille l'homme.


Marc 7, 21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes,
que sortent les desseins pervers: débauches, vols, meurtres,


Marc 7, 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse,
impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.


Marc 7, 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du
dedans et souillent l'homme."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 17:52

Concernant le terme "découvrir la nudité", on vient de me confirmer que ce terme est attribué à l'inceste (le pourquoi on ne parle de "découvrir la nudité" que pour la parenté).

Je m'excuse auprès d'Olivier qui avait donc raison.

_________________
"Que ton coeur ne soit pas troublé. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit."
(Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 18:03

Mécréant-LV a écrit:
Mon avis :

Faut être malade pour se balader à poil devant tout le monde, gosses compris Idea

Décadence, décadence...

Mon avis sera le même
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 15 Avr - 21:08

Je suis plutot daccord avec Arnaud. Je crois bien, en effet, que la chasteté est dabord dans le coeur. Ca ne me semble pas bien méchant à partir du moment ou les nudistes restent entre eux. Ce " retour à la nature " me parait aussi, par certains cotés, un peu snob...
Je ne sais pas aussi si, du point de vue de l'hygiène, c'est vraiment une très bonne chose...quand on va au restaurant, j'espère qu'on y va quand meme avec une petite serviette. Il faut penser à ceux qui vont prendre la place ensuite.
alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyVen 18 Avr - 16:02

Toniov a écrit:
Ca ne me semble pas bien méchant à partir du moment ou les nudistes restent entre eux.
Non ce n'est pas si anodain que ça puisse paraître.
Je répète ce que j'ai écrit plus haut dans ce fil :
"Pas quand il y a des enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la puberté.
Bon nombre de témoignage d'adultes disent qu'ils ont été choqué, quand ils étaient enfants, par la vue du sexe de leurs parents. Un sexe d'adulte vu a hauteur d'enfant peut être traumatisant.
Pour une femme ce genre de "blessure intérieure" peut l'amener jusqu'à la frigidité. Pour un homme un blocage face à des premières relations sexuelles."
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4756
Inscription : 27/11/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyVen 18 Avr - 19:41

C'est certain Jeb... Tu as raison... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyVen 18 Avr - 21:24

Jeb a écrit:
Toniov a écrit:
Ca ne me semble pas bien méchant à partir du moment ou les nudistes restent entre eux.
Non ce n'est pas si anodain que ça puisse paraître.
Je répète ce que j'ai écrit plus haut dans ce fil :
"Pas quand il y a des enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la puberté.
Bon nombre de témoignage d'adultes disent qu'ils ont été choqué, quand ils étaient enfants, par la vue du sexe de leurs parents. Un sexe d'adulte vu a hauteur d'enfant peut être traumatisant.
Pour une femme ce genre de "blessure intérieure" peut l'amener jusqu'à la frigidité. Pour un homme un blocage face à des premières relations sexuelles."

Le choc est dans la surprise de la brutalité, si évidemment, l'enfant voit un sexe adulte PAR SURPRISE et pour la première fois vers l'âge de six ans !

Le même choc se produit lorsqu'un enfant apprend par surprise à cet âge qu'il est adopté, lorsque ce sujet a été caché depuis sa naissance.

Mais si, depuis bébé, et tant que le petit est innocent, il y a eu simplicité de la part des parents, ce genre de traumatisme n'existe pas.

Je crois plutôt que la nudité doit se cacher progressivement avant la puberté, quand l'enfant va entrer dans la pudeur nécessaire de la puberté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 22 Avr - 6:57

Mécréant-LV a écrit:
Mais je laisse Arnaud continuer, c'est son domaine ;)

Vous avez une tof d'Arnaud à poil sur une plage ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 22 Avr - 10:01

Beurk. C'est pas mon truc (ni d'ailleurs la vie en tribu dans la forêt, qui est l'autre forme du nudisme)... Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cavipo

Cavipo


Messages : 114
Inscription : 10/03/2008

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 22 Avr - 11:49

et sous la douche avec des joueurs professionnels ? par ex le foot ...
Revenir en haut Aller en bas
Feld

Feld


Masculin Messages : 103
Inscription : 31/12/2011

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 30 Jan - 23:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Spiddle, il est impossible à ces gens de vivre nus sans avoir acquis une parfaite maîtrise de leurs intentions sexuelles cachées.

Tout le monde n'en est certes pas là.

Ceuix qui n'en sont pas là ne peuvent pratiquer cette façopn de vivre (pour ma part, ça ne me viendrait même pas à l'idée, ce qui ne m'empêche pas de respecter ce qui est sain dans leur façon de voir les choses).


En tout cas, la chasteté est d'abord dans le coeur et les islamistes qui voilent leurs femmes jusqu'à l'absurde, sont souvent les personnes les plus vicieuses qu'on puisse imaginer. Ils croient supprimer le vice de leur coeur en cachant l'objet de leur convoitise par des voiles. En fait, leurs pensées étant adonnées à l'impureté, ils sont souvent les pires.

Bonsoir,

C'est bien pour cela, à mon sens, que le "vrai" naturisme (par opposition au libertinage type "cap d'Agde") est mis en péril par la banalisation du X. Peu d'êtres humains peuvent encore porter un regard pur sur un corps nu...
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 30 Jan - 23:39

La bible dit à propos de ce type de situation qui n'est pas un péché pour celui qui a sa conscience "éclairée", mais l'est potentiellement pour les autres:
1 cor 10:23 a écrit:
Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.
C'est très clair et se passe de commentaire.
On peut ajouter que comme pour les viandes sacrifiées aux idoles il faut craindre de faire pécher les autres qui en apprenant que vous êtes naturiste salirait par ignorance votre témoignage.

Bref, la sagesse divine invite à s'abstenir de ce genre de chose, même si ce n'est pas un péché en soit (dans la mesure où votre conscience ne vous accuse pas.)

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 31 Jan - 8:11

dans la plupart des tribus aborigènes, ils ne vivent pas nus, ils cachent leur sexe sous des feuilles, des pagnes, ou les maquillent.

que ceux qui se disent naturistes parmi notre population occidentale viennent dire que c'est par soucis de liberté ou tout autre motif du genre, je ne le crois pas, le rapport à la sexualité sous nos contrées est bien trop dévoyé. d'ailleurs, les rares personnes que je connais qui avouent fréquenter les clubs naturistes fréquentent aussi les clubs échangistes.

et puis franchement, aller à la superette du camping naturiste acheter ses poireaux avec son portefeuille à la main .... :angebig:
Revenir en haut Aller en bas
Feld

Feld


Masculin Messages : 103
Inscription : 31/12/2011

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMar 31 Jan - 23:50

cath1250 a écrit:

que ceux qui se disent naturistes parmi notre population occidentale viennent dire que c'est par soucis de liberté ou tout autre motif du genre, je ne le crois pas, le rapport à la sexualité sous nos contrées est bien trop dévoyé. d'ailleurs, les rares personnes que je connais qui avouent fréquenter les clubs naturistes fréquentent aussi les clubs échangistes.


Oui, c'est pour cela que, bien que très attiré par cette pratique, je n'ai pas encore "sauté le pas", que ce soit sur une plage, au sein d'un club ou dans un centre.

Même si je suis persuadé qu'il existe encore des naturistes sincères. Ainsi, France Guillain, qui a publié de très bons bouquins sur la question, dont celui-ci : http://www.amazon.fr/Vivre-naturisme-France-Guillain/dp/2878455460. Le naturisme tel qu'il devrait être...

Il est évident qu'un naturisme sain et familial ne peut s'épanouir dans une société hédoniste et anomique. Surtout si la nudité collective "banalisée" n'est pas inscrite dans la culture de cette société (contrairement à des pays comme l'Allemagne ou le Japon...).


Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyMer 1 Fév - 0:17

Allemagne et le Japon... Je dis attention, le naturisme y a été encouragé en partenariat avec l'idéologie nazie.

Si il s'avère que le naturisme ne peut pas être pratiqué sans arrière pensée en France, il faut s'en abstenir !
Quel mal cela vous fait il ? Est ce une envie si irrésistible ? Shocked

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyDim 5 Fév - 21:13

Le naturisme me semble un choix idéologique,une manière de vivre en opposition à notre société.
Le fait de se baigner nu occasionnellement est très différent et s'est pratiqué sans problème jusqu'à une époque récente en Europe.

Certaines portions du littoral français pratiquent la nudité sur la plage sans pour autant être des plages naturistes! Je l'ai constaté dans le Morbihan,où des portions de plages sans maillot succédaient à des portions de plages avec maillot:
On y voyait des familles entières nues,souvent d'origine scandinave,de jeunes couples allongés au soleil,des gens seuls,mais jamais de gens vieux et moches!

Je ne vois pour ma part aucun problème moral à cette pratique occasionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyDim 5 Fév - 21:15

Le naturisme me fait penser a woodstock ^^

C'est un choix de vie comme un autre ^^ .

c'est plutôt bien pour ceux qui le font .

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyDim 5 Fév - 22:57

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/homme-femme/56_la-tsniout-pudeur.php

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme EmptyLun 6 Fév - 3:15

spidle33 a écrit:
La réponse d'Arnaud me semble un peu idyllique.

En réalité, si des cultures connaissent une certaine nudité (seins nus), très peu ont vécu ou vivent intégralement nues.

Ca me semble donc être du pur angélisme que de croire à un retour à une pureté originelle. C'est en réalité s'exposer, et meme si ca ne pose pas de pbm pour nous, c'est exposer les autres à ce meme souci de la tentation.

Et entre nous, je préfère un couple réservant leur corps pour leur promis(e) plutot que de les voir s'exhiber. Le cadeau me semble bien plus beau et bien plus respectueux pour l'un et pour l'autre. Et bien plus édifiant pour la société.

Bonjour Spidle33,

dans l'écriture la proposition du démon a Eve est de dire que Dieu craint qu'ils deviennent comme Lui sachant juger du bien et du mal !!

la difficulté est là , est-ce dans le cas du naturisme on ne pose déja pas un jugement de bien ou mal et surtout un jugement sur soi , de ce fait certain se trouvent libre car ils acceptent le non jugement et d'autres non !

la loi c'est la condamnation l'Evangile c'est la Grâce !

maintenant nous sommes tous libre, mais attention de ne faire chuter personne ;
personnellement je me vois mal a poil en public (surtout de ce temps là Very Happy et aujourd'hui avec ma jambe en plastique et mes muscles enlevés de droite et gauche) mais même par le passé cela ne m'aurait pas intéressé par ce que honnêtement a poil c'est rarement beau un corps !
je ne trouve rien qui crée le désir a voir une femme nue cela fait tellement étalage que s'en est sot ! et puis aimer c'est quand même autre chose que le défilé !!
faut vraiment être omnibulé des hormones pour trembler devant la chair fraiche !

et ceux qui ont idée de remarques douteuses c'est bien la preuve qu'ils ne sont pas prés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le naturisme Empty
MessageSujet: Re: Question sur le naturisme   Question sur le naturisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le naturisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: