DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan



Masculin Messages : 659
Inscription : 11/10/2006

MessageSujet: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 05 Avr 2008, 19:34

Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé. Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes. L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain. (Lc 24, 13-35)




Lorsqu’on parcourt les Evangiles, les récits des apparitions du Christ ressuscité ont toujours la même structure. D’abord la fuite et la peur chez les femmes et les compagnons du Christ. Ensuite la reconnaissance : Jésus donne des signes prouvant son identité. Puis la métamorphose des disciples : hier écrasés, éperdus, et soudain fous de joie et d’élan. Enfin la perspective de leur mission avec l’aide de l’Esprit Saint.
Pourtant, dans un premier temps, les disciples ne croient pas à la Résurrection, aux paroles des femmes, aux signes du tombeau vide. Ils ne bougent pas. Pire, certains fuient, renoncent et partent chez eux.
Devant cet état de faits, Jésus change de stratégie, il revient sur le rendez-vous donné par l'ange, il va au-devant des fuyards et vers Pierre. Il leur parle de lui sur son rôle vu par les Ecritures, la nécessité de souffrir et mourir avant de ressusciter. Il leur parle également des Ecritures qui le concernent, Isaïe et autres passages mais surtout il rayonne sur leurs cœurs, son amour miséricordieux s'exprime.
Et il ne se fera reconnaître vraiment qu'en rompant le pain en mémoire de la cène et il disparaît car présent dans cette eucharistie.
De même avec nous en ces jours il se fait présent au cœur des pauvres que nous savons écouter et qui, eux, parlent si bien de l'évangile.
De même, quand on désespère de la vie de chaque jour, il vient en nos cœurs si nous tournons notre regard de foi vers lui, et il nous aime.
De même par l'Eglise il vient rompre le pain, et quand nous communions il nous pousse à revenir à la mission d'évangélisation, comme les disciples d'Emmaüs reviennent à Jérusalem.
Et en Eglise nous nous réjouissons de ces diverses manifestations, et comme les disciples nous allons par le monde annoncer cette bonne nouvelle: "l'éternité est réouverte en Christ" y compris par le média d'internet.

Rédigé par Paul et approuvé par le groupe.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum



Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 05 Avr 2008, 19:57

Jehan a écrit:
De même avec nous en ces jours il se fait présent au cœur des pauvres que nous savons écouter et qui, eux, parlent si bien de l'évangile.
Attention de ne pas parer la pauvreté de toutes les vertus. Ne dit-on pas "ventre affamé n'a pas d'oreille". Attention de ne pas non plus limiter la pauvreté au seul déficit matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Sam 05 Avr 2008, 20:20

bien vu bajulum ! Ceci dit, l'homélie est belle, originale ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Jeu 10 Avr 2008, 21:53

bajulum a écrit:
Jehan a écrit:
De même avec nous en ces jours il se fait présent au cœur des pauvres que nous savons écouter et qui, eux, parlent si bien de l'évangile.
Attention de ne pas parer la pauvreté de toutes les vertus. Ne dit-on pas "ventre affamé n'a pas d'oreille". Attention de ne pas non plus limiter la pauvreté au seul déficit matériel.

le texte ne parle pas de "déficit matériel".
"Les pauvres", c'est tous ceux qui manquent de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.   Jeu 10 Avr 2008, 22:09

et il y a les autres pauvres, fée violine, ceux qui ont tout et ignorent qu'ils sont pauvres. Terrible ça ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation dominicale. Le ressuscité se découvre à nous.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» Méditation dominicale: Le bon Pasteur.
» Vidéo-Méditation : "Je suis ressuscité. Accueillez-moi. Aimez-moi," demande Jésus à Lucie" !
» Méditation dominicale: L'eau vive.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: