DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 ATD et l'écriture

Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2970
Inscription : 21/10/2006

ATD et l'écriture Empty
MessageSujet: ATD et l'écriture   ATD et l'écriture Empty1/4/2008, 19:45

ORCIVAL Le 29 et 30 Mars 2008 ATD Quart-Monde Région Auvergne Limousin
Raporteur: Paul Mandonnaud
Comité quart-monde LIMOGES

Atelier sur l'écriture,

Les questions que nous posions sont; A quoi sert d'écrire? Et pourquoi c'est important?

Dominique dit; « écrire permet de rester en contact, ne pas s'oublier, »
« écrire permet d'etre compétant dans son travail, fiche de journée,,, »
« écrire ses soucis pour se soutenir, de se que l'on ose pas dire par téléphone »
« on peut vider son sac, »
Maurice dit; « sur papier on peut prendre le temps, précisé le probleme, l'amener plus doucement , le tourner autrement »
Jacqueline dit; » écrire pour se souvenir, »
« prendre des notes, pour se rappeller mieux, qui l'a dit »
« pour laisser des traces »
« faire des listes pour ne rien oublier »
Lucie dit; »écrire pour exprimer des choses difficile à dire en public, »
« pourquoi pas ATD écrirer un livre collectif, »
Bruno dit « On a l'aventage d'avoir une maison d'édition »
Louis dit; « L'écriture est riche pour se connaitre »
Charles dit » En 30 ans de mouvement cela fait que 15 ans que j'écris, car j'ai compris que on m'ascepter avec mes fautes d'ortographes sans me juger, »
« Les écrits du mouvement son des écrits simple avec des pauvres pour partenaire »
« J'écris la vie que je vis avec le mouvement »
« j'écris car la vit des excluts est trop lourde, cela soulage, écrit au mouvement, »
« j'envoie au mouvement mes écrits et les volontaires me réponde, il m'encourage, »
« Ainsi la vie des excluts n'est pas perdu, cela leurs redonnent la parole, »
Jean marie dit « Je vis avec joie avec un public en situation d'illetrisme, Avec les « déapprenants «,
Petit à petit ils veullent écrire des livres sur leurs monde interieurs »
« aprés le pratique en écriture ils découvrent la poésies, leurs valeurs interieurs ils réssuscites, »
Bruno dit « Nous les volontaires on a l'obligation d'ecrire tout les soirs sur nous et le veccu, cela a été dure pour moi, s'est compenpler se que l'on a veccu, etre en vérité avec moi, j'ai vu en moi les envis de donner des claques a des enfants à new york trop turbulant, Que je dois arretter de faire des promesses non tenable, je l'écris et cela m'éclaire sur moi, »
« Le pére josphe me disait » tu écris selon ton coeur, tout passe par toi, par ton bouleversement »
Jean marie dit »j'écris aussi pour moi de la poesie »
Isabelle dit « ecrire et savoir écrir cela permet de rester en contact, les gens du voyage ont honte de ne pas savoir »
« écrire cela permet de prendre du recul , on est plus enfermé en soit, »
Bruno dit « ecrire des traces ,non perdu , d'experiences fortes, Créé des passerelles comme « feueille de route » Toutes les gens du mouvement doivent le recevoir,aprés le 17/10 30,000 nouveaux abonnées, »
« tout les écrits du Pére josephe sont en un lieu » le centre Internationale josephe Wresinski, et aussi le « sommiers de vos écrits, il y a aussi les photos, une personnes du ministeres voyant comme les photos prisent aux camps de noisy le grand étaient réalistes et proches des gens par raport a ses photos de lloin comme voléés, »
« les écrits on fait changer les choses y compris politique »
maurice nous dit » quand Coluche a pue aidé en afrique, des chomeurs de Lille lui on écrit, ici en france on a le chomage mais en a faim et c'est ainsi que fut créé les restos du coeurs, force de l'écrit!!!! »
Louis nous dit »Il faut ascepter de prendre le temps d'écrire »perte de temps??? »,accepter d'écrire se qui nous transforme , »
Bruno nous dit »Il faut pas avoir peure d'écrire se qui nous touche a la télévision , ou se que l'on voit dans la rue, comme la monter du racisme anti pauvre, ou la division que l'on créé entre pauvre, ceux qui on le RMI et ceux qui on des emploie précaire,etc etc »
« On est tous dans un méme monde ils faut écrire quand on est choqué de se que l'on voit dans le monde »
Paul dit « j'ai compris du pére Josphe que on écrit pour peser le veccu et par la se réformer pouvoir se changer doucement mais avec plus de lucidité , De devoir écrire permet d'etre dans la vie plus attentif, car il faudra redire aux mots prets, et cette attentions permet a celui qui est ainsi écouter de se reconstruire de se comprendre,et nous d'ecrire justes,
« Les écrits envoyer aux mouvements sont photocopiés en 4 fois, une pour la sauvegarde si il y a le feu aux sommiers les trois autres sont aux sommiers,

une pour etre mit dans l'armoir sur le sujet de l'ecrit;sur le logement dans l'armoir habitat, sur le travail dans l'armoir metier et travail et ainsi quand les volontaires veulent faire un livre sur un sujet ils ont la matiers précis,

le deuxieme va dans l'histoire de chaque famille; lamige etc se qui permet de reconstituer l'historique et le vecu de ses familles a travers l'histoire et faire des monographie,

le troisieme va dans l'armoir de celui qui la écrit ainsi au bout d'un temps, le volontaire peut relire cette vie et voir les avancées avec les familles et écrire un livre comme francoise ferrand avec « t'es jeune ou quoi? »

Avec l'écrit le pére josphe vouller avoir une base scientifique sur et présise pour avec les universitaires des volontaires pouvoir lutter contre la pauvretées d'une maniere serieuse et scientifique, pour pouvoir écrire l'histoire des plus pauvres pour redonné vie et dignité et faire des études coloques et théses qui aide dignement les familles, les reintroduires dans la société démocratiquement, Il voullez aussi ainsi faire voir en quoi la misere est une atteinte aux droits de l'homme,
paul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2970
Inscription : 21/10/2006

ATD et l'écriture Empty
MessageSujet: Re: ATD et l'écriture   ATD et l'écriture Empty3/4/2008, 12:16

ce travail c'est fait dans le cadre de réunion de deux jours région auvergne limousin a Orcival. En voila le compte rendu:

Raporteur: Paul Mandonnaud
Comité quart-monde LIMOGES


Le samedi nous sommes arriver a Orcival vers 14h20 avec bruno Tardieux et bernadette et et francoise. nous nous sommes présentés devant une carte de la région pour nous situer il y avait 14 personnes de Clermond-Ferrand, 3 de Cournaud 4 de Gueret 5 jeune de Clermond-Ferrand 2 de Arlanc pret de Ambert 1 de Millevache, 1 de Lastic, 1 de Orcivale 3 de Talizac tret de st Flour 2 de Riom nous deux de Limoges et les deux du national, bruno et bernadette. un tiers de militants et le reste moitié de moin de 30 ans dans les alliées.nous avons évoqué les absents excuser .

Nous avons été dans des ateliers plus manuels pour nous exprimer sur nos approches de la misere, six atelier; un de collage, un theatre forums, écriture, les livres et difusion atd par moi, une sur les déclaration de solidarité du 17/10 que en faire? et un pour la cuisine des deux repas.ceci jusqu"a 18h30, en se posant la question essenciel de ses deux jours;

A QUOI ON TIENT VRAIEMENT DE SE QUE ON VIE DEPUIS DIX ANS?

COMMENT ON SE SOUTHIENT POUR TENIR?

QUEL GRAND AXE POUR L AVENIR DU MOUVEMENT,ICI ET POUR LE MONDE?

QUE DEFENDRE ENSEMBLE AVEC LES FAMILLES ?

Un espace de depots d'albums photos, livres est ouvert dans le couloir etc

A 19h repas conviviable, j'ai partager avec un nouveau directeur d'entreprise d'insertion de mon experience dans se secteur de 1992 à 2006..

Le soir theatre forum en acte sur l'embauche et les absence et film sur les caravanes de jeunes atd de l'été, on pourras le demander a visionner.

Francoise Lefevre nous quitte pour paris. le soir


Le dimanche a 9h30 trois ateliers;

L'un sur nos perceptions de la pauvretées en se moments et son évolutions en France et dans le monde ou l'on remarque les volontées de divisée les precaires en bon pauvre travailleurs partielle et peu de droit et les mauvais pauvre qui on le RMI et en tout les droits et ne veulent pas s'integrer et l'oublie des tres pauvres,

Un autre sur comment soutenir nos engagements, comment etre solitdaire entre alliés perdu dans le rural, comrendre que etre alliées s'est changer les mentalité des milieux ou l'on vit, que des amitiées d'exclus proche a l'ecole ou dans le quartier c'est ausi etre en contact avec des militants et famille quart monde,conscient de se servir des engagements d'ami du mouvement depuis le 17/10 de cette année , les contacter enfin notre volontés de refaire un week end comme celui ci l'année prochain pour se soutenir

Et celui sur l'écriture ci-dessus en détails.

A 11h30 on fait un résumer commun que je vien de décrire



A 13h repas, je suis a une tables ou on discute sur l'axés a la santé avec des personnes interesser, vu les actions depuis 8 ans à LIMOGES.

Puis on fait le bilan de se que nous a apporter ses deux jours

L'un dit"cela ma ouvert l'esprit ,il faut s'ouvrir aux dela de nos frontiers."

"cela ma ouvert à de nouvelle personne du mouvement"

" On devrait rester 4 jours"

" on a découvert en dehors de Clermont-Ferrand une place pour les plus pauvres, on est plus seul, il faut faire un autre WE."

"ce fut des échanges intergénérationnelles, le mouvement rassemble tout les ages et les milieux"

"Les jeunes nous bouscule,"

" c'est redynamisant nous dit un jeune"

" l'esprit du mouvement, malgrés la mort du Pere josphe, n'est pas perdu, cela donne de l'esperence pour l'avenir"

" nous avons été heureux de rencontrer des alliées de toutes la régions cela redynamise"

"aprés le calme de ses mois, je vois que le 17/10 est repris, j'ai retrouvé des visages impliqués"

" On doit regroupé les associations pour se soutenir"

"bruno nous dit; attention au gouvernement actuel qui veut faire faire aux associations le travail qui lui incombe dans la jusctice et l'exclusion"

"En se déplacant et en s'ouvrant, on apporte beaucoup aux autres"

"les rencontres ca casse les préjugés"

"Il faut ecrire et diffuser "feuille de route" lien entre tous et temoignage."

et on dit le grand désir de se trouvé dans un ans avec plus de LIMOGES vu la fraternité et le partage veccu.

On laisse la parole au vice président de admisty international, notre partenaire qui nous invite a etre avec eux le 10 decembre 2008 pour le 50 anniversaire de la déclaration des droits de l'homme, et de reluire en les unissons les articles 5 et 25 de cette déclaration et de ce joindre ou on est a cette journée et ca préparation. Qui sera orgnanisé en 8 themes dont "pauvretée".

On fait une photo colective et certain visite la basilique.

Et l'on rentre tous heureux de s'etre connu dans cette grandes fraternitées.

paul mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
ATD et l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat avec le père Hervé Marie La Parole de Dieu est elle lEcriture seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: