DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question sur Dieu

Aller en bas 
+6
Novalis
manuel
Jean-Louis B
Toniov
Mouche-Du-Coche
En Christ
10 participants
AuteurMessage
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 16:31

Comment Dieu peut-être depuis toujours, depuis toute éternité dans l’omniscience et l’omnipotence ?

Pourquoi et comment un être infini sans début ni fin existe ?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 16:55

En Christ a écrit:
Pourquoi et comment un être infini sans début ni fin existe ?

Voilà ma réponse, qui ne prétend pas donner la solution :

C'est parce qu'il est Dieu, Il n'a ni commencement ni fin. (La Palisse en aurait dit autant Confused )
C'est le très grand Mystère de l'Etre de Dieu.

Sinon il y aurait un autre Dieu qui aurait créé Dieu ? et ainsi de suite ?
C'est un peu l'histoire de : est-ce que c'est l'oeuf qui fait la poule ou la poule qui fait l'oeuf. Laughing

Pour ta 1ère question :
Citation :
Comment Dieu peut-être depuis toujours, depuis toute éternité dans l’omniscience et l’omnipotence ?
je ne la comprends pas. scratch
Désolé En Christ, suis un peu bouché... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 17:09

Le problème n'est pas du coté de Dieu : il est du coté de nous !
On sait déjà pas très bien ce que c'est que le temps (à part des définitions convenues, comme "c'est la succession de l'instant"...) alors comment pouvont-nous comprendre l'éternité, ou l'infini ? ça nous dépasse.
Mais ce qui est curieux, c'est que cette interrogation existe pour nous : cela nous dépasse, mais on en a l'intuition ; curieux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 17:10

En Christ a écrit:
Comment Dieu peut-être depuis toujours, depuis toute éternité dans l’omniscience et l’omnipotence ?

Pourquoi et comment un être infini sans début ni fin existe ?

Ces questions sont engendrées par notre esprit, et notre esprit ne peut concevoir ce qui n'a ni début, ni fin...pas plus dailleurs que ce qui aurait un début ou une fin ( qui avait-il avant ?.... ).
Beaucoup d'athées ( qui sont un peu fachés avec Dieu... ) diront plutot: le monde est infini et n'a ni début, ni fin...
D'autres diront: le monde ne dure qu'un temps, tout autour c'est le néant.
Pourquoi pas ?...

Il est facile de constater, qu'en fait, c'est l' esprit qui a trouvé la ses limites.
Nous ne pouvons pas vraiment comprendre, ni répondre à ces questions.

Pour moi, je préfère voyager en ce monde accompafné par la " présence " et la " chaleur " de Dieu que confronté a l'absence de l'univers infini...
Question de choix et de foi.
alien
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 17:19

Nous, nous sommes dans le temps alors que Dieu est en dehors du temps, vu qu'il connait pas avance nos décisions, nos choix et nos actions tout aussi bien les dates que lui seul connait pour la pleine réalisation des écritures.

Une traductions alternative du nom de Dieu tel qu'il est marqué dans la Bible : "Je suis Celui qui est" est "Je suis Celui qui a toujours été et qui sera toujours". Les juifs l'appellent "l'éternel".

Etant en dehors du temps, il est dans un espace qu'il nous est difficile d'appréhender. Dieu n'a ni début ni fin... Il EST tout simplement...

Ex 3,14 :
Citation :
Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Et il dit : « Voici ce que tu diras aux Israélites : «Je suis» m'a envoyé vers vous. »
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 18:08

Comment peut-il ETRE ?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 18:41

Je pense qu'une intuition peut nous aider et que vient confirmer bien des recherches en physique fondamentale :

l'intuition d'une autre dimension de l'être. Où espace et temps ne sont plus exprimable comme dans la nôtre.

Imaginons alors celle de la Divinité!

M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty1/4/2008, 18:49

Si on imagine que Dieu ne soit pas, c'est-à-dire sans qu’il puisse exister ? Cela se pourrait en comparaison que Dieu soit par nature ?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 12:55

Cher En Christ,

vous posez là des questions plutôt absurdes, qui n'ont pas de rapport direct avec l'intelligence de la foi. Pourquoi dis-je cela?
Parce que, si je résume vos interrogations, vous vous demandez "pourquoi Dieu est", "comment se fait-il que Dieu soit ce qu'Il est", etc. Or, en demandant "pourquoi", vous cherchez des causes et des justifications rationnelles (lien de causalité) à l'existence et à l'être de Dieu, ce qui est un non-sens, puisque Dieu est précisément la cause première de toutes causes et de toutes explications rationnelles, et n'a Lui-même ni cause ni raison d'Être particulière, singulière... Il est l'Absolu, l'Être même dont l'existence se suffit à elle-même, et c'est Lui qui est la source incréée de tout ce que nous pouvons examiner par notre intelligence. C'est pourquoi la nature divine (son Être, sa grandeur, etc.) ne se comprend pas dans l'ordre de l'intellect humain (limité, tandis que la nature divine est infinie), mais se laisse appréhendée dans l'ordre de la Contemplation.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 13:45

Vous dite dans un premier temps que Dieu n’a lui-même ni cause ni raison d’Etre particulière, puis dans un deuxième temps vous insinuez qu’il est l’absolu, l’Etre même.

Soit il Est soit il ne l’Est pas, faut savoir.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 13:52

Je me dis que Dieu ne peut pas ne pas exister car il existe par défaut.

Quoi qu’il en soit Dieu EST je n’ai pas d’autre explication.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Novalis

Novalis


Masculin Messages : 686
Inscription : 12/05/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 13:56

En Christ a écrit:
Vous dite dans un premier temps que Dieu n’a lui-même ni cause ni raison d’Etre particulière, puis dans un deuxième temps vous insinuez qu’il est l’absolu, l’Etre même.

Soit il Est soit il ne l’Est pas, faut savoir.

Je ne vois aucune contradiction entre ce premier et deuxième temps de ma réponse: Dieu EST, mais son Être n'a pas de cause extérieure et n'a pas de justification rationnellement abordable: le fait de l'Être en Dieu se suffit à lui-même, il est lui-même le fondement de toute réalité et n'a pas de fondement à son tour.

_________________
"Tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles."
Psaume (16, 11)

http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://reflexion-contemporaine.over-blog.net/
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 14:09

Je sais que Dieu dépasse l'intelligence, l'entendement de par sa nature à Etre. C'est bien pour cela qu'il y a la notion de foi, de croyance si bien qu'on ne peut la rationaliser.

Dieu s'impose comme une évidence à toute théorie.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 16:33

En Christ a écrit:
Comment peut-il ETRE ?

Cher En Christ,

Personne ne pourra te dire comment Dieu peut-il ETRE. Par contre, ce qu'est Dieu, nous pouvons en avoir une certaine connaissance, grâce à la Révélation que Dieu nous fait de Lui-même dans l'AT et en particulier en son Fils qui est le seul à connaître Dieu comme Dieu Lui-même se connaît.

Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. (Luc 11, 27)

Qu'avons-nous appris sur Dieu par Jésus et grâce à St Jean qui s'est approché au plus près du coeur de Jésus ? Que Dieu EST certe, et qu'il EST AMOUR. Et que pour connaître Dieu, il suffit d'Aimer Dieu et d'aimer son prochain, comme disait Thérèse de l'Enfant Jésus.

Voilà pourquoi le premier commandement qui nous est donné par Dieu, confirmé par le Christ est : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22, 36-39)

Tu veux savoir comme Dieu EST AMOUR, alors aime de TOUT TON ÊTRE ; aime-le de l'Amour dont Jésus, son Fils, l'aime depuis toute éternité. Pour cela, accueille en ton coeur l'Esprit d'Amour, qui transformera ton coeur, le rendant capable d'aimer comme Jésus aime, d'aimer avec l'Amour que le Père et le Fils s'échange depuis toute éternité et que le St Esprit te communique en te faisant don de la grâce qui nous met en communion avec l'Esprit d'Amour qui est la Vie qui unie le Père et le Fils.

Comment Dieu peut-il Être Amour absolu, c'est pas important de le savoir. Ce qui est important c'est de devenir participant de cet Amour absolu qui est la Vie même de Dieu ; Vie de laquelle nous sommes rendus participant, grâce à l'Esprit Saint qui nous est donné par Jésus, comme Vie du Corps que nous formons tous ensemble avec Jésus.

La véritable théologie, celle qui nous fait entrer dans la connaissance que le Fils a du Père, dans l'Esprit Saint, c'est la science d'Amour ; celle qui nous fait connaître Dieu comme le Christ le connaît, comme Dieu Lui-même se connaît. Celui qui connaît Dieu en Vérité, c'est celui qui aime Dieu comme Jésus aime Dieu.

"Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. (1er Jean 4, 7-8)

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 21:41

Dans la Bible, je crois, Dieu se révèle ainsi: " Je suis celui qui est ".
J'ai le sentiment qu'il n'y aurait rien à ajouter, et que tout se complique à partir du moment ou on veut en savoir davantage: Qui est " quoi "? " qui " ? Comment ?
De meme pour la religion. La religion donne un sens au monde.
A partir du moment ou l'on demande: oui, mais lequel ? tout se complique.
Influencées par les coutumes, les traditions, l'histoire des pays et des régions, diverses religions voient le jour...et ensuite, elles ne s'entendent plus ou ont beaucoup de mal à s'entendre entre elles...
alien
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty2/4/2008, 23:05

lol y a des moments, lorsqu'on lit certaines discussions et interrogations de croyants, où l'on est vraiment content d'être athée :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty3/4/2008, 08:06

Mécréant-LV a écrit:
lol y a des moments, lorsqu'on lit certaines discussions et interrogations de croyants, où l'on est vraiment content d'être athée :|

Chacun doit trouver sa voie, Mécréant LV, et quand on est content d'etre la ou on est, c'est que c'est bon...
Enfin, en simplifiant un peu, quand meme... geek
alien
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty3/4/2008, 11:45

Est-ce que Dieu est présent dans le monde et dans les choses qui le composent ?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanaud Tarmouch

Jeanaud Tarmouch


Messages : 38
Inscription : 02/04/2008

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty3/4/2008, 12:21

En Christ a écrit:
Je me dis que Dieu ne peut pas ne pas exister car il existe par défaut.

Quoi qu’il en soit Dieu EST je n’ai pas d’autre explication.

Oui, Dieu EST.
Non, Dieu n'existe pas,
Jésus a existé.

Dieu nous donne l'existence (ex sistere)
Il nous sort de LUI et attend que l'on revienne à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty3/4/2008, 12:46

Et comme le disait Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney (curé d'Ars) :

Citation :
Heureux ceux qui pourront dire : "Seigneur, je vous ai toujours appartenu"
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty3/4/2008, 13:20

La question telle que posée situe celui qui interroge dans l'altérité. C'est mal barré. Comme ce vieux Heidd l'a montré on s'arrête ce faisant au seuil de la question de savoir "pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien du tout".
DIEU n'est pas un ceci. On ne peut donc s'employer à le définir. Il est de participation et se révèle, comme l'a bien dit Petero dans l'amour, ou autrement dit, en cherchant le royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur Dieu Empty
MessageSujet: Re: Question sur Dieu   Question sur Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: