DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les démons serpents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Les démons serpents   Mar 25 Mar 2008, 11:46

J'ai une amie comorienne qui me raconte ses rêves de temps en temps. Elle est musulmane d'origine, mais aimerait se convertir au christianisme si elle ne risquait pas de se faire rejeter par toute sa famille, son village et son peuple.

Dans ses rêves, revient souvent un serpent. Une grand serpent avec visage presque humain, des yeux humains. Il est parfois dans son lit, parfois chez sa famille aux comores... Ce sont des rêves très réalistes et impressionnant.

deux choses me viennent à l'esprit:

- Dans la tradition bouddhiste, il existe des "démons" qui ressemblent à des serpents et qui vivent sur (ou sous) terre. Ils sont appelés les Nagas. Il y a des tas d'histoires à ce sujet.

- Dans la Genèse c'est un serpent qui tente Eve. La tradition chrétienne l'interprète comme étant Satan lui-même.

Savez-vous s'il existe d'autres histoires de démons-serpents dans la Bible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Mar 25 Mar 2008, 12:40

Oui, le serpent d'airain que Moïse élève pour guérir ses compatriotes dans le désert.

Il y a un débat, cher Louis, dans ce blog même, sur le PO. Je travaille depuis un an sur ce péché. Certes Eve a été tentée. Certes, également, à aucun moment, Adam n'intervient, ni ne lui rappelle que le commandement de Dieu est également une tentation pour laquelle chacun est prévenu des conséquences. C'est claire, net, précis. A vrai dire, le serpent ne tente pas. Il prend à son propre compte le commandement de Dieu qui dit : 'Vous pouvez manger de tous les fruits du jardin, sauf de ceux de l'arbre du milieu', et le transforme en une affirmation, tout aussi nette, toute aussi précise : 'Alors, Dieu a dit : vous ne mangerez pas des fruits de tous les arbres.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Mer 26 Mar 2008, 08:41

cathe a écrit:
Oui, le serpent d'airain que Moïse élève pour guérir ses compatriotes dans le désert.

Il y a un débat, cher Louis, dans ce blog même, sur le PO. Je travaille depuis un an sur ce péché. Certes Eve a été tentée. Certes, également, à aucun moment, Adam n'intervient, ni ne lui rappelle que le commandement de Dieu est également une tentation pour laquelle chacun est prévenu des conséquences. C'est claire, net, précis. A vrai dire, le serpent ne tente pas. Il prend à son propre compte le commandement de Dieu qui dit : 'Vous pouvez manger de tous les fruits du jardin, sauf de ceux de l'arbre du milieu', et le transforme en une affirmation, tout aussi nette, toute aussi précise : 'Alors, Dieu a dit : vous ne mangerez pas des fruits de tous les arbres.

L'unique personnage qui parle et pense dans le récit, c'est justement la femme; l'homme ne fait que lui obéir. Mais la véritable raison est plus simple et sans doute pas polémique. Puisque le serpent est symbole de vie et de fécondité, il est logique qu'il parle à l'humain qui est aussi vie et fécondité, à savoir la femme.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Mer 26 Mar 2008, 09:24

cathe a écrit:
A vrai dire, le serpent ne tente pas. Il prend à son propre compte le commandement de Dieu qui dit : 'Vous pouvez manger de tous les fruits du jardin, sauf de ceux de l'arbre du milieu', et le transforme en une affirmation, tout aussi nette, toute aussi précise : 'Alors, Dieu a dit : vous ne mangerez pas des fruits de tous les arbres.

Le serpent ment: les limites de jouissance dans l'Eden, placées par Dieu pour le bonheur de ses créatures (ne pas toucher à l'arbre qui est au milieu du Jardin) sont mises en avant comme une privation; le serpent affirme le contraire de ce que Dieu dit: le fruit défendu ne fait pas mourir, il nous fait semblables à Dieu...
Dansce simple mensonge est cpdt contenue, insidieuse, la tentation, comme Dieu, de "[connaitre] le bien et le mal".
Innocent, l'Homme ne songeait pas, avant la formulation du mensonge par le serpent, à s'écarter des prescriptions divines; il ignore ce qu'est le bien comme ce qu'est le mal: c'est par attrait pour l'inconnu, présenté par le serpent comme désirable, qu'il désobéit.
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Mer 26 Mar 2008, 10:19

et je remarque que la limite posée par Dieu est une limite dans le FAIRE : "tu ne mangeras pas de celui-là" ; alors que le serpent propose un changement dans l' ETRE : "vous deviendrez comme..."
(alors que Dieu avait déjà dit qu' Adam était fait 'selon l'image et la ressemblance' à Dieu : Adam avait déjà ce statut).
un bon menteur, ce serpent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Mer 26 Mar 2008, 14:56

Oui, mouche-du-coche, il s'agit d'une transformation de l'être, non pas intérieure, mais extérieure. Comme vous le dites aussi, il s'agit d'une limite que Dieu propose, et que le serpent bafoue. Il joue sur l'interdit de Dieu, reposant sur un seul arbre du jardin, dont il respecte faussement le commandement de Dieu, et étend cet interdit à tous les arbres du jardin. Le serpent joue à Dieu qui laisse à Adam et Eve la liberté d'obéir ou de ne pas obéir, en leur offrant la même et fausse liberté qui consiste à ne plus se nourrir du tout.

Loup Ecossais. Il n'y a pas de polémique à travailler sur la condition humaine, animale ou autre. La créature humaine a reçu son commandement de croître, l'animal a reçu son commandement de croître, et enfin le végétal, lui aussi croît.

Pascalou ! Comme vous le dites, ce que veut le serpent, est le contraire de ce que veut Dieu. Mais cela n'est pas discernable du premier coup d'oeil. La liberté que laisse Dieu a Adam et Eve comprend l'obéissance ou la désobéissance. Ce qu'enlève ipso facto le serpent. Dieu met une limite à un seul arbre, le serpent la met à tous les arbres. Il n'y a plus de liberté.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Mer 26 Mar 2008, 17:06

cathe a écrit:

Loup Ecossais. Il n'y a pas de polémique à travailler sur la condition humaine, animale ou autre. La créature humaine a reçu son commandement de croître, l'animal a reçu son commandement de croître, et enfin le végétal, lui aussi croît. Le minéral aussi.
boudo

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Mer 26 Mar 2008, 21:53

Le serpent est l'image onirique la plus fréquente , cher Louis .
Il est lié , d'après Hélène Renard , aux thèmes les plus courants de l'existence humaine : le changement imminent ( bête qui mue ), la santé ( physique et morale - voir le caducée ) , la sexualité ( surtout dans le sens de l'énergie vitale ) , la sagesse
( lorsque le serpent est gros et calme ) , la tentation et enfin le danger . Il est probable que l'inconscient de votre amie comorienne est préoccupé par plusieurs de ces thèmes . Rien d'étonnant d'après le bref résumé que vous avez fait de sa situation .
Pour ce qui est des serpents , des dragons et des démons dans la Bible , j'ai ma petite idée de synthèse mais j'ai d'abord pas mal de vérifications à effectuer .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80821

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 16:17

cathe a écrit:

Rq: Avant le péché originel, le seprent a des pattes. Mr. Green

En effet, ce n'est qu'après que Dieu lui dit:
Citation :
"Tu ramperas sur ton ventre".

C'est la différence entre Lucifer (avant le p.o) et tente debout, sur des choses spirituelles. Ensuite il se fait Satan (serpent) et tente sur des choses basses (sexe, argent, gloire).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 17:07

Quelle imagination, cher Arnaud ! Vous citez ce que je dis et n'y répondez pas ! Quand réfléchissez-vous sur vous-même et avec nous ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 17:16

Cjher Cathe, le serpent (à pattes) ne tente effectivement pas DE L'INTERIEUR (comme nous sommes nous-mêmes tentés par nos convoitises).

Il PRESENTE DE L'EXTERIEUR à Eve les avantages de la liberté totale.: "Devenir comme un dieu".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 17:31

Exactement, cher Arnaud, le péché originel n'a en rien altéré l'esprit d'Adam, l'esprit d'Eve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 18:27

Pour dans mon profil, je ne peux mettre un avatar ?
Merci de me répondre, Arnaud
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 20:46

cathe a écrit:
Pour dans mon profil, je ne peux mettre un avatar ?
Merci de me répondre, Arnaud

Si ! Mais il faut choisir un image assez petite pour qu'elle soit acceptée. Allez dans votre profil. Si l'image est trop grosse, il faut d'abord la modifier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 20:49

Il n'y a pas écrit dans mon profil, le mot avatar. Quand je visionne un profil d'un collègue, la photo est à côté,à droite, du mot avatar écrit. Ca serait bien que j'ai un avatar. Merci, Arnaud
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 20:53

En bas de votre profil, il y a une fonction:

Citation :
Envoyer l’Avatar depuis votre ordinateur :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 21:18

je suis désolée, Arnaud, mais la mention 'Envoyez l'Avatar depuis votre ordinateur'.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 21:18

pardon, la mention n'est pas inscrite
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les démons serpents   Jeu 27 Mar 2008, 21:41

scratch Donnez moi votre image. Je vais essayer...

Les démons serpents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1