DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Persécution des chrétiens d'Orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 07:34

L'émission "C dans l'air", a dressé un bilan plus que catastrophique, sur les conditions de vie de nos frères et soeurs chrétiens en Orient.
Que pouvons-nous faire, car il faut faire quelque chose?
Je propose une lettre de soutient, signée par tous les forumeurs et (meuses), à destination de Rome, afin que le Saint Père sache qu'il n'est pas seul dans ce combat. Nous ne pouvons pas les laisser et les abandonner à nouveau. En 1914, les anglais leur avaient promis de les protéger et les ont abandonné à leur triste sort. Puis ce furent les français, qui eux aussi avaient promis de le défendre. Or ils ont troqué la vie de ces milliers de chrétiens contre un accord pétrolier signé avec la Turquie. De plus, cette compagnie pétrolière appartenait aux allemands.

Alors, Arnaud, qu'en pensez-vous? Moi je veux et j'ai le devoir d'aider nos frères et soeurs. Si mon idée n'est pas bonne, trouve-en une autre. Mais nous ne pouvons pas rester sans réagir.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum



Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 09:02

Je suis d'accord, il faut se bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 09:18

bajulum a écrit:
Je suis d'accord, il faut se bouger.

Merci Baju. Mais il semble que nous soyons que deux, sur ce forum, à nous intéresser au sort de nos frères et soeurs d'Orient.
Pas grave. La graine est semée. Voyons combien vont se dévouer pour l'arroser et la faire germer. En attendant, les Evangéliques sont en train d'envahir l'Orient, construisent des lieux de culte et convertissent les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 09:37

Les larmes des chrétiens d'Orient

24/03/2008 | Mise à jour : 07:11 | Commentaires 4
.
L'éditorial d'Étienne de Montety du 24 mars.

Dimanche, les chrétiens célébraient la résurrection du Christ ; les enfants ont fait la chasse aux œufs en chocolat dans les jardins ; tout le monde a savouré un week-end prolongé : c'est ainsi, en France, le triduum pascal se traduit désormais par «pont de trois jours». Pâques, que ce soit au balcon ou aux tisons, est un moment paisible de la société occidentale bercé par une bénédiction pontificale urbi et orbi. À peine, cette année, quelques grondements ont accompagné le baptême par Benoît XVI d'un journaliste italien d'origine musulmane, Magdi Allam, perturbant le déjeuner dominical et rappelant que la liberté n'est pas un dogme sous toutes les latitudes.

À quelques milliers de kilomètres de là, en Irak, le pays d'Abraham, des chrétiens payent dans leur chair le prix de l'intolérance. Leur calvaire ne suscite guère d'émoi. Le 13 mars, Mgr Rahho, évêque de Mossoul, était retrouvé mort. L'information a été publiée. Et après ? Il est la figure symbolique du martyre enduré par les chaldéens depuis cinq ans. Paradoxe de l'histoire, Saddam Hussein leur ménageait une relative tranquillité. Celle-ci est aujourd'hui gravement menacée par les islamistes qui reprochent à la très ancienne communauté chrétienne de Mésopotamie d'être complice des Américains.

Depuis six mois, les initiatives se multiplient en faveur des chrétiens d'Orient. En janvier, Jean d'Ormesson a sonné le tocsin dans Le Figaro Magazine. Cela a permis d'amorcer un début de prise de conscience des chrétiens de France en faveur de leurs frères d'Orient. Au nom du mouvement Pax Christi , l'évêque de Troyes, Marc Stenger, ne ménage pas ses efforts pour élargir celle-ci aux dimensions de tout le pays.

Que d'énergie pour que quelques portes s'ouvrent. Le tam-tam médiatique que nous connaissons bien, et qui peut faire merveille pour porter une juste cause au premier plan de l'actualité, reste muet. Pourquoi ? Est-ce à dire, comme l'écrivait récemment Jacques Julliard, que nous aurions «à ce point honte de nos origines que la persécution dont sont victimes les chrétiens dans une bonne trentaine de pays dans le monde musulman, dans le monde hindouiste, dans le monde communiste nous laisse indifférents » ? On n'ose l'imaginer. Aujourd'hui, les regards sont légitimement tournés vers le Tibet insurgé. L'émotion est facilitée par un fait objectif. La résistance tibétaine a un visage internationalement connu et respecté : le dalaï-lama, qui incarne ce pays, sa culture et sa pugnacité. Il bénéficie d'une curiosité spontanée de la part des Occidentaux, assortie d'une compassion méritée.

Vue d'Europe, la situation des chrétiens d'Orient paraît floue : qui sont-ils ? Chaldéens, syriaques, Coptes, melkites, autant d'Églises, autant de particularismes, autant de situations. Leur histoire est mal connue. Quoique chrétiens, ils sont patriotes. Or la vulgate européenne croit l'Irak, la Syrie, l'Égypte uniformément musulmans. Les repères simples nécessaires à une mobilisation font défaut. Sans leader charismatique, sans capacité de rébellion, les chrétiens réfugiés à Mossoul et au Kurdistan n'ont guère d'atouts pour leur défense.

Aujourd'hui, ils n'ont que leurs larmes à offrir. Faut-il pour autant les oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 09:43

Histoire et géopolitique du pétrole dans le golfe arabo-persique

Philippe Conrad

Historien. Directeur de séminaire au Collège Interarmées de Défense

« On entendit un bruit sourd provenant des entrailles de la terre ; il faisait penser à celui d'un train sur le point de sortir d'un tunnel. Presque imperceptible au début, ce bruit s'amplifia jusqu'à se transformer en un grondement terrifiant pendant qu'un mélange de boue et de pétrole commençait à affleurer puis à jaillir à la base du derrick... » C'est en ces termes que les archives de l'Iraq Petroleum Company rapportent l'arrivée au jour du pétrole de Baba Gurgur, le site voisin de Kirkouk où le Texan Henry Winger a fait jaillir l'or noir le 15 octobre 1927.

Nous avons demandé à l'historien Philippe Conrad de nous expliquer comment le potentiel pétrolier de cette zone privilégiée par les hasards de la géologie a retenu très tôt l'attention des pionniers de la prospection et des premiers grands magnats anglo-saxons, soucieux de diversifier leurs sources d'approvisionnement et décidés à maîtriser complètement la production, la transformation et la commercialisation d'une source d'énergie appelée à remplacer rapidement « le roi charbon ». Quant aux puissances qui contrôlent les grandes firmes pétrolières, elles ont rapidement tenu entre leurs mains l'équilibre des forces sur la planète…

Le potentiel pétrolier irakien, un enjeu planétaire

Les heureux découvreurs de Baba Gurgur eurent le plus grand mal à maîtriser l'éruption mais ce fut chose faite après une semaine de lutte qui coûta la vie à deux Américains et à trois Irakiens, asphyxiés par un nuage de gaz. Il suffit ensuite de quelques mois pour faire de Kirkouk un nouvel Eldorado pétrolier ; dès 1930, vingt sites de forage sont en production. Après les États-Unis – où Edwin Lawrence Drake avait fait jaillir en Pennsylvanie, dès 1859, le pétrole de Titusville et d'Oil Creek – la Russie, l'Indonésie, la Perse et le Venezuela, l'Irak devenait alors l'un des « pays de l'or noir » appelés à jouer, au cours des décennies suivantes, un rôle déterminant dans l'économie mondiale. Exploité avant celui de la péninsule arabique, le pétrole persan et irakien n'en est pas moins un tard venu sur le marché et ce n'est qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale que son importance apparaîtra au grand jour. Il faudra ensuite attendre les années soixante pour évaluer plus précisément les formidables réserves que recèle le sous-sol de la région du Golfe, devenue l'un des principaux enjeux géostratégiques de la planète.

Ça, ça justifie tous les crimes, n'est-ce pas?

La suite ici : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/histoire_et_geopolitique_du_petrole_dans_le_golfe_arabo-persique.asp
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 10:13

Pendant une semaine, il est possible de revoir en ligne l'émission "C dans l'air" sur le thème les chrétiens persécutés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 10:27

Louis a écrit:
Pendant une semaine, il est possible de revoir en ligne l'émission "C dans l'air" sur le thème les chrétiens persécutés.

Tant mieux. Que faudrait-il faire selon toi pour faire bouger les choses? J'ai llancé une idée, en as-tu une meilleure?
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 11:13

Loup Ecossais a écrit:

Tant mieux. Que faudrait-il faire selon toi pour faire bouger les choses? J'ai llancé une idée, en as-tu une meilleure?
Tu sais, j'arrive déjà pas à m'en sortir moi-même, et j'aide en plus deux femmes seule avec leurs enfants. Je suis à fond là!

La seule chose qu'on puisse faire, c'est de l'information. Peut-être créer un site internet qui rassemble toutes les persécutions qu'endurent les chrétiens de la part des musulmans.

Il faudrait faire une recherche pour voir si un tel site n'existe pas déjà, et aussi des associations.

J'ai cru comprendre dans l'émission que la France allait accueillir prochainement 500 chrétiens d'Irak. Ils auront besoin d'aide pour s'insérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 11:22

Louis a écrit:


Il faudrait faire une recherche pour voir si un tel site n'existe pas déjà, et aussi des associations.

J'ai cru comprendre dans l'émission que la France allait accueillir prochainement 500 chrétiens d'Irak. Ils auront besoin d'aide pour s'insérer.

Je viens de trouver ça.

http://www.oeuvre-orient.fr/article.php3?id_article=230
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Mar 25 Mar 2008, 11:33

oui, il est très bien ce site! Un petit rappel:

L’Eglise chaldéenne

Origine
Fondée par saint Thomas l’Apôtre et ses disciples Addai et Mari dans une communauté juive exilée à Babylone.

Séparation
Concile d’Ephèse en 431.

Historique
L’Eglise chaldéenne est la branche catholique de l’Eglise d’Orient (nestorienne) qui avait refusé le concile d’Ephèse.
L’Eglise Nestorienne, florissante en Mésopotamie et en Perse, évangélise l’Inde et la Chine du Ve au XIIIe siècle.
Jean Simon VIII Soulaka est élu patriarche en 1551 et reconnu par Rome en 1553 comme patriarche des Chaldéens.
C’est en 1830 que le métropolite de Mossoul, Jean Hormizd II, élu patriarche, sera confirmé dans sa fonction par le Pape Pie VIII avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens.
Sous Emmanuel II Thomas (1900-1947) la majorité des chaldéens non catholiques rallie l’Eglise catholique.
Actuellement, le Patriarche est Sa Béatitude Emmanuel III Delly, à Bagdad.
1 000 000 fidèles (Irak, Iran, Syrie, Turquie, Liban et en diaspora).
L’Eglise assyrienne (non unie à Rome) a deux patriarches :
Sa Sainté Mar Denkha IV à Chicago, avec 250 000 fidèles environ ;
Sa Béatitude Mar Addaï à Bagdad, avec 50 000 fidèles environ.

En France :
Notre-Dame de Chaldée, 13 rue Pajol - 75018 Paris
Saint-Thomas de Sarcelles, 7-11, rue du Champs Gallois - 95200 Sarcelles
Notre-dame de Chaldée, 187 av Corot - 13014 Marseille
Notre-Dame de l’Assomption, 1, allée des Marronniers - 69120 Vaulx en Velin (communauté de Lyon)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Mécréant-LV



Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Dim 30 Mar 2008, 00:05

Louis a écrit:
La seule chose qu'on puisse faire, c'est de l'information.

Ben oui, y a même un fil entièrement consacré au sujet ici même Rolling Eyes

Peut-être créer un site internet qui rassemble toutes les persécutions qu'endurent les chrétiens de la part des musulmans.

Il faudrait faire une recherche pour voir si un tel site n'existe pas déjà, et aussi des associations.


AIDE A L'ÉGLISE EN DÉTRESSE

Oeuvre internationale de l'Eglise catholique, l'Aide à l'Eglise en détresse (AED) a pour mission d'aider les chrétiens menacés, persécutés, réfugiés ou dans le besoin. Depuis plus de 50 ans, elle agit, informe, prie et soutient l'Eglise dans le monde entier.

http://www.aed-france.org/

http://www.spcm.org/persecution.php (protestant)

http://www.portesouvertes.fr/ (protestant)

Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
bajulum



Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Persécution des chrétiens d'Orient   Dim 30 Mar 2008, 09:21

Merci Mécréant-LV
Revenir en haut Aller en bas
 
Persécution des chrétiens d'Orient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persécution des chrétiens dans le monde
» ÉGYPTE : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS
» La persécution des chrétiens dans le monde, un des signes de l'Apocalypse ?
» persécution des chrétiens
» Persécution des chrétiens en Inde !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: