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 Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)

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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Sam 22 Mar 2008, 10:32

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
L'année dernière nous avions évoqué une parole de Jésus à un saint ou une sainte sans retrouver les références : "Si je montrais ce que Judas est devenu, on abuserai de ma miséricorde !"
A confirmer !

Eloïse a écrit:
Je me souviens que notre curé a parlé de Judas et de Ste Catherine de Sienne :

Jésus a dit à Ste Catherine de Sienne : Si tu voyais ce que j'ai fait de Judas, tu abuserais de ma Miséricorde !

Ste Catherine de Sienne si je ne trompe porte le titre de docteur de l'Eglise et est canonisée par l'Eglise romaine.


Ce serait donc Ste Catherine de Sienne ?!

Jean-Yves oui c'est Catherine de Sienne ! si notre curé l'a dit c'est qu'il en est certain.

Pourquoi Jésus aurait il parlé de Judas à Ste Catherine, si c'est uniquement pour dévoiler les trésors infinis de Sa Miséricorde. Il a dévoilé les trésors de sa Miséricorde à d'autres saints notamment : Ste Marguerite-Marie, Ste Faustine et d'autres encore ?

Pourquoi aurait Il cité Judas ? j'avoue que je ne vois pas la raison si ce n'est que pour laisser entendre que Judas n'est pas damné ! scratch

J'ai pitié de ce pauvre Judas. Il fallait bien qu'il existe cet homme puisque c'était dans les Ecritures et c'est sur lui qu'est tombé ce 'sort' affraid
Alors si Dieu s'est servi de Judas pourquoi ne pourrait Il être Miséricordieux envers lui, puisque il se pend de chagrin, comme il devait souffrir en son âme. Actuellement l'Eglise accepte les funérailles de suicidés car 'ils ne sont pas dans leur état normal'....

Je garde Confiance que le Seigneur a eu pitié de Judas... Sa Miséricorde est insondable, infinie et Il ne demande que cela faire Miséricorde c'est pourquoi à Faustine par exemple Il demandait des prières, des sacrifices pour les pécheurs pour apaiser la colère de Son Père et qu'Il puisse exercer sa Miséricorde.
Mais on ne peut toujours pas conclure que Judas n'est pas damné.
Jésus a pu vouloir dire que s'il dévoilait les trésors infinis de sa miséricordre beaucoup en abuserai.
Refuser ces trésors infinis, c'est le péché contre l'Esprit qui est toujours possible.
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bajulum



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Sam 22 Mar 2008, 10:50

Les versions divergent sur le moment de la révélation du traitre. Saint Luc la situe après la consécration du pain et du vin (luc 22:19 s.). Si Luc a raison, ça ne peut pas ne pas avoir un sens profond.

Je vois dans cette affaire :
- Un geste d’amitié (puisque tel est le sens premier du geste du christ) et de pardon anticipé, après tout, il fallait que cela se passe et Christ savait que quelles que soient les intentions de Judas, son intervention scellerait sa fin. La fin de Judas justifie la prédiction du Seigneur selon laquelle, mieux aurait valu pour cet homme ne pas naître.

- Un sens symbolique. Ce pain n’est pas trempé dans l’esprit mais dans les espèces maternelles. Il y a là comme une répétition du meurtre de Caïn, une nouvelle occasion de rappeler la préférence de DIEU pour l’alliance du sang et un argument au crédit de l’idée que Judas ne voulait pas la mort de son Maître. J’ai du mal à croire que l’un des 12 ait voulu la mort du Maître. Je crois que Judas s’est fait piéger, d’où son double désespoir : la mort de celui qu’il voulait en vie, qui plus est par son entremise. Le diable entrant en Judas n’est rien d’autre que l’illustration autrement rappelée (va de retro) que DIEU voulait la mort du Christ et que toute opposition à ce projet fût-il inspirée par la commisération était mal inspirée

Bref, je crois que si l’acte de Judas n’est pas ce qu’en fait l’évangile qui porte son nom, il est puissamment contradictoire et torturé. L’histoire du champ du sang qui rend justice à Judas, n’est pas pour rien dans mon intuition.
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Pierre Aubrit St Pol



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Lun 24 Mar 2008, 06:38

Les évangélistes qui relatent la trahison de Judas le font avec pudeur et de manière circonstanciée...

Pourquoi était-il recommandé de se confesser régulièrement?

Pour éviter d'être coupé de la grâce sanctifiante au point d'être incapable d'accueillir le Christ dans toute son humilité comme Sauveur dans la période du schéol.


La trahison de Judas est la conclusion d'une vie pécamineuse jamais mise sous le regard de la miséricorde; il faut lire C.Em. et M.Valt. pour comprendre combien est destructrice la pratique constante du péché et combien est constructive la pratique résolue de la vertu dans la charité.

Judas rejoint le péché de Caïn, ces deux personnages s'éclairent mutuellement et donnent une compréhension intérieure du péché qui nous fait trembler, fort heureusement la Miséricorde est plus forte pour autant que d'un cœur sincère on veuille s'en sortir, se corriger de ses faiblesses.

La leçon de ces deux comportements tragiques est qu'il faut s'accepter comme on est sous le regard de Dieu et se livrer à l'Amour de Miséricorde tel qu'on est en vérité, ce n'est qu'à cette condition que la grâce de Dieu peut nous aider...

Notre cœur doit briller de notre pauvreté pour résonner de la Miséricorde de Dieu!

Bonnes et Saintes Fêtes de Pacques: "LE CHRIST EST RESSUSCITE!"
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bajulum



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Lun 24 Mar 2008, 08:53

Cher PASP, Belle manière de conclure par le haut.
La joie de la résurrection soit en nous.
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cébé



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Lun 24 Mar 2008, 10:34

Merci de ces éclairages, cher Pierre !

Ils me "parlent" très bien .. Smile
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Lun 31 Mar 2008, 23:35

Il y a tout un chapître que j'avais zappé et qui reprend ce thème dans "Dieu sans idée du mal" (j'ai lu ce livre dans tous les sens et en dépit du bon sens !)

Je vais scanner tout ça pour Pacalou puisque Jean-Miguel GARRIGES développe son idée de base.
La bouchée donnée à Judas est certainement le pain eucharistique non encore consacré mais le symbole est fort.

(si ça l'intéresse toujours !)
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Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 09:47

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Il y a tout un chapître que j'avais zappé et qui reprend ce thème dans "Dieu sans idée du mal" (j'ai lu ce livre dans tous les sens et en dépit du bon sens !)

Je vais scanner tout ça pour Pacalou puisque Jean-Miguel GARRIGES développe son idée de base.
La bouchée donnée à Judas est certainement le pain eucharistique non encore consacré mais le symbole est fort.

(si ça l'intéresse toujours !)


OUI, OUI!!! thumleft alien flower
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Pierre Aubrit St Pol



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 10:03

Vous vous trompez:
Citation :
La bouchée donnée à Judas est certainement le pain eucharistique non encore consacré mais le symbole est fort.

Il s'agissait bien de l'Eucharistie, c'est pourquoi saint Paul met n garde de prendre l'Eucharistie si on est pas en état de grâce.

Jésus constate que Judas s'est donné à Satan! sunny :sts:
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 10:49

Cher Pierre, ce n'est pas si sûr. En mettant en concordance les évangiles, Judas 1° reçoit la bouchée, puis 2° part PUIS 3° ENSUITE, Jésus prononce les paroles de consécration.

Regardez:



Citation :
Matthieu 26, 23 Il répondit: "Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer!
Matthieu 26, 24 Le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître!"
Matthieu 26, 25 A son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui demanda: "Serait-ce moi, Rabbi" - "Tu l'as dit", répond Jésus.


Jean 13, 30 Aussitôt la bouchée prise, il sortit; il faisait nuit.
Jean 13, 31 Quand il fut sorti, Jésus dit: "Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui.


Matthieu 26, 26 Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps."
Matthieu 26, 27 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous;

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Pierre Aubrit St Pol



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 14:06

Il est pourtant bien un des douze; il est évêque!
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Jeb



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 14:28

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Il est pourtant bien un des douze; il est évêque!

Oui, intéressant comme question.

Les douze (onze à la Pentecôte) n'ont-ils pas été "consacrés" évêques à la Pentecôte plutôt ?
ou plus tard ?
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Jean-Louis B



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 14:57

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Il est pourtant bien un des douze; il est évêque!
Quand Satan entre en Judas, l'institution de l'eucharistie n'a pas été encore établie, la formule "ceci est mon corps... Ceci est mon sang..." n'a pas encore été prononcé. Ce n'est donc pas une hostie que Judas mange, mais bien une simple bouchée.

De plus la remarque de Jeb est intéressante.

Les ordres de réception des sacrements pour être prêtre sont pour nous aujourd'hui :

- Le baptème
- L'eucharistie
- La confirmation
- L'ordre

- On peut, certes entendre, que les discpiles furent baptisés par Jean, car c'est du Jourdain et des disciples de Jean que viennent la plupart des apôtres (pour les autres, on peut peut-être entendre que la présence du Seigneur à laquelle ils ont cru fut un réel baptème spirituel)

- L'eucharistie n'est établie que le soir du jeudi saint.

- La confirmation a eu lieu à la pentecôte.

- Quant à l'ordre, pourrait-il être vu à l'acension : "allez et de toutes les nations, faites des disciples" ?

En tout état de cause, je ne pense pas que l'on puisse dire que Judas fut vraiment évèque... Mais cela n'engage que moi...

Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 22:05

Les apôtres sont ordonnés prêtres par Jésus lui-même, le soir de la Cène.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 22:17

cathe a écrit:
Les apôtres sont ordonnés prêtres par Jésus lui-même, le soir de la Cène.

Par ces mots: "Faites ceci en mémoire de moi."

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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 22:21

Et ils l'ont fait, ces héros de la foi catholique !
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Jeb



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 22:32

cathe a écrit:
Les apôtres sont ordonnés prêtres par Jésus lui-même, le soir de la Cène.
Arnaud a écrit:
Par ces mots: "Faites ceci en mémoire de moi."

Oui, d'accord pour l'ordination sacerdotale,
mais pour l'ordination épiscopale, quand ?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mar 01 Avr 2008, 22:54

L'épiscopat revêt le prêtre de perfection, non seulement pour consacrer l'évangile mais pour ammener le peuple à l'eucharistie.

Alors il se pourrait que l'épiscopat soi ici:

Citation :

Marc 16, 14 Enfin il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur
obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui l'avaient vu ressuscité.


Marc 16, 15 Et il leur dit: "Allez dans le monde
entier, proclamez l'Evangile à toute la création.


Marc 16, 16 Celui qui croira et sera baptisé, sera
sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.


Marc 16, 17 Et voici les signes qui accompagneront
ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en
langues nouvelles,


Marc 16, 18 ils saisiront des serpents, et s'ils
boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les
mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris."

Cependant, les Apôtres préciseront la forme de ce sacrement en instaurant l'IMPOSITION DES MAINS accompagnée d'une PAROLE ADAPTEE.

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Jean-Louis B



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mer 02 Avr 2008, 09:55

Pour en revenir à Judas, il n'a donc jamais été prêtre du Seigneur.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Mer 02 Avr 2008, 10:09

En tout cas, il était Apôtre, l'un des 12...

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Jeanaud Tarmouch



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jeu 03 Avr 2008, 16:04

Dieu sans idée du mal - J.M. GARRIGUES - pp. 127 - 130

Citation :
Le "moment favorable" pour la tentation commence le soir de la Cène du Jeudi Saint : "Or Satan entra dans Judas appelé Iscariote qui était du nombre des Douze" (Lc. 22, 3). Satan ne tentera plus Jésus directement ; il le tente par un des siens. A plusieurs reprises Jésus a dit : "Le Père veut que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés". Ceux qu'il lui a donnés, ce sont tous les hommes ; mais ils sont comme représentés d'une manière tout-à-fait particulière dans les Douze, dans le premier noyau des disciples de Jésus. Or, c'est justement un de ceux qu'il a reçus du Père que Satan tente, au point d'entrer en lui.

Tout l'épisode qui suit est compris entre ce premier moment au soir du Jeudi Saint où Satan entre en Judas et le moment où Judas vient se saisir de Jésus avec les soldats au Jardin des Oliviers. Comme le dit alors Jésus aux trois Apôtres, Pierre, Jacques et Jean, en arrivant au Jardin des Oliviers : "Priez pour ne pas entrer en tentation" (Lc. 22, 40). Et au moment où Judas surgit : "C'est votre heure et le pouvoir des ténèbres" (Lc. 22, 53), ces ténèbres auxquelles Judas s'est totalement donné puisque S. Jean dit que lorsque "Judas sortit de la salle du Cénacle, il faisait nuit" (Jn. 13, 30).

Voici venue l'heure des ténèbres, le "moment favorable" où la contradiction de la liberté créée (celle de Satan entraînant dans sa révolte la liberté de l'homme représenté en Judas) va frapper l'Agneau de plein fouet. Nous ne sommes plus ici comme dans le récit des tentations au désert, devant une tentation dont la matière est humaine. Jésus n'est pas tenté dans sa faiblesse humaine, mais il est tenté divinement en ce sens que le dessein du Père qu'il porte en lui comme Agneau va se voir totalement contredit et comme mis en échec par une liberté créée qu'il est venu racheter. Cette liberté est celle de Judas, celle de tous ceux qui feront d'eux-mêmes des fils de perdition pouvant rendre vaine pour eux la Rédemption elle-même.

Le refus du don de Dieu

Pour comprendre le mystère de la coupe de Gethsémani dans lequel tout va converger, il faut bien saisir le lien que montrent les évangélistes entre le moment où Judas succombe à la tentation de Satan et le mystère de l'Eucharistie. S. Jean en particulier dit que Judas prend la décision de livrer Jésus au moment-même où Jésus lui donne la bouchée : "Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas fils de Simon Iscariote. Après la bouchée, alors Satan entra en lui" (Jn. 13, 26-27). La bouchée peut bien être le pain eucharistique que Jésus a rompu pour ses disciples au début du repas avant l'annonce de la trahison de Judas, comme le suggère le récit de la Cène dans S. Luc. Judas sort avant que Jésus ait achevé le mystère de la Nouvelle Alliance dans la coupe de son sang. Au cours de ce repas Jésus a commencé le geste eucharistique en donnant la bouchée à Judas ; ainsi s'accomplit la phrase du Psaume : "Toi mon intime qui mangeais mon pain, tu t'es dressé contre moi" (Ps. 41, 10). Jésus fait comprendre cela à Judas, comme il le lui fera comprendre une dernière fois au Jardin des Oliviers en l'appelant : "Ami" (Mt. 26, 50).
La décision de livrer Jésus est prise par Judas au moment où il reçoit de Jésus la bouchée ; et il le livre par un baiser. A chaque fois, il s'agit d'un signe eucharistique de communion : le baiser de paix est un signe eucharistique depuis l'Église apostolique, signe ici perverti au moment où la grâce donnée par Dieu dans l'innocence de l'Agneau est retournée contre lui-même par la contra¬diction du refus : voilà l'oeuvre de Satan, sa tentation suprême contre Dieu.

L'aspect eucharistique est ici très important : après avoir reçu la bouchée du pain rompu, Judas part ; il s'exclut de l'achèvement de l'Eucharistie en la bénédiction finale de la coupe de l'Alliance dans le sang. Un autre texte de S. Jean nous montre que Judas avait commencé à fermer son coeur au mystère du Christ quand il fut affronté aux premières révélations du mystère eucharistique. Lors de l'enseignement que Jésus donna dans une synagogue à Capharnaüm sur le Pain de Vie après la multiplication des pains, "après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent : elle est dure cette parole; qui peut l'écouter? Mais sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce propos, Jésus leur dit: cela vous scandalise et quand vous verrez le Fils de l'Homme monter là où il était auparavant. C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et elles sont vie. Mais il en est parmi vous qui ne croient pas. Jésus savait en effet, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait" (Jn. 6, 60¬64).

S. Jean dit que Jésus savait qui était celui qui le livrerait non pas en ce sens que Jésus anticipe sur la décision libre de Judas, puisqu'au contraire jusqu'au dernier moment il va lui proposer la bouchée et va l'appeler "ami" au Jardin des Oliviers. Jusqu'au dernier moment Judas est libre et jusqu'au dernier moment Dieu le poursuit de son Amour. Mais le Christ voit l'origine de la fermeture du coeur de Judas dans ce refus du Pain de Vie : refus du Pain de Vie qui est très caractéristique du refus du Messie sacrificiel, du Messie qui donne sa vie.
"Jésus dit alors aux Douze : voulez-vous partir vous aussi? Simon lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons et nous avons reconnu que Tu es le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: n'est-ce pas moi qui vous ai choisis vous les Douze, et l'un d'entre vous est un démon. Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote, c'est lui en effet qui devait le livrer, lui l'un des Douze" (Jn. 6, 67-71).

On peut se demander ce que Jésus a vu dans le coeur de Judas. N'était-ce pas la première idée de la trahison qui l'aurait traversé juste à ce moment, face au discours du Pain de Vie? Ce projet s'est accompli dans la décision définitive prise au moment même où Jésus accomplissait la promesse du Pain de Vie, dans la fraction du pain eucharistique à la Cène.

Le refus de reconnaître le corps livré de l'Agneau, le refus d'être aimé par Dieu jusqu'à la fin, la contradiction démoniaque de l'amour de Dieu dont on s'exclut, tout cela nous conduit vers un autre texte, de S. Paul celui-ci? Après avoir parlé du repas eucharistique, il ajoute : "Que chacun donc s'éprouve soi-même et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe, car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation s'il ne discerne le corps".(t Co. Il, 28-29). Le mystère d'iniquité de Judas se trouve peut-être accompli dans cette parole. Il a approché de Jésus comme l'un des Douze, il a approché le mys¬tère du don de son corps, du don total de Dieu aux hommes dans un amour infini, mais il l'a refusé et le Démon est entré en lui avec la bouchée. Il a communié à tout l'être du Verbe incarné en participant pendant plusieurs années à chaque instant à sa vie avec un refus croissant dans son coeur.

Ici apparaît donc le lien entre l'Eucharistie (c'est-à-dire le don de l'Agneau) et la coupe de Gethsémani. Dieu se donne totalement ; depuis toujours il s'est donné par grâce à l'homme dans le dessein d'adoption en son Fils. Il se donne encore dans le Fils fait homme comme nourriture, pour devenir dans l'homme la source de sa re-création qui le guérira de son mal. Et voici que le don de lui-même, ce sang qui va être versé et dans lequel il livre son amour pour les hommes, peut être reçu par l'homme pour sa propre perdition.

Le sang est recueilli dans une coupe : "ceci est la coupe de mon sang". Jésus ne recule pas devant le don du sang, il recule parce que son sang doit nécessairement être recueilli dans une coupe : la liberté de l'homme. Cette liberté qu'il vient sauver et qui peut cependant — parce qu'elle reste libre — le contredire dans ce salut lui-même. Ainsi l'heure des ténèbres est enclose entre ces deux instants : le moment où Judas ayant reçu le corps livré du Christ ouvre son cœur à Satan et sort dans la nuit, et le moment où il accomplit cela en le livrant par le baiser de la trahison au Jardin des Oliviers. L'institution de l'Eucharistie et la prière de Gethsémani sont les deux volets de ce mystère.

Je me tape tout le boulot, Jean-Yves est en extase !
Ah ! Y avait de drôles de champignons dans l'omelette pascale !
Et il faisait un froid de canard !
Dans le Gers c'est normal !

Mais qu'est-ce que je raconte ?

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Jeb



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jeu 03 Avr 2008, 16:47

Citation :
Cette liberté qu'il vient sauver et qui peut cependant — parce qu'elle reste libre — le contredire dans ce salut lui-même. Ainsi l'heure des ténèbres est enclose entre ces deux instants : le moment où Judas ayant reçu le corps livré du Christ ouvre son cœur à Satan et sort dans la nuit, et le moment où il accomplit cela en le livrant par le baiser de la trahison au Jardin des Oliviers. L'institution de l'Eucharistie et la prière de Gethsémani sont les deux volets de ce mystère.

Cela voudrait-il dire que Dieu s'anéantit encore plus dans l'Eucharistie que dans l'Incarnation ?

Faut se méfier des champignons que nos proches peuvent nous servir...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jeu 03 Avr 2008, 16:54

C'est un même mystère. Quand l'hostie est mangée par nos bouches qui disent et font le mal, Jésus vient.

Et il était en train de sauver aussi les gens qui se moquaient de lui à la croix.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jeu 03 Avr 2008, 17:28

L'épiscopat est intervenu bien après, quand l'église se hiérarchisait en fonction du nombre de prêtres croissant, et des nations se convertissant de plus en plus. En ce qui concerne Judas prêtre, c'est au choix. Soit l'on décide qu'il a participé à l'institution de l'eucharistie et en ce cas, il est ordonné prêtre avec les onze, soit il est parti sitôt la bouchée prise, en ce cas, il n'a pas participé à l'institution de l'eucharistie, et il n'est pas ordonné par Jésus.
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Pierre Aubrit St Pol



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jeu 03 Avr 2008, 18:16

Non l'institution éicopale n'est pas venue bien après...
revoyez votre histoire, allez sur mon site et lisez. cherry
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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Jeu 03 Avr 2008, 18:41

C'est dans votre blog, Pierre Aubri, ou dans le forum ? Merci de me guider.

Jeannaud. Merci pour ce beau texte de JMG ! Etes-vous le fils d'Arnaud ?
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Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 09:36

cathe a écrit:

Jeannaud. Merci pour ce beau texte de JMG ! Etes-vous le fils d'Arnaud ?

Non, un hybride d'Arnaud et de JY, par scissiparité et fécondation informysthéologique What a Face
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Jean-Yves Tarrade



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 14:32

C'est cela ! shakng2 Very Happy
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Jean-Louis B



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 14:54

PACALOU a écrit:
cathe a écrit:

Jeannaud. Merci pour ce beau texte de JMG ! Etes-vous le fils d'Arnaud ?

Non, un hybride d'Arnaud et de JY, par scissiparité et fécondation informysthéologique What a Face
Encore un nouvel OGM Boulet

Mais que fait José ?
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Pierre Aubrit St Pol



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 15:00

Cathe, allez sur mon site et non sur mon blog qui n'est plus visité...
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http://www.journaldelalliance.org/
Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 16:03

Citation :
Jean-Louis B a écrit:
Encore un nouvel OGM Boulet

Il faut remarquer que ds "DOGME", il y a O-G-M
C'est pas un hasard! drunken
C'est le côté "mouch" de "tarmouch"

Mais que fait José ?
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Jean-Louis B



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 17:07

Et en latin DOGMA...

O-G-M encadré par D-A, le Docteur Angélique !!! drunken

Bon sang mais c'est bien sûr !!! geek
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Jonas et le signe



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MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 17:20

Jean-Louis B a écrit:
Et en latin DOGMA...

O-G-M encadré par D-A, le Docteur Angélique !!! drunken

Bon sang mais c'est bien sûr !!! geek

thumleft :greenange: :mdr:

(je cherchais qque chose... C'est JL qui a trouvé!)
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)   Ven 04 Avr 2008, 19:28

merci Pierre, j'y vais de ce pas !
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Jésus fait entrer Satan en Judas (Jean 13,21)
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