DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Péchons nous socialement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Péchons nous socialement ?   Sam 15 Mar 2008, 21:35

Chassés des gares, ils se réfugient à Zaventem
Les SDF posent leurs valises à l’aéroportVANESSA LHUILLIER

samedi 10 novembre 2007, 10:30

LES SANS-ABRI sont de plus en plus nombreux à occuper les sièges de Bruxelles-national.
Une quinzaine de sans-abri occupent actuellement les halls, les parkings et la gare de l’aéroport de Bruxelles.
Le hall des départs de l’aéroport de Zaventem est rempli de monde. Les voyageurs se bousculent pour prendre leur vol. Mais dans des coins plus reculés de l’aérogare, la misère s’affiche. Avec l’arrivée de la pluie et du froid, les sans-abri cherchent un endroit chaud où se reposer. Chassés des gares bruxelloises, les plus démunis sont nombreux à trouver refuge dans l’aéroport. Et ce phénomène s’envole.

Près des comptoirs d’enregistrement pour les vols à destination de l’Afrique ou de l’Amérique, plusieurs exclus de la société ont élu domicile sur les banquettes. En journée ou la nuit, cette zone est quasi déserte, les avions décollant le matin.

Ils sont actuellement une quinzaine à résider là 24h/24. D’autres préfèrent se rendre au centre-ville pour rencontrer des copains ou pour trouver de la nourriture car les magasins de Zaventem sont beaucoup trop chers pour eux.

Ils dorment dans le hall, dans les parkings entre les voitures ou dans la gare. Ils sont avec leurs affaires rangées sur les caddies réservés d’habitude aux valises des passagers.

Une véritable mini-société organisée s’est recréée. Leur chef, Pierre, tente de maintenir le calme et la propreté pour que la police n’ait aucune raison de les expulser. « Nous sommes bien ici, raconte-t-il. Il fait chaud et nous sommes au sec. Il y a également moins de violence que dans la rue. »

Mais malgré cette non-agressivité, les dirigeants de l’aéroport n’apprécient pas leur présence.

« Les halls de Zaventem ne sont pas les bons endroits pour les accueillir, explique Jan Vandercruysse, porte-parole de la Biac, gestionnaire de l’aéroport. Nous les laissons tranquilles mais ce n’est pas notre métier de nous occuper d’eux. Il existe d’autres structures pour cela. »



-----------------------------------------------------

Le Vatican vient de publier une nouvelle liste des "péchés" !

Dont entre autres j'ai retenu les péchés contre l'écologie et le social comme dans le cas ici présent. Que faisons nous des exclus de la société ?

Nous restons bien au chaud... et comptons sur les aumôniers d'aéroports dont la tâche est très difficile ils sont finalement heureux quand une situation se dénoue car le coeur se fend à voir toutes les misères !

Nous avions cérémonie de réconciliation, je me suis accusée d'avoir péché contre l'écologie (et oui des fois je m'en fous et ne trie pas tjrs Embarassed ) et aussi socialement car je pense que nous n'aidons pas assez ces prêtres responsables des SDF et en aéroport ? Embarassed

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Lun 17 Mar 2008, 02:35

Bonjour Eloïse ,

Notre Père n'a pas de société , mais des enfants, des fils en et par Jésus !

la société appartient au monde et nous n'en somme pas ! Marx et quelques autres ont une société et des camarades ou citoyens.

Soyons des Frères envers tous non par morale , mais par Vie de Jésus en nous ,

on aura beau réglé les problèmes de société, si Jésus n'est pas au cœur des hommes on trouvera d'autres solution pour manifester le pécher !

Jésus n'est pas venu régler les problèmes sociaux, mais donner Sa Vie pour que l'Homme Vive de LUI !

c'est vrai que l'Amour du prochain c'est aider le SDF, c'est simple si chaque chrétien cesse de gaspiller son argent dans des stupidités, il va pouvoir accueillir un malheureux chez lui et aura de quoi l'aider . afin de l'aider a s'aider, si chaque chrétien dans sa paroisse fait ainsi (sans tricher en le faisant devant Dieu) c'est sûr demain tout les pauvres ont un toit , et une famille ! et alors les hommes rendront Grâce a Dieu en voyant la réalité des bonnes œuvres que l'on fait !

alors y a plus qu'a !!
s'agit pas de leurs proposer du social, est ce que Jésus nous a proposer cela pour nous donner Vie en Dieu ? non Il c'est donner LUI ! maintenant c'est notre tour , mais ne préfère-t-on pas la commodité du sociale !!?

vla peut être un demi évangile bien commode , qui renvois le frère dans un demi anonymat bien commode, plutôt que dans un engagement qui peut me coûter la vie la tranquillité, qui va me coûter , le moi que je garde au fond de moi !

Jésus n'a pas engendrer le communiste et encore moins le socialisme, mais l'Eglise épouse qui Le suis partout ou (IL a était) ou Il va !!!

nos problème écologique sont juste notre manque d'Amour , notre soucis de bien être déjà d'énoncer par Jésus comme recherche du monde !!!
si l'Église veille a l'évangile elle sera hors de ces choses , sinon elle y sera prise comme le monde parce qu'elle sera peu l'Église !

l'homme ne vivra pas que de pain, " travailler pour les choses qui ne passent pas " !!! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
cébé



Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Lun 17 Mar 2008, 07:37

Citation :
alors y a plus qu'a !!
s'agit pas de leurs proposer du social, est ce que Jésus nous a proposer cela pour nous donner Vie en Dieu ? non Il c'est donner LUI ! maintenant c'est notre tour , mais ne préfère-t-on pas la commodité du sociale !!?

vla peut être un demi évangile bien commode , qui renvois le frère dans un demi anonymat bien commode, plutôt que dans un engagement qui peut me coûter la vie la tranquillité, qui va me coûter , le moi que je garde au fond de moi !

Merci Théodéric, c'est toujours avec le même intérêt que je vous lis.

Merci aussi à Eloïse d'avoir ouvert ce sujet.

Dans son intervention, ci-dessus reprise, Théodéric démontre plus ou moins le "danger" potentiel du tout social.
A force d'aides, de subsides et autres actions sociales venant de l'Etat, les gens ne "voient" plus l'urgence de se mettre au service du plus démuni.
"Mais ma bonne dame, ce SDF, il n'a qu'à aller au service social!"
Ainsi, nous perdons petit à petit le sens de la toute simple charité chrétienne d'autrefois .... nos coeurs se drapent et s'emberlificotent dans le voile socialiste.
La compassion n'a plus lieu d'être, puisqu'elle est remplacée par le droit.

.... Je ne nie pas les acquis venus de la générosité du social (ni ne critique tel parti politique qui se veut très social.... ) , mais il ne faut pas qu'il (le tout social) prenne le pas sur le coeur en nous, il ne faut pas qu'il devienne un alibi à nos égoïsmes et à notre sécheresse ....

Sur ce plan-là, oui il y a péché social ....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Lun 17 Mar 2008, 08:29

Chers amis,
Citation :

Des pauvres, vous en aurez toujours"
avait dit Jésus.

Nous sommes fort sensibles à la pauvreté MATÉRIELLE, et ce depuis 60 ans. Nous avons instauré, particulièrement en Belgique et en France, des lois sociales qui permettent à tous d'avoir un minimum d'argent. Thumright

Or il reste des SDF. Nous sommes là et nous nous demandons pourquoi.

Il suffit d'aller les voir et ils expliquent vite d'autres causes qui n'ont rien à voir avec le seul problème financier. On peut citer, entre autre:

- L'incapacité à gérer un budget, soit dans le sens de l'avarice (certains SDF accumulent tout leur RMI et meurent en laissant à l'Etat des comptes en banque de multimillionnaires), soit en dilapidation et surendettement (dès que l'argent est là, on le dépense pour du superflu et on oublie de payer son loyer).

- L'alcool et la drogue.

- Le divorce qui brise les coeurs et enlève l'envie même de vivre.

- La recherche de la liberté de la rue, qui fait fuir comme la peste les services sociaux et leurs centres pouilleux.

- L'envie de garder son chien.

- L'envie de mourir parce que cette vie n'a pas de sens.


- Et aussi, comme dit Théodéric, le piège de l'assistanat qui enlève l'envie de se prendre en main et paralyse la volonté de s'en sortir. On accuse l'Etat. Et on ne s'accuse jamais soi-même.

Or ces pauvretés là ne se soignent pas avec un RMI. Du coup, et jusqu'à la fin du monde, il y aura des pauvres.

Pour ce qui est des chrétiens, comme il n'y a pas comme dans l'Etat matérialiste une idéologie du "toute la solution est dans l'argent", il y a moyen de donner de réelles aides psychologiques voire spirituelles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Lun 17 Mar 2008, 21:32

Si c'est peut etre vraie à la marge, et dans les journeaux de caniveaux, a connaitre a ATD de nombreux RMIste quand ils ne peuvent plus avoir de cdd et d'interim mal payé, la plupart ont trop honte d'y avoir droit, mais avec 320 euro par personne et par mois en ne vie pas, on quette au resto du coeur..... J'en connais qui milite avec une foi dont la mienne et que miette et poussiere, car jésus se révéle souvent tres intimement a eux.
cette litanie est de la médisensses fautes d'etre de la calomnie.
amitiés paul de LIMOGES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Lun 17 Mar 2008, 21:35

Le RMI n'est pas à 320 Euros par personne.



Montant de l'allocation depuis le 1er janvier 2008 :



































Nombre d'enfants



Personne seule



En couple



0




447,91 EUR






671,87 EUR





1




671,87 EUR






806,24 EUR





2




806,24 EUR






940,62 EUR





Par enfant supplémentaire




Plus
179,16 EUR






Plus
179,16 EUR










_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Lun 17 Mar 2008, 23:16

ce montant d'allocation sont sous certaines conditions qui sont très rares dans la réalité.

Un personne seul au RMI touche 380€ environ.

Idem pour les autres cas.

De toute façon, on ne peut plus vivre avec le Smic à plein temps (1000€) aujourd'hui, alors imaginez avec 400 € par mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Mar 18 Mar 2008, 02:12

Bonjour,

la vraie pauvreté c'est de ne pas se savoir enfant de Dieu. ne pas savoir ce que Christ a fait pour chacun de nous.

ensuite si tu ne le sait pas si tu ne peut le croire alors il peut t'advenir n'importe quoi. pauvre avec 100 euro mois ou riche comme les artistes a millions d'euros, c'est une grande misère que de les voir traîner leurs jours dans un néant qui les détruits un peu plus chaque heure.
entre un pauvre qui meurt de froid sous un carton ou un riche qui se détruit par la drogue, l'alcool ect, la misère intérieure peut être identique.
pourquoi ne s'entendent ils pas crier en eux même leur désespoir devant une vie de néant ?
peut être ne portons nous pas assez fortement cette misère dans la prière et la comtemplation, si Christ Est en nous, la Passion qui l'a fait descendre des Cieux vers nous, dois nous faire porter cette misère Vers et en Lui, peut être aurons nous alors quelque chose de Vivifiant a leur dire ; une sorte de surabondance du cœur qui déborde comme un fleuve d'eau Vive et qui atteindra ce qui est mort et desséché en eux !"

que La semaine Sainte nous permette d'aller a La Croix non comme de passifs suiveurs, mais comme des Christ puisque nous somme Baptisé en LUI ! Si nous somme Ressuscité avec Lui les hommes devraient en voir quelque chose ! quelque chose qu'ils désire qu'ils savent qu'ils n'ont pas , mais qu'ils voient bruler en nous, Son Feu Sa Lumière !!

bien a nous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Mar 18 Mar 2008, 09:53

Louis a écrit:
ce montant d'allocation sont sous certaines conditions qui sont très rares dans la réalité.

Un personne seul au RMI touche 380€ environ.


Je conteste absolument cela. Bien au contraire: L'accumulation des autres aides (Santé gratuite, transports gratuits, crèches gratuites, APL etc.) fait qu'il est souvent aussi intéressant d'être RMIste et de rester à la maison. Idfem en Belgique pour le minimex.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Mar 18 Mar 2008, 20:12

Arnaud Dumouch a écrit:

Je conteste absolument cela.
Impossible à contester, j'ai des millers de preuves!
J'ai vécu cela et je connais des amis qui sont dans cette situation aujourd'hui. Il faut que je vous photocopie leurs attestations!!?

Justement le fait d'avoir droit à une allocation logement ça déduit une partie du RMI. Je sais de quoi je parle.

Et je ne vous parle pas des autres malheurs que vivent ces pauvres gens. La CAF leur coupe régulièrement leur allocation sans raison, demande dix fois les mêmes papiers. Et en plus de cette humilation physique et financière, des gens monstrueux les méprisent, les traitent de fainéants, de moins que rien.... et les enfoncent encore plus!

Les êtres humains me dégoutent parfois! Mais il faut le vivre pour le comprendre. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80768
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Péchons nous socialement ?   Mar 18 Mar 2008, 20:56

J'ai été moi-même RMiste en France pendant un an il y à 15 ans...

C'était à Paris.

Je conteste donc cela. Mais il faut dire que mon état d'esprit, loin de critiquer cette aide, fut une véritable reconnaissance envers l'Etat.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Péchons nous socialement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Péchons nous socialement ?
» Nous prêchons [...] Christ Jésus comme Seigneur. — 2 Cor. 4:5.
» Prière pour nous édifier les un les autres.
» je lis, tu lis, nous lisons... l'Argent!!
» Gil Raconis nous a quitté...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: