DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dieu super-star

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 18:52

Est-ce que qulqu'un a regardé l'émission diffusée hier soir sur FR? Dieu super-star. Les critiques disaient que ça fait froid dans le dos. C'est ce que je pense.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
marc



Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 18:54

Non. ca parlait de quoi ?

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 19:11

Des évangélistes aux states. Ce qui m'a frappé, c'est que tous ces braves gens sont tous dans le secteur bancaire ou dans les affaires. Ils ont d'ailleurs fait des émules au travers du renouveau charismatique en tant que "Les hommes d'affaires du plein évangile". J'ai tendance à les associer aux marchands du Temple. Je connais le milieu pour y avoir été invité à plusieures reprises. Je n'ai jamais voulu adhérer à leur mouvement. Ce sont des protestants extrémistes dont certains membres appartiennent au KKK.

Les turpitudes du télévangéliste Jimmy Swagart m'avaient laissé un goût très amer lorsque j'ai appris qu'il touchait 130 millions de dollards par an.
Revenir en haut Aller en bas
sousou



Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 19:30

J'ai vu le reportage hier.^^ (merci le sous-titrage et le magnétoscope !)

La foi des évangélistes américains ? leur foi est leur foi.

Il y a tout de même des choses qui me gènent comme le spectacle-marketing de la prière. Je ne sais plus (déjà !) qui l'a organisé.

Il y a un banquier qui prétend parler à dieu comme on vous parle au téléphone. Pourquoi pas ? après tout, des voyantes de Medjugorje prétendent parler à la Vierge.^^

Il y a un juge qui veut inscrire les 10 commandements comme base de loi américaine.

etc etc

Lorsqu'on fait remarquer au banquier que jésus a chassé les marchands du temple, il arrange le passage selon sa conscience. Pourquoi pas ? mais on peut dire que sa propre interprétation arrange sa conscience de banquier. Pourvu qu'il aide les gens dans le besoin, je ne vois pas de problème sauf s'il s'agit de prosélytisme.

Ensuite, un étudiant en droit (je crois. Ma mémoire m'énerve ! ><) raconte que lors de son passage en sciences-po à Paris, des gens lui ont dit qu'on ne peut pas détenir la vérité suprême. Sa réponse à la caméra ? "il est dangereux de dire ça. Sartre et Nieztche sont morts parce qu'ils n'apportent pas la vérité" (ou quelque chose comme ça. Saloperie de mémoire ! spiderman ). Un peu pitoyable.

Mais bon, ce sont leurs propres opinions heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 21:58

Citation :
travers du renouveau charismatique en tant que "Les hommes d'affaires du plein évangile". J'ai tendance à les associer aux marchands du Temple. Je connais le milieu pour y avoir été invité à plusieures reprises. Je n'ai jamais voulu adhérer à leur mouvement. Ce sont des protestants extrémistes dont certains membres appartiennent au KKK.

cher Ecossais,
j'ai fréquenté les Hommes d'affaires du Plein Evangile au début des années 80, ces réunions ne sont pas spécialement protestantes, ça a été fondé par un pentecôtiste d'origine arménienne (Démos Shakarian, qui a écrit sa vie dans le livre "Les gens les plus heureux sur terre"). Son idée de départ, c'est qu'il faut évangéliser les gens là où ils sont. Les femmes vont à l'église, mais pour atteindre les hommes, il faut aller dans le monde du travail, c'est pourquoi ils font des réunions dans de grands hôtels autour d'un repas, et là des hommes donnent leur témoignage, on prie etc. Mais tout le monde peut aller écouter. Il y a des chrétiens de toute dénomination, et pas spécialement de fanatisme. Ils ne sont pas tous banquiers, la première fois que j'y suis allée un des orateurs était un gitan qui vendait des vêtements sur les marchés et nommé Tarzan, et l'organisateur a dit : "maintenant notre frère Tarzan va nous parler". C'était très bien.
Ca n'a pas de rapport avec les extrémistes (il y en a peut-être, je n'en sais rien).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 22:32

Cher Sousou, votre mémoire est bonne, ne vous faites aucun souci. Ma foi, j'ai regardé l'émission sur France 3, le sujet m'intéressait ; je n'apprécie guère ces protestants qui semblent manipuler les esprits au moyen de l'Evangile ; ils l'instrumentalisent pour leurs propres intérêts ( le Christ est représenté tendant la main à un banquier, à l'entrée de son établissement!!). Il suffit de songer à G.W. Bush, très influencé par les évangélistes (électorat oblige), tenant un discours politico-religieux pour justifier la guerre en Irak. Cela s'apparente à un fondamentalisme : tous ces pasteurs et leurs consorts "bien-pensants" prétendent réformer les moeurs d'une Amérique décadente et se font les porte-parole VERTUEUX (!) d'une morale évangélique qui n'a que très peu à voir avec l'enseignement de Jésus. Ils ne valent pas mieux que les islamistes extrémistes. D'ailleurs ce sont des puritains (reportage sur le Mouvement pour l'abstinence avant le mariage), issus du luthéranisme. Ce puritanisme exacerbé ne vaut pas mieux que la dépravation des moeurs qu'il prétend combattre : deux extrêmes ; or il existe un juste milieu, un équilibre de vie, que le christianisme prône depuis longtemps... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 22:45

chère Fanny,
les chrétiens sont tout de même censés s'abstenir avant le mariage. Est-ce du puritanisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mar 08 Nov 2005, 22:56

Chère Dominique, chez eux, cela tourne à l'obsession, à la pathologie ; j'ai questionné mon mari, il m'a dit "perversion" : à méditer. Bien sûr que la virginité (masculine et féminine) avant le mariage est une vertu, trop ignorée et tournée en ridicule aujourd'hui... Il existe une bonne dose de mal-être, d'une part, et d'hypocrisie, d'autre part, chez ces protestants moralistes, je ne changerai pas d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 09:41

Chère Fanny,

J'abonde totalement dans votre sens. J'ai eu exactement la même impression que vous, à savoir l'instrumentalisation de Dieu au profit d'intérêts matériels surtout personnels.

Chère Dominique,

Pour les avoir fréquenté, (les hommes d'affaire du plein évangile) je puis vous assurer qu'il y a très peu de personnes.... disons "ordinaires" pour ne pas heurter les suceptibilités. J'ai l'impression que l'on est en train de tendre un piège aux Catholiques comme cela s'est passé avec le renouveau. Certes, je n'ai pas vu dans ce milieu de crises tournant à l'hystérie collective comme dans le renouveau. J'aime nos frères et soeurs protestants. Mais dans ce reportage, il y avait surtout un côté 'marketing" que je n'approuve pas. A force de faire de telles réunions, les églises déjà vides, vont l'être encore davantage.

Quant au bal de la pureté. Il relevait plus du folklore qu'autre chose. Bien entendu, la virginité jusqu'au mariage est une vertu. Mais je trouve cette idée un peu simpliste. Qu'arrivera t'il si l'un de ces couples s'apperçoit au bout de deux ou trois ans de mariage que ça ne colle pas et qu'en plus ils ont des enfants? Ils resteront ensemble à cause des gosses, comme le chantait Pierre Perret ? Pour qu'un couple survive, il faut une harmonie sur tous les plans. Cela implique des concessions des deux parties. Mais vous savez tout cela. Or qui aujourd'hui dans les jeunes générations accepte de faire des concessions? Très peu en fait. En France, presque 2 couples sur trois divorcent. Alors quelle est selon vous la solution?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 11:38

:o

Code:
En France, presque 2 couples sur trois divorcent. Alors quelle est la solution?

Bien malin qui la dira, la solution ! La vie est une aventure pleine de risques.

:no
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 12:26

lagaillette a écrit:
:o

Code:
En France, presque 2 couples sur trois divorcent. Alors quelle est la solution?

Bien malin qui la dira, la solution ! La vie est une aventure pleine de risques.

:no

En effet Lagaillette. Aucune garantie de longévité, au propre comme au figuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 15:22

Merci, cher Ecossais. Deux remarques : tout comme vous, j'aime mes frères et soeurs protestants, mais spirituellement ; rien ne me contraint, bien entendu, à aimer leur mode de vie et leur manière d'aborder l'Evangile, mais ce respect et cet amour grâce à l'Esprit permettent les rencontres oecuméniques. Cela me fait penser à ste Thérèse de l'Enfant Jésus, qui n'aimait pas du tout l'une des soeurs de son couvent et qui disait s'efforcer cependant de l'aimer en Dieu, ce qui lui permettait de bien agir envers elle. Par ailleurs, il semble que tout mariage comporte une bonne dose d'aleas, d'incertitudes, qu'on demeure vierge ou non avant de se lier pour la vie... Le divorce qui marque particulièrement notre société, semble croître proportionnellement avec le confort de vie ; un prêtre, qui s'est beaucoup occupé de couples, disait il y a peu, que des ménages venaient le consulter alors qu'ils avaient tout pour être heureux : la santé, une certaine aisance matérielle, des enfants... et une retraite pleine de promesses! Surprenant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 15:29

Fanny a écrit:
un prêtre, qui s'est beaucoup occupé de couples, disait il y a peu, que des ménages venaient le consulter alors qu'ils avaient tout pour être heureux : la santé, une certaine aisance matérielle, des enfants... et une retraite pleine de promesses! Surprenant, non?

Chère Fanny,

C'est en effet surprenant. Mais pas tant que cela. C'est qu'il leur manque quelque chose. La spiritualité. Le rapport intime avec Dieu en Jésus Christ.

D'autres dans le même cas, auraient choisi l'échangisme ou je ne sais quel fantasme. Eh bien, c'est la preuve que l'on peut trouver Dieu si on le cherche.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 17:54

chère Fanny, jevous remercie d'avoir expliqué votre point de vue sur le puritanisme. Dit comme ça, je suis d'accord avec vous.
cher Ecossais, je ne vois pas de rapport entre l'abstinence avant le mariage et les difficultés conjugales. Et par ailleurs, je ne vois pas non plus de rapport entre le confort et l'entente du couple. Le confort ou l'absence de confort n'a rien à voir avec la capacité d'un couple à communiquer. Tout au plus on peut dire que l'excès de difficultés matérielles peut détruire un couple, car il faut un minimum de liberté d'esprit pour pouvoir s'intéresser à son prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 18:06

Dominique a écrit:
cher Ecossais, je ne vois pas de rapport entre l'abstinence avant le mariage et les difficultés conjugales. Et par ailleurs, je ne vois pas non plus de rapport entre le confort et l'entente du couple. Le confort ou l'absence de confort n'a rien à voir avec la capacité d'un couple à communiquer. Tout au plus on peut dire que l'excès de difficultés matérielles peut détruire un couple, car il faut un minimum de liberté d'esprit pour pouvoir s'intéresser à son prochain...

Chère Dominique,

Je comprends mieux votre esprit de contradiction.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 18:23

Merci, chère dominique. Ce prêtre qui a entendu de nombreux couples (depuis les années 50) a remarqué que ceux qui, bien avant nous, ne connaissaient ni les méthodes contraceptives, ni les aides sociales actuelles, ni le confort ménager, etc., étaient plus "soudés" que ceux qui actuellement bénéficient d'un confort de vie inégalé ; je parle des pays occidentaux, évidemment. Ceci dit, je me suis contentée d'interroger sur l'incidence de l'aisance matérielle relativement à la désunion et au libertinage... Il est certain que si l'on commence sa vie à deux en se disant - pour tout contrat - : "On va essayer de vivre ensemble mais si on ne s'entend pas, eh bien on n'aura qu'à se quitter", la première difficulté verra chacun partir vers de nouveaux horizons! La vie à deux est un engagement, avec ses droits ET ses devoirs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 18:33

Fanny a écrit:
Merci, chère dominique. Ce prêtre qui a entendu de nombreux couples (depuis les années 50) a remarqué que ceux qui, bien avant nous, ne connaissaient ni les méthodes contraceptives, ni les aides sociales actuelles, ni le confort ménager, etc., étaient plus "soudés" que ceux qui actuellement bénéficient d'un confort de vie inégalé ; je parle des pays occidentaux, évidemment. Ceci dit, je me suis contentée d'interroger sur l'incidence de l'aisance matérielle relativement à la désunion et au libertinage... Il est certain que si l'on commence sa vie à deux en se disant - pour tout contrat - : "On va essayer de vivre ensemble mais si on ne s'entend pas, eh bien on n'aura qu'à se quitter", la première difficulté verra chacun partir vers de nouveaux horizons! La vie à deux est un engagement, avec ses droits ET ses devoirs, non?

Chère Fanny,

Qui est-ce "Lui" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 18:50

Chère Dominique,
Je comprends mieux votre esprit de contradiction.
Mr. Green

voudriez-vous préciser votre pensée ?
il est vrai que parfois je m'amuse à contredire les gens, mais généralement (et par exemple ici) ce n'est pas le cas.
Je cherche la vérité, qui est souvent plus complexe qu'on ne s'imagine.
Je cherche à voir tous les aspects possibles d'une même chose, le pour et le contre.
J'essaie de ne pas raisonner par idées toutes faites.
Mais si vous pouvez m'apprendre quelque chose sur moi-même, je vous serai reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 18:54

Dominique a écrit:
Chère Dominique,
Je comprends mieux votre esprit de contradiction.
Mr. Green

voudriez-vous préciser votre pensée ?
il est vrai que parfois je m'amuse à contredire les gens, mais généralement (et par exemple ici) ce n'est pas le cas.
Je cherche la vérité, qui est souvent plus complexe qu'on ne s'imagine.
Je cherche à voir tous les aspects possibles d'une même chose, le pour et le contre.
J'essaie de ne pas raisonner par idées toutes faites.
Mais si vous pouvez m'apprendre quelque chose sur moi-même, je vous serai reconnaissante.[/quote]

Chère Dominique,

Un jour, Gainsbourg est venu sur un plateau de télé avec un bouquin. La couverture était rouge et le titre en était : "Tout ce que les hommes croient savoir sur les femmes". L'ouvrage contenait 400 pages blanches. Je ne suis donc pas le mieux placé pour vous apprendre quoi que ce soit sur vous. J'apprécie beaucoup votre humour, mais aussi votre humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique



Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 18:59

merci Very Happy
mais ça ne répond pas à ma question : voulez-vous préciser ce que vous vouliez dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 19:08

Dominique a écrit:
merci Very Happy
mais ça ne répond pas à ma question : voulez-vous préciser ce que vous vouliez dire ?

Laissez mon amie. J'ai parfois des élans peu orthodoxes.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Mer 09 Nov 2005, 20:28

Chère Fanny, pour qu'un couple soit ce qu'il doit être, il n'y a pas 36 chemins, il n'y en a qu'un, c'est le Christ. Se convertir au Christ, c'est ce convertir à son mariage. C'est exactement la même chose.

Sans le Christ (dont l'Esprit souffle où Il veut, pas d'exclusive), c'est soit l'échec, soit la médiocrité.

Jésus a donné sa vie pour que nous puissions vivre le ciel sur la terre... Et sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Et toutes les théories psy sur le couple, John Gray et consorts, et patati et patata, c'est bien gentil, mais c'est néant.

Le CHRIST. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
sousou



Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Jeu 10 Nov 2005, 10:36

Olivier JC a écrit:


Le CHRIST. Point barre.

Méfie toi de ton affirmation tranchante.

;)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Jeu 10 Nov 2005, 10:42

Elle est pas tranchante... L'Esprit souffle où Il veut, mais c'est bien de la bouche du Christ qu'Il sort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dieu super-star   Jeu 10 Nov 2005, 22:30

C'est évident, cher Olivier. Sans le Christ au sein du couple, nous n'allons pas loin ; Il est notre force et nous permet de surmonter les crises (je Lui en suis éperdument reconnaissante)... Je l'observe très souvent : c'est du vécu, donc du "tangible"! Cher Ecossais, "lui", c'est le Père Denis Sonet, connu pour ses conférences sur la vie conjugale : la profondeur de son expérience est une richesse. Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Christian



Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: Dieu super-star   Lun 14 Nov 2005, 18:30

Cher Olivier

Citation :
Le CHRIST. Point barre.
cheers cheers cheers


Un seul point, un seul centre, un seul exemple, un seul remède à tout: conformation à Jésus Christ en tout.
Ce qui est surprenant c'est que personne ne précise "mariage civil" ou "mariage religieux", car c'est ce qui fait toute la différence, du moins chez nous les catholiques. Et nous savons bien, que quelques soient les circonstances (sauf qqs exceptions duement vérifiées), le mariage religieux est indisolube jusqu'à la mort et même jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce que Dieu a réuni l'homme ne peut le séparer et il faut être certain, que c'est Dieu qui unit un homme et une femme. Donc come le dit merveilleusement bien Olivier: "Le CHRIST. Point barre".


amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu super-star
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratzi super star
» Dans l’ombre d’ACOS (« Asthma-COPD Overlap Syndrome ») ou l’éosinophile « super-star »
» Torah de Dieu VS Christianisme actuel
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: