DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Prier les saints ou demander leur intercession ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty15/3/2008, 16:48

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les expressions suivantes par exemple :

"Je prie tel(le) ou tel(le) saint(e) pour vous."

ou

"Je prie tel(le) ou tel(le) saint(e) pour qu'il(elle) m'obtienne la guérison."

Ne devrait-on pas dire :

"Je vais prier Dieu par l'intercession de saint(e)" ?
"Seigneur nous te prions par l'intercession de saint(e)" ?

Un(e) saint(e) n'a aucun pouvoir par lui(elle)-même, tout vient de Dieu.
Enfin, il me semble... Je ne suis pas théologien.

Je "pinaille" sur les mots sûrement. Rolling Eyes

Pouvez-vous m'éclairer ? 🆘
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty15/3/2008, 19:23

Jeb a écrit:
J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les expressions suivantes par exemple :

"Je prie tel(le) ou tel(le) saint(e) pour vous."

ou

"Je prie tel(le) ou tel(le) saint(e) pour qu'il(elle) m'obtienne la guérison."

Ne devrait-on pas dire :

"Je vais prier Dieu par l'intercession de saint(e)" ?
"Seigneur nous te prions par l'intercession de saint(e)" ?

Un(e) saint(e) n'a aucun pouvoir par lui(elle)-même, tout vient de Dieu.
Enfin, il me semble... Je ne suis pas théologien.

Je "pinaille" sur les mots sûrement. Rolling Eyes

Pouvez-vous m'éclairer ? 🆘

Bonsoir Jeb,

Personnellement, je crois que les saints ont le pouvoir que le Seigneur veut bien leur donner.

Donc je pense que c'est mieux de prier Dieu par l'intercession de.....

Car le saint que l'on prie, il me semble va présenter notre demande à Dieu , il n'agira pas seul..... c'est Dieu qui décide finalement.

Enfin voilà mon humble avis,

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty15/3/2008, 22:20

Cher Jeb,

En rigueur de termes, je dirais que vous avez raison,

Je vous prie de croire à mon sentiment dévoué ;),

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 10:36

marc a écrit:
Cher Jeb,

En rigueur de termes, je dirais que vous avez raison,

Je vous prie de croire à mon sentiment dévoué ;),

Marc

Cher Marc, justement non.

Et c'est là que se trouve l'énormité du mystère de la charité, cet amour d'amitié coeur à coeur avec Dieu.

Je m'explique.

Lorsque nous serons dans la vision béatifique, parce que nous aurons tout donné pour Dieu, il nous donnera tout, à volonté.

Je veux dire par là que nous serons absolument comme l'épouse en qui Dieu (l'époux) a une confiance AVEUGLE.

Autrement dit, nous ne serons pas dans la relation de ces épouses des années 50 qui allaient demander à leur mari de l'argent pour faire les courses (ça, c'est notre état ici-bas car nous ne sommes pas un avec la volonté Dieu. aussi, il ne peut encore nous faire à 100% confiance dans nos prières et décisions).

Au Ciel, nous serons comme l'épouse à qui le mari à donné tous les comptes en banque, toute la gestion et la signature.

Aussi, lorsque nous prions Marie, nous ne prions pas Dieu par l'intercession de Marie. Nous prions Marie et c'est elle qui, comme Reine du coeur de Dieu prend la décision. C'est qu'elle est une avec Dieu.

APPLICATION:


Nous disons donc dans les litanies avec raison : -
Citation :

"- Sainte Blandine
- Priez pour nous."
Car sainte Blandine prie et décide.

Et nous disons aux anges:
Citation :
- Saint Michel
- Veillez sur nous."

car les anges (à la différence des âmes des morts), en plus d'être uns avec Dieu, ont la capacité naturelle de tourner le volant de notre voiture pour nous sauver concrètement d'un accident de la route (ou pour le provoquer si notre heure est arrivée).

Cependant, les anges étant moins proches de nous que les saints (ils n'ont pas expérimenté la vie dans la chair), il ne font rien sans l'avis de la reine du Ciel et des saints du Ciel chargés de nous (et qui parfois sont nos grands-parents, ce qui est une priorité assez naturelle).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 11:54

Cher Arnaud,

Voulez-vous dire que la relation de dépendance de la créature au Créateur disparaîtra ? J'entends bien ce que vous dites sur un plan amoureux, Dieu se donne et tout son royaume avec - c'est dans les béatitudes, après tout - mais notre statut de créature va-t-il cesser ???? Car le "pouvoir" dont nous disposons, nous n'en sommes pas la source, il me semble. Et les saints ont l'influence qu'ils ont par leur proximité à Dieu, et pas l'inverse, il me semble !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 12:18

Cher Marc,

Cette relation de dépendance de la créature au Créateur ne disparaît pas. Elle fonde même le REEL.

Mais elle est assumée et accomplie dans cette relation d'unité réciproque où Dieu s'abaisse et élève son épouse bien aimée.

ainsi, la création sera accomplie dans le mystère de la charité, vertu théologale.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 16/3/2008, 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 13:13

Cher Arnaud,

Tout ça pour dire... ? C'est bien Dieu qui est agissant, même dans la soumission amoureuse mutuelle avec les saints. On ne rend pas un culte aux saints au sens où on le rend à Dieu : ce serait l'idolâtrie !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 13:39

Cher Arnaud,

Suite à tes explications, je suis d'accord avec toi sur le fond.
Tout est si simple et si clair quand tu nous expliques. Very Happy

Ce que je déplore ce sont les "excès", de mon point de vue, que certaines personnes montrent dans leurs dévotions aux saints.

Je prends un exemple :
Entrer dans une église, se précipiter vers la statue de saint(e) X, allumer un cierge, et ne pas "saluer" Dieu réellement présent dans le Tabernacle.

Certes, je me dis, quand je remarque ce genre d'attitude, que je ne connais pas l'histoire de cette personne, le fond de son coeur, ses pensées et sa relation avec Dieu, et que je ne dois pas juger sur l'extérieur.
Mais n'est-ce pas une dérive vers une forme d'idolâtrie ?
Ce que nous reprochent vivement nos frères chrétiens issus de la Réforme.

Je ne dis pas qu'il faille enlever toutes les statues de nos églises, bien que je préfère les icônes, mais n'y a t'il pas une "simplification" à faire dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 14:14

marc a écrit:
Cher Arnaud,

Tout ça pour dire... ? C'est bien Dieu qui est agissant, même dans la soumission amoureuse mutuelle avec les saints. On ne rend pas un culte aux saints au sens où on le rend à Dieu : ce serait l'idolâtrie !

Marc

Vous avez tout à fait raison./ Donc synthétisons:

1° C'est bien Dieu qui crée 1° Le saint, 2° qui a initié sa sainteté; 3° Qui crée et détient les grâces.

2° Et c'est Dieu qui remet tout pouvoir à ces saints, si bien que les prier, c'est comme prier l'épouse de Dieu (qui fait une seule chair, au sens amoureux du terme avec Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 14:16

Jeb a écrit:
Cher Arnaud,

Suite à tes explications, je suis d'accord avec toi sur le fond.
Tout est si simple et si clair quand tu nous expliques. Very Happy

Ce que je déplore ce sont les "excès", de mon point de vue, que certaines personnes montrent dans leurs dévotions aux saints.

Je prends un exemple :
Entrer dans une église, se précipiter vers la statue de saint(e) X, allumer un cierge, et ne pas "saluer" Dieu réellement présent dans le Tabernacle.

Certes, je me dis, quand je remarque ce genre d'attitude, que je ne connais pas l'histoire de cette personne, le fond de son coeur, ses pensées et sa relation avec Dieu, et que je ne dois pas juger sur l'extérieur.
Mais n'est-ce pas une dérive vers une forme d'idolâtrie ?
Ce que nous reprochent vivement nos frères chrétiens issus de la Réforme.

Je ne dis pas qu'il faille enlever toutes les statues de nos églises, bien que je préfère les icônes, mais n'y a t'il pas une "simplification" à faire dans ce domaine ?

C'est vrai. On ne doit aucun culte de latrie (adoration) aux saints, juste un amour de "dulie" (vénération, admiration, respect).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 17:29

Cher Arnaud,

Je crois que nous sommes d'accords depuis le début, mais ne mettons pas l'accent au même endroit ;).

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 17:44

Et c'est Dieu qui remet tout pouvoir à ces saints, si bien que les prier, c'est comme prier l'épouse de Dieu (qui fait une seule chair, au sens amoureux du terme avec Dieu.

Je vois que j'ai encore de nombreuses lacunes à combler. Jamais je n'ai réalisé que l'on pouvait prier les saints directement, que Dieu leur a donné pouvoir de nous exaucer. En fait je comprends mieux les paroles de St Josémaria qui était si sûr quand il disait : au Ciel, je pourrai vous aider davantage donc lui savait !!!

C'est agréable en fait d'apprendre ainsi. Je fais des découvertes sunny

Dans mon jeune temps on disait toujours par l'intercession des saints...
après le concile on a à la paroisse du village où j'ai été élevée dans le Hainaut, créé une chapelle et on a enlevé les saints de leur place et on les a placés là tous ensemble.... tout le monde allumait son cierge à son saint préféré au même endroit, moi pour ma part à l'époque ce fut toujours St Antoine de Padoue.

Et maintenant c'est autre chose..... finalement je me rends compte que des personnes qui n'ont pas la foi solide ont abandonné, j'entendais dire.. on change tout, alors tout ce qui nous a été enseigné est faux...

Pour ma part, j'attendais , j'ai douté influencée par l'entourage, pourtant je me disais s'il y a faute Jésus ne doit pas payer la note et je ne veux pas l'abandonner. Maintenant jai compris l'Eglise est humaine pleinement humaine et divine aussi en plénitude. Je suis dans les coulisses et même si parfois je souffre à cause de certaines désilusions, je rends grâce à Dieu ! Il ne me laisse pas mourir idiote et je suis devenue plus lucide... l'Eglise progresse, avance, le bateau tient bon malgré les tempêtes Very Happy
pour citer un autre exemple : à la paroisse on a reçu des affiches de Pâques pour placer à la fenêtre car c'est de l'Evangélisation visuelle. Avant on disait : il faut attendre que le vendredi saint soit passé, maintenant on peut... la mienne est donc bien placée à la vue de tous.

Il est Ressusité sunny :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 20:33

Cher Marc, chère Eloïse, Very Happy thumleft

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 21:14

;) :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty16/3/2008, 23:38

Merci Arnaud pour ces éclaircissements. Very Happy

Grâce à toi, je me suis aperçu que je "glissais" dans la confusion à ce sujet.

Je mesure de plus en plus ton esprit de discernement au fur et à mesure que je parcours tous les sujets de ce forum. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty17/3/2008, 07:23

Very Happy Merci !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty
MessageSujet: Re: Prier les saints ou demander leur intercession ?   Prier les saints ou demander leur intercession ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier les saints ou demander leur intercession ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demander l'intercession des saints, est-ce la même chose qu'invoquer les morts ?
» L'intercession des saints
» Pourquoi prier les saints
» Jésus mettra-t-il des petits enfants dans les limbes éternels ?
» Prier pour demander à Dieu la paix en Terre Sainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: