DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chiara Lubich est décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Chiara Lubich est décédée   Ven 14 Mar 2008, 19:00

La fondatrice des Focolari est décédée le 14 mars à 88 ans
--------------------------------------------------------------------------------

Chiara Lubich, fondatrice et présidente du mouvement des Focolari est décédée sereinement à l'âge de 88 ans, ce vendredi 14 mars à 2 heures, à son domicile de Rocca di Papa (près de Rome), annonce un communiqué du mouvement par l'intermédiaire d'une communauté de Rotselaar en Belgique.


«Depuis quelques années, elle avait considérablement réduit ses activités extérieures. Mais elle continuait de s'impliquer dans la vie du mouvement et recevait régulièrement la visite de proches ou de personnalités.
Cette femme, considérée comme une grande figure spirituelle de notre époque, a cherché toute sa vie à repousser les frontières de l'unité de la famille humaine. Elle fortifie les liens entre croyants et incroyants, entre Églises, entre religions, encourage les projets audacieux dans la vie professionnelle, économique, politique. Elle sait parler aux enfants et aux spécialistes. Fortement ancrée dans l'Évangile, elle renouvelle la compréhension de la Passion du Christ et mise sur les liens d'amour fraternel pour rendre "visible" la présence d'un Dieu proche. Elle est promotrice dans l'Église d'une spiritualité de communion.
Elle a engendré avec le mouvement des Focolari, une famille spirituelle aux engagements divers qui prolonge son ardeur à mettre en oeuvre la prière de Jésus avant sa mort : « Père que tous soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »

Chiara Lubich est née en 1920, à Trente en Italie du nord, au croisement du monde latin et germanique, de parents typographes. Son père antifasciste notoire paya durement sa résistance au régime.
Chiara Lubich était très engagée dans l'Action catholique et le Tiers-ordre franciscain. Son désir de servir Dieu, l'Église et l'humanité, la poussa en 1943 à se consacrer à Dieu par des voeux. Peu à peu, avec ses premières compagnes se dessina le profil d'une petite communauté qu'on appela "focolare" (foyer en italien). Autour d'elles, un groupe très varié de personnes d'âges et de conditions divers donnèrent une physionomie propre à ce mouvement naissant qui fut reconnu par l'archevêque de Trente.
Le mouvement des Focolari est répandu dans plus de 180 pays dont la Belgique avec 3500 membres. Il a été reconnu dans l'Église catholique le 5 décembre 1964. Selon les statuts, sa Présidence sera toujours attribuée à une femme. Des élections sont prévues dans les prochains mois.»

L'engagement de Chiara Lubich a été notamment récompensé par le Prix Templeton pour le progrès de la Religion (1977), par le Prix Unesco de l'éducation à la Paix (1996), par le Prix européen des droits de l'homme (1998). Depuis 1996, neuf titres de Docteur honoris causa ont été décernés à Chiara Lubich par des universités d'Europe, d'Amérique latine, d'Asie et des Etats-Unis. Des titres qui lui reconnaissent l'apport décisif de son expérience appliquée à différentes disciplines: de la philosophie à l'économie en passant par la psychologie, la théologie et les communications sociales.
Chiara Lubich est l'auteur de nombreux ouvrages dont 23 sont traduits en français aux éditions Nouvelle Cité.

Citoyenne d'honneur de plusieurs villes à travers le monde, cumulant les prix oecuméniques, Chiara Lubich est encore présidente d'honneur de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (WCRP). Elle est intervenue lors de la rencontre interreligieuse d'Assise en janvier de l'année dernière. Chiara Lubich, simple laïque, est une personnalité écoutée par les plus hautes autorités civiles ou religieuses de toutes confessions et religions.
Elle est considérée comme un des plus grands témoins de l'Eglise catholique de la 2e moitié du 20e siècle, au même titre que Mère Teresa, Frère Roger de Taizé ou Soeur Emmanuelle.
Le mouvement des Focolari constitue un des nombreux courants spirituels nés au cours des 60 dernières années au sein de l'Eglise catholique. Il est présent dans 182 pays et est source d'inspiration pour plus de 4 millions de personnes, dont 120'000 membres actifs et engagés. Des chrétiens de différentes Eglises, des fidèles d'autres religions et des personnes de conviction laïque participent également à cette famille aux dimensions mondiales.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80872
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Chiara Lubich est décédée   Ven 14 Mar 2008, 22:06

Maintenant qu'elle est partie au Ciel, voici un amie de plus pour obtenir sur l'Europe la pluie de l'Esprit Saint tant attendue.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiara Lubich est décédée   Ven 14 Mar 2008, 22:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Maintenant qu'elle est partie au Ciel, voici un amie de plus pour obtenir sur l'Europe la pluie de l'Esprit Saint tant attendue.

oui, nous avons de nouveau une grande 'figure' dans le Ciel !

Finalement quand on pense : Marthe Robin, Padre Pio, Mère Teresa, Frère Roger, St Josémaria Escriva, et tous les saints béatifiés en ce siècle , je pense aussi à Ste Faustine la première canonisée de l'an 2000... j'en oublie.... nous avons beaucoup d'amis au ciel comme disait Thérèse...

Que le Seigneur est bon de nous choyer de la sorte sunny

Chiara Lubic est née au Ciel flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiara Lubich est décédée   Ven 14 Mar 2008, 22:17

http://www.h2onews.org/_page_videoview.php?id_news=484&lang=fr

J'espère que ce lien fonctionnera et que vous pourrez voir la vidéo I love you
Revenir en haut Aller en bas
cébé



Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: Chiara Lubich est décédée   Ven 14 Mar 2008, 22:31

Merci Eloïse! ... ça marche et c'est un beau témoignage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiara Lubich est décédée   Ven 14 Mar 2008, 22:38

Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Message du Cardinal Danneels   Ven 14 Mar 2008, 22:42

Décès de Chiara Lubich - Message du Cardinal Godfried Danneels
--------------------------------------------------------------------------------

Chiara LUBICH, fondatrice du mouvement spirituel des Focolari est décédée ce vendredi 14 mars. Au nom des évêques de Belgique, le Cardinal Godfried Danneels a adressé le message suivant au mouvement des Focolari.

«Au nom des fidèles catholiques de ce pays, je présente mes plus chrétiennes condoléances au mouvement des Focolari. Avec vous, je rends grâce pour l'oeuvre de Dieu qui s'est accomplie à travers la vie et les enseignements de Chiara Lubich. Nés de sa vie, de son intuition et de son charisme, les Focolari sont une école de ressourcement pour l'Eglise, un ferment d'amitié et de paix pour les hommes et un vecteur de fraternité entre les religions. Chiara a désormais accompli son pèlerinage sur terre. Puisse-t-elle pleinement communier à la résurrection du Christ et intercéder pour tous ses fils et filles spirituels qui continueront son oeuvre au sein de la grande et belle famille spirituelle des Focolari.»
Revenir en haut Aller en bas
 
Chiara Lubich est décédée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déces de Chiara Lubich,fondatrice des Focolari
» Les adieux à Chiara Lubich
» Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans
» Chiara Luce Badano (1971-1990)
» La Vénérable Chiara Luce Badano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: