DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 10 Mar 2008, 19:33

Bonjour,

Pour mieux comprendre la question, lisez d'abord ce long récit en 4 messages.

RELATION
DE CE QUI S’EST PASSÉ DE PLUS REMARQUABLE
aux missions des Pères de la Compagnie de Jésus en la Nouvelle France,
les années 1662 et 1663.

Envoyé au R.P. ANDRÉ CASTILLON, Provincial de la Province de France.
Par Hierosme Lalemant *


Au Rd. Père André Castillon, Provincial de la Compagnie de Jésus en la Province de France.

Mon R.P.,
Pax Christi,

J’envoie à votre révérence notre Relation de la Nouvelle-France. Par la grâce de Dieu, tout y va assez bien, quoi que nos ayons été plus avant que jamais dans la crainte. [...]

Un tremblement de terre de plus de deux cents lieues en longueur, et de cent en largeur, qui font en tout vingt mille lieues, a fait trembler tout ce pays, où l’on a vu des changements prodigieux : des Montagnes abîmées, des Forêts changées en des grands Lacs, des Rivières qui ont disparu, des Rochers qui se sont fendus, dont les débris étaient poussés jusqu’au sommet des plus hauts arbres ; des tonnerres qui grondaient sous nos pieds, dans le ventre de la terre, qui vomissait des flammes ; des voix lugubres qui s’entendaient avec horreur ; des Baleines blanches et Marsouins qui hurlaient dans les eaux ; enfin tous les éléments semblaient être armés contre nous, et nous menaçaient d’un dernier malheur. Mais la protection de Dieu a été si douce sur nous, que pas un n’y a perdu la vie, ni même les biens de la terre ; et la plupart en ont tiré tant de profit pour leur salut, Sauvages et Français, Fidèles et Infidèles, que nous avons sujet d’en bénir Dieu, et d’avouer que ses miséricordes ont été tout aimables. [...]

CHAPITRE PREMIER
Trois Soleils et autres Météores apparus en la Nouvelle-France.

Le Ciel et la Terre nous ont parlé bien des fois depuis un an. C’était un langage aimable et inconnu, qui nous jetait en même temps dans la crainte et dans l’admiration. Le Ciel a commencé par de beaux Phénomènes, la Terre a suivi par de furieux soulèvements, qui nous ont bien fait paraître que ces voix de l’air, muettes et brillantes, n’était pas pourtant des paroles en l’air, puisqu’elles nous présageaient les convulsions qui nous devaient faire trembler, en faisant trembler la Terre.

Nous avons vu dès l’Automne dernier des Serpents embrasés, qui s’enlaçaient les uns dans les autres en forme de Caducée, et volaient par le milieu des airs, portés sur des ailes de feu. Nous avons vu sur Québec un grand Globe de flammes, qui faisait un assez beau jour pendant la nuit, si les étincelles qui dardaient de toutes parts, n’eussent mêlé de frayeur le plaisir qu’on prenait à le voir. Ce même météore a paru sur Montréal ; mais il semblait sortir du sein de la Lune, avec un bruit qui égale celui des Canons ou des Tonnerres, et s’étant promené trois lieues en l’air, fut se perdre enfin derrière la grosse montagne dont cette île porte le nom.
Mais ce qui nous a semblé plus extraordinaire, est l’apparition de trois Soleils. Ce fut un beau jour de l’Hiver dernier, que sur les huit heures du matin, une légère vapeur presque imperceptible s’éleva de notre grand fleuve, et étant frappée par les premiers rayons du Soleil, devenait transparente, de telle sorte néanmoins qu’elle avait assez de corps pour soutenir les deux Images que cet Astre peignait dessus ; ces trois Soleils étaient presque en ligne droite, éloignées de quelques toises les uns des autres, selon l’apparence, le vrai tenant le milieu, et ayant les deux autres à ses deux côtés. Tous trois étaient couronnés d’un Arc-en-Ciel, dont les couleurs n’étaient pas bien arrêtées, tantôt paraissant comme celles de l’Iris, puis après d’un blanc lumineux, comme si au-dessous tout proche, il y eût eu une lumière excessivement forte.

Ce spectacle dura près de deux heures la première fois qu’il parut, c’était le septième de Janvier 1663 ; et la seconde fois, qui fut le 14 du même mois, il ne dura pas si longtemps, mais seulement jusqu’à ce que les couleurs de l’iris venant à se perdre petit à petit, les deux Soleils des côtés s’éclipsaient aussi, laissant celui du milieu comme victorieux.
FIN DE LA PARTIE 1
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 10 Mar 2008, 19:36

PARTIE 2
Nous pouvons mettre en ce lieu l’éclipse de Soleil arrivée à Québec, le premier jour de Septembre 1663, qui dans l’observation qui en a été faite fort exactement, s’étant trouvée de onze doigts entiers, rendait nos forêts pâles, sombres et mélancoliques. Son commencement a été à une heure vingt-quatre minutes, quarante-deux secondes d’après-midi ; et sa fin à trois heures cinquante-et deux-minutes, quarante-quatre secondes.


CHAPITRE II
Tremble-terre universel en Canada, et ses effets prodigieux.

Ce fut le cinquième Février 1663, sur les cinq heures et demie du soir, qu’un grand bruissement s’entendit en même temps dans toute l’étendue du Canada. Ce bruit qui paraissait comme si le feu eut été dans les maisons, en fit sortir tout le monde, pour fuir un incendie si inopiné ; mais au lieu de voir la fumée et la flamme, on fut bien surpris de voir les murailles se balancer, et toutes les pierres se remuer, comme si elles se fussent détachées ; les toits semblaient se courber en bas d’un côté, puis se renverser de l’autre ; les Cloches sonnaient d’elles-mêmes ; les poutres, les soliveaux et les planchers craquaient ; la terre bondissait, faisant danser les pieux des palissades d’une façon qui ne paraissait pas croyable, si nous ne l’eussions vue en divers endroits.

Alors chacun sort dehors, les animaux s’enfuient, les enfants pleurent dans les rues, les hommes et les femmes saisis de frayeur ne savent où se réfugier, pensant à tous moments devoir être ou accablés sous les ruines des maisons, ou ensevelis dans quelque abîme qui s’allait ouvrir sous leurs pieds ; les uns prosternés à genoux dans la neige, crient miséricorde ; les autres passent le reste de la nuit en prières, parce que le Terre-tremble continua toujours avec un certain branle, presque semblable à celui des Navires qui sont sur mer, et tel, que quelques-uns ont ressenti par ces secousses les mêmes soulèvements de coeur qu’ils enduraient sur l’eau. Le désordre était bien plus grand dans les forêts ; il semblait qu’il y eut combat entre les arbres qui se heurtaient ensemble ; et non seulement leurs branches, mais même on eut dit que les troncs se détachaient de leurs places pour sauter les uns sur les autres, avec un fracas et un bouleversement qui fit dire à nos Sauvages que toutes la forêt était dure.

La guerre semblait même entre les Montagnes, dont les unes se déracinaient pour se jeter sur les autres, laissant de grands abîmes au lieu d’où elles sortaient, et tantôt enfonçaient les arbres dont elles étaient chargés bien avant dans la terre jusqu’à la cime ; tantôt elles les enfouissaient les branches en bas, qui allaient prendre la place des racines ; de sorte qu’elles ne laissaient plus qu’une forêt de troncs renversés.

Pendant ce débris général qui se faisait sur terre, les glaces épaisses de cinq et six pieds se fracassaient, sautant en morceaux, et s’ouvrant en divers endroits, d’où s’évaporaient ou de grosses fumées, ou des jets de boue et de sable qui montaient fort haut dans l’air ; nos fontaines ou ne coulaient plus, ou n’avaient que des eaux ensouffrées ; les rivières ou se sont perdues, ou ont été toutes corrompues, les eaux des unes devenant jaunes, les autres rouges ; et notre grand fleuve de Saint-Laurent parut tout blanchâtre jusque vers Tadoussac, prodige bien étonnant et capable de surprendre ceux qui savent la quantité d’eaux que ce gros fleuve roule au-dessous de l’Ile d’Orléans, et ce qu’il fallait de matière pour les blanchir.

L’air n’était pas exempt de ses altérations, pendant celles des eaux et de la terre : car outre le bruissement qui précédait toujours et accompagnait le Terre-tremble, l’on a vu des spectres et des fantômes de feu portant des flambeaux en main. L’on a vu des piques et des lances de feu voltiger, et des brandons allumés se glisser sur nos maisons, sans néanmoins faire autre mal que de jeter la frayeur partout où ils paraissaient ; on entendait même comme des voix plaintives et languissantes se lamenter pendant le silence de la nuit ; et ce qui est bien rare, des Marsouins blancs jeter de hauts cris devant le Bourg des Trois-Rivières, faisant retentir l’air de meuglements pitoyables ; et soit que ce fussent de vrais marsouins, ou des vaches marines, comme quelques-uns ont estimé, une chose si extraordinaire ne pouvait pas arriver d’une cause commune.

On mande de Montréal que pendant le Tremble-terre, on voyait tout visiblement les pieux des clôtures sautiller, comme s’ils eussent dansé ; que de deux portes d’une même chambre, l’une se fermait, et l’autre s’ouvrait d’elle-même ; que les cheminées et le haut des logis pliaient comme des branches d’arbres agitées au vent ; que quand on levait le pied pour marcher, on sentait la terre qui suivait, se levant à mesure qu’on haussait les pieds, et quelquefois frappant les plantes assez rudement, et autres choses semblables fort surprenantes.
FIN DE LA PARTIE 2
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 10 Mar 2008, 19:37

PARTIE 3Voici ce qu’on écrit des Trois-Rivières. La première secousse et la plus rude de toutes commença par un bruissement semblable à celui du tonnerre ; les maisons avaient la même agitation que le coupeau des arbres pendant un orage, avec un bruit qui faisait croire que le feu pétillait dans les greniers.

Ce premier coup dura bien une demi-heure, quoi que sa grande force ne fut proprement que d’un petit quart d’heure ; il n’y en eut pas un qui ne crût que la terre dût s’entr’ouvrir. Au reste, nous avons remarqué que, comme ce tremblement est quasi sans relâche, aussi n’est-il pas dans la même égalité : tantôt il imite le branle d’un grand vaisseau qui se manie lentement sur ses ancres, ce qui cause à plusieurs des étourdissements de tête ; tantôt l’agitation est irrégulière et précipitée par divers élancements, quelquefois assez rudes, quelquefois plus modérée ; le plus ordinaire est un petit trémoussement qui se rend sensible lorsque l’on est hors du bruit et en repos. Selon le rapport de plusieurs de nos Français et de nos Sauvages, témoins oculaires, bien avant dans notre fleuve des Trois-Rivières, à cinq ou six lieues d’ici, les côtes qui bordaient la rivière de part et d’autre, et qui étaient d’une prodigieuse hauteur, sont aplanies, ayant été enlevées de dessus leur fondements, et déracinées jusqu’au niveau de l’eau ; ces deux montagnes, avec toutes leurs forêts, ayant été ainsi renversées dans la rivière, y formèrent une puissante digue, qui obligea ce fleuve à changer de lit, et à se répandre sur de grandes plaines nouvellement découvertes, minant néanmoins toutes ces terres éboulées, et les démêlant petit à petit avec les eaux de la rivière, qui en sont encore si épaisses et si troubles, qu’elles font changer de couleur à tout le grand fleuve de S. Laurent. Jugez combien il faut de terre tous les jours pour continuer depuis près de trois mois à rouler ses eaux, toujours pleines de fange.

L’on voit de nouveaux lacs où il n’y en eut jamais ; on ne voit plus certaines montagnes qui sont engouffrées ; plusieurs saults sont aplanis ; plusieurs rivières ne paraissent plus ; la terre s’est fendue en bien des endroits, et a ouvert des précipices dont on ne trouve point le fond ; enfin, il s’est fait une telle confusion de bois renversés et abîmés, qu’on voit à présent des campagnes de plus de mille arpents toutes rases, et comme si elles étaient tout fraîchement labourées, là où peu auparavant il n’y avait que des forêts.

Nous apprenons du côté de Tadoussac, que l’effort du Tremble-terre n’y a pas été moins rude qu’ailleurs ; qu’on y a vu une pluie de cendre, qui traversait le fleuve comme aurait fait un gros orage, et que, qui voudrait suivre toute la côte depuis le Cap de Tourmente jusques-là, verrait des effets prodigieux. Vers la Baie dite de S. Paul, il y avait une petite montagne sise sur le bord du fleuve, d’un quart de lieue ou environ de tour, laquelle s’est abîmée, et comme si elle n’eut fait que plonger, elle est ressortie du fond de l’eau pour se changer en îlette et faire d’un lieu tout bordé d’écueils, comme il était, un havre d’assurance contre toutes sortes de vents. Et plus bas, vers la Pointe-aux-Alouettes, une forêt entière s’étant détachée de la terre ferme, s’est glissée dans le fleuve, et fait voir de grands arbres droits et verdoyants, qui ont pris naissance dans l’eau, du jour au lendemain.

Au reste, trois circonstances ont rendu ce Tremble-terre très remarquable : la première est le temps qu’il a duré, ayant continué jusque dans le mois d’Août, c’est-à-dire plus de six mois ; il est vrai que les secousses n’étaient pas toujours également rudes ; en certains endroits, comme vers les montagnes que nous avons à dos, le tintamarre et le trémoussement y a été perpétuel pendant un long temps ; en d’autres, comme vers Tadoussac, il y tremblait d’ordinaire deux et trois fois le jour avec de grands efforts, et nous avons remarqué aux lieux plus élevés, l’émotion y était moindre qu’au plat-pays.

La seconde circonstance est touchant l’étendue de ce Tremble-terre, que nous croyons être universel en toute la nouvelle-France : car nous apprenons qu’il s’est fait ressentir depuis l’Ile Percée et Gaspé, qui sont à l’embouchure de notre fleuve, jusques au-delà de Montréal, comme aussi en la Nouvelle-Angleterre, en l’Acadie, et autres lieux fort éloignés ; de sorte que, de notre connaissance, trouvant que le Tremble-terre s’est fait en deux cents lieues de longueur sur cent de largeur, voilà vingt mille lieues de terre en superficie qui ont tremblé tout à la fois, en même jour et à même moment.


La troisième circonstance regarde la protection particulière de Dieu sur nos habitations : car nous voyons proche de nous de grandes ouvertures qui se sont faites, et une prodigieuse étendue de pays toute perdue, sans que nous y ayons perdu un enfant, non pas même un cheveu de la tête. Nous nous voyons environnés de bouleversements et de ruines, et toutefois nous n’avons eu que quelques cheminées démolies, pendant que les montagnes d’alentour ont été abîmées.
FIN DE LA PARTIE 3
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 10 Mar 2008, 19:40

PARTIE 4
Nous avons d’autant plus de sujet de remercier le Ciel de cette protection toute aimable, qu’une personne de probité et de vie irréprochable, qui avait eu les pressentiments de ce qui est arrivé, et qui s’en était déclarée à qui elle était obligée de le faire, vit en esprit, le soir même que ce Tremble-terre commença, quatre spectres effroyables qui occupaient les quatre côtés des terres voisines de Québec, et les secouaient fortement, comme voulant tout renverser : ce que, sans doute ils auraient fait, si une Puissance supérieure et d’une majesté vénérable, qui donnait le branle et le mouvement à tout, n’eut mis obstacle à leurs efforts, et ne les eut empêchés de nuire à ceux que Dieu voulait épouvanter pour leur salut, mais toutefois qu’il ne voulait pas perdre.

Les Sauvages avaient eu des pressentiments, aussi bien que les Français, de cet horrible Tremble-terre. Une jeune fille Sauvage, Algonquine, âgée de seize à dix-sept ans, nommée Catherine, qui a toujours vécu en grande innocence, et qui, même par la confiance extraordinaire qu’elle avait en la Croix du Fils de Dieu, a été guérie quasi miraculeusement d’une maladie qui l’a fait languir tout un Hiver, sans espérance d’en pouvoir jamais relever, a déposé avec toute sincérité, que la nuit avant que le Tremble-terre arrivât, elle se vit, avec deux autres filles de son âge et de sa Nation, dans un grand Escalier qu’elles montaient, au haut duquel se voyait une belle Église où la Sainte Vierge avec son Fils parut, leur prédisant que la terre tremblerait bientôt, que les arbres s’entre-choqueraient, que les rochers se briseraient avec l’étonnement général de tout le monde. Cette pauvre fille bien surprise de ces nouvelles, eut peur que ce ne fussent quelques prestiges du démon, bien résolue de découvrir le tout au plutôt au Père qui a soin de l’église Algonquine. Le soir du même jour, quelque peu de temps auparavant que commençât le Tremble-terre, elle s’écria toute hors de soi, et comme émue d’une forte impression, dit à ses parents : Ce sera bientôt, ce sera bientôt ; ayant eu depuis les mêmes pressentiments à chaque fois que la terre tremblait.

Voici une autres déposition bien plus particularisée, que nous avons tirée d’une autre Sauvage Algonquine, âgée de vingt-six ans, fort innocente, simple et sincère, laquelle ayant été interrogée par deux de nos Pères sur ce qui lui était arrivé, a répondu tout ingénument, et sa réponse a été confirmée par son mari, par son père et par sa mère, qui ont vu de leurs yeux, et entendu de leurs propres oreilles ce qui s’ensuit. Voici sa déposition.

La nuit du 4 au 5 Février 1663, étant entièrement éveillée, et en plein jugement, assise comme sur mon séant, j’ai entendu une voix distincte et intelligible qui m’a dit : Il doit arriver aujourd’hui des choses étranges, la terre doit trembler. Je me trouvai pour lors saisie d’une grande frayeur, parce que je ne voyais personne d’où peut provenir cette voix. Remplie de crainte, je tâchai à m’endormir avec assez de peine ; et le jour étant venu, je dis tout bas à Joseph Onnentakité, mon mari, ce qui m’était arrivé ; mais m’ayant rebutée, disant que je mentais et lui en voulais faire accroire ; je ne parlai pas davantage. Sur les neuf ou dix heures du même jour, allant au bois pour bûcher, à peine étais-je entré en la forêt, que la même voix se fit entendre, me disant la même chose et de la même façon que la nuit précédente ; la peur fut bien plus grande, moi étant toute seule ; je regardai aussi de tous côtés pour voir si je n’apercevrait personne, mais rien ne parut. Je bûchai donc une charge de bois, et me retournant, j’eus ma soeur à la rencontre qui venait pour me soulager, à laquelle je racontai ce qui me venait d’arriver. Elle prit à même temps le devant et rentrant dans la cabane devant moi, elle redit à mon père et à ma mère ce qui m’était arrivé ; mais comme tout cela était fort extraordinaire, ils l’écoutèrent sans aucune réflexion : la chose en demeura là jusques à cinq ou six heures du soir du même jour, où un tremblement de terre survenant, ils reconnurent par expérience que ce qu’ils m’avaient entendu dire avant midi, n’était que trop vrai.

[... Ce Tremble-terre commença le Lundi gras, à cinq heures et demie du soir...]

* D’après l’édition de Sébastien Cramoisy, et Sébast. Mabre-Cramoisy, publiée à Paris en 1664.

Relations des Jésuites 1656-1665, Tome 5.
Éditions du Jour, 1651 rue Saint-Denis, Montréal, 1972
Extraits des Années 1662 et 1663, pages 1 à 7.

Note : Ci-dessus, le français moderne fait place au vieux français des Relations des Jésuites.

FIN DE LA PARTIE 4 -- FIN DU RÉCIT.
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 10 Mar 2008, 19:40

Re-Bonjour !
Que vous en semble ?

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 10 Mar 2008, 20:12

Cher Godefroy,

Pourquoi tous ces signes ?

Que s'est-il passé d'ilmportant à cette époque au Canada?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mar 11 Mar 2008, 02:06

Bonjour Arnaud,

La seule explication que je donne à ces événements est la suivante : Sur ce pays, depuis des millénaires, les mauvais esprits régnaient en maîtres, et les "sorciers" - ou autres noms - imposaient leur pouvoir sur les autochtones. Mais voici que sous l'inspiration de Dieu, des hommes et des femmes de foi arrivent de France, portant l'Évangile et la Croix en cette terre païenne. Et ça dérange le Diable, qui le laisse savoir à sa façon !

Une chose qui attire mon attention, « ...des voix lugubres qui s’entendaient avec horreur ; ... Nous avons vu dès l’Automne dernier des Serpents embrasés, qui s’enlaçaient les uns dans les autres en forme de Caducée, et volaient par le milieu des airs, portés sur des ailes de feu». Qui sont les serpents embrasés qui volent sur des ailes de feu ? Symbolisent-ils les esprits mauvais des sorciers ? Je le crois.

Et c'est le songe des "quatre spectres" qui donne l'interprétation de l'événement : «quatre spectres effroyables qui occupaient les quatre côtés des terres voisines de Québec, et les secouaient fortement, comme voulant tout renverser : ce que, sans doute ils auraient fait, si une Puissance supérieure et d’une majesté vénérable, ... n’eut mis obstacle à leurs efforts, et ne les eut empêchés de nuire à ceux que Dieu voulait épouvanter pour leur salut, mais toutefois qu’il ne voulait pas perdre. »

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais lu nulle part, même dans la Bible, que les esprits mauvais aient pu agir avec autant de puissance sur la nature !

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mar 11 Mar 2008, 08:01

Cher Godefroy , la description du père jésuite est typique d'une
chute de grosses météorites . Lire , entre autres , "Le feu du ciel . Météorites et astéroïdes tueurs " par Jean-Pierre Luminet , éditions le cherche midi . Ces collisions , qui expliquent une grande partie de l'histoire de la terre ( voir "Mondes en collision"
par Immanuel Velikovsky - 1950 ) , ont toujours eu des conséquences religieuses . Ce qui est intéressant dans le récit , est que ces collisions ne semblent pas laisser indifférents ni les esprits bons ni les esprits mauvais . Un grand merci pour la transcription .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mar 11 Mar 2008, 10:07

Godefroy a écrit:
Bonjour Arnaud,

La seule explication que je donne à ces événements est la suivante : Sur ce pays, depuis des millénaires, les mauvais esprits régnaient en maîtres, et les "sorciers" - ou autres noms - imposaient leur pouvoir sur les autochtones. Mais voici que sous l'inspiration de Dieu, des hommes et des femmes de foi arrivent de France, portant l'Évangile et la Croix en cette terre païenne. Et ça dérange le Diable, qui le laisse savoir à sa façon !

Une chose qui attire mon attention, « ...des voix lugubres qui s’entendaient avec horreur ; ... Nous avons vu dès l’Automne dernier des Serpents embrasés, qui s’enlaçaient les uns dans les autres en forme de Caducée, et volaient par le milieu des airs, portés sur des ailes de feu». Qui sont les serpents embrasés qui volent sur des ailes de feu ? Symbolisent-ils les esprits mauvais des sorciers ? Je le crois.

Et c'est le songe des "quatre spectres" qui donne l'interprétation de l'événement : «quatre spectres effroyables qui occupaient les quatre côtés des terres voisines de Québec, et les secouaient fortement, comme voulant tout renverser : ce que, sans doute ils auraient fait, si une Puissance supérieure et d’une majesté vénérable, ... n’eut mis obstacle à leurs efforts, et ne les eut empêchés de nuire à ceux que Dieu voulait épouvanter pour leur salut, mais toutefois qu’il ne voulait pas perdre. »

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais lu nulle part, même dans la Bible, que les esprits mauvais aient pu agir avec autant de puissance sur la nature !

Godefroy

Dans la Bible, effectivement non. quoique le livre des Macchabées contienne des choses analogues. Un général grec fut, par exemple, flagellé par un guerrier ailé.

Par contre, Flavius Josephe raconte des signes dans le ciel analogues quelque temps avent la guerre des Juifs contre les Romains (70 ap. JC).

J'essayerai de retrouver les textes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mer 12 Mar 2008, 15:30

Bonjour Boudo,
Bonjour Arnaus,

Les seuls gros météorites tombés au Québec et dont nous voyons encore les traces sont l'immense cratère de l'Ungava et celui de la région même de Charlevoix qui date d'encore de plus longtemps et qui a bouleversé tout le paysage de cette région. Il faut donc oublier cette hypohèse.

Par contre, il est intéressant de noter que Baie Saint-Paul (Charlevoix) est l'épicentre de fréquents petits tremblements de terre. Je cherche davantage dans ce sens, je veux dire, que les esprits mauvais qui voyaient venir un plus puissant séisme ont profité de l'occasion pour se manifester. Car «"des Serpents embrasés, qui s’enlaçaient les uns dans les autres en forme de Caducée, et volaient par le milieu des airs, portés sur des ailes de feu" ... "un grand Globe de flammes, qui faisait un assez beau jour pendant la nuit, si les étincelles qui dardaient de toutes parts, n’eussent mêlé de frayeur le plaisir qu’on prenait à le voir. Ce même météore a paru sur Montréal ; mais il semblait sortir du sein de la Lune, avec un bruit qui égale celui des Canons ou des Tonnerres, et s’étant promené trois lieues en l’air, fut se perdre enfin derrière la grosse montagne dont cette île porte le nom"», ne font pas partie du scénario d'un tremblement de terre conventionnel, à ce que je sache !

Également, ce fameux songe qui donne l'interprétation de l'événement : «quatre spectres effroyables qui occupaient les quatre côtés des terres voisines de Québec, et les secouaient fortement, comme voulant tout renverser : ce que, sans doute ils auraient fait, si une Puissance supérieure et d’une majesté vénérable, ... n’eut mis obstacle à leurs efforts, et ne les eut empêchés de nuire à ceux que Dieu voulait épouvanter pour leur salut, mais toutefois qu’il ne voulait pas perdre. » Ce songe n'est pas une construction imaginaire après un événement, il est annonciateur d'un événement précis, surtout si nous tenons compte des autres messages annonciateurs reçus par des sauvagesses.

Je m'interroge encore sur le pouvoir donné par Dieu aux esprits mauvais d'agir sur les forces de la nature. Pour le moment je demeure dans la pensée que les esprits mauvais sont les déclencheurs du tremblement de terre et des bouleversements qui l'accompagnent.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mer 12 Mar 2008, 15:54

Voici une description analogue cjhez Flavius Josephe, juste avant la destrcution de Jérusalem et du Temple en 70 (La guerre des Juifs):

Je mets en gras les signes qui ressemblent à ceux décris ici.

Citation :

3. Ces trompeurs, ces gens qui
se prétendaient envoyés de Dieu abusaient ainsi le misérable peuple, qui
n'accordait ni attention ni créance aux clairs présages annonçant la désolation
déjà menaçante : comme si la foudre fût tombée sur eux, comme s'ils
n'avaient ni des yeux ni une âme, ces gens ne surent pas entendre les
avertissements de Dieu[1][31]. Ce fut d'abord quand apparut au-dessus
de la ville un astre semblable à une épée, une comète qui persista pendant une
année. Avant la révolte et la prise d'armes, le peuple s'était rassemblé pour
la fête des azymes, le 8e jour du mois de Xanthicos[2][32], Quand, à la neuvième heure de la nuit,
une lumière éclaira l'autel et le Temple, assez brillante pour faire croire que
c'était le jour, et ce phénomène dura une demi-heure. Les ignorants y virent un
bon signe, mais les interprètes des choses saintes jugèrent qu'il annonçait les
événements survenus bientôt après. Dans la même fête, une vache amenée par
quelqu'un pour le sacrifice mit bas un agneau dans la cour du Temple, et l'on
vit la porte du Temple intérieur, tournée vers l'Orient, - bien qu'elle fût en
airain et si massive que vingt hommes ne la fermaient pas sans effort au
crépuscule, qu'elle fût fixée par des verrous munis de chaînes de fer et par
des barres qui s'enfonçaient très profondément dans le seuil formé d'une seule
pierre -, s'ouvrir d'elle-même à la sixième heure de la nuit. Les gardiens du
Temple coururent annoncer cette nouvelle au capitaine[3][33], qui monta au Temple et fit fermer la
porte à grand'peine. Ce présage aussi parut encore très favorable aux
ignorants : ils disaient que Dieu leur avait ouvert la porte du bonheur
mais les gens instruits pensaient que la sécurité du Temple s'abolissait d'elle-même,
que la porte s'ouvrait et s'offrait aux ennemis. Ils estimaient entre eux que
c'était le signe visible de la ruine. Peu de jours après la fête, le
vingt-et-un du mois d'Artemisios[4][34], on vit une apparition surhumaine,
dépassant toute créance. Ce que je vais raconter paraîtrait même une fable, si
des témoins ne m’en avaient informé : du reste, les malheurs qui
survinrent ensuite n'ont que trop répondu à ces présages. On vit donc dans tout
le pays, avant le coucher du soleil, des chars et des bataillons armés répandus
dans les airs, s'élançant à travers les nuages et entourant les villes. En
outre, à la fête dite de la Pentecôte, les prêtres qui, suivant leur coutume,
étaient entrés la nuit dans le Temple intérieur pour le service du culte, dirent
qu'ils avaient perçu une secousse et du bruit, et entendu ensuite ces mots
comme proférés par plusieurs voix : « Nous partons d'ici.
[5][35] »


Mais voici de tous ces présages le plus terrible : un certain
Jésus, lus d'Ananias, de condition humble et habitant la campagne, se rendit,
quatre ans avant la guerre, quand la ville jouissait d'une paix et d'une
prospérité très grandes, à la fête où il est d'usage que tous dressent des
tentes en l'honneur de Dieu[6][36], et se mit soudain à crier dans le
Temple : « Voix de l'Orient, voix de l'Occident, voix des quatre
vents, voix contre Jérusalem et contre le Temple, voix contre les nouveaux
époux et les nouvelles épouses, voix contre tout le peuple ! » Et il
marchait, criant jour et nuit ces paroles, dans toutes les rues. Quelques
citoyens notables, irrités de ces dires de mauvais augure, saisirent l'homme,
le maltraitèrent et le rouèrent de coups. Mais lui, sans un mot de défense,
sans une prière adressée à ceux qui le frappaient, continuait à jeter les mêmes
cris qu'auparavant. Les magistrats, croyant avec raison, que l'agitation de cet
homme avait quelque chose de surnaturel, le menèrent devant le gouverneur
romain. Là, déchiré à coups de fouet jusqu'aux os, il ne supplia pas, il ne
pleura pas mais il répondait à chaque coup, en donnant à sa voix l'inflexion la
plus lamentable qu'il pouvait : « Malheur à Jérusalem ! »
Le gouverneur Albinus[7][37] lui demanda qui il était, d'où il
venait, pourquoi il prononçait ces paroles ; l'homme ne fit absolument
aucune réponse, mais il ne cessa pas de réitérer cette lamentation sur la
ville, tant qu'enfin Albinus, le jugeant fou, le mit en liberté. Jusqu'au début
de la guerre, il n'entretint de rapport avec aucun de ses concitoyens ; on
ne le vit jamais parler à aucun d'eux, mais tous les jours, comme une prière
apprise, il répétait sa plainte : « Malheur à Jérusalem ! » Il ne maudissait
pas ceux qui le frappaient quotidiennement, il ne remerciait pas ceux qui lui
donnaient quelque nourriture. Sa seule réponse à tous était ce présage funeste.
C'était surtout lors des fêtes qu'il criait ainsi. Durant sept ans et cinq
mois, il persévéra dans son dire, et sa voix n’éprouvait ni faiblesse ni
fatigue ; enfin, pendant le siège, voyant se vérifier son présage, il se
tut. Car tandis que, faisant le tour du rempart, il criait d'une voix
aiguë : « Malheur encore à la ville, au peuple et au Temple »,
il ajouta à la fin : « Malheur à moi-même », et aussitôt une
pierre lancée par un onagre le frappa à mort. Il rendit l'âme en répétant les
mêmes mots.

4. Si
l'on considère ces faits, on conclura que Dieu s'intéresse aux hommes et qu'il
présage de diverses manières à leur espèce les moyens de salut, alors que
ceux-ci vont à leur perte par leur folie et leurs crimes volontaires.








[1][31] Il
est question de ces signes dans Tacite (Hist.,
V, 13) qui ne dépend pas d’ailleurs de Josèphe.






[2][32] 25
avril 70 (?).






[3][33] Cf.
Actes, IV, 1, 24.






[4][34] 8
juin 70.






[5][35] Tacite,
Hist., V, 13 : « ... une voix plus forte que la voix humaine annonça que
les dieux en sortaient... »






[6][36] Soukkoth, la
fête des Tabernacles.






[7][37] Voir
sur ce personnage, Guerre, liv. II,
XIV, 1.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mer 12 Mar 2008, 20:37

Bonjour Arnaud,

Quel texte merveilleux vous me faites connaître ! Ce qu'évrivait le Jésuite aurait pu être écrit à l'époque dont parle Flavius Josephe :
«Le Ciel et la Terre nous ont parlé bien des fois depuis un an. C’était un langage aimable et inconnu, qui nous jetait en même temps dans la crainte et dans l’admiration. Le Ciel a commencé par de beaux Phénomènes, la Terre a suivi par de furieux soulèvements, qui nous ont bien fait paraître que ces voix de l’air, muettes et brillantes, n’était pas pourtant des paroles en l’air, puisqu’elles nous présageaient les convulsions qui nous devaient faire trembler, en faisant trembler la Terre.»

Je ne remarque rien dans les présages décrits par Flavius Fosephe qui semble être attribué de façon évidente aux mauvais esprit. Ici au Canada, je ne crois pas non plus que tous les présages puissent être attribués aux mauvais esprits. J

Je m'interroge cependant sur la représentation symbolique "des Serpents embrasés, qui s’enlaçaient les uns dans les autres en forme de Caducée, et volaient par le milieu des airs, portés sur des ailes de feu" que je mets en lien avec le songe des "spectres effroyables" et qui signifierait la présence des mauvais esprits. D'où ma question initiale que je reformulerais ainsi : Dieu aurait-il permis aux esprits mauvais de bouleverser ainsi le pays, en signe de leur mécontentement ? ... mais pour mieux montrer que "c'est lui qui mène" et qu'on peut loi faire confiance !

Jusqu'à présent, chaque fois que j'ai l'occasion de parler de cet événement historique, tel est le sens que j'en donne. Car il est resté des "reliques" de ces bouleversements. Un premier : La rivière St-Maurice se jetait dans le fleuve St-Laurent comme toute autre rivière, mais un tel embacle s'est produit suite à l'écroulement des rives escarpées qu'un barrage s'est fait et l'eau accumulée s'est frayée un passage, créant un delta, d'où le nom de la ville «Trois-Rivières». Un second : Dans Charlevoix, le village Les Éboulements porte ce nom en souvenir d'un gigantesque glissement de terrain survenu juste en face de l'Ile aux Coudre pendant le "terre tremble", et lorque nous prenons le traversier pour l'île, c'est à l'extrémité de ce glissement du sol que le quoi est construit. Ce sont là deux endroits où je me suis rendu des dizaines et des dizaines de fois, toujours en me rappelant les événements du passé.

Voilà !
Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mer 12 Mar 2008, 21:20

Cher Gofroy,

Je pense que que ce qui se passa pour Flavius Josephe ne venait pa des démon, mais bien des anges et de Duieu.

Cette phrase particilèrement:
Citation :

les prêtres qui, suivant leur coutume,
étaient entrés la nuit dans le Temple intérieur pour le service du culte, dirent
qu'ils avaient perçu une secousse et du bruit, et entendu ensuite ces mots
comme proférés par plusieurs voix : « Nous partons d'ici.

viennent de Dieu, de sa vie Trinitaire.

Mais Dieu reviendra dans le temple vers la fin du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Jeu 13 Mar 2008, 00:23

Très intéressant !

Arnaud demandait plus haut ce qu'il s'était passé au Canada à cette période.

Dans ces année là, il y avait des guerres avec les Iroquois. Dans le livre d'histoire du Canada par les textes, j'ai trouvé ceci. Dans la Relation de 1661, le P. Paul Le Jeune trace le tableau du désespoir dans lequel les incursions de l'ennemi ont jeté la colonie.

Citation :
Mon Reverend Père, Pax Christi. Ce n'est plus du païs des Hurons que i'addresse à vostre Reuerence la Relation de ce qui s'y est passé. Cette pauure Eglise naissante qui parut il y a vn an, toute couuerte de son sang, opprimée sous la cruauté des Iroquois, ennemis du nom de Dieu et de la Foy, a du depuis continué plus que iamais dans ses souffrances. La plus grande part de nos bons Neophytes et quelques-vuns de leurs Pasteurs ont suiuy le chemin des premiers, au milieu des feux et des flammes, et maintenant sont dans le Ciel de la desolation. Nous comptons plus de trois mille baptisez cette derniere année; mais le nombre des morts est plus grand que de ceuv qui ont suruescu à la ruine de leur Patrie. Les choses estant reduites à l'extremité, nous nous sommes veus obligez de quitter enfin vne place qui n'estoit plus tenable, pour en sauuer au moins les restes. Ce vut le dixiesme iour du mois de Iuin dernier, que nous sortismes de ces terres de Promission qui estoient nostre Paradis, et où la mort nous eust esté mille fois plus douce que ne sera la vie en quelque lieu que nous puissions estre...


Citation :
En 1663, Louis XIV inaugure son règne personnel à la mort de Mazarin (1661). A ce moment, la guerre iroquoise ensanglante le sol canadien, rend presque impossible la culture des terres et paralyse le commerce des fourrures, sans lequel la colonie ne peut pas vivre. Pendant que de violentes dissensions déchirent l'administration locale, la Compagnie de la Nouvelle-France, toujours propriétaire du pays, continue à manifester son impuissance. A plusieurs reprises, le Cananda lance à Louis XIV des appels désespérés. En 1663, le monarque y prête l'oreille. Il exige que la Compagnie se démette de son privilège et il prend en main le sort du Canada.

Sylvie
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Jeu 13 Mar 2008, 00:25

Dans les livres d'histoire anciens, textes de Marie de l'Incarnation ou autre, je n'ai jamais rien lu comme les textes de Godefroy.

Hormis les contes et légendes du Québec où il y a souvent de la diablerie. Question de faire peur.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy



Masculin Messages : 536
Inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Jeu 13 Mar 2008, 21:17

Bonjour Sylvie,

Merci pour votre intervention. En effet, notre histoire du Canada ne nous a jamais relaté l'événement en question. Pour ma part je l'ai trouvé en lisant la collection complète des Relations des Jésuites. Comme c'était peu après le tremblement de terre qui a secoué Québec il y a un peu plus de dix ans, j'ai copié les pages et les ai transcrites en français moderne. Je garde précieusement ce document.

Avec Google, effectuez une recherche avec les mots : «Marie de l'Incarnation Cataclysme 1663» puis avec «Tremble-terre en Canadas Jésuites» et vous aurez les principales informations.

Je vous explique un peu plus précisément l'objet de ma recherche. J'entends trop souvent, dès qu'il se produit un événement météorologique important, les gens parler de signes du Ciel, d'intervention divine. Au Québec nous avons connu «Le Déluge» au Saguenay, et «Le Verglas» à Montréal : était-ce des signes du Ciel ? Pour moi c'était le cours de la nature.

Nous savons que Baie-Saint-Paul est un épicentre sysmique, comme près de Naples il y a le Vésuve. Si soudainement le Vésuve éclate, qui aura déclenché l'éruption ? La nature ? Dieu ? les Démons ? Supposons que des signes avant-coureurs et accompagnateurs à l'éclatement du Vésuve ressemblent à ceux survenus à Québec en 1663, pouvons nous conclure que ce sont les esprits mauvais qui ont déclenché le phénomène ou bien si les démons ont simplement profité d'un phénomène naturel pour se manifester ? En 1663, la présence d'esprit mauvais semble bien évidente et l'intervention divine aussi. Mais qui est responsable du déclenchement du séisme ? Dieu s'amuse-t-il avec un terre tremble ? Les méchants démons s'amusent à faire sauter les piquets des clôtures ? La nature suit-elle son cours ?

Quel est votre avis, chère Sylvie ?

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Jeu 13 Mar 2008, 22:47

Je trouve votre recherche très intéressante. Je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement pour rechercher moi-aussi. Je suis intriguée par ce texte.

Ce que je pense, est que c'est plus facile, surtout à cette époque là d'attribuer la causes des phénomènes aux démons ou à Dieu etc. La science permet aujourd'hui de comprendre les phénomènes qui alors étaient inexpliqués.

Vous avez peut-être entendu parler des feux folets. Des personnes âgées croyaient que c'étaient des âmes qui étaient damnées et mettre un couteau sur un piquet de bois permettait au feu follet de se diriger sur la lame et en se brisant libérer l'âme prisonnière.

Ce phénomène se produisait surtout dans les lieux marécageux. C'était un gaz, il me semble du méthane ou quelque chose du genre. Les supertitions étaient très ancrées au Québec.

On n'a qu'à penser au sanctuaire Marial de Rigaud, construit tout près du "champs de patates".

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Sam 15 Mar 2008, 11:56

Il n'y a pas de curieux sur ce forum ???

Personne ne demande pourquoi je parle d'un sanctuaire Marial construit près d'un "champs de patates" ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80848
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Sam 15 Mar 2008, 12:24

Si. Pourquoi ?

Est-ce lié à une famine ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Sam 15 Mar 2008, 19:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Si. Pourquoi ?

Est-ce lié à une famine ?

Smile Non !

Cette histoire fait partie du folklore Québécois.

C'est l'histoire d'un cultivateur qui ayant labouré sa terre le dimanche a été puni par Dieu. Dans son champs, au moment de la récolte, au lieu de pommes de terres, ont surgies des pierres arrondies de la grosseur et de la couleur des patates.

En réalité, la formation de cet amoncellement de pierres rondes (guérets) est d'origine tout à fait naturel.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 17 Mar 2008, 02:10

bonjour,

la nature suit des lois , mais il peut arriver que des événements ai des raisons spirituels.
un esprit sur un lieu peut provoquer des dégats matériel si il le veut, ccar il revendique son territoire.

Jésus le montre lorsqu'IL maudit le figuier et Il l'explique, "si vous aviez la foi gros comme un grain de moutarde vous diriez a cette arbre va te planter dans la mer et il le ferait" Il dit aussi la même chose au sujet du déplacement des montagnes .
Il ordonne a la tempête de s'arrêter sur le lac ( a remarquer qu'Il parle au vent " TAIS TOI !" ) .

si nous étions un peu plus attentif spirituellement nous verrions bien des choses auxquelles nous pouvons beaucoup.

souvent avant les grandes révolutions il y a des chutes de météorites dans ces régions là.

récemment il y en a eu une qui étonne les scientifique au Pérou (presque a la frontière Colombienne) proche du lac Titicaca. on verra si dans un avenir plus ou moins proche (1 a 10 ans) il se passe des choses par là bas.

prier gentiment est une chose, agir spirituellement fermement en est une autre.
Lorsque Jésus ordonne , Il ne parle plus comme le petit homme qui dit des choses que l'on peut choisir d'entendre ou pas ; non IL veut du changement car ce n'est plus dans l'ordre spirituel,= quand on Lui amène un malade , Il ordonne a la maladie et a l'esprit de déguerpir !
Jésus ne manque pas de savoir et pourtant Il parle directement a une maladie a un esprit . (ou alors les apôtres on mal écrits ce que Jésus fait !?)
il y a des catastrophes actuelles pour lesquelles l'Église peux beaucoup , mais faut se mouiller jusqu"au cou !
l'important n'étant pas de devenir Mr Miracle ou Super-météo, mais de faire connaître la compassion de Dieu et Sa Volonté agissante.

un jour en Amérique du Sud un riche et malhonnête propriétaire, qui persécutait les gens, a provoqué la (colère) d'un évêque qui a dit pendant son sermon " que Dieu punisse le voleur et ruine ces champs !" le lendemain une tempête ce levé sur la propriété du riche et détruisait tout ! pendant un an culture et troupeau ne subir que des catastrophe. Le riche est venu voir l'évêque et la supplié de levé la (malédiction) de sur ses biens car il était au bord de la ruine et plus personne ne voulait travailler pour lui, car le travail était toujours détruit.
l'évêque n'avait pas réalisé que sa parole s'accomplissait; le riche ensuite a tenue compte de la leçon !

nous sommes spirituel, et dans un combat spirituel. les sorciers le savent bien, mais nous sommes plus incroyant qu'eux et donc aveugle.

a force de prétendre devenir rationnel on ne réalise plus irrationnel déraisonnable de la science !

je ne renie pas la science, mais notre fermeture au surnaturel , pourtant Jésus l'a bien montré en bien des cas ! je ne suis pas pour la parapsy, mais pour la simple reconnaissance de l'esprit agissant !
nos sciences sont très magiques pour un peu, c'est même un des reproche que l'Apocalypse fait a Babylone !
L'Amour La Foi La Priére sont des réalité et Forces Spirituelles, comprendre en Vérité cela permet une action et un devenir.

certain ont bien compris des réalité d'esprit mais sans Amour, sans la Joie de servir de s'élever en s'abaissant? ils ont juste vu et désiré la puissance et là , on s'ouvre a bien des choses dangereuses.

tout n'est pas oeuvre du mal, mais enfin lui il ne chome pas , il risque gros !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 17 Mar 2008, 11:05

Je n'ai pas de fermeture au surnaturel.

Mais avant d'en arriver à croire qu'un phénomène est surnaturel, je pense qu'il est bon de vérifier s'il n'est pas naturel.

Le texte de Godefroy laisse croire qu'il y avait de nombreux mauvais esprits à cause des sorciers indiens. Peut-être que les jésuites ne voulaient pas que le nouveau roi prenne possession des terres et ils ont décrit un pays en proie au chaos. Il faudrait une recherche approfondie.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mar 18 Mar 2008, 10:57

Merci , cher Théodéric ; vos pensées sont toujours aussi profondes au point de vue religieux . Le semi-rationalisme de Sylvie est intéressant aussi . Nous ne savons pas en fait comment se marient le naturel et le surnaturel .
Les modifications géologiques à Trois-Rivières devraient pouvoir être recoupées par d'autres sources documentaires .
Il est à noter que les impacts sur terre des météorites et astéroïdes commencent seulement à être connus . Les savants n'y croyaient pas anciennement , parce qu'il était impossible le plus souvent de retrouver la matière des aérolithes ; et pourtant , ce n'était pas faute de chercher . On commence à savoir pourquoi : par sa vitesse , sa masse et les plasmas engendrés dans sa course folle , la grosse météorite ( qui se fragmente parfois en enlacements comme des caducées ) , synthétise de l'antimatière , qui annihile complètement la matière : c'est le creusement parfait , parfois ( très rarement ) jusqu'au manteau . Dans ce dernier cas , un tremblement de terre subséquent pourrait durer de nombreux mois .

Quant aux prémonitions et aux visions ou auditions , elles précèdent et accompagnent souvent ces phénomènes cosmiques .

Il est à noter que des laboratoires américains sont soupçonnés d'avoir réussi à synthétiser de l'anti-matière et à la confiner dans des enceintes magnétiques . Pourvu que ces dernières ne défaillent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mer 19 Mar 2008, 05:17

Bonjour,

bien sûr je ne colle pas tout événements sur le dos d'esprits (Ouf !!) mais si les Apôtres n'ont pas mentis, vous pouvez constatez qu' a plusieurs reprises lorsqu'un évenement spiriituel interviens, il engage assez souvent des réactions type tremblement de terre.

exemple suite a la prière de Paul et Silas en prison l'intervention spirituel d'un ange produit un tremblement de terre; de même a la mort du Christ la terre tremble jusqu'a ébranler le temple. et lors de la Résurection a nouveau la terre tremble et on voit des saints mort Réssuciter !

les Péres de l'Eglise qui avaient la culture d'autres civilisations savaient que lors de la tour de Babel lorsque Dieu partagea le monde en langues différentes cela veut dire que spirituellement, il y a des (territoires). on peut voir un être apparaître a Paul lors d'une mission et lui demander devenir Evangéliser son pays (tout les anges ne sont pas ennemis de l'évangile (ouf), donc un être en charge gére son espace et ceux qui l'habite sont sous sa charge. donc si tu vas en tant que Chrétiens actif (ou pas mais c'est moins risqué) sur le territoire spirituel d'un ange qui refuse de se soumettre a la Vérité, il ne faut pas attendre de douces réactions, la nature ils savent trés bien l'influencer et on y voit que des choses naturelles (surtout les scientistes !) .
Paul nous le dit que l'on est dans un combat spirituel , contre les esprit méchants dans les lieux céleste, céleste ne veut pas forcément dire ailleurs , mais en ce royaume qui est aussi au dedans de nous.
lorsque l'on pêche on fait la volonté du démon contre celle de Dieu et cela ne ce passe pas a des milliards de milliards d'année lumières ou en d'autre lieux incréé, mais bien en nous.

de même pour les météorites, ce n'est pas si neutre que l'on peut se le laisser croire; au début du communisme est tombé en Russie une météorite qui a fait de gros dégâts dans la forêt et steppe esseulée ( enfin on ne sait pas qui a disparue vu que tout fut détruit) on peut dire que je brode je veux bien. mais rien n'arrive sans raison dans un univers créé par notre Père. Et ceux a qui est et fut confié le fonctionnement mécanique (enfin une part) si ils sont en désaccord peuvent bien saboter un peu le système, dans le but d'égarer ceux qu'ils perçoivent comme une menace.
un corps Céleste est céleste et porteur de réalité d'ailleurs d'on on ignore encore beaucoup, ça fait sourire ?,

quand nos fusées ou autres petits satellites vont ailleurs dans l'univers ils sont porteur de notre présence , bien sûr , nous c'est de la grosse machine métallique. mais pour un être spirituel il peut faire bien plus fin que nous avec la matière ou anti matière ou ce que l'on ignore encore ! si ils veulent une forme de présence il leurs faut une forme de (corps).

tout cela ne m'inquiète pas, mais on peut y réfléchir. il est aussi écrit dans l'Apocalypse que des étoiles sont précipité sur terre ! c'est a médité, bien sûr ce n'est pas prioritairement matériel, mais cela l'est aussi.

pour les météorite qui implique des cultes spirituel ; vous allez a la Mecque et que trouvez vous ? la pierre noir , une météorite.

on sait que dans l'actuelle Turquie dans le passé il y avait un culte rendu directement au diable (l'Apocalypse en parle en son début en disant par la bouche du Seigneur a l'Eglises de Pergame " je sais que là où tu demeure, réside le trône de satan " il y avait une pierre, météorite a qui on rendait un culte en l'honneur du démon et sur laquelle on offrait des sacrifices de tout types !! cela a toujours perduré, et pendant la guerre de 40 les Allemands l'on emmené et on pratiqué le culte (certains chefs initiés ) et la pierre se trouvée du coté que les Soviéts ont libéré et ils ont embarquée la pierre, il est connu quelle a servi . elle est resté en URSS, (où est-elle maintenant ? je vous promet je l'ai pas et j'en veux pas ! :beret: ) elle doit bien encore servir a quelqu'un !!?
on peut me répondre que les hommes rendent un culte instinctif a ces choses parce qu'elles tombent du ciel et son en feu et engendre des événements de grandes puissances. et que certains en on des prémonition, d'accord on peut y voir cela.
mais si des êtres bien plus intelligent que nous veulent arriver a certaines fins, ils guident cela dans une intention en ce sens , ils peuvent trés bien la charger de manière a ce qu'elle influe en ce sens , voir même bien plus impliquer un lien entre eux ce rien !
les magiciens et autres jeteurs de sorts savent bien cela ( a leurs niveaux)

je dors bien je vous assure je ne me sens pas persécuté par tout ce qui tombe du ciel, j'aime regarder les étoiles filantes, mais j'oublie pas que l'on est pas seul.
Les hommes ont été répartis au nombres des fils du Ciel dit la génése.

cela veut dire que l'on est compté pour des êtres spirituels, mais aussi que nous sommes sous la gardes de certains êtres du ciel, un peu comme des grands fréres veillent et éduquent les plus petits, mais a un certain niveau les réalités sont bien plus fortes si les êtres sont puissamment esprit.

quand on grimpe l'échelle de Jacob (c'est possible) il faut alors se rendre a la dignité de l'échelon que l'on voit, en principe ils ne devraient pas s'opposer mais aider . certains ne le veulent pas du tout, de ce fait ils n'hésite pas a créer des situations aliénantes (type culte aux météorite et influence spirituel négative) .

cela peut paraître naïf, mais le cheval de troye c'est pas bête et ça marche ! (enfin celui là roulait).

il vient de tomber une météorite prés du Lac Titicaca au Pérou (limite Colombie) si ma théorie est un peu vrai et quelle est chargée, on devrait y voir des choses se produire. j'espére que c'est juste une simple pierre qui arrive simplement en bout de course, mais en ces temps j'y crois peu. je tente de passer le copier coller de la page et de la photo, une simple pierre avec un beau cratère (enfin la pierre aurait dû ce désintégrée elle ne l'a pas fait, elle ne répond pas au schéma des calculs normaux, elle serait arrivée 4 a 5 fois plus vite que ce qu'y estimé possible en générale cela l'aurait empêchée de se détruire dans l'atmosphère).
est la 1ere d'une série ou l'avant goût de ce qu'annonce l'Apocalypse !

bon c'est pas le tout la messe prés de chez moi est a 9 heure et j'ai pas encore dormis ( le gaullois a peur que le ciel lui tombe sur la tête ?!) :viking:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mer 19 Mar 2008, 05:28

Voila pour le texte sur la météorite. pour la photo cela ne passe pas. l'informe-a-tic c'est pas mon toc !!!

ils parlent d'un cratére de 15 m, ils ne devaient pas avoir de métre en poche ?

j'ai eu l'information sur yahoo on doit pouvoir la retrouver, aux infos en science sur des sujets d'il y a 8 jours.

Reuters - Mercredi 12 mars, 07h17
WASHINGTON (Reuters) - Une météorite qui s'est abattue sur le Pérou en septembre, creusant un profond cratère, se déplaçait plus vite et a frappé plus fort qu'on aurait pu le penser, ont annoncé mardi des chercheurs.

La météorite, qui a creusé un cratère de 15m de diamètre, était faite de roche et, en théorie, aurait dû se désintégrer dans l'atmosphère bien avant d'atteindre la surface de la Terre, a déclaré Peter Schultz, professeur de géologie à l'université Brown de Rhode Island.
Ce fut peut-être le cas, mais les morceaux sont restés solidaires et se déplaçaient à 24.000km/h au moment de l'impact, a-t-il expliqué lors d'une conférence sur les sciences planétaires et lunaires au Texas.
Généralement, seules les météorites faites de métal atteignent la surface de la Terre suffisamment intactes pour y creuser un cratère. "Elles arrivent dans l'atmosphère, elles ralentissent, et elles explosent", a expliqué Schultz dans une interview téléphonique.
"Cela peut faire un trou dans le sol, comme un puits, mais pas un cratère. Mais cette météorite a continué à se déplacer à une vitesse 40 à 50 fois plus rapide que ce à quoi on pouvait s'attendre."
Elle a atterri dans un arroyo, ou rivière à sec, et le trou creusé s'est rapidement rempli d'eau souterraine.
Selon Schultz, les observations faites par son équipe à cette occasion donnent à penser que les chercheurs devraient revoir leurs théories sur la façon dont des objets peuvent frapper les planètes.
REMISE EN QUESTION
Des dizaines de personnes qui sont allées voir le cratère, situé près du lac Titicaca et de la frontière avec la Bolivie, se sont plaintes de vomissements et de maux de tête. Certains se demandent si le bruit et le trou ont vraiment été causés par la météorite.
"C'est l'une des raisons pour lesquelles nous y sommes allés. Nous voulions distinguer la réalité de la fiction", a expliqué Schultz. "Dire que beaucoup de personnes ont été malades était exagéré. Elles n'ont pas été malades, elles étaient surprises."
Une équipe du Centre spatial Johnson de Houston a analysé deux morceaux de roche gris foncé tirés de la météorite et ont dit lors de la conférence qu'elle ne ressemblait pas aux météorites en provenance de sources connues telles que Mars.
Schultz a expliqué le bruit suscité par l'impact par le fait que la masse rocheuse tournait et avançait à très grande vitesse. "Nous ne nous attendions pas à ça", a-t-il dit. "A tel point qu'on a été nombreux à penser que c'était un faux. Cela ne cadrait pas du tout avec notre compréhension de la façon dont se comportent les météorites."
A une telle vitesse, les fragments ne se détachent peut-être pas de l'objet en franchissant l'onde de choc autour de la météorite, qui joue le rôle de barrière, a-t-il ajouté.
"Elle est devenue tellement compacte qu'elle a pénétré l'atmosphère terrestre plus efficacement", a expliqué Schultz.
Il a comparé le phénomène à un groupe d'oies volant l'une derrière l'autre, dans leurs formations en "V".
Selon le chercheur, cette découverte pourrait remettre en cause l'idée traditionnelle selon laquelle toutes les petites météorites rocheuses se désintègrent avant de toucher la Terre.
Version française Natacha Crnjanski
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Mer 19 Mar 2008, 05:41

Votre prose est brute de décoffrage , cher Théodéric mais elle est savoureuse et bien utile . Continuez à dire ce qui vous passe par la tête . C'est si sincère et si droit ... Bonne dévotion . Un grand merci pour l'info sur le Pérou .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 24 Mar 2008, 01:21

boudo a écrit:
Votre prose est brute de décoffrage , cher Théodéric mais elle est savoureuse et bien utile . Continuez à dire ce qui vous passe par la tête . C'est si sincère et si droit ... Bonne dévotion . Un grand merci pour l'info sur le Pérou .

Bonjour et MERCI Boudo,

si je décoffre pas plus c'est parce que je crois que ceux que cela intéresse creusent, les autres passent devant et c'est trés bien ainsi.
ce sujet (comme je le décoffre) n'est pas vraiment la foi au Christ mais un épis phénomène céleste (céleste trahi) du coup cela peu vite aborder la science occulte et c'est pas ce que je veux ; donc mieux vaut ne pas être trop précis.

aujourd'hui on entrevois a peine les choses scientifiquement, mais on aborde déjà la non existence de la matière, donc ceux qui vivent ne serai-ce qu'a un niveau un peu plus élevé l'ont belle de manœuvrer dans l'ombre.

Paul pour parler de certaines présences, dit "les esprits de l'air ", si tu abordes les esprits par la seule capacité de ton âme, tu vas droit au casse pipe et aux chaînes. si tu le vis par l'Esprit du Christ tu es sous sa protection car ils n'ont pas eu d'emprise sur Lui, reste a ne pas jouer Joss Randal tout de même .

plus l'homme grandit conformément Au Christ plus il (conquière) les Cieux et les réordonne spirituellement par L'Esprit Saint, évidement ceux qui ont a se soumettre et qui avaient des 1eres places ne l'entendent pas ainsi ! et pour eux tout les moyens sont bons pour tenter de se maintenir le plus possible.

l'Univers a conquérir est d'abord celui qui est a l'intérieur de nous pas celui qui part a des années lumières (mais il n'est pas interdit de découvrir l'espace).
le combat spirituel est celui de notre âme (nous en tant que personne spirituelle) qui doit quitter la mort (mort issue du péché céleste) pour La Vraie Vie :jesus: en devenant ce que Le Pére nous donne en et par Jésus .
ensuite la chute des étoiles et morceaux il faut bien que tout passe ! dwarf

je reconnais que je suis un piétre astronome , mon Etoile c'est Jésus et mon télescope la prière . et puisque que je Peux le dire ALL2LUIA !!
Revenir en haut Aller en bas
boudo



Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???   Lun 24 Mar 2008, 16:14

Mon coeur s'éveille un peu en vous écoutant , cher Théodéric du
24/03/2008 à 01h21 . Alleluia . Vous me demandiez sur un autre fil si la matière sombre était plus lumineuse que notre univers visible . En posant cette question , vous supposez probablement que l'univers est homogène . Vous savez maintenant que , d'après M. Jean-Pierre Petit , il ne l'est pas . Si je l'ai bien compris , un autre univers , négatif celui-là ( principalement constitué d'anti-matière ) , est juste à côté de nous et parfois , de la matière "déséquilibrée" y passe . Je suppose - à titre tout-à-fait personnel - que c'est l'explication de certaines disparitions étranges - devant témoins , parfois . Dans chaque cas , la personne se sentait très lourde depuis quelques jours et se plaignait de douleurs insupportables .
Je suis d'accord pour dire que l'univers à conquérir ( avec l'aide de Jésus , car sans Lui , nous ne pouvons rien faire ) est d'abord celui qui est à l'intérieur de nous . Mais l'autre est peut-être plus proche qu'on ne le pense .
Les explications par les esprits et les explications par la physique
"naturelle" sont sans doute elles aussi plus proches que nous n'avons tendance à le croire .
Je retiens bien précieusement votre conseil de ne jamais se prendre pour Joss Randall .
Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais esprits qui causent un tremblement de terre ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tremblement de terre au Pérou - le prêtre retrouvé vivant
» Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ
» tremblement de terre en argentine
» Faible tremblement de terre - Monts du Lyonnais
» TREMBLEMENT DE TERRE A PIERRE-BENITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: