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 Le statut de dhimmi dans l'islam

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Louis



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MessageSujet: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 14:25

Chasli Klibi, ancien secrétaire général de la ligue arabe, explique que le terme dhimmi signifie "bénéficiaire d'un pacte d'alliance, garantissant la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu'une liberté de culte totale".

Annie Laurent dans le magazine"la NEF" du mois de mars lui répond:

"Ce pacte ne résulte pas d'un accord négocié entre deux parties égales qui pourraient, l'une et l'autre, le révoquer, mais il est imposé par la partie la plus forte qui en détermine le contenu et le reconduit selon son gré.
[...] Qaund au "pacte d'alliance" dont parle Klibi, on aimerait savoir comment il s'articule avec le conseil de Dieu qui, dans le Coran, recommande aux musulmans de ne pas prendre pour alliés les juifs et les chrétiens (5, 51).


Je pense que Mécréant aura quelques précisions à nous donner à propos du statut de dhimmi. ;)
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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 14:43

En vrac et en vitesse, faut que je file ;)


Juifs et chrétiens sous l’islam

Dhimmitude et marcionisme

BAT YE’OR


http://www.dhimmitude.org/archive/commmentaire_spring2002.htm


La dhimmitude, par Bat Ye'or

http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=5177&noCat=145&id_key=145

L’Islam et les autres religions

Un entretien avec Bat Ye’or


http://www.dhimmi.org/ArticleF3.html

Les deux sites à consulter sont :

http://www.dhimmitude.org/

http://www.dhimmi.org/

voili voilou ;)

Note : Bat Ye'or (l'auteur d'Eurabia ;)) est la spécialiste mondiale et incontestée de la dhimmitude en Islam Idea
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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 15:58

Citation :
La dhimmitude, par Bat Ye'or *

* Bat Ye'or est historienne


Peu de personnes savent ce qu'est la dhimmitude, et cependant, aujourd'hui, la dhimmitude est plus actuelle que jamais. La dhimmitude fut l'univers juridique, politique, spirituel des Juifs et des Chrétiens indigènes dont les pays furent conquis par le jihâd et gouvernés par la loi islamique : la shari'a. L'univers de la dhimmitude a englobé des millions de personnes, il a couvert trois continents - Afrique, Asie, Europe - il a duré de treize siècles à quelques siècles, selon les régions.

La dhimmitude vient du mot arabe "dhimmi", qui désignait les Juifs et les Chrétiens indigènes gouvernés et protégés par la loi islamique.

Il y eut deux vagues majeures d'islamisation des pays chrétiens par le jihâd. La première fut la vague arabe de 632 à 750, qui couvrit toute la rive sud de la Méditerranée, de l'Espagne à l'Arménie. La deuxième fut la vague turque, du XIe au XVIe siècle, elle couvrit l'Arménie, l'Anatolie, les Balkans et la Grèce.

Tous ces pays étaient peuplés exclusivement de Chrétiens, avec, selon les lieux, de larges communautés juives. Une partie de ces populations fut massacrée, une autre réduite en esclavage, une autre déportée, et une autre devint dhimmie.

Le mot dhimmitude définit l'ensemble des relations entre, d'une part, l'umma - la communauté islamique -, et, d'autre part, le Peuple du Livre (la Bible), c'est-à-dire les indigènes juifs et chrétiens (ahl al-kittab). Aujourd'hui l'intérêt de ce passé réside dans l'enseignement qu'il nous livre sur les relations que les peuples musulmans nouèrent, au cours des siècles avec le "Peuple du Livre", qu'ils combattirent par le jihâd, ou gouvernèrent dans la dhimmitude, et ceci sur trois continents.

Les peuples de la dhimmitude furent nombreux: Juifs, Grecs, Syriens, Egyptiens, Arméniens, Maronites, Berbères, Espagnols, Bulgares, Slaves, peuples de cultures, langues, religions différentes: catholiques, grecs-orthodoxes, monophysites, nestoriens, juifs.

Comment ces pays chrétiens furent-ils progressivement islamisés et ce, pour le sud méditerranéen, de façon irrévocable? Il y eut, certes, de nombreux facteurs, mais l'un parmi les plus importants, fut la corruptibilité des chefs chrétiens.

A toutes les époques et à tous les niveaux, notamment aux postes de responsabilités, des Chrétiens - chefs religieux, politiques, intellectuels, cadres, militaires - trahissent et collaborent avec les forces musulmanes. Si bien que les victoires de l'islam furent des victoires de Chrétiens islamisés ou ralliés à l'islam contre d'autres Chrétiens. Cette collaboration - alliance du patriarcat et du califat - fut active tout au long de la dhimmitude et jusqu'à aujourd'hui.

Tant que Juifs et Chrétiens se soumettaient à la loi islamique, c'est-à-dire acceptaient l'état de dhimmitude, l'Etat musulman théoriquement protégeait leur vie et leurs biens.
Il leur reconnaissait une liberté religieuse limitée, et le droit de s'administrer selon leurs lois civiles. Leur chef: patriarche, pour les Chrétiens, chef de la communauté pour les Juifs, les représentaient auprès du calife qui ratifiait leur nomination.

Les dhimmis toutefois devaient accepter des contraintes fort nombreuses d'ordre politique, économique et religieux. Chrétiens et Juifs jugés impurs et inférieurs par la loi islamique étaient soumis dans tous les domaines à un système d'inégalité et d'humiliation.


LES DROITS MONNAYABLES

Brièvement, les caractères principaux de la dhimmitude sont les suivants:

1) La dhimmitude est la conséquence du jihâd. Le concept de jihâd exclut toute légitimité d'une souveraineté politique autre qu'islamique. C'est pourquoi tout acte de guerre est licite, dans les pays non-musulmans (dar al-harb) excepté dans le cas de traités qui ne peuvent être que provisoires. (1)

2) La dhimmitude, institutionnalisée par les lois islamiques, est intégrée à la shari'a.

3) Les deux Peuples du Livre, Juifs et Chrétiens ont exactement le même statut juridique, les mêmes droits, les mêmes obligations sous les lois de l'Islam. Ils sont indissociables, et leur destin historique par rapport au jihâd et à la dhimmitude furent identiques et le sont encore.
Ici, j'ouvre une parenthèse pour préciser que malgré cette identité de destin, les Eglises orientales demeuraient tout autant judéophobes et hostiles l'une à l'autre. Car le monde de la dhimmitude est celui de l'esclavage spirituel, de la souffrance, de l'avilissement, de l'insécurité, de la haine de soi et des autres. Juifs et Chrétiens vécurent ainsi côte à côte, servant le maître musulman, s'entre-aidant parfois, se trahissant toujours. Une situation encore actuelle.

4) Les droits du dhimmi sont des droits concédés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être annulés, ils ne sont pas attachés à la personne humaine. Ses droits à la vie et à la sécurité sont monnayables, il doit sans cesse les racheter par une capitation coranique, la jizya.
Le rachat de ses droits est indissociable d'une condition obligatoire d'humiliation, d'infériorité et de vulnérabilité extrême.

Telle fut la dhimmitude qui est intégrée à la shari'a, considérée par les Musulmans comme une législation d'inspiration divine. Et là réside le dilemme car ce système qui paraît juste aux Musulmans, nous semble à nous, Peuple du Livre, fondamentalement injuste.
Ainsi nous avons deux conceptions radicalement opposées de la justice.

La situation est différente dans les Etats musulmans modernes, car sous la pression des Etats occidentaux à la fin du XIXe siècle et sous la colonisation, la dhimmitude fut abolie et des législations inspirées de l'Occident furent adoptées.

Cependant la mentalité du jihâd existe toujours dans les groupes fondamentalistes et dans les masses, et la dhimmitude, c'est-à-dire la persécution ou la marginalisation des indigènes juifs et chrétiens dans les pays musulmans n'a jamais cessé.
Aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus de Juifs dans les pays musulmans et de nombreux Chrétiens se convertissent ou émigrent.
De plus, si les islamistes rétablissaient la shari'a, l'idéologie du jihâd et de la dhimmitude reviendrait.
De plus, les intellectuels musulmans n'ayant jamais soumis le jihâd et la dhimmitude à un examen critique, ces politiques continuent d'être jugées parfaites.


LA PROTECTION AVILISSANTE

Il est certain qu'au Moyen-Âge, toutes les religions étaient oppressives et fanatiques.
Néanmoins, les autorités politiques et religieuses occidentales ont dénoncé les idéologies et les législations du passé, contraires à la dignité et aux droits de l'homme.

L'histoire de la dhimmitude est une histoire de souffrance et d'humiliation, d'usurpation de terres, de destruction de civilisations indigènes, d'exploitation fiscale des droits humains.
Et cette histoire a bien existé même si, à certaines époques, les pays islamiques accueillirent les persécutés juifs et chrétiens, même si les lois islamiques se référant au Coran interdisent les conversions forcées et assurent protection à l'indigène non-musulman, protection uniquement garantie dans le système avilissant de la dhimmitude.
Il est vrai que ce système, parfois plus ou moins tolérant que d'autres, s'intégrait aux préjugés et mentalités de l'époque, et que les périodes de massacres et d'esclavage résultaient aussi de situations incontrôlables.
Mais il n'en reste pas moins que les peuples dhimmis des régions arabisées et d'Anatolie et d'Arménie ne purent survivre que par le rançonnage permanent de leur propre existence tolérée dans l'insécurité et l'humiliation. Le génocide des Arméniens fut le premier de ce siècle.

Dans ce contexte de dhimmitude, Israël représente la libération d'un peuple dhimmi.
D'où la volonté de le sataniser dans les instances internationales, de l'avilir et de légitimer un terrorisme qui perpétue l'insécurité dans laquelle vivait le dhimmi et le droit que s'arrogeait le Musulman sur sa vie.
Or ce droit d'Israël doit être reconnu sans condition préalable.
Tant que la légitimité d'Israël n'est pas reconnue, celle des autres peuples dhimmis chrétiens, libérés de la dhimmitude: Espagnols, Grecs, Slaves, Arméniens, n'est pas non plus assurée.
Si la dhimmitude doit être obligatoire pour un peuple de la Bible - les Juifs, alors elle l'est aussi pour l'autre peuple de la Bible, les Chrétiens.

Cette solidarité du Peuple de la Bible, inscrite dans le dogme et la législation islamique au long de treize siècles d'histoire, ni les Chrétiens d'Orient ni l'Occident ne l'ont comprise.
Au contraire, les Chrétiens d'Orient, certainement à cause de leur condition d'otages, se sont unis aux forces antisionistes, se faisant ainsi l'instrument de leur propre destruction.
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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 15:58

Citation :
L'ANTISIONISME, SOURCE D'ANTISEMITISME

Je prendrai deux exemples:

1) Le nationalisme arabe ,qui fit des Chrétiens le fer de lance du jihâd contre Israël, fut l'instrument idéologique, politique, culturel, d'anéantissement du christianisme d'Orient et fit exploser le Liban.
Ici, je voudrais mentionner la propagande des Eglises irakiennes, syriennes et arabo-palestiniennes. Otages du monde arabo-musulman, elles sont utilisées par les Etats arabes pour propager en Occident l'antisémitisme et l'antisionisme. Prétendant avoir toujours bien vécu dans le monde musulman, elles attribuent la détérioration de leurs relations avec l'islam à la création de l'Etat hébreu, accusé de provoquer le radicalisme islamique.

Accusations démenties par l'histoire, car la destruction du christianisme oriental et les nombreux massacres qui ponctuèrent ce processus, précédèrent de plusieurs siècles le rétablissement de l'Etat hébreu.

2) L'antisionisme occidental, conséquence de l'arabophilie, constitue aujourd'hui l'une des sources majeures de l'antisémitisme. Or, la délégitimation d'Israël implique celle de l'Occident, car la haine anti-occidentale et la haine contre Israël s'enracinent dans le même dogme, la même législation, la même histoire. Et cette association s'inscrit dans treize siècles de dhimmitude.


Sur le plan idéologique, l'antisionisme est une menace contre l'Occident lui-même, contre les valeurs qu'il s'efforce de promouvoir dans la Charte des Nations-Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Je soulignerai que la dhimmitude prétend apporter un message de paix et de réconciliation.

1) Paix entre les Eglises et les peuples, car la dhimmitude fut la conséquence de leurs haines réciproques et de leur aveuglement.

2) Paix entre les Peuples de la Bible. Or, aujourd'hui, les forces antisionistes cherchent à développer la haine antisémite et anti-israélienne en Occident.
On ne voit pas pourquoi seuls les Juifs seraient privés de souveraineté nationale dans leur pays. Quiconque est anti-israélien est ipso facto anti-chrétien.
Et certains Chrétiens orientaux, émissaires, en Europe, du jihâd anti-israélien, en occultant leur propre histoire de dhimmi, ne font que creuser leur tombe et celle de l'Europe.


Car les destins des deux Peuples du Livre sont unis et inséparables. Quand Israël se bat contre les valeurs du jihâd et de dhimmitude, il mène aussi le combat du Chrétien.
L'un ne se sauvera pas sans l'autre. Et si les deux se combattent mutuellement, tous deux risquent de périr.
Soyons aussi attentifs aux forces qui cherchent à semer la haine entre l'Occident et Israël pour les utiliser l'un contre l'autre. Chrétiens et Juifs doivent comprendre que leurs intérêts sont communs.
Qu'ils le veuillent ou non, c'est le chemin déterminé par l'histoire depuis treize siècles et dont le but, tel qu'il m'apparaît, est la réconciliation des trois religions monothéistes.

Aujourd'hui, si nous voulons établir des relations de coexistence pacifique entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, il est essentiel, tout d'abord, d'annuler le principe de l'impureté de l'infidèle, encore en vigueur, aujourd'hui, comme le prouvent l'interdiction, pour les non-Musulmans, de visiter la Mecque et Médine, et, en Arabie, les restrictions imposées au culte des habitants chrétiens.


Il serait aussi légitime de demander aux peuples musulmans de reconnaître les souffrances incalculables qu'ils ont infligées aux populations indigènes, chrétiennes et juives, soumises à la dhimmitude.
Histoire occultée, car les peuples dhimmis n'ont pas droit à la parole ni à leur histoire.
Or, cette histoire doit être reconnue, car une non-reconnaissance impliquerait la nature inférieure des dhimmis chrétiens et juifs, le déni de leurs droits et sentiments humains.
Leur déshumanisation justifierait la législation discriminatoire et avilissante de la dhimmitude et conforterait l'idéologie qui divise le monde en deux catégories d'humanité : une humanité supérieure, les Musulmans, et l'autre, les non-Musulmans, voués à l'avilissement.
La modification des mentalités et des préjugés du passé exige la reconnaissance des droits égaux et inaliénables des êtres humains et la satisfaction de la demande que les dhimmis soient rétroactivement reconnus dans leur dignité humaine.

Le poids historique du passé doit être assumé, comme ce fut le cas pour l'Allemagne, les Croisades, l'Inquisition, l'esclavage des Noirs d'Afrique et la colonisation.
Si nous croyons à l'égalité et à l'identité des êtres humains, nous ne pouvons tolérer que les victimes de la dhimmitude soient seules flétries par le mépris de l'oubli.


L'EXAMEN CRITIQUE DU PASSE

Tant que les droits humains du Peuple du Livre ne seront pas rétroactivement reconnus par un examen critique de la dhimmitude, il y aura deux systèmes de valeurs fondamentalement opposés: l'un, moderne, qui reconnaît l'égalité des hommes et l'inaliénabilité des droits humains, et l'autre, fondé sur l'inégalité des droits, ce qui implique, s'ils sont concédés, qu'ils peuvent être retirés unilatéralement par ceux qui les concèdent.
Ceci perpétue la séparation des êtres humains en deux groupes: ceux qui concèdent les droits et ceux qui bénéficient, dans la gratitude et la soumission, de ces droits concédés. Ces principes sont contraires à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.


DENONCER LA DHIMMITUDE

La dénonciation des politiques impérialistes et fanatiques de l'expansion islamique confortera les éléments rénovateurs musulmans et favorisera l'harmonisation de nos valeurs.
Ce changement des mentalités représente une énorme tâche.
Encore récemment, des Musulmans égyptiens furent emprisonnés parce que leurs livres furent jugés blasphématoires. Et tout le monde connaît l'Affaire Rushdie" (2).


Juifs et Chrétiens sont unis dans ce combat, qui vise, par une rénovation profonde de la mentalité islamique, à l'abolition du principe de dhimmitude.
Mais ils sont aussi unis avec les Musulmans réformistes.


Et c'est là le défi d'Israël : en reconnaissant la légitimité d'Israël, l'islam acceptera le principe de l'égalité des hommes et des peuples et abolira le jihâd et la condition de dhimmi.
Et s'il le fait pour les Juifs, il le fera pour les Chrétiens et le reste de l'humanité.


C'est là le sens profond de la restauration de l'Etat d'Israël, car, par sa médiation, s'opérera la réconciliation de la famille humaine. Ou bien c'est le jihâd nucléaire, surtout contre l'Occident.
Le fondamentalisme, l'explosion démographique et les problèmes économiques créeront bientôt autour de l'Europe, du Caucase à l'Afrique du Nord, tel un croissant, le front du jihâd. Jihâd nucléaire qui conduira à la destruction de notre planète.

Voilà le défi historique qui nous unit, Juifs et Chrétiens.
Une tâche à laquelle nous devons rapidement nous atteler avec les Musulmans réformistes, car le temps presse. Si l'Europe veut éviter un retour aux prises d'otages et au terrorisme, on doit définitivement rejeter les idéologies qui les justifient.


Bat Ye'or

--------------------------

© Bat Ye'or


Texte aimablement transmis à upjf.org par Yves Kamami, avec la remarque suivante : "Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, lisez ce très beau texte, prophétique, de Bat Y'eor."


http://www.upjf.org/detail.do?noArticle=5177&noCat=145&id_key=145
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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 16:02

(extrait)

Citation :
Quelle est la définition de la dhimmitude ?

La dhimmitude est corrélée au jihad. C'est le statut de soumission des indigènes non-musulmans ? juifs, chrétiens, sabéens, zoroastriens, hindous, etc. - régis dans leur pays par la loi islamique. Il est inhérent au fiqh (jurisprudence) et à la charîa (loi islamique).

Quels en sont les éléments caractéristiques ?

Les éléments sont d'ordre territorial, religieux, politique et social.
Le pays conquis s'intègre au dar al-islam (16) sur lequel s'applique la charîa. Celle-ci détermine en fonction des modalités de la conquête les droits et les devoirs des peuples conquis qui gardent leur religion à condition de payer une capitation mentionnée dans le Coran et donc obligatoire. Le Coran précise que cet impôt dénommé la jizya doit être perçu avec humiliation (Coran, 9, 29).
Les éléments caractéristiques de ces infidèles conquis (dhimmis) sont leur infériorité dans tous les domaines par rapport aux musulmans, un statut d'humiliation et d'insécurité obligatoires et leur exploitation économique.
Les dhimmis ne pouvaient construire de nouveaux lieux de culte et la restauration de ces lieux obéissait à des règles très sévères.
Ils subissaient un apartheid social qui les obligeait à vivre dans des quartiers séparés, à se différencier des musulmans par des vêtements de couleur et de forme particulière, par leur coiffure, leurs selles en bois, leurs étriers et leurs ânes, seule monture autorisée.
Ils étaient astreints à des corvées humiliantes, même les jours de fête, et à des rançons ruineuses extorquées souvent par des supplices. L'incapacité de les payer les condamnait à l'esclavage. Dans les provinces balkaniques de l'Empire ottoman durant quelques siècles, des enfants chrétiens furent pris en esclavage et islamisés. Au Yémen, les enfants juifs orphelins de père étaient enlevés à leur famille et islamisés. Ce système toutefois doit être replacé dans le contexte des mentalités du Moyen Age et de sociétés tribales et guerrières.

Certains évoquent la Cordoue médiévale ou al-Andalous (Andalousie médiévale sous domination arabe) comme des modèles de coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une vision idéalisée ou l'occultation, voire l'ignorance de la dhimmitude ?

C'est une fable. L'Andalousie souffrit de guerres continuelles entre les différentes tribus arabes, les guerres entre les cités-royaumes (taifas), les soulèvements des chrétiens indigènes, et enfin de conflits permanents avec les royaumes chrétiens du Nord. Les esclaves chrétiens des deux sexes emplissaient les harems et les troupes du calife. L'Andalousie appliquait le rite malékite, l'un des plus sévères de la jurisprudence islamique.
Comme partout, il y eut des périodes de tolérance dont profitaient les dhimmis, mais elles demeuraient circonstancielles, liées à des conjonctures politiques temporaires dont la disparition provoquait le retour à une répression accrue.

Extrait tiré de l'interview :

Interview de Bat Ye'or sur la dhimmitude et Eurabia

http://www.guysen.com/articles.php?sid=6660

http://www.guysen.com/articles.php?sid=6693

Idea
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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 16:31

Edifiant, merci.
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Louis



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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 18:52

Et que dit le Coran à propos des athées ou des païens?
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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Sam 08 Mar 2008, 22:35

La conversion ou la mort Idea
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MessageSujet: Re: Le statut de dhimmi dans l'islam   Dim 30 Mar 2008, 03:54

Juifs en terre d'islam, le documentaire



Très bon documentaire sur la condition tragique des dhimmis tout au long de l’histoire.
Images d’archives et témoignages de juifs ayant vécu en Irak, Lybie, Egypte, Maroc…

Pour aller plus loin, lire les livres de la plus grande spécialiste mondiale de la dhimmitude***, cette discrimination codifiée, légale, permanente et protéiforme, qui concerna et concerne encore des centaines de milliers de chrétiens.

http://www.islamisation.fr/archive/2008/03/29/juifs-en-terre-d-islam-le-documentaire.html

*** Il s'agit bien sûr de Bat Ye'or ;)
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