DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Dim 06 Nov 2005, 21:08

Citation :
Matthieu 25, 1 "Alors il en sera du Royaume des Cieux comme de dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes, à la rencontre de l'époux. 2 Or cinq d'entre elles étaient sottes et cinq étaient sensées. 3 Les sottes, en effet, prirent leurs lampes, mais sans se munir d'huile; 4 tandis que les sensées, en même temps que leurs lampes, prirent de l'huile dans les fioles. 5 Comme l'époux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6 Mais à minuit un cri retentit: Voici l'époux! sortez à sa rencontre! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8 Et les sottes de dire aux sensées: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Mais celles-ci leur répondirent: Il n'y en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous. 10 Elles étaient parties en acheter quand arriva l'époux: celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte se referma. 11 Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! 12 Mais il répondit: En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas! 13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Certains ont lus ce texte comme la révélation d’un piège : celui de la « tapette à rat ». Dieu serait « le chat suprême » ayant tendu un piège sur le chemin des souris humaines : « Je vous ai donné la foi. A vous de la gérer. Je reviens soudain, par surprise. Et ceux qui ne seront pas en train en état de grâce seront damnés pour l’éternité. »

Et c’est vrai que, à première vue, on lirait facilement cette spiritualité menaçante.

D’où, dans la prédication des anciens, la menace suivante fréquente : « L’homme, pourtant fidèle pour la vie et qui meurt avec un péché mortel sans avoir pu s’en confessé, sera damné ».

Mais attention, de tels textes doivent se lire avec l’éclairage de tout le reste de l’évangile. Le Seigneur a une définition très précise de la « vierge sans lampes ». Il suffit de regarder sur qui se porte sa colère dans l’évangile. Ce n’est jamais sur les publicains et les prostituées, à savoir sur les gens du péché visible et reconnu.
Matthieu 21, 31 Jésus leur dit:
Citation :
« En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. »

Elle porte uniquement sur les gens parfaits, les notables dont la conscience morale admire leur propre perfection. C’est l’attitude symbolisée par le pharisien de ce texte :
Citation :
« Luc 18, 11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers. »

Ca, Dieu n’aime pas… Visiblement, l’orgueil, la certitude d’être un type bien est l’ABSENCE D’HUILE à la lampe.

Or ceci rejoint toute une immense tradition depuis les prophètes de l’Ancien Testament :

Citation :
« Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé, un cœur humilié ».

L’huile est dont l’HUMILITE du cœur.

Et la lumière de la lampe, qu’est-elle ? l’AMOUR de Dieu et du prochain, sans aucun doute…

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Dim 06 Nov 2005, 21:29

Dans ce passage, cher Arnaud, je sens une urgence à devenir des saints, comme le soulignait sainte Thérèse de l'Enfant Jésus... Veillez, dit le Christ, autrement dit, ne vous dispersez pas et centrez vos journées sur l'Amour de Dieu. Il est surprenant de constater combien le récit de George Ritchie ("Retour de l'au-delà") concorde avec vos propos : la vision de l'Enfer que le Christ propose au jeune homme, est celle d'êtres enfermés dans leurs certitudes, et imbus d'eux-mêmes, voire vaniteux ; le jeune homme se reconnaît alors avec effroi dans ces êtres qui croient détenir La vérité... Il se souvient de ses pensées et actes passés, et il comprend, à la lumière de ce tableau infernal, combien il était dans l'erreur et combien était VAIN le personnage qu'il jouait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Dim 06 Nov 2005, 21:37

Je voudrais ajouter combien me met mal à l'aise le rapprochement qui est souvent fait entre les termes "humilié" et "humble" : l'humiliation suggère une dégradation que l'on subit de la part de quelqu'un ; elle avilit l'être, le rabaisse ; l'humilité, elle, est un mouvement d'amour du coeur, personnel et volontaire, elle élève. On peut comprendre que le Christ se soit volontairement humilié : Il portait tous nos péchés... Votre sentiment?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Dim 06 Nov 2005, 22:48

Chère Fanny,

L'humiliation est involontaire.

L'humilité est volontaire.

Mais Dieu permet notre humiliation, pour nous conduire un jour, à l'humilité.

On en a une icône dans le Golgotha.

Trois hommes sont humiliés jusqu'à l'absolu, nus sur une croix.

Et le mauvais larron lui-même, par la seule puissance de la souffrance est en train d'apprendre, contre sa volonté, quelque chose qui va peut-être le conduire à l'humilité.

Bref, vous comme moi allons être humiliés par Dieu (par ses lois dans notre vie), tôt ou tard... Et nous savons maintenant pourquoi.

C'est dur. Mais je crois que c'est ça.

sauveur

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 07:13

Bjr

Comme je l'ai déjà écrit il y a 2 ou 3 semaines , méditons de temps en temps les litanies de l'humilité et nous nous rendons compte comme nous sommes loin de tout ce que nous pouvons écrire , dire , commenter etc...

Sauveur
Scat

Masculin Messages : 1169

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 10:46

Le pretre ce dimanche nous a dit que l'huile etait les sacrements de l'eglise et qu'ils etaient là pour nous conduire vers le Christ.
Ca ne colle pas puisqu'à l'époque ces sacrements (baptême, confirmation, euchariste...) n'existaitent pas.
pourtant même si Arnaud nous dis que l'huile correspond à l'humilité c'est le Christ qui "condamne" à ne pas entrer dans le royaume donc qui applique une "sanction", une "justice" par rapport à celle qui ont gardé de l'huile...
Donc il y a bien rétribution de la part du Christ sur notre comportement où l'etat de notre coeur à l'entré du royaume et non un "auto-jugement" parce qu'on constate nos erreurs...
Mais bon je dis peut-etre n'importe quoi aussi drunken
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 13:44

Cher Scat,

Le premier sens ne peut être les sacrements eux-mêmes puisque les vierges rentrent dans la salle des noces avec leur huile et leur lampe allumée. Or, dans l'autre monde, les sacrement ne subsisteront plus du tout.

Citation :
"Tout ce qui est passager disparaîtra puisque ce qui est parfait sera arrivé" dit saint Paul.

Vous posez ensuite une question sur la nature de notre jugement.
Toute personne qui sera humble (en possession d'huile) verra sa lampe tout naturellement s'alumer quand elle verra le Christ paraître à l'heure de la mort. Car les humbles sont attirés vers Jésus.

Toute personne orgueilleuse fuira Jésus par tout son orgueil.

En ce sens, on peut dire à la fois que Jésus bnous jugera par son apparition et, en même temps, c'est notre acte libre de rejet ou d'amour qui nous jugera (nous nopus jugerons nous-mêmes).

Les deux signifient la même chose, comme les deux faces d'un même acte.

Hitler, par exemple, voyant Jésus apparaître sous forme d'un pauvre Juif tué par lui à Auschwitz, sera tenté, par toute la certitude de son orgueil, de lui ricaner à la figure: "C'est donc ça, le paradis?"

Il se juge évidement lui-même. Il n'a pas cette huile du repentir fondé sur l'humilité que l'apparition du christ pourrait enflammer.

Scat

Masculin Messages : 1169

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 13:58

D'accord mais ils dit bien "je ne vous connais pas" et non vous n'entrerez pas dans le royaume car.....
http://www.linceul-turin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 15:01

Cher Scat, les vierges sottes, ou folles, se sont vues refuser l'entrée dans le Royaume : elles en sont responsables: elles n'avaient pas eu la prévoyance de se munir d'huile, de préparer leur coeur à la venue du Christ., aux noces avec l'Epoux... Cher Arnaud, vous aurez beau dire - et je vous remercie vivement de votre éclaircissement -, "Dieu permet notre humiliation", ce sont des termes qui me restent "en travers de la gorge"! De même que "trois hommes sont humiliés jusqu'à l'absolu", sur le Golgotha. Dieu n'humilie pas, mais il nous éprouve ; st Paul le dit assez. Il éprouve la qualité de notre âme ou la solidité de notre foi au "feu" des "tribulations" de notre existence. Dieu ne peut pas nous rabaisser "plus bas que terre"! C'est un acte DEGRADANT ; seul le Christ dans Sa Passion et sur la Croix, a voulu connaître l'humiliation subie par tous les hommes sur cette Terre, hommes passés, présents, et à venir..., puisqu'Il les portait tous en Lui. C'est donc une question de terminologie, mais les mots ont leur importance.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 17:15

Chère Fanny,

Citation :
Dieu n'humilie pas, mais il nous éprouve ; st Paul le dit assez. Il éprouve la qualité de notre âme ou la solidité de notre foi au "feu" des "tribulations" de notre existence. Dieu ne peut pas nous rabaisser "plus bas que terre"! C'est un acte DEGRADANT ;

Cela vous le savez, parce que Jésus vous l'a dit. Il vous a explkiqué le sens de tout cela.

Cependant, pour celui qui ne sait pas les raisons de la souffrance, c'est vraiment une humiliation, jusqu'à l'absolu.

regardez ce que ressentent ces gens:

Citation :
Psaume 38, 3 Yahvé, en moi tes flèches ont pénétré, sur moi ta main s'est abattue, rien d'intact en ma chair sous ta colère, Mes reins sont pleins de fièvre, plus rien d'intact en ma chair;
Psaume 38, 9 brisé, écrasé, à bout, je rugis, tant gronde mon coeur.

Et j'ai des centaines d'autres textes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 18:28

C'est entendu, cher Arnaud, je crois avoir compris votre "point de vue" : celui de l'homme athée ; il n'empêche, il me semble dangereux de dire à l'homme qui ne connaît pas Dieu, que Celui-ci humilie Ses créatures! Il vaut mieux lui dire que Dieu SEMBLE humilier Ses enfants mais que ce n'est absolument pas le cas. L'explication théologique paraît plus profitable (?).
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE   Lun 07 Nov 2005, 18:59

Chère Fanny,

On peut parler comme la Bible sans problème.

En effet, il y a un vrai scandale de la souffrance, un scandale que Dieu promet d'expliquer dans l'au delà, avec des mots fait s de lumière et d'amour.

Pourtant, pour les parents de Julie et Melissa, ces petites filles belges de 8 ans, bien viuvantes et stockées dans une cache comme de la viande sexuelle par le pédophile Dutroux, il y a bien humiliation permise voire voulue par Dieu puisque, DANS UNE PRIERE CHARISMATIQUE POUR LES SAUVER, NUL ANGE DU CIEL N'A DONNE PAR UNE PAROLE DE CONNAISSANCE, l'endroit où les sauver.

Or, si vous connaissez les miracles charismatiques, on sait que Dieu parle quand il le veut.

Donc, les mots peuvent choquer. Ils coquent moins que la réalité.

L’HUILE DE LA LAMPE EST L’HUMILITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1