DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Jeu 30 Nov 2006, 18:08

Merci pour la traduction cela en valait vraiment la peine !

Je suis choquée de lire que certains puissent penser que la Ste Vierge Marie puisse 'se réincarner', n'importe quoi :thumbdown:

Heureusement l'Eglise veille :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Zoé



Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 02 Déc 2006, 22:27

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une pourrait traduire ceci ???

Zoé a écrit:
Ma copine a accepté de traduire le texte de Mgr Calkins. Je ne sais pas quand il sera prêt, mais je (ou elle) le posterai dès qu'il sera disponible.

Désolée... ma copine n'a finalement pas pu traduire. Je m'y suis donc mise. N'étant pas une traductrice de profession... j'espère donc que vous serez indulgents... Je puis vous assurer que la signification du texte est conservée... disons que c'est plutôt la "forme" qui risque d'en avoir souffert!

CE QUI SUIT N'EST QUE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU TEXTE. Le reste devrait suivre d'ici lundi midi.

=========================================
Les enseignements du Pape Jean-Paul II au sujet de la Corédemption mariale

par Mgr. Arthur Burton Calkins


Fr. Calkins est un officiel de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" à Rome, un membre contribuant de l'Académie mariale pontificale internationale, et un membre correspondant de l'Académie théologique romaine pontificale. Ce qui suit est la première de deux parties de l'article.



I. Introduction


Plus longuement et plus souvent qu'aucun de ses prédécesseurs, le Pape Jean-Paul II a traité du thème de la collaboration à l'oeuvre de la rédemption. En fait, dans l'actuelle série de catéchèses mariales qu'il nous donne, il a souligné la coopération creaturely dans l'histoire de notre salut. De plus, il a consacré une importante Lettre apostolique, Salvifici Doloris, précisément à la signification chrétienne et rédemptive de la souffrance humaine. Dans ce document remarquable, tout comme à bien d'autres occasions, il a souligné à la fois l'unique et jamais égalée souffrance du Dieu-fait-homme par laquelle nous sommes sauvés, ainsi que la valeur des souffrances des membres de Son Corps mystique. Ces dernières furent exprimées These latter were given classic expression par Saint Paul dans son Épître aux Colossiens: "Maintenant, je me réjouis des souffrances que j'endure pour vous. Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ, pour son corps qui est l'Église" (Col. 1:24). Un coup d'oeil rapide à l'index des citations bibliques du Insegnamenti di Giovanni Paolo II démontrera l'importance capitale que le Pape attache à ce texte paulinien et comment its exposition est devenue la marque de son pontificat.





A. Coredemption


Ce que la Pape a fait et continue de faire en insistant sur (1) la collaboration de l'Homme dans la rédemption et (2) la valeur rédemptive de la souffrance humaine, c'est en effet de délimiter une théologie de la rédemption. Commentant Col.1:24 dans Salvifici Doloris #24, le Pape dit:

"La souffrance du Christ a créé le bien de la Rédemption du monde. Ce bien en lui-même est inépuisable et infini. Aucun homme ne peut lui ajouter quoi que ce soit. Mais en même temps, dans le mystère de l'Eglise qui est son corps, le Christ, en un sens, a ouvert sa souffrance rédemptrice à toute souffrance de l'homme. Dans la mesure où l'homme devient participant des souffrances du Christ — en quelque lieu du monde et à quelque moment de l'histoire que ce soit —, il complète à sa façon la souffrance par laquelle le Christ a opéré la Rédemption du monde.

Cela veut-il dire que la Rédemption accomplie par le Christ n'est pas complète? Non. Cela signifie seulement que la Rédemption, opérée par la force de l'amour réparateur, reste constamment ouverte à tout amour qui s'exprime dans la souffrance humaine. Dans cette dimension — dans la dimension de l'amour —, la Rédemption déjà accomplie totalement s'accomplit, en un sens, constamment. Le Christ a opéré la Rédemption entièrement et jusqu'à la fin; mais en même temps il n'y a pas mis un terme: dans la souffrance rédemptrice par laquelle s'est opérée la Rédemption du monde, le Christ s'est ouvert des le début, et il s'ouvre constamment, à toute souffrance humaine. Oui, cela semble faire partie de l'essence même de la souffrance rédemptrice du Christ que de tendre à être sans cesse complétée."



B. Corédemption mariale


Alors que la Pape n'utilise pas ici le mot "corédemption", il définit néanmoins une de ses caractéristiques fondamentales: le partage des souffrances du Christ au profit de la rédemption du monde. J'ai utilisé l'expression "Corédemption mariale" dans le titre de cette présentation précisément pour indiquer que la collaboration dans l'oeuvre du salut et le partage des souffrances du Christ au profit de son Corps mystique (l'Église) nous sont destinés à chacun d'entre nous, même s'ils sont destinés à Marie à un degré prééminent. Ceci ressort clairement dans ce qu'en dit le Père Jean Galot, S.J.:


(NOTE: traduction libre. Je n'ai pas trouvé le texte original du Père Galot)
"La corédemption assume une forme unique en Marie, par la vertu de son rôle de mère. Néanmoins, nous devons parler de corédemption dans un contexte plus large de façon à inclure tous ceux qui sont appelés à s'unir eux-mêmes à l'oeuvre de la rédemption. En ce sens, tous sont destinés à vivre en tant que "co-rédempteurs", et l'Église elle-même est une "co-rédemptrice". De ce point de vue, nous ne pouvons oublier les affirmations de Paul au sujet de notre participation au chemin rédempteur du Christ: dans le baptême nous sommes "mis au tombeau avec le Christ"(Rom. 6:4); dans la foi nous sommes déjà "ressucités avec le Christ" (Col. 2:13; 3:1); "Dieu (...) nous a fait revivre avec le Christ (...) il nous a ressucités avec lui, et nous a fait asseoir aux cieux dans le Christ Jésus " (Eph. 2:5-6). Cette participation résulte de l'action souveraine du Père, mais elle implique également un engagement de notre part. Ayant été faits participants à la nouvelle vie du Christ, nous sommes capables de coopérer à l'oeuvre du salut. Saint Paul avait conscience de sa mission lorsqu'il déclarait: "Nous sommes les coopérateurs de Dieu" (I Cor. 3,9"


Le Pape lui-même, dans Salvifici Doloris #25, met magnifiquement en évidence l'intérêt de la corédemption en tant que catégorie générale ainsi que la Corédemption mariale en tant qu'exemple prééminent de cette corédemption:


"Il est réconfortant tout d'abord — et cela correspond à la vérité évangélique et historique — de noter qu'auprès du Christ, à la toute première place à côté de lui et bien en évidence, se trouve toujours sa très sainte Mère, car par toute sa vie elle rend un témoignage exemplaire à cet Evangile particulier de la souffrance. En elle, les souffrances innombrables et intenses s'accumulèrent avec une telle cohésion et un tel enchaînement que, tout en montrant sa foi inébranlable, elles contribuèrent à la rédemption de tous.
(...) ce fut encore sur le Calvaire que la souffrance de Marie, auprès de celle de Jésus, atteignit un sommet difficilement imaginable du point de vue humain mais, certes, mystérieux et surnaturellement fécond au plan du salut universel. Sa montée au Calvaire, sa « présence » au pied de la Croix avec le disciple bien-aimé ont été une participation tout à fait spéciale à la mort rédemptrice de son Fils."


Les deux citations de Salvifici Doloris nous aident déjà à saisir les vérités qui sous-tendent la Corédemption mariale. D'un côté, "La souffrance du Christ a créé le bien de la Rédemption du monde. Ce bien en lui-même est inépuisable et infini. Aucun homme ne peut lui ajouter quoi que ce soit." D'autre part, "la souffrance de Marie, auprès de celle de Jésus, atteignit un sommet difficilement imaginable du point de vue humain mais, certes, mystérieux et surnaturellement fécond au plan du salut universel." Ainsi, le Pape trouve le point d'équilibre prudent qui est toujours la marque de la vérité catholique : il maintient le principe que les souffrances du Christ étaient suffisantes pour le salut du monde, tout en maintenant que la souffrance de Marie "mystérieux et surnaturellement fécond au plan du salut universel." Ceci est un axiome qui peut être découvert dans la vie des saints de chaque ère de l'histoire de l'Église, du temps des apôtres jusqu'à aujourd'hui.

Malheureusement, depuis la Réforme (??? "Reformation" en anglais, y a-t-il un terme précis en français???), Luther et ses disciples ont mis tellement d'emphase sur "Dieu seulement", "le Christ seulement", "l'Écriture seulement", "la foi seulement", "la grâce seulement", que cela a eu pour effet de dévaluer tout discours au sujet de la coopération à l'oeuvre de la rédemption. D'où la seule mention de corédemption ou de Corédemption mariale est suffisant pour déclencher des signaux d'alarme chez nos frères et soeurs Protestants tout comme chez bon nombre de nos coreligionnaires. Il est aussi très instructif d'observer que ce même Pape Jean-Paul II, celui qui a si constamment parlé du besoin de collaboration, de dialogue et de sensitivité oecuméniques, est également allé de l'avant dans l'esquisse, la définition du rôle de Marie en tant que corédemptrice.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé



Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 02 Déc 2006, 22:28

II. Une question de terminologie


Le terme Corédemptrice requiert généralement certaines explications dans la langue anglaise tout comme dans bon nombre de langues modernes. Effectivement, le préfixe "co-" évoque immédiatement la notion d'égalité. Par exemple, le co-signataire d'un chèque ou le co-propriétaire d'une maison sont considérés comme co-égal avec l'autre signataire ou l'autre propriétaire. Ainsi, plusieurs craignent qu'en décrivant Notre Dame comme étant Corédemptrice, on ne la mette sur un pied d'égalité avec son Divin Fils ce qui impliquerait qu'elle est aussi notre Sauveur(e) de la même façon qu'Il l'est, réduisant ainsi Jésus à "n'être que la moitié d'une paire de rédempteurs".


Cependant, dans la langue latine, d'où nous vient le terme Corédemptrice, sa signification est toujours que la coopération ou collaboration de Marie à la rédemption est secondaire, subordonnée, dépendante de celle du Christ -et pour ces raisons- quelque chose que Dieu "souhaitait accepter volontairement... comme constitutant une part non-nécessaire mais merveilleusement plaisante de ce prix" payé par Son Fils pour la rédemption du monde.

Comme Mark Miravalle le fait remarquer:
"Le préfixe "co" ne signifie pas "égal", mais nous vient du mot latin "cum" qui signifie "avec". Le titre de "Corédemptrice" appliqué à la Mère de Jésus ne place jamais Marie sur un pied d'égalité avec Jésus Christ, le Seigneur divin de tous, dans le processus salvifique de la rédemption de l'humanité. Il dénote plutôt la façon singulière et unique de Marie de participer avec son Fils à l'oeuvre salvifique de la rédemption de la famille humaine. La Mère de Jésus participe à l'oeuvre rédemptrice de son Fils le Sauveur, qui lui seul peut réconcilier l'humanité avec le Père dans sa divinité et son humanité glorieuses."



A. Précédents historiques


On peut retracer l'utilisation du terme Corédemptrice au moins jusqu'au XIVe siècle. Il apparaît dans des documents publiés par la Sacrée Congrégation des Rites et par le Saint Office au début du vingtième siècle et fut employé à de nombreuses occasions apr le Pape Pie XI. Certains pourraient sans doute s'opposer à l'utilisation du terme Corédemptrice à cause de la confusion possible qui peut en résulter et proposer d'utiliser plutôt le terme de prédilection de Pie XII: alma socia Christi (associé bienaimé du Christ) . Mais ce choix serait tout autant discutable car il n'existe aucun autre mot qui permette de mettre en relief la participation de la Mère de Dieu dans notre rédemption de façon aussi marquée.



B. Concile Vatican II

Un argument important souvent invoqué contre l'utilisation de ce terme est qu'il fût évité spécifiquement par le Concile Vatican II. Il est vrai que le terme en question n'apparaît dans aucun des documents officiels promulgués par le Concile et, indéniablement, la "sensitivité oecuménique" fut un facteur de première importance dans cette omission. Cependant, le concept fut néanmoins présent. Ainsi, la Constitution dogmatique LUMEN GENTIUM sur l'Eglise parle de Marie comme étant "toute au service du mystère de la Rédemption en dépendance de son Fils et en union avec lui, par la grâce de Dieu Tout Puissant" et ajoute "qu'elle coopéra au salut de l'homme dans la liberté de sa foi et de son obéissance" (#56). Un peu plus loin, le document parle de "Cette union de la Mère et de son Fils dans l'oeuvre de la Rédemption" (#57) et comment "elle resta fidèlement unie à son Fils jusqu'à la croix. Là, ce n'est pas sans réaliser un dessein divin qu'elle se tint debout (cf. Jn 19, 25); elle souffrit Profondément avec son Fils unique et s'associa de toute son âme maternelle à son sacrifice, acquiesçant avec amour à l'immolation de la victime qu'elle avait engendrée.(#58 ). De même, les Pères du Concile déclarent que Marie "a souffert avec son Fils mourant sur la croix, elle a coopéré, d'une manière toute spéciale, à l'oeuvre du Sauveur par obéissance, sa foi, son espérance et son ardente charité. Elle a vraiment collaboré à la restauration de la vie surnaturelle dans les âmes"(#61).

Lors de son audience générale du 13 décembre 1995, le Pape Jean-Paul II, qui fût un des Pères du Concile Vatican II, nous offre un commentaire tout à fait intéressant sur le désir de certains des Pères pour une traitement conciliaire plus poussé et la définition possible de Marie en tant que Corédemptrice et Médiatrice.

Pendant les sessions du Concile, plusieurs Pères souhaitaient qu'on enrichisse la doctrine mariale par d'autres déclarations sur le rôle de Marie dans l'oeuvre du salut. Le contexte particulier dans lequel le débat mariologique du Vatican II prenait place ne permettait pas d'accéder à ces voeux, aussi répandus et substantiels soient-ils, mais la discussion du Concile sur le sujet de Marie reste vigoureuse et équilibrée, et les sujets abordés, même s'ils ne furent pas pelinement définis, reçurent une attention particulière dans leur traitement global.

Ainsi, l'hésitation de certains Pères concernant le titre de Médiatrice n'empêcha pas le Concile d'utiliser une fois ce titre, ni de déclarer en d'autres termes le rôle médiateur de Marie dont la maternité "dure sans cesse, dans l'économie de la grâce, depuis le consentement que sa foi lui fit donner à l'Annonciation"(cf. Lumen gentium, n. 62). En outre, le Concile affirme la co-opération de Marie "d'une manière toute spéciale" dans l'oeuvre de "restauration de la vie surnaturelle dans les âmes". (ibid., n. 61)

En effet, pendant que le Concile évitait l'utilisation du terme Corédemptrice, il traitait néanmoins en détail du sujet de la collaboration de Marie dans l'oeuvre de rédemption, comme nous l'avons vu précédemment et que nous verrons encore. De cette façon, il a fourni au Pape une base solide à ses enseignements sur le rôle corédempteur de Marie.

Monsigneur Brunero Gherardini remarque, de façon fort perspicace, que avec ou sans l'utilisation du terme Corédemptrice, les Observateurs protestants du Concile reconnurent rapidement la position la position catholique sur la participation de Marie dans la rédemption. La grande majorité de ceux qui adhèrent à la tradition Réformée perçoit toute collaboration humaine dans l'oeuvre du salut de l'homme, même si secondaire et subordonnée, comme contraire au principe de Luther du "solus Christus" et donc "un vol à Dieu et au Christ". Aussi, faut-il qu'il soit clair que nous traitons ici avec plus qu'une possible justification du terme Corédemptrice, mais en fait avec un datum fondamental de la Doctrine catholique en ce qui concerne la coopération de l'homme dans l'oeuvre du salut, un sujet qui, dans un dialogue oecuménique, ne pourra pas être traité simplement en remplaçant un mot ou une phrase pour un autre qui semble plus neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Dim 03 Déc 2006, 08:00

Avant le Concile, il y avait un dimanche où l'on fêtait Marie Médiatrice. Cette fête a été supprimée du calendrier liturgique, ce qui n'empêche pas de prier Marie d'intercéder pour nous auprès de son Fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Dim 03 Déc 2006, 15:42

Cécile a écrit:
Avant le Concile, il y avait un dimanche où l'on fêtait Marie Médiatrice. Cette fête a été supprimée du calendrier liturgique, ce qui n'empêche pas de prier Marie d'intercéder pour nous auprès de son Fils.

Je me demande pourquoi cette fête a été supprimée ?

C'est bien dommage. Marie intercède pourtant auprès de son Fils de toute façon. Et surtout Marie est puissante auprès du Coeur de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Dim 03 Déc 2006, 23:16

jean-charles cayouette a écrit:
elle va renaitre pour les prochains siècles dans l'église de jean
Cher jean-charles

C'est interessant, mais je n'ai pas le temps de lire ce site ce soir.
Pouvez-vous juste nous dire où est (et qui est) cette Eglise de Jean?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Dim 03 Déc 2006, 23:36

Louis a écrit:
jean-charles cayouette a écrit:
elle va renaitre pour les prochains siècles dans l'église de jean
Cher jean-charles

C'est interessant, mais je n'ai pas le temps de lire ce site ce soir.
Pouvez-vous juste nous dire où est (et qui est) cette Eglise de Jean?

J'en ai parlé là :

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?p=83109&highlight=#83109
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6128
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Déc 2006, 00:07

Je n'ai pas trouvé où on parle de cette Eglise de Jean! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Déc 2006, 00:18

Louis a écrit:
Je n'ai pas trouvé où on parle de cette Eglise de Jean! Embarassed

ON PARLE EN TOUS CAS DU LIEN DE JEAN CHARLES QUI EST CELUI-CI :

www.communaute-dame.qc.ca

et qui correspond à LA COMMUNAUTE DE NOTRE DAME DE TOUS LES PEUPLES dont on parle dans le fil que je t'ai indiqué Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Zoé



Féminin Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Déc 2006, 07:00

********SUITE DE LA TRADUCTION********

C. Utilisation du terme Corédemptrice par Jean-Paul II

Étant donné ces événements récents, il est très significatif que sans fanfare, mais tout à fait publiquement, Jean-Paul II a réhabilité le mot Corédemptrice et l'a utilisé sous une forme ou l'autre au moins cinq fois deans des déclarations publiées, sans mentionner ses nombreuses références au concept que le terme représente. Revoyons rapidement l'usage qu'il en fait.

1. Dans ses salutations aux malades après l'audience générale du 8 September 1982, le Pape dit (NOTE: traduction libre. Je n'ai pas trouvé le texte original):
Marie, conçue et née sans péchés, participait de façon merveilleuse aux souffrances de son divin Fils, de façon à être Corédemptrice de l'humanité.

2. En la fête de son saint patron, Charles Borromée, en 1984, le Pape offrît ces pensées pendant son allocution de l'Angelus à Arona (NOTE: traduction libre... le seul texte originale que j'ai trouvé est en italien...):
"Saint Charles s'est tourné vers Notre Dame, la Corédemptrice, avec des accents singulièrement révélateurs. Commentant la perte de Jésus à l'âge de douze ans alors qu'il était au Temple, il reconstruisit le dialogue intérieur qui aurait pu avoir lieu entre la Mère et le Fils, et ajouta: "Vous supporterez de bien plus grands chagrins, ô sainte Mère, et vous continuerez à vivre, mais la vie sera pour vous mille fois plus amère que la mort. Vous verrez votre Fils innocent entre les mains de pécheurs... Vous le verrez crucifié brutalement entre des voleurs; vous verrez son côté saint percé par le coup cruel d'une lance; finalement, vous verrez se répandre le sang que vous lui avez donné. Et néanmoins, vous ne serez pas capable de mourir. " (Tiré de l'homélie présentée à la Cathédrale de Milan dimanche suivant l'Épiphanie, 1584 )"

3. Le 31 janvier 1985, dans une allocution au Sanctuaire de Notre Dame à Guayaquil, Équateur, il parla ainsi (NOTE: traduction libre. Le texte original n'est disponible qu'en italien et en espagnol):
"Marie nous précède et nous accompagne. L'itinéraire silencieux qui débute avec sa Conception Immaculée et passe par le "oui" de Nazareth qui la fait la Mère de Dieu, atteint au Calvaire un moment particulièrement important. Là aussi, en acceptant et en assitant au sacrifice de son fils, Marie est l'aube de la Rédemption; (...) Crucifiée spirituellement avec son Fils crucifié (voir Gal. 2:20), elle contemplait avec un amour héroïque la mort de son Dieu, "acquiesçant avec amour à l'immolation de la victime qu'elle avait engendrée." (Lumen Gentium, 58 ). (...)
Effectivement, au Calvaire, elle s'unit au sacrifice de son Fils qui mènera à la création de l'Église, son coeur maternel partageant profondément la volonté du Christ de "rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés" (Jn. 11:52). Ayant souffert pour l'Église, Marie mérite de devenir la Mère de tous les disciples de son Fils, la Mère de leur unité (...)
Les évangiles ne nous parlent pas d'une apparition du Christ ressucité à Marie. Néanmoins, comme elle fût de façon spéciale près de la Croix de son Fils , elle devait avoir une expérience privilégiée de sa Résurrection. En effet, le rôle de Marie en tant que Corédemptrice ne cessa pas avec la glorification de son Fils."
Dans le texte ci-haut, nous avons une belle illustration des diverses façons dont la collaboration de Marie à la rédemption est décrite par le Pape, culminant dans sa référence à son "rôle de Corédemptrice". Il faut noter qu'il présente ici le rôle corédempteur de Marie en référence à la déclaration de Paul "Je suis crucifié à jamais avec le Christ" (Gal. 2:20) et en référence aussi avec le mystère du Coeur de Marie.

4. Le 31 mars 1985, Dimanche des rameaux et Journée mondiale de la jeunesse, toujours dans le même veine, le Pape parla au sujet de l'immersion de Marie dans le mystère de la Passion du Christ (NOTE: traduction libre. Le texte originale n'est disponible qu'en italien):
"À l'heure de l'Angelus de ce dimanche des Rameaux, que la Liturgie nomme aussi le Dimanche de la Passion du Seigneur, nos pensées vont vers Marie, immergée dans le mystère d'un incommensurable chagrin.
Marie accompagnait son divin Fils dans la plus discrète dissimulation réfléchissant à toutes ces choses dans le plus profond de son coeur. Sur le Calvaire, au ppied de la Croix, dans toute l'étendue et toute la profondeur de son sacrifice maternel, elle avait Jean, le plus jeunes des apôtres, à son côté (...)
Puisse Marie notre Protectrice, la Corédemptrice, à qui nous offrons notre prière, faire que notre volonté corresponde généreusement à celle de notre Rédempteur."

5. Vraisemblablement en commémorant le sixième centenaire de la canonisation de Sainte Brigitte de Suède le 6 octobre 1991, il disait (NOTE: Traduction libre. Le texte original est en espagnol):
"Brigitte regardait Marie comme un modèle et un support dans les divers moments de sa vie, proclamant avec vigueur le privilège divin de son Immaculée conception; wet contemplait sa surprenante mission de Mère du Sauveur. Elle l'invoquait comme Immaculée Conception, Notre Dame des Douleurs, et Corédemptrice, exaltant le rôle singulier de Marie dans l'histoire du Salut et la vie du peuple chrétien."

De façon complètement naturelle et sans attirer une attention indue à son utilisation du mot Corédemptrice, le Souverain Pontife a simplement repris l'utilisation d'une terminologie qui fût employée dans la liturgie et par les théologiens depuis la fin du Moyen Âge et qui fut aussi utilisée par la magistère et spécifiquement par le Pape Pie XI un peu plus tôt au cours de ce siècle.

Quoiqu'il en soit, le Pape Jean-Paul II a fait beaucoup plus que simplement réhabiliter l'utilisation du mot, il est constamment revenu sur les multiples aspects du rôle corédempteur de Marie, comme nous avons déjà commencé à le voir. J'aimerais maintenant illustrer comment il a fait cela (1) sur le plan de la collaboration unique de Marie dans l'oeuvre de rédemption et (2) sur le plan de sa participation active au sacrifice du Calvaire par lequel nous sommes sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé



Féminin Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Déc 2006, 07:01

III. La collaboration de Marie dans l'oeuvre de rédemption

Premièrement, un mot au sujet du concept de la collaboration de Marie à l'oeuvre de Rédemption. Nous avons déjà vu comment le Concile Vatican II développa cette idée. Le 25 octobre 1995, le Pape lui-même consacra une large part d'une audience générale à une vue d'ensemble de ce sujet et à son développement historique. Cette catéchèse significative fournira en quelque sorte un cadre pour notre présentation des pensées du Pape Jean-Paul II sur ce sujet. Voici comment il l'introduit(NOTE: Traduction libre. Texte original en espagnol):

Après avoir pris conscience du rôle maternel de Marie, vénérée dans la doctrine et le culte des premiers siècles comme étant la Mère virginale de Jésus Christ et conséquemment comme la Mère de Dieu, au Moyen Âge la piété et la réflexion théologique de l'Église firent ressortir sa coopération à l'oeuvre du Sauveur.

Ce délai s'explique par le fait que les efforts des Pères de l'Église et des premiers Conciles oecuméniques se centrèrent sur l'identité du Christ, laissant nécessairement de côté les autres aspects du dogme. Ce n'est que graduellement que la vérité révélée put être expliquée dans toute sa richesse. D'un siècle à l'autre, la mariologie s'orienta toujours en fonction de la christologie. La maternité divine de Marie fût elle-même proclamée au Concile d'Éphèse surtout pour affirmer l'unité personnelle du Christ. De même, il y avait une compréhension plus profonde de la présence de Marie dans l'histoire du salut."

Dans cette catéchèse très instructive , le Pape présente certains éléments historiques importants concernant la coopération de Marie à la rédemption, lesquels furent compris petit à petit au cours des siècles, concluant avec les assertions du Concile Vatican II.

Nous avons déjà cité les passages de Lumen Gentium #56. Retournons pour un moment au ce paragraphe qui nous donne le langage précis du Concile Vatican II au sujet de la collaboration de Marie à l'oeuvre de la Rédemption:

"Ainsi Marie, fille d'Adam, acquiesçant au verbe de Dieu, est devenue Mère de Jésus et embrassant de plein coeur, sans être entravée par aucun péché, la volonté salvatrice de Dieu, elle s'est consacrée totalement comme servante du Seigneur à la personne et à l'oeuvre de son Fils, toute au service du mystère de la Rédemption en dépendance de son Fils et en union avec lui, par la grâce de Dieu Tout Puissant. "

Cet enseignement conciliaire sur la manière dont Marie se dévoua totallement à la personne et à l'oeuvre de son Fils fut présent constamment dans le magistère marial du Pape Jean-Paul II et a fourni une fondation solide à son enseignement sur la corédemption mariale.

A. Associée du Rédempteur

Dans son allocution lors de l'audience générale du 4 mai 1983 le Saint Père disait ceci (NOTE: Traduction libre. Texte oroginal en italien):

"Chers frères et soeurs, pendant le mois de mai, nous levons nos yeux vers Marie, la femme qui fut associée de façon unique à l'oeuvre de réconciliation de l'humanité avec Dieu. Selon le plan du Père, le Christ devait accomplir cette oeuvre par son sacrifice. Quoiqu'il en soit, une femme serait associée à lui, la Vierge Immaculée est ainsi placée devant nos yeux en tant que modèle par excellence de coopération dans l'oeuvre du salut. (...)
Le "oui" de l'Annonciation constitue non seulement l'acceptation de la maternité offerte, mais signifie par dessus tout l'engagement de Marie au service du mystère de la Rédemption. La Rédemption fût l'oeuvre du Fils, Marie y fut associée à un niveau subordonné. Néanmoins sa participation fut réelle et exigeante. En donnant son consentement au message de l'Ange, Marie accepta de collaborer à l'oeuvre entière de la réconciliation de l'humanité avec Dieu, tout comme son Fils l'accomplirait."

Nous devons noter soigneusement les arguments que le Pape avance dans son discours: (1) Marie est la femme qui fut "associée de façon unique dans l'oeuvre de réconciliation de l'humanité avec Dieu", d'où elle est le (2) "modèle par excellence de coopération dans l'oeuvre du salut." (3) Son "oui" au moment de l'Annonciation constitue "tout l'engagement de Marie au service du mystère de la Rédemption" (4) Alors que "La Rédemption fût l'oeuvre du Fils", néanmoins "Marie y fut associée à un niveau subordonné." Nous remarquons que la troisième et la quatrième de ces assertions font évidemment écho au passage Lumen Gentium #56 cité ci-haut. Mais on peut aussi noter que la première assertion au sujet de l'association unique de Marie dans l'oeuvre de réconciliation de l'humanité avec Dieu est aussi un reflet fidèle de Lumen Gentium #61 qui déclare qu'elle "fut sur cette terre, par disposition de la divine Providence, la noble Mère du divin Rédempteur, l'associée du Seigneur la plus généreuse qui fut, et son humble servante". Finalement, on pourrait aussi soutenir que la seconde assertion au sujet de Marie en tant que modèle par excellence de coopération à l'oeuvre du salut suit très exactement Lumen Gentium #53 qui déclare que Marie "saluée du nom de membre suréminent et tout à fait singulier de l'Eglise, de figure et de modèle admirable de l'Eglise dans la foi et dans la charité l'Eglise catholique."


(Extrait de "Mary: Coredemptrix, Mediatrix, Advocate" Theological Foundations II)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Déc 2006, 08:12

Chère Zoé,

Ces textes de Jean-Paul II sont très interessants. Ils montre que c'est tout naturellement une conséquence de la foi catholique dans le salut par la charité, et dans l'union de Jésus et de Marie.

Ce qui est à méditer, c'est que pour ce rôle indispensable du oui de Marie, le Verbe ait préféré être le Fils de la corédemptrice que son époux.

Il y a une union plus forte, plus substantielle dans la relation fils-mère que dans la relation époux-épouse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Mar 05 Déc 2006, 10:17

Chère Zoé,


Thank you very much for the translation !

Je vais copier tout ça sur mon site où j'ai fait un petit dossier MARIE COREDEMTRICE.


grazie mille
Revenir en haut Aller en bas
Zoé



Féminin Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Mar 05 Déc 2006, 15:02

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Chère Zoé,
Thank you very much for the translation !

Heureuse d'avoir pu vous être utile!

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Je vais copier tout ça sur mon site où j'ai fait un petit dossier MARIE COREDEMTRICE.

...en prenant la peine au préalable de corriger les fautes de frappe et autres erreurs du genre!!! Laughing

Après avoir fait plusieurs recherches sur le Web au sujet de cet article, je crois que ce que vous avez ici est constitué d'extraits d'un article beaucoup plus long. Si vous maîtrisez l'espagnol, vous pourrez consulter le site suivant où l'article apparaît au long (y compris les références bibliographiques,e tc.)
http://www.mercaba.org/ARTICULOS/M/maria_corredentora.htm
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Dim 10 Déc 2006, 21:38

Zoé a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Chère Zoé,
Thank you very much for the translation !

Heureuse d'avoir pu vous être utile!

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Je vais copier tout ça sur mon site où j'ai fait un petit dossier MARIE COREDEMTRICE.

...en prenant la peine au préalable de corriger les fautes de frappe et autres erreurs du genre!!! Laughing
Oui, Very Happy et l'article n'est pas encore en ligne car je n'ai pas fini la petite toilette.


Zoé a écrit:
Après avoir fait plusieurs recherches sur le Web au sujet de cet article, je crois que ce que vous avez ici est constitué d'extraits d'un article beaucoup plus long. Si vous maîtrisez l'espagnol, vous pourrez consulter le site suivant où l'article apparaît au long (y compris les références bibliographiques,e tc.)
http://www.mercaba.org/ARTICULOS/M/maria_corredentora.htm

Et ben v'la aut' choze !!!

BUSCAMOS UN TRADUCTOR POR FAVOR !!!


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zoé



Féminin Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Dim 10 Déc 2006, 23:27

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Et ben v'la aut' choze !!!

BUSCAMOS UN TRADUCTOR POR FAVOR !!!

Je pourrais peut-être le traduire... mais mon problème, c'est le temps!!! Je ne pourrais probablement pas le faire avant la mi-janvier Confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 11 Déc 2006, 10:14

jean-charles cayouette a écrit:
bonsoir,
Il y a une grosse différence entre l'ésotérisme , la recherche du merveilleux et une révélation privée. Dans le même ordre d'idées, on peut inclure ste catherine de sienne, anne-catherine emerick ou maria val torta, enfin combien d'autres c'est une question de foi, de discerment mais dans le cas de la dame de tous les peuples il s'agit d'une réponse de marie dans temps qui sont appelés vraiment eschatologiquesjean-charles au plaisirde discuter jean-charles

Vous avez absolument raison.

Toute la difficulté est le discernement et il n'est pas toujours facile.

Il se prend souvent des fruits spirituels que le phénomène demande (prière, paix, joie, humilité, charité, pratique religieuse etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 11 Déc 2006, 11:45

Zoé a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Et ben v'la aut' choze !!!

BUSCAMOS UN TRADUCTOR POR FAVOR !!!

Je pourrais peut-être le traduire... mais mon problème, c'est le temps!!! Je ne pourrais probablement pas le faire avant la mi-janvier Confused

Ca roule pour mi janvier. Very Happy

Dis-moi, tu parles combien de langues ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoé



Féminin Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 11 Déc 2006, 15:09

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Dis-moi, tu parles combien de langues ?
Seulement le français, l'anglais et l'espagnol... Mais pour l'anglais et l'espagnol, je ne dirais pas que je suis capable de les "parler" aisément. Mais pour les lire, je n'ai aucun problème.
Et puis... je ne connais absolument rien au latin. au grec, à l'hébreu, etc.etc.etc.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 13 Jan 2007, 08:49

13 janvier - 1547 : le Concile de Trente déclare que, par une grâce spéciale, Marie est libre de tout péché


Texte authentique de la prière dictée par Notre Dame au Père Cestac, le 13 janv 1864. Elle explique la corédemption.


Citation :
Auguste Reine des cieux

Auguste Reine des cieux,
souveraine maîtresse des Anges,
Vous qui, dès le commencement,
avez reçu de Dieu
le pouvoir et la mission
d'écraser la tête de Satan,
Nous Vous le demandons humblement,
Envoyez vos légions célestes pour que,
sous vos ordres, et par Votre puissance,
Elles poursuivent les démons,
les combattent partout,
Répriment leur audace,
et les refoulent dans l'abîme.
Qui est comme Dieu ?
O bonne et tendre mère,
Vous serez toujours
notre Amour et notre espérance.
O Divine Mère,
Envoyez les Saints Anges
pour nous défendre,
Et repousser loin de nous le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges,
Défendez nous, gardez nous.




Texte authentique de la prière dictée par Notre Dame
au Père Cestac, le 13 janv 1864

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 13 Jan 2007, 14:45

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
guido



Messages : 23
Inscription : 25/05/2007

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Ven 25 Mai 2007, 19:08

MArie ne peut rien ....

Seul Jésus-Christ, le seul médateur et avocat entre nous et dieu !

(Le culte mariale est à proscire, et remonte même du temps de babylone !)

P.S.: fait une petite recherche sur l'origine du chapelet ... tu verras que l'on remonte loin très loin dans le temps, et précisément du côté de l'irak actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Ven 25 Mai 2007, 22:38

Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger



Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 26 Mai 2007, 12:43

franchement ces querelles sur le rôle de la Vierge m'énervent et me troublent.d'un côté certains cathos en font trop,et focalisent trop sur Elle.c'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté un forum qui ne parlait que d'Elle.
mais d'un autre côté,d'autres chrétiens la rejettent.ne pourrait-on pas trouver un juste milieu???????
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 02 Juin 2007, 10:29

fleurdoranger a écrit:
franchement ces querelles sur le rôle de la Vierge m'énervent et me troublent.d'un côté certains cathos en font trop,et focalisent trop sur Elle.c'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté un forum qui ne parlait que d'Elle.
mais d'un autre côté,d'autres chrétiens la rejettent.ne pourrait-on pas trouver un juste milieu???????

Cher Fleurdoranger,

Ce sujet est simple et dépasse la personne de Marie:

1° D'abord, pour comprendre un peu qui est Dieu, pensez vous que Jésus ET Marie expriment mieux les choses ou Jésus seul ?

Pour moi, il faut les deux, car Dieu a des qualités masculines (force, vérité, parole) et féminines (douceur, silence, amour).

2° Ensuite, pour entrer dans le salut, pensez vous que Jésus seul suffit, ou faut-il 1° Jésus et 2° la réponse de notre âme ? Si vous pensez que, sans notre "oui", il n'y a pas de rédemption, alors vous comprenez le rôle de Marie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Dim 03 Juin 2007, 14:28

Que c'est beau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somebody



Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Juin 2007, 15:08

Arnaud Dumouch a écrit:
fleurdoranger a écrit:
franchement ces querelles sur le rôle de la Vierge m'énervent et me troublent.d'un côté certains cathos en font trop,et focalisent trop sur Elle.c'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté un forum qui ne parlait que d'Elle.
mais d'un autre côté,d'autres chrétiens la rejettent.ne pourrait-on pas trouver un juste milieu???????

Cher Fleurdoranger,

Ce sujet est simple et dépasse la personne de Marie:

1° D'abord, pour comprendre un peu qui est Dieu, pensez vous que Jésus ET Marie expriment mieux les choses ou Jésus seul ?

Pour moi, il faut les deux, car Dieu a des qualités masculines (force, vérité, parole) et féminines (douceur, silence, amour).

2° Ensuite, pour entrer dans le salut, pensez vous que Jésus seul suffit, ou faut-il 1° Jésus et 2° la réponse de notre âme ? Si vous pensez que, sans notre "oui", il n'y a pas de rédemption, alors vous comprenez le rôle de Marie.

Surtout que nous vivons à une époque où nous avons besoin de l'éternel féminin. queen

Le texte de Teilhard de Chardin sur ce sujet est magnifique. L’avez-vous lu ? Je vais chercher un paragraphe pour vous tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Juin 2007, 16:51

guido a écrit:
MArie ne peut rien ....

Seul Jésus-Christ, le seul médateur et avocat entre nous et dieu !

Cher Guido,

J'aimerai que vous réfléchissiez avec moi à ce que vous venez d'écrire.

Il est évident que Jésus est le seul médiateur entre nous et Dieu. Vous oubliez toutefois que Jésus n'aurait pas pu être médiateur entre nous et Dieu, s'il n'avait pas pu, en tant que Verbe de Dieu, s'incarner, assumer notre humanité.

Pour qu'il y ait eu rédemption, il a fallut d'abord qu'il y eu "incarnation". L'incarnation est indissociable de la rédemption. L'incarnation est le début du processus de rédemption qui s'achèvera par l'entrée dans la gloire du Corps Mystique de Jésus, de toute l'Eglise.

Croyez-vous que le Verbe de Dieu se soit incarné sans le "oui" de la vierge Marie, que l'Esprit Saint ai conçu Jésus dans le sein de Marie par force ; qu'il l'a violé ? Non, bien évidemment. Dieu après avoir présenté son projet à Marie qu'il avait choisit pour être non seulement la mère de son Fils, le nouvel Adam ; mais aussis la Nouvelle Eve, représentant toute l'humanité en tant que mère de l'humanité nouvelle ; a attendu la réponse de Marie, son "oui" qui a réparé la faute de la première Eve.

C'est en ce sens que Marie est "Corrédemptrice" avec le Verbe. Marie est celle qui a permis que du côté de l'humanité, la rédemption soit rendue possible, car sans l'incarnation, le Verbe de Dieu n'aurait jamais pu nous sauver ; sauver notre humanité condamné à mort.

Marie tient un rôle "primordial" dans le mystère de la Rédemption. Je n'ai pas dis "rôle principal", mais "primordial". Il est "primordial" dans ce sens où il est, de notre côté, du côté humain, à l'origine du processus de Rédemption ; même si c'est Dieu qui nous a aimé le premier ; Marie est la première à avoir accueilli le Sauveur en son Sein ; accueillant en même temps toute l'humanité récapitulée en Christ. En portant Jésus en son sein virginal, Marie Immaculée nous portait tous en Jésus.

Cordialement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Lun 04 Juin 2007, 22:24

Je fusionne votre message avec l'immense sujet où on traitre de cette question importante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Zoé



Féminin Messages : 16
Inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Mar 05 Juin 2007, 16:05

Zoé a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:

Et ben v'la aut' choze !!!

BUSCAMOS UN TRADUCTOR POR FAVOR !!!

Je pourrais peut-être le traduire... mais mon problème, c'est le temps!!! Je ne pourrais probablement pas le faire avant la mi-janvier Confused

Oups! Honte à moi!!! Embarassed Embarassed
Je m'aperçois que j'avais envoyé la traduction à Jean Yves Tarrade.... mais que je ne l'avais pas publiée ici dans le forum... Confused

Jean Yves pourrait nous dire s'il a eu le temps de publier le texte sur son site, sinon je donnerai le lien vers la traduction
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Mar 05 Juin 2007, 16:42

Honte à moi aussi !!! Very Happy

CA VIENT !


Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007, 07:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 06:43

Marie coopératrice de la Rédemption

Nous croyons que la très sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l'Eglise, continue au ciel son rôle maternel à l'égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés



Pape Paul VI
Credo du Peuple de Dieu
30 juin 1968

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Three piglets



Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 06:49

C'est autre chose tout de même que les slogans pitoyables de Mai 68.

Il est interdit d'interdire.
Cohn-Bendit.
Mai 68.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 07:24

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Honte à moi aussi !!! Very Happy

CA VIENT !

C'est toujours en train de venir !
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9461
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 08:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Marie coopératrice de la Rédemption

Nous croyons que la très sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l'Eglise, continue au ciel son rôle maternel à l'égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés

Code:
Pourquoi cette accumulation de titres? Mère de Dieu ne suffit-il pas amplement? Peut-on être plus que mère de Dieu?



Pape Paul VI
Credo du Peuple de Dieu
30 juin 1968
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:01

Cher Hibou,

Ce n'est pas un titre:

C'est l'essence même du plan de Dieu. Il fait de nous ses amis et les collaborateurs libres et efficaces, car UNS avec lui, de sa grâce.

Et c'est PARFAITEMENT scripturaire:

Citation :
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Marie se contente de demander ce qu'elle veut à son Fils, et il le fait.

Ce sera pareil pour vous, lorsque vous serez au Ciel. Et tant pis pour Luther qui ne comprit pas ça ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:05

Cher Jean-Yves, vous remarquerez que ce texte est dans le Credo de Paul VI (1968).

Ce Credo a la même valeur normative pour notre foi que celui de Nicée.

Vous voyez ce que je veux dire: je pense que la coopération de Marie et des saints est donc déjà un dogme catholique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9461
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:06

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Hibou,

Ce n'est pas un titre:

C'est l'essence même du plan de Dieu. Il fait de nous ses amis et les collaborateurs libres et efficaces, car UNS avec lui, de sa grâce.

Et c'est PARFAITEMENT scripturaire:

Citation :
Jean 14, 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père.
Jean 14, 13 Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Marie se contente de demander ce qu'elle veut à son Fils, et il le fait.

Code:
Pas ce qu'elle veut! Car, saint Augustin notait justement à propos de la prière au Nom de J-C, qu'elle devait être conforme à ce nom:Jésus=salut, Christ=seigneur. Donc, elle ne peut que demander le salut et l'avènement de sa seigneurie par le seul J-C!

Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9461
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves, vous remarquerez que ce texte est dans le Credo de Paul VI (1968).

Ce Credo a la même valeur normative pour notre foi que celui de Nicée.
Code:
QUOI?????????
affraid

Vous voyez ce que je veux dire: je pense que la coopération de Marie et des saints est donc déjà un dogme catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:35

Citation :
Pas ce qu'elle veut! Car, saint Augustin notait justement à propos de la prière au Nom de J-C, qu'elle devait être conforme à ce nom:Jésus=salut, Christ=seigneur. Donc, elle ne peut que demander le salut et l'avènement de sa seigneurie par le seul J-C!

Si, CE QU'ELLE VEUT. je persiste et je signe.

Mais, à cause de votre conception de la nature humaine détruite, vous n'arrivez pas à imaginer que Marie et les saints puissent ne vouloir que ce que Dieu veut.

Ils sont EPOUSE DE DIEU. ILS L'AIMENT ET LE VOIENT FACE A FACE.

Citation :
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9461
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Pas ce qu'elle veut! Car, saint Augustin notait justement à propos de la prière au Nom de J-C, qu'elle devait être conforme à ce nom:Jésus=salut, Christ=seigneur. Donc, elle ne peut que demander le salut et l'avènement de sa seigneurie par le seul J-C!

Si, CE QU'ELLE VEUT. je persiste et je signe.

Mais, à cause de votre conception de la nature humaine détruite, vous n'arrivez pas à imaginer que Marie et les saints puissent ne vouloir que ce que Dieu veut.

Ils sont EPOUSE DE DIEU. ILS L'AIMENT ET LE VOIENT FACE A FACE.

Citation :
Jean 14, 14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

En MON Nom
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:42

Absolument : en SON nom.

L'épouse ne fait rien en son propre nom.

Marie ne fait rien qu'en son Dieu.

Et, uni à son Dieu, sa volonté étant devenue la sienne, elle fait, comme dit saint Augustin, "ce qu'elle veut".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9461
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 09:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Absolument : en SON nom.

L'épouse ne fait rien en son propre nom.

Marie ne fait rien qu'en son Dieu.

Et, uni à son Dieu, sa volonté étant devenue la sienne, elle fait, comme dit saint Augustin, "ce qu'elle veut".

Plutôt: sa volonté étant parfaitement soumise désormais à Dieu-Trinité:on ne fusionne pas avec Dieu, sinon nous sombrerions dans le panthéisme...


Dernière édition par le Sam 30 Juin 2007, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 10:17

Tout à fait. Cela va de soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption   Sam 30 Juin 2007, 14:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves, vous remarquerez que ce texte est dans le Credo de Paul VI (1968).

Ce Credo a la même valeur normative pour notre foi que celui de Nicée.

Vous voyez ce que je veux dire: je pense que la coopération de Marie et des saints est donc déjà un dogme catholique.

Les bras m'en tombent !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
MARIE COREDEMPTRICE ou coopératrice de la rédemption
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe de travail: Marie Coredemptrice contestée
» 30 juin - Marie coopératrice de la Rédemption
» Marie coopératrice de la Rédemption
» Marie coopératrice de la Rédemption
» Marie coopératrice de la Rédemption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: