DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La Communauté des Béatitudes

Aller en bas 
+8
Pierre Aubrit St Pol
spidle33
Jean-Louis B
polaire
Acri
Arnaud Dumouch
Louis
dino
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 02:11

Hier soir à la télévision j'ai vu un reportage sur la Communauté des Béatitudes et surtout les soucis quelle rencontre à travers certain (s) membres ( abus de pouvoir, etc... ).

Cette communauté a t'elle réellement des " dérives sectaires " ?

Quel risque pour elle de la part de la justice ?

Pourquoi les Évêques " enfonce le clou " ?

Quel risque pour elle de la part du Vatican ?
Revenir en haut Aller en bas
dino

dino


Masculin Messages : 35
Inscription : 21/02/2008

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 11:46

J'ai fait une retraite d'une semaine aux béatitudes, il y a quelques années, j'ai donc eu un aperçu extérieur et superficiel ; cependant, j'ai ressenti un malaise à la fin du séjour car je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'émotions dans la façon de conduire les choses. Et peu d'occasions de l'exprimer, car c'était une retraite en silence.
Je n'ai pas du tout ressenti la même impression en foyer de charité, alors que le silence était aussi la règle.
Alors...? De là à dire que c'est une secte, la conclusion serait un peu rapide ! Ceci dit, une remise en cause serait peut-être salutaire ?

_________________
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se barre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 20:36

dino a écrit:
J'ai fait une retraite d'une semaine aux béatitudes, il y a quelques années, j'ai donc eu un aperçu extérieur et superficiel ; cependant, j'ai ressenti un malaise à la fin du séjour car je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'émotions dans la façon de conduire les choses. Et peu d'occasions de l'exprimer, car c'était une retraite en silence.
Je n'ai pas du tout ressenti la même impression en foyer de charité, alors que le silence était aussi la règle.
Alors...? De là à dire que c'est une secte, la conclusion serait un peu rapide ! Ceci dit, une remise en cause serait peut-être salutaire ?

A la lecture de vos messages j'ai fait une recherche internet et voici un lien concernant la Communauté des Béatitudes :

http://beatitudes.org/

A mon avis comme il s'agit d'une Communauté du Renouveau, il y a toujours beaucoup plus d'émotion car beaucoup de ferveur dans leur prières et célébration. Je suis chaque fois très émue et remuée au plus profond de moi, je sens la présence du Seigneur très fort !

J'ai fait aussi déjà deux retraites dans un autre groupe du Renouveau et c'était aussi des retraites silencieuses. Etant de nature à aimer communiquer cela n'était pas facile pour moi. Surtout aux repas on a envie de rire car on se passe les plats par signe et aussi le silence dépend du prêtre... car je fais toujours retraite avec le même mais d'autres qui font des retraites sont moins "sévères" si je peux employer ce mot ! il est vrai qu'à la dernière retraite je courais dans les couloirs avec une autre personne forcément je me suis fait reprendre mais avec gentillesse et amour fraternel... évidemment le soir alors quand on fait le petit service vaisselle ou épluchage de légume c'est l'explosion car c'est récréation et il y a de ces fous rires à n'en plus finir et là le prêtre qui aime rire et faire le fou rit aussi mais la journée il demande le calme...
Cependant nous avons un enseignement le matin et un enseignement l'après-midi pendant une semaine, ces enseignements sont très riches et on apprend beaucoup et surtout on peut poser toutes les questions qu'on veut, à volonté....
Donc j'y retournerai malgré que le silence est difficile pour moi, si on ne tient pas le coup on peut sortir avec une autre personne pour aller aux sanctuaires car cela se passe à Banneux donc l'après-midi à la pause on retrouve tout le monde aux sanctuaires donc finalement la sévérité :sage: lol! j'en ris rien que d'y penser.... et à la prochaine retraite j'essaierai d'être plus sage car je me rends compte courir dans les couloirs le bruit que cela fait... et à mon âge c'est pas adulte !

Ceci pour la petite histoire.

Je suis étonnée que l'on puisse qualifier la Communauté des Béatitudes de secte car il y a une maison en Belgique comme vous le verrez et partout dans le monde.... il est normal que tout le monde n'aime pas la façon de prier de certains groupes du Renouveau.

Certains chez nous à la paroisse viennent à la messe normale, d'autres à la messe en grégorien... je crois qu'on aime ou on n'aime pas c'est selon la spiritualité des personnes. Ces temps derniers on qualifie vite un mouvement religieux de secte....

Enfin voici mes humbles impressions..... je ne connais pas le problème avec la Communauté des Béatitudes finalement, je suis surprise Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 20:47

J'ai fait des retraites dans plusieurs maisons de cette communauté et ça m'a fait beaucoup de bien. Et je peux témoigner que l'Esprit-saint y est présent.

En revanche, j'ai connu quelqu'uns de leurs membres qui avaient une tendance au fanatisme, à un esprit sectaire, qui m'a parfois effrayé. Mais c'est comme partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 20:48

le moine a écrit:
Hier soir à la télévision j'ai vu un reportage sur la Communauté des Béatitudes et surtout les soucis quelle rencontre à travers certain (s) membres ( abus de pouvoir, etc... ).
Cher moine

Peut-on savoir de quelle chaine il s'agit? peut-être peut-on revoir ce reportage sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 21:17

TF1, à propos d'un pédophile que la communauté a poussé à se livrer à la Police.

La difficulté des béatitudes vient de plusieurs choses:

1° La personnalité de son fondateur (frère Ephraïm) semble contestée. Il n'a plus de responsabilités.

2° L'usage de la sensibilité et des charismes
qui connaît une crise de la quarantaine: épuisement de l'excès de la sensibilité, recherche d'une prière plus calme, charismes (par définition fugaces) accaparés par certains.

3° Difficulté de trouver son mode de vie. Le mélange entre des couples mariés (ayant besoin d'argent et d'autonomie) et des religieux sous voeux de célibat et d'obéissance, pose problème. Un père de famille doit il obéissance à son supérieur dans sa responsabilité de père etc. ?

Bref, c'est nouveau, c'est inusité, et c'est dur. Pour le moment, cette communauté reste "ad experimentum".

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 3/3/2008, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 21:23

Cher Arnaud,

Merci pour la réponse bien précise !

Tu es vraiment au courant de tout :chapeau: :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 21:31

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/cdy4ey4-g80"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/cdy4ey4-g80" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 22:20

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/_wO3U5Qh2dk"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/_wO3U5Qh2dk" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty3/3/2008, 22:41

ah bon !
c'est intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty4/3/2008, 09:30

Arnaud Dumouch a écrit:
1° La personnalité de son fondateur (frère Ephraïm) semble contestée. Il n'a plus de responsabilités.
J'avais vu l'émission de KTO sur la communauté des béatitudes, avec l'interview du frère Ephraïm.

Il s'agit d'un protestant converti au catholocisme après avoir vu la Vierge. Il est diacre permanent. Il garde bien la tête sur les épaules et je trouve qu'il a gardé pas mal de sa sensibilité de protestant (qu'il ne renie nullement je crois).

Néanmoins, je crois qu'il n'a jamais eu de responsabilité au sein de communauté des béatitudes. Il a eu cette vocation de lancer cette idée de communauté, mais dès le début, la responsabilité de la communauté a été donné à un prêtre ou un groupe de prêtres.

Les attaques qui fusent contre la communauté ces derniers temps sont disproportionnées par rapport à la réalité de ce qu'il s'y vit. De plus, d'en arriver à attaquer le frère Ephraïm alors que la seule chose qu'il ait fait fut de fonder la communauté mais non pas la diriger, c'est là aussi disproportionné.

Ca ressemble aux attaques qu'ont subit nombres de mouvements d'Eglise récent... Eloïse doit se souvenir des attaques contre l'Opus Dei par exemple ; on dirait que c'est au tour des béatitudes maintenant...

Voici l'article parut dans Zenit sur la communauté des béatitudes :

Citation :
Communauté des Béatitudes


ROME, Jeudi 25 mai 2006 (ZENIT.org) – En préparation au rassemblement des mouvements et communautés nouvelles convoqué à l’occasion de la Pentecôte, à Rome, par le pape Benoît XVI, nous publions la description des « associations internationales de fidèles » présentée dans le « Répertoire » rédigé par le Conseil pontifical pour les Laïcs. Ci-dessous la Communauté des Béatitudes.



* * *



DÉNOMINATION OFFICIELLE: COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

FONDATION: 1973

HISTOIRE: La Communauté des Béatitudes naît à Montpellier, en France, sous le nom de "Lion de Juda et Agneau Immolé", à l'initiative des époux Gérard (Ephraïm) et Josette Croissant qui, avec un couple d'amis, se sentent appelés à une vie communautaire de prière et de partage. En 1975, la Communauté se transfère à Cordes. Reconnue comme pieuse Union en 1979, elle devient association de fidèles de droit diocésain en 1985, avec l'approbation des statuts ad experimentum par l'archevêque d'Albi. En 1991, les responsables, notamment pour rendre plus explicite l'ouverture de la Communauté aux pauvres, décident d'adopter la dénomination actuelle, plus simple à faire entrer dans les cultures des différents pays du monde où elle est désormais présente. L'association est membre de la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowships. Le 8 décembre 2002, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de la Communauté des Béatitudes comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ: La Communauté des Béatitudes regroupe des fidèles de toutes les conditions (laïcs mariés et non mariés, séminaristes, prêtres, diacres permanents, hommes et femmes consacrés dans le célibat), désireux de se conformer le plus fidèlement possible au modèle de la communauté chrétienne primitive à travers la vie commune, le partage des biens, la pauvreté volontaire et une intense vie sacramentelle et liturgique. Les membres de la Communauté, qui a une vocation contemplative inspirée du Carmel, sont activement engagés dans le service des pauvres et dans l'annonce de l'Evangile. L'itinéraire de formation, qui commence par une introduction à la vie communautaire, à l'esprit et à la règle de la Communauté, comprend une formation commune dans les domaines doctrinal, spirituel, humain et professionnel, durant la période du postulat et de l'engagement temporaire, qui est un temps de discernement de sa vocation et de renforcement de l'unité communautaire; une formation spécifique pour chaque état de vie, qui précède les grandes étapes qui marquent l'engagement au sein de la Communauté et tend à aider les membres à vivre leur vocation en plénitude et dans la durée; une formation permanente pour tous qui comprend notamment l'étude de la liturgie, de l'iconographie, de l'Ecriture Sainte, de l'hébreu et des racines juives du christianisme, des langues modernes et des méthodologies d' évangélisation.

STRUCTURE: La Communauté des Béatitudes, guidée par un Modérateur général élu et aidé par un Conseil, est constituée de maisons regroupées en provinces. Toute personne qui en assume intégralement la vocation peut adhérer à la Communauté, en tant que: personnes mariées avec leurs enfants, célibataires, consacrés qui vivent la chasteté pour le Royaume, prêtres, diacres permanents mariés au célibataires. D'autres réalités liées à la Communauté des Béatitudes sont: les familiers, personnes qui vivent de façon stable dans une maison de la Communauté, en partagent la vie et font partie intégrante de la "famille", sans assumer toutefois toute la vocation communautaire; les amis de l'Agneau, fidèles de toutes conditions désireux de partager la spiritualité de la Communauté et qui, tout en étant pleinement insérés dans le monde, placent au centre de leur existence la fidélité à l'Evangile, la prière, le service, en ayant pour point de référence une maison de la Communauté, avec laquelle ils entretiennent des liens de communion spirituelle et d'aide fraternelle; les membres des Béatitudes de la Sainte Famille, familles ou personnes non mariées qui vivent à proximité d'une maison de la Communauté, avec laquelle ils tissent des liens étroits, désireuses de vivre un engagement dans l'esprit de la Communauté des Béatitudes, et qui collaborent à ses activités apostoliques.

DIFFUSION: La Communauté des Béatitudes compte environ 1500 membres et est présente dans 29 pays ainsi répartis: Afrique (6), Amérique du Nord (3), Amérique du Sud (1), Asie (4), Europe (11), MoyenOrient (2), Océanie (2).

ŒUVRES: De l'initiative de la Communauté des Béatitudes sont nés Alliance de la Charité, organisation non gouvernementale d'aide aux Églises des pays en voie de développement et aux missions; un hôpital à Kabinda, au Congo; des orphelinats au Congo et au Gabon; Mère de Miséricorde, œuvre pour la défense de la vie; les Fraternités Saint-Camille, centres diocésains d'accueil et d'écoute; une maison d'édition et une station de radio; l'Œuvre Saint-Bernard, pour le développement de l'art sacré et des œuvres artistiques d'inspiration chrétienne; des séminaires inter-diocésains en Côte d'Ivoire et au Congo; des centres de formation rurale et des structures de réinsertion des enfants des rues en République Centrafricaine; l'association Soleil de justice, qui regroupe des hommes politiques chrétiens africains.

PUBLICATIONS: Feu et Lumière, revue mensuelle de vie spirituelle; Troas, revue missionnaire trimestrielle; Kaïré, revue mensuelle de l'œuvre Mère de Miséricorde.

SITE INTERNET: www.beatitudes.org

ADRESSE: Modération Générale de la Communauté des Béatitudes
60, Avenue du Général Compans - 31700 Blagnac (France)
Tél. [+33]05.61305050 - fax 05.61305051
E-mail: moderateur.secretariat@beatitudes.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty4/3/2008, 12:12

Jean-Louis B a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
1° La personnalité de son fondateur (frère Ephraïm) semble contestée. Il n'a plus de responsabilités.
J'avais vu l'émission de KTO sur la communauté des béatitudes, avec l'interview du frère Ephraïm.

Il s'agit d'un protestant converti au catholocisme après avoir vu la Vierge. Il est diacre permanent. Il garde bien la tête sur les épaules et je trouve qu'il a gardé pas mal de sa sensibilité de protestant (qu'il ne renie nullement je crois).

Néanmoins, je crois qu'il n'a jamais eu de responsabilité au sein de communauté des béatitudes. Il a eu cette vocation de lancer cette idée de communauté, mais dès le début, la responsabilité de la communauté a été donné à un prêtre ou un groupe de prêtres.

Les attaques qui fusent contre la communauté ces derniers temps sont disproportionnées par rapport à la réalité de ce qu'il s'y vit. De plus, d'en arriver à attaquer le frère Ephraïm alors que la seule chose qu'il ait fait fut de fonder la communauté mais non pas la diriger, c'est là aussi disproportionné.

Ca ressemble aux attaques qu'ont subit nombres de mouvements d'Eglise récent... Eloïse doit se souvenir des attaques contre l'Opus Dei par exemple ; on dirait que c'est au tour des béatitudes maintenant...

Voici l'article parut dans Zenit sur la communauté des béatitudes :

Citation :
Communauté des Béatitudes


ROME, Jeudi 25 mai 2006 (ZENIT.org) – En préparation au rassemblement des mouvements et communautés nouvelles convoqué à l’occasion de la Pentecôte, à Rome, par le pape Benoît XVI, nous publions la description des « associations internationales de fidèles » présentée dans le « Répertoire » rédigé par le Conseil pontifical pour les Laïcs. Ci-dessous la Communauté des Béatitudes.



* * *



DÉNOMINATION OFFICIELLE: COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES

FONDATION: 1973

HISTOIRE: La Communauté des Béatitudes naît à Montpellier, en France, sous le nom de "Lion de Juda et Agneau Immolé", à l'initiative des époux Gérard (Ephraïm) et Josette Croissant qui, avec un couple d'amis, se sentent appelés à une vie communautaire de prière et de partage. En 1975, la Communauté se transfère à Cordes. Reconnue comme pieuse Union en 1979, elle devient association de fidèles de droit diocésain en 1985, avec l'approbation des statuts ad experimentum par l'archevêque d'Albi. En 1991, les responsables, notamment pour rendre plus explicite l'ouverture de la Communauté aux pauvres, décident d'adopter la dénomination actuelle, plus simple à faire entrer dans les cultures des différents pays du monde où elle est désormais présente. L'association est membre de la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowships. Le 8 décembre 2002, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de la Communauté des Béatitudes comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ: La Communauté des Béatitudes regroupe des fidèles de toutes les conditions (laïcs mariés et non mariés, séminaristes, prêtres, diacres permanents, hommes et femmes consacrés dans le célibat), désireux de se conformer le plus fidèlement possible au modèle de la communauté chrétienne primitive à travers la vie commune, le partage des biens, la pauvreté volontaire et une intense vie sacramentelle et liturgique. Les membres de la Communauté, qui a une vocation contemplative inspirée du Carmel, sont activement engagés dans le service des pauvres et dans l'annonce de l'Evangile. L'itinéraire de formation, qui commence par une introduction à la vie communautaire, à l'esprit et à la règle de la Communauté, comprend une formation commune dans les domaines doctrinal, spirituel, humain et professionnel, durant la période du postulat et de l'engagement temporaire, qui est un temps de discernement de sa vocation et de renforcement de l'unité communautaire; une formation spécifique pour chaque état de vie, qui précède les grandes étapes qui marquent l'engagement au sein de la Communauté et tend à aider les membres à vivre leur vocation en plénitude et dans la durée; une formation permanente pour tous qui comprend notamment l'étude de la liturgie, de l'iconographie, de l'Ecriture Sainte, de l'hébreu et des racines juives du christianisme, des langues modernes et des méthodologies d' évangélisation.

STRUCTURE: La Communauté des Béatitudes, guidée par un Modérateur général élu et aidé par un Conseil, est constituée de maisons regroupées en provinces. Toute personne qui en assume intégralement la vocation peut adhérer à la Communauté, en tant que: personnes mariées avec leurs enfants, célibataires, consacrés qui vivent la chasteté pour le Royaume, prêtres, diacres permanents mariés au célibataires. D'autres réalités liées à la Communauté des Béatitudes sont: les familiers, personnes qui vivent de façon stable dans une maison de la Communauté, en partagent la vie et font partie intégrante de la "famille", sans assumer toutefois toute la vocation communautaire; les amis de l'Agneau, fidèles de toutes conditions désireux de partager la spiritualité de la Communauté et qui, tout en étant pleinement insérés dans le monde, placent au centre de leur existence la fidélité à l'Evangile, la prière, le service, en ayant pour point de référence une maison de la Communauté, avec laquelle ils entretiennent des liens de communion spirituelle et d'aide fraternelle; les membres des Béatitudes de la Sainte Famille, familles ou personnes non mariées qui vivent à proximité d'une maison de la Communauté, avec laquelle ils tissent des liens étroits, désireuses de vivre un engagement dans l'esprit de la Communauté des Béatitudes, et qui collaborent à ses activités apostoliques.

DIFFUSION: La Communauté des Béatitudes compte environ 1500 membres et est présente dans 29 pays ainsi répartis: Afrique (6), Amérique du Nord (3), Amérique du Sud (1), Asie (4), Europe (11), MoyenOrient (2), Océanie (2).

ŒUVRES: De l'initiative de la Communauté des Béatitudes sont nés Alliance de la Charité, organisation non gouvernementale d'aide aux Églises des pays en voie de développement et aux missions; un hôpital à Kabinda, au Congo; des orphelinats au Congo et au Gabon; Mère de Miséricorde, œuvre pour la défense de la vie; les Fraternités Saint-Camille, centres diocésains d'accueil et d'écoute; une maison d'édition et une station de radio; l'Œuvre Saint-Bernard, pour le développement de l'art sacré et des œuvres artistiques d'inspiration chrétienne; des séminaires inter-diocésains en Côte d'Ivoire et au Congo; des centres de formation rurale et des structures de réinsertion des enfants des rues en République Centrafricaine; l'association Soleil de justice, qui regroupe des hommes politiques chrétiens africains.

PUBLICATIONS: Feu et Lumière, revue mensuelle de vie spirituelle; Troas, revue missionnaire trimestrielle; Kaïré, revue mensuelle de l'œuvre Mère de Miséricorde.

SITE INTERNET: www.beatitudes.org

ADRESSE: Modération Générale de la Communauté des Béatitudes
60, Avenue du Général Compans - 31700 Blagnac (France)
Tél. [+33]05.61305050 - fax 05.61305051
E-mail: moderateur.secretariat@beatitudes.org

Oh oui Jean-Louis que je me souviens des attaques contre l'Opus Dei , je m'en souviens d'autant plus que même dans ma paroisse ce n'est pas encore fini et dans les paroisses environnantes !

Il suffit qu'un jeune soit passé au fanatisme par exemple en se donnant des mortifications sanglantes ce qui n'a jamais été et n'est pas demandé par l'Opus Dei pour que la spirale d'attaques recommence.... hélas on n'en finira sans doute jamais ! ce qui plaît à Dieu est toujours persécuté.... d'ailleurs Il nous l'a dit "vous serez persécutés....." alors pas de quoi s'étonner mais cela fait mal tout de même de voir la bêtise humaine !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty4/3/2008, 13:51

Il faut vérifier mais certains parlent de détournement de fond, de villas avec piscine à l'usage de certains membres. Est-ce pure calomnie ? C'est possible. Car je n'en entends plus parler depuis un an.

Voici l'avis d'un prêtre:

Citation :

La polémique enfle et ce n’est pas fini : un livre à paraître et des
articles dans la presse nationale devraient encore faire du bruit. La
polémique concerne la communauté catholique des Béatitudes.

Fondée en 1974 par deux couples, cette communauté, appelée en ses
débuts « communauté des lions de Juda » est aujourd’hui largement
implantée dans divers pays. On reproche à cette communauté des dérives sectaires, qui s’apparenteraient à des manipulations mentales et psychiques ainsi des malversations financières par extorsions de biens personnels à des personnes membres de la communauté.

Je dois d’abord dire que je ne connais pas grand-chose aux problèmes et je
ne me prononcerai pas sur le bien-fondé de ces accusations. Si elles
sont avérées, et si elles se pratiquent encore, elles doivent être
éradiquées.

Je constate quand même que la communauté des Béatitudes a eu du mal à être acceptée au sein de l’Eglise catholique. Le « nouveau » fait peur. Dans
les années 80, je me souviens des mises en garde entendues ici et là
dans la bouche de certains prêtres. Aujourd’hui, après quelques
ajustements, cette communauté semble avoir trouvé sa place dans
l’Eglise.

Par contre, dans cette société matérialiste, où le spirituel a été remplacé
par le psychologique, on n’hésite pas à montrer du doigt et à lyncher
médiatiquement des œuvres catholiques qui agissent auprès des blessés
de la vie : les Béatitudes ont longtemps accueilli des malades du SIDA.
Ils accompagnent et soutiennent les femmes anéanties par une I.V.G. Ils
proposent des lieux de ressourcement spirituel pour ceux qui sont
blessés dans leur affectivité. Et ils accompagnent merveilleusement de
nombreux jeunes qui sont paumés dans leur foi.

Je fréquente régulièrement les maisons de Cordes, de Blagnac et de Cuq les Vielmur. Je ne peux que rendre hommage
à l’accueil fraternel et attentionné qui m’a toujours été réservé. Les
témoignages de membres de la communauté m’ont toujours profondément
touché, tant ils sont l’écho d’un véritable chemin vers le Christ.
Que certains ayant été en contact avec les Béatitudes aient été déçus
ou gênés, c’est possible. Mais peut-on sur le témoignage de quelques
uns jeter la pierre à tous ? La foi est un chemin de conversion. Les chrétiens ont à se convertir, ils le savent. Et les autres, ceux qui jugent et condamnent, les inquisitions laïcardes qui veulent tordre le cou à l’Eglise, n’ont-ils pas besoin de conversion ? Les pauvres !!! Ils ne le savent pas, et qui donc le leur dira ?
Xavier Cormary, prêtre


http://icthus.over-blog.com/article-5297756.html

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 4/3/2008, 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty4/3/2008, 14:08

oui bon!
Les nouvelles ne sont pas bonnes ....
( je veux dire les nouvelles de la santé de ce mouvement charismatique ne sont pas bonnes

S'il y a maladie , elle est endogène , ce ne sont pas les autorités laiques (inquisitions laÏcardes ) qui ont fait le mal .

Maintenant si en plus de désaffections , débandade , mésententes , il y a délits , c'est à la justice de juger .
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty4/3/2008, 19:31

Concernant les communautés nouvelles, j'ai par croisement de plusieurs sources tendances à penser qu'elles craignent l'attaque au point de préférer camoufler un problème plutôt que de prendre des mesures strictes et directes.
Je crois profondément que ceci ne joue pas en leur faveur, à court moyen et long terme, et pour tous les protagonistes.

Je n'ai pas forcément à m'étaler sur ce qui me fait dire ca. Cependant, je suis sur d'une chose : il faut etre intransigeant avec les fautifs de quelconque actes dans une communauté. Si le Seigneur ne désespère de personne,il n'en reste pas moins qu'on doit protéger à la fois les victimes, et les autres membres, qui peuvent en être salis.

Et ne rien dire, ou vouloir camoufler à tout prix fait entamer un cercle "secret" voire de mensonge dont on se défait difficilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty4/3/2008, 23:29

Ephraïme est alcoolique et de notoriété publique mène une vie dissolue ce qui pose de graves problèmes, nous le savons ici, car un de nos anciens évêques fut un de leur surveillants. et des scandales furent publics.

mais là encore ce n'est pas le problème; il y a bien des faits qui font l'objet d'enquêtes judiciaires et qui portent sur des abus d'autorité et de très graves détournements d'argent, dont l'achat d'un bateau de plaisance ancré à une certains époque à Collioure, on a des témoignages de prévarications envers des prêtres de passage dans certaines communautés.

il y a des témoignages qui protent sur la demande d'autorisation pour un couple d'avoir un enfant, c'est ce qui s'appelle une dérive sectaire...
On assiste aussi à un mépris culturel de la notion de personne ce qui induits de graves interférences dans l'usage du libre arbitre, de la liberté de conscience et du discernement.
la difficulté de cette mouvance est qu'elle ne fut jamais très obéissante à rome sans cesse rome la rappela à plus de la rigueur et à un dépassement de la sensibilité qui tourne à une sensiblerie avec son principe exacerbé d'enfermement. Et contrairement à l'Emanuel, il y a chez eux une certaine répugnance à obéir à la doctrine, la vie intellectuelle fut longtemps assez méprisée; les mouvements charismatiques ont eu un grand tort, celui de s'organisé en communauté, mais il est vrai qu'on espérait répondre à la recherche de communauté née dans les sillages des mouvements hippies... le mouvement charismatique ne peut que s'essouffler, iln'a pas vocation à erdurer dans la vie de l'eglise sous cette forme alléatoire.. Celui qui a retrové la vie de prière, la vie d'oraison n'a pas ni plus besoins de ces courants...
Comme le disait le père Manarranche, un baptisé ne doit qu'y passer dans ces courants, y demeurer est un non sens évangélique un non snes de la vie de prière.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 00:03

Cher Pierre,

tout en comprenant ce que vous pouvez dénoncer ici, il est nécessaire d'apporter de maniere juste les deux revers de la médaille. Car la communauté des béatitudes a aussi amené beaucoup de gens à l'Eglise. PAr ailleurs ce que vous décrivez ici releve de ses (longs) débuts bien plus que de sa situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Théodéric




Messages : 21412
Inscription : 21/08/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 03:53

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Ephraïme est alcoolique et de notoriété publique mène une vie dissolue ce qui pose de graves problèmes, nous le savons ici, car un de nos anciens évêques fut un de leur surveillants. et des scandales furent publics.

mais là encore ce n'est pas le problème; il y a bien des faits qui font l'objet d'enquêtes judiciaires et qui portent sur des abus d'autorité et de très graves détournements d'argent, dont l'achat d'un bateau de plaisance ancré à une certains époque à Collioure, on a des témoignages de prévarications envers des prêtres de passage dans certaines communautés.

il y a des témoignages qui protent sur la demande d'autorisation pour un couple d'avoir un enfant, c'est ce qui s'appelle une dérive sectaire...
On assiste aussi à un mépris culturel de la notion de personne ce qui induits de graves interférences dans l'usage du libre arbitre, de la liberté de conscience et du discernement.
la difficulté de cette mouvance est qu'elle ne fut jamais très obéissante à rome sans cesse rome la rappela à plus de la rigueur et à un dépassement de la sensibilité qui tourne à une sensiblerie avec son principe exacerbé d'enfermement. Et contrairement à l'Emanuel, il y a chez eux une certaine répugnance à obéir à la doctrine, la vie intellectuelle fut longtemps assez méprisée; les mouvements charismatiques ont eu un grand tort, celui de s'organisé en communauté, mais il est vrai qu'on espérait répondre à la recherche de communauté née dans les sillages des mouvements hippies... le mouvement charismatique ne peut que s'essouffler, iln'a pas vocation à erdurer dans la vie de l'eglise sous cette forme alléatoire.. Celui qui a retrové la vie de prière, la vie d'oraison n'a pas ni plus besoins de ces courants...
Comme le disait le père Manarranche, un baptisé ne doit qu'y passer dans ces courants, y demeurer est un non sens évangélique un non snes de la vie de prière.

bonjour Pierre aubriis saint Pol

l'espérance , c'est qu'une graine devienne une plante adulte et avant d'être adulte on est enfant. avec les critères trop académique (livresque) même vaticanesque, je te demande si les fondateurs de communautés qui sont aujourd'hui veilles de plusieurs siècles et que l'on encense ne se seraient pas fait cartonner comme on le fait en ce moment ?
parceque aujourd'hui c'est simple avec les ondes même a 10 000 km t's a porté de main du Mr bien qui décide que t'es condamnable. alors qu'auparavent quand un responsable faisait une erreur il avait le temps de voir a s'en détourner, a la vitesse ou circulait l'info et ceux qui pouvaient régler la question cela laisser le temps a l'homme de changer, aujourd'hui on t'envois un mail, "si dans 8 jours cela va pas mieux vous êtes viré votre communauté fermée et on va en entendre parler " je me demande quel Abbaye aurait réussie a passer cela il y a quelques siécles ? et quel est le responsable qui ne passerait pas pour un sauvage si on avait pu regarder un peu plus en détails le comportement d'un Saint Bernard Ses débuts , ne l'aurait on pas empêché d'agir ce fanatique , lui et bien d'autres. Aujourd'hui y a pas assez de papier pour en dire les biens faits, alors un peu plus de patience serait aussi de bon sens.
bien sûr ils se plantent sur des choses , biens sûr vu du dehors on vois mieux que de dedans.
on devient pas maître en un jour, les épreuves on en a chaque jours pourquoi pas eux.
on oudrait voir l'Eglise avancer et évoluer, y en a qui ont les courrage de s'y lancer et d'y crever mais faut en plus les juger .
certes y a des choses a mettre au carré car le temps use les volontés .
et puis on peut compter sur l'aide d'un ami trés soucieux de l'Eglise pour tirer dans les pattes de tout ceux qui tente de suivre Le Christ !

je ne suis pas allez dans ces communauté, car ce n'est pas ma tasse de thé, mais je connaissais une communauté nouvelle et même si cela ne m'inspirais pas plus que cela, j'admirais le dévouement et l'abnégation de ceux qui avaient cela en charge, et le nombre de personnes qui ont découvert Le Christ là !
et justement Ce Christ a dit " on reconnaît un arbre a ces fruits"
que Notre Père veuille tailler des branches pour améliorer la santé de l'arbre , cela c'est évidant, mais faire un carton , c'est pas son genre !

les charismatiques ont des problèmes, certainement , mais le secourt de l'Eglise institution, n'est pas vraiment au top !
l'accueil c'est un beau mot, mais souvent vide !
si les dérives de certains font que l'on dit que tout cela c'est du passager, je vais demander alors : pourquoi les évêques de France qui savent que certains des leurs ont une copine (voir plus) ne disent ils pas fermement " tu ne respecte pas ce que l'on impose a nos frères prêtres tu ne peux plus avoir ta place ici puisque tu doit toi même veiller a la fidélité du voeux de tes frères que toi même tu trahis " non silence pas de tache au milieu du polissage de la façade !
donc si ils ne font pas le ménage chez eux et entre eux , pourquoi venir balayer chez les autres ?? ainsi on ne devient plus crédible, et pire encore ainsi l'Esprit s'écarte d'une Eglise , il ne reste que les livres la science d'un temps où !!!!
mais Dieu ne sera jamais notre complice !
ni des évêques ni des charismatique ! seulement de la Fidélité, si au moins on avait cette humilité ; mais non cachons nous , comme le monde !!!
ainsi tu as le résulat sous les yeux, des structures vide des hommes qui font les 3x8 au nom de la foi, mais sans plus trop savoir qui IL Est !!

et quand 3 naïfs tentent quelque chose on les canarde !
les charismatique catholique ont le problème catholique !
la grosse machine au lieu de la petite famille !
machine a gagner le Ciel, de là né la folies des grandeurs

heureusement Notre Père y remet de l'ordre en faisant le nettoyage par le vide.
Pour habiter parmi nous IL n'a besoin que des cœurs, pas de tout notre saintfrusquin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 05:47

J'espère que beaucoup dans le monde qui sont proche spirituellement parlant de la communauté des Béatitudes ferons la part des choses, en ne mettant pas les nombreux "Bon éléments" dans le même panier de quelqu'un (s) qui ont commis l'irréparable.

Cette communauté réunie près de 3000 chrétiens chaque année à leur session ( 7-11 juillet ) internationale de Lourdes mais aussi beaucoup à d'autres session ( Lisieux et Terre Sainte ).

C'est profondément triste tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 09:44

Actuellement, dans ces communautés nouvelles charismatiques ou non et grâce à l'aide patiente de l'Eglise et de l'expérience des évêques, l'évolution est partout assez positive.

Bref, le blé mûrit, s'assagit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 10:06

Heureusement qu'il y a le père Raneiro Cantalamessa pour contredire Pierre Aubrit Saint Pol... C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 10:12

Jean-Louis B a écrit:
Heureusement qu'il y a le père Raneiro Cantalamessa pour contredire Pierre Aubrit Saint Pol... C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Que dit-il ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 10:37

Il est tout à fait favorable au renouveau charismatique.

Initialement il n'était pas du tout porté la dessus, mais en voyage aux Etats Unis, un groupe charismatique lui a proposé de prier sur lui pour recevoir l'effusion de l'Esprit Saint. Il a accepté et dans l'avion qui le ramenait en Italie, il s'est rendu compte en lisant la Bible que tout les psaumes et toute l'Ecriture résonnait différement pour lui. Il lisait l'Ecriture avec une profondeur nouvelle.

De retour chez lui, les gens furent ébahit de son changement : il était devenu souriant, porteur de joie... transfiguré.

Initialement, il voyait le renouveau charismatique comme des "dévisseurs d'ampoules", mais maintenant, il le voit beaucoup plus comme un mouvement d'Eglise dans lequel l'Esprit Saint intervient en profondeur.

Personnellement, je pense que son rayonnement actuel est en grande partie du au renouveau charismatique.

Il y a eu un article très intéressant sur lui dans un Famille Chrétienne il y a plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 11:07

le moine a écrit:
J'espère que beaucoup dans le monde qui sont proche spirituellement parlant de la communauté des Béatitudes ferons la part des choses, en ne mettant pas les nombreux "Bon éléments" dans le même panier de quelqu'un (s) qui ont commis l'irréparable.

Cette communauté réunie près de 3000 chrétiens chaque année à leur session ( 7-11 juillet ) internationale de Lourdes mais aussi beaucoup à d'autres session ( Lisieux et Terre Sainte ).

C'est profondément triste tout ceci.

Ces tristes événements ne changeront en rien mon avis sur cette Communauté. Par un cousin qui est Berger ( en fait il l'était, mais a été appelé à devenir desservant de deux paroisses, il a cédé sa place de Berger tout en restant dans la Communauté) des Béatitudes, je sais ce qu'il en est. J'ai déjà eu recours à eux et ce fut positif!
J'ai une grande admiration pour eux et leur fait confiance. Ils sauront redresser la barre.
C'est trop dommage de ne les regarder qu'à travers ces mauvaises choses!
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 12:46

voila le genre de prédication de ce capucin

« Les paroles-sacrement sont les paroles de Dieu qui ‘se sont réalisées' une fois pour toutes et qui ont été consignées dans la Bible, qui redeviennent ‘réalité active' chaque fois que l'Eglise les proclame avec autorité et que l'Esprit qui les a inspirées les rallume dans le cœur de ceux qui les écoutent », a-t-il expliqué.

bon ! il a expliqué quoi exactement .


autre exemple

Le prédicateur capucin a cité l'exemple d'un homme souffrant d'alcoolisme qui fut un jour « saisi » par une parole de la Bible - la parole du Cantique des Cantiques : ‘Tes amours sont plus délicieuses que le vin' (Ct 1, 2) - et « sentit qu'il était guéri ».

étonnant !


""Depuis 1980 il est Prédicateur de la Maison Pontificale où il donne une Prédication, chaque semaine en Avent et en Carême, en présence du Pape, des cardinaux, évêques et prélats de la Curie romaine et des supérieurs généraux des ordres religieux.""

Je ne pense pas que le supérieur général des jésuite ,s' il assite à ces prêches, soit vraiment intéressé .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 14:22

polaire a écrit:
Je ne pense pas que le supérieur général des jésuite ,s' il assite à ces prêches, soit vraiment intéressé .
C'est quoi déjà la blague sur les franciscains, les dominicains et les jésuites ?

Au moment de l'homélie :

On ne sait jamais ce qu'un franciscain va dire...
On ne sait jamais ce que dit un dominicain...
On ne sait jamais ce que pense un jésuite...


Blague mis à part, pour précher à la maison pontificale ces homélies ne doivent pas être creuses pour tout le monde je pense. C'est justement en écoutant les positions ou les vues des autres que l'on s'enrichit et que l'on grandit personnellement. C'est d'ailleurs cela qui fait que ce forum est si vivant.



PS : On s'éloigne du sujet initial...
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 14:46

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Ephraïme est alcoolique et de notoriété publique mène une vie dissolue ce qui pose de graves problèmes, nous le savons ici, car un de nos anciens évêques fut un de leur surveillants. et des scandales furent publics.

N'importe quoi. C'est de la médisance complète. Si ces scandales furent publiques montrez nous vos sources et où sont décrits les scandales en question.
Vous colportez des ragots et jugez vos frères. Cela me semble très inoportun dans ce forum.
Je connais personnellement Ephraïm et même si je ne l'ai pas revu depuis une dizaine d'années, ce que vous écrivez me semble totalement improbable. Qu'il soit artiste et décalé, ok, mais pour le reste faite attention à ce que vous propagez.


Pierre Aubrit St Pol a écrit:
les mouvements charismatiques ont eu un grand tort, celui de s'organisé en communauté,

Dans ce cas, jetez avec l'eau du bain les communautés monastiques. Les carmes ont aussi ce grand tort.

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Celui qui a retrové la vie de prière, la vie d'oraison n'a pas ni plus besoins de ces courants...
Idem, on transmettra votre avis aux carmelites.

Regardez plutôt comment meurent les paroisses, il faut des formes de vie d'églises alternatives à l'organisation paroissiale qui est calée sur une organisation géographique datant du temps où on se déplaçait à pied ou à cheval. Les nouveaux nomades que nous sommes ont besoin d'autres formes de vie d'Eglise. La preuve : vous passez plus de temps dans ce forum que dans votre paroisse.
Les communautés charismatiques participent de cette quète d'une nouvelle organisation. Et j'estime leur état bien moins pire que celui de ma paroisse. Il n'y a qu'à regarder leurs fruits. Mais c'est vrai, le canard enchainé n'en parle pas...

Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 16:02

Le renouveau charismatique c'est une chose et il a fait du bien surtout quand il a accepté d'obéir sans réserve au magistère comme l'Emmanuel.
Pour les Béatitudes je ne reviens pas sur ce que j'ai dit; mais je sais que cette crise touche certaines communautés; leurs difficultés procèdent surtout de ce qu'ils ont toujours eu mauvaise grâce à obéir pleinement à Rome, ce qui laisse des traces et nourrit une fragilité pour laquelle Rome s'impatiente

Ceci étant dit, je n'ai aucune sensibilité envers ces mouvements dont le développement des affects est préjudiciable à une vie intérieure qui demande l'usage de la raison et la maîtrise des affections pour donner cours à une vraie vie d'union dans l'amour.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 16:13

Citation :
Je connais personnellement Ephraïm et même si je ne l'ai pas revu depuis une dizaine d'années, ce que vous écrivez me semble totalement improbable.


Argument insuffisant

(ce qui ne signifie pas qu'il n 'y ait pas calomnie )
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 16:22

Citation :
Les communautés charismatiques participent de cette quète d'une nouvelle organisation.

Et puis ce n'est pas non plus un argument valable pour les juger .

Non mais avouez plutôt que vous appréciez le genre" charismatique" .

J' attends moi qu 'ils montrent quelque chose qui ne soit pas au ras des paquerettes intellectuelement , théologiquement et psychologiquement .

polaire
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 16:46

Citation :
On ne sait jamais ce que pense un jésuite

Jean louis B a de l' humour . C'est très bien ça ""avoir de l' humour"" et d'autant plus méritoire dans la sphère où vous vous mouvez .

...................................................

On s'accorde à dire en général qu' un jésuite ça pense .Il se pourrait même que ce soit là sa fonction principale .

Penser et enseigner comment penser .
(on a assez loué leur vertu pédagogique )

..................................................

Cela dit , de mon point de vue sur ce forum , dans sa partie théologique , très au dessus du commun des mortels , ça se dépense plus que ça se pense .

Excusez -moi ..(parce que ça n 'a rien à voir avec le sujet )...mais je suis tellement affligé à chaque fois que j' en redescends .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 16:49

Cher Polaire, Les Béatitude sont comme tout ce qui débute, plein de choses bonnes et aussi de choses à corriger.

Le fait qu'il existe TOUJOURS d'anciens adeptes pour qui cela s'est mal passé ne prouve rien.

pour les béatitudes, la liste des extraordinaires réalisation est immense.

Et certains défauts et dérives sont en cours de correction.

Idem pour les frères de saint Jean, l'Emmanuel etc.
Citation :

Cela dit , de mon point de vue sur ce forum ,
dans sa partie théologique , très au dessus du commun des mortels , ça
se dépense plus que ça se pense .
Il faudrait que vous soyez d'abord croyant. Ensuite, vous pourriez envisager de réfléchir à votre foi. Procédez par étapes. Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 17:18

à Arnaud


Citation :
Il faudrait que vous soyez d'abord croyant.

Non .
Est-ce qu'on a pas débattu sur le sexe des anges fut un temps ?
Je ne vois guère de différence avec ce dont vous débattez ( nolens volens dans votre cas )

La théologie c'est le logos sur Dieu , comme la philosophie c'est l'amour de la sagesse et la métaphysique le logos sur l'au delà de la physique .

La théologie ce n'est pas une divagation interminable et pinailleuse sur des croyances (des et non pas LA croyance ) ce n’est donc pas de la théoparabologie .
Ce qui ne serait encore que demi mal , on montrerait qu on a compris quelque chose du sens des paraboles et des symboles et de l’activité symbolique et de quelque chose de l’ activité de l’âme …que demi mal si on ne tombait pas dans la théofaribologie .

Je ne vous tiens pas pour responsable du niveau à mon avis très en deçà du convenable en théologie . Je suis affligé*.

Hélas! je ne peux pas me retenir d’en faire état .

* affligé :le mot est faible .
J'ai commencé par refléchir et après j' ai vu à quoi je pouvais croire .
Voyez- vous , ça , de mon point de vue, c'est l'ordre adéquat .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 17:24

Cher Polaire,

La théologie est un chemin qui chemine et fait cheminer.

Certains sont en chemin ? Et alors, nous n'aurons de toute façon la vérité plénière qu'à l'heure de notre mort. Tout ce qui doit être rectifié le sera alors.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 17:46

polaire a écrit:
Je ne vous tiens pas pour responsable du niveau à mon avis très en deçà du convenable en théologie .
Si vous faites allusion à la théologie sur ce post précis, il est rangé dans la rubrique témoignage est discernement.

De plus, je suis étonné de votre affirmation, la théologie ne peut être universelle car elle repose sur des bases qui sont liées à une croyance donnée. Ici, c'est de la théologie catholique. Si vous confrontez de la théologie catholique avec de la théologie orthodoxe ou protestante, vous arriverz à des bases communes de compréhension qui sont de la théologie chrétienne (et accessoirement de l'oecuménisme).

Confronté à de la théologie juive, les bases communes avec la théologie chrétienne vont s'amenuiser. Et confronté à de la théologie musulmanes, ces bases disparaissent...

Il n'y a pas de théologie universelle, mais ça, je suppose que vous le savez bien mieux que moi.

Je m'étonne du coup de votre remarque.
Revenir en haut Aller en bas
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 21:01

polaire a écrit:

Argument insuffisant
(ce qui ne signifie pas qu'il n 'y ait pas calomnie )

Certe ce n'est pas suffisant. Néanmoins c'est à l'attaque de faire ses preuves. On peut avoir des présomption d'innocence surtout quand on a fréquenté quelqu'un pendant 15 ans et qu'on ne le reconnait pas dans le portrait en diffamation qui lui est fait. Même si on est plus en contact depuis 10 ans.

marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 21:04

polaire a écrit:

Et puis ce n'est pas non plus un argument valable pour les juger .
Non mais avouez plutôt que vous appréciez le genre" charismatique" .

J' attends moi qu 'ils montrent quelque chose qui ne soit pas au ras des paquerettes intellectuelement , théologiquement et psychologiquement .


J'apprécie ce genre parmi d'autres, mais vous isoleez ma phrase parmis le reste. Il est bien question de trouver des structures d'église alternatives ou complémentaires aux paroisses.

Quand à ce qu'ils montre pas des choses au raz des paquerettes, lisez par exemple "Jésus juif pratiquant" d'Ephraïm. Je suis certain que vous apprendrez des choses et découvrirez que même dans les communautés charismatiques des personnes approfondissent leur sujet.


Marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 21:08

marvel a écrit:
polaire a écrit:

Argument insuffisant
(ce qui ne signifie pas qu'il n 'y ait pas calomnie )

Certe ce n'est pas suffisant. Néanmoins c'est à l'attaque de faire ses preuves. On peut avoir des présomption d'innocence surtout quand on a fréquenté quelqu'un pendant 15 ans et qu'on ne le reconnait pas dans le portrait en diffamation qui lui est fait. Même si on est plus en contact depuis 10 ans.

marvel

Frère ephraïm est un artiste. Son charisme est celui d'un fondateur, pas d'un dirigeant de communauté.

Sa femme, Jo Croissant, écrit des livres de haute tenue, dont le meilleur: "La femme sacerdotale", un sommet sur la vocation de la femme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 21:09

Bref, évitons, dans l'Eglise, d'enfoncer une vocation ou une forme de vie qui n'est pas la nôtre.

Citation :

Il y a un seul esprit, et de multiples charismes, ministères, formes de vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty5/3/2008, 23:39

Citation :
nous n'aurons de toute façon la vérité plénière qu'à l'heure de notre mort. Tout ce qui doit être rectifié le sera alors.

Le genre de proposition inattaquable .

C'est ce qui en fait aussi la faiblesse .
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 00:19

à J louis B

Citation :
De plus, je suis étonné de votre affirmation, la théologie ne peut être universelle

Moi je suis étonné qu 'un monothéiste me parle de théologies liées à des croyances préalables , ce qui laisse supposer la subordination du logos sur Dieu .Sa subordination à des contingences de l'ordre de la croyance en ses multiples avatars potentiels .
Pour être clair la théologie est à la merci(ou à la remorque ) de n’importes quelles nouvelles apparition de la vierge , ici ou là et pour autant qu’ils soient crédibles à la merci des prodiges . Je ne vois pas ce que l’ imprévisibilité des miracles (pour ne pas dire l’ improbabilité ) vient apporter à la théologie .

Je n’ai rien d’autre à dire sur le niveau théologique de ce forum .
J’ ai répondu ici (dans témoignage, je témoigne de mon accablement ) puisque je n’ai strictement rien à dire de théologique sur ce que je lis de théologique sur le forum théologique ( supposé tel ) .

Je n’y vais que très rarement et pour cause .

Que ce soit de la rhétorique catholique, ça je veux bien , mais que ce soit de la théologie , non , on ne m’en fera pas convenir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 06:24

1975: PAUL VI: Discours au congrès du Renouveau Charismatique Catholique. (Doc. Cath. 1975, n°1678, col. 562-563)

L'Église et le monde ont besoin plus que jamais que le prodige de la Pentecôte se poursuive dans l'histoire. En effet, grisé par ses conquêtes, l'homme moderne a fini par s'imaginer que, selon les expressions du dernier Concile, il est à lui-même sa propre fin, le seul artisan et démiurge de sa propre histoire. Hélas ! Chez combien de ceux-là mêmes qui continuent, par tradition, à professer son existence, et, par devoir, à lui rendre un culte, Dieu n'est-il pas devenu un étranger dans leur vie ? Rien n'est plus nécessaire à un tel monde, de plus en plus sécularisé, que le témoignage de ce « renouveau spirituel » que nous voyons le Saint-Esprit susciter aujourd'hui dans les régions et les milieux les plus divers.

Les manifestations en sont variées: communion profonde des âmes, contact intime avec Dieu dans la fidélité aux engagements pris lors du baptême, dans une prière souvent communautaire où chacun, s'exprimant librement, aide, soutient, nourrit la prière des autres, et, à la base de tout, une conviction personnelle, qui n'a pas sa source uniquement dans un enseignement reçu par la foi, mais aussi dans une certaine expérience vécue, à savoir que, sans Dieu, l'homme ne peut rien, qu'avec lui, par contre, tout devient possible: d'où ce besoin de le louer, de le remercier, de célébrer les merveilles qu'il opère partout autour de nous et en nous. L'existence humaine retrouve sa relation à Dieu, ce qu'on appelle la « dimension verticale » sans laquelle l'homme est irrémédiablement mutilé.

Non certes que cette recherche de Dieu apparaisse comme une volonté de conquête ou de possession; elle veut être pur accueil de Celui qui nous aime et librement se donne à nous, désirant, parce qu'il nous aime, nous communiquer une vie que nous avons à recevoir gratuitement de lui, mais non pas sans humble fidélité de notre part. Et cette fidélité doit savoir unir l'action à la foi, selon l'enseignement de Jacques: « De même que le Corps sans âme est mort, la foi sans les oeuvres est morte » (Jc 2,26). Comment alors, ce « renouveau spirituel ». ne pourrait-il pas être une chance pour l'Église et pour le monde ?

1981: JEAN-PAUL II: Discours aux représentants du Renouveau Charismatique Catholique. (Doc. Cath. 1981, n°1810, col. 569)

Le pape Paul VI a décrit le mouvement du renouveau dans l'Esprit comme « une chance pour l'Église et pour le monde ». Et les six années qui se sont écoulées depuis ce congrès ont justifié l'espoir Inspiré par cette vision. L'Église a vu les fruits de votre attachement à la prière dans un engagement approfondi pour la sainteté de la vie et l'amour pour la Parole de Dieu.

1983: JEAN-PAUL II: Discours aux évêques français de la région Midi. (Doc. Cath. 1983, n° l844, col. 73)

J'en viens à un aspect complémentaire: la forte recherche spirituelle qui se fait chez nombre de chrétiens. Je parle plus explicitement du renouveau spirituel ( ... ). Si tout cela demande accompagnement et vigilance, c'est avant tout une grâce qui vient à point pour sanctifier l'Église. Nous ne devons pas en être surpris ( ... ). C'est l'Esprit qui aujourd'hui travaille l'Église par ces courants spirituels dont nous découvrons l'existence avec reconnaissance. A travers ces courants, se manifeste un goût renouvelé pour la prière, une prière qui est à la fois personnelle et communautaire, louange et intercession, qui se veut contemplation et source d'évangélisation. Oui, l'Esprit est à l'œuvre dans ces manifestations, pourvu qu'elles soient fondées sur la Parole de Dieu, alimentées aux sources sacramentelles, enracinées dans l'Église.

1987: JEAN-PAUL Il: Discours aux évêques français de la région Nord. (Doc. Cath. 1987, n° 1935, col. 235)

Aujourd'hui il y a une autre chance: celle des groupes de prière qui se sont multipliés, dans l'Église catholique comme en d'autres communautés ecclésiales, et cela spontanément, d'une façon imprévue. La prière peut s'y dérouler de façon classique; elle peut aussi chercher le soutien de manifestations plus exubérantes. Plus d'un pasteur a accueilli ce mouvement avec circonspection. Et, de fait, il faut toujours veiller à ce qu'une authentique doctrine inspire ce type de recours à la prière, à ce que la qualité ecclésiale, en relation avec les ministres des sacrements, soit bien respectée, à ce que les tâches de charité et de justice ne soient pas désertées.

Par ailleurs, le dynamisme et la générosité de ces groupes ne devraient pas empêcher les autres initiatives dans l'animation des communautés paroissiales.

Mais, avec le discernement qui convient, on peut parler d'une grâce venue à point pour sanctifier l'Église, y renouveler le goût de la prière, faire redécouvrir, avec l'Esprit Saint, le sens de la gratuité, de la louange joyeuse, de la confiance dans l'intercession, et devenir une nouvelle source d'évangélisation.
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 12:24

Vous citez ça parce que vous vous sentez un peu charismatique . Il ne suffit pas de se le sentir pour l'être (au sens second :un leader charismatique ).

On assiste en fait à un éclatement du catholicisme en chapelles autonomes de précheurs .Ce qu à bien connu le protestantisme .

Ce qui a terme ne peut conduire qu' à des querelles de chapelles puisque le fondement est affectif et non rationnel ..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 13:25

Citation :
[quote="polaire"]

On assiste en fait à un éclatement du catholicisme en chapelles autonomes de précheurs .Ce qu à bien connu le protestantisme .

Il n'y a pas de risque de cela dans le catholicisme. en effet, les évêques et le pape unifient tout cela depuis près de 2000 ans.

Citation :
Ce qui a terme ne peut conduire qu' à des querelles de chapelles puisque le fondement est affectif et non rationnel ..

Les querelles de chapelles, par contre, existent depuis le début.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 14:44

Bonjour,

Je connais et fréquente les Béatitudes depuis 1987.
Je peux dire que je dois ma "seconde conversion" et mon retour dans l'Eglise (catholique) en paroisse grâce en premier aux Béatitudes et en second aux Foyer de Charité.
J'entends par là que Dieu s'est servi de ces deux "moyens" pour nous "renouveler" mon épouse et moi.

Certes je connais au moins une "maison" des Béatitudes qui a été occasion de scandale, mais j'en connais autant si ce n'est plus dans nos paroisses. Embarassed

Je crois que Dieu "purifie" toute Communauté, religieuse, paroissiale, "matrimoniale", bref il "purifie" l'Eglise et chacun de ses membres dans le sens dont parle Arnaud (Dumouch), vers l'humilité (si j'ai bien compris ?).

On confond bien souvent "sensibilité" et "sentir spirituel". Ce dernier tient d'abord de la Foi passée par l'épreuve du Feu.

J'ai posé la question suivante un jour à un prêtre :
"Est-ce que je suis charismatique ?" ne me sentant pas du tout charismatique. scratch
Il m'a répondu : "Dieu est charismatique", sous-entendu "tout charisme est don de Dieu". Nous ne sommes pas "possesseurs" de charismes, mais de bien pauvres dépositaires avec tous les risques que cela comporte. Dieu prend le risque de faire confiance à l'homme. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 15:05

Bonjour Jeb et bienvenue.

Et merci pour votre participation sur ce post...

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 15:36

Thumright
Je partage l'avis de Jeb.

et j'ajoute: c'est non seulement vrai des communautés mais de nous: nous sommes partagés: la frontière du bien et du mal est en nous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 16:27

Merci Arnaud Smile

Je voudrais rajouter que j'ai fait la triste et douloureuse expérience d'approcher le fond de ma faiblesse. Embarassed
Cette expérience a été "salutaire" pour casser mon orgueil.
Qu'on se rassure il m'en reste encore une bonne dose ! Laughing

Tout ça pour dire que je ne suis pas non plus à l'abri d'être une occasion de scandale et que j'essaye de ne pas juger ni condamner, que ce soit les membres des Béatitudes ou ceux de nos paroisses qui ont été occasion de "scandale". Pas toujours facile à faire, c'est sûr ! Confused

Bien fraternellement
Jeb
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 19:26

Citation :
Il n'y a pas de risque de cela dans le catholicisme. en effet, les évêques et le pape unifient tout cela depuis près de 2000 ans.

C 'est sans doute ce que devaient penser les évêques à la veille de la Réforme .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty6/3/2008, 19:31

La Réforme a justement refusé la modération des évêques.

Ce n'est pas le cas de la Communauté des béatitude, comme des autres communautés d'Eglise (frères de saint Jean, soeurs de Béthléem etc.)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La Communauté des Béatitudes Empty
MessageSujet: Re: La Communauté des Béatitudes   La Communauté des Béatitudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Communauté des Béatitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retraite/effusion de l'E. St, communauté des Béatitudes
» Communauté des Béatitudes " affaire classée "
» Retraite en ligne avec la Communauté des Béatitudes
» Retraite en ligne avec la communauté des Béatitudes
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: