DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le renouveau en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jakydriss

MessageSujet: le renouveau en question   Mar 26 Fév 2008, 23:19

bonjour a tous
je voudrais exposer simplement ce qu'il sepasse dans notre paroisse
nous somme un petit groupe de priere du renouveau Charismatique,nous nous réunissons tous les lundi,sans faire de bruit et régulierement depuis pres de 15ans
il est vrai que nous n'avons pas bonne presse dans la région,on nous assimile a une secte,et meme les bons katos nous regardent d'un oeil accusateur,nous ne sommes bon qu'a lever les bras au ciel pour prier,partout on se moque et jusque là ça allais encore,mais aujourd'hui cela devient plus grave
voici 10ans environs un pere de famille a divorcé de sa femme ,sous pretexte qu'elle fesait partie de la secte ,le tribunal a donné raison au mari
et a condamner la femme a quitter sur le champ sa maison et ses trois petits enfants,sans un sous en poche, et ce malgrés la lettre du pretre de paroisse certifiant que le renouveau est un mouvement d'église
ce fut extrement douloureux pour cette maman,nous l'avons aidé de notre mieux,car toute la famille du mari l'accusait de fanatisme,ainsi que tout les gens connaissant le mari

8ans plus tard le fils ainé de 21 anse succide,il devenait malade ,et avait perdu la motricité de ses jambes,la ceremonie d'enterrement fut extremement tendu ,aucune réconciliation,au contraire

mardi dernier le deuxieme fils 21 an se succide de la meme façon,et maintenant l incompréhention fait place a une accusation du groupe de priére ,le comble survient quand dans une église bondé de monde la fille accuse devant tous les groupes fanatiques et le groupe du renouveau Charismatique qui a fait tant de mal a sa famille,dans un tel degrés de souffrance les mots qui ont ete lançés sont devenus des fleches empoisonnées,sans doute cette fille de 19ans crie sa colére,mais entretenu par la haine familiale,cela devient de tres lourdes accusations
pour une maman qui a deja tellement souffert,elle a aujourd'hui une sclérose en plaque,et contre un groupe qui ne cherche qu'a donner de l'amour

aujourd'hui nous reflechissons et pensons arreter ce petit groupe,notre paroisse compte 17 villages,et partout la meme accusationde d'etre une secte dangereuse

qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 01:00

jakydriss a écrit:
bonjour a tous
je voudrais exposer simplement ce qu'il sepasse dans notre paroisse
nous somme un petit groupe de priere du renouveau Charismatique,nous nous réunissons tous les lundi,sans faire de bruit et régulierement depuis pres de 15ans
il est vrai que nous n'avons pas bonne presse dans la région,on nous assimile a une secte,et meme les bons katos nous regardent d'un oeil accusateur,nous ne sommes bon qu'a lever les bras au ciel pour prier,partout on se moque et jusque là ça allais encore,mais aujourd'hui cela devient plus grave
voici 10ans environs un pere de famille a divorcé de sa femme ,sous pretexte qu'elle fesait partie de la secte ,le tribunal a donné raison au mari
et a condamner la femme a quitter sur le champ sa maison et ses trois petits enfants,sans un sous en poche, et ce malgrés la lettre du pretre de paroisse certifiant que le renouveau est un mouvement d'église
ce fut extrement douloureux pour cette maman,nous l'avons aidé de notre mieux,car toute la famille du mari l'accusait de fanatisme,ainsi que tout les gens connaissant le mari

8ans plus tard le fils ainé de 21 anse succide,il devenait malade ,et avait perdu la motricité de ses jambes,la ceremonie d'enterrement fut extremement tendu ,aucune réconciliation,au contraire

mardi dernier le deuxieme fils 21 an se succide de la meme façon,et maintenant l incompréhention fait place a une accusation du groupe de priére ,le comble survient quand dans une église bondé de monde la fille accuse devant tous les groupes fanatiques et le groupe du renouveau Charismatique qui a fait tant de mal a sa famille,dans un tel degrés de souffrance les mots qui ont ete lançés sont devenus des fleches empoisonnées,sans doute cette fille de 19ans crie sa colére,mais entretenu par la haine familiale,cela devient de tres lourdes accusations
pour une maman qui a deja tellement souffert,elle a aujourd'hui une sclérose en plaque,et contre un groupe qui ne cherche qu'a donner de l'amour

aujourd'hui nous reflechissons et pensons arreter ce petit groupe,notre paroisse compte 17 villages,et partout la meme accusationde d'etre une secte dangereuse

qu'en pensez vous

Bonjour,

Le mouvement comme tel est approuvé par l'église catholique. Je ne sais pas si vous êtes au Québec ou en Europe. Je ne connais pas comment cela se passe en Europe. Ici au Québec, les groupes de prières charismatiques devraient être inscrits à l'évêché du diocèse. Peu le sont. Cela devient difficile pour les responsables charismatiques diocésains de faire un bon suivi. Ceci est pour éviter que certains s'égarent dans l'illuminisme en cours de route. Pour le vôtre, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Dans la douleur face à l'inexplicable, le suicide de jeunes, les gens cherchent une cause. C'est facile de pointer sur ce que l'on ne connait pas. C'était plus facile de pointer les charismatiques que le divorce des parents, peut-être la drogue ou je ne sais quoi d'autre aurait pu conduire ces jeunes au désespoir.

Sylvie
jakydriss

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 08:44

bonjour

nous sommes dans un village de france,nous sommes tous trés partie prenante de notre paroisse,nous sommes engagées dans de nombreuses activitées d'eglise et de pastorale ,et pourtant toujours la meme suspition
contre ce groupe
ces enfants etaient timide mal dans leur peau,mais tres actif pour leur age
plein de gentillesse avec tous,peut etre moins avec leur mere
sans doute etait elle pas assez maternelle,toujours est il qu'elle aurait ete prostitué cela l'aurais rendu plus excusable
cathanne

Féminin Messages : 21

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 18:16

Si j'ai bien compris les deux fils qui se sont suicidés étaient restés avec le père qui accusait et sa femme , et le groupe?
et ils étaient donc élevés par le père?
On dirait que vous integrez la culpabilisation entretenue par les accusateurs qui semblent être eux des manipulateurs.

La vraie question est :êtes vous heureux avec le Seigneur à Le louer malgré tout?Un groupe qui dérange personne c'est un groupe qui dort, ou qui est mort, ou alors Jésus est revenu dans Sa gloire et pas de souci!
Précisez un peu la situation.. mais je vous porte dans ma prière
http://www.topchretien.com/membres/view/cathou30   http://www.sp
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 18:37

l 'histoire est dramatique .
Les évolutions familiales dépendent-elles autant de l 'extérieur ?.(les romans familiaux / implosions dans une structure fermée )

vous dîtes et contre un groupe qui ne cherche qu'a donner de l'amour
Comment ce fait -il à votre avis que vous soyez si mal perçu.
Avez - vous essayé en groupe d 'analyser une situation qui doit remonter à loin .
Vous avez des responsbles diocésain
En avez- vous parlé avec eux ? ou bien vous êtes- vous isolé ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 18:57

Je fréquente souvent un groupe du Renouveau Charismatique dont je ne citerai pas le nom car ce mouvement est trop connu et bien sûr nos évêques ont reconnu ce mouvement. J'ai et je suis chaque fois heureuse d'être avec eux, il y règne une telle fraternité, une fraternité que je n'ai rencontrée nulle part ailleurs. Le berger de ce groupe est pour moi un saint ! j'ai souvent besoin de ses conseils, de son aide qu'il ne m'a jamais refusée.

Le Renouveau en Belgique est reconnu et nos évêques sont bien d'accord que l'Eglise a besoin du Renouveau.

On a tellement vite qualifié un mouvement de secte... pour preuve... suite a des ragots et calomnies, je suis allée me rendre compte de l'Opus Dei ! je voulais voir par moi-même , je préfère toujours cela. Je me suis rendue à l'Opus Dei et n'ait vu aussi que fraternité, l'attention au prochain , même j'ai fait retraite avec eux. L'Opus Dei prélature reconnue par le pape n'a rien d'incompatible avec le Renouveau au contraire des gens de l'Opus Dei viennent au Renouveau et vice-versa.

Pourtant lorsque j'étais en retraite à l'Opus Dei, des gens m'ont avoué qu'ils ne voient plus leur famille , leurs enfants depuis treize années parce que simplement ils sont impliqués dans l'Oeuvre , parce que simplement ils essaient de se sanctifier dans les actes les plus ordinaires de la vie quotidienne ainsi que l'a demandé et eut l'intuition : St Josémaria Escriva le Père fondateur.

Il en va ainsi du Renouveau on le qualifie aussi de secte et cela est tout à fait faux ! le Renouveau m'apporte beaucoup.

Hélas quand surgissent des problèmes dans certaines familles, ils accusent de suite le mouvement.

Si votre mouvement est reconnu par votre diocèse, vos évêques il n'y a pas de problèmes.

Je ne comprends pas alors le tribunal qui a donné raison au mari dans sa cause de divorce.

Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans cette histoire mais on ne peut imputer au Renouveau les suicides et les souffrances.... ce n'est pas là que se trouve la cause. A mon avis c'est autre part qu'il faut chercher.....

Bien amicalement,
Eloise.
polaire

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 19:06

Citation :
Je ne comprends pas alors le tribunal qui a donné raison au mari dans sa cause de divorce
Mais personne qui n’a pas une connaissance précise du conflit familial en question ne peut comprendre la décision de justice .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 19:24

polaire a écrit:
Citation :
Je ne comprends pas alors le tribunal qui a donné raison au mari dans sa cause de divorce
Mais personne qui n’a pas une connaissance précise du conflit familial en question ne peut comprendre la décision de justice .

J'ai cru comprendre que le mari accuse le 'Renouveau' de la faillite de son couple.

Je suis fidèle à la Sainte Eglise Catholique et bien sûr je pense qu'il faut tout faire pour éviter un divorce. De nos jours on divorce trop facilement.... soit ce mouvement est reconnu par l'Eglise et n'a pas à être incriminé soit c'est une 'secte' je ne sais pas le nom ni de quoi il s'agit et alors la justice a peut-être eu raison..... voilà ce que je pense.

En attendant Gloire à Dieu, Loué soit le Seigneur !

Viens Seigneur Jésus :jesus:
polaire

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 27 Fév 2008, 23:25

Citation :
soit ce mouvement est reconnu par l'Eglise et n'a pas à être incriminé soit c'est une 'secte

On ne connait pas le détail de l’ histoire de ce couple .
Maintenant que le mouvement soit reconnu par l église et ne soit pas une sectes ne suffit pas à le dédouaner d’influences telles sur le comportement , telles que le mari demande le divorce ..
boudo

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Jeu 28 Fév 2008, 09:08

On peut quand même émettre une hypothèse : le mari a tellement détesté sa femme suite à leurs divergences religieuses
que les enfants se sont sentis totalement coincés dans leurs amours filiales et qu'ils ont été tentés par le suicide . La fille y a échappé , parce qu'elle a pris parti pour un des deux .
Quant à la décision de justice , il faut bien reconnaître que certains juges se laissent influencer par l'opinion publique .
De toute façon , nous en sommes réduits aux hypothèses .
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80864

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Jeu 28 Fév 2008, 11:41

Cher Jakydriss,

Je ne connais certes pas les détails de l'histoire que vous racontez et il se peut que le père, ayant eu la garde des trois enfants, projette douloureusement la responsabilité du suicide de deux d'entre eux sur le départ de leur mère.

Je parle donc de manière générale, sans viser particulièrement votre cas particulier.

Il y a en Europe depuis 5 siècles un esprit permanent de méfiance et de persécution contre ceux qui prient différemment. Cet esprit est cruel, froid et a amené ces mouvement à émigrer vers le monde nouveau (USA, Canada), d'où l'esprit de liberté (parfois exagéré qui règne là bas).

Et cette persécution ne vise qu'une minorité de vraies sectes (celles tenues par des loups dévorants, visant à voler argent, plaisir sexuel ou gloire).

La persécution se fait contre des mouvements PARCE QU'IL SONT DIFFERENTS.

Vous êtes pour votre part un mouvement d'Eglise, reconnu par l'Eglise.

J'ai connu d'autres mouvement d'Eglise ayant eu des suicides soit autour d'eux, soit en eux.

Je pense que vos souffrances doivent être un exemple pour nous tous.

La liste établie par des députés Français ou Belges sur 200 mouvements dénoncés comme sectes, mêlant des choses absolument pacifiques et de vrais sectes, est une honte.

Elle révèle cet esprit de sectarisme qui marque notre Europe.

Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Jeu 28 Fév 2008, 11:44

polaire a écrit:
Citation :
soit ce mouvement est reconnu par l'Eglise et n'a pas à être incriminé soit c'est une 'secte

On ne connait pas le détail de l’ histoire de ce couple .
Maintenant que le mouvement soit reconnu par l église et ne soit pas une sectes ne suffit pas à le dédouaner d’influences telles sur le comportement , telles que le mari demande le divorce ..

Je suis d'accord avec Polaire

Le mouvement dans son ensemble est reconnu par l'Eglise. Le groupe particulier l'est-il ?

Il n'y a pas d'association, de statuts, règles, directives etc. dans ce mouvement comme ce peut l'être dans les autres mouvements comme l'Opus Dei, cursiliste etc. Les gens suivent la mouvance de l'Esprit Saint. Il faut se demander si c'est toujours l'Esprit-Saint qui dirige. Souvent le groupe prend la couleur du "berger". Si c'est un illuminé qui dirige, qu'il se pense investit du Saint-Esprit, il entraine son groupe dans l'illusion. C'est dangereux.

Ici au Québec, tout le monde pouvait partir un groupe de prière. Il y en a eu beaucoup qui se sont formés à l'époque où cela avait été interdit et condamné par l'Église. Ce n'est qu'environ 5 ou 6 ans après le début du mouvement dans la Belle Province que cela a été accepté par l'évêché mais avec suivi. Il y a eu la formation d'un comité pour faire la tournée des groupes inscrits. Combien ne sont pas inscrits ??? Combien sont hors du discernement du comité diocésain ??? Combien ont démarré leur propre sectes ???

J'en connais, malheureusement. Lorsque le berger a du charisme, dans le sens éloquence convainquante, beaucoup le suivent en dehors de l'église romaine.

Il nous manque cette information sur le groupe. Est-ce que le prêtre de la paroisse est au courant du groupe ? Est-ce qu'il participe aux réunions ?

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Jeu 28 Fév 2008, 12:14

C'est vrai. Chaque groupe est particulier.

Mais à l'inverse, pour tout groupe (d'Eglise ou non) on peut trouver un ex adepte déçu qui le démoncera comme secte.

J'ajoute que la présence de suicidés n'est pas la preuve qu'ion est face à une secte.
Il n'est pas rare de trouver des suicides autours de vraies communautés vraiment saintes, simplement parce qu'elles ont accueilli des personnes très fragiles, pour les aider.

dino

Masculin Messages : 35

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Jeu 28 Fév 2008, 17:59

Arnaud Dumouch a écrit:

J'ajoute que la présence de suicidés n'est pas la preuve qu'ion est face à une secte.
Il n'est pas rare de trouver des suicides autours de vraies communautés vraiment saintes, simplement parce qu'elles ont accueilli des personnes très fragiles, pour les aider.
Tout à fait, cela ne veut rien dire en soi. Ceci dit, il faut effectivement faire attention aux personnes fragiles, le renouveau s'exprimant souvent dans l'émotivité. Ce qui peut déstabiliser certaines personnes éprouvées...
Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Jeu 28 Fév 2008, 21:54

dino a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Tout à fait, cela ne veut rien dire en soi. Ceci dit, il faut effectivement faire attention aux personnes fragiles, le renouveau s'exprimant souvent dans l'émotivité. Ce qui peut déstabiliser certaines personnes éprouvées...

Nous en savons trop peu sur cette histoire pour en arriver à une conclusion. De toute façon, ce n'est pas à nous de juger de la situation décrite au début de ce fil de discussion.

Nous savons que le mouvement charismatique est accepté dans l'église catholique. Il reste à savoir si ce groupe particulier est inscrit auprès du comité diocésain ?

Souvent, lors de conversion d'une personne dans le couple, il se peut qu'il y ait une révolte du partenaire. Ce n'est pas rare de voir cela.

Dans le mouvement charismatique, il n'est pas rare de voir des personnes qui se convertissent car ils avaient rejetés l'église catholique, telle qu'il la connaissaient dans leur enfance et par ce mouvement, ils rencontrent une toute autre image de Jésus, Dieu le Père, l'Esprit Saint ce grand méconnu chez beaucoup de catholiques.

Comme il y a des charismes, parfois étranges pour ceux qui ne connaissent pas ce mouvement, entre autres le don des langues, le partenaire dans le couple qui voit l'autre changer, vivre comme sur un nuage, (dans les débuts de la conversion), il n'était pas rare de voir des discussions, divisions dans les couples.

Comme responsables, il fallait calmer un peu le nouveau converti qui voulait souvent convertir le monde. Ils sont très zélés ces nouveaux convertis. ;) Il fallait inviter à respecter le choix du mari ou de la femme ou des enfants à ne pas vouloir suivre.

Sylvie
jakydriss

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Jeu 28 Fév 2008, 23:15

bonsoir
merci de vos réponses
vous montrez une volonté de chercher a comprendre ce qui s'est passé

notre groupe fait parti du renouveau de lyon,et il est en relation avec les responsables ,et participe parfois ,plus quand il etait jeune,aux rassemblements et formation,les pretres de paroisse celebrent parfois la messe dans notre local,et on se connait tous tres bien,le probleme est un probleme de rejet par la population et des paroissiens ,c'est kronique et la cette jeune fille a crié tout haut ce que tout le monde pense tout bas
notre maman en question est d'une famille tradi,elle a rejoind le groupe.voici 12ans ,et rapidement elle et son mari ont divergé,c'est vrai qu'elle a envoyé ses petit a Saint Damiano sans l'accord du mari,le mari furieux a fait une descente au groupe,mais le groupe ne lui jamais dit de le faire,elle lui a cassé les pied avec les cassetes (qui ont fini au feu)c'est vrai ,elle était en rapport avec un pretre tradi de la région qui lui a dit de tenir bon,alors qu'il fallait plutot sauver son couple,
son mari a ete feroce avec elle elle ,du jour au lendemain elle a ete éjecté de chez elle,jugé dangereuse pour ses enfants ,en plein hiver sans un sous...le groupe la bien sur soutenu ,aidé,le mari a gardé la maison depuis,et ne lui a jamais versé 1 centime,vers 15 ans les enafnts ont eu le droit de rester avec maman,il avait une nouvelle femme qui avait du mal avec les enfants,et bien sur là elle n'était plus dangereuse

il y a eu des erreures et le groupe a ete accusé a tord,avec le sucide tout revient a la surface
et le bergere a peur qu'il débarque avec un fusil.....

c'est famille etrangement éprouvé

son pere s'est sucidé aussi,car ,on vient de l'apprendre il ne supportait plus les bigoteries de sa femme!dixit une paroissienne,bon il ne doit pas y avoir que ça
sa soeur et son frere on une maladie genetique qui est devenu paralysante
,ils sont aujourd'ui tres tres handicapés,respiration artificiel
,sa vielle maman est au plus mal en ce moment
une autre soeur tres dépressive est marie avec un homme tres tradi aussi,de cette famille est sortie deux enfant devenu moine ,et une fille tres tres pratiquante
elle est de la famille a la petite jeanne Marie violé et tué a 10ans voici un an,tous les journeaux en ont parlé,cette petite dont le frére est devenu pretre aussi

Dernière édition par jakydriss le Ven 29 Fév 2008, 08:49, édité 1 fois
boudo

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 04:40

Eh bien , on vous plaint de devoir vivre votre foi dans une société ambiante si intolérante et si guerrière , cher jakydriss du 29.02.09 à 0h15 . Il serait temps que tout votre quartier suive des cours de communication non-violente , telle que mise au point par le lovelab de Seattle et exposée dans le livre "Guérir"
de David Servan-Schreiber .
Quant à l'accusation de "secte" , rassurez-vous . Dans l'esprit d'une partie de la population , c'est toute l'église qui est considérée comme une "secte autorisée" ( propos de mon coiffeur ) . J'ai réussi à calmer mon coiffeur , membre d'une société folklorique , en insistant sur l'attachement de l'église aux traditions .
boudo

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 05:00

Pour ce qui est du drame familial , qui émeut tant le village , il faudra bien qu'un artisan de paix fasse la lumière sur cette histoire si douloureuse et si compliquée . Les suicidés vivaient-ils avec leur maman au moment de leur acte ?
Un bon psychologue ( ils sont rares ) devrait suivre d'urgence la jeune fille survivante . Si vous le pouvez , soyez compréhensif :
elle vit des souffrances inimaginables et croit devoir trouver
absolument un bouc émissaire . Cette vieille coutume juive n'était peut-être pas si ridicule après tout .
polaire

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 10:14

Citation :

Son père s'est sucidé aussi,car ,on vient de l'apprendre il ne supportait plus les bigoteries de sa femme! et la suite ........

la femme du père de qui ?

on a un peu de mal à suivre .....mais on aura aussi du mal à ironiser
et même si l'humour est la politesse du désespoir(B Vian)
je sèche .......

Cette famille très ""tradi"" semble s'être inscrite nolens volens dans une tradition du malheur .
cébé

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 10:35

Il y a deux problèmes très graves et distincts soulevés par Jakydriss :

1- Le rejet du mouvement de prière auquel il appartient par quasi l'ensemble de la communauté qui vit aux alentours.

2- Ce qui s'est passé et se passe encore dans cette famille.

Peut-être que soigner le n° 1 devient urgent avant tout.
Malheureusement il y a un amalgame, pour le moment, et ceux qui appartiennent à ce groupe sont en quelque sorte piégés par ce point n° 2.

Petit conseil cébéen : Pour le moment, puisque les choses sont fraîches, faites profil bas si vous priez pour cette famille, parce que si la partie adverse l'apprend, cela ne pourrait qu' exacerber la colère avec des suites imprévisibles. Cela pourrait être nuisible pour vous mais surtout pour eux!
.. C'est sûrement difficile de cacher que l'on prie, mais dans le désespoir et la dépression, ces personnes vous rejetteront, quoi que vous fassiez.
Il y a des choses qui ne sont plus de votre ressort, c'est dur d'être confronté à cela. La famille en question doit être aidée, mais pas par vous.

Je prie pour votre groupe et pour cette pauvre famille. fleur 6
polaire

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 11:41

je voudrais bien qu'on m' explique les relations entre le traditionalisme ( qui pointe de ci de là dans les messages ) et le "groupe de prière" rejetté .
Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 11:45

Cher jakydriss

Vous avez dit :

Citation :
notre maman en question est d'une famille tradi,elle a rejoind le groupe.voici 12ans ,et rapidement elle et son mari ont divergé,c'est vrai qu'elle a envoyé ses petit a Saint Damiano sans l'accord du mari,le mari furieux a fait une descente au groupe,mais le groupe ne lui jamais dit de le faire,elle lui a cassé les pied avec les cassetes (qui ont fini au feu)c'est vrai ,elle était en rapport avec un pretre tradi de la région qui lui a dit de tenir bon,alors qu'il fallait plutot sauver son couple,

son mari a ete feroce avec elle elle ,du jour au lendemain elle a ete éjecté de chez elle,jugé dangereuse pour ses enfants

Vous confirmez ainsi ce que je disais plus haut. Je mets en gras ce qui est en lien avec le couple et en bleu ce qui est en lien avec le groupe.

Citation :
Souvent, lors de conversion d'une personne dans le couple, il se peut qu'il y ait une révolte du partenaire. Ce n'est pas rare de voir cela.

Dans le mouvement charismatique, il n'est pas rare de voir des personnes qui se convertissent car ils avaient rejetés l'église catholique, telle qu'il la connaissaient dans leur enfance et par ce mouvement, ils rencontrent une toute autre image de Jésus, Dieu le Père, l'Esprit Saint ce grand méconnu chez beaucoup de catholiques.

Comme il y a des charismes, parfois étranges pour ceux qui ne connaissent pas ce mouvement, entre autres le don des langues, le partenaire dans le couple qui voit l'autre changer, vivre comme sur un nuage, (dans les débuts de la conversion), il n'était pas rare de voir des discussions, divisions dans les couples.

Comme responsables, il fallait calmer un peu le nouveau converti qui voulait souvent convertir le monde. Ils sont très zélés ces nouveaux convertis.

Il fallait inviter à respecter le choix du mari ou de la femme ou des enfants à ne pas vouloir suivre.

Pour le couple, cela arrive souvent malheureusement. Au début d'une conversion, le zèle de convertir est plus grand que le respect de l'autre.

Lorsque je me suis mise en route vers l'orthodoxie, je ne voulais pas que mon mari me suive. J'avais un discernement à faire et je ne voulais pas que lui soit mêlé dans sa foi suite à mon cheminement et questionnement. Il voulait venir par curiosité. OK ! Lorsque j'ai parlé de me convertir il voulait se convertir, je ne voulais pas. Je lui demandais pourquoi il voulait se convertir. Je ne voulais pas qu'il se convertisse pour me suivre. Je voulais que s'il se convertissait, c'est parce qu'il aurait fait une réflexion personnelle sur sa foi. Ce qu'il a fait et a fini par se convertir lui aussi. Je ne me serais pas convertie si j'avais vu qu'il y aurait eu du danger pour ma famille. J'aurais été triste dans mon coeur de ne pas pouvoir faire ce que mon coeur me dictait mais je pense que j'aurais été en conscience s'il y avait eu des chicanes dans le couple.

J'avais trop vu de couples dans mon expérience passée se diviser à cause des conversions. Cela n'a rien à voir à ce que ce soit un groupe charismatique ou cursiliste ou peu importe. Je suis d'accord que le mouvement charismatique ne fait pas bonne presse, sûrement à cause des groupes qui n'ont aucun suivi. Mais en général, le fait qu'un membre du couple décide de changer sur un point fondamental de sa vie, dans ce cas, la spiritualité, cela boulverse un couple.

Pour le groupe, il n'a pas poussé la dame à convertir le mari. C'est dans son zèle qu'elle a agit ainsi suite au bonheur, à l'euphorie presque suite à sa découverte. Mais le groupe aurait pu suivre son cheminement. Discerner avec elle. La modérer un peu dans son zèle.

Nous avions une jargon dans notre discernement. Nous disions que la personne était gonflée comme une balloune (ballon de fête). Qu'après un certain temps, assez court, environ 1 mois, la balloune se dégonflait. La personne retombait sur terre.

C'était typique ce désir de convertir le monde entier. Elle ne comprends pas que les autres ne comprennent pas. C'est tellement évident pour elle. Cela se produisait jusqu'à ce que la personne comprenne que nous avons tous un cheminement spirituel particulier. Qu'elle-même a eu un cheminement. Que c'est une grâce que cette découverte de Jésus. Remercier Dieu de Lui avoir accordé cela et prier pour que les autres découvrent Jésus-Christ. Dieu nous a laissé du temps, laissons Lui en donner aux autres. Respectons ce temps que Dieu donne à chacun.

Dieu n'éteins pas la mèche qui fume encore (je pense dans l'ancien testament). Il veut, avec le temps, raviver la flamme. Ça se fait doucement car Il sait bien que s'il soufflait trop fort, Il éteindrait la mèche à jamais.

Sylvie
Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 11:53

polaire a écrit:
je voudrais bien qu'on m' explique les relations entre le traditionalisme ( qui pointe de ci de là dans les messages ) et le "groupe de prière" rejetté .

Je ne sais pas de quels traditionalismes qu'il s'agit dans cette histoire-ci. Peut-être des catholiques sans appartenance à aucun mouvement, ils sont très rares, ou ceux qui veulent demeurer selon l'ancien rite latin.

De toute façon, cela arrive souvent qu'il y ait des querelles entre les mouvements. Un peu comme les chicannes de petits garçons qui se crient l'un l'autre : "Mon père est plus fort que le tien." Comme si un mouvement est meilleur que l'autre. L'église catholique est subdivisée en plusieurs mouvements spirituels. C'est comme des barques de sauvetage pour l'église catholique. Il y en a pour tous les goûts. Le pape Benoît XVI au début de son pontificat recommandait aux fidèles de rejoindre un mouvement reconnu par l'église.

Sylvie
jakydriss

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Ven 29 Fév 2008, 22:33

polaire a écrit:

bonsoir
pardonnez moi je m'exprime assez mal c'est vrai,

la famille de cette maman est tres attaché a la tradition latine,c'est surement là qu'elle a puisé cette forme de conviction qui dit que quand tout va mal ,quand le monde semble se diviser il faut revenir au valeur du passé,tenir bon dans la foi ,
le groupe de priere lui accepte tout le monde,et certains personnes sont des personnes extremements fragile,on ne peux suivre personnellement chaque personne,surtout dans sa vie de couple

pour ce qui est de la suite,le groupe va cesser de se reunir jusqu'a pentecote,afin de dicerner avec les responsables ce que le Seigneur
veut de nous,il est clair que la paix est la 1er chose a rechercher
,tant que la paix ne sera pas revenu nous aurons a travailler car rien
de neuf ne peux construire sur un terrain de haine et de violence,chacun de nous devra reflechir ou il peut etre artisant de paix et de reconciliation partout ou il se trouve
merci

que Dieu vous benisse
Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 11:50

Je comprends un peu mieux la division dans le couple. Le rite latin étant très structuré et dans le mouvement charismatique c'est généralement plus libre au point parfois qu'il y ait des "abus liturgiques". C'Est très contrastant.

Vous dîtes :

Citation :
la famille de cette maman est tres attaché a la tradition latine,c'est surement là qu'elle a puisé cette forme de conviction qui dit que quand tout va mal ,quand le monde semble se diviser il faut revenir au valeur du passé,tenir bon dans la foi ,

Vous soulevez un sujet intéressant, celui de la langue liturgique. Beaucoup sont attachés au latin. Pourquoi donc ???

Si c'est pour revenir à l'ancien, pourquoi alors ne pas revenir à l'araméen, l'hébreux ou le grec ? Vous trouveriez cela exagéré, n'est-ce pas ?

L'Église a toujours traduit dans la langue du peuple converti. S'il y a eu des messes en latin, c'est parce qu'il y a eu des convertis latins. L'Église orthodoxe a continué d'agir ainsi. Elle n'a pas imposé le grec au non-grecs. Sinon, la Russie, l'Ukraine etc. parlerait le Grec maintenant.

Lorsque l'église romaine a permit la traduction dans la langue du peuple, elle n'a rien inventé, elle est revenue aux sources même du christianisme.

Sylvie
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 12:14

Chère Sylvie, la réforme de Saint Pie V était déjà un retour aux sources du christianisme !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 12:36

Acri a écrit:
Chère Sylvie, la réforme de Saint Pie V était déjà un retour aux sources du christianisme !

Pas aux sources (la liturgie eucharistique de Jésus ert du tiout début de l'Eglise est un repas).

Mais aux réformes inaugurées par les Apôtres après le départ de Jésus et compte tenu des abus que provoquaient la liturgie de Jésus;

Ce texte explique ces réformes apostoliques, suite à des beuveries :
Citation :

1 Corinthiens 11, 28 Que chacun donc s'éprouve
soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe;

1 Corinthiens 11, 29 car celui qui mange et boit,
mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.

1 Corinthiens 11, 30 Voilà pourquoi il y a parmi vous
beaucoup de malades et d'infirmes, et que bon nombre sont morts.

1 Corinthiens 11, 31 Si nous nous examinions
nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

1 Corinthiens 11, 32 Mais par ses jugements le
Seigneur nous corrige, pour que nous ne soyons point condamnés avec le monde.

1 Corinthiens 11, 33 Ainsi donc, mes frères, quand
vous vous réunissez pour le Repas, attendez-vous les uns les autres.

1 Corinthiens 11, 34 Si quelqu'un a faim, qu'il mange
chez lui, afin de ne pas vous réunir pour votre condamnation. Quant au reste,
je le réglerai lors de ma venue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 12:40

Pour ma part j'aime les célébrations en latin !

J'aime en français ma langue maternelle et les formes de liturgie du Renouveau. Je pense qu'en rester à une seule liturgie n'est pas bonne en soi et que la diversité convient bien pour louer le Seigneur Jésus car chacun à sa richesse à apporter et je trouve cela merveilleux de mettre en commun nos richessses !

Pour de grands rassemblements comme lors de certaines célébrations par exemple à Lourdes, le latin convient très bien pour le Gloria, Kyrie, Credo, Sanctus.... le latin je pense qu'il ne faut pas perdre de vue est la langue officielle de l'Eglise Catholique Romaine.

Le 31 mars, je pars pour une semaine en pélerinage à Lourdes, je prierai pour vous tous : surtout ceux qui sont dans la souffrance et dans l'amertume de cette vie. :sts:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 12:48

Citation :
le latin convient très bien pour le Gloria, Kyrie, Credo, Sanctus

Le Kyrie est en grec... Very Happy

Godefroy

Masculin Messages : 536

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 15:37

Bonjour Jakydriss,

Je n'ai trouvé nulle part un élément qui me semble essentiel : l'attitude de la femme en question. Car les gens jugent sur ce qu'il voient.

- Comment la femme vivait-elle sa vie charismatique ?
- De quelle façon la manifestait-elle publiquement ?
- Exerçait-elle des charismes ? Et comment le faisait-elle ?
- Quel était son discernement dans le choix entre sa «présence aux rencontres de prière» et «la paix familiale ?
- Les responsables de son groupe ont-ils observé et discerné ces éléments ?

J'apprécierais avoir quelques réponses.

Godefroy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 16:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
le latin convient très bien pour le Gloria, Kyrie, Credo, Sanctus

Le Kyrie est en grec... Very Happy

OK Arnaud, merci de la précision.

Tu sais très bien ce que je voulais exprimer cela est le principal sunny :bisou:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 18:42

Very Happy I love you

polaire

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 19:33

.
Citation :

Franchement Acri il faudrait faire quelques recherches ...et les traditionaliste s’ils veulent convaincre de leur sérieux doivent argumenter sérieusement , ce qu’ils ne font généralement pas ...

La liturgie tridentine ne cherche pas antérieurement à la grégorienne .(volontairement ou par ignorance de l’antériorité )
Il y a donc 10 siècles de liturgie antérieurement à Grégoire VII ,et de liturgies diverses ,selon le temps , selon les lieux .

Plus longtemps que de Grégoire VII à nous même .

Quitte a faire de l'archaïsme il faudrait se pencher sur le peu qu’on sait du plus archaïque encore .

polaire
Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 19:41

Acri a écrit:

Je parlais d'un retour à ce qui se faisait au début, la traduction de la Parole et de la Liturgie dans la langue du peuple converti. Au début, à Rome, peut-être que l'on parlait latin. Mais maintenant c'est l'Italien.

Ok pour les nostalgiques, c'est beau le latin. Mais lorsqu'on en perd notre latin, What a Face on n'y comprend rien. C'est comme assister à une Divine Liturgie en Slavon ou en Grec, c'est bien beau mais...J'aime bien comprendre ce qui est dit.

Sylvie
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Sam 01 Mar 2008, 23:11

Les missels de la forme extraordinaire sont binligues, latin-français (pour nous). Et donc il n'y a pas de problème de compréhension, sauf si vous ne savez pas lire.

Et puis, il ne s'agit pas de comprendre, mais de louer Dieu et de faire mémoire du sacrifice de son Fils.
polaire

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Dim 02 Mar 2008, 14:05

Citation :
Et puis, il ne s'agit pas de comprendre

vous connaissez la chanson .........starsky et hutch ta na na na na na na stasky et hutch.
Sylvie

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Dim 02 Mar 2008, 14:09

Acri a écrit:
Les missels de la forme extraordinaire sont binligues, latin-français (pour nous). Et donc il n'y a pas de problème de compréhension, sauf si vous ne savez pas lire.

Et puis, il ne s'agit pas de comprendre, mais de louer Dieu et de faire mémoire du sacrifice de son Fils.

Les "tradi" latins devraient mieux comprendre les charismatiques lorsque ces derniers louent Dieu par leur chant en langues.

Laughing

Sylvie
Théodéric

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 02 Avr 2008, 01:29

polaire a écrit:

Bonjour Polaire,

a lire l'histoire jusqu'ici , la seule question que je me pose devant ce chrétien qui rejette sa femme, détruit son couple, blesse ses enfants , semble ignorer la charité, ne vois que l'église de son coté, ma question est: c'est où Es TU Jésus ?

être traditionaliste veut dire si je ne me trompe être fidèle = vrai Chrétien ? donc l'Amour la bonté la patience La paix devrait surabonder ? mais là ce n'est pas ce que l'on nous dépeint !!!

trop souvent on tiens a sa religion mais pas au Christ LUI-Même que m'importe d'être catho ou Orthodoxe ou protestant ou être d'un mouvement quelconque, si d'abord je n'Aime pas comme Christ me montre et dit de faire , ensuite on peut bien se donner le nom que l'on veut et être fière de son église et de ses saints si on vit pas Le Christ , c'est de la revendication syndicale pas plus !

dans cette histoire le dernier qui a la parole c'est Jésus semble t-il.

faite attention chacun y va de son analyse humanitaire, mais on a jamais vu un homme se sortir de cet enfer , sauf Jésus !

on nous barbe de mouvement de dénomination ect, mais on a perdu Le Christ autant dire qu'on se traîne des monuments, de l'histoire et du savoir mais y plus de direction !
chacun défend son clocher, sa vertus religieuse, mais ne réalise pas qu'il trahi Le Christ !

je trouve cette histoire édifiante, y a que de Jésus que l'on entend pas parler , quelqu'un connaît Il un autre chemin ?? puker
Théodéric

MessageSujet: Re: le renouveau en question   Mer 02 Avr 2008, 02:00

jakydriss a écrit:
bonsoir
merci de vos réponses
vous montrez une volonté de chercher a comprendre ce qui s'est passé

notre groupe fait parti du renouveau de lyon,et il est en relation avec les responsables ,et participe parfois ,plus quand il etait jeune,aux rassemblements et formation,les pretres de paroisse celebrent parfois la messe dans notre local,et on se connait tous tres bien,le probleme est un probleme de rejet par la population et des paroissiens ,c'est kronique et la cette jeune fille a crié tout haut ce que tout le monde pense tout bas
son mari a ete feroce avec elle elle ,du jour au lendemain elle a ete éjecté de chez elle,jugé dangereuse pour ses enfants ,en plein hiver sans un sous...le groupe la bien sur soutenu ,aidé,le mari a gardé la maison depuis,et ne lui a jamais versé 1 centime,vers 15 ans les enafnts ont eu le droit de rester avec maman,il avait une nouvelle femme qui avait du mal avec les enfants,et bien sur là elle n'était plus dangereuse

il y a eu des erreures et le groupe a ete accusé a tord,avec le sucide tout revient a la surface
et le bergere a peur qu'il débarque avec un fusil.....

son pere s'est sucidé aussi,car ,on vient de l'apprendre il ne supportait plus les bigoteries de sa femme!dixit une paroissienne,bon il ne doit pas y avoir que ça
sa soeur et son frere on une maladie genetique qui est devenu paralysante
,ils sont aujourd'ui tres tres handicapés,respiration artificiel
,sa vielle maman est au plus mal en ce moment
une autre soeur tres dépressive est marie avec un homme tres tradi aussi,de cette famille est sortie deux enfant devenu moine ,et une fille tres tres pratiquante
elle est de la famille a la petite jeanne Marie violé et tué a 10ans voici un an,tous les journeaux en ont parlé,cette petite dont le frére est devenu pretre aussi

bonjour Jackydriss,

si votre groupe fait partie de l'Eglise et que vous êtes reconnu, que l'homme en fait partie aussi, sur une autre branche, vu la gravité de la situation il appartient aux personnes en charges , Évêque prêtres, de dire clairement que votre groupe et dans l'Église et que personne n'a le droit de vous rejeter, et ils devraient aller voir cette homme et lui parler avant qu'il ne fasse une catastrophe supplémentaire .
si c'est un problème de groupe et de nom, là l'Évêque peut beaucoup en organisant une rencontre et en rappelant que Seul Le Christ Compte d'abord ! et que c'est pas en se jetant des amabilité ou en cassant les familles que l'on accomplis Sa Volonté, mais bien plutôt en se reniant soi même plutôt que d'affirmer sa force de caractère !
(enfin sans vous juger, comme on n'a que votre témoignage sur cette histoire, il n'est peut être pas impartial , c'est pas un reproche on ferais certainement tous pareil, surtout après tant de blessures ) .

si votre groupe vit Le Christ et que les traditionalistes aussi, il est impossible qu'il y ai une telle division dans le Corps du Christ. il n'y en a qu'un qui soit diviseur et destructeur au point là ; il faut savoir où il passe et reboucher la brèche ! il ne s'agit pas de gagner mais de Bâtir avec :jesus:

si Le Seigneur ne bâtit la maison en vain peine le bâtisseur,
si le Seigneur ne veille sur la ville en vain veille les gardes.

il ne s'agit pas de sauver votre groupe , mais de permettre que s'édifit le Corps du Christ, si vous êtes fidèle a aimer et servir, il n'est pas étonnant qu'il attaque :twisted: il s'en prend a ce qui le dérange, il faut humblement continuer, Jésus n'a pas arrêté d'évangéliser parce que Il rencontrait de l'adversité ! pensez a jeûner et prier retiré.

on bâtit nos religion LUi bâtit Son Église !
vous êtes dans ma prière.

le renouveau en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1