DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La croix Ankh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: La croix Ankh   Dim 17 Fév 2008, 23:46

Ma soeur et son mari sont rentrés d'un croisière sur le Nil. Ils m'ont ramené en cadeau une peinture sur papyrus représentant la croix Ankh.

Je fais une recherche pour savoir ce que cette croix signifie:

Ce symbole est la croix de vie égyptienne, également appelée croix ansée. Dans l’écriture égyptienne, il signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. L’origine de la croix ansée est très controversée dans la milieu de l’égyptologie. En effet, certains l’identifient à une courroie de sandale, d’autres à une vertèbre de taureau ou encore à un tau hébreu. Une chose est sûre, cette croix représente la vie après la mort et serait également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L'Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.

Pas mal, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
chiboleth

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Dim 17 Fév 2008, 23:50

Louis a écrit:
Ma soeur et son mari sont rentrés d'un croisière sur le Nil. Ils m'ont ramené en cadeau une peinture sur papyrus représentant la croix Ankh.

Ce symbole est la croix de vie égyptienne, également appelée croix ansée. Dans l’écriture égyptienne, il signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. L’origine de la croix ansée est très controversée dans la milieu de l’égyptologie. En effet, certains l’identifient à une courroie de sandale, d’autres à une vertèbre de taureau ou encore à un tau hébreu. Une chose est sûre, cette croix représente la vie après la mort et serait également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L'Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.Pas mal, non? Very Happy

Et si ça n'était qu'une croix à laquelle il fallait bien un anneau pour la porter accrochée au cou par une chaine.
L'avantage de pratiquer la voie symbolique c'est qu'on comprend rapidement qu'il ne faut pas faire comme Blanche Neige qui voyait des "mnains" partout.
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Dim 17 Fév 2008, 23:55

chiboleth a écrit:
Et si ça n'était qu'une croix à laquelle il fallait bien un anneau pour la porter accrochée au cou par une chaine.
oui, mais je préfère écouter les égyptologues! Very Happy

Citation :
L'avantage de pratiquer la voie symbolique c'est qu'on comprend rapidement qu'il ne faut pas faire comme Blanche Neige qui voyait des "mnains" partout.
C'est-à-dire? Qu'il faut éviter de tout interpréter?
http://www.docteurangelique.com/
chiboleth

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Lun 18 Fév 2008, 00:16

Louis a écrit:
chiboleth a écrit:
oui, mais je préfère écouter les égyptologues!
Bien sûr... en n'oubliant pas qu'eux aussi sont à la recherche du sens.

Citation :
C'est-à-dire? Qu'il faut éviter de tout interpréter?

Entk il faut se défier du voir du symbolisme en tout. Et se défier des interprétations univoques. La plupart des hiéroglyphes sont rattachés à au moins trois strates de lecture. Celui du populaire (magique), celui du pouvoir royal (insigne) et celui du sacerdotal (signe). De plus en fonction du contexte leur sens peut beaucoup varier.

Le sens que vous donnez est de la premiere strate (qui cache néanmoins de profonds enseignements spirituels).

Dans la croix ankée on a aussi une formule mathématique complète... Ne pas oublier que Pharaon est le premier architecte du royaume. On a également une représentation de la divinité (Dieu) et de son mode d'action dans (sur) le monde. Ne pas aussi oublier que si Pharaon n'est pas le grand prêtre... il est celui qui officie dans le mode visible.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Lun 18 Fév 2008, 18:04

Louis a écrit:

Ce symbole est la croix de vie égyptienne, également appelée croix ansée. Dans l’écriture égyptienne, il signifie « vivre » ou « la vie » et s’écrit dans notre alphabet comme ceci : ankh. Cette croix est le symbole de l’immortalité car elle est portée à la main par tous les dieux mais elle est aussi un symbole de pouvoir du pharaon. Elle peut aussi être vue comme une clé ouvrant la porte du royaume des morts. Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir. L’origine de la croix ansée est très controversée dans la milieu de l’égyptologie. En effet, certains l’identifient à une courroie de sandale, d’autres à une vertèbre de taureau ou encore à un tau hébreu. Une chose est sûre, cette croix représente la vie après la mort et serait également le symbole de l’union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l’humanité grâce à la victoire d’Horus sur Seth. L'Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.

Pas mal, non? Very Happy

Cher Louis,

Il y a dans la religion d'Osiris une profonde préfiguration du Christ.

N'oubliez pas cette mystérieuse prophétie de l'Ecriture:

Citation :
Matthieu 2, 15 pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: D'Egypte
j'ai appelé mon fils.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 15 Déc 2011, 03:51

Désolé de remonter ce sujet ancien mais je viens de m'apercevoir qu'il existe Smile

L'Ankh est un symbole dont la signification est très controversée,cependant il est bien connu que les premiers chrétiens ont adopté cette croix(les coptes l'utilisent toujours).
Dans les catacombes à Rome l'on a retrouvé des croix ansée dessinées par les chrétiens de l'église primitive.

Un "détail" très intéressant est le fait que le pronom Anokhi (moi,Je suis) est un terme égyptien: ANKH.

Voici quelques extraits en français et anglais:

Spoiler:

MIKAELE

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 15 Déc 2011, 10:01

D'après certains égyptologues distingués, le signe de vie "ankh" pouvait également représenter l'Egypte et le Nil, colonne vertébrale et source de toute vie pour ce pays avec la crue et le limon, la boucle pouvant alors symboliser le delta et la tige verticale, la vallée du fleuve: par extension il était devenu symbole de vie, tenu par la main par les divinités et offert au pharaon. Et certaines stèles funéraires coptes en adoptèrent la forme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 15 Déc 2011, 18:13

C'est une interprétation possible dans la mesure où en effet l'eau est symbole de vie et que la plupart des grandes métropoles/civilisations se sont construites d'abord autour d'un grand fleuve.

Il me semble que pour tenter de comprendre (interpréter) ce signe de "vie" il est utile de s’intéresser aussi aux autres attributs associés de façon récurrente à la croix ansée.
Le sceptre de la divinité Ptah (une des plus ancienne & importante) est composée de trois éléments ayant un rapport étroitement lié: ouas -djed - ânkh.

Pour débuter nous pouvons utiliser la page Wiki & ensuite une interprétation possible de ces trois éléments:

Ptah sur un trône et le sceptre (dirigé)

adamev

Masculin Messages : 12272

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 15 Déc 2011, 18:34

Sauf que Ptah, en tant que créateur, s'est tapé une tite branlette et son sperme, verbe selon vous, a engendré les hommes.

Sauf aussi que tout simplement la boucle de la croix servait à retenir une pierre servant de miroir solaire (capable de projeter le feu solaire sur les ennemis) ou d'autres fonctions plus subtiles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 15 Déc 2011, 18:52

adamev a écrit:
Sauf que Ptah, en tant que créateur, s'est tapé une tite branlette et son sperme, verbe selon vous, a engendré les hommes.

Oui c'est le seul Dieu égyptien (à ma connaissance) qui a crée toute chose par la parole (verbe * en nommant les choses) c'est écrit sur les papyrus: Livre des morts des Anciens Égyptiens (voir aussi Papyrus d'Ani Textes des pyramides entre autres )

Sauf aussi que tout simplement la boucle de la croix servait à retenir une pierre servant de miroir solaire (capable de projeter le feu solaire sur les ennemis) ou d'autres fonctions plus subtiles.

Ok pour la forme de miroir mais pour le reste il faut expliquer un peu plus:la Pierre,la projection du feu solaire...vous avez un développent plus détaillé ?

MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 15 Déc 2011, 22:59

Il me semble qu'il existe dans la religion égyptienne des constantes communes fondamentales, comme l'océan primordial par exemple, mais surtout des cosmogonies différentes, primaires et secondaires, liées à des villes et des localités bien précises.
Il s'agit plutôt de Ré-Atoum, cosmogonie d'Héliopolis, qui crée avec sa semence ou ses crachats ou encore ses larmes, c'est selon, les humains. Le dieu Ptah par contre, avec la déesse Sekhmet est le dieu de Memphis, qui a le désir et la volonté de créer, propos qui vont se concrétiser effectivement en vie: une création par le verbe en somme.
En général, il est admis que le signe ankh ne représente pas une croix, mais plutôt un élément d'une sandale avec la boucle pour le passage du pied.
adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 00:34

Alexis232 a écrit:
adamev a écrit:

Oui c'est le seul Dieu égyptien (à ma connaissance) qui a crée toute chose par la parole (verbe * en nommant les choses) c'est écrit sur les papyrus: Livre des morts des Anciens Égyptiens (voir aussi Papyrus d'Ani Textes des pyramides entre autres )

Ok pour la forme de miroir mais pour le reste il faut expliquer un peu plus:la Pierre,la projection du feu solaire...vous avez un développent plus détaillé ?

Hé! Suis maçon pas magicien. Basketball
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 00:48

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Louis,

Il y a dans la religion d'Osiris une profonde préfiguration du Christ.

N'oubliez pas cette mystérieuse prophétie de l'Ecriture:

Citation :
Matthieu 2, 15 pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur: D'Egypte
j'ai appelé mon fils.

Oui Arnaud, je l'ai pensé comme cela aussi. Avant d'en arriver au christianisme, analysant et recherchant tout via l'astrologie, le mythe d'Isis et d'Osiris était le plus proche de ce que j'avais véçu, je n'avais rien d'autre pour m'accrocher. Et maintenant, je sais, car c'est l'évidence pour moi, que le Christ, qui est de toute éternité, était déjà accessible à quelques uns d'Egypte avant son incarnation.

Ce n'est pas tant une préfiguration de son incarnation plus tard où il deviendrait accessible à tout qui se tourne vers lui, simplement qu'il était déjà là, mais peu accessible. Pour la masse, c'était le shéol à l'époque, car le Christ ne leur était pas encore accessible

Dernière édition par lion-des-bois le Ven 16 Déc 2011, 00:57, édité 3 fois
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 00:51

Les rosicruciens sont fort attachés à l'ankh et son symbolisme, comme au mythe d'Isis et d'Osiris

Ce qui m'effare, c'est qu'ils se veulent re-devenir initiés comme ces rares prêtres Egyptiens "initiés", avec des enseignements et autres, alors que l'Eglise dit tout de la voie à suivre, si simple,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 07:36

lion-des-bois a écrit:
Les rosicruciens sont fort attachés à l'ankh et son symbolisme, comme au mythe d'Isis et d'Osiris

Ce qui m'effare, c'est qu'ils se veulent re-devenir initiés comme ces rares prêtres Egyptiens "initiés", avec des enseignements et autres, alors que l'Eglise dit tout de la voie à suivre, si simple,

Oui, et Arnaud a l'air d'oublier que les préfigurations des anciennes religions n'empêchent pas leurs dangers, leurs ésotérisme, leurs magies dangereuses : la croix anckh était, et reste, un instrument délicat dont se servaient les mages, un peu comme le Phi. Ces énergies ouvrent les portes (les chakras), mais les referment-elles ? Et ouvrent-elles vers le haut, vers le bas, vers... Il suffit d'étudier le symbole : une croix retournée sur elle-même par le haut.

Quoiqu'il en soit, lorsqu'on ne connaît pas bien ce domaine, il faut s'abstenir comme dit le proverbe. Sinon, on court vers un invisible disons, imprévisible... C'est un ancien adepte des sciences occultes qui vous l'affirme ; prudence donc !
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 08:14

Bonjour Doumé,

Avant l'incarnation du Christ, on n'avait pas la possibilité de se tourner vers les Christ, il était inconnu d'abord, mais surtout inaccessible. Le Christ n'ayant pas été incarné, et surtout n'étant pas descendu aux enfers, nos enfers (shéol) pour le purifier, et aussi pour venir nous y chercher à l'heure de notre mort. Donc, ces pratiques egyptiennes, avant l'incarnation du Christ, pouvaient encore se justifier.

On raconte dans ces milieux (rosicruciens) que Platon ainsi que Pythagore ont séjourné en Egypte et ont reçu cette initiation des privilégiés de ces prêtres égyptiens, et sur base de cet enseignempent/initiation ont fondé l'un son académie et l'autre je ne sais plus quoi. C'était un long parcours, qui appartenait à l'homme d'entreprendre par lui même. De là le mythe d'Hercule, cet homme, qui par son initiaton, remonte vers les dieux. Les rosicruciens auraient conservés ces secrets de ce chemin. Pour le Chrétien, cela est orgueil de l'homme, et danger mortel, car l'épaisseur du voile nous occultant dû à l'ampleur de nos péchés est trop grande, et toute tentative de l'homme pour y percer un trou de sa propre initiative est danger mortel, comme l'ouverture des chakras, voyages astraux, etc. L'homme ne peut pas créer sa voie dans ce mur entre le ciel et nous, seul Dieu peut la réouvrir à l'heure qu'il décide. Le Christ est venu pour cela, il est la porte nouvelle dans le mur autrefois fermé, unique porte désormais ouverte.

J'ai aussi comme toi pratiqué l'astrologie, c'était dans un but de quête personnelle, psychologique, Liz Greene, Sasportas, puis astro karmique, je croyais me chercher. C'était mon intention en tout cas. J'y ai beaucoup appris. C'était durant ma crise de 40 ans, l'heure de la nuit de l'Esprit. Je ne me suis toujours pas trouvé, mais j'ai trouvé le Christ, pas à cause de l'astrologie Very Happy, mais à cause de la nuit de l'Esprit. Maintenant je me fouts pas mal de me trouver et de me chercher. Je croyais me chercher, et sans le savoir, inconsciemment, je cherchais le Christ. J'étais dans l'illusion de l'ego à être convaincu à me chercher moi. Dingue, non ? De quoi décoiffer un homme.

ILest certain que lorsqu'on a découvert le Christ, on ne cherche plus, donc, au feu l'astro, l'ésotérisme qui prenaient 36 heures de travail et d'angoisse par jour, au feu Hercule, tout cela appartenait à la quête, on n'en a plus besoin. Le Christ libère des angoisses et des parcours compliqués où l'on s'égare plus qu'on ne se trouve.
MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 10:07

lion-des-bois a écrit:

Il est certain que lorsqu'on a découvert le Christ, on ne cherche plus, donc, au feu l'astro, l'ésotérisme qui prenaient 36 heures de travail et d'angoisse par jour, au feu Hercule, tout cela appartenait à la quête, on n'en a plus besoin. Le Christ libère des angoisses et des parcours compliqués où l'on s'égare plus qu'on ne se trouve.
Entièrement, absolument, carrément d'ACCORD, et pour l'Egypte je m'en tiens aux considérations des égyptologues!
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 10:12

oui et non. Personnellement, j'ai beaucoup appris par l'étude du mythe d'Isis et Osiris. Tout ce qu'il faut juste savoir, c'est que seul Dieu est l'initiateur, et c'est un mythe utile si Dieu cherche à nous rejoindre, cela peut apporter une compréhension, un autre regard, avec le dogme en référence première. Mais ne jamais lire cette littérarture pour vouloir initier le processus. On n' a pas besoin de tout ça.
MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 11:03

Personnellement, pour la réflexion, j'ai davantage été attirée par Aménophis IV-Akhénaton et le culte du Disque solaire comme dieu universel, la religion d'Aton, la période amarnienne, et ce que l'on a qualifié d'hérésie amarnienne avec la destruction de toutes les autres divinités. Ce pharaon est somme toute considéré comme le premier monothéiste, mais des historiens ont pourtant mis récemment un bémol sur la personnalité du souverain et sa "folie" despotique... les freudiens, et c'est là que cela devient intéressant, y ont vu plutôt les prémices de la mise en forme intellectuelle de la notion d'infini.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 12:09

Le premier Homme Christ-ROI terrestre ;)
adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 15:16

ILest certain que lorsqu'on a découvert le Christ, on ne cherche plus, donc, au feu l'astro, l'ésotérisme qui prenaient 36 heures de travail et d'angoisse par jour, au feu Hercule, tout cela appartenait à la quête, on n'en a plus besoin.

C'est exactement ce que disaient aux siècles précédents les curés obscurantistes pour justifier le maintien des peuples dans l'ignorance.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 15:56

Avez-vous décidé de jouer à Schroumf grogneur cher Adamev ?

Et voilà donc pôurquoi Maître adamev s'est fait maçon, pour savoir ce que les curés que vous percevez comme obscurantistes aurait été sensés cacher. Et maintenant, vous voilà, pourtant loin d'être un illuminé de la connaissance

Incroyable, mais vrai !!!
adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 16:07

J'ai encore la modestie de dire que je n'ai pas trouvé... mais je cherche toujours et encore. Et pour ça je n'ai nul besoin de l'astrologie devinatoire ni de l'ésotérisme de salon... Encore moins de dire ou de penser que j'ai été "illuminé".

Je n'ai pas non plus attendu d'être maçon pour rencontrer des curés obscurantistes et d'autres qui étaient des puits de science dans des tas de domaines et qui ne se contentaient pas de dire "Jésus, Jésus..." en se tapant les fesses sur leur chaise.
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 16:13

adamev a écrit:

Il me semblait que le créateur de l'homme était Khnoum.

Mais je sais que parfois les dieux égyptiens sont fluctuants et se confondent...

Dernière édition par Philippe Fabry le Ven 16 Déc 2011, 16:16, édité 1 fois
http://mafuturologie.free.fr
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 16:13

Cher Adamev, j'accepte votre réponse sur votre humble modestie

Cependant, seul le christ est la porte, si vous cherchez encore et encore, c'est que forcément vous tournez le dos à la porte. Peut-être pour cela que vous ne rencontrez que des curés qui ne vous chantent Jésus Jésus Jésus, ils essaient de vous montrer la porte qui ferait que vous n'auriez plus à chercher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 16:15

adamev a écrit:
Alexis232 a écrit:
adamev a écrit:

Hé! Suis maçon pas magicien. Basketball

Comment ça vous ne savez pas ? ! Mr. Green

Ptah est le G.A.D.L.U Laughing

adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 17:33

Afin de ne pas froisser les sectateurs héliopolitains d’Atoum, le clergé de Memphis décréta que la main et la semence d’Atoum, qui avait créé par masturbation l’Ennéade (=groupe de neuf divinités) à l’origine du monde, étaient identifiables aux dents et aux lèvres de Ptah, c’est-à-dire sa parole qui vient du cœur, son Verbe créateur ou Logos. C’est pour cette raison qu’on attribua comme hiéroglyphe à ce dieu, Nefer, qui représente un cœur surmonté de la trachée-artère, une représentation qui précéda donc le « Sacré-Cœur » des chrétiens

Atoum et Ptah furent fréquemment confondus selon les centres religieux et les époques.

Peut-il être asimilé au Grand A? Pourquoi pas si on le considère dans sa fonction de Principe (Neter des Neter) créateur.

Ptah est le dieu créateur par excellence : Il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe ». Ce que Ptah a ordonné a été créé; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale.

Pour la croix ankh... si je sais (mais je ne pratique pas) et je vous dirais pas :P . En plus suis pas assez riche pour m'acheter le diamant à la bonne taille (grosseur, limpidité et mise en forme).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 18:29

Mouais...un diamant...

Je préféré m'en tenir à la cosmogonie égyptienne pour interpréter la croix ansée,dans la cosmogonie égyptienne il existe la notion d'Océan primordial (le NOUN)...à priori la boucle symbolise le Noun et la croix le plan horizontal & vertical du monde crée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Ven 16 Déc 2011, 18:37

Bref rappel de la cosmogonie memphite:

adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 00:13

Alexis232 a écrit:
Mouais...un diamant...

Je préféré m'en tenir à la cosmogonie égyptienne pour interpréter la croix ansée,dans la cosmogonie égyptienne il existe la notion d'Océan primordial (le NOUN)...à priori la boucle symbolise le Noun et la croix le plan horizontal & vertical du monde crée.

Le di-a-mant n'est-ce pas une eau devenue pierre???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 00:56

Bah il faut voir d 'où provient le carbone qui constitue le damant,le "Feu" (Réaction triple alpha)?

Mais finalement votre "idée" est pas mal dans la mesure où le NOUN représente l'avant big-bang et suite à la création le NOUN (devenu matière - notre monde) s'est solidifié d'abord en diamant...
Bon ok je tente de comprendre votre idée selon laquelle il y avait un diamant au centre de la boucle de la croix ansée...
MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 08:43

Le signe ankh, signifiant la vie, a été interprété de toutes les façons possibles et imaginables, symbolisant le Nil ou une courroie de sandale, et aussi, il a été supposé plus récemment encore être la représentation stylisée d'une vertèbre de boeuf où la boucle pourrait représenter le canal médullaire, reprenant l'idée de la colonne vertébrale qui soutient la vie, tout comme le fleuve d'ailleurs le fait au niveau du territoire, notion à laquelle ce peuple était très attaché. Les égyptiens aimaient les images, et le Noun pour eux, infini primordial sans consistance n'était pas circonscrit, ni même représentable. Ce que vous êtes arrivés à dire se rapprocherait donc davantage d'une interprétation occulte, qui n'a plus rien à voir avec la mythologie égyptienne, et puisque l'on en est venu à ce type de divagations, on peut dire aussi que cette croix ansée est très en faveur dans le New-Age et synonyme de prospérité, voire... sataniste, puisque la boucle est ? le cercle luciférien qui vient écraser la croix du Christ. Quant à l'enchâsser d'un diamant, là, en ce qui me concerne, c'est consacrer Satan et lui reconnaître non seulement sa supériorité sur le Christ, mais le placer comme la pureté et la lumière du monde... alors libre à vous de choisir....
MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 08:43

Le signe ankh, signifiant la vie, a été interprété de toutes les façons possibles et imaginables, symbolisant le Nil ou une courroie de sandale, et aussi, il a été supposé plus récemment encore être la représentation stylisée d'une vertèbre de boeuf où la boucle pourrait représenter le canal médullaire, reprenant l'idée de la colonne vertébrale qui soutient la vie, tout comme le fleuve d'ailleurs le fait au niveau du territoire, notion à laquelle ce peuple était très attaché. Les égyptiens aimaient les images, et le Noun pour eux, infini primordial sans consistance n'était pas circonscrit, ni même représentable. Ce que vous êtes arrivés à dire se rapprocherait donc davantage d'une interprétation occulte, qui n'a plus rien à voir avec la mythologie égyptienne, et puisque l'on en est venu à ce type de divagations, on peut dire aussi que cette croix ansée est très en faveur dans le New-Age et synonyme de prospérité, voire... sataniste, puisque la boucle est ? le cercle luciférien qui vient écraser la croix du Christ. Quant à l'enchâsser d'un diamant, là, en ce qui me concerne, c'est consacrer Satan et lui reconnaître non seulement sa supériorité sur le Christ, mais le placer comme la pureté et la lumière du monde... alors libre à vous de choisir....
adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 10:17

Blanche Neige va!!!
MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 15:42

C'est plutôt gentil et par chance je lui ressemble... et les sept nains? psychanalyse des contes de fée, occultisme, rite maçonnique, expliquez alors plus précisément ce que vous pouvez bien trafiquer avec un ankh diamanté, cher Adamev!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 16:47

MIKAELE a écrit:

C'est un symbole de vie et selon Felix Lajard c'est une "synthèse" de la triade divine (qui existe depuis la nuit des temps) et le tétragramme assyrien.
Felix Lajard:

Observations sur l'origine et la signification du symbole appelé la croix ansée

http://books.google.fr/books?id=bhtBAAAAcAAJ&printsec=frontcover&dq=felix+lajard+ans%C3%A9e&hl=fr&sa=X&ei=R7fsTu2EE8LDhAfkzuDKCA&ved=0CDYQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Extrait

Autres documents:

Prêtre du diocèse de Mbuji Mayi au Kasayi. A enseigné à Bruxelles (Lumen vitae), à Paris (Institut supérieur de liturgie), à l'Université d'Athènes et à la Faculté théologique de Kinshasa.

adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 17:25

MIKAELE a écrit:
C'est plutôt gentil et par chance je lui ressemble... et les sept nains? psychanalyse des contes de fée, occultisme, rite maçonnique, expliquez alors plus précisément ce que vous pouvez bien trafiquer avec un ankh diamanté, cher Adamev!!!!!

P.e ais-je voulu parler de cette BN qui voyait des mains (pardon des nains) partout.

Pour le reste demandez le aux textes des pyramides. Ce n'est pas de notre pratique. Mais c'est pas interdit de s'informer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 21:14

Pour y voir plus clair voici la synthèse de Félix Lajard qui est quand même une personne qui a autorité dans le domaine de l’archéologie.
Bien entendu il faut observer les "cylindres & commentaire" reproduits dans le livre de Lajard afin de comprendre pourquoi il est arrivé à cette conclusion.

MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 22:22

Vous taillez à mon humble avis mal à propos, Alexis, et comme bon vous semble pour coller au sujet dans un compte-rendu de séance de l'Académie (...) datant de... 1848, beaucoup plus long et complexe et qui a peu à voir avec l'ankh égyptien. Félix Lajard y expose son interprétation de l'écriture cunéiforme, il a surtout travaillé en archéologie orientale, comme cela a été déjà précisé sur le fil et il parle là de "la croix ansée asiatique". Il faut replacer tout ceci dans le contexte: il a beaucoup étudié la glyptique et les sceaux-cylindres qui ont joué un grand rôle au Moyen-Orient, et qui comportaient des scènes mythologiques, des caractères cunéiformes, les emblèmes des dieux, source considérable d'informations sur ces civilisations qui se sont interpénétrées et influencées aussi surtout les unes les autres. D'autre part d'autres "savants" ont réfléchi, et la recherche a progressé depuis...
Je n'ignore pas l'existence des fameux Textes des Pyramides gravés sur les murs des tombes royales des rois à partir de la Vème dynastie, puis à l'intérieur des sarcophages... Adamev, mais Blanche Neige considère que c'est un corpus de récitations pour accompagner le défunt à la "résurrection royale". Blanche-Neige arrête aux considérations archéologiques, épigraphiques, sociologiques et éventuellement aux racines mythiques et aux réflexions qu'elles engendrent et soutiennent sur les humains, que voulez-vous...
adamev

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 23:05

Blanche Neige considère que c'est un corpus de récitations pour accompagner le défunt à la "résurrection royale"

Mais p.e que pour amener à cette "résurrection royale" faut-il que la visée de navigation soit juste et en pleine lumière???

Avez-vous lu "Pois chiche" et "Her Bak" (au delà de la jolie histoire naturellement). Collection Flammarion - Schwaller de Lubicz (pas sûr de l'orthographe)?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Sam 17 Déc 2011, 23:13

MIKAELE a écrit:
Vous taillez à mon humble avis mal à propos, Alexis, et comme bon vous semble pour coller au sujet dans un compte-rendu de séance de l'Académie (...) datant de... 1848, beaucoup plus long et complexe et qui a peu à voir avec l'ankh égyptien. Félix Lajard y expose son interprétation de l'écriture cunéiforme, il a surtout travaillé en archéologie orientale, comme cela a été déjà précisé sur le fil et il parle là de "la croix ansée asiatique". Il faut replacer tout ceci dans le contexte: il a beaucoup étudié la glyptique et les sceaux-cylindres qui ont joué un grand rôle au Moyen-Orient, et qui comportaient des scènes mythologiques, des caractères cunéiformes, les emblèmes des dieux, source considérable d'informations sur ces civilisations qui se sont interpénétrées et influencées aussi surtout les unes les autres. D'autre part d'autres "savants" ont réfléchi, et la recherche a progressé depuis...
Je n'ignore pas l'existence des fameux Textes des Pyramides gravés sur les murs des tombes royales des rois à partir de la Vème dynastie, puis à l'intérieur des sarcophages... Adamev, mais Blanche Neige considère que c'est un corpus de récitations pour accompagner le défunt à la "résurrection royale". Blanche-Neige arrête aux considérations archéologiques, épigraphiques, sociologiques et éventuellement aux racines mythiques et aux réflexions qu'elles engendrent et soutiennent sur les humains, que voulez-vous...

Ce n'est pas le compte rendu c'est un extrait de son ouvrage (j'ai posté le lien plus haut).

Autrement pour tenter d’interpréter la croix ansée égyptienne il faut nécessairement s’intéresser à celle asiatique car en réalité il y a filiation,la question est:la croix ansée est originaire d'Asie occidentale ou d'Egypte?.....

Félix Lajard

MIKAELE

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Dim 18 Déc 2011, 10:34

"Avez-vous lu "Pois chiche" et "Her Bak" (au delà de la jolie histoire naturellement). Collection Flammarion - Schwaller de Lubicz (pas sûr de l'orthographe)?"
Oui, merci Adamev, Blanche-Neige dans sa petite maison au fond des bois a beaucoup lu, aussi bien de belles histoires que de moins belles, Her-Bak Pois-chiche, le Livre des morts et le reste et plus que cela encore, même si elle a été dérangée par une méchante reine....elle vous recommande à son tour la lecture des "Portes du Ciel"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 10 Mai 2012, 17:16

Alexis232 a écrit:
MIKAELE a écrit:

C'est un symbole de vie et selon Felix Lajard c'est une "synthèse" de la triade divine (qui existe depuis la nuit des temps) et le tétragramme assyrien.
Felix Lajard:

Extrait

Autres documents,plusieurs savant se rejoignent, pistes de recherche.

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La croix Ankh   Jeu 10 Mai 2012, 23:49

[quote="chiboleth"]
Louis a écrit:
chiboleth a écrit:
oui, mais je préfère écouter les égyptologues!

Citation :

Dans la croix ankée on a aussi une formule mathématique complète... Ne pas oublier que Pharaon est le premier architecte du royaume. On a également une représentation de la divinité (Dieu) et de son mode d'action dans (sur) le monde. Ne pas aussi oublier que si Pharaon n'est pas le grand prêtre... il est celui qui officie dans le mode visible.[/b][/color]

Tout comme votre date d'inscription, 22/7= π 3,14285714 ;)

La croix Ankh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1