DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La transfiguration anticipation de la résurrection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud



Messages : 984
Inscription : 21/10/2006

MessageSujet: En ce dimanche, La Transfiguration.   Jeu 14 Fév 2008, 09:47

La Transfiguration

Luc 9,28-36

Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.
Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie,
qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait.
Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.
Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!
Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.





La Transfiguration est le mystère de lumière par excellence. Selon la tradition, elle survint sur le Mont Thabor. La gloire de la divinité resplendit sur le visage du Christ, tandis que, aux Apôtres en extase, le Père le donne à reconnaître pour qu'ils "l'écoutent" (cf. Lc 9,35 par) et qu'ils se préparent à vivre avec Lui le moment douloureux de la Passion, afin de parvenir avec Lui à la joie de la Résurrection et à une vie transfigurée par l'Esprit Saint. Jean Paul II



Accablé d'angoisse du destin commun de l'humanité, assoiffé et en manque des meilleurs moment d'intimité avec son Père, et voyant arriver sa fin ,dans le refus des hommes de son amour, Jésus prend ses apôtres intimes avec lui vers une montagne pour trouver une solution en priant avec eux son Père comme toujours en se cas la.

Et inattendu moment d'intimité, son Père se dévoile pour lui et ses apôtres avec ceux qui avaient perçu que la fin du messie ne pouvez être autre que dans la souffrance,

Il vienne, Moise et Élie l'encourager dans sa voie qui à cette heure lui paraissait si lourde à vivre, il va trouver ainsi la force d'aller contre sa nature humaine et par le même élans soutenir pour plus tard ses apôtres qui sur le moment ni comprennent rien, ils auront l'humilité plus tard de le dire .

Ne refusons pas pour nous les moments de joie de Dieu ou avec ceux des plus pauvres que nous suivons car ils nous permettront d'être la avec Jésus quand la vie les écrase.





Paul Mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La transfiguration anticipation de la résurrection   Dim 17 Fév 2008, 15:40

Merci Paul de ce message !

En quittant les chemins du péché nous trouverons le Seigneur Tel qu'Il Est et nous serons alors Lumière et Bonheur pour nos frères. Nous devons accepter de nous défaire de notre moi, nous devons accepter de porter avec nos frères la souffrance alors nous serons vraiment Joie pour les autres et rayonneront le Visage du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: La transfiguration anticipation de la résurrection   Dim 17 Fév 2008, 22:29

La transfiguration du Christ donne la force d’affronter le scandale de la croix

Elle est une anticipation de la résurrection, mais elle suppose la mort, explique Benoît XVI


ROME, Dimanche 17 février 2008 (ZENIT.org) - Jésus a manifesté sa gloire aux apôtres, à travers la transfiguration, pour leur donner « la force de faire face au scandale de la croix », a affirmé Benoît XVI, ce dimanche avant la prière de l'Angélus.

Le pape a commenté l'Evangile de ce dimanche - la Transfiguration du Christ en présence des apôtres Pierre, Jacques et Jean -, en le rapprochant de l'Evangile de dimanche dernier, les tentations de Jésus au désert.

« Ces deux épisodes anticipent le mystère pascal », a déclaré le pap e.

« La lutte de Jésus avec le tentateur annonce le grand duel final de la passion, et la lumière de son Corps transfiguré anticipe la gloire de la résurrection », a-t-il expliqué.

Ces deux dimanches sont comme des « piliers sur lesquels repose... toute la structure de la vie chrétienne qui consiste essentiellement dans le dynamisme pascal : de la mort à la vie », a-t-il ajouté.

« La Transfiguration est un événement de prière, a poursuivi le pape. En priant, Jésus se plonge en Dieu, s'unit intimement à Lui, adhère avec sa volonté humaine à la volonté d'amour du Père, et ainsi la lumière l'envahit et la vérité de son être devient visible : Il est Dieu, Lumière née de la Lumière ».

« I ci se trouve le point crucial : la transfiguration est une anticipation de la résurrection, mais celle-ci suppose la mort », a précisé Benoît XVI.

« Jésus manifeste sa gloire aux apôtres, afin qu'ils aient la force de faire face au scandale de la croix, et comprennent qu'il faut passer à travers de nombreuses tribulations pour parvenir au Royaume de Dieu », a-t-il expliqué.

Le pape a ajouté que lors de la Transfiguration, la voix du Père retentit, comme lors de son baptême, et proclame Jésus comme « son Fils bien-aimé » mais Il ajoute « Ecoutez-le ».

« Pour entrer dans la vie éternelle il faut écouter Jésus, le suivre sur le chemin de la croix, en portant dans son cœur, comme Lui, l'espérance de la résurrection. ‘Spe salvi', sauvés dans l'espérance », a expliqué le pape.

« Aujourd'hui nous pouvons dire : ‘Transfigurés dans l'espérance' », a-t-il ajouté.

Gisèle Plantec
Revenir en haut Aller en bas
 
La transfiguration anticipation de la résurrection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 6 août : fête de la Transfiguration
» Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...
» Témoins de la résurrection
» La transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ, commentaire du jour "Moïse et Elie...parlaient de son départ qui..."
» transfiguration et NDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: