DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dispense pour la béatification de soeur Lucie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Dispense pour la béatification de soeur Lucie   Dim 17 Fév 2008, 16:00

Fatima : Une « dispense » qui met en relief le message de la Vierge Marie

Réaction de l’évêque de Fatima à la décision de Benoît XVI

ROME, Mercredi 14 février 2008 (ZENIT.org) - La dispense accordée par Benoît XVI pour ouvrir la cause de béatification de soeur Lucie met également en relief le message de Fatima qu'elle a mis en pratique, souligne l'évêque de Fatima.
L'évêque de Leira-Fatima, Mgr Antonio Augusto dos Santos Marto, a confié sa « joie » au micro de Radio Vatican, à la nouvelle selon laquelle Benoît XVI permet d'ouvrir la cause de béatification de soeur Lucie ocd, la troisième voyante des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, en 1917, qui s'est éteinte le 13 février 2005, il y a 3 ans, au carmel de Coimbra.

La nouvelle a été annoncé hier soir par le cardinal pr&eacu te;fet de la congrégation romaine pour les Causes des saints, José Saraiva Martins, en la cathédrale de Coimbra, dans sa patrie, le Portugal. Le cardinal venait de célébrer la messe pour le 3e anniversaire de la mort de soeur Lucie (cf. Zenit du 13 février 2008).

« Je parle en mon nom personnel mais aussi du sanctuaire et des pèlerins, a déclaré l'évêque portugais. La nouvelle et la nouveauté de l'annonce venue du Vatican sur la dispense du temps canonique pour commencer le procès de béatification de soeur Lucie a été accueillie par nous tous avec joie et avec gratitude vis à vis du Saint-Père. C'est la reconnaissance de la signification de la sainteté d'un témoin des apparitions et du message de Fatima, qui a vécu en premier cette sainteté à laquelle appelle le message même de Fatima. Pour nous, cela a vrai ment été une joie : nous sommes contents justement parce que l'importance du message de Fatima aussi est mise en relief ».

Pour ce qui est de la personnalité spirituelle de soeur Lucie, l'évêque de Coimbra précise : « soeur Lucie a été un témoin et une mémoire vivante du message de Fatima pendant presque un siècle : elle est morte à 97 ans. Sa vertu principale est qu'elle-même a cherché à vivre le message dans sa simplicité. Surtout, elle est une amoureuse de la beauté de Dieu, comme on peut le lire dans ses mémoires et dans l'exemple de sa vie. Elle a vécu avec simplicité et en même temps avec la joie de qui est amoureux de Dieu, et en cela, elle a été contagieuse, parce que le peuple l'a senti et c'est pour cela qu'il accourait pour la voir, l'entendre, lorsque c'était possible. On l'a vu lorsque l' on a célébré ses funérailles à Coimbra : une multitude de fidèles l'a accompagnée. Cette sainteté si simple, populaire parce qu'accessible à tous, dont elle a témoigné, et les méditations qu'elle nous a laissé dans ses livres, font voir la transparence de son âme, de son cœur, qui a cherché à communiquer avec les fidèles ».

Pour ce qui concerne le message de Fatima, l'évêques ajoute : « Ce qui frappe dans le message, à première vue, c'est qu'il n'est pas limité seulement à la vie personnelle des voyants, mais son horizon est universel. Il se réfère aux événements les plus dramatiques et les plus tragiques de l'histoire du XXe siècle, aux souffrances de l'humanité et aussi de l'Eglise, des martyrs du XXe siècle et à la cause de la paix. Le c&oelig ;ur du message est la conversion au sens le plus théologal, et aussi au sens le plus global. C'est un appel à apporter l'adoration de Dieu dans son mystère d'amour trinitaire au centre de la vie de l'Eglise et du monde. Puis un appel à la conversion des cœurs vers ce Dieu d'amour, et à la réparation, selon le langage de l'époque, dont la signification est profondément actuelle parce que c'est un appel à ce que les fidèles ne se résignent pas à la banalité et à la fatalité du mal dans le monde, et donc à se sentir appelés à réparer, c'est-à-dire à renouveler leur vie et le monde, à commencer par le renouveau des cœurs. Pour moi, c'est un message de consolation, de miséricorde, et aussi d'une grande espérance, pour l'Eglise et pour le monde ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Dispense pour la béatification de soeur Lucie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prière pour trouver une âme soeur
» MESSAGE DE SOEUR LUCIE AU PERE A. FUENTES
» La dévotion réparatrice des cinq premiers Samedi / Soeur Lucie
» Publication d’un ouvrage inédit de soeur Lucie de Fatima
» ouverture du procès de béatification de Soeur Lucie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: