DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La réversibilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier JC

MessageSujet: La réversibilité   Ven 15 Fév 2008 - 19:34

Citation :
La réversibilité est le principe découlant du dogme de la communion des saints, selon lequel les mérites ou les souffrances du saint profitent au pécheur. Joseph de Maistre en a fait le fondement d'une théorie disséminée dans toute son œuvre. Elle est résumée dans cette formule qui va connaître par la suite de multiples variations : «L'innocent en souffrant expie pour le coupable, par voie de réversibilité». L'idée de la souffrance expiatrice, nombre d'écrivains l'ont apprise à l'école de Joseph de Maistre. Continuateurs plus que disciples, ils ont mis en lumière les solidarités impliquées par la réversibilité, non seulement entre les hommes, dans le bien et dans le mal, mais aussi entre l'humanité et l'univers tout entier.

Citation :
Sombreval
Lulu.com

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Est-ce quelqu'un a lu ce bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80840

MessageSujet: Re: La réversibilité   Sam 16 Fév 2008 - 13:30

Cher Olivier, de manière pratique, on ne cesse de voir cette théorie s'appliquer dans la vie des saints.

On se souvient de Marthe Robin qui accepta prendre sur elle les dettes de sa mère en purgatoire.
On dit que, par ses souffrances, Marthe Robin fut à l'origine de tout ce qu'il y eut de renouveau au coeur des années 70-80.

Ceci ne révèle qu'une chose: la communion des saints dépasse toutes les logiques de la justice. C'est une vraie famille qui règne dans l'idée de Dieu, où tout ce que fait l'un sert aux autres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réversibilité   Sam 16 Fév 2008 - 14:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Ceci ne révèle qu'une chose: la communion des saints dépasse toutes les logiques de la justice. C'est une vraie famille qui règne dans l'idée de Dieu, où tout ce que fait l'un sert aux autres.

cheers Comme quoi, à la condition que la souffrance soit librement offerte (?), la Miséricorde rédemptrice surpasse la Justice de Dieu - voilà pour l'Espérance! sunny Nous sommes bien tous les membres du Corps du Christ, :sts: sunny et pas forcément des moindres :

"Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps.
L'oeil ne peut donc dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi", ni la tête à son tour dire aux pieds : "Je n'ai pas besoin de vous."
Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires ;
et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là mêmes que nous entourons de plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec le plus de décence ;"

1 Corinthiens 12, 20-23

"Un membre souffre-t-il? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur? Tous les membres se réjouissent avec lui.
Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part."

1 Corinthiens 12, 26-27
Mouche-Du-Coche

MessageSujet: Re: La réversibilité   Sam 16 Fév 2008 - 14:35

Certains doivent êtres aux anges ! Les chrétiens sont extraordinaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réversibilité   Sam 16 Fév 2008 - 17:34

Le don de soi, dans une liberté entière et souveraine, chère Mouche-Du-Coche, est certainement ce qui apparaît de plus noble chez l'être humain... A fortiori au sein de la souffrance, dans le sacrifice. Thumright sunny Le Christ a tracé le chemin..., et ouvert le Ciel! :sts: I love you
Lilas

Féminin Messages : 94

MessageSujet: Re: La réversibilité   Jeu 21 Fév 2008 - 17:50

Very Happy Hé ho !!! affraid

Olivier JC a écrit:
La réversibilité est le principe découlant du dogme de la communion des saints

Le sacrifice des Saints pour le rachat de nos pêchés dont le premier et non des moindres à souffrir fût Jésus.... Là ok.
Mais quelqu'un connaît il l'oeuvre de Joseph de Maistre ? Question

Il fût tout de même défini comme écrivain maudit, Baudelaire fasciné par cet homme se serait (selon certains) inspiré pour cette citation célèbre : "Il n'y a pas plus catholique que le diable" ....

Joseph de Maistre était un franc maçon, réactionnaire, considéré comme hérétique malgré sa grande dévotion envers Dieu et l'Eglise.
Il décrit les guerres comme un mal nécessaire car d'inspiration divine ...
Pour lui :"la Révolution française fût un châtiment de Dieu au peuple français, et un châtiment infligé à la noblesse et au clergé pour les punir de leurs moeurs dissolues".

Voici comment Joseph de Maistre voit le protestantisme :
"Le plus grand ennemi de l'Europe qu'il importe d'étouffer par tous les moyens qui ne sont pas des crimes (prudent quand même il n'en appelle pas au carnage), l'ulcère funeste qui s'attache à toutes les souverainetés et qui les ronge sans relâche, le fils de l'orgueil, le père de l'anarchie, le dissolvant universel est le protestantisme".
Ce qu'il pense de l'amour est aussi intéressant :
"La Foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"

Voilà un peu le personnage. Mais sa théorie de la réversibilité est culpabilisante...
Sa théorie s'appuie sur le fait que les âmes sont reliées entre elles, pas toutes les âmes non, pour faire simple disons que chaque âme est reliée à 9 autres. Donc nous avons un groupuscule de 10 âmes.

(Accrochez vous, sa théorie n'est pas facile à comprendre Shocked )
Dans ce groupe, chaque action que je fais va influer sur les âmes auxquelles je suis reliée, si je choisi de croire en Jésus, par exemple je peux pousser une autre âme vers la damnation parce que le créneau croyance est déjà occupé par moi et peut être une autre âme (il y a un nombre défini de place, une fois comblées, trop tard).... Et là où ca se complique, c'est que ces âmes reliées entre elles ne se croisent jamais, peuvent vivre dans des continents différents et à des ères différentes puisque le temps et l'espace sont des concepts humains et divins..... Nous augmentons donc par cette théorie la culpabilité de chacun face au devenir de son prochain.

C'est pourquoi il y a opposition entre la théorie de réversibilité et le rachat des âmes par le martyr d'un Saint. Là, Joseph Maistre nous parle de sacrifice nécessaire, pour image : les agneaux doivent s'offrir volontairement en sacrifice pour le rachat de l'âme de tous les loups .....
Parce que comme toutes les âmes ne sont pas reliées entre elles, rien ne me dit que le sacrifice de mon voisin va racheter mon âme puisqu'elles ne sont pas forcément unies au départ....
Donc pour racheter les pêchés de tous, il faut multiplier le martyr volontaire pour être sûr que personne ne sera oublié..... Exclamation

Actuellement, les oeuvres de Joseph de Maistre sont réétudiées, il n'est plus considéré comme écrivain maudit mais comme détenteur d'un chemin initiatique (franc maçon et expérience illuminisme oblige).

Personnellement je dis attention, parce que j'ai lu quelques extraits de ces oeuvres, et franchement .... affraid affraid
bajulum

MessageSujet: Re: La réversibilité   Jeu 21 Fév 2008 - 19:30

Maistre est plus papiste que le Pape. Mais s'il fallait interdire à tous les excessifs (voire salops) de penser, il y a belle lurettes que nous serions tous ectoplasmes.

Maistre a participé à la naissance du RER qu'il a éloigné de la SOT, en raison de la considération "choisie" qu'il avait pour la mémoire des templiers.
Lilas

Féminin Messages : 94

MessageSujet: Re: La réversibilité   Dim 24 Fév 2008 - 16:38

bajulum a écrit:
Maistre est plus papiste que le Pape. Mais s'il fallait interdire à tous les excessifs (voire salops) de penser, il y a belle lurettes que nous serions tous ectoplasmes.

Ou bien des clones bien programmés pour avoir une action et une pensée unique ! ;)

Je tenais simplement à souligner qu'une application à 100% de la théorie de la réversibilité telle que définie peut s'avérer dangereuse. Shocked

bajalum a écrit:
Maistre a participé à la naissance du RER qu'il a éloigné de la SOT, en raison de la considération "choisie" qu'il avait pour la mémoire des templiers.

Certes puisqu'il connaissait Willermoz.

La réversibilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1