DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Mer 06 Fév 2008, 18:32

Rome: Le pape réforme la prière pour la conversion des juifs du missel tridentin
---------------
-----------------------------------------------------------------

Toujours un appel à la conversion des juifs

Benoît XVI a choisi de réformer la prière pour la conversion des juifs contenue dans le missel tridentin en y retirant les appels contestés à "soustraire ce peuple de ses ténèbres" et de "l'aveuglement". Cette décision a été communiquée par le biais d'une note de la secrétairerie d'Etat du Saint-Siège publiée en première page de L'Osservatore Romano, dans l'après-midi du 5 février 2008.

Cette note est ainsi rédigée:
Citation :
"En référence aux dispositions contenues dans le Motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 concernant la possibilité d'utiliser la dernière version du Missel Romain, antérieure au Concile Vatican II, publiée en 1962 avec l'autorité du bienheureux Jean XXIII, le Saint-Père a décidé que l'Oremus et pro Iudaeis de la liturgie du vendredi saint contenu dans ce missel sera remplacé par le texte suivant".

La note publie ensuite la prière en latin: "Oremus et pro Iudaeis, Ut Deus et Dominus noster illuminet corda eorum, ut agnoscant Iesum Christum salvatorem omnium hominum. Oremus. Flectamus genua. Levate. Omnipotens sempiterne Deus, qui vis ut omnes homines salvi fiant et ad agnitionem veritatis veniant, concede propitius, ut plenitudine gentium in Ecclesiam Tuam intrante omnis Israel salvus fiat. Per Christum Dominum nostrum. Amen."


Dans cette nouvelle version de la prière pour les juifs, les passages demandant à Dieu de "soustraire ce peuple de ses ténèbres" et de "l'aveuglement" ont disparu. Ces passages de la dernière version en vigueur de la messe tridentine étaient fortement contestés dans les milieux juifs.

Cependant, la nouvelle prière appelle toujours à la conversion des juifs. Elle invite ainsi à prier "afin que Dieu et notre Seigneur illumine" le coeur des juifs et afin qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes. Elle demande ensuite à Dieu de permettre "que tout Israël soit sauvé en faisant entrer la foule des gens dans (son) Eglise".


Ce texte devra être utilisé à partir de cette année, dans toutes les célébrations de la liturgie du vendredi saint avec le Missel Romain, précise encore la note datée du 4 février 2008. Elle a ainsi été publiée à la veille de l'entrée de l'Eglise catholique dans le temps liturgique du Carême et à l'approche de la semaine sainte et des fêtes de Pâques.

La formule du missel de saint Pie V qui intégrait la formule "pour les juifs perfides" avait déjà été réformée par Jean XXIII en 1959. Le pape avait alors fait retirer l'adjectif "perfide" et le terme "perfidie" de cette prière en latin. C'est ce missel 'réformé', publié en 1962, dont Benoît XVI a élargi l'usage le 7 juillet dernier
Cependant, lors de la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum, libéralisant l'usage des livres liturgiques d'avant Vatican II, plusieurs voix s'étaient élevées dans le monde juif soulignant l'inquiétude de voir réintroduit dans le rite romain cette ancienne prière, même réformée par Jean XXIII. Les grands rabbins d'Israël avaient alors écrit à Benoît XVI pour lui demander de modifier une nouvelle fois la prière du Vendredi saint. Des prélats, engagés dans le dialogue judéo-catholique, avaient entrepris les mêmes démarches auprès du souverain pontife et de son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth



Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Mer 06 Fév 2008, 18:44

Reste plus qu'à faire la même chose au sujet de la prière pour le conversion des FM.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Mer 06 Fév 2008, 21:19

Un des premiers fruits du motu proprio : le missel de 1962 cesse d'être un fossile, mais revient sous le gouvernement du pape...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Jeu 07 Fév 2008, 16:55

On passe donc de "l'aveuglement constaté" à la "lumière demandée".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pierre Aubrit St Pol



Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Jeu 07 Fév 2008, 22:37

Le pape a tenu compte de deux faits: 1- la conclusion du Saint Concile Vatican II...

2- L'extraordinaire évolution des juifs messianiques surtout en Terre Sainte.


Nous sommes dans la logique de la théologie de l'Alliance; l'Eglise arrive à la fine pointe de l'esprit, il faut que la Pastorale en tienne compte selon l'ordre de la Révélation et des découvertes dans tous les aspects de la théologie...

C'est plus du ressort des pauvre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Pierre Aubrit St Pol



Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Jeu 07 Fév 2008, 22:46

Citation :
ROME, 7 fév 2008 (AFP) - La "prière pour les juifs" pas un obstacle au dialogue (cardinal Kasper)

Le cardinal allemand Walter Kasper, chargé au Vatican du dialogue avec le judaïsme, a déclaré jeudi que la "prière pour les juifs" maintenue dans la messe en latin du Vendredi Saint ne constitue pas un obstacle au dialogue entre catholiques et juifs.

"Si la prière parle de la conversion des juifs, cela ne veut pas dire que nous avons l'intention de nous faire missionnaires", a déclaré le cardinal Kasper, interrogé par Radio Vatican au lendemain de l'émotion manifestée par les rabbins italiens à la publication de ce texte.

Le prélat a expliqué qu'en maintenant la "prière pour les juifs" expurgée de l'expression "agressive" sur leur "aveuglement", "le Saint Père a voulu dire: oui, Jésus Christ est le sauveur pour tous les hommes, et donc aussi pour les juifs".

Il a souligné que juifs et catholiques ont "beaucoup en commun", mais qu'ils ont aussi "une différence qu'il ne faut pas cacher: Jésus le Christ, le messie, le fils de Dieu".

"Nous devons respecter l'identité des juifs, eux doivent respecter la nôtre" a-t-il ajouté. "Le dialogue se fonde à la fois sur ce que nous avons en commun et sur notre diversité, et je ne vois pas cela comme un obstacle mais plutôt comme un défi pour un vrai dialogue théologique".

L'assemblée des rabbins italiens s'est prononcée mercredi pour une "pause" du dialogue avec l'Eglise catholique après la publication de la nouvelle version de la "prière pour les juifs" de la messe du Vendredi Saint dans le rite ancien en latin récemment réhabilité par Benoît XVI.

Les rabbins ont estimé que cette prière traduit "une idée du dialogue ayant pour finalité la conversion des juifs au catholicisme, ce qui est pour nous évidemment inacceptable".

Le cardinal Kasper a reconnu que l'histoire des relations entre le judaïsme et l'Eglise catholique "est complexe et difficile", ce qui engendre "des sensibilités particulières".

L'Eglise catholique s'est livrée pendant des siècles à la conversion forcée des juifs et a imposé au cours de l'histoire à ceux qui s'y refusaient diverses persécutions.

Le problème des juifs c'est qu'ils sont culturellement et spirituellement incapable au pardon; de ce point de vue ils font constamment l'impasse sur 'intercession de Moïse auprès de Dieu qui voulait les exterminer tous, Moïse obtint le pardon de Dieu... Ont-il jamais compris l'intelligence salvatrice de ce mot. Un tel aveuglement prend sa source dans une conception raciale de leur foi et de leur identité...Ils sont figés dans la pierre...
C'est une désolation ce peuple quand découvrira-t-il la valeur de l'amour?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Ven 08 Fév 2008, 08:47

Pierre Aubrit St Pol a écrit:


Le problème des juifs c'est qu'ils sont culturellement et spirituellement incapable au pardon?

Cher Pierre, Dans cette phrase, vous vous trompez. C'est que vous pensez que les Juifs n'ont, dans leur révélation, que l'antique et barbare Code judiciaire de Moïse.

Or cette Loi est pour eux archéologique et périmée (sauf pour quelques Juifs particuliers qui refusent les prophètes).

En effet, n'oubliez pas qu'ils ont eu Job, puis la déportation à Babylonne puis les 1900 ans d'exil jusqu'à Auschwitz. Depuis 60 ans, vous le constatez, les Juifs ont pardonné à l'Occident.

Par contre, ils ont poursuivi certains des criminels directs comme Adolf Eichmann. Mais nous avons fait pareil, nous français, jusqu'au bout et plus durement qu'eux en allant jusqu'à Maurice Papon qui ne pouvait savoir pour Auschwitz.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80812
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...   Ven 08 Fév 2008, 08:49

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Le pape a tenu compte de deux faits: 1- la conclusion du Saint Concile Vatican II...

2- L'extraordinaire évolution des juifs messianiques surtout en Terre Sainte.


C'est plus du ressort des pauvre de Dieu.

Vous allez dire que je vous contredis beaucoup dans ce sujet ! Very Happy

Mais le second point que vous citez n'intervient pas dans cette décision qui, au contraire, est source d'inquiétude depuis 2000 ans dans le peuple Juif pour sa survie même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Benoît XVI réforme la prière pour la conversion des juifs...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arabic Orthodox Chant prière pour la conversion des hérétiques à l'unique voie de Salut qu'est la Sainte Eglise Catholique.
» Groupe de prière pour la conversion des musulmans...
» Prière pour la Conversion des Musulmans
» Prière pour la conversion des juifs du Vendredi saint
» prier pour la conversion des juifs en israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: