DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Nous serons transformés"

Aller en bas 
+3
lagaillette
Arnaud Dumouch
Olivier JC
7 participants
AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty3/11/2005, 20:56

Saint Paul écrit, parlant de ceux qui seront vivants lors de la Parousie, qu'ils ne mourront pas, mais seront transformés.

Jusqu'où la théologie est-elle allée dans la compréhension de ce qu'est au juste cette "transformation" ?
J'imagine que cela signifie qu'il n'y aura pas séparation de l'âme et du corps, mais comment cela se fera-t-il ?

Dans la Bible, lorsque Dieu s'apprête à faire quelque chose de fondamental, il est question de "songe". Ainsi pour la Création de la femme, ainsi pour l'alliance avec Abraham...
JPII parle d'une sorte de "sommeil métaphysique". Peut-on parler de quelque chose cet ordre-là, une sorte de "mort", ou plus exactement, de "dépouillement" ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty3/11/2005, 22:33

Il y a bien un bouquin d'un certain Arnaud qui en parle, mais bon...

Ca va je sors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty3/11/2005, 22:36

Quelle est la définition exacte du terme "dormition" ? Y'a peut-être à prendre par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty4/11/2005, 12:01

Cher Olivier,

Il y a une histoire amusante à propos de ce texte.

Dans la Vulgate latine, saint Jérôme a fait un gros contresens. Il traduit, à partir du texte grec, ceci:

Citation :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère: nous mourrons tous, et tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.

Et puis, au milieu du Moyen Age, vers l'époque de saint Thomas, la Vulgate a été rectifié:

Citation :
1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés. En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.

Cela veut dire que les Pères de l'Eglise et les grands docteurs catholiques n'ont pas connu cette histoire.

Maintenant, vous avez raison de la comparer à la dormission. Il y a un rapport.

Mais d'après saint Thomas, il y a aussi une grande différence: la dernière génération sera dispensée de la mort
Citation :
"Parce qu'elle aura été tellement effrayée par les signes et les catastrophes de la fin, qu'elle n'aura plus besoin d'une purification supérieure".


Autrement dit, c'est une génération à 99% séparée du vrai Dieu, rendue hyper délicate et sensible par les réussites matérielles de l'Antéchrist, et qui va être confrontée à sa fin, à travers des signes géant...

Marie a connu une dormition paisible et liée à sa soif de Dieu.

affraid

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty4/11/2005, 15:11

C'est bien ainsi que A.C. Emmerich, dans ses visions sur la Mort de la sainte Vierge, nous présente sa dormition. Le récit en est remarquable. Par ailleurs, peut-on assimiler le "sommeil de la mort" (que ceux qui témoignent de leur survie dans l'au-delà mentionnent) à cette transformation? Un tel sommeil paraît un "passage obligé" vers un autre plan de réalité (je n'ai pas dit un lieu).
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty4/11/2005, 22:04

8)

Code:
d'après saint Thomas, la dernière génération sera dispensée de la mort

Plusieurs hypothèses :

Un dirigeant d'une grande puissance nucléaire, devenu fou, appuie sur le bouton rouge. On sait qu'il existe de quoi détruire plusieurs fois la planète. Donc, le feu atomique détruit tout vie sur la Terre. Mais cette génération - la dernière donc - ne meurt pas ; elle monte directement au ciel, sauf ceux qui préfèrent aller rôtir en enfer.

Une autre hypothèse : un astéroïde géant fait exploser la planète en mille morceaux. Même topo : la génération qui vit sur terre à ce moment-là monte directement au ciel, sauf ceux qui vont en enfer.

Hypothèse ultime : le soleil, dans quelques milliards d'années, s'éteint, ou devient une super nova ; et, toujours même topo : la génération d'alors monte directement au ciel, sauf ceux qui vont en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty4/11/2005, 22:26

Cher Lagaillette,

Et voici l'annonce de la foi: Le Christ se montrera, tout d'un coup, dans sa gloire, à tous les hommes ensemble. Il entrera dans l'histoire de ce monde, déchirant le ciel. Ca va faire un choc.

Il descendra du Ciel "comme au jour de l'ascension", accompagné des nuées (les saints et les anges).

Et tout d'un coup, Jean-Pierre Mouveau ne comprendra plus: Il cherchera dans ses fiches exegétique, fiévreusement.

Citation :
Ascension, ascension... : Récit mythique/. "Les auteurs des actes des apôtres, poussés par saint Paul, ont voulu donné un terme au mythe solaire du retour à la vie. Ils ont donc fait monté Jésus au Ciel. Les musulmans imiteront cette mythologie en imaginantMohamed porté au ciel par sa jument magique".

Seb alors viendra le chercher, lui donnant un grande tape dans le dos: "Arf ! Lagaillette, c'est pas un mythe. Viens donc. T'es capable d'être oublié sur terre... ". Eh, la terre c'est fini. On va dans l'autre monde ! Very Happy

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 5/11/2005, 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty4/11/2005, 22:28

Citation :
Hypothèse ultime : le soleil, dans quelques milliards d'années, s'éteint, ou devient une super nova ; et, toujours même topo : la génération d'alors monte directement au ciel, sauf ceux qui vont en enfer.
ça me rappelle une histoire très mignonne :
un astronome fait une conférence. A la fin, une très vieille dame, très inquiète, lui pose une question :
"dans combien de temps avez-vous dit que le soleil s'éteindra et que la vie sur terre s'arrêtera?
- dans 5 milliards d'années, madame.
- ouf !!! j'avais compris 5 millions !"
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty5/11/2005, 12:16

Laughing

Code:
ouf !!! j'avais compris 5 millions !"

J'adore les gens qui savent prendre les choses avec un peu d'humour ; ça n'empêche d'ailleurs pas d'être très sérieux.

Code:
"Tes mythes, c'est du foin !"

Les ânes adorent aussi le foin !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
François




Messages : 48
Inscription : 31/08/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty7/11/2005, 01:49

Vraie Vie en Dieu (Vassula Ryden) :
Citation :
Jésus - 13 mai 1991

L'engeance de pécheur, Je la consumerai par un Feu rugissant.
Ta génération aura ses noces avec Mon Saint Esprit (Ap 21.2), et de Mon Feu brûlant, Je changerai la surface de cette terre en une Terre nouvelle, divine et prospère et le monde d'aujourd'hui aura disparu.

Je vous rendrai tous, de Ma Flamme brûlante, aussi purs que l'or et aussi transparents que le cristal (Ap 21.21) parce que vos coeurs seront à Moi et en Moi.
Moi et Mon Père Nous serons votre Demeure et vous aussi serez Notre Demeure.

J'entends te rendre ta divinité, création, afin que Ma rayonnante Gloire soit en vous comme une torche flamboyante (Ap 21.23).
Alors, comme une sentinelle gardant un portail, Je vous garderai également de toute souillure qui voudrait entrer en vous (Ap 21.27).

Je ferai de chacun d'entre-vous une cité rayonnante.
Je vous renouvellerai entièrement car c'est la manière par laquelle Je vous préparerai à épouser Mon Saint Esprit.

Mon Saint Esprit fera Sa Demeure en vous, vous transfigurant pour devenir Sa Cité Sainte , Son Domaine et Sa Propriété.

Le monde présent aura disparu et Ma Volonté sera faite sur la terre comme Elle l'est au Ciel.
L'Amour descendra comme amour et Moi, le Dieu jamais vu, Je deviendrai visible à l'intérieur de votre coeur.

L'heure arrive où vous n'avancerez plus à tâtons dans l'obscurité puisque votre coeur sera illuminé par Ma rayonnante Gloire (Ap 21.24). Ma Gloire deviendra visible dans vos coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Messages : 453
Inscription : 19/05/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty7/11/2005, 06:29

lagaillette a écrit:
:

Code:
"Tes mythes, c'est du foin !"

Les ânes adorent aussi le foin !

Cher Lagaillette ,

Bienvenue à l'étable , nous en mangerons ensemble Very Happy

Fraternellement
Que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven

_________________
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty7/11/2005, 15:13

Très beau texte, cher François ; qui est Vassula Ryden?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty7/11/2005, 15:15

Citation :
Je changerai la surface de cette terre en une Terre nouvelle, divine et prospère et le monde d'aujourd'hui aura disparu.

Faut voir le sens de ceci car si c'est etablir un royaume terrestre de Dieu sur terre Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
François




Messages : 48
Inscription : 31/08/2005

"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty7/11/2005, 16:29

Chère Fanny,

Vassula Ryden est une orthodoxe qui reçoit des communications celestes depuis 1986.

L'ensemble des cahiers ont été publiés sous le nom de "La Vraie Vie en Dieu". De nombreux prêtres et évêques ont émis un avis favorable sur cette oeuvre.

Depuis 1995, après un avis initial prudent et plutôt dissuasif, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a engagé des discussions avec Vassula Ryden. Elles ont donné lieu à des échanges écrits (questions/ réponses) qui ont été également publiés en 2004. Avec des avis toujours prudents mais a priori favorables.

Site :
http://www.tlig.org/fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Nous serons transformés" Empty
MessageSujet: Re: "Nous serons transformés"   "Nous serons transformés" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Nous serons transformés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: