DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La Théosophie

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
bajulum
chiboleth
Jean Piva
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 09:10

Que pensez de la Théosophie ?

cf. l'article précis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9osophie

Le mot Théosophie signfie Sagesse de Dieu, mais quelle en est la teneur réelle vis à vis de Dieu dans le christianisme ?

La Théosophie comporte en effet un enseignement sur la réincarnation, mais pas sur la Trinité ou les théologiens chrétiens par exemple.

La Théosophie a une association ouverte et gratuite, la Loge Unie des Théosophes avec un site internet complet :

http://www.theosophie.fr/


Il y a même des conférences audibles chez soi, comme particulièrement à écouter "Aspects ésotériques du Notre Père"

Qu'en pensez-vous ?
Basketball scratch Basketball

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 09:29

Pourquoi vous posez pas la question, puisque vous semblez bien le connaître, à Albert Pike (grand maçon américain ayant sombré sur la fin de sa vie dans l'occultisme de bazard sauce Blavatsky et le palladisme sauce Taxil)?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 09:55

Je pose une question pour des apports sérieux.

Mais alors vous ... (ma)chi(ne)boleth,vous n'avez jamais aucun contenu substanciel à apporter.... si ce n'est une supposée connaissance "d'initié" qui ne serait pas de bazard que vous faites planer en la thésorisant en secret hermétiquement vide.
En tant que professeur de philosophie, je vous mets 4 sur 20 et comme je suis gentil : passe ton bac d'abord !

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 17:14

Mais non ... :x voyons ... la spiritualité c'est aussi l'humour :bougie: et même parfois corrosif... je plaisantais :beret: ...Après Morals and Dogma, son chef d'oeuvre et sa présence au Know Nothing - parti politique de ceux qui ne savent pas qui avait précédé la guerre de sécession - le sudiste Albert Pike s'est lancé dans une recherche dans le combat spirituel avec le suprêmement corrosif Satan, soit a fortiori avec l'Inconnu lui-même, ce qui ne signifie pas tant qu'il est sombré dans un occultisme de bazard, occulte signifiant caché ou secret - hors rien n'est secret ou caché thumleft dans la Théosophie, version plus simple l'océan de théosophie livre de W.K. Judge, texte gratuit sur le site de la Loge Unie des Théosophes, Loge qui existe réellement 11 rue Kepler à 75016 Paris, modèle du genre et encore à ce jour unique dasns les sociétés initiatiques, puisque cette Loge où champagne l'influence spirituelle positive est palpable est absolument ouverte à tout le monde sans aucune sélection d'aucune sorte, le seul engagement se faisant vis-à-vis de soi-même - et entièrement gratuite, ce dont la franc-maçonnerie ferait bien de s'inspirer pour progrésser véritablement.

Basketball

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 18:31

Jean Piva a écrit:
Mais non ... :x voyons ... la spiritualité c'est aussi l'humour :bougie: et même parfois corrosif...

Et vous touchez combien pour leur faire de la pub???

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 19:04

Jean Piva a écrit:
Que pensez de la Théosophie ?

A ma connaissance, les sources de la théosophie sont
- Boehme et ses disciples dont St Martin
- swedenborg.
- certains pères grecs

Différentes société initiatiques la véhiculent et tout spécialement le RER supposé aider à la réintégration (et non réincarnation).

Je n’ai rien lu du second. Pour ce qui est de Boehme la trinité est au cœur de l’ « ungrund ».

La démarche est éminemment chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 19:26

Je pense que c'est une belle sagesse et même une religion théiste, d'après ce que m'en avait dit, très superficiellement, un théosophe.

Vous trouverez les écrits de Swedenbord dans ce site.

http://livres-mystiques.com/index.htm

_________________
Arnaud


Dernière édition par le 2/2/2008, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 20:42

Quelle curieuse mentalité mercantile qui ne saurait étonner de la part d'un franc-maçon spirituellement attardé comme la grande majorité de ses "soeurs" et de ses "frères" ...

C'est entièrement gratuit, c'est à dire charitable, je ne touche évidement rien et il ne s'agit pas de pub, mais de l'exemple exemplaire d'une société initiaque, parce que effectivement totalement libre et gratuite, ce qui n'est pas le cas de l'autre société théosphique dont les conférences sont généralement payantes y compris pour les textes peu nombreux en français

http://kingsgarden.org/French/Organisations.F/TS.F/ST.html.

Les sources de la théosophie se trouvent dans l'antiquité grecque, puis à Alexandrie, et très accéssoirement plus à Jacob Boehme qu'à surement pas Louis Claude de Saint Martin auquel correspond le martinisme.

Il n'y a pas de rite maçonnique correspondant à la théosophie contemporaine, y compris le RER attaché à Willermoz au XVIIIème siècle, même si au XXème sicle Annie Besant du Droit Humain fût une présidente de la société théosophique.

Le seul lien maçonnique ayant existé est avec Memphis Misraïm, généralement de façon honorifique (à titre gracieux,c e qui est l'oeuvre du grand ) y compris le 95ème dégré, ainsi exemplairement avec Rudolf Steiner qui a fondé la version concrète de l'anthroposophie avec écoles très populaires dans les pays germaniques, il y a plein en Allemagne dès le plus jeune âge (il n'y bien sur qu'en France que des laïcards du GODF leur ont tenté de leur mettre des batons dans les roues avec magnfique condamnation du carton jaune Jacques Guyard).

La théosophie contemporaine n'est pas premièrement chrétienne, mais d'inspiration orientale boudhiste et indouiste, bien qu'au fond théiste - relation avec Dieu dans toutes les religions- et non pas déiste qui est l'indifférence des philosophes des Lumières.

D'où la question de savoir comment se postionne le christianisme parmi toutes les religions, est-ce une religion parmi d'autres - reltivisme - ou un absolu, la Religion implicite ou explicite de toutes les religions, au sens ou Dieu n'a pas eu de fils comme Jésus Christ dans les autres religions ?

Basketball

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 21:32

Errata :

(à titre gracieux, ce qui est l'oeuvre du grand)

lire :

(à titre gracieux ce qui est l'oeuvre du grand platrier de l'univers ... reboucheur de trou avec John Jarker, cf. sur Wikipedia).

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 22:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense que c'est une belle sagesse et même une religion théiste, d'après ce que m'en avait dit, très superficiellement, un théosophe.

Bajulum a écrit:
La démarche est éminemment chrétienne.

Après ça vous viendrez m'expliquer que c'est la FM qui est relativiste!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 22:32

La théosophie n'est pas du tout relativiste puisqu'elle met Dieu au centre, Dieu dans toues ces expréssions y compris religieuses, philosophiques, scientifiques, pensant bien qu'il s'agit éffectivement du même Dieu.

C'est en cela que la théosophie est plutôt la sagesse divine que la Sagesse de Dieu au plein sens du terme que Dieu seul connait et qui correspondrait à la 7ème race racine dont parle la Doctrine Secrète, la 6ème étant la Fraternité universelle.

Oui, en effet que vient faire la maçonnerie la-dedans, si ce n'est de batir, ce qui ne signifie pas seulement la franc-maçonnerie, mais la franche-maçonnerie qui comprend tous ceux qui batisse.

Basketball

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 23:06

Jean Piva a écrit:
La théosophie n'est pas du tout relativiste puisqu'elle met Dieu au centre, Dieu dans toues ces expréssions y compris religieuses, philosophiques, scientifiques, pensant bien qu'il s'agit éffectivement du même Dieu.
Je n'ai pas écrit que la théosophie est relativiste... elle est un sychrétisme occulto-mysticico-magico-emphigouristo-nouillagiste... Je me suis juste étonné des remarques de AD et de Bajulum sur sa pseudo dimension chrétienne. Ceci étant chacun est libre.

C'est en cela que la théosophie est plutôt la sagesse divine que la Sagesse de Dieu au plein sens du terme que Dieu seul connait et qui correspondrait à la 7ème race racine dont parle la Doctrine Secrète, la 6ème étant la Fraternité universelle.
Ah oui cette fameuse fraternité composée d'intiés supérieurs chargé de conduire le monde vers son élévation.... furieusement tendance.

Oui, en effet que vient faire la maçonnerie la-dedans, si ce n'est de batir, ce qui ne signifie pas seulement la franc-maçonnerie, mais la franche-maçonnerie qui comprend tous ceux qui batisse.
Que Dieu protège la maçonnerie et les maçons de tomber dans "l'erreur spirite".
Basketball

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.


Dernière édition par le 2/2/2008, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 23:31

Je n'ai pas parlé de dimension chrétienne mais théiste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty2/2/2008, 23:43

Citation :
Que pensez de la Théosophie ?


et même si on ne pensait quelque chose on est pas du tout obligé de vous répondre sur un forum catholique .
Sur un forum catholique la question est que pensez- vous de l'Eglise catholique ?

Vous détournez constamment la question en ,""que pensez -vous de la franc maçonnerie ? ""ou bien maintenant de la théosophie, demain des mormons que sais d' adventistes ou autres qui ne seront jamais là pour répondre ..
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 00:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'ai pas parlé de dimension chrétienne mais théiste.

Théiste, déiste... de tts façons JC est Dieu. Non?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 00:07

chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'ai pas parlé de dimension chrétienne mais théiste.

Théiste, déiste... de tts façons JC est Dieu. Non?

Pas connu de la même façon.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 07:39

L'éssentiel d'une société initiatique c'est qu'elle ne soit pas une société secrète.

Cela aura lieu de plus en plus et la franc-maçonnerie qui a vécu par le glaive périra par le glaive.

Comme d'habituditude les francs-maçons n'ont rien lu, encore moins d'ouvrages de théosophie, à commencer par celui de départ: la clef de théosophie de Mme Blavatski, et ont des opinions médiocres sur tout sans rien savoir,e ts ont a ramasser à la pelle en justice du fait de leur actions sottes .

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 08:20

[quote="chiboleth"]
Bajulum a écrit:
La démarche est éminemment chrétienne.
Oui, il faut préciser. Je pensais surtout à St Martin.
Sur Boehme, je conseille la lecture de la thèse de david König « sorbonne Juin 2006 ». Les Pages 134 à 139 font le point sur le caractère hétérodoxe de sa pensée. Pour résumer, le fils et l’ES ne disposent pas véritablement d’autonomie par rapport au père incréé. La pensée de Boehme prend indubitablement appui sur la trinité chrétienne mais y intègre des éléments paracelsiens. L’ungrund « est bien la cause de la nature, mais il est et reste cependant dans l’éternité un autre monde en soi, et la nature également reste un autre monde en soi » C’est dans l’entre 2 (le sans-fond et le créé) que s’emplacent le rôle du fils et de l’ES qui reste la personne la plus « bancale » du système boehémien.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 08:22

Jean Piva a écrit:
L'éssentiel d'une société initiatique c'est qu'elle ne soit pas une société secrète.

Dans ce cas elle n'est plus intiatique. Le fait que la lampe ne doive pas rester sous le boisseau n'implique pas que la lumière soit galvaudée. Si c'est le cas alors les perles sont données aux pourceaux.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 08:25

Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'ai pas parlé de dimension chrétienne mais théiste.

Théiste, déiste... de tts façons JC est Dieu. Non?

Pas connu de la même façon.

Et ça change qq chose à sa nature divine?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 08:35

[quote="bajulum"]
chiboleth a écrit:
Bajulum a écrit:
La démarche est éminemment chrétienne.
Oui, il faut préciser. Je pensais surtout à St Martin.
Sur Boehme, je conseille la lecture de la thèse de david König « sorbonne Juin 2006 ». Les Pages 134 à 139 font le point sur le caractère hétérodoxe de sa pensée. Pour résumer, le fils et l’ES ne disposent pas véritablement d’autonomie par rapport au père incréé. La pensée de Boehme prend indubitablement appui sur la trinité chrétienne mais y intègre des éléments paracelsiens. L’ungrund « est bien la cause de la nature, mais il est et reste cependant dans l’éternité un autre monde en soi, et la nature également reste un autre monde en soi » C’est dans l’entre 2 (le sans-fond et le créé) que s’emplacent le rôle du fils et de l’ES qui reste la personne la plus « bancale » du système boehémien.

C'est bien pour ça (et pour d'autres raisons) que ces approches ne peuvent pas être chrétiennes. Elles tordent, voire nient, les premiers versets du Crédo relatifs à la relation "père, esprit, fils". De plus, avec la théosophie sauce blablaski, elles font référence explicite à une pseudo tradition primordiale dont seuls qq supérieurs inconnus auraient la connaissance (dont la blablaski). Et pendant toute la première moitié du XXème siècles ces théories fumeuses, pas étrangères aux Protocoles, ont alimenté le phantasme du grand complot (avec toutes ses dérives).

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 08:39

chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'ai pas parlé de dimension chrétienne mais théiste.

Théiste, déiste... de tts façons JC est Dieu. Non?

Pas connu de la même façon.

Et ça change qq chose à sa nature divine?

Dieu ne change pas. Il EST.

Votre remarque fait donc avancer de manière profonde :foot: la conversation sur la différence des religion !

Ouvrez un sujet sur Dieu...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 09:02

Vous transformez le sujet.

La théosophie n'est pas une religion c'est un salmigondi de pseudos traditions (dont la primordiale???).

Ma question est de savoir si la nature divine de JC change selon qu'on l'aborde par la voie théiste ou par la voie déiste. Et ma question fait suite à votre affirmation selon laquelle JC n'est pas connu de la même façon selon la voie (déiste ou théiste). Elle n'est pas de savoir si Dieu est ou n'est pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 09:43

chiboleth a écrit:
Vous transformez le sujet.

La théosophie n'est pas une religion c'est un salmigondi de pseudos traditions (dont la primordiale???).

Excellente définition de la Franc-Maçonerie? Auriez vous eu un spasme projectif ? Mr.Red

Citation :
Ma question est de savoir si la nature divine de JC change selon qu'on l'aborde par la voie théiste ou par la voie déiste. Et ma question fait suite à votre affirmation selon laquelle JC n'est pas connu de la même façon selon la voie (déiste ou théiste). Elle n'est pas de savoir si Dieu est ou n'est pas.

Le déisme est une démarche purement philosophique fondée sur une "démonstration" de l'existence d'un créateur. Il ne s'occupe donc pas des Révélation liées à la foi.

Le théisme (du grec theos, dieu) est la croyance en l'existence d'un ou plusieurs dieux. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme. La position opposée au théisme est l'athéisme, consistant à ne pas croire à l'existence de dieu(x).

Je ne connaîs donc pas la position de la foi théosophe par rapport à Jésus. Tout ce que je sais, c'est que le terme théosophie fait référence à une doctrine qui soutient que toutes les religions sont des projections et tentatives de l'Homme de connaître « le Divin », et que, par voie de conséquence, chaque religion possède une partie de la Vérité. Cette organisation spiritualiste s'apparente à d'autres mouvements initiatiques du même ordre, avec lesquels elle a entretenu de nombreux liens jusqu'à aujourd'hui (Franc-Maçonnerie Mr.Red , Rose-Croix, Martinisme). Bref, ce sont vos frère rivaux.

Il s'agit d'une renaissance moderne du principe théosophique ancien. Il est fondé sur un syncrétisme à base des traditions de l'hindouisme et du bouddhisme, que les théosophes affirment reposer sur un « Corps de Vérité » commun à toutes les religions : la Tradition Primordiale. La théosophie, affirment-ils, représente un aspect moderne du Sanatana Dharma, « la Vérité Éternelle », comme religion en soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 10:40

Arnaud Dumouch a écrit:
chiboleth a écrit:
Vous transformez le sujet.

La théosophie n'est pas une religion c'est un salmigondi de pseudos traditions (dont la primordiale???).

Excellente définition de la Franc-Maçonerie? Auriez vous eu un spasme projectif ? Mr.Red
Pas la peine. Elle est par son origine occidentale et pour le moins chrétienne d'inspiration catholique. Elle ne fait référence à aucune tradition primordiale et ne prétend pas faire la synthèse de l'orient et de l'occident.

Citation :
Ma question est de savoir si la nature divine de JC change selon qu'on l'aborde par la voie théiste ou par la voie déiste. Et ma question fait suite à votre affirmation selon laquelle JC n'est pas connu de la même façon selon la voie (déiste ou théiste). Elle n'est pas de savoir si Dieu est ou n'est pas.

Le déisme est une démarche purement philosophique fondée sur une "démonstration" de l'existence d'un créateur. Il ne s'occupe donc pas des Révélation liées à la foi.

Le théisme (du grec theos, dieu) est la croyance en l'existence d'un ou plusieurs dieux. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme. La position opposée au théisme est l'athéisme, consistant à ne pas croire à l'existence de dieu(x).

Fort bien. Vous connaissez vos classiques mais vous ne répondez tjs pas à la question.

Je ne connaîs donc pas la position de la foi théosophe par rapport à Jésus. Tout ce que je sais, c'est que le terme théosophie fait référence à une doctrine qui soutient que toutes les religions sont des projections et tentatives de l'Homme de connaître « le Divin », et que, par voie de conséquence, chaque religion possède une partie de la Vérité. Cette organisation spiritualiste s'apparente à d'autres mouvements initiatiques du même ordre, avec lesquels elle a entretenu de nombreux liens jusqu'à aujourd'hui (Franc-Maçonnerie Mr.Red , Rose-Croix, Martinisme). Bref, ce sont vos frère rivaux.
Avant d'être nos rivaux ils sont fondamentalement ceux du Chistianisme et du catholiscisme puisque selon vous (et Wikipédia) la théosophie proclame que chaque religion détient une part de vérité et qu'elles ne sont que des tentatives de connaître le divin (se faire dieu). Quant à Jésus elle n'en fait qu'un de ces guides initiés parmi d'autres.

Il s'agit d'une renaissance moderne du principe théosophique ancien. Il est fondé sur un syncrétisme à base des traditions de l'hindouisme et du bouddhisme, que les théosophes affirment reposer sur un « Corps de Vérité » commun à toutes les religions : la Tradition Primordiale. La théosophie, affirment-ils, représente un aspect moderne du Sanatana Dharma, « la Vérité Éternelle », comme religion en soi.
Et c'est tout ce qui en fait un salmigondi.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 11:16

Comme la FM avec ses histoires de secrets venant d'Hiram et de l'Egypte Antique, avec ses prétendues connaissances sur les druides et leur sagesse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 11:56

chiboleth a écrit:
Vous transformez le sujet.

La théosophie n'est pas une religion c'est un salmigondi de pseudos traditions (dont la primordiale???).

Ma question est de savoir si la nature divine de JC change selon qu'on l'aborde par la voie théiste ou par la voie déiste. Et ma question fait suite à votre affirmation selon laquelle JC n'est pas connu de la même façon selon la voie (déiste ou théiste). Elle n'est pas de savoir si Dieu est ou n'est pas.

Alors là il convient de rétorquer vertement que comme les autres francs-maçons du Grand Orient de France, (ma)chi(ne)boleth non seulement éprouve un mépris pour les religions, mais surtout voit midi à sa porte, il se pense le nombril maçonnique du monde alors que le courant nettement et très largement majoritaire majoritaire ou principal - le mainstream - partout dans le monde est la maçonnerie régulière avec la Grande Loge Unie d'Angleterre, les Grandes Loges américaines, la Grande Loge de Chine, et en France la Grande Loge Nationale Française qui, justement, se déclare théiste en tant que "Doctrine qui admet l'existence personnelle d'un Dieu et son action providentielle dans le monde":
http://www.glnf.asso.fr/page.asp?id=61

Et là les grands auteurs de la maçonnerie régulière dont le landsmarks fondateur est la foi en Dieu - comme Raoul Berteaux dans son superbe livre la voie symbolique et autres la symbolique des nombres - sont dans le même "salmigofi de pseudo-traditions (dont la primordiale)sic", c'est a dire en y mettant le respect envers Dieu, dans la même voie et problématique.

Jamais une Grande Loge Régulière n'a ennuyé comme la secte anti-sectes qu'est le GODF ou le DH, les rosicruciens, les écoles Steiner-Waldorf, ni même les "sectes" nombreuses outre atlantique et dont il connaissent l'importance dans la problématique du labyrinthe du Monde qui est comme celui de Dédale.

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Comme la FM avec ses histoires de secrets venant d'Hiram et de l'Egypte Antique, avec ses prétendues connaissances sur les druides et leur sagesse.

Faux témoin!!! Il ne s'agit que d'hypothèses (sauf pour un rite maçonnique qui dit tenir de l'Egypte) et aucunement de certitudes.
Quant à Hiram pas de notre faute si Nerval l'a romancé.

C'est tout (ce que vous avez trouvé à redire)?

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:16

Comme d'habitude à côté de ses pompes le fumeur de moquettes théosophiques.
Je maintiens la théosophie n'est pas une religion. Même pas une philosophie au sens noble de ce terme. C'est un synchrétisme blablavesque devenu nouillagiste.

En plus même pas capable de lire correctement ce qu'écrit la GLNF au sujet de Dieu... grand architecte de l'univers.

Quant à la régularité rigolons un peu.

Et quand il aura apporté des preuves de la tradition primordiale... on en recausera.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:16

chiboleth a écrit:
Jean Piva a écrit:
L'éssentiel d'une société initiatique c'est qu'elle ne soit pas une société secrète.

Dans ce cas elle n'est plus initiatique. Le fait que la lampe ne doive pas rester sous le boisseau n'implique pas que la lumière soit galvaudée. Si c'est le cas alors les perles sont données aux pourceaux.

Voilà la vérité ... la vérité de la franc-maçonnerie comme radicalement anti chrétienne... Voilà tout le mépris éffectif qu'ont les francs-maçons pour le Peuple, pour la Démocratie, la chose publique (la République), la véritable égalité, la vraie liberté et vraie fraternité ... ce serait galvauder la lumière ... le peuple de Dieu est ainsi ... composé de pourceaux ....! dénommés profanes dans son antinomie au sacré, alors qu'ils sont par exemple baptisés, donc déjà sacrés.

Le lieu initiatique par exéllence n'est pas une loge, c'est le coeur et le for intérieur où il n'y a de dégré, le coeur pur c'est le lieu des sans grades.

Les soi-disantes perles de la FM ne sont dés que blagues onéreuses prises au sérieux pour gens infatués imbus d'eux mêmes, grenouilles aristocratiques porcines qui voulaient se faire plus grosse que le boeuf démocratique Dieu ...

Basketball

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:28

Jean Piva a écrit:
chiboleth a écrit:
Jean Piva a écrit:
L'éssentiel d'une société initiatique c'est qu'elle ne soit pas une société secrète.

Dans ce cas elle n'est plus initiatique. Le fait que la lampe ne doive pas rester sous le boisseau n'implique pas que la lumière soit galvaudée. Si c'est le cas alors les perles sont données aux pourceaux.

Voilà la vérité ... la vérité de la franc-maçonnerie comme radicalement anti chrétienne... Voilà tout le mépris éffectif qu'ont les francs-maçons pour le Peuple, pour la Démocratie, la chose publique (la République), la véritable égalité, la vraie liberté et vraie fraternité ... ce serait galvauder la lumière ... le peuple de Dieu est ainsi ... composé de pourceaux ....! dénommés profanes dans son antinomie au sacré, alors qu'ils sont par exemple baptisés, donc déjà sacrés.
Je vois que vous êtes reconnu

Le lieu initiatique par exéllence n'est pas une loge, c'est le coeur et le for intérieur où il n'y a de dégré, le coeur pur c'est le lieu des sans grades.
Pour le coup je serais presque d'acord sur ce point là (sauf les fautes d'orthographe).

Les soi-disantes perles de la FM ne sont dés que blagues onéreuses prises au sérieux pour gens infatués imbus d'eux mêmes, grenouilles aristocratiques porcines qui voulaient se faire plus grosse que le boeuf démocratique Dieu ...
On dirait un procès instruit par l'ex KGB

Basketball

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:35

chiboleth a écrit:
Comme d'habitude à côté de ses pompes le fumeur de moquettes théosophiques.
Je maintiens la théosophie n'est pas une religion. Même pas une philosophie au sens noble de ce terme. C'est un synchrétisme blablavesque devenu nouillagiste.

En plus même pas capable de lire correctement ce qu'écrit la GLNF au sujet de Dieu... grand architecte de l'univers.

Quant à la régularité rigolons un peu.

Et quand il aura apporté des preuves de la tradition primordiale... on en recausera.

Voyons ....voyons ... la légende maçonnique d'Hiram est narrée et interprétée par tous les grands auteurs et divulgateurs de la FM dès le XVIIIème siècle...inutile donc de l'imputer à Gérard de Nerval.

(Ma)chi(ne)boleth revétu comme Voltaire du tablier d'Helvétius auteur de l'homme machine, ou Terminator poursuivant le chef de la résistance humaine en version plus contemporaine - ne peut entrer dans une tenue régulière de la GLNF ou ailleurs dans le monde, c'est pour cela qu'il n'y comprend rien...

D'ailleurs il ne répond même pas à la question simple de savoir s'il a ne serait-ce que lu les textes majeurs de la théosophie à commencer par la clef de téosophie et l'océan de théosophie

Basketball

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:40

chiboleth a écrit:
Elles tordent, voire nient, les premiers versets du Crédo relatifs à la relation "père, esprit, fils".
Pas St Martin.

Citation :
De plus, avec la théosophie sauce blablaski, elles font référence explicite à une pseudo tradition primordiale dont seuls qq supérieurs inconnus auraient la connaissance (dont la blablaski).
C'est Loup qui va apprécier.

Citation :
Et pendant toute la première moitié du XXème siècles ces théories fumeuses, pas étrangères aux Protocoles, ont alimenté le phantasme du grand complot (avec toutes ses dérives).
Tout croyant est un théosophe, puisque tout croyant s’interroge sur la nature de DIEU lui-même, en quoi le monde raconte DIEU et comment il est possible de remonter de l’un à l’autre au bénéfice de ces 2 opérations bien connues : catabase et l’anabase.

Il ne faut pas confondre les idées et la manière dont tel courant de pensée les délimite.

On finit par diaboliser les mots et mutatis mutandis par condamner des processus spirituels fructueux, ce qui est idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:45

On rigole vraiment bien ici ; continuez ! je me régale
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 12:57

L'ex KGB ... voyons...vous retarder franchement... il s'agit de l'absoluement éfficace GRU qui lui n'a pas changé de nom...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glavnoe_Razvedyvatel%27noe_Upravlenie

Bons baisers de Russie

Votre aussi et toujours "amusant" Hubert Bonisseur de La Bath

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 13:20

Mouche-Du-Coche a écrit:
On rigole vraiment bien ici ; continuez ! je me régale
Ne vous retenez pas d'alimenter la rigolade.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 13:54

Et que (ma)chi(ne)boleth et ses con-frères n'aillent pas affirmer que le GODF n'a été pour rien, ou n'est toujours pas sans rapport avec des révolutionnaires communistes, totalitaires comme Lénine, ou libertaires comme Bakounine, qui en furent, tout comme Fred Zeller, secrétaire personnel de Tostky qui fût également Grand Maître du même GODF, et autres Marc Blondel parrainé par Fred Zeller encore au GODF , et qui a fichu en l'air F.O., syndicat où tout est faux , devenu Farce Ouvrière, qui trahit le Peuple.

na !

Basketball

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 14:36

blablasky ... vous avez dit blablasky ... et bien il en faisait trop de ski ... trop-de-sky ... Trotsky ... à tel point point qu'en haut d'un remonte pente à Mexico ... il s'est ramassé un piolet dans le citron scratch ...

C'est le fait de laïcards trotkysants que de qualifier de blablasky la théosophie qui en sky slalom entre les philosophies.

Il n'y qu'un grand complot: celui de Dieu avec son plan avec sauts à sky, free style garanti.

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
omvicto

omvicto


Masculin Messages : 52
Inscription : 02/02/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 14:41

ton poëme est pas si mal
Revenir en haut Aller en bas
http://inter-religions.forumpro.fr
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 14:57

bajulum a écrit:
chiboleth a écrit:
Elles tordent, voire nient, les premiers versets du Crédo relatifs à la relation "père, esprit, fils".
Pas St Martin.

Citation :
De plus, avec la théosophie sauce blablaski, elles font référence explicite à une pseudo tradition primordiale dont seuls qq supérieurs inconnus auraient la connaissance (dont la blablaski).
C'est Loup qui va apprécier.

Encyclopaedia Universalis : passage concernant la Société Théosophique: «Il importe de distinguer soigneusement de ce courant (Théosophgie traditionnelle) la Société (théosophique blablaskyste) qui, dès la fin du siècle dernier, véhicule sous la même étiquette un programme qui est presque sans aucun rapport avec la plus profonde tradition théosophique.»

Rappelons le jugement, cité par ce texte, de René Guénon, qu'entre «la doctrine de la Société Théosophique, ou du moins ce qui lui tient lieu de doctrine, et la théosophie au sens véritable de ce mot, il n'y a absolument aucun lien de filiation, même idéale». René Guénon est d'ailleurs le dernier nom de la liste des «plus grands théosophes», selon l'auteur du texte encyclopédique; laissons à celui-ci la responsabilité de cette affirmation.

Ce qu'il est important de faire, c'est de retracer brièvement l'«arbre généalogique» des «théosophes», d'en dégager la définition «acceptée» du mot théosophie, et de voir si la doctrine, dont l'existence même est contestée par Guénon, de la Société Théosophique est conforme au sens étymologique du mot.

La façon la meilleure, et la plus simple, d'esquisser l'origine et l'évolution de l'idée théosophique est de citer des passages du texte dont il a été question plus haut. Pour ne pas entrer tout de suite dans l'un ou l'autre des systèmes théosophiques, et pour avoir une idée d'ensemble, voyons d'abord la liste mentionnée plus haut. «Depuis Ammonius Saccas et Plotin (IIIè s.), on peut citer, parmi les plus grands théosophes d'Occident: les kabbalistes juifs (le Zohar fut écrit au VIIIè s., et la kabbale est évidemment une théosophie), Paracelse, Corneille d'Agrippa, François Georges de Venise, Guillaume Postel, Henri Khunrath, Valentin Weigel (XVIè s.); Michel Maier, Robert Fludd, Jacob Bohme, Johann Georg Gichtel, Pierre Poiret, Antoinette Bourignon, John Pordage, Thomas Vaughan (XVIIè s.); Georg von Welling, Antoine Fabre d'Olivet, Saint-Georges de Marsay, Dutoit‑Membrini, J.C.Lavater, Emmanuel Swedenborg, F.C.OEtinger, Martines de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, Novalis, Karl von Eckartshausen, Michael Hahn, Jean-Baptiste Willermoz (XVIIIè s.); P.S.Ballanche, Franz von Baader, Eliphas Levi, Edouard Schuré, Stanislas de Guaita, Joséphin Peladan, Saint‑Yves d'Alveydre (XIXè s.); V.Soloviev, N.Berdiaev, S.Boulgakov, Rudolf Steiner, Sédir, René Guénon (XXè s.).»


Il ne faut pas confondre les idées et la manière dont tel courant de pensée les délimite.

J'espère que vous me faites le crédit de ne pas confondre la Théosopie traditionnelle et blablaskyvardage. Je n'ai pas lu tous les théosophes traditionnels mais j'en ai fréquenté qq uns par la lecture. Mon préféré est Fabre d'Olivet et sa Langue Hébraïque Restituée. Son étude sur "Beraeshith"... un régal.

Citation :
Et pendant toute la première moitié du XXème siècles ces théories fumeuses, pas étrangères aux Protocoles, ont alimenté le phantasme du grand complot (avec toutes ses dérives).
Tout croyant est un théosophe, puisque tout croyant s’interroge sur la nature de DIEU lui-même, en quoi le monde raconte DIEU et comment il est possible de remonter de l’un à l’autre au bénéfice de ces 2 opérations bien connues : catabase et l’anabase.
C'est même dans Sagesse "Vains par nature ceux qui ayant connu les oeuvres n'ont pas reconnu l'Artisan.". Autrement dit ceux qui ayant vu les conséquences n'en n'ont pas reconnu La Cause ultime. Et n'ont pas redescendu l'échelle des causes (Voir l'échelle présentée par la Sophia de ND de Paris).

Il ne faut pas confondre les idées et la manière dont tel courant de pensée les délimite.
En effet

On finit par diaboliser les mots et mutatis mutandis par condamner des processus spirituels fructueux, ce qui est idiot.
C'est pas à moi qu'il faut dire ça.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 15:20

Jean Piva a écrit:

Voyons ....voyons ... la légende maçonnique d'Hiram est narrée et interprétée par tous les grands auteurs et divulgateurs de la FM dès le XVIIIème siècle...inutile donc de l'imputer à Gérard de Nerval.

J'ai écrit "romancé"... pas légende.

(Ma)chi(ne)boleth revétu comme Voltaire du tablier d'Helvétius auteur de l'homme machine, ou Terminator poursuivant le chef de la résistance humaine en version plus contemporaine - ne peut entrer dans une tenue régulière de la GLNF ou ailleurs dans le monde, c'est pour cela qu'il n'y comprend rien...
Là vous vous avancez beaucoup.

D'ailleurs il ne répond même pas à la question simple de savoir s'il a ne serait-ce que lu les textes majeurs de la théosophie à commencer par la clef de téosophie et l'océan de théosophie
Blablatesques... Pas de temps à perdre.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 15:29

Quel esprit étroit et sectaire avec son passéisme traditionnel sauce intégriste simiesque René la Guenon :snake: .

Voilà (ma)chi(ne)boleth n'a même lu de théosophie actuelle ne serait-ce que pour se faire une idée par lui-même indépendamment de ses dépassés voie de ses maîmaîtres de lologe comme l'esclavagigisge Albert Pipike d'où s'origine le REAA dont provient en miroir le Rite Français dans sa pratique également contemporaine (cf. Jean Verdun dans ses livres Le franc-maçon récalcitrant et La nouvelle réalité maçonnique).

Alors evidement, l'encyclopédia universalis écrite pas des universitaires poussièreux désuets Boulet , prescripteurs de la grandiose morgue française lui sert de cervelle ou plutôt de décervelage (mois du calendrier 'pataphysique).

Non... voyez vous... le modèle de Wikipedia fondée par un anacho-capitaliste américain, chose inconcevable pour les mites du Grand Orient, c'est :bougie: Ephraïm Chambers et la Britannica...

Ce n'est pas sans Vérité profonde que l'OCDE à récemment placé la France en 25ème position sur 29 pays européens santa pour son enseignement de petits chefs tous aussi abrutis les uns que les autres quand ils sortent des "grandes" écoles d'inspiration esclavago-maçonnique française (Lakanal, Monge, Ferry ...) sans âme ni fraternité concrète :mdr: .

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 15:35

chiboleth a écrit:
Jean Piva a écrit:

Voyons ....voyons ... la légende maçonnique d'Hiram est narrée et interprétée par tous les grands auteurs et divulgateurs de la FM dès le XVIIIème siècle...inutile donc de l'imputer à Gérard de Nerval.

J'ai écrit "romancé"... pas légende.

(Ma)chi(ne)boleth revétu comme Voltaire du tablier d'Helvétius auteur de l'homme machine, ou Terminator poursuivant le chef de la résistance humaine en version plus contemporaine - ne peut entrer dans une tenue régulière de la GLNF ou ailleurs dans le monde, c'est pour cela qu'il n'y comprend rien...
Là vous vous avancez beaucoup.

D'ailleurs il ne répond même pas à la question simple de savoir s'il a ne serait-ce que lu les textes majeurs de la théosophie à commencer par la clef de téosophie et l'océan de théosophie
Blablatesques... Pas de temps à perdre.

Pourtant Mme Blavastky et Judge c'est beaucoup mieux, fort et avancé que Louis Claude de Saint Martin qui n'a frayé que peu de chose ou Willemoz encore moins, le RER dans sa réalité contemporaine n'étant qu'un moyen trasport en banlieue parisienne

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
Kuru Viduya

Kuru Viduya


Messages : 165
Inscription : 15/02/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 17:33

Jean Piva a écrit:
Que pensez de la Théosophie ?

cf. l'article précis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9osophie

Le mot Théosophie signfie Sagesse de Dieu, mais quelle en est la teneur réelle vis à vis de Dieu dans le christianisme ?

La Théosophie comporte en effet un enseignement sur la réincarnation, mais pas sur la Trinité ou les théologiens chrétiens par exemple.

La Théosophie a une association ouverte et gratuite, la Loge Unie des Théosophes avec un site internet complet :
http://www.theosophie.fr/


Il y a même des conférences audibles chez soi, comme particulièrement à écouter "Aspects ésotériques du Notre Père"

Qu'en pensez-vous ?
Basketball scratch Basketball
Super, des cours à la maison confused Gratuits? scratch

Est ce que le mot "Loge" signifie que les sympathisants sont des Francs-Maçons?

Selon vous les Francs-Maçons dispenseraient des cours?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 17:57

Oui, oui, des cours totalement gratuits, et même avec exercices évalués gratuitement par des théosophes avertis.

Loge signifie local, un local, et non pas sympathisants de la franc-maçonnerie, il existe des loges autres que maçonniques.

Cela ne veut ni dire qu'ils soient ou ne soient pas francs-maçons, ce n'est pas un ni le problème, d'autant plus que la règle à la Loge Unie des Théosophes est l'anonymat, on ne connait pas le nom de ceux qui yenseignent.

La gratuité vient de généreux donateurs, comme en particulier je pense Flammarion, les éditions, dont le fondateur Camille Flammarion était proche. Parmi les lecteurs on a aussi compté Albert Einstein qui avait lu La Doctrine secrète.

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 18:00

J'ajoute que je ne sais pas si cela existe aussi chez les catholiques ou les chrétiens des cours gratuits par internet et des évaluations.

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 20:13

[quote="chiboleth"]
Citation :
Rappelons le jugement, cité par ce texte, de René Guénon
Simplement parce que les supérieurs inconnus, comme vous le savez, termine le RER
Vous citez RG; Je croyais que vous n'étiez pas pots. Cela dit, je le crois volontiers.
Citation :
J'espère ... faut dire ça.[/b][/color]

J'ai peur que nous soyons d'accord et je vous fais volontiers crédit
Revenir en haut Aller en bas
Jean Piva

Jean Piva


Masculin Messages : 330
Inscription : 12/01/2008

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 21:31

Les supérieurs inconnus terminent le RER et non les supérieurs inconnus initiateurs....

_________________
"L'homme spirituel juge de tout et n'est jugé par personne" (I Corinthiens 2:15).
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 23:22

quelque chose qui ne trompe pas

un homme sage entre tous Krishnamurti a quitté la théosophie .

Il lui était pourtant redevable de beaucoup .

Pour Krishnamurti, la vérité ne passe par aucune organisation, religion, secte ou philosophie. Toute sa vie durant, il rejette le rôle de gourou qu'on veut lui faire jouer. Il crée plusieurs écoles à travers le monde et attire un nombreux public lors de ses conférences ou "causeries" dans le monde entier. Il refuse cependant toute autorité ou disciples. Son enseignement consiste à vouloir rendre les hommes complètement libres. La Théosophie Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty3/2/2008, 23:29

[quote="bajulum"]
chiboleth a écrit:
Citation :
Rappelons le jugement, cité par ce texte, de René Guénon
Simplement parce que les supérieurs inconnus, comme vous le savez, termine le RER
Vous citez RG; Je croyais que vous n'étiez pas pots. Cela dit, je le crois volontiers.
Ce n'est pas parce que je n'en fais pas ma tasse de thé que je ne l'ai pas lu.

Citation :
J'espère ... faut dire ça.[/b][/color]
J'ai peur que nous soyons d'accord et je vous fais volontiers crédit.
Ne rien prendre pour vrai qu'on ai vérifié soi-même (Descartes). Mais je suis heureux de cette proximité.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Théosophie Empty
MessageSujet: Re: La Théosophie   La Théosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Théosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: