DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Indulgence plénière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Sam 09 Fév 2008, 10:14

Eloïse a écrit:

Oui Sylvie c'est impossible. Sinon comme le dit Olivier c'est un trafic d'indulgences.

Non non ! C'est un grand acte d'amour puisqu'il ne vous a rien vendu.
Citation :

J'ai fait pourtant confiance à cet ami car à cette époque mon amitié m'aveuglait beaucoup.

Vous avez eu raison. L'amour de charité passe au dessus des règles canoniques de telle ou telle formulation d'indulgence.

En faisant cet acte d'amour, de manière très généreuse, votre ami a certainement touché le Ciel et obtenu pour lui ET POUR VOUS toutes l'indulgence.

Citation :

Notre curé dit aussi que c'est impossible et même cela le choque....

Il faudrait être choqué s'il y avait eu VENTE. Ce serait même un grave péché.

Citation :
Je suis la preuve vivante de la naiveté ! Shocked Confused hélàs, même à mon âge quand on me fait une blague je crois encore tout ce qu'on me dit.... c'est un vilain défaut Confused :

Et c'est justement cette foi, comme celle d'un enfant, qui gagne toute l'indulgence de Dieu. Restez comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie

MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Sam 09 Fév 2008, 13:28

Eloïse a écrit:
Sylvie a écrit:
Élise disait :

Citation :
En plus pour l'anecdote, j'ai un ami qui est allé à Notre-Dame des Victoires et a obtenu des indulgences pour lui mais il me les a données et le prêtre a rédigé un certificat qu'il m'a envoyé donc je vais y mettre le feu

Impossible.

Selon la doctrine catholique, les indulgences ne peuvent être appliquées qu'à soi-même ou aux âmes du purgatoire. JAMAIS à une autre personne vivante en ce monde.

Sylvie

Oui Sylvie c'est impossible. Sinon comme le dit Olivier c'est un trafic d'indulgences. J'ai fait pourtant confiance à cet ami car à cette époque mon amitié m'aveuglait beaucoup. J'ai encore le certificat.... mais je ne vais pas le scanner par discrétion et ce serait contraire aux lois de l'internet et du respect de la vie privée. Je ne vous donne même pas une piste de qui il s'agit.

Je suis la preuve vivante de la naiveté ! Shocked Confused hélàs, même à mon âge quand on me fait une blague je crois encore tout ce qu'on me dit.... c'est un vilain défaut Confused :|

Ce n'est pas votre faute. Je ne condamne pas non plus la personne qui a fait cela. Ce n'est pas tous qui connaissent les règles pour recevoir des indulgences et à qui cela peut s'appliquer.

Je pense que la raison pour laquelle une personne ne peut appliquer à autrui qui est vivant, c'est parce que la personne peut acquérir elle-même des indulgences. Tandis que la personne défunte ne le peut pas. De plus, même si l'indulgence est appliquée à la défunte, cela ne veux pas dire qu'elle est apte à la recevoir. Par exemple si elle est en enfer. Alors l'indulgence est appliquée à une âme défunte selon le choix de Dieu.
Enfin, il peut choisir à qui Il donne gratuitement Sa Miséricorde.

Sylvie
Sylvie

MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Sam 09 Fév 2008, 13:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Eloïse a écrit:

Oui Sylvie c'est impossible. Sinon comme le dit Olivier c'est un trafic d'indulgences.

Citation :

J'ai fait pourtant confiance à cet ami car à cette époque mon amitié m'aveuglait beaucoup.

Vous avez eu raison. L'amour de charité passe au dessus des règles canoniques de telle ou telle formulation d'indulgence.

En faisant cet acte d'amour, de manière très généreuse, votre ami a certainement touché le Ciel et obtenu pour lui ET POUR VOUS toutes l'indulgence.

Citation :

Citation :
Je suis la preuve vivante de la naiveté ! Shocked Confused hélàs, même à mon âge quand on me fait une blague je crois encore tout ce qu'on me dit.... c'est un vilain défaut Confused :

Et c'est justement cette foi, comme celle d'un enfant, qui gagne toute l'indulgence de Dieu. Restez comme cela.

Cher Arnaud,

Vous ne connaissiez pas les règles pour les indulgences Question

Lisez mon post précédent.

Sylvie
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Sam 09 Fév 2008, 14:30

Je connais bien les règles des indulgences. Et tout ce fil vise à montrer que la charité vole au dessus de toutes les règles de ce genre, qui sont plus un pédagogue qu'un cadre style "Loi de Moïse".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Sam 09 Fév 2008, 15:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Eloïse a écrit:

Citation :

Citation :

Citation :

Je vous rassure Arnaud, il n'y a pas eu VENTE ! ce fut purement gratuit de la part de cet ami. MERCI de m'éclairer ! c'était donc de l'Amitié vraie, le I love you me faisait si mal. Je garderai ce certificat comme un trésor. sunny
Olivier JC

MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Sam 09 Fév 2008, 18:17

En fait, les indulgences sont une forme de réparation particulière qui manifeste la communion des saints.

Mais tout acte de charité, outre la rémission des péchés véniels, est également réparateur.

Ce pourquoi ce certificat n'a aucune valeur en ce qui concerne les indulgences proprement dites, mais a sans aucun doute une grande valeur dans l'ordre de la charité.

Indulgence plénière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2