DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les enfers et purgatoires

Aller en bas 
+2
Brice
Louis
6 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 09:52

Dans le bouddhisme tibétain:

1) LA SOUFFRANCE DES ENFERS

Elle est de trois sortes, celle qui affecte les enfers froids, celle des enfers chauds et enfin, celle des enfers dits avoisinants et autres.

a) Les Enfers Froids

Ils sont au nombre de huit qui se nomment: Enfer de la Chair Bourgeonnante, Enfer de la Chair Bourgeonnante qui Crevasse, Enfer Grelottant, Enfer des Lamentations, Enfer des Claquements de Dents, Enfer de la Fleur Oupala, Enfer de la Fleur de Lotus et Enfer de la Fleur de Lotus qui se Crevasse Entièrement.

Se remémorant dans leur détail les conditions de vie dans ces enfers, il faudra ainsi poursuivre la réflexion:

"Moi qui maintenant sous cette forme humaine, ne puis même pas un seul jour, supporter la plus petite sensation de froid, comment donc pourrais-je soutenir la souffrance de ces enfers froids si elle devait tomber sur moi? Je ne puis aucunement être certain qu'une telle douleur ne sera pas mon lot. Tous les jours et plusieurs fois par jour, je tombe sous l'emprise de la colère et de l'agressivité qui sont les causes d'une telle renaissance. Si une telle souffrance m'échoit et que je ne puis la supporter, que va-t-il se passer? La seule chose à faire pour éviter une telle situation est de me mettre dès maintenant à la pratique d'un saint Dharma authentique, antidote à la souffrance."

En toutes circonstances, il convient d'agir conformément au Dharma, comme le conseille la Précieuse Guirlande (Rinchen Phreng ba):

"Abstenez-vous d'alcool, adoptez de bons moyens d'existence, ne faites de mal à personne, offrez des dons avec humilité, ayez du respect envers les meilleurs (Bouddhas et Bodhisattvas), et ayez toujours de l'amour envers les inférieurs. Voici en bref ce qu'est le Dharma."

Parce que le bienfait tiré du seul désir de pratiquer le Dharma dès maintenant, est immense, il est bon de le dédier pour le bénéfice de tous les êtres vivants. En toute circonstance et grâce à une vigilance sans faille, il faut cultiver un fort renoncement à la roue de l'existence et adopter un comportement conforme au Dharma.


Dernière édition par le 30/1/2008, 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 09:54

b) Les Enfers Chauds

"Le Retour à la Vie, les Lignes Noires, l'Ecrasement, les Hurlements, les Grands Hurlements, l'Enfer Brûlant, l'Enfer Extrêmement Brûlant et l'Infinie Souffrance."


Dernière édition par le 26/1/2008, 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 09:55

Comment donc réfléchir à tout cela? En premier lieu il convient d'accomplir les préliminaires comme indiqué plus haut, puis de penser:

"Hélas, cette roue de l'existence est brûlante, fort brûlante, extrêmement brûlante et en son sein, se trouvent les enfers chauds dont le lieu, les conditions et la durée sont tels qu'on vient de les décrire. Moi qui maintenant ne puis supporter même la plus petite sensation de souffrance du fait d'une arme ou d'une étincelle, que ferais-je donc si je devais subir la souffrance des enfers chauds.?"

C'est par une telle réflexion prolongée qu'il convient comme tout à l'heure de produire le désir de la pratique du Dharma.

c) Les Enfers Avoisinants et Autres

Ce sujet comprend deux parties, celle qui concerne les Enfers Avoisinants et celle concernant les Autres (enfers).

Les Enfers Avoisinants s'appellent: les Fosses de Feu, la Boue de Cadavres Putréfiés, le Chemin de Lames, la Forêt d'Epées, les Arbres Shalmali et la Rivière.

"Aux huit enfers principaux s'ajoutent seize autres. Il s'agit, dans chacune des quatre directions, des enfers des Fosses de Feu, de la Boue de Cadavres Putréfiés, du Chemin de Lames, etc... et de la Rivière." (mDzod)

En plus des quatre enfers expressément nommés, "etc..." indique la Forêt d'Epées et les Arbres Shalmali. Ces six enfers entourent donc les huit enfers chauds dans toutes les directions. Lorsque finalement s'épuise le karma ayant conduit à endurer les souffrances des huit enfers chauds principaux, il faut pourtant encore subir une fois dans chacune des quatre directions, les souffrances des enfers avoisinants.

Quelle est la cause conduisant à de telles souffrances? Elle est essentiellement les pulsions de haine et d'agressivité. Ceux donc qui désirent leur propre bonheur seront bien avisés de s'entraîner à éviter la haine et la colère.

"Moi qui ne puis même supporter cette petite souffrance que j'endure maintenant, pourquoi donc ne m'appliqué-je pas de toutes mes forces à rejeter la colère qui me conduira dans les tortures infernales?" (sPyod 'Jug)

Comment bien réfléchir à tout cela? "Hélas, ces souffrances qu'on rencontre dans les enfers sont insupportables. Sans parler même des immenses souffrances dans les enfers chauds et froids, comment affronter celles qu'on doit subir dans les enfers avoisinants et autres? Moi qui maintenant, ne puis supporter la moindre piqûre d'aiguille, comment donc envisager de pouvoir soutenir les tortures des enfers avoisinants et autres?"
En réfléchissant de cette manière, comme tout à l'heure, on s'efforce de produire le désir de la pratique du Dharma.


Dernière édition par le 26/1/2008, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 09:56

2) LA SOUFFRANCE DES PRETAS (Tib. Yi Dvags ou Avides)

"Les Prétas aussi, subissent continuellement la souffrance de ne pouvoir satisfaire leurs désirs. Ils sont sans cesse confrontés à d'insoutenables souffrances dues à la faim, la soif, le froid, la chaleur, la fatigue et la peur." (bShes sPring)

Bien que le Sutra de Dran pa Nyer gZhag enseigne qu'il existe trente-six sortes de Prétas, on peut les regrouper en trois catégories, à savoir les Avides affectés de voiles extérieurs, les Avides affectés de voiles intérieurs et ceux qui sont affectés de ces deux sortes de voiles.

a) Les Avides Affectés de Voiles Extérieurs

L'endroit où ils naissent ressemble à un pâle désert de sable ou de caillou, privé de la moindre source d'eau. Les êtres ayant accumulé des actes similaires renaissent là ensemble.

b) Les Avides Affectés de Voiles Intérieurs


Dernière édition par le 26/1/2008, 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 09:58

c) Les Avides Affectés Des Deux Sortes De Voiles

Quelle est la cause principale conduisant à une renaissance chez les Prétas? Elle est l'avarice due à un attachement excessif aux objets de désir.

"Le Bouddha enseigne que ces diverses souffrances d'une saveur commune subies par les Prétas, proviennent de l'avarice et de l'attachement des êtres." (bShes sPring)

Comment y réfléchir en détail? "Hélas, tel est le lieu où vivent les Prétas, telles sont leurs souffrances, telle est la durée de leur vie. Moi qui maintenant supporte mal la sensation de faim ou de soif même pendant une seule journée, comment pourrais-je soutenir une telle souffrance si sous l'effet de mes mauvais actes, je devais renaître au royaume de gShin rJe et subir ce tourment? Je ne puis être sûr d'éviter une telle renaissance. Au contraire, chaque jour qui passe et un nombre incalculable de fois, je tombe sous l'emprise de l'attachement et de l'avarice qui en sont la cause. Si je ne puis supporter cette souffrance, que ferais-je alors? Pour l'éviter, il me faut absolument mettre en pratique le saint Dharma authentique qui lui seul, me donne l'assurance d'échapper à une telle perspective."


Dernière édition par le 26/1/2008, 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 10:15

AHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid

Vite il faut que je soigne rapidement que je mette en pratique le saint Dharma!!!!!! 🆘

Ps: vous connaissez une religion sans enfer? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 10:41

J'ai préféré supprimer les descriptions. Elles sont horribles et pourraient choquer sur un forum.

J'aimerai comparer avec des visions de l'enfer qu'on eu certains saints. Mais je le ferai hors forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Brice

Brice


Masculin Messages : 504
Inscription : 25/08/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 10:56

Ouf ! ça va mieux Louis!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 18:33

Louis a écrit:
J'ai préféré supprimer les descriptions. Elles sont horribles et pourraient choquer sur un forum.

J'aimerai comparer avec des visions de l'enfer qu'on eu certains saints. Mais je le ferai hors forum.

Il y a des descriptions chrétiennes et musulmanes qui sont identiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 20:33

Quels sont les saints qui ont eu des visions d'enfer ou de purgatoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty26/1/2008, 21:24

Citation :
Quels sont les saints qui ont eu des visions d'enfer ou de purgatoire?

Il y a ls enfants de Fatima, sainte Thérèse d'Avila, Catherine Emmerich.


L'enfer est le refus éternel de l'amour de Dieu qui sans cesse s'offre à toutes les créatures;

Le purgatoire est une situation transitoire qui purifie pour entrer dans la gloire de Dieu.

Les différentes religions ont des restes communs de la Révélation Adamique qui se dispersa lors de la confusion des langues.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty28/1/2008, 08:53

Louis a écrit:
c) Les Avides Affectés Des Deux Sortes De Voiles

Quelle est la cause principale conduisant à une renaissance chez les Prétas? Elle est l'avarice due à un attachement excessif aux objets de désir.

"Le Bouddha enseigne que ces diverses souffrances d'une saveur commune subies par les Prétas, proviennent de l'avarice et de l'attachement des êtres." (bShes sPring)

Comment y réfléchir en détail? "Hélas, tel est le lieu où vivent les Prétas, telles sont leurs souffrances, telle est la durée de leur vie. Moi qui maintenant supporte mal la sensation de faim ou de soif même pendant une seule journée, comment pourrais-je soutenir une telle souffrance si sous l'effet de mes mauvais actes, je devais renaître au royaume de gShin rJe et subir ce tourment? Je ne puis être sûr d'éviter une telle renaissance. Au contraire, chaque jour qui passe et un nombre incalculable de fois, je tombe sous l'emprise de l'attachement et de l'avarice qui en sont la cause. Si je ne puis supporter cette souffrance, que ferais-je alors? Pour l'éviter, il me faut absolument mettre en pratique le saint Dharma authentique qui lui seul, me donne l'assurance d'échapper à une telle perspective."

pour une reponse globale a vos post, jaimerais ajouter kil sagit du bouddhisme tibetin, et kil faut preciser ke lenfer nexiste pas dans toute les formes du bouddhisme. ;)
notamment dans le bouddhisme dit "primitif", ou initial. il ny a ni ciel ni enfer, ni Dieu ou dieux mais des peuples ayant adopté le bouddhisme ont "melangé" leur culture de base avec celle du bouddhisme. ainsi, le bouddhisme tibetin est different du bouddhisme indien, nepalais, du petit vehicule, du grand vehicule, du bouddhisme japonais etc
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty28/1/2008, 23:35

respect13 a écrit:
notamment dans le bouddhisme dit "primitif", ou initial. il ny a ni ciel ni enfer,
Je n'en suis pas sûr. Le Tripitaka (trois corbeilles) contenant tous les textes du Théravada n'a pas encore été traduit en français, ni même en anglais je pense.

Et puis, penser que le bouddhisme "primitif" est le vrai bouddhisme me parait réducteur (voir faux).
Dans ce cas, il faudrait dire que l'Eglise des premiers siècles (celle de Marcion ou même Copte) est celle qui dit vrai, alors que l'Eglise catholique n'a fait que rajouter de nombreuses croyances non-scriptuaires (ce qui est vrai).

Tout comme l'Esprit saint continue à agir dans les Eglises d'aujourd'hui, la Tradition bouddhiste est "vivante" aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty29/1/2008, 15:54

Louis a écrit:
respect13 a écrit:
notamment dans le bouddhisme dit "primitif", ou initial. il ny a ni ciel ni enfer,
Je n'en suis pas sûr. Le Tripitaka (trois corbeilles) contenant tous les textes du Théravada n'a pas encore été traduit en français, ni même en anglais je pense.

Et puis, penser que le bouddhisme "primitif" est le vrai bouddhisme me parait réducteur (voir faux).
Dans ce cas, il faudrait dire que l'Eglise des premiers siècles (celle de Marcion ou même Copte) est celle qui dit vrai, alors que l'Eglise catholique n'a fait que rajouter de nombreuses croyances non-scriptuaires (ce qui est vrai).

Tout comme l'Esprit saint continue à agir dans les Eglises d'aujourd'hui, la Tradition bouddhiste est "vivante" aujourd'hui.

cher louis, kan je parle de bouddhisme primitif, je parle de lenseignement de bouddha, original, tiré de certain textes pali, coordonné avec les texte de ses eleves.ces enseignement ont bien eté traduit, je te coneille le livre l'enseignement de bouddha de maitre rahula.

a propos du ciel et de lenfer, bouddha dit: "la passion est source de malheur" et kan des brahmanes viennent a lui pour lui parler du ciel et de lenfer, il repond "je sais tout cela. (rapelleons ke lui meme a une culture hindoue) ma volonté est daccomplir la plenitude(arriver au nirvana, ke certain interpretent comme le paradis, bien kil lui ressemble de part la paix de lame, sans plaisir sensuel, sans desir),ces chose la me sont inutile"

cette phrase signifie ke bouddha(ki en realité ne sest jamais prononcé sur lexistence de dieu ou non) ne parle pas de paradis ou denfer, mais de laccession de lame a un etat de paix sans retour (a lopposé il y a la reincarnation dans ce monde, plein de vice, de plaisir, de sens poussant au "peché". lame se reincarne autant de fois kelle natteindra pas ce nirvana(leveil), et cela constitue le cercle viscieux ke certain interpretent comme "lenfer").

bouddha lui a voulu sortir de ce cycle, et a cherché a atteindre la plenitude par la sagesse, le don de soi aux autres, le respect des autres. c 'est pourkoi certain disent meme ke la personnalité de jesus ressemblait a celle de bouddha.
car bouddha lui aussi tendait lautre joue ;)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty29/1/2008, 17:58

Citation :
l'enseignement de bouddha de maitre rahula
Il me semble l'avoir lu il y a longtemps. C'est une explication de Rahula des principaux Sutras, mais ce n'est qu'une petite partie du "Sutta Pitaka", les sutras (paroles) du bouddha.

Et le Sutta Pitaka n'est qu'une des trois corbeilles, les autres étant:
- Le Vinaya Pitaka : les règles monastiques, l'histoire, le pourquoi de la création.
- L'Abhidhamma Pitaka : les commentaires analytiques et psychologiques de l'enseignement du Bouddha.

On retrouve tous ces textes chez les tibétains dans le Kangyour, qui contient aussi les textes du Mahayana et du Vajrayana, tout ça dans 108 volumes. Dans les monastères tibétains, on peut voir ces livres bien rangés le long des murs comme une grande bibliothèque.

Les tibétains ont en plus le Tèngyour, La traduction des commentaires du Kangyour, et encore des milliers de volumes écrits par les érudits tibétains.

Il faudra encore quelques décennies pour traduire tout ça. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty29/1/2008, 18:35

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Citation :
Quels sont les saints qui ont eu des visions d'enfer ou de purgatoire?

Il y a ls enfants de Fatima, sainte Thérèse d'Avila, Catherine Emmerich.
Merci Pierre

Pour sainte Thérèse d'Avila c'est dans quel livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty29/1/2008, 22:27

Je ne le connais pas, mais il se pourrait qu'il s'agisse de ses mémoires ou quelque chse du genre; elle y décrit sa propre descente en enfer et sa rencontre avec un enfant de 8 ou 10 ans.

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty30/1/2008, 13:54

Un blogueur, ancien pélerin de Medjugorje:

Dans le livre de Sœur Emmanuelle Maillard, édité par la Communauté des Béatitudes [1] , sous le titre " Medjugorje, le triomphe du cœur " , que je n'avais, très heureusement, pas eu le temps de lire avant notre départ, on trouve tous les messages mensuels des années 90 : ils sont assez brefs et insistent tous sur la prière, l'amour et la Paix.

L'auteur y relate une quantité de signes et de prodiges ( étoiles qui tombent , calvaires qui tournent, etc...) dont les pèlerins d'aujourd'hui ne semblent pas gratifiés.

Deux des voyants ( Vicka et Jakov ) lui décrivent le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer où Marie les avait emmenés avec leurs corps, en les tenant par la main, à travers le toit de la maison; elle leur a ouvert la porte du paradis, une porte toute ordinaire, disent-ils. Ils ont croisé St Pierre, agréable petit vieillard septuagénaire qui ne leur a rien demandé, vu qu'ils étaient avec la Gospa ( "Notre- Dame", en Croate) et ils ont pu converser avec les élus, tous jeunes (30 ans), ni grands ni petits, ni gros ni maigres, surtout très, très beaux et très heureux, chantant et dansant.

Sœur Emmanuelle (à ma grande surprise) finit tout de même par s'étonner de l'aspect sénile de St Pierre au milieu de tous ces éphèbes.
Sans doute interloquée par une telle audace, Vicka ne peut que rompre brutalement par un < C'est comme ça : je te dis ce que j'ai vu ! >. un point c'est tout.
Sœur Emmanuelle se dépêche d’ailleurs de signaler que le bonheur des voyants au retour de cette expédition est une preuve convaincante de la véracité de leur récit et que d'ailleurs < en fréquentant les voyants, on apprend à vivre au lieu de poser des questions!!! >

Dans la foulée, la Gospa leur fit visiter le Purgatoire où une fumée couleur de cendre ne permet pas de distinguer les malheureux dont on entend les gémissements; puis l'Enfer, centré par un feu énorme, peuplé d'êtres immondes et de nouveaux arrivants, à l'aspect terrestre, qui se jettent volontairement dans le feu; ils ont vu, par exemple, une très belle jeune fille se jeter dans les flammes et en ressortir monstrueuse. De quoi frémir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty30/1/2008, 14:25

Un jour, étant en oraison, il me sembla que je me trouvais subitement, sans savoir comment, transportée tout entière en enfer… L'entrée me parut semblable à une ruelle très longue et très étroite, ou encore à un four extrêmement bas, obscur et resserré. Le fond était comme une eau fangeuse, très sale, infecte et remplie de reptiles venimeux. A l'extrémité se trouvait une cavité creusée dans une muraille en forme d'alcôve où je me vis placée très à l'étroit….Quant à la souffrance que j'endurais dans ce réduit, il me semble impossible d'en donner la moindre idée ; on ne saurait jamais la comprendre. Je sentis dans mon âme un feu dont je suis impuissante à décrire la nature, tandis que mon corps passait par des tourments intolérables. J'avais cependant enduré dans ma vie des souffrances bien cruelles , et, de l'aveu des médecins, ce sont les plus grandes dont on peut être affligé ici-bas, car tous mes nerfs s'étaient contractés quand je fus percluse de mes membres. J'avais eu aussi à supporter toutes sortes d'autres maux dont quelques-uns, je l'ai dit, venaient du démon. Mais tout cela n'est rien en comparaison de ce que je souffris dans ce cachot. De plus, je voyais que ce tourment devait être sans fin et sans relâche. Et cependant toutes ces souffrances ne sont rien encore auprès de l'agonie de l'âme. Elle éprouve une oppression, une angoisse, une affliction si sensible, une peine si désespérée et si profonde, que je ne saurais l'exprimer. Si je vous dis qu'on vous arrache continuellement l'âme, c'est peu, car, dans ce cas, c'est un autre qui semble vous ôter la vie. Mais ici, c'est l'âme elle-même qui se met en pièces. Je ne saurais, je l'avoue, donner une idée de ce feu intérieur et de ce désespoir qui s'ajoutent à des tourments et à des douleurs si terribles….Je le répète, ce qu'il y a de plus affreux, c'est ce feu intérieur et ce désespoir de l'âme ".

(Ste Thérèse d'Avila, Vision de l'année 1559, Autobiographie chap.32).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty30/1/2008, 14:30

C’est le 13 juillet 1917 que les trois petits bergers ont eu la vision de l’enfer. Sœur Lucie, dans son autobiographie s’exprime ainsi :

« Je présentais quelques demandes à Notre Dame, je ne me rappelle plus bien lesquelles. Ce que je me rappelle, c’est que Notre Dame dit qu’il fallait prier le chapelet pour obtenir ces grâces dans l’année. Elle poursuivit :’ Sacrifiez-vous pour les pécheurs, et dites souvent, spécialement chaque fois que vous ferez un sacrifice : « O Jésus, c’est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation pour les péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ».

En disant ces deniers mots, elle ouvrit de nouveau les mains, comme les deux mois précédents. Le reflet de ses mains parut pénétrer la terre, et nous vîmes comme un océan de feu. Plongés dans ce feu, nous voyions les démons et les âmes des damnés. Celles-ci étaient comme des braises transparentes, noires ou bronzées, ayant forme humaine. Elles flottaient dans cet incendie, soulevées par les flammes qui sortaient d’elles-mêmes, avec des nuages de fumée, tombant de tous cotés, semblables aux étincelles qui tombent dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, au milieu de cris et de gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de peur (c’est à la vue de ce spectacle que j’ai du jeter le cri « Ah ! » que l’on dit avoir entendu de moi). Les démons se distinguaient pas des formes horribles et répugnantes d’animaux extraordinaires et inconnus, mais transparentes et semblables à de noirs charbons embrasés. Cette vision ne dura qu’un moment, grâce à notre bonne Mère du Ciel qui, à la première apparition, nous avait donné la promesse de nous emmener au ciel. Sans quoi, je crois que nous serions morts d’épouvante et de peur.

Effrayés et comme pour demander secours, nous avons levé les yeux vers Notre Dame qui nous dit avec bonté et tristesse :’ Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde entier la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes se sauveront et on aura la paix. Mais si l’on ne cesse pas d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, une autre, pire, commencera. Quand vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue (NDA : l’aurore boréale exceptionnelle de 1938), sachez que c’est la grand signe que Dieu vous donne , que le monde va être puni de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine, et de la persécution contre l’Eglise et le Saint-Père. Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice des premiers samedis. Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l’on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l‘Eglise. Les bon seront martyrisés, la saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. Finalement, mon Cœur Immaculé triomphera, le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. »

Dans son Mémoire adressé à l’évêque de Fatima, en 1935, Lucie s’exprime ainsi : « Excellence, je vous l’ai déjà dit, dans les notes que je vous ai envoyées après avoir lu le livre sur Jacinthe, qu’elle était très impressionnée par certaines choses révélées dans le secret. Il en était réellement ainsi. La vision de l’enfer l’avait horrifiée à tel point que toutes les pénitences et les mortifications lui paraissaient peu de chose, pour arriver à préserver quelques âmes de l’enfer…Souvent, elle s’asseyait par terre ou sur quelque pierre et, toute pensive, elle se mettait à dire : « Oh, l’enfer ! Oh, l’enfer ! Que j’ai pitié des âmes qui vont en enfer ! Et ces gens qui sont là, vivants, à brûler comme le bois dans le feu ! » Et, toute tremblante, elle s’agenouillait les mains jointes, pour réciter la prière que Notre-Dame nous avait enseignée : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et attirez toutes les âmes au Ciel, surtout celles qui ont le plus besoin … »

Elle demeurait ainsi de longs moments à genoux, répétant la même prière. De temps en temps, elle m’appelait ou appelait son frère, comme s’éveillant d’un songe : « François, pries-tu avec moi ? Il faut prier beaucoup pour faire échapper les âmes à l’enfer ! Il y en a tant qui y vont ! Il y en a tant !… » D’autres fois, après avoir réfléchi un moment, elle disait : « Tant de monde qui tombe en enfer ! Tant de monde en enfer ! » Pour la tranquilliser, je lui disais : « N’aie pas peur, tu iras au Ciel ! Tu iras au Ciel ! – Oui, j’irai au Ciel, disait-elle paisiblement, mais je voudrais que tout le monde y aille aussi ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty30/1/2008, 19:01

J'ai une forte grippe depuis hier soir. C'est un vrai purgatoire, parfois je gèle de froid et parfois je brule! C'est horrible! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Pierre Aubrit St Pol

Pierre Aubrit St Pol


Masculin Messages : 1072
Inscription : 11/11/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty31/1/2008, 16:39

Cher LOuis,

Tu vas te préparer ce qui suit: 2 gousses d'ail épluchées
2 grosses cuillers de miel
un citron pressé
une cuiller à soupe de rhum
faire chauffer de l'eau

mettre les ingrédients dans un mixeur, verser l'eau bouillante, mixer et boire très chaud.

Pour le boire: tu te mets en pyjama, dans un fauteuil avec une grosse couverture, avant tu te prépares à côté de toi des vêtements de rechange et chauds, tu te couvre bien et tu bois cette boisson bien chaude avec 2 aspirines, bien calé dans ton siège tu y restes jusqu'à ce que tu ais bien transpiré, après quoi tu te change en prenant soin de t'éponger avant... Tu veilles à ne pas devoir changer de pièce avant d'avoir revêtu d'autres vêtement chauds. et surtout tu acceptes ton sort sans trop t'agiter, tu devrais ne plus avoir de fièvre d'ici e lendemain, le lendemain tu ne sors pas et tu bois du citron chaud avec du miel ou du thé, surtout pas de laitages sous aucune forme car cela entretient la fièvre; prends plutôt une bonne soupe.
bon rétablissement, pierre

_________________
" EST CE QUI EST - OBÉIR A LA VÉRITÉ POUR SERVIR LA CHARITÉ "

Pierre

La lettre catholique: http://www.journaldelalliance.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journaldelalliance.org/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty31/1/2008, 18:59

Merci Pierre pour les conseils.

Parmi les ingrédients, je n'ai que le miel chez moi. Mais ça va passer, à coups de Doliprane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty1/2/2008, 17:02

Il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris.

- Nous retrouverons un vrai corps de chair après le jugement dernier.
- Après notre mort, nous pouvons dors et déjà accéder au paradis, au purgatoire et à l'enfer.

Après le jugement dernier, les purgatoires existeront-ils encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty1/2/2008, 19:27

Il existe deux jugements :

1° Un jugement individuel qui a lieu juste après la mort et décide de notre sort éternel. On va encore au purgatoire après.

2° Le jugement général qui montrera tout sur tout à tous. Et ce jugement là aura lieu lorsque tous les hommes auront atteint leur fin ultime, à savoir le paradis et l'enfer éternel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty1/2/2008, 19:47

Pourquoi faire un jugement général alors qu'il y a le jugement individuel ?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty1/2/2008, 20:10

En Christ a écrit:
Pourquoi faire un jugement général alors qu'il y a le jugement individuel ?

Le jugement individuelle vous montre VOTRE SEULE AME, et vous donne votre destin éternel.

Le jugement général montre TOUT SUR TOUS. CVous verrez les fils cachés de tous les évènements humains, l'action des anges, le rôle des démons.

Citation :
"Rien de ce qui est caché ne le restera",
dit la bible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty1/2/2008, 20:30

Arnaud Dumouch a écrit:
En Christ a écrit:
Pourquoi faire un jugement général alors qu'il y a le jugement individuel ?

Le jugement individuelle vous montre VOTRE SEULE AME, et vous donne votre destin éternel.

Le jugement général montre TOUT SUR TOUS. CVous verrez les fils cachés de tous les évènements humains, l'action des anges, le rôle des démons.

Citation :
"Rien de ce qui est caché ne le restera",
dit la bible.

Ne pourrait-on pas concevoir, cher Arnaud, que la résurrection des corps se fasse non au Jugement Général, mais dès le Jugement individuel ???

Car les âmes !?! C'est quoi ça une âme sans corps ? J'ai du mal à comprendre. D'ailleurs dans la BIBLE, on ne parle pas d'âme, mais du néphesh, qui est le corps spirituel, je pense ???

Bonne soirée et fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty1/2/2008, 20:40

franc_lazur a écrit:


Ne pourrait-on pas concevoir, cher Arnaud, que la résurrection des corps se fasse non au Jugement Général, mais dès le Jugement individuel ???


.

C'est vrai. J'aurais bien aimé. Mais, dans ce domaine là, l'Ecriture et le dogme sont clairs: La résurrection aura lieu à la fin du monde, en même temps que l'arrivée dans l'autre monde (sans passer par la mort) de la dernière génération qui vivra sur terre.

Voici l'un des textes:

Citation :

1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un
mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.


1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil,
au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts
ressusciteront incorruptibles, et nous (qui serons encore vivants sur terre), nous serons transformés
.

Pourquoi Dieu a-t-il décidé cela ? Sans doute parce qu'il pense transfigurer la matière entière de ce monde, ressusciter aussi les animaux, les plantes. Ce sera un jaillissement de gloire immense, et nous le verrons TOUS ded nos yeux.

Citation :
Car les âmes !?! C'est quoi ça une âme sans corps ? J'ai du mal à
comprendre. D'ailleurs dans la BIBLE, on ne parle pas d'âme, mais du néphesh, qui est le corps spirituel, je pense ???

D'après les NDE, les morts ne souffrent pas de l'absence provisoire de leur chair car ils emmènent avec eux leur sensibilité: Ils voient, ils entendent, ils vivent dans un vrai monde, une sorte de jardin paradisiaque et comblant leurs sens.

Mais ils ne peuvent TOUCHER. Ce sens là leur reviendra avec la chair.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty4/2/2008, 10:23

Louis a écrit:
Citation :
l'enseignement de bouddha de maitre rahula
Il me semble l'avoir lu il y a longtemps. C'est une explication de Rahula des principaux Sutras, mais ce n'est qu'une petite partie du "Sutta Pitaka", les sutras (paroles) du bouddha.

Et le Sutta Pitaka n'est qu'une des trois corbeilles, les autres étant:
- Le Vinaya Pitaka : les règles monastiques, l'histoire, le pourquoi de la création.
- L'Abhidhamma Pitaka : les commentaires analytiques et psychologiques de l'enseignement du Bouddha.

On retrouve tous ces textes chez les tibétains dans le Kangyour, qui contient aussi les textes du Mahayana et du Vajrayana, tout ça dans 108 volumes. Dans les monastères tibétains, on peut voir ces livres bien rangés le long des murs comme une grande bibliothèque.

Les tibétains ont en plus le Tèngyour, La traduction des commentaires du Kangyour, et encore des milliers de volumes écrits par les érudits tibétains.

Il faudra encore quelques décennies pour traduire tout ça. Shocked

oui, la traduction dancien livre restera a faire, mais nous avancons. bine, je vois kapparemment, vous dite ke vous avez lu lenseignement de bouddha.

vous faites reference a lhistoire des voyages de bouddha, ses paroles(preceptes).
cependant, savez vous ke le bouddhsime, la ou il sest implanté, a souvent été "integré aux cultures locales"?
par exemple, il ne sera pas rare de rencontrer des peuple bouddhiste, mais ki croient et fetent les demons, donnent des offrandes aux esprit, continuent a etre tres superstitieux, croient en lenfer, dieu, etc

cela fait bcp non pur un seul bouddhsime? ;)
ainsi, dans les region nepalaises par exemple, il ne sera par rare de voir a la fois de sbouddhsite ki font des ceremonies religieuse pour chasser les demins, des bouddhsite ki croient en dieu, des bouddhsite ki sont marké par la culture hinou.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty4/2/2008, 11:48

respect13 a écrit:
cependant, savez vous ke le bouddhsime, la ou il sest implanté, a souvent été "integré aux cultures locales"?
par exemple, il ne sera pas rare de rencontrer des peuple bouddhiste, mais ki croient et fetent les demons, donnent des offrandes aux esprit, continuent a etre tres superstitieux, croient en lenfer, dieu, etc
Le bouddhisme a souvent intégré les croyances locales pour les réinterpréter et ainsi les vaincre.

L'histoire des démons et des Bodhisattva qui peuvent se manifester comme des démons n'est pas simple à comprendre. C'est un discernement qui prend des années d'études et de pratique sous l'autorité d'un maître.

Mais la base est toujours la même : aproffondir les notions de vacuité, de compassion, des deux réalités absolues et relatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty7/2/2008, 21:38

Louis a écrit:
respect13 a écrit:
cependant, savez vous ke le bouddhsime, la ou il sest implanté, a souvent été "integré aux cultures locales"?
par exemple, il ne sera pas rare de rencontrer des peuple bouddhiste, mais ki croient et fetent les demons, donnent des offrandes aux esprit, continuent a etre tres superstitieux, croient en lenfer, dieu, etc
Le bouddhisme a souvent intégré les croyances locales pour les réinterpréter et ainsi les vaincre.

L'histoire des démons et des Bodhisattva qui peuvent se manifester comme des démons n'est pas simple à comprendre. C'est un discernement qui prend des années d'études et de pratique sous l'autorité d'un maître.

Mais la base est toujours la même : aproffondir les notions de vacuité, de compassion, des deux réalités absolues et relatives.

oui. mais il na pas reussi a les vaincre toutes.
bouddha a souvent été comparé a jesus, de part de multiples caracteres.

cependant, pour approfondir les notions de vacuité, de compassion, faut il croire en dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty7/2/2008, 22:35

respect13 a écrit:
cependant, pour approfondir les notions de vacuité, de compassion, faut il croire en dieu?
Pour entrer dans le bouddhisme, on prend refuge dans les trois joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Il est donc nécessaire d'avoir la foi en ces trois joyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty8/2/2008, 20:47

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est vrai. J'aurais bien aimé. Mais, dans ce domaine là, l'Ecriture et le dogme sont clairs: La résurrection aura lieu à la fin du monde, en même temps que l'arrivée dans l'autre monde (sans passer par la mort) de la dernière génération qui vivra sur terre.

Voici l'un des textes:

1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un
mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.


1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil,
au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts
ressusciteront incorruptibles, et nous (qui serons encore vivants sur terre), nous serons transformés
.

Bonsoir, cher Arnaud.

Ne peut-on imaginer, en se basant sur les théories de la relativité, que la Fin du Monde nous semblera arriver juste après notre choix définitif et notre purificarion au feu de l'amour divin. ?

Nous semblera arriver, alors que des siècles et des siècles peut-être se seraient écoulés ?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty8/2/2008, 20:54

c'est possible. en effet, après la mort, le temps cosmique n'existe plus avec le lever et le coucher du soleil.

Mais selon moi, en regardant les NDE, il reste un temps PSYCHOLOGIQUE (la "durée intérieure"). Et la propriété de cette forme de temps est de paraître COURT lorsque la joie est parfaite (une heure dans les bras de sa bien-aimée est plus courte qu'une minute assis sur une plaque brûlante Laughing)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty13/2/2008, 17:45

Louis a écrit:
respect13 a écrit:
cependant, pour approfondir les notions de vacuité, de compassion, faut il croire en dieu?
Pour entrer dans le bouddhisme, on prend refuge dans les trois joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Il est donc nécessaire d'avoir la foi en ces trois joyaux.

mais ni bouddha, ni la sangha nest divine. le kharma lui est un etat.

;)
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty13/2/2008, 22:14

respect13 a écrit:
[
mais ni bouddha, ni la sangha nest divine. le kharma lui est un etat.
;)
On pourrait traduire Bouddha par Dieu,

La Sangha c'est la communauté des bouddhistes mais tout spécialement des saints, bodhisatvas et autres êtres éveillés. On pourrait la comparer à la communion des saints.

Le Dharma est l'enseignement du Bouddha qu'on pourrait appeler "Parole de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty14/2/2008, 16:25

Louis a écrit:
respect13 a écrit:
[
mais ni bouddha, ni la sangha nest divine. le kharma lui est un etat.
;)
On pourrait traduire Bouddha par Dieu,

La Sangha c'est la communauté des bouddhistes mais tout spécialement des saints, bodhisatvas et autres êtres éveillés. On pourrait la comparer à la communion des saints.

Le Dharma est l'enseignement du Bouddha qu'on pourrait appeler "Parole de Dieu".

oui, excepté ke bouddha nest pas dieu cher louis ;)
mais je vois bine votre analyse.
si il y avait un dieu, ce serait un dieu damour, de pardon et de misericorde. tout a fait daccord avec "votre" dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfers et purgatoires Empty
MessageSujet: Re: Les enfers et purgatoires   Les enfers et purgatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfers et purgatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il des purgatoires plus proche de l'enfer ?
» la descente du Christ aux enfers
» texte de la liturgie et méditation année B
» Vendredi Saint, 15 h: Il est descendu aux enfers
» L'âme du Seigneur aux enfers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: