DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La FOI est un DON de DIEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
la reponse

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 21:01

-Julienne a écrit:
Un coeur sans amour est un coeur à "haut risque" car le sectarisme, les faux jugements sur autrui, s'intalleront vite et ce coeur tiendra plus à "son faux trésor" qu'il croit être un "vrai trésor" ce coeur est en danger de mort .....

C'est vrai le coeur amoureux doit rester à la porte de l’amant même s'il en est écarté.»
En effet soeur Julienne les pensées qui agitent les désirs sont de deux sortes: louables appelés «inspiration» , ensuite blâmables appelés « insouffler» … Le cœur est sous l’emprise mutuelle d’un satan et d’un ange… L’ange est une créature que Dieu a créé pour un bénéfice débordant, l'octroiement de la connaissance, le dévoilement de la vérité, la promesse de récompense, et l'ordonnance du bien… Satan est une créature dont la besogne est de s’opposer contre tout ceux-ci, Satan contre ange, et succès contre désolation.

Que Dieu nous préserve.!!
Revenir en haut Aller en bas
la reponse

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 21:01

-Julienne a écrit:
Un coeur sans amour est un coeur à "haut risque" car le sectarisme, les faux jugements sur autrui, s'intalleront vite et ce coeur tiendra plus à "son faux trésor" qu'il croit être un "vrai trésor" ce coeur est en danger de mort .....

C'est vrai le coeur amoureux doit rester à la porte de l’amant même s'il en est écarté.»
En effet soeur Julienne les pensées qui agitent les désirs sont de deux sortes: louables appelés «inspiration» , ensuite blâmables appelés « insouffler» … Le cœur est sous l’emprise mutuelle d’un satan et d’un ange… L’ange est une créature que Dieu a créé pour un bénéfice débordant, l'octroiement de la connaissance, le dévoilement de la vérité, la promesse de récompense, et l'ordonnance du bien… Satan est une créature dont la besogne est de s’opposer contre tout ceux-ci, Satan contre ange, et succès contre désolation.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 21:02

lion-des-bois a écrit:
Julienne a écrit:

Mais Arnaud dit bien dans la vidéo que certains vivent leur purgatoire sur terre et d'autres après ou est ce que je me trompe ????

Tu ne te trompes pas Julienne. Tous les lieux sont des lieux de ciel et de purgatoires. Et chaque âme vit sa proportion de ciel et/ou de purgatoire en fonction, de façon très personnalisée. Un cas n'est pas l'autre

Merci lion-des-bois, je comprends mieux maintenant...... tu sais je ne saisis pas vite et j'ai besoin parfois de relire plusieurs fois une explication, en fait j'ai besoin d'un langage simple .... surtout pour les choses et les secrets du Roi, je ne sais d'ailleurs pas les exprimer avec des mots, les mots sont insuffisants ... je ne trouve pas les mots justes...

Je suis d'accord avec toi de façon personnalisée tout-à-fait !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 21:06

la reponse a écrit:
-Julienne a écrit:

Mon frère la reponse, notre nature est en effet partagée entre le bien et le mal... le coeur doit lutter contre ses démons... le coeur doit lutter contre les contraires dont l'un veut le détourner de l'Amant !

En effet que Dieu nous préserve de satan , que l'ange vienne à notre aide !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 21:08

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Ben oui, suite au péché originel.

Votre vidéo fait comprendre aussi beaucoup la nuit de l'Esprit

Celle-là ?

http://www.dailymotion.com/video/xao9f0_lecon-23-suite-y-le-purgatoire-par

Bonjour Arnaud, et toutes et tous,

De manière générale, vos vidéos sur les purgatoires, Arnaud, oui. Mais le coeur du secret de la nuit de l'Esprit, est bien la tentative du verbe de descendre et de nous pénétrer corps et âme. La nuit de l'Esprit est kénose du verbe en nous, et la révélation de la trinité, pour autant que le verbe en fonction de la capacité de l'âme puisse mener l'âme jusqu'à cette révélation. Cela est véçu comme un purgatoire et comme une nuit souffrante et "en apparence seulement" abandonné, parce que nous sommes pécheur.

Donc, votre vidéo N°4, fait comprendre le secret de la nuit de l'Esprit ;)

Cher Lion des Bois, je me demande si vous ne définissez pas ici une notion qui est très différente de la nuit de l'esprit et que saint Jean de la Croix appelle "la nuit obscure de l'immense lumière de Dieu".

Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 23:02

Géraud a écrit:
Lesage Marc a écrit:
Je suis d'accord avec vous Géraud et je me suis bien évidement posé la question en allant fouiller dans le grec qui dit ceci :

μεσος νυξ

Traduit littéralement "milieu de la nuit" quant à la nuit en question "νυξ " (Nux) :

Citation :
métaphore le moment où le travail cesse , le temps de la mort, le temps pour les actes de péché et de honte, le temps de la stupidité morale et d’obscurité, le temps où le las, ou l’ivre, se donne au sommeil. (lexique grec-français)

Je me suis effectivement accordé ce petit écart qui néanmoins n'enlève rien au sens profond soulevé. A savoir la 11° heure, il est encore possible d'œuvrer. Mais comme nous le voyons ici d'après le lexique et le sens des deux paraboles il n'est plus possible une fois l'heure passé (12°) de revenir en grâce ou de se justifier.

Oui,il me semble important d'approfondir le symbolisme de ces réalités que sont la 12 ème heure,le jour et la nuit.D'ailleurs,il est beaucoup question de la nuit dans ce sujet,sans doute à cause de la nuit de la Foi.Tous ces symboles sont ambivalents,on va le voir.

La douzième heure est ce qui sépare l'activité du jour du repos de la nuit.Elle est la fin du jour,la dernière heure,et,comme telle,elle symbolise la fin du monde et le temps du Jugement pour les vivants et les morts,la fin de notre vie terrestre,de notre labeur en ce monde,la fin du temps de grâce pour comparaître au Jugement.
Elle correspond au sacrifice du soir et à l'office de Vêpres où nous rendons grâce à Dieu,l'action de grâce étant l'une des plus importantes prières chrétiennes, et où nous nous remettons entre ses mains pour la nuit qui vient.

Et comme le Soleil se couche à l'Ouest,cette dernière orientation symbolise la victoire (provisoire) des Ténèbres sur la Lumière,Ténèbres contre lesquelles l'Eglise nous protège et protège le monde.Les deux tours des cathédrales sont toujours à l'ouest,comme les tours d'une forteresse qui se dressent face aux Ténèbres.La rosace ouest est toujours une rosace du Jugement dernier ! Les églises de pierres sont l'image de l'Eglise du Christ.Rien n'y est arbitraire !

La nuit,où nous nous reposons,symbolise le repos de la mort,là où n'y a plus de temps.C'est la nuit du tombeau,que le Christ a voulu connaître...

La nuit symbolise aussi notre vie en ce monde,où nous ne voyons pas encore la Lumière véritable,d'où la Foi qui nous fait croire à ce que nous ne voyons pas encore.C'est le temps de l'écoute en attendant le temps de la vision ! Ceci explique l'office des Vigiles,office nocturne centrée sur l'écoute de la Parole.

Il y aurait beaucoup à dire sur la première heure,le jour,la Résurrection et l'orient...

J'aime bien cette façon de voir. L'architecture des églises est calqué sur la Parole de Dieu et je trouve cela fascinant.

Pour ce qui est de cette théologie de "entre la vie et la mort" plus j'y réfléchit et plus j'y vois un grave non sens théologique. Et comme par hasard elle porte sur un sujet que j'ai vraiment bien creusé et ce depuis des années. Celui de la nouvelle naissance, de la justification et de la résurrection de la chair. Il n'y a qu'à réfléchir sur Rm 6, 1-11 en profondeur pour s'apercevoir qu'il n'est pas possible de faire mourir un péché dans la mort en Jésus Christ alors que nous ne sommes plus tout à fait vivant..

Il y a des tonnes d'objections qui sont d'une telle évidence que je suis certain et ce à coup sur que JAMAIS une telle doctrine ne sera envisagé par l'Église..

Citation :
CEC 1021 La mort met fin à la vie de l'homme comme temps ouvert à l'accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ

Il est clair ici que la rupture d'avec la vie est marqué significativement et ne laisse pas de place à la théorie d'un "passage". Faudra-t-il redéfinir le Magistère ? De même : "C’est en effet alors que nous étions sans force, c’est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies" (Rm 5, 6).

Bref il suffit de s'intéresser de près à la théologie de la justification et de la "nouvelle naissance" pour se convaincre de la "voie de garage" engagé ici.

Fraternellement.
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 23:20

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Ben oui, suite au péché originel.

Votre vidéo fait comprendre aussi beaucoup la nuit de l'Esprit

Celle-là ?

http://www.dailymotion.com/video/xao9f0_lecon-23-suite-y-le-purgatoire-par

Bonjour Arnaud, et toutes et tous,

De manière générale, vos vidéos sur les purgatoires, Arnaud, oui. Mais le coeur du secret de la nuit de l'Esprit, est bien la tentative du verbe de descendre et de nous pénétrer corps et âme. La nuit de l'Esprit est kénose du verbe en nous, et la révélation de la trinité, pour autant que le verbe en fonction de la capacité de l'âme puisse mener l'âme jusqu'à cette révélation. Cela est véçu comme un purgatoire et comme une nuit souffrante et "en apparence seulement" abandonné, parce que nous sommes pécheur.

Donc, votre vidéo N°4, fait comprendre le secret de la nuit de l'Esprit ;)

Cher Lion des Bois, je me demande si vous ne définissez pas ici une notion qui est très différente de la nuit de l'esprit et que saint Jean de la Croix appelle "la nuit obscure de l'immense lumière de Dieu".

Ah bon, il y a une différence ? Confused Jean de la Croix parle de la nuit obscure de l'Esprit. IL y aurait une nuit de l'Esprit et une nuit obscure de l'Esprit ? Confused

JE dois dire que lorsque j'ai lu Saint-Jean de la Croix j'étais dans un état que je n'ai pas les mots pour le décrire, sinon en faisant référence à l'image de Jonas projeté et échoué sur la rive comme un naufragé après son séjour dans le ventre du poisson, où j'ai ensuite dévoré son livre à pleine dent. Quand on est dans un état psychologique du genre, on titube encore, et on peut faire quelques confusions.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Sam 12 Juin 2010, 23:31

Je retrouve pourtant bien cela dans la description des 6ème demeures, dites être la nuit de l'Esprit.

Connaissant pas les mots utilisés, mon terme que j'avais inventé est "lessiveuse cosmique". Fallait bien que je trouve un nom. Et j'étais tout content d'avoir trouvé un terrien qui en parlait, à savoir Saint-Jean de la Croix.
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 05:10

la centrifugeuse !!! Confused
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 06:54

La lamineuse,l'extrudeuse sidérale.....

Extrusion:Mise en forme de produits à travers une filière (façonnage d'une âme à l'image du Fils)
Extruder: Effectuer l'extrusion (technique de mise en forme des métaux, des matières plastiques, etc., par filage à chaud (plonger une âme au chaudron pour la faire passer par le chat d'une aiguille après purification de ses scories)
Pierre Aubrit St Pol

Masculin Messages : 1072

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 07:29

Enlui a écrit:

Citation :
par contre pourquoi situer ce temps dans la foulée de la mort personnelle ?

Sans doute qu'aux yeux de Dieu, cette âme, à ce moment-là, a la meilleur possibilité d'accueillir et de reconnaître Jésus comme son Créateur et son Sauveur.

Nous devons appréhender des situations souvent étrange, parfois scandaleuses pour nous, dans la nécessité de l'humilité, puisque cette exigence est la clef pour accéder à la vision béatifique.
http://www.journaldelalliance.org/
PaxetBonum

Masculin Messages : 426

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 10:17

Géraud a écrit:

Oui,il me semble important d'approfondir le symbolisme de ces réalités que sont la 12 ème heure,le jour et la nuit.D'ailleurs,il est beaucoup question de la nuit dans ce sujet,sans doute à cause de la nuit de la Foi.Tous ces symboles sont ambivalents,on va le voir.

La douzième heure est ce qui sépare l'activité du jour du repos de la nuit.Elle est la fin du jour,la dernière heure,et,comme telle,elle symbolise la fin du monde et le temps du Jugement pour les vivants et les morts,la fin de notre vie terrestre,de notre labeur en ce monde,la fin du temps de grâce pour comparaître au Jugement.
Elle correspond au sacrifice du soir et à l'office de Vêpres où nous rendons grâce à Dieu,l'action de grâce étant l'une des plus importantes prières chrétiennes, et où nous nous remettons entre ses mains pour la nuit qui vient.

Et comme le Soleil se couche à l'Ouest,cette dernière orientation symbolise la victoire (provisoire) des Ténèbres sur la Lumière,Ténèbres contre lesquelles l'Eglise nous protège et protège le monde.Les deux tours des cathédrales sont toujours à l'ouest,comme les tours d'une forteresse qui se dressent face aux Ténèbres.La rosace ouest est toujours une rosace du Jugement dernier ! Les églises de pierres sont l'image de l'Eglise du Christ.Rien n'y est arbitraire !

La nuit,où nous nous reposons,symbolise le repos de la mort,là où n'y a plus de temps.C'est la nuit du tombeau,que le Christ a voulu connaître...

La nuit symbolise aussi notre vie en ce monde,où nous ne voyons pas encore la Lumière véritable,d'où la Foi qui nous fait croire à ce que nous ne voyons pas encore.C'est le temps de l'écoute en attendant le temps de la vision ! Ceci explique l'office des Vigiles,office nocturne centrée sur l'écoute de la Parole.

Il y aurait beaucoup à dire sur la première heure,le jour,la Résurrection et l'orient...

Magnifique !
Merci !
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 10:51

On parle beaucoup de nuit et de jour en effet. Very Happy

Personnellement, si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre nuit de l'Esprit et nuit obscure, cela m'aiderait beaucoup. fleur 6 :bougie: :help:

Sensiblement, il faudra que je relise Jean de La Croix par petite bouchée et non plus comme un aspirateur qui avale tout à la vitesse d'un ouragan maintenant que j'ai la tête un peu plus reposée pour percevoir la nuance. Mais si vous avez une petite définition pour m'aider à discerner la distinction ...

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/JdelaCroix/Carmel/Table.htm

Dans le symbolisme des églises, ce qui me marque toujours personnellement, c'est le tabernacle. Il est posé à l'orient, au fond du coeur de l'église. Il est posé sur ce qui ressemble à un tombeau. Au dessus, est le vitrail à travers lequel la lumière du petit matin pénètre l'édifice. Et je ne peux m'empécher de voir le coeur/ âme du Christ mort sortir de ce tombeau, monter à travers le tabernacle pour ensuite monter dans la lumière du vitrail de la lumière pénétrante de l'aurore. Cette lumière vient sur le prêtre qui la réceptionne et la transmet à l'assemblée. IL soulève l'ostie qui vient de ce tabernacle pour qu'elle en soit pénétrée. Suis-je malade docteur de le voir ainsi ? confused Dois-je aller courir sur le divan du psychanalyste ? confused
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 11:22

Enlui a écrit:
La lamineuse,l'extrudeuse sidérale.....

Extrusion:Mise en forme de produits à travers une filière (façonnage d'une âme à l'image du Fils)
Extruder: Effectuer l'extrusion (technique de mise en forme des métaux, des matières plastiques, etc., par filage à chaud (plonger une âme au chaudron pour la faire passer par le chat d'une aiguille après purification de ses scories)

En fait, j'ai re-regardé le seigneur des Annneaux il y a quelques mois. On voit Gandalf qui guide la communauté à travers les mines de la Moria. Comme dans un labyrinthe de ténèbres, avec des épreuves, des créatures monstrueuses. Puis il passe un pont. Après avoir réussi à faire passer toute la troupe, il est attaqué par le dragon, le pont se brise et il chute dans les enfers en se battant avec le dragon. Ensuite il remonte un escalier, toutjours se battant avec le dragon, jusqu'au sommet d'une montagne, où il parvient à le vaincre, et là il se retrouve nu. Il y est fatigué, il y dort, son esprit est happé et ravis dans les étoiles, et puis un oiseau du ciel vient le chercher. C'est l'épreuve où l'on dit qu'il est passé de magicien gris à magicien blanc.

En voyant cela je me suis dit que c'est un truc du genre la lessiveuse en question. A par que moi, j'ai du passer de magicien extra noir à magicien gris foncé. Very Happy Mr. Green
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 11:35

Mon cher petit lion, cette "lumière" du vitrail, c'est le Corps Glorieux du Christ , RESSUSCITE, le VIVANT, qui vient nous sortir, nous chercher dans le tombeau où nous sommes et nous ramener, par son CHEMIN, vers la Vie Eternelle, celle du VIVANT, celle qui ne passera pas .

Notre mise au tombeau, avant résurrection, peut passer par une nuit de la Foi.
Foi brûlée par la Charité, qui te conduit en passant par le désespoir, par SA Croix, Par Sa soif d'Amour, par Sa Mort et Sa Résurrection, à l'Espérance.

Voili, voilou,voilon, voila, voile :bougie: study C'est juste que le fruit de ma pauvre et bien pauvre méditation et que j'exprime bien mal.

Bon Dimanche à vous frères et soeurs. :sts: sunny
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 11:44

Donc, ce tombeau ce serait le nôtre ? duquel l'âme s'échappe pour monter dans la lumière du Christ ? Oui, c'est une belle image aussi

J'avais vu le christ qui va dans la lumière de l'Esprit du Père.

OU alors: le tombeau c'est nous, l'âme s'en échappe et passe par le tabernacle qui est le Christ, qui nous élève dans la lumière de l'Esprit du Père ?

Bref, à un moment donné, nous sommes unifiés, de sorte que dans cette unification tout se mélange dans l'unité du Saint-Esprit. Grâce à la mort et réssurrection du Christ, sa kénose, qui nous y ouvre la voie.

Qu'il est grand et beau cet incompréhensible mystère !
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 14:51

La nuit obscure sont les préliminaires....(comme le moût du raisin mis à macérer,comme une vase touillée....)
la nuit de l'esprit serait sa décantation et sa fermentation....:apparait l'alcool
Ensuite vient le filtrage....

C'est dit autrement les étapes de la purification de l'or ou l'argent du fondeur....décrites dans

http://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/parabole-du-fondeur-t10136.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 15:14

Je pense que vous cherchez tous trop mes bien-aimé(e)s, il suffit de s'abandonner au Seigneur et le reste vous sera donné par surcroit !

Et comme l'écrivait ingénument Bernadette Soubirous avec une délicieuse faute d'orthographe, elle ne savait pas : par surcroix !!!

Que Jésus jette son regard sur vous tous par Marie flower :sts: flower

Et que ce regard vous illumine c'est tout ce que je vous souhaite heureux fleur 6
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 16:08

La nuit obscure est une situation voulue par Dieu pour purifer l'âme quand celle-ci se met en marche pour d'entre à la vie d'union. Epreuve commune à tous ceux qui veulent vivre de Dieu par le grâce de Jésus.

La nuit de l'esprit, c'est un puissant abandon, il semble que Dieu nous largue... Mais il peut arriver que cette nuit s'étende à notre entourage, à savoir qu'on a l'impression de n'être plus compris, entendu...
Enfin, il y a une nuit de l'esprit qui peut se signifier par une inappétence à la vie affective, à l'alimentation, à la vie intellectuelle, à l'ensemble de la vie sensorielle dans ce qu'elle peut avoir de plus légitime et qu'il n'est pas rare qu'elle s'accompagne de la nuit de la foi... jusqu'à réellement perdre la foi...
On touche l'âme dans sa relation la plus intime avec Jésus... Il n'y a alors plus autre place que la prière.

Un religieux entra dans son agonie après 70 ans de vie consacrée, c'était un très saint homme, pourtant il posa cette question à ses frères : "Jésus est-il bien le Messie, est-il bien le Fils de Dieu Incarné?" Ce ne fut pas là une question circonstancielle, mais révélatrice d'une impressionnante nuit de l'esprit et une formidable épreuve de foi.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80870

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 16:29

Cher Pierre, si on utilise le langage de saint Jean de la Croix, voilà ce que je dirais plutôt :

La nuit obscure, c'est la grandiose lumière de dieu, si lumineuse qu'elle aveugle notre âme. Elle est donc source de joie, de larmes de joie.

La nuit de l'esprit, (avec un petit e. Il n'agit de NOTRE esprit) c'est quand Dieu se cache à notre esprit (6° demeure) plongeant notre intelligence dans une nuit, notre volonté dans un désespoir. Le but est de purifier notre âme de tout attachement, même légitime, à soi-même. On en ressort (7° demeure) avec un esprit humilié, un coeur brisé, des yeux baissés, une absence d'illusions sur soi. On est LIBRE DE SOI-MÊME, alors, l'Esprit Saint peut pleinement habiter en nous.

Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 17:01

Oui c'est ça!
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 18:26

Oui, Arnaud, vous avez raison.

Mais il s'agit ici d'expliquer que dieu peut se cacher d'une âme dès qu'elle le recherche, finir par ne plus croire en lui, sans qu'aux yeux de Dieu il y ait eu faute... Le sujet peut alors être au ciel parmi les saints.

Car, comme pour Malraux ou pour le fils de Bernanos, on peut ne pas avoir la foi et ne pas rejeter l'idée de Dieu, mais alors il n'est qu'une idée...

Attention au jugement hâtif quand il s'agit de comprendre Dieu, son acte.
Petiteminuit

Féminin Messages : 408

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 19:24

Je serais plutôt d'accord, la foi est un don de Dieu.
Je l'ai eue petite, puis j'ai eu une expérience mystique où je pense avoir vu le Christ, ensuite je l'ai perdue, je n'en voulais plus, je ne voyais que de la souffrance partout!
Puis je l'ai eue à nouveau et je prie pour que Dieu me la préserve toujours!!!! J'ai peur de la reperdre car j'ai été si malheureuse sans!
Petiteminuit

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 19:28

"Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour (la charité, Agapè), je ne suis rien." 1 Corinthiens 13

Et je prie aussi pour qu'il me donne l'amour des autres chaque jour, je ne saurais être heureuse entourée de gens que je n'aime pas!
Petiteminuit

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 20:32

La nuit de l'esprit, (avec un petit e. Il n'agit de NOTRE esprit) c'est quand Dieu se cache à notre esprit (6° demeure) plongeant notre intelligence dans une nuit, notre volonté dans un désespoir. Le but est de purifier notre âme de tout attachement, même légitime, à soi-même. On en ressort (7° demeure) avec un esprit humilié, un coeur brisé, des yeux baissés, une absence d'illusions sur soi. On est LIBRE DE SOI-MÊME, alors, l'Esprit Saint peut pleinement habiter en nous.

Cela me fait penser à ce que je sais maintenant: sans ma foi j'ai déprimé 10 ans et n'ai rien su faire, ni pour les autres ni même pour moi! Je voulais mourir, je me détestais et détestait tout le monde! Je ne peux rien sans Dieu, je ne suis rien!!! je fais, dis et pense tout mal! C'est seulement si je prie Dieu de transformer tout en bien cela va mieux!
Petiteminuit

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 20:33

Si je ne revenais pas à Dieu je souffrais et vivais l'enfer alors...
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 20:40

Dieu nous tire de notre enfer de notre séparation d'avec lui. Rester centré en Christ ! ;)
Petiteminuit

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 20:48

Merci!
J'ai tellement peur de perdre à nouveau foi que je ne dis à personne que je crois en Dieu! Maintenant si on me demande je commence seulement à dire oui, avant j'allais même jusqu'à nier être croyante. On est trop attaqué si on en parle et on nous sort des arguments qui pourraient nous faire douter! Je ne veux plus jamais douter! C'est de la survie. Je dramatise et fais du pathos là, lol! Mais je me comprends Mr.Red I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 20:49

lion-des-bois a écrit:
Je vous remercie tous pour vos précisieuses indications synthétiques. Et pour le témoignage de Petiteminuit.

En fait c'est la Nuit Obscure que j'ai lu (avalé). Je découvre ici un sommaire de la montée du Carmel http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/JdelaCroix/Carmel/Table.htm . Ca a tout l'air d'être dans cet ouvrage que je découvrirai les détails.

J'ai 3 questions pour Arnaud:

- Est-ce que le parcours de Dante décrit dans la Divine comédie est reconnu par l'Eglise comme "catholique" ?

- Est-ce que le meilleur regard pour comprendre ce parcours dantesque ne serait-il pas encore l'oeuvre de Saint-Jean de la Croix et de Thèrèse d'Avila ? Y a-til des docteurs de l'Eglise plus appropriés ?

- Le parcours de Dante me paraît être destiné aux très gros pécheurs, ayant commis un péché mortel grâve, Mais où malgré tout, le Christ vient les rechercher pour les reveler. Il abandonne tout pour une seule de ses brebis perdue. Le voyez vous ainsi ?

Julienne :bisou:

J'entends ton cri du coeur, Julienne, et j'y suis très sensible ! Tu as raison. Mais ce que j'ai véçu est du passé. je ne suis plus dedans. J'étais athée, et je me suis abandonné, en suivant, en acceptant. Comme Bernadette Soubirous, j'ai véçu cela ingénument, sans savoir quoi. Sans savoir ce qui allait se passer, Sans rien connaître du Christ ni des noms utilisés pour désigner ce que je vivais, sans préparation aucune. Et pourtant, Julienne, une telle foi m'est venue spontanément de m'y abandonner en confiance, malgré l'horreur et les souffrances, malgré les insoutenables angoisses, et je ne comprenais pas non plus d'où cette inébranlable foi m'est venue, moi l'athée, Sans cette foi, jamais je n'aurai pu passer ce genre d'épreuve. j'étais en fait déjà chréitien et je ne le savais pas. Je l'étais déjà mais je n'en avais pas encore la révélation. Elle ne vient que plus tard.

Alors, maintenant, au sortir du processus, j'ai quand même envie de comprendre sous le regard de la foi catholique et de son Eglise. Et puis, si ça se reproduit, pouvoir mieux le vivre, avec encore plus d'abandon, de calme, et de maîtrise. Ce truc, c'est comme dans un vortex, tu ne peux pas dire, non, j'y vais pas, je préfère le club Med. Tu es comme compressé dans ce vortex, et tu n'a pas d'autres choix que de t'y abandonner.

Lionceau ! :bisou:

C'était une boutade de ma part

En fait oui il faut continuer ce débat, à mon humble avis tu as trouvé la foi parce que déjà Dieu nous cherche et l'Esprit souffle où Il veut....

Je te souhaite de comprendre, tu sais il faut toute une vie et encore est ce que nous avons compris ????

Ce que j'ai compris de ma dernière nuit c'est que Jésus voulait que je me rapproche encore de Sa Mère beaucoup plus c'est ce résultat qu'Il désirait !

Dieu te bénisse, en union de prières

fleur 6 :sts: fleur 6
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:15

Petite Minuit,

Vous avez besoin d'être rassurée, et je pense qu'ici vous êtes à la bonne adresse. Moi aussi j'ai véçu un truc de dingue. Etre relativement, compris, recevoir un minimum de compassion, c'est une chose si élémentaire.

Je sais qu'ici vous pourrez vous exprimer ;)

----------------

Julienne,

je prends ta remarque au sérieux du contraire. Dans le processus il faut s'abandonner, même si on ne comprend pas. On a le loisir de comprendre plus tard. Comme Mimie Petite Minuit que voici parmi nous. Ensuite, on a besoin de comprendre, besoin de compassion et de reconnaissance, de ne pas être pris pour des dingos, et ce dans le cadre le plus dogmatique.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:20

Julienne, comme l'eucharistie. Pas besoin d'être théologien pour la vivre.

N'empêche si on vit une eucharistie violence, on a envie ensuite de comprendre. Voilà où j'en suis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:22

lion-des-bois a écrit:
Petite Minuit,

Vous avez besoin d'être rassurée, et je pense qu'ici vous êtes à la bonne adresse. Moi aussi j'ai véçu un truc de dingue. Etre relativement, compris, recevoir un minimum de compassion, c'est une chose si élémentaire.

Je sais qu'ici vous pourrez vous exprimer ;)

----------------

Julienne,

je prends ta remarque au sérieux du contraire. Dans le processus il faut s'abandonner, même si on ne comprend pas. On a le loisir de comprendre plus tard. Comme Mimie Petite Minuit que voici parmi nous. Ensuite, on a besoin de comprendre, besoin de compassion et de reconnaissance, de ne pas être pris pour des dingos, et ce dans le cadre le plus dogmatique.

Excuse moi, mais de laquelle de mes remarques tu parle ???

Il y a tellement d'animation sur ce topic !!! Very Happy

je sais plus.....

J'ai lu et très apprécié le témoignage de Petite Minuit ! sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:24

lion-des-bois a écrit:
Julienne, comme l'eucharistie. Pas besoin d'être théologien pour la vivre.

N'empêche si on vit une eucharistie violence, on a envie ensuite de comprendre. Voilà où j'en suis.

une eucharistie violence ??? !!!

Veux tu développer s'il te plait ! ou j'ai raté un post peut-être ???

Merci Very Happy
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:30

Voici Julienne ta remarque que je prends très au sérieux :
Julienne a écrit:

Je pense que vous cherchez tous trop mes bien-aimé(e)s, il suffit de s'abandonner au Seigneur et le reste vous sera donné par surcroit !

Et comme l'écrivait ingénument Bernadette Soubirous avec une délicieuse faute d'orthographe, elle ne savait pas : par surcroix !!!

Mon parcours que je raconte avec beaucoup d'imperfection, il est comme une eucharistie violente.

En fait, Julienne, si tu veux résumer mon parcours, c'est: tout !

Tout y est comprimé et rassemblé en un seul point. Donc, mon parcours, c'est aussi une eucharistie, un baiser avec le Christ, où j'ai dû passé par mon enfer avant de l'avoir, ce baiser.

Dernière édition par lion-des-bois le Dim 13 Juin 2010, 21:40, édité 2 fois
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:31

Allez,petitenuit,qui peut te séparer de l'amour du Christ (à par toi-même) ...respire et rien ne t'oblige à afficher ta foi où que ce soit.Tu peux la faire rayonner par ton coeur et ton regard.

Bisous Julienne et Lionceau :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:41

Enlui a écrit:
Allez,petitenuit,qui peut te séparer de l'amour du Christ (à par toi-même) ...respire et rien ne t'oblige à afficher ta foi où que ce soit.Tu peux la faire rayonner par ton coeur et ton regard.

Bisous Julienne et Lionceau :bisou:

Bisous à toi Enlui :bisou:
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:43

Lionceau,connais-tu:
Es 6: 6 L’un des séraphins vola vers moi, tenant dans sa main une braise qu’il avait prise avec des pinces sur l’autel. 7 Il m’en toucha la bouche et dit: Voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné. 8 Alors j’entendis la voix du Seigneur qui disait: Qui enverrai-je? Qui ira pour nous? Et je dis: Me voici, envoie-moi.

La braise est d'origine sacrée et donne nouvelle vie à l'être....brûlante en son premier effet la braise lui a ouvert la bouche et l'esprit.La parole de Dieu est feu....

A contrebalancer avec:Apocalypse 10:10 Je pris le petit livre de la main de l’Ange et l’avalai; dans ma bouche, il avait la douceur du miel, mais quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 21:45

lion-des-bois a écrit:
Voici Julienne ta remarque que je prends très au sérieux :
Julienne a écrit:

Mon parcours que je raconte avec beaucoup d'imperfection, il est comme une eucharistie violente.

En fait, Julienne, si tu veux résumer mon parcours, c'est: tout !

Tout y est comprimé et rassemblé en un seul point. Donc, mon parcours, c'est aussi une eucharistie, un baiser avec le Christ, où j'ai dû passé par mon enfer avant de l'avoir, ce baiser.

Je m'excuse pour cette boutade, j'aurais pas du lancer cette boutade.... trop de spontanéité n'est pas toujours le meilleur !

Je te comprends Gérard, avant d'avoir ce baiser du Christ tous nous passons par l' épreuve et je t'assure, je te prends très au sérieux et je t'apprécie beaucoup ....

Je sais que ton parcours fut douloureux comme un enfantement mais après cela vient la lumière ! sunny
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 22:01

Tu disais bien Julienne,une chose bonne à dire et redire.

Mais en l'occurrence,l'expérience de lionceau,tout lui était tombé sur la tête,lessiveuse et moulinette réunies....
Géraud

Masculin Messages : 1730

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 22:29

lion-des-bois a écrit:

Dans le symbolisme des églises, ce qui me marque toujours personnellement, c'est le tabernacle. Il est posé à l'orient, au fond du coeur de l'église. Il est posé sur ce qui ressemble à un tombeau. Au dessus, est le vitrail à travers lequel la lumière du petit matin pénètre l'édifice. Et je ne peux m'empécher de voir le coeur/ âme du Christ mort sortir de ce tombeau, monter à travers le tabernacle pour ensuite monter dans la lumière du vitrail de la lumière pénétrante de l'aurore. Cette lumière vient sur le prêtre qui la réceptionne et la transmet à l'assemblée. IL soulève l'ostie qui vient de ce tabernacle pour qu'elle en soit pénétrée. Suis-je malade docteur de le voir ainsi ? Dois-je aller courir sur le divan du psychanalyste ?

Ce texte appelle à parler de la première heure,celle où la lumière est victorieuse des ténèbres.Il est important de comprendre ce symbolisme pour bien comprendre la Liturgie chrétienne.

Au commencement,les ténèbres recouvraient la face de l'abîme (Gn,I,2 ).Mais de ces ténèbres,Dieu a fait jaillir la lumière ! La première heure correspond à ce premier matin du monde : c'est l'heure où l'on chante le Dieu créateur dans la louange de l'office des Laudes.La louange du matin,comme l'action de grâce du soir sont les deux plus importantes formes de la prière chrétienne.La louange est dûe à Dieu,et ce n'est pas facultatif dans la vie chrétienne !

La recréation dans le Christ apporte une autre lumière,celle du matin de la Résurrection où le Christ sort victorieux des ténèbres de la mort et du tombeau.Or le soleil,symbole du Christ ressuscité,se lève à l'orient.C'est pourquoi les églises sont tournées vers l'orient,là où la lumière se lève.

Mais cette lumière visible symbolise une autre Lumière,celle qui n'aura pas de couchant.
Au soir de ce monde,le Christ "se lèvera à l'orient comme l'éclair",et les chrétiens sont dans l'attente de ce retour du Christ.c'est la troisième raison pour laquelle les églises sont tournées vers l'orient.

On comprend mieux pourquoi les églises romanes déploient la douceur de leur abside semi-circulaire pour acceuillir la lumière du matin,comme pour y accueuillir Dieu lui-même.Après une nuit de prière,les premiers chrétiens célèbraient la messe pascale dès que le jour commençait à poindre !

La liturgie chrétienne est d'abord une liturgie pascale tournée vers la Lumière du Ressuscité.La vie chrétienne fait de nous des enfants de lumière :Baptisés dans la mort du Christ,nous ressusciterons avec Lui,le Premier-né d'entre les morts.

Nous sommes déjà unis à sa Pâques qui se réalise mystérieusement en nous par sa grâce !
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 22:59

Pierre Aubrit St Pol a écrit:
Dante dans sa divine comédie d'écrit une expérience personnelle du mal et de la miséricorde, mais il est vrai que l'Enfer et le purgatoire sont composés d'états de conscience...
La point extrême de cette œuvre est la mise en relief de la notion de responsabilité, responsabilité là où on l'attend la moins.

Merci Pierre pour ces infos. Ca m'interesse beaucoup.
Oui, Pierre, l'epreuve à la Dante, forge des hommes responsables, c'est évident, et le fait passer par différents états de conscience dans chacun des purgatoires.

Bref, suis-je excommunié par l'Eglise catho si mon parcours ressemble à celui de Dante dans la forge de l'enfer ? Dois-je rejoindre les francs-maçons et jouer du rite écossais ?
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 23:07

Au son de la cornemuse que c'est bon!c'est bon....!
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Dim 13 Juin 2010, 23:11

Si tu veux bien, on va rester près de l'Eglise sous le chant des anges, Very Happy

De toute façon, chez les FM, c'est compliqué, ils font des enquêtes, faut des parains, et puis je vous aime bien et j'aime aussi Jean de la Croix Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 00:00

Mieux peut valoir être nulle part sachant que Dieu est partout!
et garder le phare non loin:la théologie catholique
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 00:03

Dabord le dogme ENlui. Ensuite, si j'en ressens le besoin, je ferai du hors piste Very Happy
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 00:06

Je voulais dire "mieux" que d'être franc-maçon ou quoi que ce soit...

Faire du surf lionceau,du surf
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 00:15

Enlui a écrit:
Mieux peut valoir être nulle part sachant que Dieu est partout!
et garder le phare non loin:la théologie catholique

Oui, mais si le Christ est dans mon âme, autant être dans mon âme. Very Happy

Car comment être partout avec Dieu si je ne suis pas dans mon âme avec le Christ ? Very Happy

Bref, j'ai encore du chemin Very Happy

Bref, Je crois que je suis fatigué. Ze vais aller faire dodo I don't want that
Arc-en-Ciel

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 00:25

Faire du surf sur les vagues bleues du manteau de la Vierge Marie et se laisser choir, en son sein, sur le Coeur de l'Eglise. flower
:bisou: fleur 6
Enlui

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 00:35

Lion d'aurore:Je voulais dire que Dieu n'est pas où chacun appelle et dit qu'il se trouve là ou ici,
s'il est partout c'est qu'il habite dans le coeur et entre nous.

Arche zéphir,ton image est ravissante! :bisou:
Arc-en-Ciel

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 00:44

sunny
Pierre Aubrit St Pol

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 15:44

Dante était un écrivain, ce n'était pas un religieux...
Il était mondain, menait une vie de cour; d'autre part Dante rédige son expérience sous forme de roman, d'ode; l'Église n'a pas condamné son œuvre, mais elle ne peut être considérée comme une œuvre applicable à la discipline spirituelle ni théologique...
Il n'y a rien de scandaleux, c'est même rassurant qu'il en soit ainsi....

Si vous estimez que cette œuvre porte en elle-même une valeur spirituelle ce n'est que parce que vous avez lu d'autres œuvres et que vous-même en avez peut être une expérience.

Gardez-vous de mettre toujours l'Eglise en accusation...
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 16:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Lion des bois, Jésus est descendu aux enfers (c'est-à-dire dans les lieux inférieurs qui étaient au nombre de trois : l'enfer des damnés, le purgatoire et le sein d'Abraham).

Jésus n'est pas descendu dans l'enfer des damnés. Cela n'aurait servi à rien. Ils sont déterminés.

C'est pour cela qu'il faut garder la distinction que vous faites, entre "les enfers" et l'enfer. Dante, c'est le parcours de l'âme aux enfers (pluriel)

Je dois encore écouter votre vidéos sur les anges et lucifer. J'arrive pas, quand j'ai du temps, il est tard le soir et je m'endors en vous écoutant. Est-ce que votre voix me berce ? ;)

Dernière édition par lion-des-bois le Lun 14 Juin 2010, 16:04, édité 1 fois
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La FOI est un DON de DIEU   Lun 14 Juin 2010, 16:07

ben oui. Là je dois me préparer pour partir en provence chercher mes parents, et aller faire le jardin de mes parents pour qu'il aient un beau jardin en ordre à leur retour. Donc, je ne pourrai vous écouter avant 12 jours. C'est qu'il faut apprendre la patience.

Mais Arnaud, avant mon départ, me ferez vous la grâce de répondre à ma question:"pourquoi dites vous plus haut que Dante n'est pas reconnu par l'Eglise?"

La FOI est un DON de DIEU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant