DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment voyez-vous Dieu ?

Aller en bas 
+13
Toniov
Doucecolombe
Nathanaël
chiboleth
TaOn Ngai
spidle33
Jean-Louis B
Arnaud Dumouch
cébé
polaire
Gabrielle
Dominique
Jonas et le signe
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty23/1/2008, 13:16

à Pacalou

Citation :
bref, vous n'êtes pas un croyant catholique, mais que vous puissiez croire en quelque chose, j'aime à le croire (sans preuves, que vs seriez en peine de me fournir)


sans preuves, que vs seriez en peine de me fournir)

Ca c 'est très étrange !!.

C'ets bien la première fois qu 'on me parle de preuve à fournir .Je ne vois pas du tout de quel genre de preuves il sagit . Et je ne vois surtout pas d'autre preuve de la croyance que l'affirmation d'une croyance par quelqu'un qui y croit .
Tous les comportements ne prouvent rien du tout . Vous pouvez avoir des comportements je n 'aurai jamais la preuve qu'ils sont induits par une croyance .

En revanche si vousme dites qu'ils répondent à une croyance que vous avez ,j ai plus de chance de penser qu'ils sont causés par une croyance.

Tout repose donc sur votre affirmation .(comme sur la mienne si c'est mon cas )

.......................................

Ps je n'ai pas plus d'estime pour les mathématiques que pour d'autres travaux intellectuels .
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty23/1/2008, 13:44

à Polaire:
Je m'explique, si je n'ai pas été clair: c'est plutôt les incroyants qui demandent des preuves aux croyants, non?
Qt à vs, qui n'êtes pas chrétien, ni même semble-t-il religieux, vs dites croire néanmoins en quelque chose que vous refusez de définir et de nommer (me trompés-je?); vous êtes tout autant qu'un chrétien, et même plus, en peine de démontrer l'objet de votre croyance.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty23/1/2008, 14:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Pouur moi, la parfaite image de Dieu se trouve dans l'union de nos regards sur Jésus et Marie ensemble.

Leur vie, leur relations, leur complémentarité donne l'image la plus parfaite, jamais égalée depuis, quoique complétée par des milliers de saints.

"Homme et femme, il les fit. A son image il les fit,
dit d'ailleurs la Bible dès le commencement du livre de la Genèse.

Arnaud, ça me crispe toujours cette façon que tu as de parler de Jésus et Marie comme d'un couple ! Une mère et son fils ! Et en plus, une humaine considérée comme une divinité !
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty23/1/2008, 14:49

PACALOU a écrit:
à Polaire:
Je m'explique, si je n'ai pas été clair: c'est plutôt les incroyants qui demandent des preuves aux croyants, non?
Qt à vs, qui n'êtes pas chrétien, ni même semble-t-il religieux, vs dites croire néanmoins en quelque chose que vous refusez de définir et de nommer (me trompés-je?); vous êtes tout autant qu'un chrétien, et même plus, en peine de démontrer l'objet de votre croyance.

il me semble que Polaire, bien que non religieux, se considère comme chrétien, et même s'il n'est pas chrétien comme nous, il a bien le droit de se considérer comme il veut. Et pourquoi devrait-il se justifier devant autrui ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty23/1/2008, 19:28

à Pacalou

Citation :
Je m'explique, si je n'ai pas été clair: c'est plutôt les incroyants qui demandent des preuves aux croyants, non?

ah ça non!! vous n'étiez pas clair du tout .

Je ne vous demande pas des preuves de votre état revendiqué de croyant , puisque vous le revendiquez , cela suffit et c'est ce que je vous dis . Je vous crois sur parole .

On parle de croyances non pas pour les choses évidentes et triviales ( exemple : je crois bien que j'ai une main droite ,on parlera alors de certitude plutôt que de croyances )

On parle de croyances pour des choses non évidentes et pour lesquelles il faut faire un saut ( ce qu'on appelle la foi )


Je peux très vien vous dire que je suis croyant et que j ai la foi .Si je vous le dis c'est que je m'en réfère à mon for intérieur pas à vous .
Vous pouvez seulement me suspecter de mensonges .
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 09:30

Dominique a écrit:
PACALOU a écrit:
à Polaire:
Je m'explique, si je n'ai pas été clair: c'est plutôt les incroyants qui demandent des preuves aux croyants, non?
Qt à vs, qui n'êtes pas chrétien, ni même semble-t-il religieux, vs dites croire néanmoins en quelque chose que vous refusez de définir et de nommer (me trompés-je?); vous êtes tout autant qu'un chrétien, et même plus, en peine de démontrer l'objet de votre croyance.

il me semble que Polaire, bien que non religieux, se considère comme chrétien, et même s'il n'est pas chrétien comme nous, il a bien le droit de se considérer comme il veut. Et pourquoi devrait-il se justifier devant autrui ?

On aime bien savoir à qui on a affaire, et je n'ai jamais très bien compris comment se situait Polaire; je ne lui demande pas de se justifier!
il est comme ma femme, qui se fâche qd je lui dis qu'elle n'est pas croyante, alors qu'elle n'a pas de mots assez durs pour réfuter en bloc, l'Eglise, les Ecritures, le pape et tout le clergé;
ce n'est pê pas le cas de Polaire, que je considère comme un interlocuteur sympathique, mais dont les positions sur Dieu, la foi, le christianisme, la transcendance, sont malaisées à saisir -et sans doute d'abord pour lui-même...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 09:46

Citation :
polaire a écrit:
à Pacalou

Citation :
Je m'explique, si je n'ai pas été clair: c'est plutôt les incroyants qui demandent des preuves aux croyants, non?

ah ça non!! vous n'étiez pas clair du tout .

Je ne vous demande pas des preuves de votre état revendiqué de croyant , puisque vous le revendiquez , cela suffit et c'est ce que je vous dis . Je vous crois sur parole .

Vous ne m'en avez pas moins qualifié d'idolâtre...



Citation :
On parle de croyances non pas pour les choses évidentes et triviales ( exemple : je crois bien que j'ai une main droite ,on parlera alors de certitude plutôt que de croyances )

On parle de croyances pour des choses non évidentes et pour lesquelles il faut faire un saut ( ce qu'on appelle la foi )

Soit!


Citation :
Je peux très vien vous dire que je suis croyant et que j ai la foi .Si je vous le dis c'est que je m'en réfère à mon for intérieur pas à vous .
Vous pouvez seulement me suspecter de mensonges .

Même pas! Seulement de votre incapacité -que je déplore, sincèrement- à vous adresser à une personne: comme bcp d'individus agnostiques ou déistes ou qque chose ds ce goût -soit-dit sans mépris- vous vs refusez -pê par honnêteté intellectuelle, à nommer l'objet de votre croyance...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 09:53

Si on en revenait au sujet du départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 10:01

Je propose de l'inverser: comment Dieu nous voit-il?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 10:24

Comme le désert voit le grain de sable.

PS : je te propose d'ouvrir un nouveau sujet avec cette question, sinon, le sujet de départ de ce topic va dévier
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 10:31

C'était seulement pour te taquiner...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 10:56

Aïe, Aîîîîîîîîe ...... geek
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 11:15

Citation :
[quote="florence_yvonne"]Comme le désert voit le grain de sable.

Pas le désert!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 11:50

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 11:56

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a personne.
j'admets et comprends qu'on puisse Le chercher ds le désert... Mais pas l'y trouver; encore moins L'y voir. :greenange:

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 12:14

Je dis que Dieu voit l'homme comme le désert voit le grain de sable, tu ne comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 12:22

florence_yvonne a écrit:
Je dis que Dieu voit l'homme comme le désert voit le grain de sable, tu ne comprends pas ?

Si fait! je pige; mais le désert n'est pas une bonne métaphore pour Dieu: c'est au plus un lieu de rencontre...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 12:23

Ca, c'est toi qui le dit
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 14:29

Parce que pour toi le désert, c'est Dieu?What the fuck ?!?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 16:29

Non, le désert est un tout formé d'une multitude, comme Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 16:39

Je trouve infiniment plus simple de considérer qu'au-delà de cette vie -qui est une traversée du désert- il y a une personne qui m'aime, pour qui je compte, point.
Que cette personne par ailleurs soit plus grande que moi à proportion du désert entier par rapport à un grain de sable, peu importe, si Elle m'aime?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty24/1/2008, 17:10

Moi, j'aime à penser qu'après cette vie, je retournerais à mon état initial, qui est d'être l'infime parcelle d'un tout que l'on nomme Dieu.

D'ailleurs, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, mon avatar, c'est Dieu.

Fixez le point blanc pendant une ou deux minutes et puis dites-moi ce que vous avez ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty25/1/2008, 22:24

florence_yvonne a écrit:

Fixez le point blanc pendant une ou deux minutes et puis dites-moi ce que vous avez ressenti ?

une ou deux secondes me suffisent ! ça fait mal aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty25/1/2008, 22:27

PACALOU a écrit:

il est comme ma femme, qui se fâche qd je lui dis qu'elle n'est pas croyante, alors qu'elle n'a pas de mots assez durs pour réfuter en bloc, l'Eglise, les Ecritures, le pape et tout le clergé;

elle a peut-être une relation personnelle avec Dieu, sans vouloir passer par une religion ? Beaucoup de gens sont comme ça, qui se méfient des institutions mais considèrent qu'ils ont la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty25/1/2008, 22:35

Dominique a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Fixez le point blanc pendant une ou deux minutes et puis dites-moi ce que vous avez ressenti ?

une ou deux secondes me suffisent ! ça fait mal aux yeux.

Normal, lorsque l'on contemple la face de Dieu

Exode 33:20 L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty25/1/2008, 23:03

florence_yvonne a écrit:


Exode 33:20 L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Moi je ne le vois pas. "Il Est". Et ça me suffit pour travailler à Sa Gloire et m'en réjouir.

"Heureux ceux qui auront cru sans voir".

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty25/1/2008, 23:52

Et bien moi, je vois
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty26/1/2008, 00:52

florence_yvonne a écrit:
Et bien moi, je vois

Avec Frossard vous êtes au moins deux!!!

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty26/1/2008, 10:49

Toi aussi tu pourrais voir si tu le voulais
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty26/1/2008, 15:10

florence_yvonne a écrit:
Toi aussi tu pourrais voir si tu le voulais

Exode 33:20 L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

(cité par vous plus haut).

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty26/1/2008, 16:48

Oui, mais moi, je suis déiste, alors Dieu m'a laissé voir sa face sans mourir après
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël




Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty27/1/2008, 14:06

chiboleth a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et bien moi, je vois

Avec Frossard vous êtes au moins deux!!!

Et puisqu'il est question d'André FROSSARD, le voici à nouveau dans "l'Art de Croire" :

" Dieu vous appartient, il s'est donné, il est à vous, et c'est peu dire qu'il vous aime : étant tout entier en tout, il vous préfère !

Ces choses, la foi nous les enseigne, et nous ne les voyons pas ; mais l'âme contemplative n'est pas celle qui voit, mais qui est vue, qui le sait

et qui, toute attention et silence, attend l'amour en faisant de moins en moins d'ombre sur la terre ! "

A quoi bon chercher à voir ou à se représenter Dieu, alors que même les âmes contemplatives ne Le voient pas.

N'est-il pas suffisant de se savoir vu, par Quelqu'un qui a un regard de Père ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël




Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty27/1/2008, 14:16

florence_yvonne a écrit:
Un Dieu père, pourquoi un Dieu père, qu'est-ce que cela à de si extraordinaire un père ? Pourquoi pas un Dieu paternel, maternel et même bien d'avantage ?

Comparer Dieu à un père, c'est très limitatif je trouve et très blasphématoire, un père, c'est faillible, Dieu ne l'est pas.

Le comparer à un simple père est effectivement limitatif, mais le Credo vient à notre aide.

Il nous propose, sous la forme d'un dogme, de croire en Dieu, "le Père tout puissant".

La toute puissance se situe dans sa paternité !

Comparer Dieu à un père n'est donc pas limitatif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty27/1/2008, 15:01

Je ne crois pas aux dogmes
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël




Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty27/1/2008, 22:46

florence_yvonne a écrit:
Je ne crois pas aux dogmes

Le problème, dans votre réponse, est le "je".

"Je" ne crois pas. Au nom de qui ? De moi ? Nous sommes tellement peu de chose, vous et moi, nous qui sommes enfermés dans le périmètre de nos petites boîtes crâniennes respectives ...

Nous voyons autour de nous un monde infini, et nous voudrions affirmer, nous dont le cerveau est encerclé, à l'étroit, ce à quoi nous ne voulons pas croire.

Et bien entendu, ce à quoi nous ne croyons pas, selon nous, n'existe pas.

La prudence devrait nous conduire à nous demander si ce à quoi nous croyons n'est pas trop étriqué.

Exemple de dogme auquel vous ne croyez peut-être pas : je crois en Jésus-Christ qui est monté au ciel ...

"Ici, l'Evangile se heurte une fois de plus à l'avarice des intelligences,

contractées par la peur de trop croire, alors que tout le problème est de croire pour se faire une faible idée de la munificence de Dieu ..." (Frossard, toujours, au risque de vous inonder, mais il a vu, lui, et le fait d'avoir vu l'a transformé, et nous qui n'avons pas vu nous avons tant de mal à croire. Frossard m'a habitué à dépasser allègrement les limites de ma petite raison ...)

Refuser de croire aux dogmes, qui trouvent pourtant leur origine dans l'Evangile, conduit à la frilosité. Croire aux dogmes donne chaud au coeur, à l'âme, et réchauffe l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty27/1/2008, 22:48

Je dis "je" car je n'ai pas l'outrecuidance de prétendre parler au nom de mon voisin.

De plus, chacun est libre de croire ce qu'il veut

PS ; je ne crois pas aux évangiles non plus
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël




Masculin Messages : 51
Inscription : 21/01/2008

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty27/1/2008, 22:59

On est libre de dire "non".

Mais on est aussi libre de dire "oui".

Et quant je dis "je crois", je ne dis pas "oui" en raisonnant à l'intérieur de moi-même, dans la solitude de ma propre personne.

Je dis "oui" grâce à la Foi que j'ai reçue, qui m'est tombée dessus, et qui m'a aidé à ouvrir des portes en moi. Depuis lors, je ne suis plus seul, et sans l'avoir voulu, car cela m'a été donné en surabondance, je me sens tout autre.

Qu'y puis-je : c'est comme cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Doucecolombe

Doucecolombe


Féminin Messages : 47
Inscription : 09/01/2008

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty7/2/2008, 21:47

Florence Yvonne a écrit:Comment voyez-vous Dieu ?

I love you Coeurtendre:Ma réponse sera bien simple, car je fais beaucoup plus que voir Dieu, mais, je le sens en moi à un tel point que je le vois aussi dans les autres. Surtout dans les plus pauvres, les plus blessés de la vie, et même très souvent dans mes ennemis(es) qui, malgré tout, sont eux aussi des chercheurs(ses) de Dieu. J'ai appris à Le connaître et à Lui donner Son vrai Visage, par l'Amour et la Charité qui m' ont été inspirés surtout par les quatre Évangiles, lesquels sont pour moi la clef qui donne réponse à votre question. Toutes les réponses trouvées en dehors des Évangiles, ne sont pas pour moi des réponses valables.

study L'Évangile dit:Matthieu 25, 37-40 : "Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir? Et le Roi leur fera cette réponse : En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "

study L'Évangile dit: Pour voir le Vrai Visage de Dieu à l' extérieur de nous, il faut commencer par Le faire naître à l' intérieur de chacun(e) de nous. Pour donner aux autres le Vrai Visage du Christ, il faut commencer par donner racine à ce Visage de Compassion en accueillant Sa Parole Vivante dans les profondeurs de nos coeurs de disciples de Jésus, qui sont et qui seront toujours en formation. Sinon nous donnerons à Dieu un faux Visage qui sera le fruit de notre pauvre imagination.

study L'Évangile dit: Actes 17, 11-12 : "Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Ecritures pour voir si tout était exact.
Beaucoup d'entre eux embrassèrent ainsi la foi…"

Saint Jérôme a écrit : "Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. "

Saint Paul fait connaître Dieu aux Athéniens : "Si d'un principe unique il a fait tout le genre humain pour qu'il habite sur toute la face de la terre ; s'il a fixé des temps déterminés et les limites de l'habitat des hommes, c'était afin qu'ils cherchent la divinité pour l'atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver ; aussi bien n'est-elle pas loin de chacun de nous.C'est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l'être. "Actes 17, 26-28

I love you Coeurtendre: Si nous savions le don de Dieu, oui si nous savions le don de Dieu, nous comprendrions plus facilement et plus simplement l' agir de Dieu dans chacune de nos vies. Un Dieu d'Amour qui a le pouvoir de former le Saint Visage de Son Fils Bien-Aimé en chacun de nos coeurs par la puissance de Sa Parole. Cette formation du Visage du Christ en nous, dépend de la liberté que nous Lui donnons d' agir en nous comme bon Lui semble. Laisser Dieu libre d' agir en nous, c' est Lui donner toute la liberté Lui permettant de nous former à la ressemblance de Son Fils Jésus-Christ.

study L'Évangile dit: Jésus répond à Nicodème : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. " Jean 3, 5

I love you Coeurtendre: Seigneur Mon Dieu, que se passe-t-il en ce monde si pauvre de votre Présence, pour que certains vous cherchent là ou Vous n'Êtes pas, tout en détournant leur pauvre regard vide
de Votre Présence vivante qui se cache dans la personne du pauvre et du malheureux?

Raoul Follereau disait : La vraie charité c 'est la projection du visage du Christ sur le visage du pauvre. Les Apôtres et plusieurs grands(es) saints(es), bienheureux(ses), comme la Bienheureuse Mère Térésa de Calcutta, Saint-Vincent- de- Paul, nous ont fait découvrir pendant toute leur vie, comment ils ont vu Dieu dans leur vie en Le voyant dans la vie de chaque pauvre que le Seigneur Jésus-Christ mettait sur leur route. N' est-ce pas là la réponse à votre question, chère Florence ?

I love you Coeurtendre: En tant que chrétien, je vous lance le défi de me trouver une réponse plus vivante que de voir le Visage de Dieu dans sa Parole Vivante, ou de le voir vivant dans la personne de chaque pauvre.

Les pauvres sont les miroirs vivants de la Sainte Présence de Dieu, ce Dieu d'Amour qui S' est fait homme en venant vivre parmi les hommes dans la Personne de Son Fils Bien-Aimé.

Il Est Venu pauvre parmi les pauvres pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres et mourir d'Amour sur une croix, et ceci, toujours par Amour pour les pauvres pécheurs que nous sommes. Dieu est venu seulement pour les pauvres, au point qu' il a élu résidence dans le coeur de chaque pauvre qui veut bien accepter de L' accueillir en toute liberté, afin de faire de leur coeur de pauvre un coeur riche en don de Dieu.

Si nous n’accueillons pas Dieu dans notre cœur de pauvre, si nous lui refusons à Lui de faire Sa demeure en chacun de nous, il nous est impossible de Le voir chez les autres.

I love you Coeurtendre poursuit: Pas si loin de nous, Raoul Follereau, le Père Damien et bien d' autres, nous ont montré comment ils voyaient Dieu en mettant leur vie au service de L' Évangile et des pauvres. En lisant l' histoire merveilleuse pour ne pas dire miraculeuse de l'Église, il nous est possible de voir tout au long de son histoire, le vrai Visage du Christ Miséricordieux, présent dans la vie de celles et ceux qui ont marché pas à pas dans les pas du Christ.Ils ont marché dans les pas du Christ pour nous faire découvrir la beauté de Son vrai Visage Vivant,> Arrow vivant dans la personne de chaque
Arrow pauvre. Oui, si nous savions le don de Dieu, nous ne chercherions pas le Visage de Dieu dans des oeuvres humaines malgré leur beauté artistique, mais nous tournerions notre regard vers la Parole de Dieu qui est la seule réponse à la question de notre pauvre Florence,Arrow (Comment voyez-vous Dieu?)

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_4_9 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_11 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_23 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_29 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_25 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_12 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_14 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_29 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_23 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_18Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_4_9
Prière de saint Vincent de Paul (extraits) : "Ô Dieu Sauveur, je vous en prie, donnez-nous l’humilité, vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toutes à nous complaire en vain dans les succès.

Délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment. Nous vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté.

Ô Sauveur, vous êtes venu nous apprendre à aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Vous nous avez montré, par votre vie, que le service des Pauvres est préférable à tout.

Aidez-nous à comprendre que ce n’est point Vous quitter que de Vous quitter pour eux.

En eux, Seigneur, nous vous rencontrons ; en les servant, nous vous servons. " […]

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_4_9 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_11 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_23 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_29 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_25 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_12 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_14 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_29 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_23 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_18Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_14_5 Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 16_4_9


I love you Coeurtendre: En ce début de carême, pourquoi ne pas nous demander pourquoi et comment allons-nous suivre le Seigneur, pour Lui permettre de prendre ou de reprendre Sa place dans nos coeurs de pauvres déjà si pauvres de Dieu? Cherchons Dieu comme des pauvres, et Dieu comme toujours et pour toujours, par Sa Parole puissante et vivante, Se laissera trouver, si notre pauvre regard se tourne vers Son Riche Regard qui dégage Bonté, Tendresse et Miséricorde.

study L'Évangile dit: "Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant : "Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur!"Luc 5, 8


study L'Évangile dit: "…Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue! C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes, qui n'ont pas besoin de repentir. "
Luc 15, 6-7


I love you Coeurtendre: En toute amitié, coeurtendre et Doucecolombe.

_________________
"Qui se tourne vers Lui resplendira".
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoutepartageparole.niceboard.com/
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty12/2/2008, 18:29

Comme je me sens proche de cet André Frossard… ! Seul le regard d’Amour de notre Père posé tendrement sur nous, nous fait Vivre. Tous les regards de Jésus, dans l’Évangile, sont très significatifs de l’Amour du Père ; personnellement, ces regards me bouleversent, je les vois – mais avec les yeux du cœur, lesquels voient infiniment mieux que les yeux de chair ; sois-en certaine, chère Florence.

Il faut apprendre à ouvrir son cœur à la Tendresse du Dieu qui donne la Vie sans cesse – à dire oui, comme vous le faites si bien remarquer, cher Nathanaël -, afin de voir de mieux en mieux, de plus en plus clairement, jusqu’à quelles extrémités d’abnégation, de renoncement, de sacrifice, de Don de soi l’Amour véritable est capable d’aller !!

En ce temps de carême qui est l’opportunité rare, précieuse, d’un retour sur soi, il est possible de voir Dieu dans le regard du Christ envers le jeune homme riche, qui a observé tous les commandements :

"Maître --, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse."
Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima.

Marc 10, 20-21


Tout ce que je possède et tout ce que je suis, je le donnerais pour un tel regard, si je ne le sentais pas déjà au fond de moi… !! Non que je le mérite, mais parce que Dieu permet que nous Le connaissions, que nous Le découvrions, afin d’apprendre à L’Aimer pour L’aimer ensuite en nos frères.

Autre regard de Jésus, celui qu’il porte sur toutes les personnes malades et handicapées, durant Sa vie, et aussi sur la mort ; son ami Lazare suscite en Lui une immense compassion envers notre condition de mortels… Lui, Jésus, qui nous accompagnera jusque dans notre tombeau.

Judas qui trahit son Maître par un baiser qui Le livre à la mort, est aveugle devant le regard de Jésus qui Lui dit : « Ami, fais ta besogne »… (Mat 26, 50) Ami !

Regard de Jésus qui Se retourne, enchaîné, alors que Pierre vient de Le renier par trois fois : quelle extraordinaire trésor de compassion et de Tendresse contient un tel regard ! Combien il pardonne aux pécheurs que nous sommes ! Combien il nous libère de nos illusions sur notre propre puissance, pour ne mettre notre foi qu’en Lui !! Là est la Vérité…

Tous les regards du Christ, à commencer par ceux qu’Il adresse aux pêcheurs qui le suivent spontanément pour se faire Ses disciples, sont des regards de résurrection : ils nous relèvent, nous mettent en marche, en mouvement, nous portent « en avant » vers nos frères, vers un dépassement de nous-mêmes que nous ne soupçonnions pas, et qui nous dit la valeur que nous avons à Ses yeux !


Ce regard d’Amour Infini qui a éclos en soi, qui y a fait Son nid, nous fait porter
« un autre regard » sur le monde et sur nos frères : nous voyons avec - et grâce à - Son regard à Lui, lequel métamorphose toute chose. Le prisme de l’Amour qui est compassion, nous permet de voir Dieu dans les plus pauvres, en effet, cher coeurtendre. Comme vous le dites merveilleusement bien :

« J’ai appris à Le connaître et à Lui donner Son vrai Visage, par l’Amour et la Charité qui m’ont été inspirés surtout par les quatre Évangiles… »


Toute la vie du Christ-Jésus est riche du Don de cette même vie pour ceux qui se meurent et se perdent… une transfusion d’Amour incessante… De la Salutation de l’ange à Marie (Conception de Jésus), jusqu’à Sa mort sur la Croix, qui est Résurrection, Dieu nous donne Sa Vie en abondance, en plénitude !

C’est bien pourquoi il nous faut nous mettre à l’école de cette manière de donner en Aimant :

Coeurtendre : « Pour donner aux autres le Vrai Visage du Christ, il faut commencer par donner racine à ce Visage de Compassion en accueillant Sa Parole Vivante dans les profondeurs de nos cœurs… en formation. »

S’enraciner dans la Parole est une belle image, qui dit que nous puisons à la source de la Vie pour la redonner ensuite à nos frères… nous ne donnons rien que nous n’ayons reçu. Cela ne dépend que de notre acquiescement, de notre liberté, notre « bonne volonté » :

Coeurtendre : « Cette formation du Visage du Christ en nous, dépend de la liberté que nous Lui donnons d’agir en nous comme bon Lui semble. Laisser Dieu libre d’agir en nous, c’est Lui donner toute la liberté Lui permettant de nous former à la ressemblance de Son Fils Jésus-Christ. »

Et comme l’a écrit Mère Teresa :

« Un chrétien est un tabernacle du Dieu vivant. Il m’a créée, Il m’a choisie, il est venu habiter en moi, parce qu’Il avait besoin de moi. Maintenant que vous avez appris combien Dieu vous aime d’amour, quoi de plus naturel pour vous que de passer le reste de votre vie à rayonner de cet amour ?
Être vraiment chrétien, c’est accepter vraiment le Christ et devenir un autre Christ sunny l’un pour l’autre. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 10:03

Chère Florence, j'aimerais bien savoir si tu vois Dieu fait homme - le Christ - en chacun de tes frères? Rolling Eyes Merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 10:39

Je ne crois pas en Dieu fait homme, jésus n'est pour moi qu'une homme sans rien de divin, Dieu lui même n'a rien d'humain pour moi.

Mais tous les hommes sont mes frères en l'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 12:11

La question " comment voyez vous Dieu ? ", m'inspire cette reflexion:
Pourquoi donner à Dieu une forme déterminée?
En fonction de notre passé, de notre expérience, de nos intuitions, n'a t-on pas souvent tendance, quand on se dit croyant, à adhérer a une forme précise de religion ou de système de pensée?
Je ne dis pas que ce soit une mauvaise chose en soi. Mais si on considère que le lieu spirituel ou on a élu domicile, est le seul porteur de la vérité vraie...alors je me demande si on introduit pas la un début de conflit?
Parcequ'en fait, si nous avons des croyances précises, ceux qui n'ont pas les memes croyances ne sont-ils pas considérés alors comment n'étant pas sur le " bon " chemin?
Je crois que oui.
Croire ne devrait- ce pas etre beaucoup plus large encore que se que propose une philosophie ou une religion?
C'est simplement une question que je me pose...
Pourquoi faudrait-il " voir " Dieu d'une façon précise, avec tous les systèmes et les dogmes attachés alors a cette vision?
Puisque nous avons parlé d' Elisabeth Kubler Ross dernièrement, voici une de ses réflexions:
" Les gens vraiment religieux devraient accepter chaque etre humain comme étant leur " prochain " et non le voir comme un gentil ou un méchant selon qu'il appartient ou non à une Foi précise...après la mort, je crois que l'ame ou l'esprit continuent à vivre. " alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 13:45

Merci, chère Florence ; je respecte ta manière de "voir" Dieu. Very Happy

Qu'entends-tu par "mes frères" en humanité? que recouvre le mot frères pour toi? Cela m'intéresse. Merci! sunny


Cher Toniov, Dieu merci, il existe des chrétiens - pour ne nommer qu'eux - qui se montrent tolérants et humains vis-à-vis des personnes d'autres religions... :colors: I love you :sts:

Ce que vous décrivez se nomme intolérance, fanatisme, intégrisme, etc.

Pour un catholique, croire ne signifie pas "exclure", mais au contraire... inclure! C'est-à-dire accueillir tout homme, lui ouvrir les bras en vue du Salut, qui est le Christ Ressuscité. :sts: sunny

Bien amicalement.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 15:33

Fanny a écrit:





Cher Toniov, Dieu merci, il existe des chrétiens - pour ne nommer qu'eux - qui se montrent tolérants et humains vis-à-vis des personnes d'autres religions... :colors: I love you :sts:

Ce que vous décrivez se nomme intolérance, fanatisme, intégrisme, etc.

Pour un catholique, croire ne signifie pas "exclure", mais au contraire... inclure! C'est-à-dire accueillir tout homme, lui ouvrir les bras en vue du Salut, qui est le Christ Ressuscité. :sts: sunny

Bien amicalement.

Fanny

Merci Fanny. C'est vrai.
C'est qu'en fait, il sagit la d'une de mes " peurs " de base.
Je suis idéaliste. je suis pour la réunion et la communion entre tous les hommes. Ainsi, je perçois les adhésions a des dogmes précis et définitifs comme des enfermements, des barrières, qui peuvent empécher la relation profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 17:10

Toniov a écrit:
Ainsi, je perçois les adhésions a des dogmes précis et définitifs comme des enfermements, des barrières, qui peuvent empécher la relation profonde.

Les dogmes ressemblent plutôt à des indications données à des aveugles: "Ici, il y a un trou, ici une bosse."

Si l'aveugle se plaint de ces indications, les prenant comme des insupportables brimades, libre à lui ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 17:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Toniov a écrit:
Ainsi, je perçois les adhésions a des dogmes précis et définitifs comme des enfermements, des barrières, qui peuvent empécher la relation profonde.

Les dogmes ressemblent plutôt à des indications données à des aveugles: "Ici, il y a un trou, ici une bosse."

Si l'aveugle se plaint de ces indications, les prenant comme des insupportables brimades, libre à lui ! Mr.Red

Ca, ça ressemble à de la taquinerie Arnaud, ou je ne m'y connais pas... :gna:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 17:28

Non, c'est très sérieux. vu que nous ne sommes pas allés au Ciel, autant prendre avec joie les dogmes qui sont comme des étincelles de lumières sur le chemin de la connaissance de ce qu'est le Ciel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
polaire

polaire


Masculin Messages : 1859
Inscription : 22/05/2005

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 20:46

Citation :
ce n'est pê pas le cas de Polaire, que je considère comme un interlocuteur sympathique, mais dont les positions sur Dieu, la foi, le christianisme, la transcendance, sont malaisées à saisir -et sans doute d'abord pour lui-même...
_________________

Excusez moi Paclou mais si vous vous saisissez aisément de positions sur la transcendance , je pense que vous vous êtes trompé sur l'objet saisi .
Il y a des réfugiés politiques qui pensent avoir reconquis leur pays en envahissant l'ambassade .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 21:55

Pacalou a écrit :

"C'est qu'en fait, il s'agit la d'une de mes " peurs " de base.
Je suis idéaliste. je suis pour la réunion et la communion entre tous les hommes. Ainsi, je perçois les adhésions a des dogmes précis et définitifs comme des enfermements, des barrières, qui peuvent empécher la relation profonde."


Vous avez tout à fait raison ; et je rejoins si bien votre sentiment que, si vous me demandiez ce que je crains le plus au monde, je vous répondrais sans hésiter : le fanatisme! affraid
Pousser le zèle jusqu'à tuer son semblable, soi-disant par amour-passion de la vérité (sa vérité), alors que la vérité de l'Amour nous demande de respecter la Vie...!! C'est le monde à l'envers - diabolique! :twisted:

Cher Arnaud, vous avez une image magnifique, qui me touche, merci... Very Happy cheers :

"...autant prendre avec joie les dogmes qui sont comme des étincelles de lumières sur le chemin de la connaissance de ce qu'est le Ciel."
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty13/2/2008, 22:38

Merci de votre réponse Fanny.
Mais je ne suis pas Pacalou...
C'est vrai que nous sommes tous les deux artistes...mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour nous fondre en une seule et meme personne...
alien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu ?   Comment voyez-vous Dieu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment voyez-vous Dieu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Noel: comment voyez vous Dieu?
» Comment faîtes-vous pour être certain de la bonté de Dieu?
» Pourquoi, comment et quand priez-vous votre dieu?
» Dieu vous aime
» Que feriez-vous si à l'heure de votre mort, vous vous retrouviez face à un quelconque dieu paiën ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: