DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat   Mer 02 Avr 2008, 14:54

PS. Dieu n'a pas créé l'homme imparfait, il l'a créée limité. Limité en temps, (la mort), et de son vivant, limité en savoir, en connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas

MessageSujet: Re: La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat   Mer 02 Avr 2008, 15:31

PACALOU a écrit:
Lilas a écrit:
A mon avis, Dieu a créé l'homme imparfait et sa création est imparfaite dès le départ. Je ne remets pas en doute la perfection de Dieu au contraire, cet être parfait a choisi de créer un lieu où l'homme serait en capacité d'évoluer et de se rapprocher de lui.

Je suis plutôt d'accord avec votre texte, Chère LILAS, mais "Dieu vit que cela était bon", et l'homme est créé "à l'image de Dieu", donc de sa perfection...

Ne serait-ce pas que quelque chose est intervenu "en cours de processus", qui l'a subitement gâté, avant son épanouissement?

Pour moi, "L'homme créé à l'image de Dieu" définit la capacité spirituelle donnée à l'homme par Dieu.
Il lui a donné la possibilité de liberté dans ses choix, d'assumer les conséquences ou bienfaits de ceux ci, pouvoir agir sur son environnement en bien ou en mal, être capable d'aimer, de créer quelque chose, de s'interroger, écouter, comprendre les autres, .... Tout cela est une réplique à hauteur d'homme de l'image de Dieu. Cela serait si simple sans notre dualité incessante qui, là, est souvent le propre de l'homme : l'égoïsme, le mensonge, la destruction, la haine ....
Dieu peut se mettre en colère également mais cette colère n'est pas un caprice, elle n'est pas emplie de ressentiment, elle est là pour bousculer sa création, éviter qu'elle s'enlise dans le pêché (exemple de Sodome et Gomorrhe).

Je ne pense pas qu'il y ait eu une intervention quelconque pour empêcher le processus initial d'épanouissement.
Dieu a fait un homme et une création perfectible. Il aurait très bien pu créer la perfection dès le départ mais il ne l'a pas fait.
Rien ne lui échappe puisqu'il voit tout, entend tout, ... Donc l'objectif du serpent lui était connu, ce serpent fait parti de sa création. J'entends par là que le serpent ne s'est pas créé tout seul ou alors un second Dieu existait et a décidé de mettre son grain de sel dans une création qui ne lui appartenait pas ? What the fuck ?!? Je ne pense pas que ce fût le cas, que Dieu ait mis ce serpent pour entraîner l'homme dans le pêché, je n'y crois pas non plus. Je ne peux pas concevoir un Dieu qui se jouerait de sa création en faisant exprès de la faire chuter pour s'amuser.

Le but de Dieu est l'épanouissement de sa création vers la perfection, mais pour que cet objectif soit atteint, chacun doit adhérer de plein gré en son âme et conscience. C'est pourquoi l'homme ressent un besoin de se rapprocher de Dieu à un moment où un autre dans sa vie. Loin de Dieu, l'homme ressent un vide spirituel et une angoisse concernant son existence et le but de celle ci.
En prenant conscience de notre pauvreté spirituelle loin de Dieu, nous contribuons à sa création. Dieu veut que l'homme s'approche de lui volontairement, il ne veut pas que l'homme vienne vers lui par peur ou par obligation.
Dieu n'a pas besoin de l'homme pour exister, il est avec ou sans nous, il nous offre simplement son amour pour le mériter il suffit de se tourner vers lui et de lutter contre l'imperfection. alien

Mais ceci dit ce n'est que mon avis, j'ignore le véritable dessein de Dieu... sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat   Mer 02 Avr 2008, 20:42

La limite veut dire aussi attente même de Dieu de notre réponse. C'est ce qui s'est passé dans le jardin. Dieu a attendu l'obéissance. Si Dieu avait su que la désobéissance serait, avant même d'avoir placé Adam et Eve devant l'arbre du milieu du jardin, cette action de Dieu serait un non sens. Il ne savait pas non plus, que le serpent tenterait.
La limite est pour nous, une disponibilité de savoir ce que Dieu veut. Il ne demandera jamais plus que nous pourrons.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat   Mer 02 Avr 2008, 20:50

cathe a écrit:
La limite veut dire aussi attente même de Dieu de notre réponse. C'est ce qui s'est passé dans le jardin. Dieu a attendu l'obéissance. Si Dieu avait su que la désobéissance serait, avant même d'avoir placé Adam et Eve devant l'arbre du milieu du jardin, cette action de Dieu serait un non sens. Il ne savait pas non plus, que le serpent tenterait.
La limite est pour nous, une disponibilité de savoir ce que Dieu veut. Il ne demandera jamais plus que nous pourrons.

Cher Cathe, Non, Dieu sait tout et de toute éternité.

Il est. Et sa scioence dépasse le temps et le lieu.

Mais en permettant la venue de Lucifer, Dieu veut un bien plus grand que le salut automatique de tous les hommes : il veut des personnes LIBRES et qui le choisissent ou le refusent LIBREMENT.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat   Mer 02 Avr 2008, 21:17

C'est le théologien qui parle, où l'homme limité comme ses semblables, à l'image de Dieu ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat   Mer 02 Avr 2008, 21:47

Le théologien ! Very Happy

La genèse, le péché originel, mensonges et plagiat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2