DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que comprendre de l'histoire de Job

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierresgn

MessageSujet: Re: Que comprendre de l'histoire de Job   Mer 10 Aoû 2011, 04:15

Chacun des rescapés venait de lieux différents ils pouvaient à juste titre qu'ils étaient les seuls à avoir survécu.
Comment pouvaient-ils être surs qu'ils étaient les seuls témoins de la scène?
Pourquoi ont-ils tenu à le dire?
Pourquoi, alors qu'ils sont arrives l'un après l'autre ont-ils énoncé exactement la même phrase?
Si je suis témoin d'une catastrophe, je ne vais pas affirmer: tous les autres sont morts, je suis le seul le seul témoin! Cela n'ajoutera aucune véracité à mon témoignage.
De plus comment peut-on être surs d'avoir été le seul témoin d'une scène?
S'ils répètent exactement la même phrase, c'est qu'ils se sont concertés avant.
Rappelons-nous le film Z de Costa Gavras.
Et lorsque le dit juge va convoquer un voyou, soupçonné du meurtre, puis le général, chef de la police, qui a non seulement couvert mais aussi aidé activement à l’organisation de l’élimination du député d’opposition, les deux témoins vont tenter de se disculper, prétendre qu’ils ont vu l’auteur du forfait et avoir recours aux mêmes termes, soufflés d’en haut : « L’assassin était souple et féroce comme un tigre ».

Il est une règle commune à la loi Romaine et a la loi Juive.
" Un témoin unique n'est pas un témoin fiable" Spécialement en matière de meurtre: ce qui est le cas ici (4 fois)
Il est une règle générale dans la Bible, c'est de ne pas gâcher du parchemin ni de fatiguer la mémoire des étudiants.
Quand un texte nous semble trop long, quand une phrase nous semble inutile, c'est qu'on n'a pas compris.
Le texte nous dit: Ces 4 messagers se connaissent, ils sont venus en 4 vagues d'assaut successives (façon Blitzkrieg) pour ébranler Job, mais ils se connaissent et ont préparé ensemble leurs attaques.
En quoi est-il nécessaire que les messagers affirment chacun a leur tour qu'ils sont les seuls rescapés et les seuls témoins?
Afin que Job ne cherche pas à vérifier les faits!
N'importe qui d'autre que Job aurait couru chez son fils ainé et aurait envoyé des gens sur les 3 autres sites.
Job, non! Job est droit, intègre et un rien naïf et pas mal neu-neu.

Je ne l'ai dans la Bible de Jérusalem qu'au quatrième évènement.
Jb 1:12-" Soit! dit Yahvé au Satan, tout ce qu'il possède est en ton pouvoir. Évite seulement de porter la main sur lui. " Et le Satan sortit de devant Yahvé.

Jerusalem
Jb 1:14-un messager vint dire à Job : " Tes bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux
Jb 1:15-quand les Sabéens ont fondu sur eux et les ont enlevés, après avoir passé les serviteurs au fil de l'épée. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu pour te l'annoncer. " Jb 1:16-Il parlait encore quand un autre survint et dit : " Le feu de Dieu est tombé du ciel; il a brûlé les brebis et les pâtres jusqu'à les consumer. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu te l'annoncer. "
Jb 1:17-Il parlait encore quand un autre survint et dit : " Les Chaldéens, divisés en trois bandes, ont fait un raid contre les chameaux et ils les ont enlevés, après avoir passé les serviteurs au fil de l'épée. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu te l'annoncer. "
Jb 1:18- Il parlait encore quand un autre survint et dit : " Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire dans la maison de leur frère aîné.
Jb 1:19- Et voilà qu'un vent violent a soufflé d'au-delà du désert. Il a ébranlé les quatre coins de la maison et elle est tombée sur les jeunes gens, qui ont péri. Moi seul, j'en ai réchappé et suis venu te l'annoncer. "

En effet, la Bible parle de serviteurs pour les 3 premiers messagers et de jeunes gens pour le 4eme.

Dans quelle traduction trouves-tu le terme "adolescents" pour décrire les serviteurs ????

J'ai cité la traduction d'André Chouraqui.
Louis Segond parle d' "adolescents" pour les 4 messages.
André Chouraqui a traduit "directement" de l'Hébreu.

Chouraqui
Job 1
14 Un messager vient vers Iob et dit : "Les bovins étaient au labour, et les ânesses paissaient sous leurs mains.
15 Sheba tombe, les prend et frappe les adolescents à bouche d'épée. Je me suis échappé, moi seulement, tout seul, pour te le rapporter".
16 Celui-là parle encore, quand celui-ci vient et dit : "Le feu d'Elohîms est tombé des ciels ; il a brûlé les ovins et les adolescents ; il les a dévorés. Je me suis échappé, moi seulement, tout seul, pour te le rapporter".
17 Celui-là parle encore, quand celui-ci vient et dit : "Les Kasdîm ont mis trois têtes. Ils se sont déployés contre les chameaux et les ont pris. Ils ont frappé les adolescents à bouche d'épée. Je me suis échappé, moi seulement, tout seul, pour te le rapporter".
18 Tandis que celui-là parle, celui-ci vient et dit : "Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné.
19 Et voici, un grand souffle est venu du côté du désert. Il a touché les quatre coins de la maison. Elle est tombée sur les adolescents. Ils sont morts. Je me suis échappé, moi seulement, tout seul, pour te le rapporter"

Louis Segond parle de "serviteurs" pour les 3 premiers messages et de "jeunes gens" pour le 4eme
Louis Segond
Job 1
14 il arriva auprès de Job un messager qui dit : Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d'eux;
15 des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
16 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
17 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l'épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.
18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné;
19 et voici, un grand vent est venu de l'autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s'est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t'en apporter la nouvelle.

Darby parle de "jeunes hommes" pour les 3 premiers messages et de "jeunes gens" pour le 4eme
Le messager ne dit pas clairement tes enfants, tes fils, tes filles.

Tu penses donc que ce dernier témoin viendrait dire qu'il est le dernier survivant alors que le principal, les enfants de Job, est vivant!!!! Il ne serait donc pas le dernier et il serait bien fou que de laisser croire que les enfants sont morts!!!!
Pourquoi le dernier messager serait-il fou de laisser croire que les enfants sont morts?
Rappelons-nous que le Satan a passé un accord avec l'Eternel.
Il s'agit de tester Job pour savoir s'il reste fidele à Adonaï même sans ses richesses. Il n'est nul besoin que la perte soit réelle. Il suffit que Job le croit et d'observer sa réaction.
Job passe ce premier test avec succès.
Ses biens et ses enfants peuvent refaire surface.

Pour ce qui est de la suite, cela se passe un autre jour,il s'agit d'une nouvelle série d'attaques du démon, il est acquit que les enfants sont morts comme le montre le deuil des trois amis de Job venus lui rendre visite :'début chapitre 2) " Alors ils éclatèrent en sanglots. Chacun déchira son vêtement et jeta de la poussière sur sa tête.
13. Puis, s'asseyant à terre près de lui, ils restèrent ainsi durant sept jours et sept nuits "

On ne parle nulle part de funérailles.
Ces amis ne se concertent pour venir le voir qu'après qu'il ait attrapé sa maladie de peau (et pas après les annonces des messagers),.
Absolument personne ne parle de la disparition des biens et des enfants.
Sept jours sans rien dire, ça n'est pas du silence de deuil (il vient d'avoir avoir avec sa femme un échange plutot musclé).
Job nous fait une dépression nerveuse; et une belle.
Une dépression nerveuse n'est pas de la folie: on reste totalement lucide.
On n'a plus aucun ressort: c'est tout.
Le Satan a respecte l'accord passe avec Adonaï: son être a été préservé.
Job2
6 IHVH-Adonaï dit au Satân : "Le voici dans ta main ; mais préserve son être"!

Ceci n'est pas un deuil pour des animaux morts, ni des serviteurs?

André Chouraqui
Job 1
20 Iob se lève, déchire son manteau, se rase la tête, tombe à terre, se prosterne

Job fait tout ça juste après avoir entendu le 4eme messager: il n'est allé vérifier aucun des quatre témoignages.
Job est peut-être intègre et droit, mais ni très sage ni très futé.
Revenir en haut Aller en bas
boudo

MessageSujet: Re: Que comprendre de l'histoire de Job   Mer 10 Aoû 2011, 06:45

Ben ça alors !

La leçon donnée personnellement à Job par YHWH prendrait un éclairage nouveau : sa sottise
et son ignorance de l'Histoire (voir les allusions aux animaux antediluviens Leviathan et Behemot ) lui seraient ainsi mises devant les yeux .
pierresgn

MessageSujet: Re: Que comprendre de l'histoire de Job   Mer 10 Aoû 2011, 12:10

La sottise et l'ignorance de Job n'a rien à envier a la notre.
Que savons-nous des secrets de l'univers? Notre ignorance s'accroit en même temps que nos connaissances.
Ici, Léviathan, c'est le crocodile, et Béhémot l'hippopotame. Il s'agissait la d'animaux très redoutés par les populations proches des rivières (en Egypte et a Babylone) et non de monstres antédiluviens.

Job 1
1 Un homme était en terre de 'Ous. Son nom : Iob. Cet homme est intègre et droit ; il frémit d'Elohîms et s'écarte du mal.

On trouve beaucoup d'hommes intègres et droits dans la Bible, mais un seul qui s'écarte du mal: Job
Il s'agit du mal qu'il peut faire, mais peut-être aussi du mal qu'il pourrait subir et avoir à souffrir.
Si Job s'ecarte du mal, c'est seulement pour lui: il n'ecarte pas le mal pour les autres, a commencer par ses enfants.
Job est donc un homme intègre et droit un rien égoïste et pas mal bigot.
Job est aussi un homme pas très avisé: en tout cas beaucoup moins que sa femme.
Enlui

MessageSujet: Re: Que comprendre de l'histoire de Job   Mer 10 Aoû 2011, 12:28

pierresgn a écrit:
Si Job s'ecarte du mal, c'est seulement pour lui: il n'ecarte pas le mal pour les autres, a commencer par ses enfants.
Job est donc un homme intègre et droit un rien égoïste et pas mal bigot.

Pas du tout!

Job 1,4. Ses fils avaient coutume d'aller festoyer chez l'un d'entre eux, à tour de rôle, et d'envoyer chercher leurs trois sœurs pour manger et boire avec eux.
5. Or, une fois terminé le cycle de ces festins, Job les faisait venir pour les purifier et, le lendemain, à l'aube, il offrait un holocauste pour chacun d'eux. Car il se disait : « Peut-être mes fils ont-ils péché et maudit Dieu dans leur cœur! » Ainsi faisait Job, chaque fois.
Enlui

MessageSujet: Re: Que comprendre de l'histoire de Job   Mer 10 Aoû 2011, 12:34

Le serviteur risquait sa place et une grande punition s'il avait menti de la sorte:annoncer la mort de tout le monde sans prévenir que les enfants ont survécu.

Ainsi dis-tu il faut au moins deux témoins pour toutes choses dans la Bible ? Job en était oublieux!!

Job:égoïste,neuneu,peu connaisseur de la parole!!!! :viking:

Quel intérêt de dire que les premiers malheurs sont faux et les seconds vrais ?
Enlui

MessageSujet: Re: Que comprendre de l'histoire de Job   Mer 10 Aoû 2011, 17:13

Job 19,14 traduction Chouraqui:Mes proches ont disparu, mes connaissances m'oublient.
boudo

MessageSujet: Re: Que comprendre de l'histoire de Job   Mer 10 Aoû 2011, 23:21

pierresgn a écrit:
...
Ici, Léviathan, c'est le crocodile, et Béhémot l'hippopotame. Il s'agissait la d'animaux très redoutés par les populations proches des rivières (en Egypte et a Babylone) et non de monstres antédiluviens . ...

Job 41, 10sq ( TOB ) au sujet du Leviathan :

" 11 De sa gueule partent des éclairs ,des étincelles de feu s'en échappent
13 Son haleine embrase les braises , de sa gueule sortent des flammes
17 Quand il se dresse , les dieux prennent peur , la panique les débande
23 Il fait bouillonner le gouffre comme un chaudron , il change la mer en brûle-parfums
26 Il brave les colosses , il est roi sur tous les fauves ."

Un crocodile qui se dresse et qui crache du feu ? Ou un dragon ?

Que comprendre de l'histoire de Job
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2