DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 JESUS est IL DIEU ou un ange ?

Aller en bas 
+10
Olivier JC
Jonas et le signe
Terrien
Lilas
Jehova
Jean-Louis B
Louis
respect13
Terentia
Arnaud Dumouch
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

JESUS est IL un :
Homme
JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_lcap8%JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Ange
JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_lcap4%JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
DIEU
JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_lcap40%JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 10 ]
Le DIEU des dieux
JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_lcap4%JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Vrai Dieu et vrai homme
JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_lcap44%JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 11 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:07

Pour moi, le "si tu es le fils de Dieu..." employé par Satan n'est pas l'expression de son doute quant à la filiation divine de Jésus, il prend plutôt son rôle de tentateur en demandant expressément à Jésus des preuves de ce qu'il avance....
Si Jésus cède à la tentation, son ministère sera écourté et il ne sera plus dans la lumière divine puisqu'il aura désobéit à Dieu. Satan cherche à provoquer Jésus.


Si Satan était vraiment certain que Jésus était le Fils de Dieu, au sens où nous le comprenons (filiation divine, donc union hypostatique), il n'aurait même pas essayer de le tenter, puisqu'il aurait su que cela était inutile.

Même s'il ne faut pas le comprendre comme un amoindrissement de la liberté de Jésus, il demeure que Jésus NE POUVAIT PAS pécher. Même à titre de jeu d'esprit, cela est parfaitement contradictoire avec ce qu'Il EST.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Féminin Messages : 94
Inscription : 11/02/2008

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:37

Ce récit de la tentation du désert par Satan est pour moi symbolique.

Matthieu 4-1 : "Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le Diable."
De plus, Jésus est affaibli puisqu'il est précisé qu'il jeunât pendant 40 jours et 40 nuits, Satan se présente seulement après.
Après un jeûne qui pour moi suite à la scène du baptême de Jésus n'est plus la purification de l'esprit mais du corps.

Ce qui m'interpelle c'est la façon dont est introduit ce récit : il fût amené dans le désert pour être tenté par le Diable : c'est une décision, celle ci est elle divine ? Question Surtout que Jésus est amené dans le désert par l'Esprit... Exclamation

Dans le livre de Job, Dieu donne a Satan un pouvoir sur Job pour éprouver la Foi de ce dernier, ce qui laisse supposer que malgré son statut d'Ange déchu, Satan a toujours la possibilité de s'approcher de Dieu.

Pourquoi ce récit dans le désert ne serait il pas un moyen de rappeler aux premiers chrétiens la véritable nature divine de Jésus qui a su résister à Satan. Satan qui a proposé le monde à Jésus et qui devant son refus est parti.
Les Evangiles écrites datent du IIème siècle je crois, même si elles furent enseignées plus tôt. Les premiers chrétiens ont été martyrisés, il était donc important pour eux de savoir qu'ils suivaient la bonne voie en adorant Jésus.

C'est pourquoi pour moi ce passage est symbolique, Satan n'avait peut être pas la vrai connaissance de l'essence divine de Jésus, peut être se l'est il imaginé comme un nouveau prophète ? Question

Symboliquement Satan prend conscience de la divinité de Jésus, en effet, nous partons de propositions bassement matérielles : transformer des pierres en pain, à une vision religieuse de Jésus (il est transporté sur le pinacle du Temple de la Ville Sainte), et puis à la considération spirituelle de Jésus : ils se retrouvent sur une haute montagne et tous les Royaumes du monde apparaissent dans leur gloire (gloire divine évidemment), et là Satan propose à Jésus de le vénérer, il reprend donc son rôle de tentateur.
Mais il ne le tente pas au moment où il lui demande de transformer les pierres en pain, non il le tente en lui montrant la gloire du royaume de Dieu, le monde ne lui appartient pas, il ne peut donc pas le lui proposer et pourtant il le fait .... Parce qu'il sait qu'il a perdu, Jésus est resté fidèle à son père.

C'est ainsi que je comprend ce récit, mais cela n'engage que moi Very Happy


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:50

Lilas a écrit:

Dieu est un être éternel, un incréé, un être spirituel, puissant....
La présentation de Dieu dans l'Ancien Testament et celle faites par Jésus semblent différentes et si semblables à la fois, c'est ce qui fait que Dieu est unique.
Mais j'ai eu beau cherché, je ne comprend toujours pas pourquoi vous écrivez que les Anges, les hommes et les animaux seraient des dieux ? Est ce parce qu'ils ont été créés par Dieu et que celui ci leur a donné une petite part de sa divinité ? :bougie:

Chère Lilas: la notion de dieu signifie simplement
Citation :
"un être doté d'une intelligence et exerçant sur lui-même une action lucide et volontaire".


Voilà pourquoi, dans la Bible, les créatures spirituelles sont appelées des dieux (avec un petit d). Voici un texte:

Citation :
Genèse 3, 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."
Citation :

Jean 10, 34 Jésus leur répondit: "N'est-il pas écrit dans votre Loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Jean 10, 35 Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Ecriture ne peut être récusée --

l'erreur des anciens païens fut d'adorer (lâtrie) ces dieux créés alors que le culte de lâtrie doit être réservé au seul Créateur éternel.

Voilà pourquoi Moïse, voulant éduquer son peuple au monothéisme, lui interdit de penser à tout autre dieu que le seul Dieu.

Ce n'est que plus tard que les prophète réintroduiront les dieux (anges et démons, hommes) en les mettant à leur juste place.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:23

Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus ? (Jean 16:15 et Jean 17:10 )

Hébreu 1:6-8 : Et plus loin, quand il introduit dans le monde le Premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. 7. Et aux anges, il dit : Il fait de ses anges des vents, et de ses ministres une flamme de feu ; 8. mais au Fils, il dit : Ton trône, ô Dieu ! est aux siècles des siècles, et c'est le sceptre de la droiture que le sceptre de ton règne !
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4757
Inscription : 27/11/2005

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:28

Citation :
Si Jésus cède à la tentation, son ministère sera écourté et il ne sera plus dans la lumière divine puisqu'il aura désobéit à Dieu.

Il serait assez difficile pour Jésus de ne plus être dans la lumière divine puisqu'il est la Lumière Divine.

Mais Jésus pourrait très bien dire qu'il est un ange, à mon avis... Le sens d'ange dans ce cas serait "le messager du Père, ou l'envoyer du Père". L'ange des anges, le saint des saints... Quoique, je n'en suis pas certaine... Se ne serait pas réellement un ange dans sa nature mais dans son rôle de messager, celui qui annonce... Donc pas réellement un ange...
Revenir en haut Aller en bas
Mécréant-LV

Mécréant-LV


Messages : 3438
Inscription : 08/04/2006

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 1:00

[mode intrusion on]

Euh, je ne veux pas m'immiscer de trop, mais vous avez de ces débats, parfois drunken

A quand : Jésus est-il un démon ? Rolling Eyes

Entre un pape autoproclamé, une secte (armée de Marie), et ce genre de questions, y a pas à dire, on est servis Shocked

Et certains, après tout ca, de s'étonner que je sois athée What a Face

[mode intrusion off]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.libertyvox.com/
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4757
Inscription : 27/11/2005

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 1:51

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bajulum




Messages : 1029
Inscription : 03/10/2007

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:30

Otez la double nature et vous pouvez jeter le Christianisme aux orties.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:22

Voici ce qu'en dit Jean-Paul II, I love you chère Tourterelle : sunny

"Saint Paul est profondément conscient de l'originalité absolue du Christ, qui est unique et inimitable. S'il était seulement un sage comme Socrate, un "prophète" comme Mahomet, s'il était un "illuminé" comme le Bouddha, sans aucun doute le Christ ne serait pas ce qu'Il est. Il est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes. I love you

Il est le Médiateur parce qu'il est Dieu-fait-Homme. Il porte en Lui tout l'univers intime de la divinité, tout le mystère trinitaire, en même temps que le mystère de la vie à la fois dans le temps et dans l'immortalité. Il est véritablement homme, mais en Lui le divin ne se confond pas avec l'humain : Il reste absolument divin."

Mais cela n'empêche pas le Christ d'être pleinement humain! De ce fait, toute l'humanité et l'histoire entière trouvent leur expression en Lui devant Dieu." :sts: sunny


Par conséquent, de par son Incarnation - fait unique dans l'histoire des religions -, le Christ-Jésus a accepté de souffrir Sa Passion afin que nous ayons la Vie, afin que nous soyons sauvés de la mort et du péché. sunny

"Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés." cheers

Actes 4, 12
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4757
Inscription : 27/11/2005

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 18:02

Je ne remet rien en doute évidement...

Je veux simplement dire que le mot "messager" ou "envoyer de Dieu" peut être associé au mot "ange" (mit à part sa nature)... Un ange est un envoyer de Dieu... C'est sont rôle, sa mission...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 18:16

Tourterelle a écrit:
Je ne remet rien en doute évidement...

Je veux simplement dire que le mot "messager" ou "envoyer de Dieu" peut être associé au mot "ange" (mit à part sa nature)... Un ange est un envoyé de Dieu... C'est sont rôle, sa mission...

Chère Tourterelle,

C'est mieux que cela, Le mot " ange " vient du grec aggelos (rnalakh en hébreu), qui signifie " messager ". Ces esprits célestes qu'on n'a pas pu nommer puisqu'il ne nous ont pas dit comment les appeler, ont été appelés "anges" à cause de la mission qu'ils remplissaient pour Dieu, êtres "messagers" de Dieu.

Donc, vous avez tout à fait raison Tourterelle.

Fraternellement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4757
Inscription : 27/11/2005

JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 19:23

Merci bien Pétro...

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 14:26

I love you Ma réponse à ton égard ne recelait aucun jugement, chère Tourterelle, sois-en assurée. Je m'exprime en général... ;)

Il est vrai que Jésus S'est dit l'Envoyé du Père, au sens de Celui qui a pour Mission d'instruire les hommes de ce qu'est l'Amour de Dieu, grâce à Sa Parole et au Témoignage du Fils... Mais Jésus EST Dieu!

En effet :

"Qui m'a vu a vu le Père." sunny cheers

Jean 14, 9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2008 - 14:40

Mécréant, vous n'êtes pas athée par rapport à ce que nous disons, ni à des sujets, disons, un peu parfois farfelus, vous êtes athée par une décision qui vous appartient, et que, moi, personnellement, je vous demande d'évoquer. Quoique la question d'ange n'a rien de farfelu. Etienne au moment de sa lapidation avait un visage angélique : càd, pleine confiance en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   JESUS est IL DIEU ou un ange ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JESUS est IL DIEU ou un ange ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jésus, Dieu, ange, homme, Dieu...
» Pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament, ce Dieu guerrier, est bien Jésus (Marcion est donc dans l'erreur)
» Jésus : Dieu, fils de dieu ou bien "simplement" le messie
» Preuve que Jésus est Dieu et Marie est la mère de Dieu dans Luc 1, 39-45[?]
» Est il possible que les apparitions de l'’Ange du Seigneur" soient des manifestations de Jésus avant son incarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: