DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

JESUS est IL DIEU ou un ange ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

JESUS est IL un :
Homme
8%
 8% [ 2 ]
Ange
4%
 4% [ 1 ]
DIEU
40%
 40% [ 10 ]
Le DIEU des dieux
4%
 4% [ 1 ]
Vrai Dieu et vrai homme
44%
 44% [ 11 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Sam 12 Jan 2008, 06:12

La Divinité de JESUS est elle remise en cause ?

JESUS est un ange ( Michel ) ?

Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008, 07:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Sam 12 Jan 2008, 11:07

C'esrt ce que pensent les témoins de Jéhovah en usant de deux techniques:

1° Insister sur les textes où Jésus se dit inférieur au Père.
2° Donner un sens métaphorique au textes où Jésus se dit Dieu.

Ainsi pour eux, le Christ est le plus grand de tous les anges (celui que l'Ecriture appelle le Verbe) qui s'est fait homme.

Mais cette interprétation est plus que problématique avec la lettre de l'Ecriture où

1° Jésus agit en Dieu (il pardonne des péchés en son nom et fait des miracles en son nom, monte au Ciel de lui-même etc.).

2° Se dit et est dit vrai Dieu dans les textes suivants:

Citation :

Jean 8, 24 Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Je Suis (Yahvé), vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8, 25 Ils lui disaient donc: "Qui es-tu?" Jésus leur dit: "Dans le principe (dès le commencement) ce que je vous dis.
Jean 8, 26 J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui."
Jean 8, 27 Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jean 8, 28 Jésus leur dit donc: "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Yahvé)."

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.

Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Et c'est pourquoi saint Jean écrit:

Citation :
1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Et Saint Paul:

Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Philippiens 2, 8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix!
Philippiens 2, 9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
Philippiens 2, 10 pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
Philippiens 2, 11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Vous comprenez mieux, maintenant, la théologie chrétienne de la Trinité: Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu en trois Personnes" (Matthieu 28, 19).

Terentia

Féminin Messages : 185

MessageSujet: Ma réponse   Sam 12 Jan 2008, 11:32

Il me semble que ce sont les témoins de Jéhovah ( du moins , certains)
qui pensent que Jésus est une incarnation de l archange Michel .
Si tel était le cas , il n aurait pas pu assumer son rôle de rédempteur
puisqu il n aurait pas eu la nature divine .
Les anges , il ne faut pas l oublier , sont aussi des créatures .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 13 Jan 2008, 18:21

Qui est JESUS dans la Bible ?

Un homme?

1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8Philippiens 2:7-8 )

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8Philippiens 2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7Hébreux 2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28Jean 14:28)

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17Jean 20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31Actes 17:31)

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges+6:11-14Juges 6:11-14; Genèse+48:15-16Genèse 48:15-16; Exode+3:2-6Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse+18:1-32Genèse 18:1-5,9-14,32; Genèse+19:119:1)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel+10:5-6Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-2110.12, 13 et 21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux+1:5Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux+1:13Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux+2:5Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens+1:16Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9Apocalypse 22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu+14:33Matthieu 14:33; Matthieu+28:928:9; Luc+24:52Luc 24:52, etc...)

Dieu ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe+44:6Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse+1:17-18Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse+1:8Apocalypse 1:8; Apocalypse+21:621:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse+22:13-20Apocalypse 22:13 (cf V 16 et 20)?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume+102:25,26Psaume 102:25,26 (Esaïe+44:24Esaïe 44:24). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel+7:9-10Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse+1:13-16Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe+10:21Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh (Esaïe+43:10Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? (Jean+1:1-2Jean 1:1)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie+35:15Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu+23:34Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc+1:76Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin? (Jean+3:28Jean 3:28; Marc+1:1-9Marc 1:1-3, 9)
25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe+6:5verset 5) mais selon Jean+12:36-42Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire? (cf V 36 et 42)

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe+43:11Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie+17:10Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse+2:23Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie+11:12-13Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode+21:32Exode 21:32). Qui, en Matthieu+26:15Matthieu 26:15 et Matthieu+27:3-1027:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean+16:15Jean 16:15 et Jean+17:1017:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean+5:19Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean+1:3Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe+35:4Esaïe 35:4). Apocalypse+19:11-16Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude+14-15Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux+9:27Hébreux 9:27 et Romains+14:12Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean+5:22Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (1+Tim+6:151 Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse+19:16Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux+1:6Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse+19:10Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe+42:8Esaïe 42:8 et Esaïe+48:1148:11 ) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean+5:23Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse+4:11Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse+5:12Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean+5:18Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean+20:28Jean 20:28?
respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 13 Jan 2008, 19:12

le moine a écrit:
La Divinité de JESUS est elle remise en cause ?

JESUS est un ange ( Michel ) ?

je sais kil y a divers courant dans le christianisme. en commencant ma lecture des evangiles, je saisi a peu pres le concept de divinité de jesus. ce nest ni un dieu a part de dieu, ce nest ni un ange, plus kun envoyé, il est dieu lui meme, ou une facon detre en contact avec dieu, enfin je ne sais comment mexprimer, il est dieu en sa parole, en son verbe.

dailleurs, cela ma etonné de voir jesus pardonner lui meme, sans meme "demander la permission" a dieu. jesus dit "je te pardonne" mais pas, dieu te pardonne.

on se rend compte de cette assurance de facon rapide, car jesus, c dieu lui meme, un amour inconditionel, une attention particuliere, des paroles ciblées, pleine de paraboles delicieuses.

jaime ce jesus depeint, ce fils de l'homme, aussi fils de dieu.

je crois ke les unitariens et les temoinde jehovah sont deux courant ki ne pensent pas la meme chose, notament sur le concept de "trinité'.

donc je ne puex taider plus, il y a bine plus savant sur ce forum ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Lun 14 Jan 2008, 06:17

Merci de votre aide à tous et de votre participation Respect13.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Lun 14 Jan 2008, 11:06

Quel est votre sentiment, cher respect13, à propos des paroles de Jésus sur la Croix? sunny

"Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font."

Luc 23, 34
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 15 Jan 2008, 07:13

J'ignore si des témoins de jéhovah ( déguisés ou non ) viennent ici, ou si il a des ex TJ, mais j'aimerais connaitre leurs sentiments sur les nombreuses références Bibliques ci-dessus et quelle conclusions en font ils.
respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 16 Jan 2008, 15:41

le moine a écrit:
Merci de votre aide à tous et de votre participation Respect13.
merci
je ne pense pas vous avoir aidé, mais lointention est la ;)
respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 16 Jan 2008, 15:51

Fanny a écrit:
Quel est votre sentiment, cher respect13, à propos des paroles de Jésus sur la Croix? sunny

Luc 23, 34

je crois qu'il s'agissait d'un message profondement rempli d'amour.
meme trahi, frappé, meme avec un corps souffrant, il n'a pas une seule fois eu de la rancoeur. les paroles meme adressé a un de ses fidele compagnon "en verité je te le dis, tu me renieras par trois fois aujourd'hui", montrent que meme s'il savait ce qui allait l'attendre, il restait jesus.

sur la croix, et pendant tout le chemin juste avant sa crucifiction, il etait jesus, fils de lhomme. il a souffert en tant qu'homme. il est mort en tant que fils de l'homme.
lui meme a eu besoin du reconfort du Père.
au moment fatidique, "pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", jesus est amour, digne image de son pere.

il accepte de prendre tous les peché, ou plus precisement de mourir pour tous les pechés comis par des hommes ignorant, et mourir en tant qu'homme, prenant son propre salut.

CE PARdon, montrant un personnage hors norme, un personnage qui ne pouvait pas etre rellemnt humain(=pecheur), fait de lui l'incarnation de la perfection de l'humanité, dans le bien du pardon et le don de son amour.

on a toujours l'impression que jesus est toujours objectif sur toute situation, ce temps d'avance sans cesse maitrisé, jusqu'a sa mort, avec serenité, est sans doute la marque de la sagesse et de la bienveillance.

Ses paroles ont été celle d'un seigneur, de l'amour, ses actes ont été ceux d'un seigneur, de l'amour, cependant il est mort en homme, magnificiant l'homme, l'amour de dieu pour l'humanité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 16 Jan 2008, 17:36

respect13 a écrit:
Fanny a écrit:

Luc 23, 34

meme trahi, frappé, meme avec un corps souffrant, il n'a pas une seule fois eu de la rancoeur. les paroles meme adressé a un de ses fidele compagnon "en verité je te le dis, tu me renieras par trois fois aujourd'hui", montrent que meme s'il savait ce qui allait l'attendre, il restait jesus.

sur la croix, et pendant tout le chemin juste avant sa crucifiction, il etait jesus, fils de lhomme. il a souffert en tant qu'homme. il est mort en tant que fils de l'homme.
au moment fatidique, "pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", jesus est amour, digne image de son pere.

il accepte de prendre tous les peché, ou plus precisement de mourir pour tous les pechés comis par des hommes ignorant, et mourir en tant qu'homme, prenant son propre salut.

CE PARdon, montrant un personnage hors norme, un personnage qui ne pouvait pas etre rellemnt humain(=pecheur), fait de lui l'incarnation de la perfection de l'humanité, dans le bien du pardon et le don de son amour.

on a toujours l'impression que jesus est toujours objectif sur toute situation, ce temps d'avance sans cesse maitrisé, jusqu'a sa mort, avec serenité, est sans doute la marque de la sagesse et de la bienveillance.

Ses paroles ont été celle d'un seigneur, de l'amour, ses actes ont été ceux d'un seigneur, de l'amour, cependant il est mort en homme, magnificiant l'homme, l'amour de dieu pour l'humanité.

Beau message, chère Respect.

Je vois que la lecture des évangiles t'a fait entrer de plein pied dans la vraie personnalité de Jésus. Bravo !

A ta citation sur le pardon, on peut ajouter qu'il ne demande pas non plus la permission à son Père pour transformer la Loi mosaïque .

Ainsi :

Mt 5:21- " Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Mt 5:22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.

Mt 5:27- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère.
Mt 5:28- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.

Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;

Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Et sur les interdits alimentaires:

Mt 15:15- Pierre, prenant la parole, lui dit : " Explique-nous la parabole. "
Mt 15:16- Il dit : " Vous aussi, maintenant encore, vous êtes sans intelligence ?
Mt 15:17- Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance,
Mt 15:18- tandis que ce qui sort de la bouche procède du cœur, et c'est cela qui souille l'homme ?
Mt 15:19- Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations.
Mt 15:20- Voilà les choses qui souillent l'homme .

Là non plus il n'a pas demandé la permission de son Père pour lever ainsi les interdits alimentaires !!!

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 16 Jan 2008, 21:29

Profonde réponse, en effet, cher respect13, merci infiniment. sunny

"L'homme sans ressentiment", comme nos contemporains ont qualifié Jésus, n'était qu'Amour et compassion pour notre nuit et nos souffrances... :sts: I love you

C'est ainsi que Pierre a été pardonné, il est vrai, et que Judas a été appelé "ami" par Jésus, au moment même où il livrait Celui-ci. Si quelqu'un te frappe sur une joue, dit le Seigneur, tends-lui l'autre... Sad I love you

Vous avez raison, Jésus est allé librement au-devant de Sa Passion, et Il a souffert profondément dans son humanité, Lui l'homme parfait. Il n'a pas fait semblant : "Ce n'est pas pour rire que Je vous ai Aimés", dit-Il à Marguerite-Marie.

J'aime beaucoup votre remarque :

"il accepte de prendre tous les peché, ou plus precisement de mourir pour tous les pechés comis par des hommes ignorant, et mourir en tant qu'homme, prenant son propre salut."

Le Fils Se reçoit du Père, par Amour, et par conséquent, c'est le Père qui Le glorifie, qui Sanctifie l'Offrande de Sa vie, qui Le Ressuscite...! Mystère de la Très Sainte Trinité! I love you sunny Amour qui est Humilité, et Don incessant. :sts:

Ce que vous ne m'expliquez pas tout à fait, cher respect13, c'est pourquoi Jésus ne dit pas : Je vous pardonne, vous ne savez pas ce que vous faites. Question

Pourquoi le Pardon doit-Il, Lui aussi, être reçu du Père?? silent Pourquoi faire un "détour" par le Père, alors que c'est Jésus qui subit les outrages de la Passion? L'épreuve serait-elle trop lourde? What a Face

Bien amicalement. sunny
respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Jeu 17 Jan 2008, 12:58

franc_lazur a écrit:
respect13 a écrit:
Fanny a écrit:

Luc 23, 34

Beau message, chère Respect.

Je vois que la lecture des évangiles t'a fait entrer de plein pied dans la vraie personnalité de Jésus. Bravo !

A ta citation sur le pardon, on peut ajouter qu'il ne demande pas non plus la permission à son Père pour transformer la Loi mosaïque .

Ainsi :

Mt 5:21- " Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Mt 5:22- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu.

Mt 5:27- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère.
Mt 5:28- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.

Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;

Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Et sur les interdits alimentaires:

Mt 15:15- Pierre, prenant la parole, lui dit : " Explique-nous la parabole. "
Mt 15:16- Il dit : " Vous aussi, maintenant encore, vous êtes sans intelligence ?
Mt 15:17- Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance,
Mt 15:18- tandis que ce qui sort de la bouche procède du cœur, et c'est cela qui souille l'homme ?
Mt 15:19- Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations.
Mt 15:20- Voilà les choses qui souillent l'homme .

Là non plus il n'a pas demandé la permission de son Père pour lever ainsi les interdits alimentaires !!!

Fraternellement.

oui cher franc, c'est en cela que je ne comprends pas pourquoi sur bladi certain mettent jesus et les grand personnages(saint ou non) de l'eglise sur le meme pied.

jesus est dieu lui meme, comment donc mettre la pensée de l'homme, surtout de l'epok, avec celle de dieu lui meme?

peut etre est il inconcevable de voir jesus comme plus qu'un prophete.

jesus a aboli toutes les lois precedentes, injute.
ses paroles valent donc mieux, puisqu'emanant de dieu, que toutes les precedentes paroles, concernant comme tu las bien cité , ladultere, la nourriture, le pardon, la loi du talion.

pourquoi demander la permission du pere sil est lui meme lincarnation de celui ci en homme?

je suis de ton avis.
on ne peut comprendre les pensées des autres si on nadopte pas leur point de vue. c'est cela aussi, l'objectivité. ;)
respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Jeu 17 Jan 2008, 13:09

Fanny a écrit:
Profonde réponse, en effet, cher respect13, merci infiniment. sunny

"L'homme sans ressentiment", comme nos contemporains ont qualifié Jésus, n'était qu'Amour et compassion pour notre nuit et nos souffrances... :sts: I love you

C'est ainsi que Pierre a été pardonné, il est vrai, et que Judas a été appelé "ami" par Jésus, au moment même où il livrait Celui-ci. Si quelqu'un te frappe sur une joue, dit le Seigneur, tends-lui l'autre... Sad I love you

Vous avez raison, Jésus est allé librement au-devant de Sa Passion, et Il a souffert profondément dans son humanité, Lui l'homme parfait. Il n'a pas fait semblant : "Ce n'est pas pour rire que Je vous ai Aimés", dit-Il à Marguerite-Marie.

J'aime beaucoup votre remarque :

"il accepte de prendre tous les peché, ou plus precisement de mourir pour tous les pechés comis par des hommes ignorant, et mourir en tant qu'homme, prenant son propre salut."

Le Fils Se reçoit du Père, par Amour, et par conséquent, c'est le Père qui Le glorifie, qui Sanctifie l'Offrande de Sa vie, qui Le Ressuscite...! Mystère de la Très Sainte Trinité! I love you sunny Amour qui est Humilité, et Don incessant. :sts:

Ce que vous ne m'expliquez pas tout à fait, cher respect13, c'est pourquoi Jésus ne dit pas : Je vous pardonne, vous ne savez pas ce que vous faites. Question

Pourquoi le Pardon doit-Il, Lui aussi, être reçu du Père?? silent Pourquoi faire un "détour" par le Père, alors que c'est Jésus qui subit les outrages de la Passion? L'épreuve serait-elle trop lourde? What a Face

Bien amicalement. sunny

pourquoi jesus ne dit pas "je vous pardonne, vous ne savez pas ce ke vous faites"?

la question est difficile. mon opinion, elle n'engage que moi, c'est que jesus est mort en tant que "fils de l'homme", et non en fils de dieu, il est plus tard rescusité en tant que fils de dieu, or, le fils de l'homme dans sa chair, n'est pas dieu a cet instant, il est homme..

jesus "sur son lit de mort"(pardonnez lexpression) devait lui aussi meriter son salut, meme si je crois que dieu donne son amour, et non un "cadeau de merite".

pourquoi jesus "fait il un detour par dieu"? parce que seul dieu est tout puissant, seul maitre.
l'essence meme de la trinité, c'est cela je pense. dieu trine.

lorsque jesus est mort, jesus etait homme, uniquement cela, il a deja pardonné a ses criminel, mais demande a son pere le pardon pour eux, seul decideur dans l'au dela.
la encore, jesus pense a ceux qui l'ont conduit sur la croix.
la encore, il se comporte en digne homme, perfection de l'humanité, mais creature de dieu.

je crois que le jesus mort sur la croix n'est pas le meme que le jesus parcourant vallées et montagne donner la parole de dieu, en tant que dieu.

voila, j'espere ne pas m'etre trop mal exprimée.
Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Jeu 17 Jan 2008, 13:18

JESUS est Fils de l'Homme mais IL est aussi Fils de DIEU et aussi DIEU.

Je viens de retirer la forme "gras ", lol.

Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 07:38, édité 1 fois
respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Jeu 17 Jan 2008, 13:27

le moine a écrit:

JESUS est Fils de l'Homme mais IL est aussi Fils de DIEU et aussi DIEU.

certes cher le moine, mais pourquoi l'avoir mis en gras? pour bine nous le rappeler? ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Jeu 17 Jan 2008, 21:07

respect13 a écrit:

oui cher franc, c'est en cela que je ne comprends pas pourquoi sur bladi certain mettent jesus et les grand personnages(saint ou non) de l'eglise sur le meme pied............

A mon avis, chère Respect, c'est qu'ils ne connaissent de Jésus que ce que le Coran leur apprend. Ce qui est très peu !!! Et ils ont rarement la curiosité de lire les évangiles, car je crois savoir que cela serait "haram" pour le croyant Musulman. Car, selon le Coran, c'est l'Evangile (au singulier ) que Jésus a proclamé et les 4 évangiles ne sont que des oeuvres humaines ..., le vrai Evangile étant perdu ...

Bonne soirée et à +

Bien amicalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Ven 18 Jan 2008, 07:39

Saint Marc 2, 1-12

Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison. Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : " Mon fils, tes péchés sont pardonnés. " Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : " Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? " Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : " Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : Lève-toi, prends ton brancard et marche' ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. " L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : " Nous n'avons jamais rien vu de pareil. "

TOUS = ( même les quelques scribes ) étaient dans la stupéfaction et rendaient gloire à DIEU qui étaient devant leurs yeux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Ven 18 Jan 2008, 14:27

Cher le moine, bonne remarque, mais Jésus ne peut Se justifier Lui-même, sur la Croix... Durant sa vie, Il pardonnait au Nom de son Père, dont Il disait qu'Il avait reçu la Parole... I love you sunny

Respect13 a écrit :

« oui cher franc, c'est en cela que je ne comprends pas pourquoi sur bladi certain mettent jesus et les grand personnages(saint ou non) de l'eglise sur le meme pied.

jesus est dieu lui meme, comment donc mettre la pensée de l'homme, surtout de l'epok, avec celle de dieu lui meme?

ses paroles valent donc mieux, puisqu'emanant de dieu, que toutes les precedentes paroles, concernant comme tu las bien cité , ladultere, la nourriture, le pardon, la loi du talion.

pourquoi demander la permission du pere sil est lui meme lincarnation de celui ci en homme?

je suis de ton avis.
on ne peut comprendre les pensées des autres si on nadopte pas leur point de vue. c'est cela aussi, l'objectivité. »

Fanny répond :

Pardonnez mon ignorance, mais que signifie « sur bladi » ? Merci.

Ah, ceci n’est pas clair pour moi : « jesus est dieu lui meme, comment donc mettre la pensée de l'homme, surtout de l'epok, avec celle de dieu lui meme? »

Qu’entendez-vous pas mettre sur le même plan (au même niveau) la pensée de l’homme vivant au temps de Jésus ( ?) et celle de Dieu fait homme ? Qui met la pensée (religieuse) des Juifs observant la Loi, sur le même plan que celle de Jésus, qui vient la porter à sa perfection ? Merci.

Attention, Jésus n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir, la parachever, lui donner son plein sens… Il n’existe pas de rupture, pas de scission, entre l’Ancien et le Nouveau Testament, mais une continuité ! Une belle montée…
La Loi (et non « les lois ») n’était pas injuste, par conséquent, mais im-parfaite, inachevée.

Vous noterez que Jésus a observé la Loi, en bon Juif qu’Il était, et n’a contrevenu à certaines pratiques que dans la seule mesure où elles étaient vides de charité ; comme Il le dit, la Loi (le sabbat, par exemple) est faite pour l’homme, et non l’homme pour la Loi. L’homme rend grâces à Dieu par ses actes, qui sont co-création, participation à la Vie. Il ne peut aller à l’encontre de cette Vie qui vient de Dieu : Jésus reproche vertement aux pharisiens leur hypocrisie, puisqu’ils préfèrent l’apparence de la foi à l’observance des préceptes de charité ; ils spolient la veuve et l’orphelin…

Bien sûr que les paroles de Jésus « valent mieux », puisque émanant du Père, « que toutes les précédentes », comme vous l’avez bien démontré, cher franc_lazur. Elles rendent parfaites, saintes, les œuvres humaines, par le Sacrifice de la Croix. Elles les Sanctifient.

Cher respect13, chacun écrit comme il peut, c’est surtout le fond qui compte… Et vous dites :

«pourquoi jesus ne dit pas "je vous pardonne, vous ne savez pas ce ke vous faites"?

la question est difficile. mon opinion, elle n'engage que moi, c'est que jesus est mort en tant que "fils de l'homme", et non en fils de dieu, il est plus tard rescusité en tant que fils de dieu, or, le fils de l'homme dans sa chair, n'est pas dieu a cet instant, il est homme..

jesus "sur son lit de mort"(pardonnez lexpression) devait lui aussi meriter son salut, meme si je crois que dieu donne son amour, et non un "cadeau de merite".

pourquoi jesus "fait il un detour par dieu"? parce que seul dieu est tout puissant, seul maitre.

lorsque jesus est mort, jesus etait homme, uniquement cela, il a deja pardonné a ses criminel, mais demande a son pere le pardon pour eux, seul decideur dans l'au dela.
la encore, il se comporte en digne homme, perfection de l'humanité, mais creature de dieu.

je crois que le jesus mort sur la croix n'est pas le meme que le jesus parcourant vallées et montagne donner la parole de dieu, en tant que dieu.

Fanny répond :

J’apprécie vos réponses. La déréliction (sentiment de total abandon, solitude extrême au moment de la mort) de Jésus, en Croix, est complète. Depuis le moment où Il entre dans le Jardin des Oliviers (très significatif, ce jardin qui rappelle celui de l’Éden, fermé aux hommes depuis le péché originel), où Il ressent effroi et angoisse, dit l’Évangile, où Il se sent « triste à mourir » jusque dans son âme, où des gouttes de sang émanent de son corps – préfigurant la Croix -, depuis ce moment, IL ACCEPTE D’ÊTRE CHACUN D’ENTRE NOUS : il porte en Son cœur et dans toutes les fibres de Son corps, toutes nos souffrances et tous nos péchés, qui sont souvent vecteurs de mort… et Il combat ! Combat commencé au moment où l’Esprit Saint L’a emmené au désert, juste après Son Baptême, – c’est alors que le démon L’a tenté. De même que ce même démon essaie de le faire fléchir au Jardin de l’Agonie… Vérité de ce qu’est et de ce que sera aussi notre vie, mais avec la considérable différence que Jésus nous aura précédé dans l’épreuve !! Il est mort et Ressuscité pour nous – définitivement. Formidable Espérance.

« Le Fils de l’homme dans sa chair », comme vous le dites si bien, L’est aussi dans son psychisme et dans son âme : Jésus a pleuré la mort de son ami Lazare, amèrement. Il a connu, à mon avis, toutes les émotions et tous les sentiments humains – excepté ceux qui induisent au péché ; Jésus est l’Agneau sans tache.
Alors quand vous dites que « Jésus devait Lui aussi mériter son Salut », je rectifierai en disant qu’Il l’a « mérité » POUR NOUS, et à quel Prix ! Celui de Sa propre vie, et dans d’extrêmes souffrances. C’est Jésus qui est Mérite aux yeux du Père. Et si un glaive a aussi transpercé l’âme de Marie, c’est parce qu’elle est la Mère de Jésus donné à tous les hommes ; Marie aussi, est donnée à l’Humanité : « Fils, voici ta mère. »

En fait le « détour » auquel je réfère, est le suivant : « Père, non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. » Dieu n’est pas « Maître » comme nous l’entendons, nous humains, Il est le Serviteur par excellence, il sert parce qu’Il Aime Infiniment Ses créatures, dont Il a voulu faire Ses enfants ; quelle merveille ! L’Amour véritable n’est que patience, pardon, charité, douceur, humilité, Don sans mesure à l’autre… Ainsi du Fils envers le Père, et du Père envers le Fils, dans l’Esprit :

"Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors ;
car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour."

Jean 6, 37-39

Le Père ressuscite le Fils, et le Fils ressuscite tout homme à la fin des Temps… :

« Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même… »

Jean 5, 26

C’est ainsi que le Fils, Intercesseur, ne peut recevoir le Pardon que du Père, Lequel Pardonne à tous Ses enfants adoptifs que nous sommes, puisque frères dans le Christ-Jésus.

Une réserve, cher respect13 : Vous ne pouvez pas dire, par conséquent, que Jésus est « créature de Dieu » puisqu’Il est Dieu – « engendré, NON PAS CRÉÉ , de même nature que le Père », précise le Credo -, vous pouvez seulement dire, dans la foi, qu’Il S’est fait péché pour nous, :sts: sunny bien qu’Il fût et demeure le Juste (le Saint) et Celui qui est sans tache.

Mais je comprends ce que vous avez voulu dire par ces dernières paroles, cette question difficile relevant d’un Mystère si riche que nous ne l’épuiserons jamais ici-bas ! I love you cheers

Bien amicalement. :colors:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Ven 18 Jan 2008, 18:46

Fanny a écrit:

Ah, ceci n’est pas clair pour moi : « jesus est dieu lui meme, comment donc mettre la pensée de l'homme, surtout de l'epok, avec celle de dieu lui meme? »

Qu’entendez-vous pas mettre sur le même plan (au même niveau) la pensée de l’homme vivant au temps de Jésus ( ?) et celle de Dieu fait homme ? Qui met la pensée (religieuse) des Juifs observant la Loi, sur le même plan que celle de Jésus, qui vient la porter à sa perfection ? Merci.

Il s'agit, chère Fanny, d'un forum Musulman sur lequel nous avons fait connaissance, Respect et moi.

("bladi" = mon pays ).

Les Musulmans en effet mettent sur le même plan Jésus et tous les autres Prophètes de la Bible. Mais ne leur jetons pas la pierre !!!lol !!! Car eux respectent infiniment Jésus, comme ils respectent tous les prophètes, alors que souvent les Occidentaux n'ont aucun respect pour Mouhammad. Ce qu'ils nous reprochent amèrement !

Pour en revenir au sujet, Jésus, pour les Musulmans, n'est ni Dieu, ni ange : il est un homme choisi par Dieu comme Prophète, et pour lequel Dieu a voulu une conception miraculeuse par Marie.

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Ven 18 Jan 2008, 20:31

Et pour Raël, JESUS est sur une autre planète.

Et pour tel autre (s) religion JESUS est ... da vinci code et compagnie, que des médisances sur le DIEU des dieux !

Mon pauvre JESUS est tout Amour tout en étant vrai DIEU & vrai Homme sans que rien à LUI ne peut être reproché à l'instar de prophète et " fondateur " de religion (s) ou autres !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 20 Jan 2008, 08:36

le moine a écrit:

Et pour tel autre (s) religion JESUS est ... da vinci code et compagnie, que des médisances sur le DIEU des dieux !

Mon pauvre JESUS est tout Amour tout en étant vrai DIEU & vrai Homme sans que rien à LUI ne peut être reproché à l'instar de prophète et " fondateur " de religion (s) ou autres !

Je vais me faire l'avocat du diable, cher Le moine!

Puisque Jésus est vrai DIEU et vrai Homme, puisqu'il est la PAROLE de DIEU-TRINE, donc il est responsable des Paroles violentes, des malédictions, des appels au génocide, insupportables à nos oreilles, de YaHWéH-Sabaoth !!!

DONC............ Jésus , tout Amour, a été violent !

Dure contradiction à laquelle il nous faut répondre !!!

Fraternellement.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 20 Jan 2008, 15:01

franc_lazur a écrit:
le moine a écrit:

Je vais me faire l'avocat du diable, cher Le moine!

Puisque Jésus est vrai DIEU et vrai Homme, puisqu'il est la PAROLE de DIEU-TRINE, donc il est responsable des Paroles violentes, des malédictions, des appels au génocide, insupportables à nos oreilles, de YaHWéH-Sabaoth !!!

DONC............ Jésus , tout Amour, a été violent !

Dure contradiction à laquelle il nous faut répondre !!!

Fraternellement.

Jésus l'explique tout à fait:

Pour sauver les hommes, (car c'est le but de tout ce qui s'est passé et se passe encore), Dieu agit de trois manière:

Il renverse les puissants et les orgueilleux de leur trônes (c'est ce que dit la douce Marie elle-même dans le Magnificat).

Ainsi furent traités les orgueilleux et barbares peuples du néolithique. Mais aussi TOUT CE QUI, en nous, EST EGOISTE ET ORGUEILLEUX, sera brisé. dans moins de 50 ans, vous y laisserez vos biens et votre vie, comme tout le monde.

2° Il brise le coeur des justes
afin qu'il devienne un coeur de chair, assoiffé de réponse: Ainsi vécut Job. Et c'est ainsi que sera traité ce qui est juste en nous.

3° La personne sainte, qui sait ce qu'elle fait sur terre puisqu'elle a entendu Jésus, est aussi frappée et perd tout. Elle peut fazire de sa vie une offrande et un exemple pour tous ceux qui souffrent plus qu'elle, CAR EUX NE SAVENT PAS CE QUI LEUR ARRIVENT.

Le fait que tout homme doive être brisé et passe par la mort vient bien de Dieu. Et, en voyant le Christ, son explication convainc tout le monde, sauf ceux qui, malgré cela, choisissent de se damner.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 20 Jan 2008, 15:06

Merci, cher franc_lazur. Very Happy

Il est vrai que Jésus est très respecté des musulmans, qui Le considèrent comme un Envoyé de Dieu. sunny Le passage du Coran qui évoque Sa Conception et Sa future Résurrection, est surprenant d'analogie avec les éléments de notre Evangile... ;) On se demande même si l'on ne rêve pas...? What a Face Very Happy

Non pas, l'homme est né libre de ses choix et actes : Dieu ne peut être responsable de ces derniers... Et que ne fait pas l'homme au nom de Dieu!? les pires guerres... Il légitime vite fait tous ses actes, sous couvert d'idéal religieux. confused

Jésus est l'ÊTRE "doux et humble de Coeur" par excellence... l'homme Parfait : "achevé", porté à sa plénitude - celui que nous serons dans la Béatitude du Royaume. I love you Very Happy

Face aux outrages, au mensonge, à la haine, à la torture, aux souffrances innommables de Sa Passion, Il S'est tu, ne renvoyant jamais le mal pour le mal..., supportant tous les coups, Lui le Saint de Dieu! Sad I love you sunny

Il me paraît insupportable de prendre les récits de l'Ancien Testament à la lettre dans leur valeur spirituelle : ce sont des hommes qui ont interprété "le châtiment de Dieu", des hommes encore, qui ont tenté de déchiffrer leur histoire à la lumière de leur foi. Un cheminement inachevé, que le Christ viendra éclairer pleinement. :sts: sunny
Ce n'est pas Yahvé-Sabaoth qui doit être tenu pour responsable des défaites ou des victoires, mais l'homme qui contrevient aux lois de la Vie ou bien qui les respecte, qui observe les "Commandements" Divins...
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 20 Jan 2008, 15:42

Dans le sondage ci-dessus, il manque la vraie réponse : Homme et Dieu à la fois!
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 20 Jan 2008, 17:29

Dieu engendré par l'Esprit Saint... I love you sunny et Incarné en une femme Immaculée Like a Star @ heaven - conçue sans péché. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 20 Jan 2008, 21:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus l'explique tout à fait:

Pour sauver les hommes, (car c'est le but de tout ce qui s'est passé et se passe encore), Dieu agit de trois manière:

Il renverse les puissants et les orgueilleux de leur trônes (c'est ce que dit la douce Marie elle-même dans le Magnificat).

Ainsi furent traités les orgueilleux et barbares peuples du néolithique. Mais aussi TOUT CE QUI, en nous, EST EGOISTE ET ORGUEILLEUX, sera brisé. dans moins de 50 ans, vous y laisserez vos biens et votre vie, comme tout le monde.

2° Il brise le coeur des justes
afin qu'il devienne un coeur de chair, assoiffé de réponse: Ainsi vécut Job. Et c'est ainsi que sera traité ce qui est juste en nous.

3° La personne sainte, qui sait ce qu'elle fait sur terre puisqu'elle a entendu Jésus, est aussi frappée et perd tout. Elle peut fazire de sa vie une offrande et un exemple pour tous ceux qui souffrent plus qu'elle, CAR EUX NE SAVENT PAS CE QUI LEUR ARRIVENT.

Le fait que tout homme doive être brisé et passe par la mort vient bien de Dieu. Et, en voyant le Christ, son explication convainc tout le monde, sauf ceux qui, malgré cela, choisissent de se damner.

MERCI, cher Arnaud pour votre réponse qui me satisfait, quoique............. lorsque YHWH demande de tuer les femmes et les enfants, il ne s'agit plus alors de "renverser les puissants et les orgueilleux de leurs trônes "...

Ainsi, ces versets du Livre de Samuel :

1S 15:1- Samuel dit à Saül : " C'est moi que Yahvé a envoyé pour te sacrer roi sur son peuple Israël. Écoute donc les paroles de Yahvé :
1S 15:2- Ainsi parle Yahvé Sabaot : J'ai résolu de punir ce qu'Amaleq a fait à Israël, en lui coupant la route quand il montait d'Égypte.
1S 15:3- Maintenant, va, frappe Amaleq, voue-le à l'anathème avec tout ce qu'il possède, sois sans pitié pour lui, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. "

C'est de nos jours ce qu'on appellerait de l'épuration ethnique !!!

Comment le comprendre ? Il s'agit bien ici d'un Dieu vengeur, et qui a donné l'ordre de cette épuration par Sa Parole ! Cette même Parole qui, par la bouche de Jésus, a dit "Aimez vos ennemis".

Pour tenter de le comprendre, il faut, je pense, sortir d'une lecture fondamentaliste. Car rien ne prouve que réellement Samuel a entendu la Voix de YHWH lui ordonner ce massacre ? L'auteur de ce Livre de Samuel, comme de tous les Livres "historiques" de la Bible, Josué, Juges, Samuel, Chroniques, etc..., a pensé que YHWH le voulait ainsi, car c'était ainsi que tous les peuples procédaient à l'époque.
Car, on le sait, à cette époque chaque tribu avait son dieu, et se vantait des pouvoirs de son dieu par rapport aux autres dieux. Il fallait donc nécessairement frapper les esprits. Et la mort de ceux qui refusaient le Dieu vainqueur semblait évident et chose universellement admise.

Et ce n'est que très progressivement que la Révélation biblique nous a fait connaître ce qu'est réellement DIEU, c'est-à-dire un DIEU d'Amour !

C'est ce que j'appellerais la lente démarche pédagogique de DIEU qui aboutira à cette Révélation inouïe :

" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "

Fraternellement.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Dim 20 Jan 2008, 21:59

Concrètement, regardez bien: Dieu, qui est le maître de la vie, ne cesse de prendre l'innocent et le coupable ensemble.

Une mère, en France, vient de perdre ses deux petits garçons, noyés dans une rivière.

Que faisaient leurs anges gardiens ?

Ils pouvaient bien sûr les sauver.

Mais Dieu et les anges ne regardent pas comme nous. Ces deux enfants sont juste passés dans une autre pièce, une autre étape de leur vie.

Leur parents souffrent plus qu'eux.

Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Lun 21 Jan 2008, 12:15

J'ai voté Dieu, cependant un vote multiple auraît été préférable (pour moi), Jésus étant vrai Dieu et vrai homme.

PS : que veut dire le Dieu des dieux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Lun 21 Jan 2008, 13:20

Tu a tout à fait raison, mais j'ai cliqué trop rapidement et je n'ai pu corriger l'erreur. S.O.S les modérateurs 3 réponses maxi svp.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Lun 21 Jan 2008, 19:05

Non, vous avez eu raison en votant Dieu.

Car l'expression "Vrai Dieu et vrai homme" est ambiguë. En effet, Jésus a effectivement deux natures (humaine et divine).

Mais il est la personne de Dieu et non une personne humaine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Lun 21 Jan 2008, 22:15

Cher Arnaud, je pense aussi que Jésus est avant tout Fils de Dieu, même s'Il n'a pas fait semblant de vivre une vie humaine... I love you sunny

Il me semble que l'expression "vrai homme" n'acquiert son plein sens que si nous considérons le Vrai Dieu qui S'Incarne pour notre Salut. sunny

"Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."

Jean 1, 14

respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 22 Jan 2008, 14:53

franc_lazur a écrit:
respect13 a écrit:

oui cher franc, c'est en cela que je ne comprends pas pourquoi sur bladi certain mettent jesus et les grand personnages(saint ou non) de l'eglise sur le meme pied............

A mon avis, chère Respect, c'est qu'ils ne connaissent de Jésus que ce que le Coran leur apprend. Ce qui est très peu !!! Et ils ont rarement la curiosité de lire les évangiles, car je crois savoir que cela serait "haram" pour le croyant Musulman. Car, selon le Coran, c'est l'Evangile (au singulier ) que Jésus a proclamé et les 4 évangiles ne sont que des oeuvres humaines ..., le vrai Evangile étant perdu ...

Bonne soirée et à +

Bien amicalement.

oui, je me doute bien qu'il s'agit dun apriori fort.
mais dans ce cas, pk ne pas s'interesset simplement a la lecture, elle n'est pas interdite, il s'agit de culture, surtout que la bible est un livre, certes falsifié selon eux, mais de dieu.

a partir de ce moment, quelle logique a critiquer le "jesus de la bible" selon le coran, c'est absurde comme raisonnement.

si moi un jour je te dis, selon le bouddhsiame, il ny a ni dieu ni jesus. sachant que toi tu me dis le contraire.
iùagine ke je te reponde ke tu as faux car c'est ecrit dans un livre bouddhique.

vois tu?

c'est une demarche que je trouve peu respectable. elle n'engage que des croyances.

merci pour ta reponse Laughing
respect13

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 22 Jan 2008, 15:13

Fanny a écrit:
Cher le moine, bonne remarque, mais Jésus ne peut Se justifier Lui-même, sur la Croix... Durant sa vie, Il pardonnait au Nom de son Père, dont Il disait qu'Il avait reçu la Parole... I love you sunny

Respect13 a écrit :

« oui cher franc, c'est en cela que je ne comprends pas pourquoi sur bladi certain mettent jesus et les grand personnages(saint ou non) de l'eglise sur le meme pied.

je suis de ton avis.
on ne peut comprendre les pensées des autres si on nadopte pas leur point de vue. c'est cela aussi, l'objectivité. »

Fanny répond :

Attention, Jésus n’est pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir, la parachever, lui donner son plein sens… Il n’existe pas de rupture, pas de scission, entre l’Ancien et le Nouveau Testament, mais une continuité ! Une belle montée…
La Loi (et non « les lois ») n’était pas injuste, par conséquent, mais im-parfaite, inachevée.

Vous noterez que Jésus a observé la Loi, en bon Juif qu’Il était, et n’a contrevenu à certaines pratiques que dans la seule mesure où elles étaient vides de charité ; comme Il le dit, la Loi (le sabbat, par exemple) est faite pour l’homme, et non l’homme pour la Loi. L’homme rend grâces à Dieu par ses actes, qui sont co-création, participation à la Vie. Il ne peut aller à l’encontre de cette Vie qui vient de Dieu : Jésus reproche vertement aux pharisiens leur hypocrisie, puisqu’ils préfèrent l’apparence de la foi à l’observance des préceptes de charité ; ils spolient la veuve et l’orphelin…

Bien sûr que les paroles de Jésus « valent mieux », puisque émanant du Père, « que toutes les précédentes », comme vous l’avez bien démontré, cher franc_lazur. Elles rendent parfaites, saintes, les œuvres humaines, par le Sacrifice de la Croix. Elles les Sanctifient.

Cher respect13, chacun écrit comme il peut, c’est surtout le fond qui compte… Et vous dites :

«pourquoi jesus ne dit pas "je vous pardonne, vous ne savez pas ce ke vous faites"?

Fanny répond :

J’apprécie vos réponses. La déréliction (sentiment de total abandon, solitude extrême au moment de la mort) de Jésus, en Croix, est complète. Depuis le moment où Il entre dans le Jardin des Oliviers (très significatif, ce jardin qui rappelle celui de l’Éden, fermé aux hommes depuis le péché originel), où Il ressent effroi et angoisse, dit l’Évangile, où Il se sent « triste à mourir » jusque dans son âme, où des gouttes de sang émanent de son corps – préfigurant la Croix -, depuis ce moment, IL ACCEPTE D’ÊTRE CHACUN D’ENTRE NOUS : il porte en Son cœur et dans toutes les fibres de Son corps, toutes nos souffrances et tous nos péchés, qui sont souvent vecteurs de mort… et Il combat ! Combat commencé au moment où l’Esprit Saint L’a emmené au désert, juste après Son Baptême, – c’est alors que le démon L’a tenté. De même que ce même démon essaie de le faire fléchir au Jardin de l’Agonie… Vérité de ce qu’est et de ce que sera aussi notre vie, mais avec la considérable différence que Jésus nous aura précédé dans l’épreuve !! Il est mort et Ressuscité pour nous – définitivement. Formidable Espérance.

« Le Fils de l’homme dans sa chair », comme vous le dites si bien, L’est aussi dans son psychisme et dans son âme : Jésus a pleuré la mort de son ami Lazare, amèrement. Il a connu, à mon avis, toutes les émotions et tous les sentiments humains – excepté ceux qui induisent au péché ; Jésus est l’Agneau sans tache.
Alors quand vous dites que « Jésus devait Lui aussi mériter son Salut », je rectifierai en disant qu’Il l’a « mérité » POUR NOUS, et à quel Prix ! Celui de Sa propre vie, et dans d’extrêmes souffrances. C’est Jésus qui est Mérite aux yeux du Père. Et si un glaive a aussi transpercé l’âme de Marie, c’est parce qu’elle est la Mère de Jésus donné à tous les hommes ; Marie aussi, est donnée à l’Humanité : « Fils, voici ta mère. »

En fait le « détour » auquel je réfère, est le suivant : « Père, non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. » Dieu n’est pas « Maître » comme nous l’entendons, nous humains, Il est le Serviteur par excellence, il sert parce qu’Il Aime Infiniment Ses créatures, dont Il a voulu faire Ses enfants ; quelle merveille ! L’Amour véritable n’est que patience, pardon, charité, douceur, humilité, Don sans mesure à l’autre… Ainsi du Fils envers le Père, et du Père envers le Fils, dans l’Esprit :

"Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors ;
car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour."

Jean 6, 37-39

Le Père ressuscite le Fils, et le Fils ressuscite tout homme à la fin des Temps… :

« Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même… »

Jean 5, 26

C’est ainsi que le Fils, Intercesseur, ne peut recevoir le Pardon que du Père, Lequel Pardonne à tous Ses enfants adoptifs que nous sommes, puisque frères dans le Christ-Jésus.

Une réserve, cher respect13 : Vous ne pouvez pas dire, par conséquent, que Jésus est « créature de Dieu » puisqu’Il est Dieu – « engendré, NON PAS CRÉÉ , de même nature que le Père », précise le Credo -, vous pouvez seulement dire, dans la foi, qu’Il S’est fait péché pour nous, :sts: sunny bien qu’Il fût et demeure le Juste (le Saint) et Celui qui est sans tache.

Mais je comprends ce que vous avez voulu dire par ces dernières paroles, cette question difficile relevant d’un Mystère si riche que nous ne l’épuiserons jamais ici-bas ! I love you cheers

Bien amicalement. :colors:

merci fanny pour ces reponseS;

ELLES clarifient mieux mes idées. 8)

bladi est un forum musulman (enfin un forum marocain avec une section islam ou se rencontre musulman et non musulman). c'est sur celui que j'ai fait la connaissance de franc qui m'a dirigée vers ce forum la. et il a eu raison.

a la kestion qur le fait de mettre la pensée de l'homme a celle de jesus, il s'agissait de dire que ce qu'est venu accomplir(merci pour le vocabulaire ;) ) jesus, dieu, ne peut etre mis sur le meme plan de la pensée humaine. par exemple, comment continuer a dire" vous pouvez vous venger" si jesus venu ulterieurement "parachever" le livre a dit de pardonner, et meme de tendre lautre joue?

cet exemple est ausis frequent sur bladi, carle coran readmet lapplication de la loi du talion, alors qu'il est censé etre la continuité des livres saints, face a la parole de jesus, dieu lui meme.

ainsi, comment contredire la parole de dieu?
certes, meme les prophetes restent des hommes, mais que sont ils dans leur parole face au verbe de dieu incarné en jesus? voila ma pensée.

sur la suite de votre reponse: jaime bien la phrase "jesus est Merite aux yeux du Pere". oui, je rejoins votre reponse. il sest donnée literralemnt corps et ame pour nous.
il est dieu, amour.

qu'entendez vous par " jesus intercesseur" exactement?
est il un "lien entre le divin et l'humain"?

enfin, oui, je me suis mal exprimée sur "jesus creature de dieu". lhabitude sans doute de debattre sur bladi, les etre humain etant tous des creature de dieu. ;) merci encore pour la rectification.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 22 Jan 2008, 20:12

Un homme?

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8Philippiens 2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7Hébreux 2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28Jean 14:2Cool

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges+6:11-14Juges 6:11-14; Genèse+48:15-16Genèse 48:15-16; Exode+3:2-6Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse+18:1-32Genèse 18:1-5,9-14,32; Genèse+19:119:1)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel+10:5-6Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-2110.12, 13 et 21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux+1:5Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux+1:13Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux+2:5Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9Apocalypse 22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu+14:33Matthieu 14:33; Matthieu+28:928:9; Luc+24:52Luc 24:52, etc...)

Dieu ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe+44:6Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse+1:17-18Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse+1:8Apocalypse 1:8; Apocalypse+21:621:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse+22:13-20Apocalypse 22:13 (cf V 16 et 20)?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume+102:25,26Psaume 102:25,26 (Esaïe+44:24Esaïe 44:24). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel+7:9-10Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse+1:13-16Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe+10:21Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh (Esaïe+43:10Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? (Jean+1:1-2Jean 1:1)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie+35:15Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu+23:34Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc+1:76Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin? (Jean+3:28Jean 3:28; Marc+1:1-9Marc 1:1-3, 9)
25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe+6:5verset 5) mais selon Jean+12:36-42Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire? (cf V 36 et 42)

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe+43:11Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie+17:10Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse+2:23Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie+11:12-13Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode+21:32Exode 21:32). Qui, en Matthieu+26:15Matthieu 26:15 et Matthieu+27:3-1027:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean+16:15Jean 16:15 et Jean+17:1017:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean+5:19Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean+1:3Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe+35:4Esaïe 35:4). Apocalypse+19:11-16Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude+14-15Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux+9:27Hébreux 9:27 et Romains+14:12Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean+5:22Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (1+Tim+6:151 Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse+19:16Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux+1:6Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse+19:10Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe+42:8Esaïe 42:8 et Esaïe+48:1148:11 ) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean+5:23Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse+4:11Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse+5:12Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean+5:18Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean+20:28Jean 20:28?
Jehova

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 23 Jan 2008, 15:36

Terentia a écrit:
Il me semble que ce sont les témoins de Jéhovah ( du moins , certains)
qui pensent que Jésus est une incarnation de l archange Michel .
Si tel était le cas , il n aurait pas pu assumer son rôle de rédempteur
puisqu il n aurait pas eu la nature divine .
Les anges , il ne faut pas l oublier , sont aussi des créatures .
A Dieu les anges, aux anges les hommes.
Jehova

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 23 Jan 2008, 15:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, vous avez eu raison en votant Dieu.

Car l'expression "Vrai Dieu et vrai homme" est ambiguë. En effet, Jésus a effectivement deux natures (humaine et divine).

Mais il est la personne de Dieu et non une personne humaine.
Moi j'ai mis vrai homme et vrai Dieu, après tout il n'est pas un péroquet.
Il prend forme humaine, on aurait pu imaginer qu'il ne s'adressasse qu'aux singes dans un langage qu'eux seuls comprirent.
Jehova

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 23 Jan 2008, 15:49

le moine a écrit:

Un homme?

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28Jean 14:2Cool

Un ange ?

Dieu ?

JE fais facile 18 19/20 à ton questionnaire qui est pour le coup ultra interessant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mer 23 Jan 2008, 20:47

Jehova,

Je n'ai pas très bien compris ton message ?

Merci.

Citation :
JE fais facile 18 19/20 à ton questionnaire qui est pour le coup ultra interessant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Ven 01 Fév 2008, 06:40

Qui est JESUS ?

Un ange dit à Joseph :

"Ne crains pas d'épouser Marie, car c'est par l'action du Saint-Esprit qu'elle attend un enfant... que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés." Matthieu 1.20b-21

Jésus demanda à ses disciples :

"Qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Messie Fils de Dieu." Luc 9.20

Un capitaine romain, voyant comment Jésus était mort, dit :

"Cet homme était vraiment Fils de Dieu ! " Marc 15.35b

L'Apôtre Paul explique :

Il ( JESUS ) possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme; il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix.

C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres vivants, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père : "Jésus est le Seigneur! " Philippiens 2.6-11

Qu'a dit Jésus au sujet de lui-même ?

"Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Jean 6.35

"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l'obscurité." Jean 8.12

"Je suis la porte de l'enclos des brebis... Celui qui entre en passant par moi sera sauvé; il pourra entrer et sortir, et il trouvera sa nourriture." Jean 10.7, 9

"Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis." Jean 10.11

"Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais." Jean 11.25-26

"Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi." Jean 14.6

"Je suis la vraie vigne... Un rameau ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans être uni à la vigne; de même, vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à moi." Jean 15.1, 4

Pourquoi Jésus est-il venu dans le monde ?

Jésus dit :

"Le Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais il est venu pour servir, et donner sa vie comme rançon pour libérer une multitude de gens." Matthieu 20.28

"Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui". Jean 3.16-17

"Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l'aient en abondance." Jean 10.10b

Les Apôtres écrivirent au sujet de Jésus :

Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste. Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour, Dieu avait décidé par avance qu’il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ; dans sa bienveillance, voilà ce qu’il a voulu. Louons donc Dieu pour le don magnifique qu’il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé. Éphésiens 1.3-6

Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l'ont pas accueilli. Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfant de Dieu. Jean 1.11-12

Que promet Jésus à son peuple ?

Jésus dit:

Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-même. Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger. Matthieu 11.28-30

"Je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." Matthieu 28.20b

"Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur." Jean 7.37b-38

"Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis." Jean 14.2-3

"Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage ! j'ai vaincu le monde !" Jean 16.33b

L'Apôtre Paul écrit

Trois fois j'ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. Il m'a répondu : "Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible." 2 Corinthiens 12.8-9

Que nous enseigne Jésus ?

" Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même." Matthieu 22.37-39

"Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous: c'est là ce qu'enseignent les livres de la loi de Moïse et des prophètes." Matthieu 7.12

"Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive." Matthieu 16.24

"Aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans rien espérer recevoir en retour. Vous obtiendrez une grande récompense et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez pleins de bonté comme votre Père est plein de bonté." Luc 6.35-36
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Sam 02 Fév 2008, 08:49

JESUS est le MESSIE :

http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_article.php?id_art=31&n1=1&n2=6&n3=20
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Sam 02 Fév 2008, 09:00

Il est certain qu'il est le Messie.

Et que le Messie est le Verbe de Dieu (vrai Dieu) fait homme.

Lilas

Féminin Messages : 94

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 12 Fév 2008, 08:12

J'ai répondu Ange, c'est ce qui se rapproche le plus de la définition que j'ai de Jésus. Very Happy

Selon Jean 1-1, le Verbe était présent lors de la création du monde... Pourquoi n'en est il pas fait mention dans la Génèse ? Seul Jean est fait état...
Si Jésus est le Verbe, il n'a pas crée le monde car non évoqué dans la Génèse. S'il n'est pas le créateur, il ne peut être Dieu.

Jésus Dieu des Dieux ? Euh, dans ce cas nous ne parlerions plus de religion monothéiste, mais d'échelons ou de grade entre plusieurs divinités, nous serions donc obligés de reconnaître d'autres Dieux... farao

Vrai Dieu et vrai homme à la fois ..... Non, j'ai du mal à saisir la définition de vrai homme.... What the fuck ?!?

Et pour moi Jésus est supérieur à la condition humaine de par sa connaissance des écrits dès son plus jeune âge, et sa force spirituelle. sunny
Terrien

Masculin Messages : 40

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 12 Fév 2008, 09:48

Vrai Dieu et vrai homme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 12 Fév 2008, 10:11

Chère Lilas,

Jésus est pur comme un ange.

Et il a une nature humaine complète.

Et pourtant, tous les chrétiens le reconnaissent en s'appuyant sur ses dires, il est le vrai Dieu, celui qui a créé le monde, et qui est venu sur terre pour nous parler, en se faisant homme.

Lorsqu'on dit qu'il est le Dieu des dieux, on veut dire que c'est lui, le Dieu unique et non créé, qui règne sur tous les dieux créés (à savoir les anges, les hommes et même les animaux).

Si bien que, dans beaucoup de ces expressions mises dans le vote, toutes ont une part de vérité pour un catholique. Very Happy

Lilas

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 12 Fév 2008, 11:12

Je sens que vous allez me détester Sad Mais si mais si Mr. Green

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Lilas,

Jésus est pur comme un ange.

Et il a une nature humaine complète.

Et pourtant, tous les chrétiens le reconnaissent en s'appuyant sur ses dires, il est le vrai Dieu, celui qui a créé le monde, et qui est venu sur terre pour nous parler, en se faisant homme.

Alors pourquoi dans plusieurs passages bibliques est il fait mention de 2 personnages distincts ?

1 Corinthiens 8-6 : "- pour nous en tout cas il n'y a qu'un seul Dieu, le père, de qui nous sommes, et un seul seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et qui nous sommes"

Premier épître de Saint Jean 1-3 :"- ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion, elle est avec le Père et avec son fils Jésus Christ."

Ce verset me semble le plus adapté :
1 Timothée 2-5 : "Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui même, qui s'est livré en rançon pour nous."

Récit de la tentation par Satan dans le désert : Mathieu 4-1,11
Pourquoi Satan qui connaît Dieu puisqu'il fût Ange avant d'être déchu ne reconnaît pas Dieu en Jésus ? Question
Le Diable est soit très taquin, soit aime tenter le Diable ( :twisted: ), soit suicidaire et inconscient, soit il y va puisqu'après tout le ridicule ne tue pas ( clown )...... parce qu'il va de son plein gré tenter son créateur...
A moins qu'il ne faille voir dans ce passage qu'un symbole, une discussion au cours de laquelle Jésus (Dieu?) rappellerai quelques préceptes à Satan .... Question

Arnaud Dumouch a écrit:

Lorsqu'on dit qu'il est le Dieu des dieux, on veut dire que c'est lui, le Dieu unique et non créé, qui règne sur tous les dieux créés (à savoir les anges, les hommes et même les animaux).

Cette expression de Dieu des Dieux me fait penser au polythéisme.
Embarassed
Pourriez vous me définir ce qu'est un Dieu ? :bougie:
Parce que pour moi les anges, les hommes et les animaux ne sont pas des Dieux .... Et là, je me sens un peu perdue :bougie:

Arnaud Dumouch a écrit:

Si bien que, dans beaucoup de ces expressions mises dans le vote, toutes ont une part de vérité pour un catholique. Very Happy

C'est pourquoi j'ai hésité entre les propositions (sauf pour le Dieu des Dieux). What a Face
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 12 Fév 2008, 14:17

Chère Lilas, toute la théologie catholique s'est construite pour tenir compte de ce que vous remarquez dans l'Ecriture:

1° Tous les textes où Jésus se dit Dieu (il y en a une dizaine).
2° Tous les textes où il se dit homme.
3° Tous les textes où Jésus prie le Père comme un autre que lui.
4° Tous les textes où il se dit semblable au Père.

Et voici la synthèse que le Concile de Niocée a donnée, reconnue par tous les chrétiens sauif les Témoins de jéhovah:

1° Dieu est unique. Mais il a une vie intime de Connaissance de lui-même (= Le Verbe = Le Fils) et d'amour de lui-même (= Le saint esprit).

Le verbe est donc Dieu, semblable à Dieu, éternel. Et pourtant il est autre que le Père puisqu'il est sa Connaissance. (Voir le début de saint Jean)

3° Le Verbe éternel choisit de venir sur terre pour expliquer son projet à l'humanité, laissée comme abandonnée depuis Adam et Eve.

4° Pour cela, il choisit sa mère, s'incarne en elle et assume une vraie nature humaine complète (donc Jésus est le verbe fait homme. et il a deux intelligences, une humaine et l'autre divine).

Voilà la foi catholique.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 12 Fév 2008, 14:30

Moi, je pense que ça fait du bien qu'il y en ait qui viennent poser ce genre de question Very Happy

Merci à vous deux, Lilas (pour des questions pertinentes) et Arnaud (pour des réponses tout autant pertinentes)
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Mar 12 Fév 2008, 14:34

Citation :
[quote="Lilas"]
Récit de la tentation par Satan dans le désert : Mathieu 4-1,11
Pourquoi Satan qui connaît Dieu puisqu'il fût Ange avant d'être déchu ne reconnaît pas Dieu en Jésus ? Question

Pê satan n'imagine-t-il pas que Dieu soit assez fou pour s'incarner vraiment? Un amour aussi fou de Dieu pour des créatures... Cela n'a pas de sens!
Il dit "si tu es le Fils de Dieu"... Il n'en est pas certain...
N'est-ce pas aussi une manière de provoquer chez Jésus le désir de se servir de sa puissance divine, ce qui anéantirait bien évidemment sa mission qui est d'assumer totalement la condition humaine?

Citation :
... parce qu'il va de son plein gré tenter son créateur...

Mais, oui: pour lui c'est l'occasion ou jamais de prouver le bien-fondé de sa révolte contre Dieu! Que l'homme qui est en Jésus se montre incapable de résister à la tentation qui l'éprouve et c'en est fait de la rédemption.
satan fait ce qui est ds sa nature: il tente de conduire au péché tout ce qui se présente!

Citation :
A moins qu'il ne faille voir dans ce passage qu'un symbole, une discussion au cours de laquelle Jésus (Dieu?) rappellerai quelques préceptes à Satan .... Question

Plutôt à l'Homme: Jésus est venu faire la leçon aux hommes qu'il s'agit de sauver, non à satan qui ne veut surtout pas du salut divin...

Citation :
Pourriez vous me définir ce qu'est un Dieu ? :bougie:
Je me suis posé la question aussi: pas exactement "ce qu'est un Dieu?" mais "qu'est-ce que Dieu?" et sur ce point (je ne suis vraiment pas coutumier du fait...) il me semble que l'islam est intéressant: il dit qu'Il est "le tout autre"...
Dieu, c'est la vie surnaturelle, à laquelle nous participerons après notre mort.
Lilas

MessageSujet: Re: JESUS est IL DIEU ou un ange ?   Jeu 14 Fév 2008, 14:56

Bonjour ! Mr. Green

@ Jean-Louis B : Merci Very Happy

@ Arnaud Dumouch

Le Concile de Nicée c'est la mise en place du concept de la Sainte Trinité.
Concept qui n'est pas facile à définir à l'échelle humaine, et avec lequel j'ai des difficultés....
Je vous rassure, sur le site j'ai fait une recherche, et j'ai trouvé des sujets dont le thème était la Sainte Trinité..... et je pense avoir fini par comprendre ce concept dans les grandes lignes.

Et surtout grâce à vous j'ai compris la prière du Credo (symbole de Nicée). J'ai enfin compris ce que j'ânonnais depuis plus de 25 ans. Comme quoi nous pouvons suivre un mouvement de prière sans en comprendre le sens... Et aujourd'hui cette récitation a enfin un sens pour moi ! prière Merci.

Je suis toujours en proie à d'autres difficultés en ce qui concerne le symbole de Jésus présenté par l'Eglise, mais de ce côté là vous ne pourrez pas m'aider.... sunny

Arnaud Dumouch a écrit:

Dieu est un être éternel, un incréé, un être spirituel, puissant....
La présentation de Dieu dans l'Ancien Testament et celle faites par Jésus semblent différentes et si semblables à la fois, c'est ce qui fait que Dieu est unique.
Mais j'ai eu beau cherché, je ne comprend toujours pas pourquoi vous écrivez que les Anges, les hommes et les animaux seraient des dieux ? Est ce parce qu'ils ont été créés par Dieu et que celui ci leur a donné une petite part de sa divinité ? :bougie:

@ PACALOU

Merci pour votre explication concernant le récit de la tentation par Satan dans le désert. Very Happy

Pour moi, le "si tu es le fils de Dieu..." employé par Satan n'est pas l'expression de son doute quant à la filiation divine de Jésus, il prend plutôt son rôle de tentateur en demandant expressément à Jésus des preuves de ce qu'il avance....
Si Jésus cède à la tentation, son ministère sera écourté et il ne sera plus dans la lumière divine puisqu'il aura désobéit à Dieu. Satan cherche à provoquer Jésus.

JESUS est IL DIEU ou un ange ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant