DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les bonbons spirituels...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMar 8 Jan - 16:57

Avez vous déjà entendu parler des "bonbons spirituels" ! Shocked

A ma grande surprise je faisais part à un prêtre d'aimer recevoir un morceau de la grande hostie ou de faire la lecture et celui-ci m'a répondu qu'il fallait apprendre à se dégager et ne pas rechercher ces bonbons spirituels ?

Qu'en pensez vous ? cela me travaille depuis lors dans la tête confused
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 4:37

Eloïse a écrit:
Avez vous déjà entendu parler des "bonbons spirituels" ! Shocked

A ma grande surprise je faisais part à un prêtre d'aimer recevoir un morceau de la grande hostie ou de faire la lecture et celui-ci m'a répondu qu'il fallait apprendre à se dégager et ne pas rechercher ces bonbons spirituels ?

Qu'en pensez vous ? cela me travaille depuis lors dans la tête confused

bonjour Eloïse,

tout ce qui peut être perçu comme une consolation sensible une satisfaction ou intérêt en vers soi même et de l'ordre du gamin qui veut des areu areu du Seigneur, c'est un peu dur a entendre mais le prêtre a raison !
que t'apporte d'avoir un morceau de la grande ostie plus tôt qu'un d'une petite ? rien sinon une idée de satisfaction sensible !! Jésus n'est pas plus dans telle ou telle hostie, par contre notre satisfaction oui !

il faut tout faire dans la Joie mais aussi dans l'indifférence a soi, ne plus se connaître s'oublier et perdre en Christ !

Paul nous dit et demande d'arriver a la stature du Christ , Chrétien adulte, Jésus n'est pas venu se montrer LUi ni se faire plaisir , mais Il Est venu pour rendre témoignage au Père et faire Sa Volonté, donc Le Père sachant que vraiment Jésus l'Aime et ne veut montrer que Le Père , permet la disparition du Fils montrant en cela l'Amour parfait, mais aussi accomplissant le désir du Fils que tout ne dépende que du Père, et cela donne " entre tes mains Je remet Mon Esprit !";
fini les bonbons les plaisirs les consolations les satisfaction il reste l'Amour nu et cru !

plutot amer les Bonbons ! :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 9:59

Théodoric merci de ta réponse et j'en tombe d'accord.

Pourtant il y a quelques années à Lourdes, à la Salette ou lors de messes, je demandais à Jésus un signe : un morceau de la grande hostie.

J'ai reçu cela.

Peut-être eut il mieux valu ne rien demander au Seigneur. Peut-être m'a t'il donné ces consolations pour une raison ou l'autre ?

Merci si tu as d'autres éclairages, je suis toujours si heureuse de te lire.

Amicalement.
Eloïse
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 10:27

Je trouve excellent ce terme de "bonbon spirituel"! Very Happy

...


Dernière édition par le Mer 9 Jan - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 11:39

Mais il prête à confusion parce que moi je prendrai avec joie du "poids spirituel" avec plein de "bonbons spirituels" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 12:49

Vince a écrit:
Mais il prête à confusion parce que moi je prendrai avec joie du "poids spirituel" avec plein de "bonbons spirituels" Smile

Moi aussi Vince j'aime les bonbons spirituels, je ne suis pas la seule à désirer distribuer la Communion ou lire ou recevoir un morceau de la grande hostie, bien loin de là ! et qui n'aime pas les consolations du Seigneur ?

Louis est bien dur avec son mot idôlatrie s'il y a quelque chose , un péché que je ne voudrais pas commettre c'est l'idolâtrie...

Sur ce forum, je ne semble plus être souhaitée... j'ai envie de partir...

fleurdoranger est partie aussi car elle se sentait transparente sur le forum et c'est vrai qui lui répondait la plupart du temps, voilà que j'arrive à son point.... transparente....
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 13:01

Eloïse a écrit:

Louis est bien dur avec son mot idôlatrie s'il y a quelque chose , un péché que je ne voudrais pas commettre c'est l'idolâtrie...

Sur ce forum, je ne semble plus être souhaitée... j'ai envie de partir...
Pardon, Eloise. Mes propos sont mal interprétés. Ce n'est pas moi qui pense cela, mais quand je dis "d'autres", je pensais à d'autres confessions comme les protestants ou des non-chrétiens.

Mais je n'ai pas le droit de parler à leur place. Veuillez me pardonner! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 13:09

Louis a écrit:
Eloïse a écrit:

Louis est bien dur avec son mot idôlatrie s'il y a quelque chose , un péché que je ne voudrais pas commettre c'est l'idolâtrie...

Sur ce forum, je ne semble plus être souhaitée... j'ai envie de partir...
Pardon, Eloise. Mes propos sont mal interprétés. Ce n'est pas moi qui pense cela, mais quand je dis "d'autres", je pensais à d'autres confessions comme les protestants ou des non-chrétiens.

Mais je n'ai pas le droit de parler à leur place. Veuillez me pardonner! Embarassed

Excusez moi et pardonnez moi Louis Embarassed je prends parfois trop vite certains propos à mon compte Embarassed Embarassed maintenant je comprends mieux.

Voyez vous quand le prêtre m'a dit cela c'est en fait parce que je réclamais qu'on ne me demandait plus souvent de lire ni de distribuer la Communion , je lui exprimais ma souffrance et il a répondu avec cela "les bonbons spirituels".... le dialogue n'est pas facile avec lui.... même si c'est un excellent prêtre point de vue pastoral.

Je remplis couramment des tâches ingrates "obscures" donc je trouvais la remarque déplacée "bonbons spirituels" d'autant plus que ce n'est pas pour me mettre en valeur simplement j'aime proclamer la Parole et je demande une fois par mois ou même toutes les six semaines étant d'accord que chacun doit pouvoir participer à la vie de la paroisse.... je me suis sentie rejetée d'un côté et voilà vous en avez fait les frais... excusez moi Embarassed c'est à moi qu'il faut pardonner.

Merci Louis :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis B

Jean-Louis B


Masculin Messages : 1319
Inscription : 03/07/2007

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 14:31

Eloïse,

Est-ce que ce qu'a voulu dire le prêtre ne serait pas contenu un peu dans la maxime que Louis met en signature :
Citation :
Ne nourrissez votre esprit que de Dieu ; détournez votre attention des choses créées ; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur. St Jean de la Croix

Saint Jean de la Croix, dans sa description du mont Carmel disait qu'il y avait trois chemins : une route très large, facile, parsemée de cailloux, qui ne mène pas au sommet (qui est Dieu) ; une route sineuse, plus difficile, qui monte lentement vers le sommet et elle aussi parsemée de petits cailloux ; enfin le dernier chemin, le plus dur, mais le plus rapide, est d'escalader directement vers le sommet.

Saint Jean de la Croix nous enseigne que le premier chemin est le chemin du monde et que les cailloux qui le parsèment sont les différents plaisirs qu'offre le monde. Ce chemin ne mène pas à Dieu.

Le deuxième chemin va vers Dieu, mais trop lentement et les cailloux qui le parsèment sont les diverses grâces du ciel que l'on pourrait récolter en chemin. Cependant la recherche des grâces sur ce chemin (les petits cailloux) nous ralenti d'autant plus pour arriver au sommet.

Enfin, le dernier chemin est le plus direct et le meilleur pour arriver à Dieu. Il est plus dur, mais aussi plus rapide. Sur ce chemin là, la seule recherche est Dieu seul sans se préoccuper de quelque plaisir ou de quelque grâce que ce soit. S'abandonner en tout. Tout pour Dieu. C'est le chemin le plus efficace pour arriver à Dieu.

Peut-être que ton prêtre a tout simplement voulut te mettre en garde de ne pas considérer ce qu'il appelle des "bonbons spirituels" comme étant ces fameux petits cailloux, que certains s'évertuent à récolter toute leur vie durant, malheureusement au détriment de leur progression spirituelle. (Personnellement je ne pense pas que tu te ranges dans cette catégorie d'après ce que je peux lire de toi sur le forum...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 14:41

Merci Jean-Louis ! je vais y réfléchir. C'est très intéressant ce que dis. Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire vu qu'il n'a jamais beaucoup de temps à me consacrer pour discuter donc à quoi bon relancer un dialogue de sourds....

Mais je ne vois pas le mal a aimer proclamer la Parole de temps à autre.

Les grâces que j'ai reçues de la part de Dieu : je les ai souvent pour la plupart reçues par surprise je n'avais rien demandé.

C'est comme pour l'Eucharistie, perso je suis d'accord avec les protestants et d'autres confessions qui eux communient sous les deux espèces.

Et pourquoi pas nous ? au début cela était ainsi et Jésus à la dernière Cène a communié ses disciples sous les deux espèces or cela est réservé jusqu'à présent aux "distributeurs de communion". Certaines paroisses que je connais communient sous les deux espèces chaque semaine.

Je vais réfléchir car de plus j'aime beaucoup St Jean de la Croix.

Je ne peux m'empêcher de me sentir rejetée par moments et que ce soit n'importe où ! il n'y a pas de guérison à ce mal que mon père m'a fait en me répétant sans cesse que je ne valais rien. Même quand j'ai obtenu mon diplôme d'humanités commerciales avec succès il m'a dit que j'avais copié sur les autres... comment oublier ce passé douloureux je n'y parviens pas...
Pardon, je sors du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyMer 9 Jan - 15:22

Chère Eloïse,

La communion par intinction (à la fois au sang et au corps) est aussi la communion de l'Eglise catholique. C'est simplement pour des raisons pratiques qu'on le fait aussi rarement aujourd'hui. Certaines paroisses proposent cette communion de temps en temps mais il est vrai que si l'on prenait le temps pour Dieu cette communion ne devrait pas poser problème, c'est dommage. Cependant c'est plus un problème de forme que de fond, Jésus étant pleinement présent aussi bien dans l'hostie que le sang.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
fleurdoranger

fleurdoranger


Féminin Messages : 646
Inscription : 10/12/2006

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyJeu 10 Jan - 1:03

aimons le Seigneur en esprit et en vérité.

l'essentiel c'est que l'ostie soit consacrée,non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyJeu 10 Jan - 8:43

fleurdoranger a écrit:
aimons le Seigneur en esprit et en vérité.

l'essentiel c'est que l'ostie soit consacrée,non?

Oui tu as raison, vous avez tous raison Vince aussi !

C'est cette expression "bonbons spirituels" surtout qui m'a surprise.I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyJeu 10 Jan - 21:22

Eloïse a écrit:
fleurdoranger a écrit:
aimons le Seigneur en esprit et en vérité.

l'essentiel c'est que l'ostie soit consacrée,non?

Oui tu as raison, vous avez tous raison Vince aussi !

C'est cette expression "bonbons spirituels" surtout qui m'a surprise.I love you

J'ai compris aussi aujourd'hui qu'un bonbon spirituel cela pouvait aussi être la gentillesse d'un être humain compréhensif. Jamais je n'avais utilisé le logiciel excell , j'ai fait un travail pour la paroisse.... je croyais avoir fait quelques lourdes "bourdes" je me dis tant pis je l'envoie je sais pas faire plus j'ai fait de mon mieux. A ma surprise : je reçois un mail de la personne cet après-midi un mail tonifiant et de joie ! mon travail était bien fait juste quelques petites choses à ajuster ce n'est pas que je cherche les compliments mais vraiment ce mail m'a donné du tonus pour le reste de la journée, j'ai assisté à une réunion ce soir plus sûre de moi.
Ce sont des personnes du genre de celles-là qui ne me jettent pas de flatteries à la figure au contraire quand ce n'est pas bien elle le dit sincèrement sans blesser mais elle le dit !
Alors si cela c'est pas un bonbon , nouveau boulot qui me plaît et dont je pressens qu'on va encore me demander.
J'ai besoin de me sentir utile. Je ne me suis vantée à personne de ce mail, cet après-midi à l'Adoration je ne savais plus quitter le Seigneur !

Je veux ajouter que ce travail a été fait le jour de naissance de St Josémaria c-à-d le 9 janvier ! je l'avais beaucoup invoqué, vous savez tous que le fondateur de l'Opus Dei est mon saint préféré sunny
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyVen 11 Jan - 3:38

Bonjour Eloïse ,

je ne veux pas être dur car ce que j'écris vaut pour nous tous je le crois.
le temps que l'on veut quelque chose c'est que l'on se recherche soit même, même si c'est pour de pieuses raison dedans il peut y avoir encore beaucoup d'amour propre.
il faut finir par s'oublier; mais comment ? plus je vais vouloir m'oublier plus il faut que je m'intéresse a moi ?
"ce qui est impossible a l'homme est possible a Dieu !"
c'est pour cela qu'il faut prendre du temps pour l'oraison, non pas pour soi, mais pour Jésus Seul, le temps que l'on vient a l'oraison en voulant quelques avantages pour notre vertus notre oraison est encore pour nous. je crois que quand l'oraison devient contraignante quand la foi deviens lourde alors c'est seulement là dans la fidélité que grandit le Vrai Amour et que Dieu nous fais disparaître, mais le temps que j'y trouve "un plaisir " c'est pour moi !
enfin faut bien apprendre et grandir y venir et passer par ces états , mais il faut en être conscient.
Jésus sur la Croix n'y avait aucun plaisir, mais beaucoup de bonheur car Il Le faisait pour l'Amour du Père et pour nous.

quand tu vis une injustice ne conteste pas, n'en dit rien elle t'aide a mourir a toi pour vivre a LUI !
ne vois pas le mal qui t'es fait , mais prend le comme vrai moyen de mourir a toi offert par Dieu !

on veut que tu lise Amen, on veut pas que tu lise Amen, t'es pas digne de ton diplôme Amen, t'aura que des miettes d'hostie Amen ! on te critique Amen ! pas par résignation mais par Amour !

tout cela on est incapable de le supporter par nous même, mais l'Esprit Lui peut en faire de l'Or Spirituel a nous de tout vivre et supporter dans La Paix, la patience, la Joie, la confiance, l'Amour !
nous n'avons pas a nous défendre pas plus que Christ ne s'est défendu :amen:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyVen 11 Jan - 3:49

fleurdoranger a écrit:
aimons le Seigneur en esprit et en vérité.

l'essentiel c'est que l'ostie soit consacrée,non?

bonjour fleurdoranger,


Ce qui me dérange dans le pain seul, c'est que l'on accomplis pas entièrement la Volonté et Parole du Christ qui dit a plusieurs reprises et surtout lors de la Cène, " prenez et mangez en tous, prenez et buvez en tous !" et pour chaque élément chair et sang Il donne le sens ! ce qui prouve qu'Il y voit une réalité différente et unité des deux. lorsque l'on relis ces textes Il dit toujours ce qu'est Son Corps et Ce qu'Est son Sang!

je ne revendique pas cela pour moi, mais par soucis de fidélité aux Paroles du Christ a la Cène.
là où je suis je ne peux communier que par le Pain, je tente de fermer les yeux, mais j'avoue que dés que cela est possible je communie sous les 2 espèces, car Jésus ne parle jamais en vain !!! :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... EmptyLun 14 Jan - 15:44

Théodéric a écrit:
Bonjour Eloïse ,

je ne veux pas être dur car ce que j'écris vaut pour nous tous je le crois.
le temps que l'on veut quelque chose c'est que l'on se recherche soit même, même si c'est pour de pieuses raison dedans il peut y avoir encore beaucoup d'amour propre.
il faut finir par s'oublier; mais comment ? plus je vais vouloir m'oublier plus il faut que je m'intéresse a moi ?
"ce qui est impossible a l'homme est possible a Dieu !"
c'est pour cela qu'il faut prendre du temps pour l'oraison, non pas pour soi, mais pour Jésus Seul, le temps que l'on vient a l'oraison en voulant quelques avantages pour notre vertus notre oraison est encore pour nous. je crois que quand l'oraison devient contraignante quand la foi deviens lourde alors c'est seulement là dans la fidélité que grandit le Vrai Amour et que Dieu nous fais disparaître, mais le temps que j'y trouve "un plaisir " c'est pour moi !
enfin faut bien apprendre et grandir y venir et passer par ces états , mais il faut en être conscient.
Jésus sur la Croix n'y avait aucun plaisir, mais beaucoup de bonheur car Il Le faisait pour l'Amour du Père et pour nous.

quand tu vis une injustice ne conteste pas, n'en dit rien elle t'aide a mourir a toi pour vivre a LUI !
ne vois pas le mal qui t'es fait , mais prend le comme vrai moyen de mourir a toi offert par Dieu !

on veut que tu lise Amen, on veut pas que tu lise Amen, t'es pas digne de ton diplôme Amen, t'aura que des miettes d'hostie Amen ! on te critique Amen ! pas par résignation mais par Amour !

tout cela on est incapable de le supporter par nous même, mais l'Esprit Lui peut en faire de l'Or Spirituel a nous de tout vivre et supporter dans La Paix, la patience, la Joie, la confiance, l'Amour !
nous n'avons pas a nous défendre pas plus que Christ ne s'est défendu :amen:

Rassure toi Théodoric, je ne te trouve pas dur I love you tu énonces des vérités et tu parles sincèrement j'apprécie beaucoup au contraire et cela me réconforte beaucoup donc Merci mille fois sunny

tu m'aides à grandir spirituellement et je comprends que le bonheur est dans l'oubli de sa petite personne. Il ne faut voir que Jésus le Bien-Aimé et le bien commun.

Avec le message que tu as écrit à fleurdoranger je suis également tout-à-fait d'accord.

C'est peut-être indiscret tu dis tellement de choses si vraies, claires et en correspondance avec la Foi que je me demande es tu prêtre ? as tu étudie la théologie ? si je suis trop curieuse tu n'es pas obligé de répondre.

Que le Seigneur te garde et te protège ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bonbons spirituels... Empty
MessageSujet: Re: Les bonbons spirituels...   Les bonbons spirituels... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bonbons spirituels...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices spirituels
» Les Exercices spirituels de saint Ignace
» Poèmes Spirituels de Sr Marie-Pierre
» Pokémon : qu'est-ce que c'est ?
» Église catholique - outils spirituels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: