DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Demande d'un sous forum de discernement des expériences

Aller en bas 
+3
Christine Müller-Revaz
Arnaud Dumouch
luna
7 participants
AuteurMessage
luna




Messages : 20
Inscription : 03/06/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty3/6/2005, 19:32

Bonjour à tous,
Je me permet de relancer ce debat qui m'a paru fort interessant dans les archives de ce site.
Nous pouvons, si vous le voulez, cadrer ce debat sur la question suivante :
L'experience de mort imminente change t'elle les hommes...
je souhaite egalement contribuer a une meilleure approche du sujet pour avoir vecue cette experience moi meme ;Je ne suis pas Theologienne,et je ne me permet en aucune façon de penser avoir les reponses a toutes les / MES questions aussi je souhaite partager un debat qui, je l'espere, sera fructueux...
A bientot j'espere pour cette conversation....

Luna
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty3/6/2005, 21:48

Chère Luna,
Merci de votre initiative.
Nous cherchons depuis longtemps quelqu'un ayant vécu une vraie et complète NDE.
L'un des débatteurs, Cristian, semblait plutôt avoir vécu un phénomène de voyage imaginaire qu'il a identifié à tort avec une NDE.

Habituellement, les témoins décrivent 5 phases, vécues lors d'un accident cardiaque et cérébral:

1- Une étonnante décorporation, une sortie avec un corps double qui voit et qui entend de manière objective ce qui se passe autour d'elle.
2- Tunnel entre deux monde
3- L'Etre de lumière physique et spirituel, dans lequel on se fond et dont l'amour et la vérité subjugue.
4- La venue des prches décédés.
5- Un retour aux étonnantes conséquences sur le sens qu'on donne à la vie.

Est-ce cela? Pouvez-vous confirmer?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
luna




Messages : 20
Inscription : 03/06/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 08:18

cher Arnaud ,mon experience n a pas ete aussi longue que vous le decrivez mais en contrepartie possede une particularite rare dans les nde ,c est a dire que j ai eu une preuve que ce n etait pas un TOUR DE MON CERVEAU qui aurait produit des substances chimiques capables de me mettre en etat hallucinatoire pendant cette experience.

De ce fait , je suis sure car j ai eu des temoignages de mon entourage que mon corps n etait pas dans la piece ou se trouvait mon esprit;
Ceci est arrive lors de l accouchement de mon fils et j ai compris une chose egalement importante ces jours la (car mes problemes ont durés plusieurs jours )CEST QUE LORQUE LE CORPS ET L ESPRIT SONT CONFRONTES A UNE SOUFFRANCE INSOUTENABLE IL EN RESULTE UNE ECHAPPATOIRE c est a dire une SORTIE DU CORPS QUI SE TROUVE EN SOUFFRANCE EXTREME;

De ce fait acceptez vous que je vous raconte mon experience ou la trouvez vous trop reduite car le medecin charge de m operer et les ciconstances ,ou plutot ce que j ai pu entendre pendant ma nde ont declenche mon retour dans mon corps car ces paroles ont ete pour moi comme un electrochoc ;
merci cher Arnaud de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 09:44

Chère Luna,

C'est justement cette première phase [parfaitement vérifiable par une méthode expérimentale simple] qui fonde et manifeste la validité des autres.

En effet, on peut opposer aux autres phases des arguments de subjectivité. Mais pas à la décorporation. En effet, comment serait-il possible qu'une substance anesthésiante du cerveau permette de faire autre chose que rêver?

Or, le rêve ne voit pas la réalité extérieure.

C'est pourquoi votre expérience, si vous voulez bien la décrire, est fondamentale.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christine Müller-Revaz




Messages : 19
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 10:37

Faîtes-le en privé. Il y a des choses que l'on ne devrait pas divulgué sur Internet, ceci en est une.
Chère Luna, c'est juste un conseil.
Christine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 11:06

Chère Christine,
Le discenement est lumière.
Et la lumière plait à Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christine Müller-Revaz




Messages : 19
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 13:12

Cher Arnaud

Citation :
Le discenement est lumière.
Et la lumière plait à Dieu.

Oui, la lumière plaît à Dieu.
Oui, le discernement est lumière que s'il vient de Dieu
non, le discernement des hommes ne peut être lumière, parce qu'il reste et restera une dimension humaine.

Ceux qui ont vu la lumière ne le divulgue pas forcément sur internet. Parce s'ils ont vu la lumière, ils ont été rempli d'une joie extrême pour tomber tout aussitôt dans un trou noir extrêmement douloureux; ils souffrent et cherchent à en parler pour ensuite comprendre qu'ils doivent se taire. Avoir la force de changer quelque chose dans leur vie et par-là, ils se retrouvent normaux par rapport à tous ceux qui essaient de changer quelque chose dans leur vie et qui connaissent les montagnes russes.

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 14:14

Chère Christine,

J'ai vécu une expérience de ce genre, et c'est vrai que je suis réticent à raconter cela sur un forum public. La raison est que ma description sera infiniment réductrice par rapport à ce que j'ai réellement vécu, et cela risque d'être mal compris.

Mais d'un autre côté, je suis revenu dans ce monde, et je me sens le devoir de témoigner. Il y a eu un avant et un après, puisque avant j'étais bouddhiste et maintenant chrétien. Mais dans l'expérience qui m'a été donné de vivre, il y a deux points qui sont en contradiction avec le dogme catholique, et je suis content d'avoir trouvé Arnaud avec qui je vais pouvoir en débattre.

Mais en privé pour le moment.. silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 14:36

Cher Louis, Vous connaissez mon mail
a.dumouch@free.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christine Müller-Revaz




Messages : 19
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty4/6/2005, 15:09

cher Louis
Oui, Arnaud est une bonne adresse.
Christine
Revenir en haut Aller en bas
luna




Messages : 20
Inscription : 03/06/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty5/6/2005, 14:03

chers Cristine, Arnaud et Louis
Nous sommes tous d accord sur un point au moins c est que ces experiences peuvent etres entendues par certaines personnes et pas d autres ,mais je pense qu il est maintenant FONDAMENTAL que certaines de ces choses (pas toutes bien sur ) soit donnees et je repete, DONNEES pour la conscience COLLECTIVE .
CHACUN EN FERA ENSUITE CE QUE BON LUI SEMBLE ,il est indispensable de donner chaque experience sans se soucier des consequences au niveau INDIVIDUEL ,c est en tous cas ce que je perçois ,et tant pis pour les reponses de septicisme que je recevrais par la suite, car si LA LUMIERE PLAIT A DIEU ? QU IL EN SOIT AINSI ;
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty5/6/2005, 14:44

Après reflexion, et concertation avec Arnaud, j'accepte d'écrire mon témoignage sur le forum.

Mais j'en profite pour faire une proposition :
il serait interessant d'ouvrir un nouveau forum (sous-forum à côté de "théologie spirituelle" et "discussions diverses") que l'on pourrait appeler "témoignages et expériences spirituelles" par exemple.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty5/6/2005, 15:20

Cher Louis

Tout à fait d'accord avec vous. Un 'sous-forum' pour témoignages et éxperiences spirituelles.

Et merci à tous ceux qui ont la générosité et l'ouverture pour partager ces témoignages publiquement. Thumright

Amitiés

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93467
Inscription : 19/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty5/6/2005, 15:47

Chère Maria,
A vous de bricoler cela. Vous êtes bien meilleure en informatique...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty5/6/2005, 16:24

Chers amis,


1- d'accord pour dire que Arnaud est une bonne adresse. J'en ai fait personnellement l'expérience.

2- Oui pour la création d'un "sous-forum".

3- Pour reprendre les propos de luna pour ajouter que les NDE est surtout une expérience de vie, un vécu individuel sur lequel nous devons nous appuyer les uns les autres pour en tirer la réalité, la vérité et tout sens positif comme négatif. C'est une expression de la vie telle que la vivent beaucoup de gens et nous devons en raconter et interpréter le sens, la vérité.
Il ne suffit pas d'y apposer une fin de non-recevoir scienfique ou autre intellectuelle. La question va bien en-deça et au-delà et pas seulement au plan théologique qu'a bien montré Arnaud.
Voici ma position de principe sur cette question.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
luna




Messages : 20
Inscription : 03/06/2005

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty5/6/2005, 19:51

chers amis je suis tout a fait d accord avec la proposition de Louis qui est une excellente idee ,peut etre que ce sous forum pourra receuillir des experiences plus qu interessantes pour la perception et l ouverture de nos consciences ,toutes les experiences etant la resultante( d apres moi )d une reminiscence d un savoir perdu c est ce savoir que finalement nous recherchons tous , a bientot luna .
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty26/3/2007, 22:15

;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty
MessageSujet: Re: Demande d'un sous forum de discernement des expériences   Demande d'un sous forum de discernement des expériences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'un sous forum de discernement des expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je demande le retrait des droits administratifs de Boulo sur cette section du forum, pour abus de pouvoir
» forum, j'ai trouvé un forum qui parle du climat
» Discernement à la vie monastique
» le discernement
» discernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: